Les 24H00 du MANS 2010
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La 56ème engagée...
L'ACO n'ayant plus de réserviste et la Spyker ayant déclaré forfait, elle a donc fait appel à l'écurie "Team Race Performance" avec une Radical Judd SR9 LMP2.
- Les pilotes, ravis on l'imagine, sont Pierre Bruneau, Marc Rostan et Ralph Meichtry.
>>Voici la photo de leur monture :
A priori, Michel Frey (son nom est sur la carrosserie) ne fera pas partie du team.
- Les pilotes, ravis on l'imagine, sont Pierre Bruneau, Marc Rostan et Ralph Meichtry.
>>Voici la photo de leur monture :
A priori, Michel Frey (son nom est sur la carrosserie) ne fera pas partie du team.
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Re: Les 24H00 du MANS 2010
Fabienne a écrit:coyote a écrit:salut Caliméro!!!cooltitanic a écrit:tu auras un gage au Mans
pourquoi toujours moi ????
Vous êtes comme qui dirait dans le même bateau tous les 2, nan ?
oui mais moi j'te previens que si le capitaine veut faire du sky nautique j'arrettes de ramer
faut pas deconner tout'd'meme j'mapelles pas Eve Unrude,,,,,,,
cooltitanic- Modérateur d'Honneur
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Re: Les 24H00 du MANS 2010
Henri Pescarolo, qui ne sera pas aux 24 Heures du Mans dans un rôle sportif cette saison, lance l’opération Pescarolo 2011. Celui qui a marqué de façon indélébile la classique mancelle veut revenir.
Henri Pescarolo, cette année, sera bien présent au Mans. Mais au micro d’Eurosport, pas sur le muret des stands et dans un rôle sportif. Très marqué par l’absence de Pescarolo Sport pour la 78e édition des 24 Heures, le recordman des participations à cette mythique course veut revenir en 2011. Pour cela, il lance un site, pescarolo2011.com, destiné à recueillir tous les messages de soutien, les conseils, les critiques de la part des passionnés d’endurance.
« 2010 sera la première fois depuis 44 ans que je ne serai pas acteur aux 24 Heures du Mans ! », confie Henri Pescarolo. « 33 fois au départ en tant que pilote et 4 fois vainqueur, 10 années à la tête de l’équipe Pescarolo Sport, et 3 fois sur le podium. Est-ce la fin de cette longue histoire ? 2010 sans les museaux verts des Pescarolo officielles sur la grille de départ, c’est pour moi et apparemment pour beaucoup de passionnés totalement intolérable. »
« Il y aura un grand vide dans la ligne des stands, les « verts » ne brilleront que par leur absence : les mecanos, les ingénieurs, les administratifs de l’une des meilleures des équipes d’endurance resteront chez eux le 13 juin prochain. Pour être sincère, je n’ai toujours pas compris pourquoi Pescarolo Sport a déclaré forfait pour les 2 Pescarolo LMP1 qualifiées d’office aux 24 Heures du Mans. Comme je l’ai déjà expliqué, je n’ai pas été consulté, ni aucun pilote, ni aucun membre de l’équipe lors de cette décision. Je constate que cela marque le début d’une reconversion d’où la compétition est ouvertement absente. La diversification vers la construction de voitures-écoles fut une excellente idée, mais elle devait s’ajouter à la compétition, pas la remplacer ! »
« Tout ce que j’ai construit avec mon équipe depuis 10 ans est maintenant en péril. Alors, gardez confiance, ne perdez pas espoir, continuez à nous soutenir, croyez que je fais et que je ferai tout ce qui est possible pour que l’histoire recommence en 2011. »
Outre les témoignages de soutiens d’anonymes passionnés de sport automobile, pescarolo2011.com recueille également les messages des « Pesc’Amis », personnes qui ont travaillé ou connaissent bien Henri Pescarolo. On retrouve ainsi les commentaires de Sébastien Bourdais, Stéphane Sarrazin, Romain Dumas, Manu Collard, Christophe Tinseau et bien d’autres…
Source: AutoHebdo.fr
Perso, j'y ais laissé un message de soutien. Et vous?
Henri Pescarolo, cette année, sera bien présent au Mans. Mais au micro d’Eurosport, pas sur le muret des stands et dans un rôle sportif. Très marqué par l’absence de Pescarolo Sport pour la 78e édition des 24 Heures, le recordman des participations à cette mythique course veut revenir en 2011. Pour cela, il lance un site, pescarolo2011.com, destiné à recueillir tous les messages de soutien, les conseils, les critiques de la part des passionnés d’endurance.
« 2010 sera la première fois depuis 44 ans que je ne serai pas acteur aux 24 Heures du Mans ! », confie Henri Pescarolo. « 33 fois au départ en tant que pilote et 4 fois vainqueur, 10 années à la tête de l’équipe Pescarolo Sport, et 3 fois sur le podium. Est-ce la fin de cette longue histoire ? 2010 sans les museaux verts des Pescarolo officielles sur la grille de départ, c’est pour moi et apparemment pour beaucoup de passionnés totalement intolérable. »
« Il y aura un grand vide dans la ligne des stands, les « verts » ne brilleront que par leur absence : les mecanos, les ingénieurs, les administratifs de l’une des meilleures des équipes d’endurance resteront chez eux le 13 juin prochain. Pour être sincère, je n’ai toujours pas compris pourquoi Pescarolo Sport a déclaré forfait pour les 2 Pescarolo LMP1 qualifiées d’office aux 24 Heures du Mans. Comme je l’ai déjà expliqué, je n’ai pas été consulté, ni aucun pilote, ni aucun membre de l’équipe lors de cette décision. Je constate que cela marque le début d’une reconversion d’où la compétition est ouvertement absente. La diversification vers la construction de voitures-écoles fut une excellente idée, mais elle devait s’ajouter à la compétition, pas la remplacer ! »
« Tout ce que j’ai construit avec mon équipe depuis 10 ans est maintenant en péril. Alors, gardez confiance, ne perdez pas espoir, continuez à nous soutenir, croyez que je fais et que je ferai tout ce qui est possible pour que l’histoire recommence en 2011. »
Outre les témoignages de soutiens d’anonymes passionnés de sport automobile, pescarolo2011.com recueille également les messages des « Pesc’Amis », personnes qui ont travaillé ou connaissent bien Henri Pescarolo. On retrouve ainsi les commentaires de Sébastien Bourdais, Stéphane Sarrazin, Romain Dumas, Manu Collard, Christophe Tinseau et bien d’autres…
Source: AutoHebdo.fr
Perso, j'y ais laissé un message de soutien. Et vous?
Re: Les 24H00 du MANS 2010
PRESENTATION DES PILOTES
A l’occasion de la 78e édition, les 24 Heures du Mans feront un petit bond dans le passé. En effet, la procédure de départ sera différente des années précédentes. En 2010, un clin d’œil sera fait aux traditionnels départs en épi, utilisé de 1925 à 1969.
Le samedi 12 juin, à 13h55, les pilotes seront positionnés, par trio, en face de leur monture, rangée en épi selon le classement établi après les qualifications. Pour chaque équipage, le pilote désigné pour prendre le départ sera casqué. Après le passage du trophée des vainqueurs, à 14h05, les deux pilotes non casqués rejoindront leurs mécaniciens. Le troisième homme restera le long de la ligne blanche, avant de traverser la piste à 14h15. Il aura alors sept minutes pour se sangler, avec l’aide des mécanos. C’est donc à 14h22 que chaque concurrent pourra s’élancer pour repasser par son stand.
Les autos reprendront ensuite leur place « habituelle » sur la grille pour un départ lancé, avant le passage de la Patrouille de France qui précédera le lancement du tour de chauffe.
ON va presque pouvoir tous les voir mais pour les photos de vos pilotes favoris c'est pas gagné a cause du monde et du temps
Anthony Megevand
A l’occasion de la 78e édition, les 24 Heures du Mans feront un petit bond dans le passé. En effet, la procédure de départ sera différente des années précédentes. En 2010, un clin d’œil sera fait aux traditionnels départs en épi, utilisé de 1925 à 1969.
Le samedi 12 juin, à 13h55, les pilotes seront positionnés, par trio, en face de leur monture, rangée en épi selon le classement établi après les qualifications. Pour chaque équipage, le pilote désigné pour prendre le départ sera casqué. Après le passage du trophée des vainqueurs, à 14h05, les deux pilotes non casqués rejoindront leurs mécaniciens. Le troisième homme restera le long de la ligne blanche, avant de traverser la piste à 14h15. Il aura alors sept minutes pour se sangler, avec l’aide des mécanos. C’est donc à 14h22 que chaque concurrent pourra s’élancer pour repasser par son stand.
Les autos reprendront ensuite leur place « habituelle » sur la grille pour un départ lancé, avant le passage de la Patrouille de France qui précédera le lancement du tour de chauffe.
ON va presque pouvoir tous les voir mais pour les photos de vos pilotes favoris c'est pas gagné a cause du monde et du temps
Anthony Megevand
cooltitanic- Modérateur d'Honneur
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Re: Les 24H00 du MANS 2010
32 Porsche engagées dans la Cup avec une 917 en exhibition...
Une manche de la Porsche Matmut Carrera Cup France sera disputée samedi de 10h à 10h40 avec pas moins de 32 concurrents sur le grand circuit. L'occasion de retrouver les habituels protagonistes, tels Anthony Beltoise, Fred Makowiecki, Ludovic Badey, etc... A noter que Jonathan Hirschi ne sera pas de la partie, le Suisse préférant se concentrer sur ses 24 Heures au volant de la Ford GT Matech Competition. Notons qu'à l'occasion du 40ème anniversaire de la première victoire de Porsche au Mans, la mythique Porsche 917 LH offerte par le constructeur allemand à l'ACO en 1972 a été rénovée et effectuera une démonstration aux mains de Gérard Larousse.
Ce sera peut etre avant mais je penses plutot APRES la course carrera cup mais quoiqu'il en soit n'hesitez pas a vous positionner sur le circuit pour voir et entendre le passage de la 917 surtout ceux qui n'etaient pas nés en 1971
Une manche de la Porsche Matmut Carrera Cup France sera disputée samedi de 10h à 10h40 avec pas moins de 32 concurrents sur le grand circuit. L'occasion de retrouver les habituels protagonistes, tels Anthony Beltoise, Fred Makowiecki, Ludovic Badey, etc... A noter que Jonathan Hirschi ne sera pas de la partie, le Suisse préférant se concentrer sur ses 24 Heures au volant de la Ford GT Matech Competition. Notons qu'à l'occasion du 40ème anniversaire de la première victoire de Porsche au Mans, la mythique Porsche 917 LH offerte par le constructeur allemand à l'ACO en 1972 a été rénovée et effectuera une démonstration aux mains de Gérard Larousse.
Ce sera peut etre avant mais je penses plutot APRES la course carrera cup mais quoiqu'il en soit n'hesitez pas a vous positionner sur le circuit pour voir et entendre le passage de la 917 surtout ceux qui n'etaient pas nés en 1971
cooltitanic- Modérateur d'Honneur
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Re: Les 24H00 du MANS 2010
Pirro touché par la ferveur du Mans
Emanuele Pirro, après avoir fait les beaux jours d’Audi, revient cette année pour les 24 Heures du Mans, au volant de la Lola Judd Coupé de Drayson Racing, aux côtés de Lors Paul Drayson et Jonny Cocker. Lors des vérifications techniques et administratives qui se terminent ce lundi, le pilote italien s’est montré touché de l’accueil qu’il a reçu. « Mon début de semaine au pesage est fantastique, je reçois de nombreux témoignages de sympathie de la part des fans et de connaissances qui me vont droit au cœur, les gens ne m’ont pas oublié, c’est même diabolique, reconnaît-il pour Le Mans.org. Je goûte cette expérience et je savoure au jour le jour la chance qui m’est offerte de revenir piloter au Mans dans cette équipe anglaise. »
Source: AutoHebdo.fr
En 2008, dans le guide des 24H du Mans de l'époque. Pirro disait que la 1ère fois qu'il était allé au Mans, c'était en 1981 et il raconta que cela s'était très mal passé. Il y eut 2 morts à l'époque, Pirro et son équipage ne terminèrent pas la course. Le pilote italien avait juré de ne plus y retourner mais... 17 ans après, Mercedes avait préparé un programme officiel et il y retourna! Emanuele changea complètement d'avis et tomba sous le charme du Mans. Faut dire qu'en 17 ans, les choses avaient considérablement changé! Comme quoi...
Emanuele Pirro, après avoir fait les beaux jours d’Audi, revient cette année pour les 24 Heures du Mans, au volant de la Lola Judd Coupé de Drayson Racing, aux côtés de Lors Paul Drayson et Jonny Cocker. Lors des vérifications techniques et administratives qui se terminent ce lundi, le pilote italien s’est montré touché de l’accueil qu’il a reçu. « Mon début de semaine au pesage est fantastique, je reçois de nombreux témoignages de sympathie de la part des fans et de connaissances qui me vont droit au cœur, les gens ne m’ont pas oublié, c’est même diabolique, reconnaît-il pour Le Mans.org. Je goûte cette expérience et je savoure au jour le jour la chance qui m’est offerte de revenir piloter au Mans dans cette équipe anglaise. »
Source: AutoHebdo.fr
En 2008, dans le guide des 24H du Mans de l'époque. Pirro disait que la 1ère fois qu'il était allé au Mans, c'était en 1981 et il raconta que cela s'était très mal passé. Il y eut 2 morts à l'époque, Pirro et son équipage ne terminèrent pas la course. Le pilote italien avait juré de ne plus y retourner mais... 17 ans après, Mercedes avait préparé un programme officiel et il y retourna! Emanuele changea complètement d'avis et tomba sous le charme du Mans. Faut dire qu'en 17 ans, les choses avaient considérablement changé! Comme quoi...
Re: Les 24H00 du MANS 2010
Pour se mettre un peu dans l'ambiance !
dom465- Messages : 12793
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Re: Les 24H00 du MANS 2010
Sébastien Bourdais participera ce week-end à ses huitième 24 Heures du Mans. Le Sarthois arrivera-t-il enfin à triompher sur ses terres ?
Il est l’enfant chéri du public manceau. Né non loin de la ligne droite des hunaudières, Sébastien Bourdais a fait ses débuts sur le circuit des 24 Heures en 1999, sur une Porsche 911 GT2 du team Larbre Compétition. Quatre participations au sein de l’équipe Pescarolo Sport suivront, puis, en 2007, Peugeot. Second, le quadruple champion Champcar ne pourra revenir en 2008 en raison de son engagement en F1 chez Toro Rosso. En 2009, il terminera à nouveau à la deuxième place, avec Franck Montagny et Stéphane Sarrazin, la victoire se refusant toujours à lui.
Cette année, le Manceau change d’équipiers. Il partagera le baquet de la Peugeot 908 HDi FAP numéro 3 avec son compatriote Simon Pagenaud et le Portugais Pedro Lamy.
« Avec Simon, on voit les choses de la même façon et le compromis a été facile à trouver, confie Bourdais dans les colonnes du guide des 24 Heures du Mans 2010 d’Autohebdo. On est copains, on sait comment l’autre fonctionne. Quant à Pedro, c’est vraiment le coéquipier idéal. On devrait l’appeler Mister Smile (Monsieur sourire, ndlr). Quelque soit la voiture, il sait optimiser son pilotage en conséquence. Si elle est bien pour les deux autres, il s’adapte. C’est le complément parfait, et bien plus que ça. Il prendra le départ, il est solide, ne lâche rien dans le trafic, ne commet pas de fautes… C’est le groupe dont je rêvais ».
Loin des tumultes l’entourant l’an passé alors qu’il roulait encore pour Toro Rosso en Formule 1, Sébastien Bourdais devrait être plus détendu qu'en 2009. Toutes les conditions sont donc réunies pour bien faire, d’autant plus que le trio reste sur une victoire aux 1000 km de Spa début mai.
Source: AutoHebdo.fr
Il est l’enfant chéri du public manceau. Né non loin de la ligne droite des hunaudières, Sébastien Bourdais a fait ses débuts sur le circuit des 24 Heures en 1999, sur une Porsche 911 GT2 du team Larbre Compétition. Quatre participations au sein de l’équipe Pescarolo Sport suivront, puis, en 2007, Peugeot. Second, le quadruple champion Champcar ne pourra revenir en 2008 en raison de son engagement en F1 chez Toro Rosso. En 2009, il terminera à nouveau à la deuxième place, avec Franck Montagny et Stéphane Sarrazin, la victoire se refusant toujours à lui.
Cette année, le Manceau change d’équipiers. Il partagera le baquet de la Peugeot 908 HDi FAP numéro 3 avec son compatriote Simon Pagenaud et le Portugais Pedro Lamy.
« Avec Simon, on voit les choses de la même façon et le compromis a été facile à trouver, confie Bourdais dans les colonnes du guide des 24 Heures du Mans 2010 d’Autohebdo. On est copains, on sait comment l’autre fonctionne. Quant à Pedro, c’est vraiment le coéquipier idéal. On devrait l’appeler Mister Smile (Monsieur sourire, ndlr). Quelque soit la voiture, il sait optimiser son pilotage en conséquence. Si elle est bien pour les deux autres, il s’adapte. C’est le complément parfait, et bien plus que ça. Il prendra le départ, il est solide, ne lâche rien dans le trafic, ne commet pas de fautes… C’est le groupe dont je rêvais ».
Loin des tumultes l’entourant l’an passé alors qu’il roulait encore pour Toro Rosso en Formule 1, Sébastien Bourdais devrait être plus détendu qu'en 2009. Toutes les conditions sont donc réunies pour bien faire, d’autant plus que le trio reste sur une victoire aux 1000 km de Spa début mai.
Source: AutoHebdo.fr
Résultats 1ère séance d'essais => 10 meilleurs
Pos Num Team Pilotes Voiture Temps
1 3 Peugeot Sport Total LAMY Pedro/BOURDAIS Sebastien/PAGENAUD Peugeot 908 HDi - FAP 3:19.711
2 1 Team Peugeot Total GENE Marc/WURZ Alexander/DAVIDSON Anthony Peugeot 908 HDi - FAP 3:20.317
3 2 Team Peugeot Total MONTAGNY Franck/SARRAZIN Stephane/MINASSIAN Peugeot 908 HDi - FAP 3:20.325
4 4 Team Oreca Matmut PANIS Olivier/LAPIERRE Nicolas/DUVAL Loic Peugeot 908 HDi - FAP 3:21.192
5 9 Audi Sport North America BERNHARD Timo/DUMAS Romain/ROCKENFELLER Audi R15 TDI 3:23.578
6 8 Audi Sport Team Joest FAESSLER Marcel/LOTTERER Andre/TRELUYER Audi R15 TDI 3:24.430
7 7 Audi Sport Team Joest CAPELLO Dindo/KRISTENSEN Tom/McNISH Allan Audi R15 TDI 3:24.688
8 007 Aston Martin Racing FERNANDEZ Adrian/MUCKE Stefan/PRIMAT Harold Lola Aston Martin 3:26.680
9 009 Aston Martin Racing BARAZI Juan/HANCOCK Sam/TURNER Darren Lola Aston Martin 3:26.747
10 008 Signature Plus RAGUES Pierre/MAILLEUX Franck/ICKX Vanina Lola Aston Martin 3:29.774
1 3 Peugeot Sport Total LAMY Pedro/BOURDAIS Sebastien/PAGENAUD Peugeot 908 HDi - FAP 3:19.711
2 1 Team Peugeot Total GENE Marc/WURZ Alexander/DAVIDSON Anthony Peugeot 908 HDi - FAP 3:20.317
3 2 Team Peugeot Total MONTAGNY Franck/SARRAZIN Stephane/MINASSIAN Peugeot 908 HDi - FAP 3:20.325
4 4 Team Oreca Matmut PANIS Olivier/LAPIERRE Nicolas/DUVAL Loic Peugeot 908 HDi - FAP 3:21.192
5 9 Audi Sport North America BERNHARD Timo/DUMAS Romain/ROCKENFELLER Audi R15 TDI 3:23.578
6 8 Audi Sport Team Joest FAESSLER Marcel/LOTTERER Andre/TRELUYER Audi R15 TDI 3:24.430
7 7 Audi Sport Team Joest CAPELLO Dindo/KRISTENSEN Tom/McNISH Allan Audi R15 TDI 3:24.688
8 007 Aston Martin Racing FERNANDEZ Adrian/MUCKE Stefan/PRIMAT Harold Lola Aston Martin 3:26.680
9 009 Aston Martin Racing BARAZI Juan/HANCOCK Sam/TURNER Darren Lola Aston Martin 3:26.747
10 008 Signature Plus RAGUES Pierre/MAILLEUX Franck/ICKX Vanina Lola Aston Martin 3:29.774
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Essais...infos complémentaires...
42ème N°38 Pegasus Racing SCHELL Julien/DA ROCHA Frederic/ZOLLINGER Norma Judd Temps > 4:03.784
30ème N°72 Luc Alphand Aventures POLICAND Jerome/GREGOIRE Stephan/HART Corvette C6.R Temps > 3:58.906
> La famille Mansell est 16ème avec sa GINETTA
> Alesi, Fisichella et Vilander sont 39ème sur leur Ferrari
> Le trio féminin sur leur Ford GT, est 52ème
> La 1ère Pescarolo-Judd est 19ème
30ème N°72 Luc Alphand Aventures POLICAND Jerome/GREGOIRE Stephan/HART Corvette C6.R Temps > 3:58.906
> La famille Mansell est 16ème avec sa GINETTA
> Alesi, Fisichella et Vilander sont 39ème sur leur Ferrari
> Le trio féminin sur leur Ford GT, est 52ème
> La 1ère Pescarolo-Judd est 19ème
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Re: Les 24H00 du MANS 2010
Merci Bruno! J'ai suivi la séance hier soir en direct sur le site officiel des 24h du Mans ! Je vais appeler Fred aujourd'hui pour lui demander comment se sont passés ces essais !
vtec- Messages : 5423
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Age : 72
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX, landes)
Re: Les 24H00 du MANS 2010
2 vidéos vite fait pas le temps de créer un topic essais.Tout va bien il fait super beau,très beau comme dirait coyote.
nairboul- Messages : 8951
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Age : 51
Localisation : champagné
Re: Les 24H00 du MANS 2010
Salut et merci, Nairboul... Bonjour à tout le monde.
_________________
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon... JCVD"
Re: Les 24H00 du MANS 2010
Salut à tous nos envoyés spéciaux et merci pour les vidéos Nairboul !! :D
_________________
Retour de la journée "TEST" en 2011 !
=> L’ACO vient d’annoncer que la journée test serait réintroduite au programme des 24 Heures du Mans dès l’année prochaine.
> Cette journée se déroulera en Avril ou en Mai et permettra aux écuries de tester leurs voitures avec le nouveau règlement qui sera rentré en vigueur.
- L’édition 2011 se déroulera le 11 et le 12 juin.
Source : Autohebdo.fr
> Cette journée se déroulera en Avril ou en Mai et permettra aux écuries de tester leurs voitures avec le nouveau règlement qui sera rentré en vigueur.
- L’édition 2011 se déroulera le 11 et le 12 juin.
Source : Autohebdo.fr
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Réglement 2011
Réglementation 24 Heures du Mans 2011
10/06/2010
11h39
- Actu Auto
L’ACO souhaite donner aux constructeurs la plus grande liberté possible pour l’utilisation et le développement de tels systèmes, en mettant en place un certain nombre de mesures de contrôle. Les systèmes de récupération d’énergie seront admis, à condition de respecter les règles suivantes :
* Récupération et restitution de l’énergie sur deux roues, choix de l’essieu (AV ou AR) libre.
* Quantité d’énergie maximum restituée entre deux freinages : 500 kJ.
* Stockage de l’énergie : électrique ou mécanique.
* Système commandé par la pédale d’accélérateur uniquement (bouton « push to pass » interdit).
* Cahier des charges « sécurité hybride » défini par l’ACO.
* Autres moyens de récupération d’énergie autorisés : échappement, chaleur moteur, amortisseurs, etc.), sous réserve du respect du cahier des charges défini par l’ACO (sécurité, interdiction d’aide au pilotage, évaluation du gain apporté par le système, réduction de la consommation et des émissions de CO2).
* Les systèmes de récupération d’énergie par les freins ne doivent pas être actifs dans les courbes (interdiction de l’aide au pilotage).
* Réduction de la capacité du réservoir : 2 litres de moins pour les essences et les diesels.
* Test de la « pit lane » obligatoire pour les voitures de la catégorie hybride, selon Art 1 / Définitions, § 1.12 du règlement technique LM P1 & LM P2 de l’ACO. Lequel stipule qu’une voiture appartenant à cette catégorie doit pouvoir se déplacer sur toute la longueur de la voie des stands (400 m.) à 60 km/h, à l’aide de la seule propulsion générée par son système hybride.
PROTOTYPES LM P1 & LM P2
Réduction de la puissance des moteurs et donc des performances : le nouveau règlement suit l’évolution actuelle de l’automobile par rapport à l’environnement.
Comme annoncé il y a deux ans, les moteurs des LM P1 verront leur cylindrée réduite. Compte tenu du contexte économique, et afin d’assurer une période de transition, le règlement 2011, pour les 24 Heures du Mans, l’ILMC, ALMS, LMS et Asian, a été aménagé. Il prévoit le maintien, pour une année, des LM P1 version 2010, avec ajustement de leurs performances par rapport aux nouveaux modèles 2011. Le développement des châssis actuels étant gelé au 31/12/2010.
* LM P2 « Low Cost » exclusivement animés par des moteurs issus de la Production, et règlement moteur proche du LM GT2.
* Prix plafonnés : celui du moteur ne pourra excéder 75 000 €, le prix de vente du châssis complet avec options, hors moteur, sera de 325 000 € maximum, soit 400.000 € pour une voiture complète.
* Vie minimale du moteur : l’exploitation-moteur entre deux révisions est fixé à 30 heures en 2011, 40 heures en 2012 et 50 heures en 2013.
Les LM P2 actuelles pourront encore courir en 2011 à 3 conditions :
* 1. Montage d’un nouveau moteur issu de la Production.
* 2. Gel du développement du châssis au 31.12.2010.
* 3. Ajustement des performances par rapport aux nouveaux modèles 2011.
CREATION DE LA CATEGORIE GT ENDURANCE
La catégorie LM GT1 ne sera pas reconduite en 2011, pour les trois raisons suivantes :
* Calendrier FIA GT et Le Mans souvent incompatibles.
* Peu de GT1 inscrites dans les séries Le Mans.
* GT1 actuelles plus tournées sur les courses sprint qu’endurance.
C’est pourquoi l’ACO, afin de bâtir une grande catégorie GT Endurance, en accord avec les constructeurs GT impliqués, a défini une réglementation unique pour la période 2011-2013. Cette réglementation est établie sur la base des GT2 répondant au règlement ACO 2009, avec les aménagements suivants :
* Autorisation des palettes au volant (paddleshift).
* 1 évolution par an autorisée.
* 2 évolutions par an autorisées pour les nouvelles voitures.
* Mesures visant à abaisser la vitesse de pointe, sans réduire la puissance.
Le GT Endurance concernera un seul type de voiture, mais sera scindé en deux classes :
* GT Endurance « PRO » : catégorie professionnelle, voitures et pilotes libres
* GT Endurance « AM » : voitures de plus d’un an, et au minimum deux pilotes classés dans les catégories « bronze » ou « argent » (cf règlement LM P2 LMS 2010).
* Green X en PROTOTYPE et en GT
* Réduction de la consommation de pneus (comme en 2009 et 2010)
* Réduction des émissions sonores (De 112DB en 2010 a 110DB en 2011)
Source: ACO lemans.org
10/06/2010
11h39
- Actu Auto
L’ACO souhaite donner aux constructeurs la plus grande liberté possible pour l’utilisation et le développement de tels systèmes, en mettant en place un certain nombre de mesures de contrôle. Les systèmes de récupération d’énergie seront admis, à condition de respecter les règles suivantes :
* Récupération et restitution de l’énergie sur deux roues, choix de l’essieu (AV ou AR) libre.
* Quantité d’énergie maximum restituée entre deux freinages : 500 kJ.
* Stockage de l’énergie : électrique ou mécanique.
* Système commandé par la pédale d’accélérateur uniquement (bouton « push to pass » interdit).
* Cahier des charges « sécurité hybride » défini par l’ACO.
* Autres moyens de récupération d’énergie autorisés : échappement, chaleur moteur, amortisseurs, etc.), sous réserve du respect du cahier des charges défini par l’ACO (sécurité, interdiction d’aide au pilotage, évaluation du gain apporté par le système, réduction de la consommation et des émissions de CO2).
* Les systèmes de récupération d’énergie par les freins ne doivent pas être actifs dans les courbes (interdiction de l’aide au pilotage).
* Réduction de la capacité du réservoir : 2 litres de moins pour les essences et les diesels.
* Test de la « pit lane » obligatoire pour les voitures de la catégorie hybride, selon Art 1 / Définitions, § 1.12 du règlement technique LM P1 & LM P2 de l’ACO. Lequel stipule qu’une voiture appartenant à cette catégorie doit pouvoir se déplacer sur toute la longueur de la voie des stands (400 m.) à 60 km/h, à l’aide de la seule propulsion générée par son système hybride.
PROTOTYPES LM P1 & LM P2
Réduction de la puissance des moteurs et donc des performances : le nouveau règlement suit l’évolution actuelle de l’automobile par rapport à l’environnement.
Comme annoncé il y a deux ans, les moteurs des LM P1 verront leur cylindrée réduite. Compte tenu du contexte économique, et afin d’assurer une période de transition, le règlement 2011, pour les 24 Heures du Mans, l’ILMC, ALMS, LMS et Asian, a été aménagé. Il prévoit le maintien, pour une année, des LM P1 version 2010, avec ajustement de leurs performances par rapport aux nouveaux modèles 2011. Le développement des châssis actuels étant gelé au 31/12/2010.
* LM P2 « Low Cost » exclusivement animés par des moteurs issus de la Production, et règlement moteur proche du LM GT2.
* Prix plafonnés : celui du moteur ne pourra excéder 75 000 €, le prix de vente du châssis complet avec options, hors moteur, sera de 325 000 € maximum, soit 400.000 € pour une voiture complète.
* Vie minimale du moteur : l’exploitation-moteur entre deux révisions est fixé à 30 heures en 2011, 40 heures en 2012 et 50 heures en 2013.
Les LM P2 actuelles pourront encore courir en 2011 à 3 conditions :
* 1. Montage d’un nouveau moteur issu de la Production.
* 2. Gel du développement du châssis au 31.12.2010.
* 3. Ajustement des performances par rapport aux nouveaux modèles 2011.
CREATION DE LA CATEGORIE GT ENDURANCE
La catégorie LM GT1 ne sera pas reconduite en 2011, pour les trois raisons suivantes :
* Calendrier FIA GT et Le Mans souvent incompatibles.
* Peu de GT1 inscrites dans les séries Le Mans.
* GT1 actuelles plus tournées sur les courses sprint qu’endurance.
C’est pourquoi l’ACO, afin de bâtir une grande catégorie GT Endurance, en accord avec les constructeurs GT impliqués, a défini une réglementation unique pour la période 2011-2013. Cette réglementation est établie sur la base des GT2 répondant au règlement ACO 2009, avec les aménagements suivants :
* Autorisation des palettes au volant (paddleshift).
* 1 évolution par an autorisée.
* 2 évolutions par an autorisées pour les nouvelles voitures.
* Mesures visant à abaisser la vitesse de pointe, sans réduire la puissance.
Le GT Endurance concernera un seul type de voiture, mais sera scindé en deux classes :
* GT Endurance « PRO » : catégorie professionnelle, voitures et pilotes libres
* GT Endurance « AM » : voitures de plus d’un an, et au minimum deux pilotes classés dans les catégories « bronze » ou « argent » (cf règlement LM P2 LMS 2010).
* Green X en PROTOTYPE et en GT
* Réduction de la consommation de pneus (comme en 2009 et 2010)
* Réduction des émissions sonores (De 112DB en 2010 a 110DB en 2011)
Source: ACO lemans.org
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 48
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
Re: Les 24H00 du MANS 2010
Résultat des qualifications - Grille de départ.
1 3 LMP1 Peugeot 908 HDi Team Peugeot Total Lamy/Bourdais/Pagenaud 3.19.711
2 1 LMP1 Peugeot 908 HDi Team Peugeot Total Gene/Wurz/Davidson 3.20.317 +0.606
3 2 LMP1 Peugeot 908 HDi Team Peugeot Total Montagny/Sarrazin/Minassian 3.20.325 +0.614
4 4 LMP1 Peugeot 908 HDi Team Oreca Matmut Panis/Lapierre/Duval 3.21.192 +1.481
5 9 LMP1 Audi R15 TDI Audi Sport N. America Bernhard/Dumas/Rockenfeller 3.21.981 +2.270
6 7 LMP1 Audi R15 TDI Audi Sport T. Joest Capello/Kristensen/McNish 3.22.176 +2.465
7 8 LMP1 Audi R15 TDI Audi Sport T. Joest Fassler/Lotterer/Treluyer 3.23.605 +3.894
8 007 LMP1 Lola Aston Martin Aston Martin Racing Primat/Mucke/Fernandez 3.26.680 +6.969
9 009 LMP1 Lola Aston Martin Aston Martin Racing Turner/Barazi/Hancock 3.26.747 +7.036
10 6 LMP1 Oreca AIM AIM Oreca Matmut Ayari/Andre/Meyrick 3.29.506 +9.795
11 008 LMP1 Lola Aston Martin Signature Plus Ragues/Ickx/Mailleux 3.29.774 +10.063
12 14 LMP1 Audi R10 Kolles Albers/Tucker/Rodrigues 3.30.907 +11.196
13 15 LMP1 Audi R10 Kolles Bakkerud/Jarvis/Bouchut 3.31.661 +11.950
14 11 LMP1 Lola Judd Coupe Drayson Racing Drayson/Cocker/Pirro 3.31.862 +11.151
15 42 LMP2 HPD ARX.01 Strakka Racing Leventis/Watts/Kane 3.33.079 +13.368
16 12 LMP1 Lola Rebellion Rebellion Racing Prost/Jani/Andretti 3.33.490 +13.779
17 26 LMP2 HPD ARX.01 Highcroft Racing Brabham/Franchitti/Werner 3.34.537 +14.826
18 5 LMP1 Ginetta-Zytek 09S Beechdean Mansell N. Mansell/G. Mansell/L. Mansell 3.36.897 +17.186
19 13 LMP1 Lola Rebellion Rebellion Racing Belicchi/Boullion/Smith 3.37.093 +17.382
20 25 LMP2 Lola HPD Coupe RML Newton/Erdos/Wallace 3.39.648 +19.937
Tableau complet (Source www.lemans.org)
1 3 LMP1 Peugeot 908 HDi Team Peugeot Total Lamy/Bourdais/Pagenaud 3.19.711
2 1 LMP1 Peugeot 908 HDi Team Peugeot Total Gene/Wurz/Davidson 3.20.317 +0.606
3 2 LMP1 Peugeot 908 HDi Team Peugeot Total Montagny/Sarrazin/Minassian 3.20.325 +0.614
4 4 LMP1 Peugeot 908 HDi Team Oreca Matmut Panis/Lapierre/Duval 3.21.192 +1.481
5 9 LMP1 Audi R15 TDI Audi Sport N. America Bernhard/Dumas/Rockenfeller 3.21.981 +2.270
6 7 LMP1 Audi R15 TDI Audi Sport T. Joest Capello/Kristensen/McNish 3.22.176 +2.465
7 8 LMP1 Audi R15 TDI Audi Sport T. Joest Fassler/Lotterer/Treluyer 3.23.605 +3.894
8 007 LMP1 Lola Aston Martin Aston Martin Racing Primat/Mucke/Fernandez 3.26.680 +6.969
9 009 LMP1 Lola Aston Martin Aston Martin Racing Turner/Barazi/Hancock 3.26.747 +7.036
10 6 LMP1 Oreca AIM AIM Oreca Matmut Ayari/Andre/Meyrick 3.29.506 +9.795
11 008 LMP1 Lola Aston Martin Signature Plus Ragues/Ickx/Mailleux 3.29.774 +10.063
12 14 LMP1 Audi R10 Kolles Albers/Tucker/Rodrigues 3.30.907 +11.196
13 15 LMP1 Audi R10 Kolles Bakkerud/Jarvis/Bouchut 3.31.661 +11.950
14 11 LMP1 Lola Judd Coupe Drayson Racing Drayson/Cocker/Pirro 3.31.862 +11.151
15 42 LMP2 HPD ARX.01 Strakka Racing Leventis/Watts/Kane 3.33.079 +13.368
16 12 LMP1 Lola Rebellion Rebellion Racing Prost/Jani/Andretti 3.33.490 +13.779
17 26 LMP2 HPD ARX.01 Highcroft Racing Brabham/Franchitti/Werner 3.34.537 +14.826
18 5 LMP1 Ginetta-Zytek 09S Beechdean Mansell N. Mansell/G. Mansell/L. Mansell 3.36.897 +17.186
19 13 LMP1 Lola Rebellion Rebellion Racing Belicchi/Boullion/Smith 3.37.093 +17.382
20 25 LMP2 Lola HPD Coupe RML Newton/Erdos/Wallace 3.39.648 +19.937
Tableau complet (Source www.lemans.org)
Dernière édition par Admin le Ven 11 Juin - 16:05, édité 2 fois
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"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon... JCVD"
Re: Les 24H00 du MANS 2010
Henri Pescarolo, correspondant des 24 Heures du Mans pour l’Equipe et Eurosport, a délaissé le muret des stands pour la salle de presse du circuit sarthois. S’il a accepté ces missions, le quadruple vainqueur de l’épreuve est toujours très déçu.
Henri, on vous retrouve en salle de presse, consultant pour les 24 Heures. Que ressentez-vous lorsque vous voyez les voitures passer en bas ?
C’est intolérable. C’est une catastrophe pour moi. Je n’arrive pas à m’en remettre. J’essaie de faire correctement ce à quoi je me suis engagé en tant que consultant. Mais je suis détruit moralement. Je me vois tellement en bas avec mon équipe, ma voiture, ce qu’on aurait pu faire, ce qu’on aurait dû faire… C’est vraiment très dur à supporter.
La déception ne s’estompe donc pas. Votre regret se renforce au fil des heures ?
Oui, bien sûr. Plus les heures passent, plus je me dis que, quand on tombe entre les mains d’un incompétent, de quelqu’un de parfaitement malhonnête – ce qui est le cas de celui qui a repris mon écurie (Jean Py, ndlr) -, c’était difficile de prévoir ce qui allait se passer. Si j’avais pu anticiper un peu et deviner quelles étaient ses motivations, ou son manque de motivation, il aurait fallu qu’on s’organise différemment. Maintenant, c’est trop tard. Je n’ai jamais imaginé que les voitures qui étaient pré-qualifiées d’office seraient déclarées forfait. C’était impensable. J’ai beaucoup de regret, de tristesse. Surtout pour l’équipe, qui est en train de tourner en rond dans l’atelier, à ne rien faire, avec deux voitures sous bâche et des beaux projets qui s’évaporent.
Autre élément qui doit renforcer votre regret, on sent qu’il y avait la place pour bien faire…
Quand je vois ce qu’ont fait les voitures ‘essence’, on aurait pu faire quelque chose de bien. Bon, on aurait été loin derrière les diesel, car ces voitures ont évolué de manière complètement incontrôlée. Mais on aurait été devant les Aston. Ca nous aurait mis dans une position intéressante pour faire la course.
L’objectif est de revenir en 2011…
Oui, mon objectif est d’essayer de ne pas mourir tout de suite. Je me bagarre comme un fou pour essayer de retrouver de l’argent. En ce moment, le contexte n’est pas trop favorable. Trouver des budgets, c’est difficile, mais c’est l’objectif.
Vous avez lancé un site pour soutenir votre projet 2011. Etes-vous touché par les messages de soutien que vous recevez ?
Oui, bien sûr. On a fait ça car on recevait tant de demandes de gens qui voulaient s’exprimer qu’on leur a mis un outil à disposition. Effectivement, ça fait chaud au cœur de voir à quel point les gens s’étaient identifiés à Pescarolo Sport, à quel point ils nous supportaient et nous aimaient. Ca peut être, pour moi, une bonne manière de démontrer à des partenaires potentiels que, si grâce à eux, Pescarolo Sport redémarre, il y aura une vague d’enthousiasme autour de ce projet dont ils pourront bénéficier. Mais c’est sûr que ça fait chaud au cœur.
On voit une banderole, en face de la ligne des stands : « Le Mans sans Pesca, c’est pas Le Mans ». Ca doit faire plaisir également…
Oui, on a beaucoup de supporters. Toute la Sarthe s’est identifiée à cette voiture verte parce qu’elle est verte à cause de mon casque, ce sont mes couleurs. Mais elle est verte à cause des couleurs de la Sarthe aussi. C’est vrai qu’on avait notre bande de supporters devant les stands, depuis plusieurs années, et ils sont quand même là cette année, pour nous attendre.
Source: AutoHebdo.fr
Henri, on vous retrouve en salle de presse, consultant pour les 24 Heures. Que ressentez-vous lorsque vous voyez les voitures passer en bas ?
C’est intolérable. C’est une catastrophe pour moi. Je n’arrive pas à m’en remettre. J’essaie de faire correctement ce à quoi je me suis engagé en tant que consultant. Mais je suis détruit moralement. Je me vois tellement en bas avec mon équipe, ma voiture, ce qu’on aurait pu faire, ce qu’on aurait dû faire… C’est vraiment très dur à supporter.
La déception ne s’estompe donc pas. Votre regret se renforce au fil des heures ?
Oui, bien sûr. Plus les heures passent, plus je me dis que, quand on tombe entre les mains d’un incompétent, de quelqu’un de parfaitement malhonnête – ce qui est le cas de celui qui a repris mon écurie (Jean Py, ndlr) -, c’était difficile de prévoir ce qui allait se passer. Si j’avais pu anticiper un peu et deviner quelles étaient ses motivations, ou son manque de motivation, il aurait fallu qu’on s’organise différemment. Maintenant, c’est trop tard. Je n’ai jamais imaginé que les voitures qui étaient pré-qualifiées d’office seraient déclarées forfait. C’était impensable. J’ai beaucoup de regret, de tristesse. Surtout pour l’équipe, qui est en train de tourner en rond dans l’atelier, à ne rien faire, avec deux voitures sous bâche et des beaux projets qui s’évaporent.
Autre élément qui doit renforcer votre regret, on sent qu’il y avait la place pour bien faire…
Quand je vois ce qu’ont fait les voitures ‘essence’, on aurait pu faire quelque chose de bien. Bon, on aurait été loin derrière les diesel, car ces voitures ont évolué de manière complètement incontrôlée. Mais on aurait été devant les Aston. Ca nous aurait mis dans une position intéressante pour faire la course.
L’objectif est de revenir en 2011…
Oui, mon objectif est d’essayer de ne pas mourir tout de suite. Je me bagarre comme un fou pour essayer de retrouver de l’argent. En ce moment, le contexte n’est pas trop favorable. Trouver des budgets, c’est difficile, mais c’est l’objectif.
Vous avez lancé un site pour soutenir votre projet 2011. Etes-vous touché par les messages de soutien que vous recevez ?
Oui, bien sûr. On a fait ça car on recevait tant de demandes de gens qui voulaient s’exprimer qu’on leur a mis un outil à disposition. Effectivement, ça fait chaud au cœur de voir à quel point les gens s’étaient identifiés à Pescarolo Sport, à quel point ils nous supportaient et nous aimaient. Ca peut être, pour moi, une bonne manière de démontrer à des partenaires potentiels que, si grâce à eux, Pescarolo Sport redémarre, il y aura une vague d’enthousiasme autour de ce projet dont ils pourront bénéficier. Mais c’est sûr que ça fait chaud au cœur.
On voit une banderole, en face de la ligne des stands : « Le Mans sans Pesca, c’est pas Le Mans ». Ca doit faire plaisir également…
Oui, on a beaucoup de supporters. Toute la Sarthe s’est identifiée à cette voiture verte parce qu’elle est verte à cause de mon casque, ce sont mes couleurs. Mais elle est verte à cause des couleurs de la Sarthe aussi. C’est vrai qu’on avait notre bande de supporters devant les stands, depuis plusieurs années, et ils sont quand même là cette année, pour nous attendre.
Source: AutoHebdo.fr
WARM-UP : McNish meilleur temps
=> Allan McNish (Audi R15 TDI n°7) a fait le meilleur chrono, en 3’51’’401, du warm-up des 24 Heures du Mans.
> Le pilote Audi, redoutablement rapide dans la Sarthe, a été le plus véloce sur piste mouillée.
- Il a devancé Marc Gené (Peugeot 908 HDi FAP n°1, 3’52’’495). Départ des 24 Heures du Mans dans cinq heures.
Source : AutoHebdo.fr
> Le pilote Audi, redoutablement rapide dans la Sarthe, a été le plus véloce sur piste mouillée.
- Il a devancé Marc Gené (Peugeot 908 HDi FAP n°1, 3’52’’495). Départ des 24 Heures du Mans dans cinq heures.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Re: Les 24H00 du MANS 2010
Attention a ces résultats! La piste était humide lors du warm-up !
vtec- Messages : 5423
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 72
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX, landes)
Re: Les 24H00 du MANS 2010
Pu-ain...c'est vachement chaud ce 1er tour !!!!
La LOLA N°19 déjà arrêtée sur la piste...
La LOLA N°19 déjà arrêtée sur la piste...
_________________
Re: Les 24H00 du MANS 2010
Safety Car : Nigel Mansell tape (pas très fort).... et est emmené sur une civière, même si à priori rien de grave...
Un peu surprenant comme incident...un malaise ?
Un peu surprenant comme incident...un malaise ?
_________________
Re: Les 24H00 du MANS 2010
Oui, j'ai vu ca! Ca veut dire que ses fils ne pourront pas prendre le volant non?
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