LE LIVRE D'OR DES 24H DU MANS 2010 AUTO PASSIONS
+6
nairboul
coyote
dessinateur
boubou
philbaetz
cooltitanic
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: LE LIVRE D'OR DES 24H DU MANS 2010 AUTO PASSIONS
Bonjour à tous.
Rentré chez moi à 3h ce matin. Longue nuit de sommeil pour récupérer, très longue douche au réveil, petit dèj copieux et me voici frais et dispos pour vous raconter ce superbe week-end que je viens de vivre.
Jai encore dans les oreilles le bruit de toutes ces voitures. Le sifflement des Audi qui semblent glisser sur la piste, le son rauque mais feutré des Peugeot, le hurlement strident des Lola Aston Martin (p....., quel bruit !!!), le bourdonnement rauque de la Salleen et surtout des Corvettes qui fait vibrer les tympans et votre corps tout entier. Le son si reconnaissable des flat 6 Porsche, le bruit de crécelle des Ferrari, sans parler des autres LMP1 et 2 au bruit plus classique.
Bref, contrairement à la F1, des voitures reconnaissables au premier coup d'oeil mais aussi ..... les yeux fermés.
Mais revenon au début.
Vendredi, levé avec les poules. 6h, le bus de mon club démarre. Circuit de ramassage des copains, route sans histoires jusqu'a Mans, arrivée au circuit peu avant 14h. Là, on passe à la rotonde chercher les tickets et accréditations, puis on repart sur Mulsanne déposer nos sacs à l'endroit où nous logeons. De là, en route pour le centre du Mans afin d'y assister à la parade des pilotes.
Parade très sympa mais un monde infernal. On n'aperçoit les pilotes et les voitures qu'entre des rangées de têtes. Enfin, avec de la patience et de la persévérance, je finis par me retrouver au premier rang.
Après cette première mise dans l'ambiance, petit resto avec les potes dans une brasserie de la place des Jacobins. Et retour au logement vers minuit pour reprendre des forces.
Après une bonne nuit, petit dèj à 7h et arrivée au circuit à 8h30. Je passe la matinée avec un très bon copain, journaliste pour RTL Belgique. Les Porsche Supercup depuis les chicanes de raccordement, les Groupes C depuis le virage Porsche. Qelques superbes voitures. Malheureusement, seules les 5 ou 6 premières sont bien conduites. La dernière ayant même bouchonné la "Medical Car" pendant le premier tour !!!!!
Vers midi, mon pote me lache. Il doit se rendre en salle de presse pour prendre sa chasuble et faire un point d'avant-course au journal de 13h d'RTL radio Belgique.
Je continue donc mon périple seul. Un peu de lèche-vitrine, petite bouffe bien chère et bien dégueu, et je m'installe pour le départ à la chicane Dunlop. Après une longue attente bercée par les hymnes nationaux, c'est l'heure du départ. Impressionant de voire débouler ces 55 voitures de la ligne droite des stands pour plonger dans la chicane. Les 4 Peugeot sont en tête. Après 4 tours, premier (petit) coup de théatre. La sortie de route de Nigel Mansell (crevaison lente et légère commotion cérébrale) entraîne une première sortie du safety car, mais, car il y a un mais, si le premier safety car sort devant les Peugeot, le deuxième sort juste derrière elles ..... devant les Audi. Ce qui provoque immédiatement une avance artificielle de 1' pour les Peugeot. Et, avec le recul, je me demande si ce n'est pas là que les Peugeot commencent à perdre la course !
En effet, elles ont une avance substantielle et sont clairement plus rapides que les Audi, quoique pas autant que ne l'avait laissé présager les essais. Et j'ai l'impression que les Peugeot oublie déjà les Audi pour se disputer la course entre-elles ! Pendant que les Audi suivent clairement le plan prévu, faisant le jeux d'équipe, les Peugeot 2 et 3 commencent à se passer et à se repasser, alors que la 1 reste visiblement à l'attaque pour ne pas se faire décrocher. Seule la 4 semble s'en tenir au plan de marche et ce n'est peut-être pas un hasard si c'est la Peugeot qui ira le plus loin. Une preuve de cette lutte interne ? D'après mon copain journaliste, Bourdais, furieux après son abandon, aurait alors déclaré, hors micro :"Je préfère voir gagner une Audi plutôt qu'une autre Peugeot !" Bon, à prendre avec les pincettes d'usage !
Mais c'est pas tout ça, revenons à MA course. Après 1h30, je me dirige vers le tertre rouge. On y voit très bien depuis l'intériur du virage où les voitures sont très proches. Et vers 17h30, je me rend à nouveau vers les tribunes où j'ai rendez-vous avec Fabienne et quelques autres. Là, problème. Nairboul a coupé son portable et visiblement, Fabienne n'entend pas le sien sonner dans le vacarme des moteurs. Enfin, après de multiples tentatives, j'arrive à joindre Fab et on se rejoint au pied de sa tribune. Nairboul et Cooltitanic nous rejoindront rapidement et on commence à faire connaissance. Super chouette d'enfin se retrouver de visu après tant de conversations virtuelles. Et tout de suite, le courant passe très bien. A 19h30, je dois les laisser. En effet, j'ai en rendez-vous au bus afin que chacun puisse venir chercher des vêtements pour la nuit.
Et à 20h, je repars vers le PZ54 pour les rejoindre ..... mon bac de Westmalle sous le bras (c'est lourd, toutes les bouteilles sont encore pleines ).
Et là, je reconnais tout de suite "la légende", un petit bonhomme (il fait pourtant 1m74, private joke !) sautillant sous son chapeau à la Crocodile Dundee ! Embrassades et on s'installe pour l'APERO, du vrai, enfin, pas du virtuel !
On continue à faire connaissance. Enfin, même pas vraiment car on a l'impression de se connaître depuis des années ! Génial ! Quelques wiskhy avec Paulo dit "le coyote", quelques rosés avec un bbq saucisse merguez improvisé, et Narboul et Coyote attaque la Triple Westmalle ! Coyote aime mais se dit que c'est du lourd (9,5°) et qu'il faut s'en méfier. Nairboul adore, même sans Red Bull, en use et en abuse ! Ha la la, Coyote, quel phénomène ! Un vrai gamin de 60 et quelques années, plein d'enthousiasme et de dynamisme.
Après ce repas frugal mais bien arrosé et très sympa, on met toutes les bouteilles de Westmalle dans les sacs-à-dos afin de faire goûter aux autres forumeurs avec qui on a rendez-vous dans la soirée. Très important !
Et on se rend à l'entrée des virages Porsches. Très impressionant et rapide dans la nuit. Ambiance typiquement Le Mans.
De là, retour en navettes vers les tribunes où l'on va essayer de rencontrer d'autres forumeurs. Après quelques coups de fil, on retrouve Emacaly et Boubou au Dunlop. Re-embrassade et super contact tout de suite.
Bon, je commence à avoir des crampes dans les doigts. La suite un peu plus tard.
Rentré chez moi à 3h ce matin. Longue nuit de sommeil pour récupérer, très longue douche au réveil, petit dèj copieux et me voici frais et dispos pour vous raconter ce superbe week-end que je viens de vivre.
Jai encore dans les oreilles le bruit de toutes ces voitures. Le sifflement des Audi qui semblent glisser sur la piste, le son rauque mais feutré des Peugeot, le hurlement strident des Lola Aston Martin (p....., quel bruit !!!), le bourdonnement rauque de la Salleen et surtout des Corvettes qui fait vibrer les tympans et votre corps tout entier. Le son si reconnaissable des flat 6 Porsche, le bruit de crécelle des Ferrari, sans parler des autres LMP1 et 2 au bruit plus classique.
Bref, contrairement à la F1, des voitures reconnaissables au premier coup d'oeil mais aussi ..... les yeux fermés.
Mais revenon au début.
Vendredi, levé avec les poules. 6h, le bus de mon club démarre. Circuit de ramassage des copains, route sans histoires jusqu'a Mans, arrivée au circuit peu avant 14h. Là, on passe à la rotonde chercher les tickets et accréditations, puis on repart sur Mulsanne déposer nos sacs à l'endroit où nous logeons. De là, en route pour le centre du Mans afin d'y assister à la parade des pilotes.
Parade très sympa mais un monde infernal. On n'aperçoit les pilotes et les voitures qu'entre des rangées de têtes. Enfin, avec de la patience et de la persévérance, je finis par me retrouver au premier rang.
Après cette première mise dans l'ambiance, petit resto avec les potes dans une brasserie de la place des Jacobins. Et retour au logement vers minuit pour reprendre des forces.
Après une bonne nuit, petit dèj à 7h et arrivée au circuit à 8h30. Je passe la matinée avec un très bon copain, journaliste pour RTL Belgique. Les Porsche Supercup depuis les chicanes de raccordement, les Groupes C depuis le virage Porsche. Qelques superbes voitures. Malheureusement, seules les 5 ou 6 premières sont bien conduites. La dernière ayant même bouchonné la "Medical Car" pendant le premier tour !!!!!
Vers midi, mon pote me lache. Il doit se rendre en salle de presse pour prendre sa chasuble et faire un point d'avant-course au journal de 13h d'RTL radio Belgique.
Je continue donc mon périple seul. Un peu de lèche-vitrine, petite bouffe bien chère et bien dégueu, et je m'installe pour le départ à la chicane Dunlop. Après une longue attente bercée par les hymnes nationaux, c'est l'heure du départ. Impressionant de voire débouler ces 55 voitures de la ligne droite des stands pour plonger dans la chicane. Les 4 Peugeot sont en tête. Après 4 tours, premier (petit) coup de théatre. La sortie de route de Nigel Mansell (crevaison lente et légère commotion cérébrale) entraîne une première sortie du safety car, mais, car il y a un mais, si le premier safety car sort devant les Peugeot, le deuxième sort juste derrière elles ..... devant les Audi. Ce qui provoque immédiatement une avance artificielle de 1' pour les Peugeot. Et, avec le recul, je me demande si ce n'est pas là que les Peugeot commencent à perdre la course !
En effet, elles ont une avance substantielle et sont clairement plus rapides que les Audi, quoique pas autant que ne l'avait laissé présager les essais. Et j'ai l'impression que les Peugeot oublie déjà les Audi pour se disputer la course entre-elles ! Pendant que les Audi suivent clairement le plan prévu, faisant le jeux d'équipe, les Peugeot 2 et 3 commencent à se passer et à se repasser, alors que la 1 reste visiblement à l'attaque pour ne pas se faire décrocher. Seule la 4 semble s'en tenir au plan de marche et ce n'est peut-être pas un hasard si c'est la Peugeot qui ira le plus loin. Une preuve de cette lutte interne ? D'après mon copain journaliste, Bourdais, furieux après son abandon, aurait alors déclaré, hors micro :"Je préfère voir gagner une Audi plutôt qu'une autre Peugeot !" Bon, à prendre avec les pincettes d'usage !
Mais c'est pas tout ça, revenons à MA course. Après 1h30, je me dirige vers le tertre rouge. On y voit très bien depuis l'intériur du virage où les voitures sont très proches. Et vers 17h30, je me rend à nouveau vers les tribunes où j'ai rendez-vous avec Fabienne et quelques autres. Là, problème. Nairboul a coupé son portable et visiblement, Fabienne n'entend pas le sien sonner dans le vacarme des moteurs. Enfin, après de multiples tentatives, j'arrive à joindre Fab et on se rejoint au pied de sa tribune. Nairboul et Cooltitanic nous rejoindront rapidement et on commence à faire connaissance. Super chouette d'enfin se retrouver de visu après tant de conversations virtuelles. Et tout de suite, le courant passe très bien. A 19h30, je dois les laisser. En effet, j'ai en rendez-vous au bus afin que chacun puisse venir chercher des vêtements pour la nuit.
Et à 20h, je repars vers le PZ54 pour les rejoindre ..... mon bac de Westmalle sous le bras (c'est lourd, toutes les bouteilles sont encore pleines ).
Et là, je reconnais tout de suite "la légende", un petit bonhomme (il fait pourtant 1m74, private joke !) sautillant sous son chapeau à la Crocodile Dundee ! Embrassades et on s'installe pour l'APERO, du vrai, enfin, pas du virtuel !
On continue à faire connaissance. Enfin, même pas vraiment car on a l'impression de se connaître depuis des années ! Génial ! Quelques wiskhy avec Paulo dit "le coyote", quelques rosés avec un bbq saucisse merguez improvisé, et Narboul et Coyote attaque la Triple Westmalle ! Coyote aime mais se dit que c'est du lourd (9,5°) et qu'il faut s'en méfier. Nairboul adore, même sans Red Bull, en use et en abuse ! Ha la la, Coyote, quel phénomène ! Un vrai gamin de 60 et quelques années, plein d'enthousiasme et de dynamisme.
Après ce repas frugal mais bien arrosé et très sympa, on met toutes les bouteilles de Westmalle dans les sacs-à-dos afin de faire goûter aux autres forumeurs avec qui on a rendez-vous dans la soirée. Très important !
Et on se rend à l'entrée des virages Porsches. Très impressionant et rapide dans la nuit. Ambiance typiquement Le Mans.
De là, retour en navettes vers les tribunes où l'on va essayer de rencontrer d'autres forumeurs. Après quelques coups de fil, on retrouve Emacaly et Boubou au Dunlop. Re-embrassade et super contact tout de suite.
Bon, je commence à avoir des crampes dans les doigts. La suite un peu plus tard.
dom465- Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Re: LE LIVRE D'OR DES 24H DU MANS 2010 AUTO PASSIONS
ah super semaine, des dimanche rencontre avec les pilotes peugeot dans 1 endroit tranquille .je discute longuement avec nicolas minassian,ensuite rencontre avec luc alphand qui me parle de mon projet et me dit de passer a l'atelier pour y chercher 1 centaine de cartes dedicacer a la main par luc.puis dans la foulee, propose a kevin de monter dans la corvette. lundi re-pesage et passage au circuit , ou nous croisons beaucoup de pilotes sur la piste.olivier panis nous reconnais de suite, malgre qu'on ne lai pas vu depuis 1an.il vient voir son copain kevin et pareil se propose de dedicacer chaque carte ,ainsi que tout les pilotes oreca. mardi matin, 1ere distribution a parigne l'eveque a l'hopital ,tres tres attendu, ca marche du tonnerre les malades sont heureux .ca fais plaisir.mardi apres midi je retourne au circuit pour les dedicaces et toujours pour collecter des cartes pour la distribution de vendredi.beaucoup de pilotes en avait entendu parler d'ailleurs et la plupart en donnes(a part 1 reflexion d1 pilotes 1er sur le podium de l'anthipathie,lui qui avait lancer 1 souscription pour aller en f1 je remercie les gens de lui avoir rien donner) .mercredi ,jeudi toujours au circuit . 1 grand merci merci au pere de gulf 28 pour nous avoir permis de rester a son poste le 42 le jeudi soir ..vendredi, 2eme distributions dans 1 centre de reeducations ,alors la excellent ,voir la joie chez les momes terrribles,(et en + la- bas je tombe sur 1 pilote qui se fais soigner ,zut on aurais pu faire 1 seance de dedicace..) ensuite passage au poste 55 pour boire 1 apero avant la fermeture du circuit .je me retrouve seule sur le grand circuit avec ma super 5,apres passage dans les hunaudieres voir les burn avant de foncer vers la parade.samedi on decolle de bon heure pour allez chercher nos passe vip chez le oak racing ,super accueil de l'ecurie, terrasse,photos visite des stands, passage par la loge et places reserves au dessus des stands excellent.samedi 1h du matin je redonne mes passes. dimanche je vais au poste 14 voir 1 commissaire belges qui nous a obtenu 2 passes pour son postes, valable aussi pour le paddock .j'en profite pour alterner le 14 et le paddock, a 14h je rencontre nicolas minassian,1 peu abattu, on discute de tout et de rien et nico me lance tu veux 1 chemise,je lui dis pourquoi pas, et la, se deshabille devant nous et m'offre sa chemise perso devant les autres gens scotches.il me dit qu'on est des gens supers et me dit que je merite ce cadeau ,putain jsuis assommer quant meme de cet excellent geste. ensuite retour au 14 et apres vite j'ai reperer des bouts au poste 11 , tiens 1 aileron,allez je l'embarque avant d'aller sous le podium ,petite ballade paddock ensuite , et ca y est la semaine est finis ,bien chargee d'ailleurs mais jamais passer d'aussi belles 24h.....
Re: LE LIVRE D'OR DES 24H DU MANS 2010 AUTO PASSIONS
Elle est pas belle, la vie..
Bravo pour tout ce que tu fais..
Bravo pour tout ce que tu fais..
_________________
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon... JCVD"
Re: LE LIVRE D'OR DES 24H DU MANS 2010 AUTO PASSIONS
Bon, je termine le récit de mon week-end.
Après avoir retrouvé Boubou et Emacaly, on se dirige vers le tertr rouge pour y retrouver Philbaetz. Malheureusement, Niiff et Nimf viennent de le quitter et on a du les croiser sans le savoir. C'est alors que je me rend compte qu'il est déjà 1h15. Or, j'ai rendez-vous à 1h30 avec mon groupe devant les stands afin de décider quand l'on rentre se coucher. On restera jusqu'à 2h face aux stands puis retour à la kasba pour une courte nuit.
P'tit dèj à 7h et vers 8h, retour au circuit. J'y retrouve Fab et Cool pour une petite papote dans les tribunes. Et à 12h15, je retourne au bus. Nous avons décider de passer 1h ou 2h à Arnage. Très sympa comme endroit mais beaucoup de monde et pas des masses de place. Puis on reprend le bus pour Mulsanne où l'on va assister à la fin de course. C'est un endroit champêtre et plus calme. Très chouette aussi. Et l'avantage d'y finir la course, c'est qu'on évite les énormes bouchons pour repartir.
Puis retour tranquille vers Bruxelles avec une pause d'une heure pour se sustenter correctement.
Et rentrée au bercail vers 2h, bien crevé mais la tête pleine de bruit, d'images et de rencontres fabuleuses.
L'année prochaine, on va mieux s'organiser. Je partirai seul pour la semaine afin d'être plus libre de mes mouvements, et on se réservera un coin de camping pour nous tout seul afin d'être tous réuni.
Plus que 360 jours à attendre !!! :D :D :D
Après avoir retrouvé Boubou et Emacaly, on se dirige vers le tertr rouge pour y retrouver Philbaetz. Malheureusement, Niiff et Nimf viennent de le quitter et on a du les croiser sans le savoir. C'est alors que je me rend compte qu'il est déjà 1h15. Or, j'ai rendez-vous à 1h30 avec mon groupe devant les stands afin de décider quand l'on rentre se coucher. On restera jusqu'à 2h face aux stands puis retour à la kasba pour une courte nuit.
P'tit dèj à 7h et vers 8h, retour au circuit. J'y retrouve Fab et Cool pour une petite papote dans les tribunes. Et à 12h15, je retourne au bus. Nous avons décider de passer 1h ou 2h à Arnage. Très sympa comme endroit mais beaucoup de monde et pas des masses de place. Puis on reprend le bus pour Mulsanne où l'on va assister à la fin de course. C'est un endroit champêtre et plus calme. Très chouette aussi. Et l'avantage d'y finir la course, c'est qu'on évite les énormes bouchons pour repartir.
Puis retour tranquille vers Bruxelles avec une pause d'une heure pour se sustenter correctement.
Et rentrée au bercail vers 2h, bien crevé mais la tête pleine de bruit, d'images et de rencontres fabuleuses.
L'année prochaine, on va mieux s'organiser. Je partirai seul pour la semaine afin d'être plus libre de mes mouvements, et on se réservera un coin de camping pour nous tout seul afin d'être tous réuni.
Plus que 360 jours à attendre !!! :D :D :D
dom465- Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Re: LE LIVRE D'OR DES 24H DU MANS 2010 AUTO PASSIONS
En fait, tu es avec ce qui était jadis le Club Jacky Ickx? Etais tu de la fête en 79? Nous avons alors dû voyager ensemble.
Re: LE LIVRE D'OR DES 24H DU MANS 2010 AUTO PASSIONS
philbaetz a écrit:En fait, tu es avec ce qui était jadis le Club Jacky Ickx? Etais tu de la fête en 79? Nous avons alors dû voyager ensemble.
C'est bien l'ancien Club Jacky Ickx, de Paul Colasse. Mais en 79, j'y avais été toute la semaine, donc pas directement avec le Club.
dom465- Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Re: LE LIVRE D'OR DES 24H DU MANS 2010 AUTO PASSIONS
On s'est peut être croisés alors ! Surtout si tu as été voir les Lola Lambretta!
vtec- Messages : 5423
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 72
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX, landes)
Re: LE LIVRE D'OR DES 24H DU MANS 2010 AUTO PASSIONS
Non mais si mes souvenirs sont bon, je me souviens que tu devait être dans cette équipe et notamment aux stands de signalisation de mulsane. Moi avec les supporter du papa de Vanina, on était juste à hauteur de la ligne de départ. C'est à dire face au stand lambretta. Dont une à érté retirée du stand pour une réparation de dernière minute je crois? Tu en avais parlé.
Re: LE LIVRE D'OR DES 24H DU MANS 2010 AUTO PASSIONS
Nan! J'étais bel et bien dans le stand (mécano) en 79 ! Mulsanne, c'était en 77 (Lola Stratagem) et 78 (Lola Prost transport) ! Je ne me souviens pas de cette intervention de dernière minute, par contre ?
vtec- Messages : 5423
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 72
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX, landes)
Re: LE LIVRE D'OR DES 24H DU MANS 2010 AUTO PASSIONS
Bonjour les gars pour simplifier la tache je vais verouiller ce sujet et re ouvrir d'autre rubriques par dates comme cela vous pourrez y mettre vos anecdotes et commentaires pile poil dans la journée correspondant a l'evenement que vous souhaitez raconter
par contre pour les photos et videos je ne touche a rien
merci de votre comprehension et laissez moi un peu de temps pour creer les nouvelles rubriques
a tout de suite
par contre pour les photos et videos je ne touche a rien
merci de votre comprehension et laissez moi un peu de temps pour creer les nouvelles rubriques
a tout de suite
cooltitanic- Modérateur d'Honneur
- Messages : 6952
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : lorient
Re: LE LIVRE D'OR DES 24H DU MANS 2010 AUTO PASSIONS
verouillé pour cause de mise en page
cooltitanic- Modérateur d'Honneur
- Messages : 6952
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : lorient
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» 2° Challenge ILMC 2011 Auto-Passions : résultats et classement
» Challenge FIA WEC 2012 Auto-Passions
» LIVRE D'OR JOURNEE DU VENDREDI 11/06/2010
» LIVRE D'OR JOURNEE DU SAMEDI 12/06/2010
» Challenge FIA WEC 2012 Auto-Passions : résultats et classement
» Challenge FIA WEC 2012 Auto-Passions
» LIVRE D'OR JOURNEE DU VENDREDI 11/06/2010
» LIVRE D'OR JOURNEE DU SAMEDI 12/06/2010
» Challenge FIA WEC 2012 Auto-Passions : résultats et classement
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum