DTM - Deutsche Tourenwagen Masters
2 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
DTM - Deutsche Tourenwagen Masters
Le calendrier 2017 dévoilé
Seules les dates des deux premières manches du DTM 2017 avaient été dévoilées il y a quelques semaines, mais ce vendredi, les organisateurs de la série allemande ont enfin présenté leur copie concernant les neuf épreuves (avec deux courses sur chaque meeting) au programme pour la prochaine saison.
Après une entame de championnat à Hockenheim (5-7 mai) en parallèle du rendez-vous du Championnat du Monde de Rallycross, les concurrents du DTM se dirigeront vers le Lausitzring (avec l'ADAC GT Masters en support), puis en Hongrie, largement avancée par rapport à 2016, où les deux confrontations de Budapest s'étaient déroulées fin septembre.
Si le Norisring conserve son habituelle date de juillet, le meeting russe de Moscou est avancé d'un mois, dans une inversion de dates avec celui de Zandvoort (Pays-Bas), désormais placé en août. Le Nürburgring servira d'épreuve de rentrée du 8 au 10 septembre, avant un retour au Red Bull Ring en Autriche, reculé en septembre, après avoir servi de deuxième rendez-vous en 2016.
La traditionnelle finale se déroulera du 13 au 15 octobre à Hockenheim. Audi, BMW et Mercedes seront à nouveau les trois marques présentes, mais réduiront la voilure au niveau du nombre des engagés, avec six voitures par constructeurs en 2017.
Si Audi et BMW ont déjà confirmé leurs pilotes, la marque aux anneaux profitant notamment des renforts de Loïc Duval et René Rast, Mercedes doit encore annoncer qui rejoindra Edoardo Mortara sur les C63 AMG DTM.
Calendrier DTM 2017
5-7 mai, Hockenheimring - Baden-Württemberg
19-21 mai, Lausitzring
16-18 juin, Hungaroring (Hongrie)
30 juin-2 juillet, Norisring
21-23 juillet, Moscow Raceway (Russie)
18-20 août, Circuit Park Zandvoort (Pays-Bas)
8-10 septembre, Nürburgring
22-24 septembre, Red Bull Ring Spielberg (Autriche)
13-15 octobre, Hockenheimring - Baden-Württemberg
En italique, les manches disputées hors-Allemagne
Source : AutoHebdo.fr
Dernière édition par Johan le Jeu 13 Fév - 16:57, édité 2 fois
_________________
Gerhard Berger devient le patron du DTM
>> Depuis qu’il a stoppé sa carrière de pilote de Formule 1, Gerhard Berger est toujours resté impliqué en sport automobile.
- Le voici dorénavant à la tête du DTM.
Cette semaine, on a appris la nomination de Gerhard Berger en tant que président de l’ITR (Internationalen Tourenwagen Rennen), organisme qui gère le DTM. Il y remplace Hans Werner Aufrecht qui faisait pourtant figure de patriarche de la discipline et qui fut par ailleurs le fondateur d’AMG.
L’une des principales missions de Berger sera de mettre en place une stratégie pour assurer l’avenir voire le développement du DTM qui demeure l’une des disciplines les plus reconnues au monde en compétition « circuit ». A l’heure actuelle, le DTM doit toutefois faire face à une diminution du nombre de voitures sur ses grilles et ne peut s’appuyer que sur le soutien que lui apportent les trois marques premium allemandes que sont Audi, BMW et Mercedes.
Source : leblogauto.com
PUBLIÉ DANS DTM, SPORT AUTO
- Le voici dorénavant à la tête du DTM.
Cette semaine, on a appris la nomination de Gerhard Berger en tant que président de l’ITR (Internationalen Tourenwagen Rennen), organisme qui gère le DTM. Il y remplace Hans Werner Aufrecht qui faisait pourtant figure de patriarche de la discipline et qui fut par ailleurs le fondateur d’AMG.
L’une des principales missions de Berger sera de mettre en place une stratégie pour assurer l’avenir voire le développement du DTM qui demeure l’une des disciplines les plus reconnues au monde en compétition « circuit ». A l’heure actuelle, le DTM doit toutefois faire face à une diminution du nombre de voitures sur ses grilles et ne peut s’appuyer que sur le soutien que lui apportent les trois marques premium allemandes que sont Audi, BMW et Mercedes.
Source : leblogauto.com
PUBLIÉ DANS DTM, SPORT AUTO
_________________
Re: DTM - Deutsche Tourenwagen Masters
Présentation de la nouvelle BMW qui animera le championnat 2017.
Sur les voitures de course, les formes agressives redeviennent à la mode !
Sur les voitures de course, les formes agressives redeviennent à la mode !
_________________
Les communications radio limitées en 2017
Après avoir modifié le format des courses et supprimé certaines possibilités (couverture chauffante ...) pour les équipes, les organisateurs du DTM allemand ont annoncé de nouveaux changements au règlement sportif avant la première manche de la saison ce week-end à Hockenheim.
Premier point : les communications radio entre les stands et le pilote. Celles-ci seront drastiquement réduites afin de redonner plus d'importance aux décisions du pilote. « Pendant la course, la transmission d'informations des stands au pilote est interdite, mentionne le communiqué du championnat.
La communication stand-voiture est limitée au panneau présenté sur la ligne droite principale. L'interdiction de la communication par radio est seulement enlevée dans certaines situations : lors d'un passage dans la voie des stands, lorsque les drapeaux jaunes sont agités ou lors d'une intervention de la voiture de sécurité. Dans ces cas, des instructions liées à la sécurité peuvent être données. »
Autre domaine qui se voit restreint pour 2017 : l'utilisation de l'aileron arrière mobile DRS. Ce dernier ne pourra plus être activé qu'à 36 reprises durant une course, sur un total de 12 tours (3 fois par tour).
Restart en double file et points attribués en qualifications
Les pilotes pourront également se voir attribuer des points à l'issue des séances de qualifications. Trois points seront donnés au poleman, deux à son dauphin sur la grille et un au troisième de la séance.
Enfin les restarts après intervention de la voiture de sécurité seront désormais effectués en double file. Le système d'équilibrage des performances via la masse des monoplaces reste en revanche inchangé, avec une masse de base fixée à 1125 kg.
Un maximum de 15 kg pourra être ajouté et 30 kg maximum pourront être enlevés, par tranche de 2,5 kg.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Lucas Auer signe la pole position à Hockenheim
Après avoir dominé les essais libres ce matin, Lucas Auer (Mercedes) a réalisé le meilleur temps des qualifications pour la première course d'Hockenheim, en 1'30"849. Il devance ses coéquipiers Gary Paffett de près de 193 millièmes et Edoardo Mortara de 273 millièmes. Ces trois pilotes marquent respectivement 3, 2 et 1 point en vertu de la nouvelle réglementation.
La meilleure performance de BMW est à mettre à l’actif de Timo Glock (BMW Team RMG) en quatrième position en 1'31"161, moins d’un dixième devant le Belge Maxime Martin (BMW Team RBM) en cinquième position.
Les Audi sont apparues plus en difficulté avec Nico Müller (Audi Sport Team Abt Sportsline) seulement huitième pour la meilleure performance de la marque d’Ingolstadt. René Rast partira 14e alors que pour sa première séance de qualification en DTM, Loïc Duval (Audi Team Phoenix) termine dix-huitième à 1"6 de la pole. La première course débutera ce samedi à 14h45.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Lucas Auer empoche la première course d'Hockenheim
Parti depuis la pole position, Lucas Auer a réussi à se construire un avantage assez conséquent en première partie de course, jusqu’à neuf secondes d'avance sur Timo Glock (BMW), passé deuxième dans les premiers instants de l'épreuve devant Gary Paffett (Mercedes) et Edoardo Mortara (Mercedes).
Malgré quelques secondes perdues lors de son arrêt aux stands, Auer a pu garder l’avantage sur Timo Glock alors que Mike Rockenfeller (Audi) a profité de son arrêt décalé sur les leaders pour s'intercaler entre les deux premiers leaders.
Dans les derniers tours, Glock, repassé devant Rockenfeller, a tout tenté pour s'emparer de la première place. Après plusieurs tours sous pression, et malgré un contact entre les deux rivaux, Auer réussit à conserver la tête sous le drapeau à damier et signe son deuxième succès en DTM après sa victoire au Lausitzring en 2016.
Avec Glock et Rockenfeller sur le podium, les trois marques du championnat sont représentées aux trois premières places. Edoardo Mortara (Mercedes) termine quatrième et Mattias Ekström (Audi), parti 17e, complète le top 5 devant René Rast (Audi).
Loïc Duval (Audi) termine quatorzième pour sa première course en DTM.
Classement course 1
Source : AutoHebdo.fr
Le neveu de Gerard Berger impressionne de plus en plus. C'est dans les gênes.
Superbe bagarre pour la 2ème place entre Timo Glock et Mike Rockenfeller.
_________________
Jamie Green passe entre les gouttes à Hockenheim
Après Mercedes et Lucas Auer hier en course 1, c'est Audi qui est sorti vainqueur de la seconde confrontation du meeting d'ouverture de la saison 2017 du DTM à Hockenheim.
Timo Glock (BMW), parti depuis la pole position, avait conservé l'avantage de sa position à l'extinction des feux, mais l'ancien pilote F1 ne pourra profiter longtemps de sa bonne mise en action suite à l'intervention de la voiture de sécurité après un incident au premier virage.
Robert Wickens (Mercedes), Loïc Duval (Audi) et Nico Müller (Audi) sont allés au contact, Wickens terminant sa course dans le mur de pneus, quand le pilote français pouvait repartir après un tête-à-queue, mais avec une RS 5 passablement endommagée sur son côté droit. L'ancien pilote LM P1 sera toutefois contraint à l'abandon quelques minutes plus tard.
Restart en double file
La première intervention de la voiture de sécurité en 2017 a été l'occasion d'admirer la nouvelle procédure de restart introduite cette saison, avec une double file créée pour relancer la course.
Une séquence qui profite à Jamie Green (Audi) et Lucas Auer (Mercedes), plus prompts à se remettre en action que le leader Timo Glock, retombé en quatrième position.
Green est cependant sanctionné de 5" de stop&go pour une mauvaise position lors de la relance. Une pénalité qui va contraindre le pilote de la marque aux anneaux à accroître son avance autant que possible sur son poursuivant Auer.
Si Green réussit à creuser l'écart à la régulière sur le pilote Mercedes, le retour de la pluie va lui faciliter la tâche. Si les deux leaders vont pousser leur relais le plus loin possible, malgré la détérioration des conditions de piste, Audi rappellera au bon moment Green, quand Auer effectuera un tour de trop sur la piste glissante d'Hockenheim.
De quoi offrir la possibilité à Jamie Green d'observer sa pénalité et son arrêt et de conserver une bonne avance sur un nouveau trio constitué de Lucas Auer, Marco Wittmann (BMW) et Gary Paffett (Mercedes).
Une erreur de premier cité au freinage de l'épingle offre à Wittmann et Paffett l'occasion de remonter d'un rang, avant que le pilote Mercedes ne se débarrasse de Wittmann pour le gain définitif de la deuxième place, à distance toujours respectable du leader Jamie Green.
Ce dernier s'impose avec 4"9 d'avance sur Paffett et Wittmann, quand Auer échoue au pied du podium après avoir remporté la première course hier.
Nico Müller termine cinquième après avoir résisté jusqu'au bout aux assauts de Paul di Resta (Mercedes), bien revenu après avoir perdu beaucoup de temps dans les stands lors de son passage aux pneus pluie.
Mike Rockenfeller (Audi), Timo Glock (BMW), Bruno Spengler (BMW) et Maro Engel (Mercedes) complètent le top 10. René Rast (Audi) n'a pas eu de réussite, éliminé après un contact avec Maxime Martin (BMW) lors du restart après l'intervention de la voiture de sécurité.
Classement course 2
Source : AutoHebdo.fr
Mercedes fête sa 400ème course en DTM qui ne leur a pas été trop favorable comparé à la course 1.
_________________
Re: DTM - Deutsche Tourenwagen Masters
Un petit reportage sur Loïc Duval en DTM.
Intéréssant de voir comment il s'en sort et de connaitre ses impressions.
Intéréssant de voir comment il s'en sort et de connaitre ses impressions.
_________________
Jamie Green vainqueur au Lausitzring
Jamie Green a remporté la Course 2 du DTM au Lausitzring après avoir remporté son duel sur Robert Wickens (Mercedes). Le Britannique parti du 3e rang resté dans les roues du Canadien jusqu’aux arrêts à l’issue desquels il a pu prendre l’avantage sur le Canadien qui avait encore les pneus froids.
Ce dernier cèdera même face à Mattias Ekström. Le leader du World RX a dépassé Robert Wickens en fin de course alors qu’il avait changé ses pneus dès le premier tour après s’être élancé de la 8e position et a offert un doublé à Audi.
Gary Paffett (Mercedes) a terminé au pied du podium devant les RS 5 DTM de Mike Rockenfeller, Nico Müller et René Rast. Les seules BMW du top dix, celles de Maxime Martin et Marco Wittmann, ont devancé Lucas Auer (Mercedes) qui garde une nette avance au Championnat avec le double de points par rapport à Gary Paffett, son plus proche rival. Loïc Duval (Audi) a fini à la dernière position.
Source : AutoHebdo.fr
Dur apprentissage pour Loïc Duval.
_________________
Di Resta vainqueur inattendu en Hongrie
Audi avait dominé la première séance d’essais qualificatifs avec ses six voitures dans le top 7, René Rast en tête. Au premier tour, l’Allemand conservait son avantage sur Jamie Green qui lui perdait une place au profit de Mattias Ekström. Les positions à l’avant du peloton ne changeaient pas pendant les premières minutes de courses. Paul Di Resta (Mercedes),Timo Glock (BMW) et Bruno Spengler (BMW) en profitaient pour observer leur changement de pneus.
Un tour plus tard, Maxime Martin (BMW) s’arrêtait sur la piste, entrainant l’intervention de la voiture de sécurité. Au drapeau vert, Ekström passait en tête. Plusieurs incident rythmaient la course tels qu’un accrochage entre Augusto Farfus (BMW), Lucas Auer (Mercedes) et Loïc Duval (Audi).
Les trois pilotes s’étant arrêtés avant la voiture de sécurité terminaient la course sur le podium, à savoir Paul Di Resta, parti 13e, vainqueur, Timo Glock (BMW), 2e et Bruno Spengler (BMW) 3e. Malgré un arrêt à deux minutes de la fin, Mike Rockenfeller faisait échouer Audi au pied du podium après des qualifications dominées par la marque d’Ingolstadt.
Ekström terminait 5e de l’épreuve devant le poleman Rast et Green. Gary Paffett (Mercedes) terminait 8e devant Marco Wittmann (BMW) et Edoardo Mortara (Mercedes). Malgré une 7e place en qualifications, Loïc Duval (Audi) était contraint à l’abandon.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Première victoire pour René Rast
Parti depuis la pole position, le pilote Allemand gardait l’avantage au départ tandis que Nico Müller (Audi) prenait l’ascendant sur Marco Wittmann (BMW) pour le gain de la deuxième position. A l’issue des arrêts aux stands obligatoires, c’était Mattias Ekström (Audi) qui était en tête devant René Rast et Maxime Martin (BMW) qui s’était arrêté dès le premier tour, progressant ainsi de 15 places puisqu’il s’était élancé dernier.
A cinq minutes de la fin de la course, Rast prenait l’avantage sur Ekström sans que les positions ne changent pour le podium. Nico Müller terminait 4e devant Jamie Green (Audi). Le vainqueur de la veille, Paul Di Resta était le meilleur pilote Mercedes du jour avec une sixième place. Timo Glock (BMW) terminait 7e devant les flèches d’argent de Robert Wickens et Gary Paffett.
Mike Rockenfeller (Audi) complétait le top 10. Loïc Duval (Audi) terminait 16e tandis que Lucas Auer (Mercedes) était contraint à l’abandon, ce qui offrait à Rast la tête du championnat pour un point.
Source : AutoHebdo.fr
René Rast se révèle en DTM.
La course était animée et c'est la 1ère fois que je vois des dépassements au Hungaroring dans des endroits impossibles en F1 sur le même circuit.
Vidéo à l'appui. En plus, les 4 premiers n'étaient à moins de 2 secondes !
_________________
Spengler dominateur au Norisring
Juste avant le début de la course, une averse venait détremper le circuit, obligeant les pilotes à opter pour un départ en pneus pluie. Entre les deux tours de formation nécessaires sous la pluie, Loïc Duval (Audi) était ainsi contraint à changer de pneus.
A l’extinction des feux, Bruno Spengler (BMW) a pris un meilleur départ que Maxime Martin (BMW), auteur de la pole position. Dans le peloton, les Mercedes de Robert Wickens et Lucas Auer devaient renoncer, alors que Spengler s'est concentré à aligner les meilleurs temps jusqu’à son changement de pneumatiques pour les slicks, la piste s'asséchant au fil des minutes.
Une fois tous les pilotes arrêtés pour chausser des pneus adaptés aux nouvelles conditions de piste, les positions n’ont plus évolué en tête malgré la pression mise par Mattias Ekström (Audi) sur Maxime Martin pour la deuxième place.
Bruno Spengler empoche sa première victoire depuis 2013 devant Maxime Martin et Mattias Ekström qui s'empare du même coup de la tête du championnat aux dépens de René Rast (Audi), 12e ce samedi. Marco Wittmann (BMW) termine au pied du podium devant ses équipiers Timo Glock et Tom Blomqvist. Edoardo Mortara signe la meilleure performance d’une Mercedes avec une huitième place devant Nico Müller (Audi) et Gary Paffett (Mercedes). Loïc Duval termine 15e.
Source : AutoHebdo.fr
Ce n'est pas une surprise, Spengler est l'un des spécialistes de ce circuit. Depuis qu'il est en DTM, il a remporté à plusieurs reprises cette course. Je ne serais pas étonné qu'il gagne celle de demain.
_________________
Maxime Martin retrouve le succès au Norisring
Troisième sur la deuxième manche en Hongrie, deuxième hier derrière son équipier chez BMW Bruno Spengler, Maxime Martin a enfin renoué avec la victoire en DTM, qui fuyait le pilote belge depuis le Nürburgring en 2015.
Septième sur la grille de départ, Martin a réalisé une première bonne opération au départ en revenant en cinquième position après le premier virage. En tête, Robert Wickens (Mercedes), auteur d'une bien meilleure mise en action que le poleman Tom Blomqvist (BMW), devance Spengler, Nico Müller (Audi), Lucas Auer (Mercedes), Martin et Blomqvist.
Dès la fin du premier tour, Auer, Blomqvist, Augusto Farfus (BMW), Jamie Green (Audi) et Maro Engel (Mercedes) repassent par les stands pour observer leur arrêt obligatoire, alors que Wickens, Spengler et Martin emmènent le peloton.
Les passages par les stands s'enchaînent, et seul Loïc Duval (Audi) repousse l'échéance au maximum. Le Français pointe alors en tête devant le leader virtuel Lucas Auer et Maxime Martin, le Belge ne trouvant pas l'ouverture sur l'Autrichien.
Paffett et Rockenfeller à l'hôpital
La course va être neutralisée sous régime de voiture de sécurité après l'accrochage entre René Rast (Audi) et Robert Wickens. A la relance, Duval résiste à Auer, mais ce dernier vire trop large et offre une ouverture à Martin et Spengler qui ne tardent pas à dépasser le leader. Mais manque de chance pour Spengler, victime d'une crevaison et qui doit repasser par les stands.
Quelques instants plus tard, Gary Paffett (Mercedes) en lutte avec Jamie Green, perd le contrôle de sa C63 et vient violemment taper le mur intérieur avant de finir sa course en percutant Mike Rockenfeller (Audi). La course est interrompue sous régime de drapeau rouge. Si les deux pilotes ont pu sortir de leur voiture, ils ont été conduit à l'hôpital pour des examens de contrôle.
Au restart, Lucas Auer reprend l'avantage sur Maxime Martin, mais le Belge ne lâche rien et retrouve la première position à 19 minutes de l'arrivée, qu'il conservera jusqu'à l'arrivée devant Auer.
La dernière place sur le podium a en revanche offert une farouche bagarre puisque dans le dernier virage, Marco Wittmann (BMW) tente une attaque sur Mattias Ekström (Audi) pour la 3e place. Les deux pilotes ressortent au coude à coude avec Edoardo Mortara (Mercedes), qui franchi finalement la ligne en troisième position devant Esktröm et Wittmann. Loïc Duval termine 15e.
Source : AutoHebdo.fr
La course était vachement animée ! Elle a été marquée par des crashs et des beaux dépassements.
_________________
René Rast devance Mike Rockenfeller à Moscou
Audi Sport a empoché une victoire sans contestation possible ce samedi sur le Moscow Raceway, après le doublé décroché par René Rast et Mike Rockenfeller.
Partis depuis la première ligne, avec la pole position pour Rast après la pénalité de cinq positions infligée à Marco Wittmann (BMW) après un troisième avertissement au Norisring, le tandem de la marque aux anneaux a dominé l’intégralité de la première confrontation du week-end.
Rockenfeller a cependant dû, dans les premières minutes de l’épreuve, résister à l’attaque d’Augusto Farfus (BMW), qui devra repasser par les stands après un contact entre les deux pilotes.
Après avoir observé leur arrêt dans la même séquence à un tour d’intervalle, Rast et Rockenfeller sont restés dans le même ordre jusqu’au drapeau à damier, malgré la tentative de retour de Rockenfeller après le changement de pneus.
Une performance d’autant plus remarquable pour « Rocky », qui pilotait avec une fracture au pied gauche, consécutive à l’accident du Norisring avec Gary Paffett et qui l’obligeait à accélérer et freiner du pied droit. Rast en profite pour sa part pour reprendre l'avantage au championnat Pilotes.
Marco Wittmann a surpassé sa pénalité sur la grille de départ pour s’emparer de la dernière marche du podium après avoir remporté son duel face à Robert Wickens, quatrième et premier représentant du clan Mercedes ce samedi.
Timo Glock (BMW), impliqué dans un contact avec Mattias Ekström (Audi) dans le premier tour ayant fait perdre plusieurs positions au Suédois, termine cinquième devant Lucas Auer (Mercedes). Gary Paffett (Mercedes) suit devant Ekström, Jamie Green (Audi) et Maro Engel (Mercedes).
Loïc Duval (Audi) échoue à la porte des points en onzième position.
Source : AutoHebdo.fr
Rast impressionne de plus en plus en DTM, Rockenfeller montre que même avec un handicap, il peut s'adapter et faire un résultat remarquable tandis que le vainqueur du Mans 2013 progresse. Le français marquera bientôt ses 1ers points en DTM.
_________________
Maro Engel décroche sa première victoire en Russie
Maro Engel aura attendu sa 52e course en DTM pour décrocher sa première victoire dans la discipline. Le pilote allemand, passé une première fois par le championnat allemand entre 2008 et 2011, avant de se tourner avec succès en GT, avec des triomphes en FIA GT World Cup ou aux 24 Heures du Nürburgring, a remporté la seconde manche du Moscow Raceway, en profitant d'une stratégie opportune.
Dernier sur la grille de départ, Engel est repassé par les stands dès la fin du premier tour, tout comme Marco Wittmann (BMW), Loïc Duval (Audi) et Tom Blomqvist (BMW). Un choix qui va s'avérer payant au vu du scénario du début de course.
Si Bruno Spengler (BMW), parti depuis la pole, avait conservé l'avantage au départ face à Mattias Ekström (Audi), le Canadien va voir son élan coupé par l'intervention de la voiture de sécurité, déployée au sixième tour après la sortie de piste de Maxime Martin (BMW), victime d'une perte de freins après être retombé dans les dernières positions après un contact avec Loïc Duval (Audi) au premier virage.
Après avoir perdu les commandes de l'épreuve face à Mattias Ekström au 12e tour, Bruno Spengler observe son arrêt à la fin du 14e tour, quand Ekström et René Rast (Audi) patientent jusqu'au 16e passage pour s'immobiliser dans la voie des stands.
Engel concrétise, Ekström se repositionne
Le passage précoce par les stands de Wittmann et Engel va faire émerger les deux pilotes aux avant-postes après l'arrêt des leaders, Engel ayant pris l'avantage sur Wittmann, longtemps bloqué par Nico Müller (Audi).
Le retour en fin de course d'Ekström ne sera pas suffisant pour empêcher Engel de s'imposer au terme de cette seconde confrontation russe. Mattias Ekström reprend toutefois la tête du championnat pour un point face à René Rast.
Bruno Spengler conclut au troisième rang après une rude bagarre avec Jamie Green (Audi) et Marco Wittmann. Si Green a tenté de dépasser Spengler et Wittmann au freinage du dernier virage à l'amorce de l'ultime tour, le Britannique n'a pu maîtriser totalement sa manoeuvre, emmenant à l'extérieur Wittmann, ce qui profite finalement à Spengler et René Rast, quatrième à l'arrivée.
Green, Wittmann, Mike Rockenfeller (Audi), Blomqvist, Lucas Auer (Mercedes) et Robert Wickens (Mercedes) complètent le top 10. Loïc Duval ne termine que 15e.
Source : AutoHebdo.fr
Content pour Maro Engel, le "pote" de Nico Rosberg mérite de gagner et d'avoir une voiture à la hauteur de son talent. Il semble faire un retour gagnant en DTM.
_________________
Re: DTM - Deutsche Tourenwagen Masters
Oui et ça change un nouveau nom sur la plus haute marche du podium !
_________________
Pole pour Timo Glock, Duval 6e
Opportunites, les BMW le sont sur le tracé de Zandvoort en décidant de s’élancer en début de séance. Timo Glock établit le meilleur temps en 1’27’’823 sur le tracé hollandais devant ses équipiers Augusto Farfus, Marco Wittmann et Maxime Martin.
Les qualifications ont été perturbées en fin de séance par l’arrivée de la pluie, compromettant les chances des pilotes s’étant élancés plus tard. Ainsi, René Rast porte la meilleure Audi en 5e position devant Loïc Duval qui signe la meilleure performance de sa saison et confirme son bon début de week-end. Tom Blomqvist (BMW) est 7e devant la première Mercedes de Gary Paffett seulement 8e à une demi-seconde du Suisse.
Mike Rockenfeller et Mattias Ekström complètent le top 10 pour Audi dans des qualifications fastes pour BMW mais catastrophiques pour Mercedes.
Source : AutoHebdo.fr
Content pour Glock, il a la voiture pour gagner. J'aime bien ce pilote, même bien avant qu'il entre en DTM.
Bonne nouvelle pour Duval, il pourra marquer ses 1ers points s'il gère bien la course.
_________________
Timo Glock s'impose à Zandvoort
Parti depuis la pole position, Timo Glock (BMW) a bien négocié son départ contrairement à Maro Engel (Mercedes), dans le gravier au premier tour mais qui a finalement pu reprendre la piste. Glock emmène le peloton devant ses équipiers Marco Wittmann, Maxime Martin et Augusto Farfus. Loïc Duval (Audi) conserve sa sixième place avant d'être pénalisé de cinq secondes pour avoir anticipé le départ.
La majorité des pilotes a choisi de s'arrêter dans la première moitié de la course, les leaders de BMW observant leurs arrêts autour du septième passage. Mattias Ekström (Audi) va se faire piéger par des pneus froids, et va visiter le bac à graviers du virage de Tarzan. Le Suédois finira par abandonner.
Lucas Auer (Mercedes) est de son côté victime d’un contact avec Nico Müller (Audi) qui l’envoie au large avant que le pilote de l'étoile ne puisse repartir. Duval et Bruno Spengler (BMW) repoussent leurs arrêts jusqu'aux dix dernières minutes laissant le champ libre à Timo Glock, Marco Wittmann et Maxime Martin pour un triplé BMW.
Mike Rockenfeller (Audi) et Jamie Green (Audi) suivent devant Augusto Farfus (BMW) et Paul di Resta (Mercedes). Gary Paffett (Mercedes), René Rast (Audi) et Nico Müller (Audi) complètent le top 10. Loïc Duval termine 13e.
Source : AutoHebdo.fr
Super pour Glock mais dommage pour Duval.
_________________
Augusto Farfus mène un triplé BMW
Augusto Farfus a été le plus rapide de la deuxième séance de qualifications du DTM à Zandvoort (Pays-Bas). Son temps en 1’27’’475 le place en pole position pour la course 2 dans l’après-midi. Derrière lui suivent deux de ses équipiers, Marco Wittmann et Maxime Martin.
Jamie Green est le mieux placé chez Audi en 4e position à 2 dixièmes du Brésilien. Timo Glock (BMW) réalise le 5e temps mais est sous enquête pour avoir gêné Edoardo Mortara (Mercedes), dernier temps de la séance.
René Rast est le premier représentant Mercedes en 6e place devant Mike Rockenfeller (Audi). Gary Paffett (Mercedes), Bruno Spengler (BMW) et Maro Engel (Mercedes) complètent le top 10. Loïc Duval (Audi), meilleur temps du matin, n’est que 15e à 8 dixièmes de Farfus.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Wittmann ouvre son compteur, Duval sur le podium à Zandvoort
Marco Wittmann (BMW) est sorti vainqueur de la deuxième confrontation de Zandvoort aux Pays-Bas en devançant les Audi RS 5 de Mike Rockenfeller et Loïc Duval. Wittmann a construit une partie de son succès lors de la procédure de départ grâce à un envol canon face au poleman Augusto Farfus (BMW).
Après une erreur de Tom Blomqvist (BMW), parti à la faute dans le tour de formation, le clan BMW perd un autre atout dans son jeu dans les premiers instants de la course, puisque Maxime Martin cale sur la grille à l'extinction des feux, mais personne ne viendra heureusement percuter le pilote belge.
Au freinage du virage de Tarzan, Marco Wittmann passe Augusto Farfus alors que Jamie Green (Audi) conserve la 3e position, mais le Britannique va perdre plusieurs places dans le premier tour après un passage hors-piste. De quoi offrir la possibilité à Mike Rockenfeller (Audi) de gagner des positions dans la hiérarchie, en bénéficiant également de l'arrêt de Farfus dès la fin de la boucle initiale.
Le Brésilien est imité par Bruno Spengler (BMW), Paul di Resta (Mercedes) et Lucas Auer (Mercedes). Un tour plus tard, Robert Wickens (Mercedes), Timo Glock (BMW) et Jamie Green (Audi) passent aux stands, alors que les leaders emmenés par Marco Wittmann poursuivent leur effort.
Le premier incident de course survient entre Robert Wickens et Jamie Green, ce dernier partant en tête-à-queue et concédant plusieurs places. Audi voit ensuite René Rast, leader du championnat avant de se présenter aux Pays-Bas, être contraint à l'abandon après la casse de sa suspension suite à un contact avec la Mercedes de Maro Engel.
Ekström peut remercier Müller
Il faut attendre la fin du 12e tour pour voir le leader Marco Wittmann s'immobiliser à son stand, suivi dans la foulée par Mike Rockenfeller. Les deux hommes pointent virtuellement en tête de la course derrière Loïc Duval (Audi) et Edoardo Mortara (Mercedes) qui prolongent au maximum leur premier relais.
Le Français repousse l'échéance jusqu'à un quart d'heure de la fin, non sans avoir permis à Rockenfeller de se rapprocher au plus près de Wittmann. Mais jamais l'ancien champion DTM 2013 ne pourra dépasser le pilote BMW, qui l'emporte pour la première fois de la saison devant Rockenfeller et Duval.
Le Français a bénéficié des soucis en fin de course de Mattias Ekström (Audi) pour repartir devant le Suédois qui réussit à terminer quatrième malgré un souci sur un pneu. Le pilote EKS RX en World RX a été bien aidé par Nico Müller (Audi), qui a joué le rôle de tampon entre le nouveau leader du classement général et le reste de la meute emmenée par Gary Paffett (Mercedes), Maxime Martin, Timo Glock (BMW), Augusto Farfus et Jamie Green.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Wittmann exclu, Rockenfeller déclaré vainqueur à Zandvoort
Marco Wittmann (BMW) pensait avoir effectué la bonne opération du week-end de Zandvoort en s'imposant ce dimanche après-midi et en revenant à sept points de Mattias Ekström (Audi) au classement général. Mais le pilote de la firme de Munich a été déclassé de la course dominicale, une quantité insuffisante d'essence ayant été découverte dans sa M4 après l'arrivée.
Mike Rockenfeller (Audi) hérite donc de la victoire devant Loïc Duval (Audi), qui signe son meilleur résultat dans la discipline, et Mattias Ekström (Audi), qui monte sur le podium. Nico Müller assure un quadruplé Audi devant Gary Paffett (Mercedes), Maxime Martin (BMW), Timo Glock (BMW), Augusto Farfus (BMW), Jamie Green (Audi) et Bruno Spengler (BMW) qui entre dans le top 10. Ekström devance désormais René Rast (Audi) au classement général du championnat.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Re: DTM - Deutsche Tourenwagen Masters
Un beau duel qui date de 25 ans !
Le DTM, c'était quelque chose à l'époque !
Le DTM, c'était quelque chose à l'époque !
_________________
Lucas Auer mène un quadruple Mercedes
Parti depuis la pole position, Lucas Auer (Mercedes) se fait surprendre par Augusto Farfus (BMW) qui vire en tête depuis la 4e place. La première partie de course voit la piste s’assécher et BMW décide à la mi-course d’arrêter plusieurs de ses pilotes pour passer des pneus slicks. Cela se révèlera être une erreur puisque la pluie refait son apparition quelques minutes plus tard, forçant Wittmann, Glock, Spengler, mais aussi Ekström (Audi) à s’arrêter une deuxième fois pour des pneus pluie.
Les gagnants de ces conditions météos changeantes sont les pilotes Mercedes qui se sont arrêtés plus tard. Alors que Farfus doit faire deux arrêts, Paul di Resta mène la course devant Auer jusqu’à l’avant dernier tour où l’Autrichien prend facilement le meilleur sur son équipier.
Lucas Auer remporte donc sa troisième victoire de la saison devant di Resta et Robert Wickens pour le podium. Maro Engel complète un quadruplé pour les flèches d’argent. René Rast et Jamie Green (Audi) ont également repoussé leurs arrêts et terminent 5e et 6e devant Edoardo Mortara (Mercedes), lui aussi gagnant de la météo. Les BMW d’Augusto Farfus et de Marco Wittmann ne terminent que 8e et 9e alors que la dernière Mercedes de Gary Paffett ferme la marche. Loïc Duval (Audi) a connu une course difficile qu’il termine à la 18e place.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Wickens vainqueur au Nürburgring
Robert Wickens a remporté sa première victoire de la saison en DTM en s’imposant dans la Course 2 au Nürburgring. Le Canadien a pris l’avantage sur le poleman Marco Wittmann (BMW) lors des arrêts et n’a plus quitté la tête même s’il est resté sous la pression de Paul di Resta.
L’ancien pilote Force India offre finalement un doublé à Mercedes tandis que le pensionnaire du BMW Team RBM a complété le podium. L’Écossais a bien rattrapé son retard pris lors d’un mauvais passage aux stands en dépassant également les M4 DTM d’Augusto Farfus et de Tom Blomqvist, finalement 9e et 10e à l’arrivée.
Bruno Spengler (BMW) et Maro Engel (Mercedes) ont complété le top cinq devant Mattias Ekström (Audi). Le patron de l’équipe EKS repart du Nürburgring avec une avance de neuf points sur Lucas Auer (Mercedes), le vainqueur de la veille qui n’a pris que la 13e place dans la Course 2 derrière Maxime Martin (BMW) et René Rast (Audi). L’Allemand est parti du fond de grille après avoir écopé d’une pénalité de cinq places sur la grille et a encore perdu du temps lors de son arrêt.
Timo Glock (BMW) est parvenu à finir huitième derrière Jamie Green (Audi) malgré un accident avec la RS5 DTM de Nico Müller. Loïc Duval (Audi) a rallié l’arrivée au 15e rang.
Source : AutoHebdo.fr
La course était belle comme les autres qu'il y a eu cette saison. Même la 1ère place était incertaine jusqu'au bout. On voit bien que ce circuit a réussit à Mercedes cette année.
Par contre, Paffett s'est encore fait piéger en fin de course non pas par les Audi qui étaient inexistantes mais par les BMW. On l'entendait râler à la radio !
Je ne sais pas ce qu'a Glock en ce moment mais il est souvent impliqué dans les accrochages. Pourtant, il était propre et discret avant.
Du coup, au championnat peu de choses ont changé puisque Ekstrom a prit un léger avantage sur Auer, le neveu de Gerard Berger.
Voici ce qui fait débat en ce moment.
Quand je vous disais que le spectacle était là.
_________________
Green offre la victoire à Ekström
Intouchable en essais libres comme en qualifications, Jamie Green (Audi / Team Rosberg) semblait bien parti pour remporter sa troisième victoire cette saison. Mais c'était sans compter sur les consignes d'équipe – ou plutôt de constructeur – qui font la pluie et le beau temps en DTM. A une poignée de tours du but, le Britannique a ainsi offert la première place à Mattias Ekström (Audi Sport team Abt Sportsline), qui signe son premier succès en 2017.
Leader du championnat au départ de cette course avec une dizaine de points d'avance sur Lucas Auer (Mercedes-AMG Motorsport) et René Rast (Audi / Team Rosberg), le Suédois réalise une excellente opération. Si l'Autrichien a limité au mieux les dégâts en terminant huitième, la course a viré à la catastrophe pour son rival allemand, impliqué dans un accrochage avec le Belge Maxime Martin (BMW Team RBM) et seulement 14e à l'arrivée. Rast a certainement abandonné là ses derniers espoirs de titre. Il y a en effet fort à parier qu'à trois courses du terme – en comptant celle de demain – Audi mise dorénavant tout sur son double champion Mattias Ekström, dont le dernier sacre remonte à 2007.
Le podium du jour est donc complété par Jamie Green et Nico Müller (Audi Sport team Abt Sportsline), qui offrent à la firme aux anneaux un triplé. Le reste de la meute est loin puisque Robert Wickens (Mercedes-AMG Motorsport) et Marco Wittmann (BMW Team RMG), quatrième et cinquième, sont repoussés à plus de vingt secondes.
A noter la remontée d'Edoardo Mortara (Mercedes-AMG Motorsport), 18e à l'issue du premier tour mais neuvième à l'arrivée devant Timo Glock (BMW Team RMG). Le Belge Maxime Martin a terminé à la sixième place, juste devant Mike Rockenfeller (Audi / Team Phoenix).
Dix-septième sur la grille, Loïc Duval (Audi / Team Phoenix), qui a repoussé au maximum son passage par la voie des stands, est passé sous le drapeau à damier en quatorzième position.
Source : AutoHebdo.fr
Dommage que les consignes d'équipes aient été appliquées par Audi. De toutes façons, ils sont les spécialistes en la matière. BMW et Mercedes préfèrent laisser leurs pilotes se battre pour le titre. Surtout que Jamie Green aurait mérité de gagner et aussi d'obtenir (enfin) son 1er titre de champion de DTM.
_________________
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum