Le DAKAR
+18
yoyot
Critérium
911scstef
Monty9246
cyd61
Fabienne
emacaly
cooltitanic
nairboul
Admin
alessitalia
Hadzufel
dom465
david13
Thomas Milton
Johan
McLaren
BRUNO935K3
22 participants
Auto Passions :: Rallye :: Divers
Page 12 sur 24
Page 12 sur 24 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24
Robby Gordon "Road To Dakar" part 1 disponible!
Pour le Dakar 2015, Robby Gordon et son équipe se sont associés à NBC Sports Network pour réaliser un reportage présentant le team et leur préparation pour le plus grand rallye-raid au monde.
Robby Gordon "Road To Dakar" est diffusé en deux parties sur la chaîne NBCSN. La première a été diffusée le 12 décembre dernier et la seconde le sera le 24 décembre prochain. De par cette association, le pilote Américain souhaite que ses compatriotes, qui ne sont pas très exposés à cette épreuve, comprennent les moyens mis en œuvre pour y participer et que le Dakar jouisse d'autant d'intérêt aux États-Unis qu'à travers le reste du monde.
Les deux documentaires fourniront un accès aux coulisses de cette intense préparation commencée il y a un an. Ainsi, les différents tests ainsi que la construction des véhicules par les 30 personnes composant le Robby Gordon Motorsports seront développés. La logistique, menée par Gordon pour respecter les délais d'expédition des autos, des camions de soutiens et des pièces et équipements, de Charlotte à Buenos Aires sera également traité.
Vous pouvez d'ores et déjà visionner le premier épisode ci-dessous. La deuxième partie sera diffusée le 24 décembre. Elle sera disponible quelques jours plus tard sur le net et bien entendu sur notre site.
Source : US Racing.com
_________________
Étienne Lavigne : « Le Dakar ne s'est jamais aussi bien porté »
Étienne Lavigne, le directeur du Dakar, s'est confié à AUTOhebdo à l'approche de la nouvelle édition de l'épreuve disputée du 4 au 17 janvier.
Comment s'annonce cette édition du Dakar ?
J'ai envie de dire, de façon un peu provocante, que le Dakar ne s'est jamais aussi bien porté... Après 35 ans d'existence, le Dakar reste l'épreuve de référence, qui tient une place vraiment à part dans le sport automobile... Événement très décrié à une époque, il est devenu aujourd'hui un élément de référence sur le plan environnemental... Du côté des autorités, les concertations sont réelles, par exemple avec les archéologues, contrairement à ce que veulent faire croire certaines ONG qui profitent de nous comme caisse de résonance médiatique.
Pensez-vous que les Peugeot seront d'entrée compétitives ?
Les Peugeot ont abordé avec une énergie et une motivation considérables la préparation du Dakar. Leur feuille de route est lucide, rigoureuse, et en même temps pleine d'humilité. N'oublions pas que pour Volkswagen, également, les débuts ont été difficiles. Les gens de chez Peugeot savent que le challenge n'est pas simple, que des spéciales de 500km ou plus sont éloignées de leur culture automobile récente...
L'interview complète d'Étienne Lavigne est à découvrir dans le n°1991 d'AUTOhebdo, toujours disponible en version numérique et en kiosques. Ce numéro comporte également un dossier de présentation du Dakar ainsi que le « roadbook » du téléspectateur.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Le Team Dessoude veut faire des étincelles
Auréole d'un titre en Coupe du Monde des Rallyes Tout Terrain, le Team Dessoude est confiant à l'approche du Dakar où il engagera trois voitures. Thierry Magnaldi pilotera le Buggy Juke.
Le Team Dessoude sera de retour au Dakar 2015 disputé du 4 au 17 janvier en Amérique du Sud. La structure tricolore sera représentée par trois voitures avec le Buggy Juke confié à Thierry Magnaldi et les deux Proto Dessoude 05 pour les Chinois Zhong Lei et Liu Kin. André Dessoude est en confiance pour cette édition après avoir conclu la saison 2014 sur une bonne note.
« À la lecture du classement de la Coupe du Monde des Rallyes Tout Terrain, je n’ai pas vraiment pu cacher ma surprise », admet André Dessoude. « Notre seule participation à une manche de la Coupe du Monde cette saison et un titre comme récompense ! En fait, le rallye du Maroc dispose d’un fort coefficient et les points sont doublés. Comme nous avons remporté la catégorie 2RM, nous décrochons le titre mondial par équipe et Thierry (Magnaldi) le titre Pilotes. C’est assez inattendu mais cela fait aussi extrêmement plaisir. »
Après une telle récompense, le Team Dessoude arrivera à Buenos Aires (Argentine) en ayant des objectifs élevés. « Notre objectif sera de gagner la catégorie et si possible de rentrer dans le Top 15 du classement général. Thierry dispose d’une bonne expérience de cette voiture qui recèle un très bon potentiel. Pour bien figurer, il faudra procéder à une gestion rigoureuse de la course et ne pas s’arrêter tout en déjouant les habituels pièges du Dakar », ajoute le patron de l'équipe du même nom.
Jacques-Armand Dupuis
Source : AutoHebdo.fr
_________________
La télé au cœur du Dakar
Les organisateurs du Dakar pourront encore une fois profiter d'une bonne couverture médiatique. 70 chaînes de télé retransmettront la course dans 190 pays. Le dispositif sera conséquent avec 3 hélicoptères, cinq voitures télé sur la piste, 13 caméramen et 23 bancs de montage. Les 45 tonnes de matériel permettront d'émettre 120h de programme.
Source : AutoHebdo.fr
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Une auto 100% éléctrique au départ du Dakar 2015
Acciona 100% EcoPowered. Voici le nom de cette auto totalement électrique qui prendra le départ de la prochaine édition du plus grand rallye-raid au monde le 04 janvier 2015.
La course considérée comme la plus dure de la planète va accueillir dans 10 jours, une concurrente un peu particulière puisque cette dernière ne rejettera pas un seul gramme de CO2 dans l'atmosphère. L'initiateur de ce projet est la compagnie d'électricité espagnole Acciona, qui n'en est pas à son premier coup d'essai pour ce qui est des projets verts en conditions extrêmes. Déjà en 2011, avec un traineau propulsé par des cerfs-volant, la compagnie avait atteint le pôle sud. Ensuite en 2012, Acciona et son Skipper ont terminé le Vendée Globe avec un voilier qui a fonctionné sans une seule goute d'énergie fossile.
Après le froid, la glace et l'eau, la société espagnole s'attaque donc au sable et à la chaleur d'Amérique du Sud. L'équipage sera composé du pilote Albert Bosch (8 participations sur le Dakar. 2 en moto et 6 en auto) et du copilote espagnol Agustín Payá.
L'auto roulera en catégorie T1 et sera propulsée par un moteur électrique synchrone d'une puissance de 220kw soit l'équivalent de 300ch. Le moteur sera lui-même alimenté par des batteries lithium-ion toutes installées dans 4 packs réfrigérés et amovibles. Un panneau solaire capable de générer 100wh (12V) est installé au niveau de la roue de secours.
Après 37 éditions, le Dakar accueillera donc pour la première fois une voiture 100% électrique. A côté des 2250 litres de carburant consommés en moyenne par chaque concurrent, la Acciona 100% EcoPowered ne consommera pas un seul litre d'essence et ne rejettera donc pas de CO2 durant toute l'épreuve.
Rendez-vous est donc prit le 04 janvier prochain pour voir évoluer cette auto sur le sable Sud-Américain.
Source : US Racing.com
_________________
Robby Gordon confiant sur le potentiel de son Gordini
Le 4 janvier prochain, Robby Gordon s’élancera sur les pistes du Dakar pour la deuxième année consécutive avec son nouveau Hummer, le Gordini (photo ci dessus). Après une édition 2014 décevante, la confiance est de mise du côté de l'équipe américaine.
Il y a tout juste un an, Gordon avait annoncé monts et merveilles de son nouveau jouet : la Gordini. Hélas son véhicule HST (Hummer Style Truck), un dérivé de ses précédents Hummer en plus compact, n'a pas franchement été à la hauteur. Pas le moindre succès en spéciale et un abandon à deux jours de l'arrivée alors qu'il était 44ème du général. "En 2014, j'ai vécu mon pire Dakar, sans victoire d'étape et un abandon," annonce le Californien.
Depuis, l'équipe Speed Energy Racing a entamé une refonte du HST, principalement au niveau du refroidissement et réalisé plusieurs séances d'essais. Les résultats semblent concluants puisque le pilote de 45 ans défini ce truck comme son meilleur Hummer, au dessus de celui qui lui avait permis d'obtenir la troisième place final du rallye en 2009.
"Nous avons beaucoup travaillé sur la voiture, ajoute Gordon. "En tout, nous avons effectué plus d'une dizaine de séances. Nous nous sommes concentrés sur les soucis subis en 2014, essentiellement liés à la chaleur. En effet dès la première étape nous avons connu des problèmes de ‘vapor lock' et nous avons brulé nos pistons. Il y a donc eu un gros travail de fait sur le refroidissement. Je suis plutôt content du résultat. Cette voiture est meilleure que mon meilleur Hummer."
Bien plus fataliste que par le passé, et regrettant de ne pouvoir compter sur le soutien d'une grande marque américaine, l'Américain reste ultra ambitieux. Il en veut plus, encore et toujours. Il ne vient pas pour « se balader » comme il aime si bien le rappeler.
"L'objectif est toujours le même. Je ne viens pas pour la détente, mais pour gagner. En tant que patron d'écurie, je dois admettre que le Dakar est l'épreuve la plus difficile que je connaisse. Hormis le Dakar, il n'y a pas une course que nous n'ayons gagnée. Nous nous sommes imposés en NASCAR, en IndyCar, lors de courses de 24h. Nous avons remporté des spéciales sur le Dakar, mais pas le Dakar et c'est très frustrant. J'ai visionné des vidéos des Peugeot et elles seront performantes. Peugeot a en plus des armes redoutables avec ses pilotes. Concernant les Minis, je me suis moqué d'elles mais c'est un jeu, c'est de la communication et c'est plutôt amusant. Il n'y rien de personnel. Elles ont prouvé sur le terrain et elles risquent de continuer à botter des fesses. Mais nous serons dangereux..."
Gordon a donc beaucoup d'ambitions à 10 jours du départ. Pour ajouter un supplément d'optimisme, le californien sera associé à une légende du monde des Bajas, Johnny Campbell, vainqueur notamment de 11 Baja 1000 à moto et 8ème du Dakar en 2001.
Source : US Racing.com
_________________
Re: Le DAKAR
Pourquoi le nom de "Gordini" ?...
On peut penser à un dérivé de son nom de famille, mais ça fait bizarre pour nous, français...
On peut penser à un dérivé de son nom de famille, mais ça fait bizarre pour nous, français...
_________________
Re: Le DAKAR
BRUNO935K3 a écrit:Pourquoi le nom de "Gordini" ?...
On peut penser à un dérivé de son nom de famille, mais ça fait bizarre pour nous, français...
c'est probablement que la marque n'est pas protégée
Re: Le DAKAR
Sans doute, mais ma question portait sur le "pourquoi" du choix de ce nompipom a écrit:BRUNO935K3 a écrit:Pourquoi le nom de "Gordini" ?...
On peut penser à un dérivé de son nom de famille, mais ça fait bizarre pour nous, français...
c'est probablement que la marque n'est pas protégée
_________________
Re: Le DAKAR
J'ai cherché sur Google et je n'ai rien trouvé de concluant
Sinon, n'y a t-il pas un lien avec le nom de son "créateur" Robby Gordon ?
Sinon, n'y a t-il pas un lien avec le nom de son "créateur" Robby Gordon ?
_________________
Re: Le DAKAR
Oui Deep...c'est même ce que j'ai marqué juste au-dessus : "On peut penser à un dérivé de son nom de famille"Deep purple a écrit:J'ai cherché sur Google et je n'ai rien trouvé de concluant
Sinon, n'y a t-il pas un lien avec le nom de son "créateur" Robby Gordon ?
_________________
Re: Le DAKAR
Ils l'avaient expliqué sur France 4 l'année dernière où il y a 2 ans mais je me souviens plus. C'est rageant.
_________________
Teaser Officiel DAKAR 2015
Nous sommes à quelques jours du départ de l'édition 2015 du Dakar qui s'élancera depuis Buenos Aires en Argentine le 4 janvier et visitera le Chili et la Bolivie. Pour vous mettre dans l'ambiance voici un petit teaser
Source : US Racing.com
Source : US Racing.com
_________________
Guerlain Chicherit : Un super potentiel
Le Français Guerlain Chicherit fera partie de l'armada X-Raid, mais évoluera sur un buggy sur l'édition 2015 du Dakar.
Depuis sa découverte du buggy sur les routes du Dakar, le Français Guerlain Chicherit ne cache pas sa préférence pour ce type de machine. Le pilote de 36 ans entamera sa neuvième édition sur l'ancienne voiture de Nasser Al-Attiyah, qui a été profondément remaniée pour l'occasion au cours de longues séances d'essais. Il fera partie de l'équipe X-Raid, qui aligne les Mini ALL4. Après son abandon l'an passé, l'arrivée est le principal objectif de celui qui avait pris la 5e place en 2010.
« Je parlais déjà avec X-Raid depuis l'année dernière. Nous avons repris les buggys qui appartenaient à Nasser Al Attiyah, avec l'idée de les développer sur trois ans, explique Chicherit sur le site de l'épreuve. Depuis le mois de juin, nous n'avons pas arrêté de travailler dessus. Lors de notre premier roulage, nous n'avons pu faire que 22 kilomètres ! Il y a eu un petit moment de découragement, mais nous avons tout changé, à part la carrosserie. Nous avons tout cassé dessus, plusieurs fois. Mais après avoir multiplié les essais, nous sommes arrivés à quelque chose de satisfaisant. Il y a encore du job, mais elle a un super potentiel. Nous n'avons décidé qu'au début décembre que je partais avec le buggy, plutôt qu'une Mini. J'ai de la chance de me retrouver au départ d'un tel projet, parce qu'en passant chez SMG, je suis devenu un fan des buggys. Je considère que c'est l'avenir du cross-country : c'est fun à conduire, visuel pour les téléspectateurs, et de plus en plus fiable et performant. Mon objectif, c'est de la conduire coûte que coûte jusqu'à l'arrivée, en essayant de montrer son potentiel sur certaines spéciales ».
Le buggy sera propulsé par un V8 Chevrolet développant près de 390 ch. L'édition 2015 du Dakar s'élancera le 4 janvier prochain de Buenos Aires en Argentine.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Robby Gordon Road To Dakar part 2
Pour le Dakar 2015, Robby Gordon et son équipe se sont associés à NBC Sports Network pour réaliser un reportage présentant l'équipe et leur préparation pour le plus grand rallye-raid au monde. Voici le second épisode.
Robby Gordon Road To Dakar est diffusé en deux parties sur la chaîne NBCSN. La première a été diffusée le 12 décembre dernier et la seconde l'a été le 24 décembre. De par cette association, le pilote américain souhaite que ses compatriotes, qui ne sont pas très exposés à cette épreuve, comprennent les moyens mis en œuvre pour y participer et que le Dakar jouisse d'autant d'intérêt aux États-Unis qu'à travers le reste du monde.
Les deux documentaires fournissent un accès aux coulisses de cette intense préparation commencée il y a un an. Ainsi, les différents tests et la construction des véhicules par les 30 personnes composant la Robby Gordon Motorsports seront développés. La logistique, menée par Gordon pour respecter les délais d'expédition des autos, des camions de soutien et des pièces et équipements, de Charlotte à Buenos Aires sera également traitée.
Source : US Racing.com
_________________
Nani Roma : Il y aura une belle bagarre
Tenant du titre, l'Espagnol Nani Roma visera la passe de deux en auto cette année, mais le pilote Mini reconnaît que la concurrence sera à surveiller.
En janvier dernier, l'Espagnol Nani Roma rejoignait au palmarès du Dakar, les Français Stéphane Peterhansel et Hubert Auriol, lauréats du rallye-raid tant en auto qu'en moto (après sa victoire en 2004). Le pilote de 42 ans visera le doublé en 2015 au volant de sa Mini ALL4 du Team X-Raid, une voiture qu'il connaît parfaitement. « Notre avantage est d'avoir bien en main une voiture sur laquelle nous n'avons fait que quelques améliorations légères. C'est l'an dernier où ont eu lieu les gros changements avec les modifications sur le châssis et le fait de placer la roue de secours dessous. Cette année nous avons bien roulé, bien testé et participé de manière très positive à quelques courses dont la Baja Aragon que nous avons gagnée. »
Toujours copiloté par Michel Périn, le Catalan ne sous-estime pas non plus la concurrence, lui qui sera le fer de lance du team X-Raid en Argentine. « Le plateau pour cette édition est en pleine évolution. Il est sans doute très compétitif, explique Roma. Je pense que les Toyota se sont améliorées et que Giniel (De Villiers) sera très dangereux. C'est très bien aussi qu'une marque de la notoriété de Peugeot revienne. Il y aura vraiment une belle bagarre. Mais je pense que le vrai rival sur un Dakar c'est d'abord soi-même. Il faut faire les choses avec calme, les unes après les autres. Sur la course, l'étape marathon, constituera sans doute la clé vers la victoire finale. Depuis la Mauritanie il n'y en avait pas eu… »
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Le DAKAR 2015 à la TV...
France Télévisions, partenaire historique du Dakar, met à nouveau le cap vers les montagnes et les sables de l’Amérique du Sud !
>> Du 4 au 17 janvier 2015, de l’Argentine en passant par le Chili et la Bolivie, France Télévisions, le plus grand terrain de sport en clair, proposera de vivre sur ses antennes et sur francetvsport.fr les plus belles images et les plus beaux moments de sport, de partage et de passion du Dakar 2015, avec notamment trois rendez-vous quotidiens consacrés à la course sur France 2, France 3 et France 4.
France 4
Tous les jours en direct sur France 4 à partir de 18h35
Présenté par Gérard Holtz et Luc Alphand
Une heure de direct au coeur de la course, avec en particulier :
> Une découverte des plus beaux paysages traversés par le rallye en Argentine, en Bolivie et au Chili.
Les interventions de Pierre-Étienne Léonard et Thierry Vildary en voiture au coeur de la course, ainsi que de Jean-François Kerckaert à bord de l’hélicoptère de l’organisation, pour vivre la compétition en direct au plus près des pilotes.
Les reportages de Richard Coffin et Gaël Robic au coeur du bivouac, pour découvrir les histoires du rallye et recueillir les réactions des staffs techniques, des concurrents autos, motos et camions.
Un regard affûté sur l’ensemble des protagonistes de la compétition avec notamment les portraits de pilotes féminines et handisports participant à cette aventure humaine et sportive.
Toujours au plus près des concurrents, France 4 suivra le développement du parcours du Dakar avec l’instauration de trois courses distinctes pour les motos, les voitures et les camions sur certaines étapes.
France 3
Tous les jours en direct sur France 3 à 20h05 juste après Tout le Sport (sauf le samedi 10 janvier)
Présenté par Gérard Holtz
France-2
France-Ô
Tous les jours en 3e partie de soirée sur France 2 (sauf le samedi 10 janvier)
Richard Coffin, Gaël Robic et Luc Alphand partiront à la rencontre des concurrents au coeur du bivouac et feront revivre les meilleurs moments de la journée. Ces interventions seront illustrées par de nombreux reportages autour des petites et des grandes histoires du Dakar ainsi que des fameux « poireaux », ces amateurs qui partagent leur passion pour le rallye-raid. L’émission sera par ailleurs à revoir le lendemain à partir de 8h05 sur France Ô du 5 au 17 janvier.
Stade-2
Les dimanches 4 et 11 janvier à 17h30 en direct sur France 2
Présenté par Céline Géraud
Pages spéciales consacrées au Dakar en duplex et en direct de Buenos Aires (Argentine) et de Iquique (Chili).
L’offre numérique francetvsport.fr
Le site dédié au Dakar 2015 proposera un flux d’informations en temps réel ainsi qu’un live-texte de la course étape par étape afin de vivre les meilleurs moments du rallye et de connaître tous les résultats et les classements. La rédaction des sports offrira aussi un autre regard sur l’univers du Dakar au travers des chroniques de son envoyé spécial Xavier Richard complétées par de nombreux articles, diaporamas et reportages vidéo. Les différentes émissions consacrées au Dakar 2015 seront également à voir et à revoir sur francetvpluzz et sur francetvsport.fr.
Contacts presse : Jennifer Armand • 01 56 22 22 90 • jennifer.armand@francetv.fr // Victoria Daumesnil • 01 56 22 52 09 • victoria.daumesnil@francetv.fr
Source : dakar.com
>> Du 4 au 17 janvier 2015, de l’Argentine en passant par le Chili et la Bolivie, France Télévisions, le plus grand terrain de sport en clair, proposera de vivre sur ses antennes et sur francetvsport.fr les plus belles images et les plus beaux moments de sport, de partage et de passion du Dakar 2015, avec notamment trois rendez-vous quotidiens consacrés à la course sur France 2, France 3 et France 4.
France 4
Tous les jours en direct sur France 4 à partir de 18h35
Présenté par Gérard Holtz et Luc Alphand
Une heure de direct au coeur de la course, avec en particulier :
> Une découverte des plus beaux paysages traversés par le rallye en Argentine, en Bolivie et au Chili.
Les interventions de Pierre-Étienne Léonard et Thierry Vildary en voiture au coeur de la course, ainsi que de Jean-François Kerckaert à bord de l’hélicoptère de l’organisation, pour vivre la compétition en direct au plus près des pilotes.
Les reportages de Richard Coffin et Gaël Robic au coeur du bivouac, pour découvrir les histoires du rallye et recueillir les réactions des staffs techniques, des concurrents autos, motos et camions.
Un regard affûté sur l’ensemble des protagonistes de la compétition avec notamment les portraits de pilotes féminines et handisports participant à cette aventure humaine et sportive.
Toujours au plus près des concurrents, France 4 suivra le développement du parcours du Dakar avec l’instauration de trois courses distinctes pour les motos, les voitures et les camions sur certaines étapes.
France 3
Tous les jours en direct sur France 3 à 20h05 juste après Tout le Sport (sauf le samedi 10 janvier)
Présenté par Gérard Holtz
France-2
France-Ô
Tous les jours en 3e partie de soirée sur France 2 (sauf le samedi 10 janvier)
Richard Coffin, Gaël Robic et Luc Alphand partiront à la rencontre des concurrents au coeur du bivouac et feront revivre les meilleurs moments de la journée. Ces interventions seront illustrées par de nombreux reportages autour des petites et des grandes histoires du Dakar ainsi que des fameux « poireaux », ces amateurs qui partagent leur passion pour le rallye-raid. L’émission sera par ailleurs à revoir le lendemain à partir de 8h05 sur France Ô du 5 au 17 janvier.
Stade-2
Les dimanches 4 et 11 janvier à 17h30 en direct sur France 2
Présenté par Céline Géraud
Pages spéciales consacrées au Dakar en duplex et en direct de Buenos Aires (Argentine) et de Iquique (Chili).
L’offre numérique francetvsport.fr
Le site dédié au Dakar 2015 proposera un flux d’informations en temps réel ainsi qu’un live-texte de la course étape par étape afin de vivre les meilleurs moments du rallye et de connaître tous les résultats et les classements. La rédaction des sports offrira aussi un autre regard sur l’univers du Dakar au travers des chroniques de son envoyé spécial Xavier Richard complétées par de nombreux articles, diaporamas et reportages vidéo. Les différentes émissions consacrées au Dakar 2015 seront également à voir et à revoir sur francetvpluzz et sur francetvsport.fr.
Contacts presse : Jennifer Armand • 01 56 22 22 90 • jennifer.armand@francetv.fr // Victoria Daumesnil • 01 56 22 52 09 • victoria.daumesnil@francetv.fr
Source : dakar.com
_________________
L'Argentine attend Orlando Terranova
Engagé sur une Mini du Team X-Raid, l'Argentin Orlando Terranova sera très surveillé dès le départ du Dakar ce dimanche.
Aligné en auto depuis 2009, Orlando Terranova n'a cessé de progresser, obtenant deux cinquièmes places au général lors des deux dernières éditions. L'Argentin de 35 ans aura les faveurs du bouillant public albiceleste dès le départ qui sera donné ce dimanche. Il espère se mêler à la lutte aux avant-postes. « Je crois vraiment que le Dakar 2015 sera très intéressant, beaucoup plus disputé avec une grosse explication entre des pilotes de qualité. En soi ce Dakar sera difficile avec des étapes plus longues, et la tenue d'une étape marathon. Il faudra aussi voir comment influe le climat. La course sera du coup différente et donc très tactique, avec un rôle déterminant de la part de l'ensemble de chaque équipe. »
Au côté de Nasser Al-Attiyah ou du vainqueur sortant Nani Roma, Terranova pourra de nouveau compter sur la Mini ALL4. « Les ingénieurs et les personnels ont beaucoup travaillé sur le poids, les suspensions et l'aérodynamique, en privilégiant la fiabilité générale de la voiture. Il n'y a pas de grandes évolutions techniques mais certains détails ont été soignés. » poursuit Terranova.
Le natif de Mendoza avoue viser le podium, lui qui sera copiloté en 2015 par son compatriote Bernardo Graue.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
La surprise Giniel de Villiers ?
Vainqueur de l'épreuve en 2009 avec Volkswagen, le Sud-Africain Giniel de Villiers ne cache pas ses ambitions avant d'aborder le Dakar 2015 malgré la présence de Mini et Peugeot.
Après l'arrêt du programme de Volkswagen sur le Dakar, le Sud-Africain Giniel de Villiers s'était tourné vers Toyota et le Imperial South Africa Team. Une collaboration entamée par deux podiums en 2012 et 2013, avant une quatrième place en 2014. « J'aurais aimé terminer à nouveau sur le podium. Peu importe la place. Et on aurait pu le faire. Pour la victoire il aurait en revanche fallu un miracle. Le fait que nous n'ayons gagné que la dernière étape est une indication sur notre niveau. » explique le premier vainqueur du Dakar version sud-américaine.
Pour l'édition 2015, de Villiers pourra compter sur un Toyota Hilux qui a notamment subi une cure d'amaigrissement. « Cette Toyota ressemble à l'ancienne mais la distribution du poids est différente et le centre de gravité est plus bas. Grâce à la nouvelle réglementation, elle est aussi 60 kg plus légère. J'ai été surpris de voir à quel point nous étions proches des Minis au Maroc même s'il est difficile de savoir où ils en sont. Nous avons pu essayer beaucoup de choses sur la voiture là-bas et nous aurons une voiture neuve bien plus tôt que l'année dernière. Le but reste de gagner à Buenos Aires. » conclut le pilote de 42 ans.
Le Dakar s'élancera ce dimanche de Buenos Aires en Argentine pour la première étape en direction de Villa Carlos Paz.
Source : AutoHebdo.fr
Malgré la régularité et l'expérience de De Villiers, Toyota aura plus de mal à jouer la gagne avec l'arrivée de Peugeot.
_________________
Robby Gordon est prêt pour son 11ème Dakar
Après une année studieuse pleine de travail, des milliers de kilomètres de tests et un nombre incalculable de nuits blanches, Robby Gordon et son HST Gordini se sont retrouvés lundi à Buenos Aires en Argentine pour préparer le départ de l'édition 2015 du Dakar. Avec près de 30 années d'histoire, le Dakar est devenu le test ultime pour les voitures et les hommes offrant aux vainqueurs une place de choix dans l'histoire du sport automobile.
Gordon, l'un des meilleurs pilotes de sa génération en Off-Road connait désormais très bien les challenges qu'offre le Dakar et la frustration de ne pas être à l'arrivée. Il tentera cette année pour la 11ème fois de devenir le premier pilote Américain à remporter le classement général. Pour cette édition, Gordon n'engagera qu'une voiture et sera confronté à des équipes d'usine engageant plusieurs équipages comme Mini, Peugeot, Toyota, Renault ou encore Ford.
Au total, ce sont 665 véhicules qui s'élanceront pour l'édition 2015 du Dakar avec Gordon et son navigateur Johnny Campbell face à 137 autres quatre roues. 53 nationalités différentes seront représentées, mais Gordon sera le seul équipage engagés sous la bannière étoilée.
Il est clair que Gordon ne part pas favori de cette édition, mais comme toujours, l'ancien pilote de NASCAR ne manque pas de confiance.
"Comme tous les ans, notre objectif est de remporter la victoire au général. Nous allons affronter les meilleurs pilotes Off-Road dans les meilleures équipes du monde, mais si je ne pensais pas avoir une chance de gagner je ne m'engagerais pas au Dakar. Plus que toutes les autres courses auxquelles j'ai pu participer, le Dakar est une vraie histoire d'équipe, d'organisation et d'exécution. Nous avons maintenant l'expérience nécessaire et l'équipe en mesure de gérer une épreuve de ce calibre. Je vais devoir faire un Rallye sans faute et tous les membres de l'équipe vont devoir faire leur boulot parfaitement. C'est le challenge ultime."
Source : US Racing.com
_________________
Chicherit se prépare à replonger dans l'inconnu
Guerlain Chicherit se prépare à vivre une nouvelle édition du Dakar sur son Buggy X-Raid. Le Français s'attend à rencontrer certains problèmes de fiabilité.
Guerlain Chicherit plonge une nouvelle fois dans l'inconnu en partant sur le Dakar 2015 qui débutera demain à Buenos Aires (Argentine). Le Français sera au volant d'un nouveau Buggy réalisé par le Team X-Raid motorisé par un diesel avec lequel il n'a effectué que peu d'essais.
Le pilote tricolore, qui avait été le premier en 2011 à piloter le Mini All4 Racing, s'attend à devoir surmonter quelques soucis mécaniques. « La mission que Sven Quandt m'a fixé, c'est d'aller plus loin que les Peugeot. Nous ne savons pas exactement ce qu'elle donnera en termes de fiabilité, puisque nous n'avons jamais vraiment roulé plus de 200 kilomètres avec celle-ci. Je m'attends à vivre quelque chose de similaire à 2013 avec le Buggy SMG, avec lequel je faisais de très belles journées, mais je perdais aussi du temps le lendemain à cause de la mécanique », a commenté Guerlain Chicherit sur le site officiel du Dakar.
Guerlain Chicherit reste malgré tout confiant puisqu'il était parvenu à décrocher la huitième place en 2013 sur son précédent Buggy.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
La bande-annonce du Dakar 2015
Le Dakar 2015 démarre à Buenos Aires pour une première étape de 833km (170km chronométrés) reliant la capitale argentine à Villa Carlos Paz.
En attendant ce départ, voici la bande-annonce de cette nouvelle édition :
Le départ des autos sera donné à 7h42 (11h42 en France).
> France TV assurera comme chaque année la couverture de l'épreuve avec Le Dakar sur France 4 à partir de 18h35, Le Journal du Dakar sur France 3 à partir de 20h05, Le Bivouac sur France 2 à partir de 00h20 et Le Bivouac (rediffusion) sur France Ô le lendemain à partir de 8h.
En attendant ce départ, voici la bande-annonce de cette nouvelle édition :
Le départ des autos sera donné à 7h42 (11h42 en France).
> France TV assurera comme chaque année la couverture de l'épreuve avec Le Dakar sur France 4 à partir de 18h35, Le Journal du Dakar sur France 3 à partir de 20h05, Le Bivouac sur France 2 à partir de 00h20 et Le Bivouac (rediffusion) sur France Ô le lendemain à partir de 8h.
_________________
Page 12 sur 24 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24
Auto Passions :: Rallye :: Divers
Page 12 sur 24
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum