Les 24H00 du MANS 2010
+18
vtec
boubou
Fabienne
nairboul
Johan
Thomas Milton
dom465
yoyot
todd kelly
nomeg1
philbaetz
dessinateur
Texas-89
coyote
McLaren
Hadzufel
cooltitanic
BRUNO935K3
22 participants
Page 1 sur 11
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Les 24H00 du MANS 2010
L'Actualité , l'Histoire et tout ce qui se rapporte à la plus grande course du monde...c'est ici !
Dernière édition par BRUNO935K3 le Ven 27 Sep - 19:22, édité 3 fois
Re: Les 24H00 du MANS 2010
Cette année je vais avoir les yeux de chimene pour la 61 et la 70 pourvu qu'elles tournent j'usqu'au bout
et meme si sur la 61 il n'y a pas le nom de LA troisieme pilote ils ont dit a la presentation qu'ils allaient tout faire pour que l'equipage soit 100% feminin
Ce sera ma preferée cette année
et meme si sur la 61 il n'y a pas le nom de LA troisieme pilote ils ont dit a la presentation qu'ils allaient tout faire pour que l'equipage soit 100% feminin
Ce sera ma preferée cette année
cooltitanic- Modérateur d'Honneur
- Messages : 6952
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : lorient
Re: Les 24H00 du MANS 2010
cooltitanic a écrit:Cette année je vais avoir les yeux de chimene pour la 61 et la 70 pourvu qu'elles tournent j'usqu'au bout
et meme si sur la 61 il n'y a pas le nom de LA troisieme pilote ils ont dit a la presentation qu'ils allaient tout faire pour que l'equipage soit 100% feminin
Ce sera ma preferée cette année
La Famille COOL en course ?
_________________
Re: Les 24H00 du MANS 2010
Non juste un sentiment de retour a 68 et 69 quand les gt40 etaient si bellesBRUNO935K3 a écrit:cooltitanic a écrit:Cette année je vais avoir les yeux de chimene pour la 61 et la 70 pourvu qu'elles tournent j'usqu'au bout
et meme si sur la 61 il n'y a pas le nom de LA troisieme pilote ils ont dit a la presentation qu'ils allaient tout faire pour que l'equipage soit 100% feminin
Ce sera ma preferée cette année
La Famille COOL en course ?
je me suis toujours demander pourquoi elles n'etaient plus la et j'ai hate de voir leurs filles refaire le pelerinage Manceau
cooltitanic- Modérateur d'Honneur
- Messages : 6952
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : lorient
le n°13 ?
Salut, cette anné, il semble que le Rebellion Racing qui l'à.
Je me demandais juste, comme vous le savez, ce numéro porte soit-disant "malheur" à ceux qui le portent, mais perso je ne suis pas de cet avis.
donc je me demandais juste si il fallait encore les accords de toutes les équipes, pour que le n°13 puisse prendre place sur la grille de départ?
Je vous le demande, car il n'y a pas de n°13 en monoplaces, en tourisme, ni en rallye. alors si vous pouviez me répondre, merci.
Je me demandais juste, comme vous le savez, ce numéro porte soit-disant "malheur" à ceux qui le portent, mais perso je ne suis pas de cet avis.
donc je me demandais juste si il fallait encore les accords de toutes les équipes, pour que le n°13 puisse prendre place sur la grille de départ?
Je vous le demande, car il n'y a pas de n°13 en monoplaces, en tourisme, ni en rallye. alors si vous pouviez me répondre, merci.
Hadzufel- Messages : 9084
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 34
Localisation : Chateau-Thebaud
Re: Les 24H00 du MANS 2010
Hadzufel a écrit:Salut, cette anné, il semble que le Rebellion Racing qui l'à.
Je me demandais juste, comme vous le savez, ce numéro porte soit-disant "malheur" à ceux qui le portent, mais perso je ne suis pas de cet avis.
donc je me demandais juste si il fallait encore les accords de toutes les équipes, pour que le n°13 puisse prendre place sur la grille de départ?
Je vous le demande, car il n'y a pas de n°13 en monoplaces, en tourisme, ni en rallye. alors si vous pouviez me répondre, merci.
Ben eeuuuuhhh !!! pfffff !!! parce que ???? mais bon, des fois ,,,, sauf que, ,,,, mais la ???? noOOONNN!!! ou alors ??? peut etre si?? mais peut etre que c'est des rumeurs ????
faudrait que tu voie avec Mac Laren ou Nairboul ou Bruno ou les trois en meme temps sur que eux y savent 5 mais c'est pas la peine de dire que tu viens de ma part hein ??? pas la peine )
cooltitanic- Modérateur d'Honneur
- Messages : 6952
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : lorient
Re: Les 24H00 du MANS 2010
Nan , il ne doit pas y avoir d'interdiction puisque je me souviens que COURAGE avait déjà utilisé ce numéro .
Je ne me rappelle pas qu'il y ai eu besoin d'un vote quelconque pour lui autoriser cela.
Je ne me rappelle pas qu'il y ai eu besoin d'un vote quelconque pour lui autoriser cela.
_________________
Re: Les 24H00 du MANS 2010
peut-être que cela à changé, mais le règlement disait à une époque, que le N°13 n'était pas attribuer, sauf si un concurrent en faisait la demande (ce qui était le cas pour Courage).
Re: Les 24H00 du MANS 2010
Avant course
24 Heures du Mans 2010, les grandes tendances
vendredi 05 février 2010 - 10h09
Depuis les origines, l’histoire du Mans s’est constituée de duels homériques entre grands constructeurs. L’édition 2010 confortera cette tendance générale, en insistant avec enthousiasme sur le côté pluriel : sur la piste du Mans, en juin prochain, il n’y aura pas un duel, mais bien des duels ! Et les arbitres potentiels ne manquent pas…
Peugeot / Audi
Ce choc titanesque sera indéniablement LA tête d’affiche des 24 Heures du Mans 2010 ! Dans chaque camp, le programme de préparation a été mis en route depuis plusieurs semaines déjà, preuve de l’absolue détermination avec laquelle ces deux grandes marques vont aborder l’épreuve. Les enjeux peuvent être ainsi résumés : pour Peugeot, il s’agira bien entendu de confirmer la victoire de 2009, après être parvenu à mettre un terme à la suprématie d’Audi, marquée par 8 victoires cumulées entre 2000 et 2008. Outre cette rage de vaincre affichée de part et d’autre, les deux constructeurs auront un triple point commun : ils alignent chacun un effectif de trois voitures, toutes à moteur Diesel et peuvent compter sur un team-satellite pour défendre leur intérêts, en référence à Oreca pour Peugeot avec une 908 Hdi FAP et au Team Kolles pour Audi, avec deux prototypes R10.
Aston Martin sur trois tableaux
LM P1, LM GT1 et LM GT2 : Aston Martin est la seule marque qui sera réprésentée dans trois catégories sur quatre ! En LM P1, la catégorie reine, les ajustements apportés au règlement technique de l’épreuve devraient permettre à des Lola Aston Martin à moteur essence, déjà très affûtées en 2009, de venir directement se confronter aux prototypes Diesel. Une opportunité aussi valable pour le Team Signature + qui, après une année d’apprentissage, est passé un cran au-dessus en alignant une même Lola Aston Martin.
En GT1, la marque sera réprésentée par une DBR 9 engagée sous la bannière du Junior Team, pour le compte d’Aston Martin Racing. En GT2, le Team JMW Motorsport se lancera un nouveau défi en alignant une Aston Martin Vantage, délaissant ainsi la Ferrari avec laquelle la formation anglaise a terminé seconde du classement équipe 2009, en Le Mans Series.
Japon : l’amorce d’un retour ?
Très présent au Mans dans les années 80 et 90, le Japon amorcerait-il un retour progressif ? Toujours est-il que les couleurs du pays du soleil levant n’avaient jamais été aussi présentes en Sarthe depuis au moins 10 ans. Un constat vérifié par la présence :
• d’une Dome officielle à moteur Judd en LM P1;
• de HPD pour Honda Performance Development, avec des HPD LM V8 conçues sur la base des Acura vues en American Le Mans Series. Le moteur HPD animera également la Lola Coupé du Team Ray Mallock Limited ;
• du JLOC pour Japan Lamborghini Owners Club, avec une Lamborghini Murcielago. Fin 2009, ce club nippon avait eu le mérite de décrocher une sélection d’office en remportant la catégorie LM GT1 dans la course d’Asian Le Mans Series, rattrapant au passage une bien piètre prestation aux 24 Heures du Mans ;
• de Mazda France Automobiles, en tant que partenaire, en LM P2, de l’équipe OAK Racing.
Dans l’histoire du Mans, Mazda est le seul constructeur japonais à s’être imposé au classement général de l’épreuve, en 1991.
BMW / Corvette
C’est l’autre grand duel entre constructeurs directement à l’origine d’un programme Le Mans ! Les deux savent à quel point gravir la plus haute marche du podium est difficile : un honneur que BMW a connu au classement général avec son prototype en 1999 ; une distinction décrochée par Corvette à 6 reprises
en catégorie GT1, entre 2001 et 2009. Le défi promet d’être haletant, d’autant que cette confrontation directe entre les deux constructeurs va avoir pour cadre une catégorie GT2 dans laquelle ils débarquent !
Et qui jusque là faisait office de chasse gardée d’équipes Ferrari et Porsche plus ou moins officielles par délégation de pouvoir, auxquelles il faut ajouter Spyker : un petit constructeur, certes, mais encore un constructeur dans la course !
GT1 : la bonne surprise !
Des doutes planaient quant à la composition du plateau GT1 et, d’une certaine façon, sa crédibilité.
Les 8 engagements retenus par le Comité de sélection constituent, dans le domaine, une bonne surprise ! Corvette, Aston Martin, Lamborghini, Saleen, Ford : le plateau LM GT1 a rarement connu pareille diversité ! Sur le podium de catégorie en 2009, le Team Luc Alphand Aventures aura une très belle carte à jouer, en défendant les intérêts de Corvette dont les efforts sont désormais concentrés en GT2.
Les grands retours
Que l’engagement soit officiel ou privé : 3 marques vont, quoiqu’il en soit, réapparaître sur la liste des engagés pour les 78e 24 Heures du Mans. De ces trois marques revenantes :
• BMW est la seule qui fasse l’objet d’un engagement officiel, en faveur de la catégorie GT2.
Effectivement vainqueur au classement général en 1999, ce constructeur n’était plus revenu depuis, hors cas de l’engagement privé d’une BMW V12 LM en 2000 par l’Allemand Thomas Bscher.
• Jaguar réapparaît en GT2 par l’intermédiaire du concurrent américain Jaguar RSR, avec Paul Gentilozzi.
Dans l’épopée des 24 Heures, Jaguar avait marqué de son empreinte les années 50 avec les fameuses types C puis D.
Après cinq premières victoires glanées entre 1951 et 1958, Jaguar était réapparu au Mans en 1984 via l’équipe américaine de Bob Tullius, avant que l’usine ne prenne le relais et étoffe son palmarès manceau avec deux victoires supplémentaires, en 1988 et 1990. 2010 : Jaguar revient au Mans par l’intermédiaire d’un concurrent américain… l’histoire serait-elle un éternel recommencement ?
• Ford a sorti ces dernières années une version modernisée de sa GT 40, baptisée Ford GT, directement inspirée de son emblématique modèle vainqueur au Mans en 1968 et 1969.
Preuve que l’impact d’une victoire au Mans ne s’altère pas avec le temps… Ford et Le Mans : c’est forcément l’évocation de l’un des plus grands duels automobiles de l’histoire, entre le géant américain et Ferrari. Après l’inoubliable victoire sur le fil de Jacky Ickx en 1969, les passages de Ford au Mans auront été marqués par l’engagement de prototypes M10 en 1979, ou encore de C100 en 1982, sans implication de la maison mère comparable à celle des années 60.
Concrètement, il n’y avait plus eu de voitures Ford à figurer sur la liste des 24 Heures du Mans depuis 1983, avec une C100 privée alors engagée par l’écurie anglaise Peer Racing. Ce retour aura de quoi charmer le public, non seulement pour ce que la Ford GT évoque mais aussi pour la perspective de voir un équipage mixte se constituer autout de la Ford de l’équipe Matech Racing.
24 Heures du Mans 2010, les grandes tendances
vendredi 05 février 2010 - 10h09
Depuis les origines, l’histoire du Mans s’est constituée de duels homériques entre grands constructeurs. L’édition 2010 confortera cette tendance générale, en insistant avec enthousiasme sur le côté pluriel : sur la piste du Mans, en juin prochain, il n’y aura pas un duel, mais bien des duels ! Et les arbitres potentiels ne manquent pas…
Peugeot / Audi
Ce choc titanesque sera indéniablement LA tête d’affiche des 24 Heures du Mans 2010 ! Dans chaque camp, le programme de préparation a été mis en route depuis plusieurs semaines déjà, preuve de l’absolue détermination avec laquelle ces deux grandes marques vont aborder l’épreuve. Les enjeux peuvent être ainsi résumés : pour Peugeot, il s’agira bien entendu de confirmer la victoire de 2009, après être parvenu à mettre un terme à la suprématie d’Audi, marquée par 8 victoires cumulées entre 2000 et 2008. Outre cette rage de vaincre affichée de part et d’autre, les deux constructeurs auront un triple point commun : ils alignent chacun un effectif de trois voitures, toutes à moteur Diesel et peuvent compter sur un team-satellite pour défendre leur intérêts, en référence à Oreca pour Peugeot avec une 908 Hdi FAP et au Team Kolles pour Audi, avec deux prototypes R10.
Aston Martin sur trois tableaux
LM P1, LM GT1 et LM GT2 : Aston Martin est la seule marque qui sera réprésentée dans trois catégories sur quatre ! En LM P1, la catégorie reine, les ajustements apportés au règlement technique de l’épreuve devraient permettre à des Lola Aston Martin à moteur essence, déjà très affûtées en 2009, de venir directement se confronter aux prototypes Diesel. Une opportunité aussi valable pour le Team Signature + qui, après une année d’apprentissage, est passé un cran au-dessus en alignant une même Lola Aston Martin.
En GT1, la marque sera réprésentée par une DBR 9 engagée sous la bannière du Junior Team, pour le compte d’Aston Martin Racing. En GT2, le Team JMW Motorsport se lancera un nouveau défi en alignant une Aston Martin Vantage, délaissant ainsi la Ferrari avec laquelle la formation anglaise a terminé seconde du classement équipe 2009, en Le Mans Series.
Japon : l’amorce d’un retour ?
Très présent au Mans dans les années 80 et 90, le Japon amorcerait-il un retour progressif ? Toujours est-il que les couleurs du pays du soleil levant n’avaient jamais été aussi présentes en Sarthe depuis au moins 10 ans. Un constat vérifié par la présence :
• d’une Dome officielle à moteur Judd en LM P1;
• de HPD pour Honda Performance Development, avec des HPD LM V8 conçues sur la base des Acura vues en American Le Mans Series. Le moteur HPD animera également la Lola Coupé du Team Ray Mallock Limited ;
• du JLOC pour Japan Lamborghini Owners Club, avec une Lamborghini Murcielago. Fin 2009, ce club nippon avait eu le mérite de décrocher une sélection d’office en remportant la catégorie LM GT1 dans la course d’Asian Le Mans Series, rattrapant au passage une bien piètre prestation aux 24 Heures du Mans ;
• de Mazda France Automobiles, en tant que partenaire, en LM P2, de l’équipe OAK Racing.
Dans l’histoire du Mans, Mazda est le seul constructeur japonais à s’être imposé au classement général de l’épreuve, en 1991.
BMW / Corvette
C’est l’autre grand duel entre constructeurs directement à l’origine d’un programme Le Mans ! Les deux savent à quel point gravir la plus haute marche du podium est difficile : un honneur que BMW a connu au classement général avec son prototype en 1999 ; une distinction décrochée par Corvette à 6 reprises
en catégorie GT1, entre 2001 et 2009. Le défi promet d’être haletant, d’autant que cette confrontation directe entre les deux constructeurs va avoir pour cadre une catégorie GT2 dans laquelle ils débarquent !
Et qui jusque là faisait office de chasse gardée d’équipes Ferrari et Porsche plus ou moins officielles par délégation de pouvoir, auxquelles il faut ajouter Spyker : un petit constructeur, certes, mais encore un constructeur dans la course !
GT1 : la bonne surprise !
Des doutes planaient quant à la composition du plateau GT1 et, d’une certaine façon, sa crédibilité.
Les 8 engagements retenus par le Comité de sélection constituent, dans le domaine, une bonne surprise ! Corvette, Aston Martin, Lamborghini, Saleen, Ford : le plateau LM GT1 a rarement connu pareille diversité ! Sur le podium de catégorie en 2009, le Team Luc Alphand Aventures aura une très belle carte à jouer, en défendant les intérêts de Corvette dont les efforts sont désormais concentrés en GT2.
Les grands retours
Que l’engagement soit officiel ou privé : 3 marques vont, quoiqu’il en soit, réapparaître sur la liste des engagés pour les 78e 24 Heures du Mans. De ces trois marques revenantes :
• BMW est la seule qui fasse l’objet d’un engagement officiel, en faveur de la catégorie GT2.
Effectivement vainqueur au classement général en 1999, ce constructeur n’était plus revenu depuis, hors cas de l’engagement privé d’une BMW V12 LM en 2000 par l’Allemand Thomas Bscher.
• Jaguar réapparaît en GT2 par l’intermédiaire du concurrent américain Jaguar RSR, avec Paul Gentilozzi.
Dans l’épopée des 24 Heures, Jaguar avait marqué de son empreinte les années 50 avec les fameuses types C puis D.
Après cinq premières victoires glanées entre 1951 et 1958, Jaguar était réapparu au Mans en 1984 via l’équipe américaine de Bob Tullius, avant que l’usine ne prenne le relais et étoffe son palmarès manceau avec deux victoires supplémentaires, en 1988 et 1990. 2010 : Jaguar revient au Mans par l’intermédiaire d’un concurrent américain… l’histoire serait-elle un éternel recommencement ?
• Ford a sorti ces dernières années une version modernisée de sa GT 40, baptisée Ford GT, directement inspirée de son emblématique modèle vainqueur au Mans en 1968 et 1969.
Preuve que l’impact d’une victoire au Mans ne s’altère pas avec le temps… Ford et Le Mans : c’est forcément l’évocation de l’un des plus grands duels automobiles de l’histoire, entre le géant américain et Ferrari. Après l’inoubliable victoire sur le fil de Jacky Ickx en 1969, les passages de Ford au Mans auront été marqués par l’engagement de prototypes M10 en 1979, ou encore de C100 en 1982, sans implication de la maison mère comparable à celle des années 60.
Concrètement, il n’y avait plus eu de voitures Ford à figurer sur la liste des 24 Heures du Mans depuis 1983, avec une C100 privée alors engagée par l’écurie anglaise Peer Racing. Ce retour aura de quoi charmer le public, non seulement pour ce que la Ford GT évoque mais aussi pour la perspective de voir un équipage mixte se constituer autout de la Ford de l’équipe Matech Racing.
cooltitanic- Modérateur d'Honneur
- Messages : 6952
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : lorient
Re: Les 24H00 du MANS 2010
Actualité générale
L’ACO précise son règlement 2010
mercredi 30 septembre 2009 - 11h21
Comme prévu, l’Automobile Club de l’Ouest précise son règlement 2010, concernant l’aérodynamique des LMP, et plus particulièrement la carrosserie avant.
A l’occasion des dernières 24 Heures du Mans, l’ACO s’était engagée à rencontrer régulièrement les constructeurs, avant de proposer ses règlements.
Les 29 et 30 juin, plusieurs réunions ACO/constructeurs ont eu lieu au Mans. De nombreuses mises au point ont été abordées lors de ces deux jours. En particulier, la nécessité de préciser l’article 3 ‐ concernant l’avant des LMP.
L’ACO a présenté son règlement 2010 le 23 août à l’occasion des 1000 km du Nürburgring, après en avoir partagé les grandes lignes avec les constructeurs.
Restait à définir les spécificités de l’article 3 du règlement technique LMP1 /LMP2 :
AERODYNAMIQUE AVANT :
La règlementation relative à l’avant de la voiture, dans le cas d’un diffuseur constitué de deux profils symétriques, a été définie comme suit pour 2010 :
> Les profils doivent être en avant de l’axe des roues avant (non précisé au règlement 2009).
> Le bord de fuite doit avoir une épaisseur minimale équivalente à 3% de la longueur maximale du profil, l’épaisseur minimale admise étant de 10 mm (non précisé en 2009).
> Le bord de fuite doit être perpendiculaire à l’axe longitudinal du profil (non précisé en 2009).
> L’extension du profil n’est pas permise au‐delà du bord de fuite (non précisé en 2009).
> Le bord d’attaque du profil court doit obligatoirement être situé en arrière du bord d’attaque du profil long (non précisé en 2009).
> Le second profil doit avoir une corde constante sur une longueur de 500 mm de part et d’autre de l’axe central longitudinal de la voiture (non précisé en 2009).
> La corde peut être modifiée en dehors des 500 mm mentionnés ci‐dessus, afin de permettre le passage des roues en braquage. (non précisé en 2009).
Concernant la réglementation relative aux diffuseurs avant constitués d’un seul élément(profil non symétrique) :
> Le bord de fuite doit avoir une épaisseur minimale équivalente à 3% de la longueur maximale du profil, l’épaisseur minimale admise étant de 10 mm. Dans le cas d’un diffuseur d’une longueur supérieure à 1000 mm, l’épaisseur du bord de fuite n’excèdera
pas 30 mm (non précisé en 2009).
AERODYNAMIQUE ARRIERE :
> Pour des raisons de sécurité, les grillages placés à l’arrière des roues arrière devront être remplacés par des éléments pleins et solides (détail dans le règlement 2010 publié prochainement).
> Toute la carrosserie située en arrière de l’axe d’essieu arrière et à plus de 200 mm au dessus de la surface de référence doit former une surface lisse, continue sans découpe ou cassure
et doit être visible de dessus la voiture lorsque l’aileron arrière est démonté.
> En 2010 uniquement et afin d’éviter la remise en cause des voitures actuelles, pour les voitures dont les ailes arrière ne respecteraient pas intégralement cette définition, des dérogations pourront être accordées par l’ACO à la demande express et motivée du constructeur.
Avec ces décisions, l’ACO estime avoir répondu à ses objectifs et à ceux des constructeurs engagés dans les épreuves type Le Mans, à savoir :
> préciser l’article 3 du règlement technique
> réduire les interprétations réglementaires de l’article 3
> éviter de lourds investissements pour une année seulement (2010)
> préserver les chances de chacun des concurrents.
En ce qui concerne 2011, les équivalences moteur, les cylindrées, les types de moteurs ont déjà été communiqués. Lors de la prochaine réunion des constructeurs, prévue le 6 octobre,
l’ACO soumettra pour validation définitive le projet concernant l’aérodynamique avant et arrière des LMP.
L’ACO précise son règlement 2010
mercredi 30 septembre 2009 - 11h21
Comme prévu, l’Automobile Club de l’Ouest précise son règlement 2010, concernant l’aérodynamique des LMP, et plus particulièrement la carrosserie avant.
A l’occasion des dernières 24 Heures du Mans, l’ACO s’était engagée à rencontrer régulièrement les constructeurs, avant de proposer ses règlements.
Les 29 et 30 juin, plusieurs réunions ACO/constructeurs ont eu lieu au Mans. De nombreuses mises au point ont été abordées lors de ces deux jours. En particulier, la nécessité de préciser l’article 3 ‐ concernant l’avant des LMP.
L’ACO a présenté son règlement 2010 le 23 août à l’occasion des 1000 km du Nürburgring, après en avoir partagé les grandes lignes avec les constructeurs.
Restait à définir les spécificités de l’article 3 du règlement technique LMP1 /LMP2 :
AERODYNAMIQUE AVANT :
La règlementation relative à l’avant de la voiture, dans le cas d’un diffuseur constitué de deux profils symétriques, a été définie comme suit pour 2010 :
> Les profils doivent être en avant de l’axe des roues avant (non précisé au règlement 2009).
> Le bord de fuite doit avoir une épaisseur minimale équivalente à 3% de la longueur maximale du profil, l’épaisseur minimale admise étant de 10 mm (non précisé en 2009).
> Le bord de fuite doit être perpendiculaire à l’axe longitudinal du profil (non précisé en 2009).
> L’extension du profil n’est pas permise au‐delà du bord de fuite (non précisé en 2009).
> Le bord d’attaque du profil court doit obligatoirement être situé en arrière du bord d’attaque du profil long (non précisé en 2009).
> Le second profil doit avoir une corde constante sur une longueur de 500 mm de part et d’autre de l’axe central longitudinal de la voiture (non précisé en 2009).
> La corde peut être modifiée en dehors des 500 mm mentionnés ci‐dessus, afin de permettre le passage des roues en braquage. (non précisé en 2009).
Concernant la réglementation relative aux diffuseurs avant constitués d’un seul élément(profil non symétrique) :
> Le bord de fuite doit avoir une épaisseur minimale équivalente à 3% de la longueur maximale du profil, l’épaisseur minimale admise étant de 10 mm. Dans le cas d’un diffuseur d’une longueur supérieure à 1000 mm, l’épaisseur du bord de fuite n’excèdera
pas 30 mm (non précisé en 2009).
AERODYNAMIQUE ARRIERE :
> Pour des raisons de sécurité, les grillages placés à l’arrière des roues arrière devront être remplacés par des éléments pleins et solides (détail dans le règlement 2010 publié prochainement).
> Toute la carrosserie située en arrière de l’axe d’essieu arrière et à plus de 200 mm au dessus de la surface de référence doit former une surface lisse, continue sans découpe ou cassure
et doit être visible de dessus la voiture lorsque l’aileron arrière est démonté.
> En 2010 uniquement et afin d’éviter la remise en cause des voitures actuelles, pour les voitures dont les ailes arrière ne respecteraient pas intégralement cette définition, des dérogations pourront être accordées par l’ACO à la demande express et motivée du constructeur.
Avec ces décisions, l’ACO estime avoir répondu à ses objectifs et à ceux des constructeurs engagés dans les épreuves type Le Mans, à savoir :
> préciser l’article 3 du règlement technique
> réduire les interprétations réglementaires de l’article 3
> éviter de lourds investissements pour une année seulement (2010)
> préserver les chances de chacun des concurrents.
En ce qui concerne 2011, les équivalences moteur, les cylindrées, les types de moteurs ont déjà été communiqués. Lors de la prochaine réunion des constructeurs, prévue le 6 octobre,
l’ACO soumettra pour validation définitive le projet concernant l’aérodynamique avant et arrière des LMP.
cooltitanic- Modérateur d'Honneur
- Messages : 6952
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : lorient
Re: Les 24H00 du MANS 2010
Et ben...ça va être chaud à tous les étages cette année...!
Yepeeeee !!
:D
Yepeeeee !!
:D
_________________
Re: Les 24H00 du MANS 2010
Bruno j'ai besoin de toi et peut etre aussi de texas mais c'est toi que je voie en premierBRUNO935K3 a écrit:Et ben...ça va être chaud à tous les étages cette année...!
Yepeeeee !!
:D
dans le forum il y a un sujet 24h signalé par une tres belle photo de 908
et en dessous plein de sous categories (lms alms etc etc )
hors il se trouve que lorsque tu ouvres le dossier le mans avec la photo tu y retrouve tres exactement les memes sous categories
donc je voudrais supprimer les sous categories mais j'ai surtout peur en faisant cela qu'elles s'effacent aussi dans le dossier photo peut tu me dire si il y a un risque que cela se produise ?? si il n'y a pas de risque j'essaierais de le faire tout seul comme un grand et appellerais au secour si je n'y arrives pas
a plus
cooltitanic- Modérateur d'Honneur
- Messages : 6952
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : lorient
Re: Les 24H00 du MANS 2010
à propos du N°13 seul en F1 il faut l'approbation de tous les pilotes pour que le 13 soit attribué,pour les autres diciplines il n'y a pas de contre indications docteur!!
coyote- Messages : 13246
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 77
Localisation : Marseille
Re: Les 24H00 du MANS 2010
cooltitanic a écrit:Bruno j'ai besoin de toi et peut etre aussi de texas mais c'est toi que je voie en premierBRUNO935K3 a écrit:Et ben...ça va être chaud à tous les étages cette année...!
Yepeeeee !!
:D
dans le forum il y a un sujet 24h signalé par une tres belle photo de 908
et en dessous plein de sous categories (lms alms etc etc )
hors il se trouve que lorsque tu ouvres le dossier le mans avec la photo tu y retrouve tres exactement les memes sous categories
donc je voudrais supprimer les sous categories mais j'ai surtout peur en faisant cela qu'elles s'effacent aussi dans le dossier photo peut tu me dire si il y a un risque que cela se produise ?? si il n'y a pas de risque j'essaierais de le faire tout seul comme un grand et appellerais au secour si je n'y arrives pas
a plus
J'vais voir ça et j'reviens...
_________________
Re: Les 24H00 du MANS 2010
@ COOL :
J'ai bien peur qu'en en supprimant une , tu supprimes effectivement toutes celles qui sont identiques.
J'ai bien peur qu'en en supprimant une , tu supprimes effectivement toutes celles qui sont identiques.
_________________
Re: Les 24H00 du MANS 2010
cooltitanic a écrit:
Bruno j'ai besoin de toi et peut etre aussi de texas mais c'est toi que je voie en premier
dans le forum il y a un sujet 24h signalé par une tres belle photo de 908
et en dessous plein de sous categories (lms alms etc etc )
En fait, la photo de la 908 souligne le forum "Endurance"... le problème, c'est qu'elle se met en-dessous du mot "Endurance".
Dans "Endurance" tu as des sujets" : Quizz photos, etc..
"24 heures du Mans", "ALMS" etc, sont des sous catégories du forum "Endurance". C'est vrai que c'est un peu gênant, mais c'est une période d'essai, comme les post-it en F1.
Texas-89- Messages : 76
Date d'inscription : 16/02/2010
Re: Les 24H00 du MANS 2010
Salut dessinateur! J'aurai voulu avec mon association Promosprint monter un projet pouvant éventuellement s'associer avec le projet St-Saturnin.
Il se fait que pas mal d'anglais descende de Ferry à St-Malo.
Et St-Malo et Dinard sont très branché British.
Le Projet s'appellerait St-Malo - St-Saturnin - Le Mans.
Il aurait pour but de monter en émulsion le passage de nos chères têtes rousses de la perfide Albion en leur proposant un accueil plus chaleureux lors du "débarquement" à certaines dates précises la semaine précédent l'épreuve qui impliquerait un genre de départ vers St Saturnin via la place Chateaubriant pour les propriétaires de voitures présentant un caractère Historique genre Type E Austin Halley, Aston DBR 4 5, GT40 d'époque et tout le toutim.
Est-ce possible, génant, H I é, ou génial à tes yeux?
Il se fait que pas mal d'anglais descende de Ferry à St-Malo.
Et St-Malo et Dinard sont très branché British.
Le Projet s'appellerait St-Malo - St-Saturnin - Le Mans.
Il aurait pour but de monter en émulsion le passage de nos chères têtes rousses de la perfide Albion en leur proposant un accueil plus chaleureux lors du "débarquement" à certaines dates précises la semaine précédent l'épreuve qui impliquerait un genre de départ vers St Saturnin via la place Chateaubriant pour les propriétaires de voitures présentant un caractère Historique genre Type E Austin Halley, Aston DBR 4 5, GT40 d'époque et tout le toutim.
Est-ce possible, génant, H I é, ou génial à tes yeux?
Re: Les 24H00 du MANS 2010
Pour en revenir aux 13, il ne me semble pas avoir beaucoup porter chance à Yves Courage vu où en est son écurie. Ce qui m'agace par contre est qu'il y a deux N°7 Peugeot et Aston, 8 et 9.
Et pour moi, les zéros n'y changent rien.
Et pour moi, les zéros n'y changent rien.
Le Mans départ 09
Pour ceux qui veulent un p'tit souvenir frisson?
https://www.youtube.com/watch?v=db5W8cVhdm0&feature=player_embedded#
https://www.youtube.com/watch?v=db5W8cVhdm0&feature=player_embedded#
Re: Les 24H00 du MANS 2010
c'est bon les petits frissons mercinomeg1 a écrit:Pour ceux qui veulent un p'tit souvenir frisson?
https://www.youtube.com/watch?v=db5W8cVhdm0&feature=player_embedded#
cooltitanic- Modérateur d'Honneur
- Messages : 6952
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : lorient
Re: Les 24H00 du MANS 2010
salut Cool,tu connais "endurance-info.com" pas mal ce site b'journée
coyote- Messages : 13246
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 77
Localisation : Marseille
Re: Les 24H00 du MANS 2010
Non connais pas vais aller voircoyote a écrit:salut Cool,tu connais "endurance-info.com" pas mal ce site b'journée
merci bjrné a toi itou
cooltitanic- Modérateur d'Honneur
- Messages : 6952
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : lorient
Re: Les 24H00 du MANS 2010
C'est le meilleur site sur les courses d'endurance. Pour ce qui veulent y aller ,c'est ici:cooltitanic a écrit:Non connais pas vais aller voircoyote a écrit:salut Cool,tu connais "endurance-info.com" pas mal ce site b'journée
merci bjrné a toi itou
http://www.endurance-info.com/version2/
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Sujets similaires
» 24H00 DU MANS CLASSIC 2010
» VIDEOS 24H00 DU MANS 2010
» PHOTOS 24H00 DU MANS 2010
» Mes 24H00 du Mans 2020
» LE MANS 2012
» VIDEOS 24H00 DU MANS 2010
» PHOTOS 24H00 DU MANS 2010
» Mes 24H00 du Mans 2020
» LE MANS 2012
Page 1 sur 11
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum