Monster Energy NASCAR Cup
4 participants
Page 2 sur 14
Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14
Chase Elliott décroche la pole à Talladega
Deux sur deux pour Chase Elliott en NASCAR Sprint Cup Series cette année lors des qualifications sur les ovales à plaques de restriction. Après les DAYTONA 500, il s'offre la pole à Talladega.
© NASCAR
Comme Jeff Gordon avant lui l'an dernier, Chase Elliott a signé la pole position des deux premières courses de la saison où les plaques de restrictions sont utilisées. Trente ans jour pour jour après une pole position de son père Bill, Chase Elliott réalise ainsi sa seconde pole position en carrière après celle obtenue lors des DAYTONA 500 en ouverture de la saison.
Dans la seconde partie des qualifications, Chase Elliott a bouclé son tour en 49,704 secondes à 192,661 mph pour devancer Austin Dillon qui avait pourtant signé le meilleur chrono de la première partie des qualifications. Dale Earnhardt Jr. et Matt Kenseth se partageront la deuxième ligne. Jimmie Johnson complète le top-5. Ricky Stenhouse Jr., Brad Keselowski, Denny Hamlin, Carl Edwards et Paul Menard sont dans le top-10.
“C'est quelque chose de spécial. C'est un travail d'équipe. C'est la même voiture que nous avions à Daytona. Il ne faudra pas faire les mêmes erreurs qu'à Daytona. Il faudra être intelligent pour faire du bon travail.”
— Chase Elliott
Le rookie de la Hendrick Motorsports devient le troisième pilote à compter deux poles position cette année, rejoignant Kyle Busch et Carl Edwards.
Ty Dillon a qualifié la voiture de Tony Stewart en quatorzième position, une place qui importe peu le triple champion de la NASCAR, puisqu'il prendra le départ de la course de l'arrière du peloton du fait du changement de pilote entre les qualifications et le départ de la course. Ty Dillon prendra le volant de la Chevrolet SS n°14 lors de la première neutralisation.
Des quarante-et-un pilotes engagés, seul Josh Wise n'a pas réussi à se qualifier.
Source : US Racing.com
_________________
Brad Keselowski s'impose dans l'enfer de Talladega
Menacée à plusieurs reprises par la pluie, la course de NASCAR Sprint Cup disputée à Talladega a pu aller à son terme et c'est finalement Brad Keselowski qui s'est imposé au terme d'une course marquée par de nombreux accidents.
© Sarah Crabill/NASCAR via Getty Images
Du fait de la menace de la pluie, il n'y a pas eu de temps mort du tout pendant ces GEICO 500 disputés sur le Talladega Superspeedway. Cette dixième levée du championnat 2016 de la NASCAR Sprint Cup a tour à tour été dominée par Chase Elliott, Matt Kenseth, Kyle Busch ou encore Brad Keselowski, mais a surtout été marquée par de nombreux accidents, tous plus violents les uns que les autres.
Des pilotes nerveux tout au long de la course, tout d'abord pressé d'arriver à la mi-course pour entériner le résultat si besoin, en cas de pluie, puis désireux de rester devant coûte que coûte. Résultat trente-trois des quarante voitures se sont retrouvées à un moment ou à un autre prises dans un accident.
Sous le drapeau à damier, Brad Keselowski s'impose finalement devant Kyle Busch, Austin Dillon, Jamie McMurray et le rookie Chase Elliott pour le top-5. Ty Dillon termine à la sixième place, mais c'est bien Tony Stewart - qui a pris le départ - qui marque les points au classement des pilotes. Clint Bowyer, Kurt Busch, Ryan Blaney et Trevor Bayne complètent le top-10.
“Les gars de la Team Penske m'ont donné une super voiture. Je suis fier de tout le monde à la Team Penske. Deux victoires déjà cette année. Kyle Busch et Jamie McMurray m'ont bien poussé.”
— Brad Keselowski
Vainqueur pour la seconde fois cette saison après Las Vegas, Brad Keselowski devient le quatrième pilote à deux succès, rejoignant Jimmie Johnson, Kyle Busch et Carl Edwards.
Parmi les pilotes impliqués dans des accidents, Dale Earnhardt Jr. est parti à deux reprises dans le mur, une première fois en voulant dépasser Tony Stewart au 49ème tour, une seconde fois après avoir été percuté par Carl Edwards lorsque le pilote de la Joe Gibbs Racing a subi une crevaison. Ce second impact avec le mur a eu raison de la course de Dale Earnhardt Jr. qui était déjà à plus de quarante tours des leaders.
Matt Kenseth a également tapé le mur de manière violente après avoir été la victime d'un jeu de domino, sa voiture a décollé des quatre roues avant de taper le haut du mur SAFER par le pare-brise. Dans ce même accident, à huit tours de l'arrivée, Danica Patrick a violemment tapé le mur intérieur. La pilote de la Stewart-Haas Racing s'est d'ailleurs plainte de quelques contusions à la sortie du centre médical où elle a passé des radios de la poitrine qui n'ont révélé aucune fracture.
La course s'est terminée sous régime de drapeau jaune, lorsque dans les derniers mètres un accident impliquant Kevin Harvick, AJ Allmendinger, Ricky Stenhouse Jr., Martin Truex Jr. et Bobby Labonte, a forcé les officiels à sortir le drapeau jaune pour la dernière fois de la journée.
Source : US Racing.com
_________________
Go Bowling 400 - Présentation de la course
Horaires, pilotes engagés, anciens vainqueurs, retrouvez toutes les informations de la course du week-end à venir en NASCAR Sprint Cup Series.
© Jamie Squire/Getty Images
Retour à la normal pour la NASCAR Sprint Cup avec une épreuve disputée sur un ovale à plaques sur l'ovale de Talladega, c'est une piste plus conventionnelle, un ovale d'un mile et demi avec le Kansas Speedway qui se présente au calendrier. Sur ce genre de piste, la Joe Gibbs Racing a montré sa force sur les ovales intermédiaires et sera une fois encore difficile à déloger des premières places.
La Joe Gibbs Racing compte d'ailleurs deux victoires lors de cette course en 2012 avec Denny Hamlin puis la saison suivante avec Matt Kenseth. Les deux années suivantes c'est la Hendrick Motorsports qui a pris le relais avec des victoires de Jeff Gordon en 2014 puis Jimmie Johnson l'an dernier.
L'épreuve
Nom de la course | Go Bowling 400 |
Circuit | Kansas Speedway (ovale d'un mile et demi) |
Distance | 267 tours / 400,5 miles |
Les engagés | Liste (PDF) |
Les horaires | Kansas - les horaires |
Les anciens vainqueurs
2015 | Jimmie Johnson |
2014 | Jeff Gordon |
2013 | Matt Kenseth |
2012 | Denny Hamlin |
2011 | Brad Keselowski |
Retransmission
Télévision | FOX Sports 1 et AB Moteurs pour la France |
Radio | MRN et SiriusXM NASCAR Radio |
La course en 2015
En 2015 la course du Kansas a interrompue pour cause de pluie pendant plus de deux heures et c'est finalement Jimmie Johnson qui a soulevé le trophée sur la Victory Lane le jour de la fête des mères.
Source : US Racing.com
_________________
Martin Truex Jr. et Toyota en parade au Kansas
Martin Truex Jr. et Toyota gardent l'avantage en NASCAR Sprint Cup Series sur le Kansas Speedway avec un triplé lors des qualifications de la onzième épreuve de la siason les Go Bowling 400.
© Sean Gardner/NASCAR via Getty Images
Il y avait déjà eu un triplé lors de l'ultime séance d'essais, Toyota a remis ça lors des qualifications avec la pole position de Martin Truex Jr. grâce à un tour bouclé en 28,284 secondes à 190,921 mph. Le pilote de la Furniture Row Racing, qui décrocher la première pole position de l'écurie depuis le Texas en 2012. Matt Kenseth et Denny Hamlin complètent le triplé Toyota, alors que Kurt Busch et Brad Keselowski intègrent le top-5.
“Nous avons beaucoup de vitesse depuis le début du week-end. Nous avons le sentiment d'avoir fait quelques erreurs lors des qualifications et cela nous a pris du temps pour faire trois bons tours. J'adore ce tracé, nous avons toujours été en mesure de performer ici.”
— Martin Truex Jr.
Kyle Busch, Ryan Blaney, Ryan Newman, Ricky Stenhouse Jr. et Trevor Bayne complètent le top-10 de la onzième levée de la saison, les Go Bowling 400 disputés sur le Kansas Speedway.
Parmi les déceptions, la Hendrick Motorsports avec le treizième temps de Chase Elliott pour meilleure performance, Dale Earnhardt Jr. et Kasey Kahne étant relégués hors du top-20, ce dernier n'ayant pas réussi à passer le premier tour en vingt-septième position, tout comme Kevin Harvick, une place devant le pilote de la Chevrolet n°5.
Source : US Racing.com
_________________
Kyle Busch vainc le signe indien au Kansas
Kyle Busch ne s'était jamais imposé en NASCAR Sprint Cup Series sur le Kansas Speedway, mais ça c'était avant. Le pilote de la Joe Gibbs Racing a décroché sa toute première victoire sur cet ovale à l'occasion des Go Bowling 400.
© Jerry Markland/Getty Images
Le Kansas Speedway n'est désormais plus sur la liste des pistes sur lesquelles Kyle Busch n'a toujours pas trouvé le chemin de la Victory Lane en NASCAR Sprint Cup Series. Charlotte et Pocono sont les deux derniers tracés sur lesquels le pilote de la Joe Gibbs Racing est toujours fanny dans la division reine de la NASCAR. Avec une place de troisième pour meilleur résultat et quatre abandons avant cette course, le Kansas Speedway faisait inexorablement partie des pistes sur lesquelles le champion 2015 de la discipline n'aimait pas venir.
Kyle Busch et Matt Kenseth ont pris le pari de rester en piste lors de la dernière neutralisation à vingt tours de la fin. Un choix qui s'est avéré payant pour le pilote de la Toyota Camry n°18 puisqu'il s'impose avec 1,112 seconde d'avance sur Kevin Harvick. Kurt Busch prend finalement la troisième place devant Matt Kenseth et le rookie Ryan Blaney. Austin Dillon, Ryan Newman, AJ Allmendinger, Chase Elliott et Brad Keselowski complètent le top-10.
“C'est incroyable. Il y a eu des jours difficiles ici au Kansas, c'est certain. Beaucoup de bons aussi, mais je ne peux que remercier cette équipe. Cette voiture était incroyable ce soir. En début de course puis au milieu nous n'étions pas très bons, mais Adam Stevens et les gars ont travaillé dessus. Je savais que nos pneumatiques avaient quelques tours, mais le clean air était important. J'étais un peu inquiet pour Matt Kenseth, mais je ne sais pas ce qui lui est arrivé sur la relance. Harvick a été très propre et a eu quelques occasions.”
— Kyle Busch
Deuxième de la course, Kevin Harvick enregistre son quatrième top-2 lors des six dernières courses disputées sur le Kansas Speedway.
Au tour 241, Denny Hamlin a tenté de passer entre Brad Keselowski et Kyle Larson, mais le pilote de la Joe Gibbs Racing et celui de la Team Penske sont partis à la faute sans se toucher. Joey Logano n'a pu éviter la Toyota Camry n°11 en perdition sur la piste. Denny Hamlin terminent respectivement trente-sept et trente-huitièmes. Toujours à la recherche de sa première victoire cette année, Joey Logano a préféré prendre les choses avec philosophie, une semaine seulement après un accident en fin de course avec un autre pilote de la Joe Gibbs Racing, Matt Kenseth.
“Keselowski est parti en survirage, puis Hamlin. Je ne pouvais rien voir. J'espérais que Hamlin puisse descendre en bas de l'ovale, mais ce n'est pas arrivé. Cela fait deux semaines de suite que nous allons au centre médical du circuit en fin de course, ça pue un peu, mais c'est la course. Ces choses arrivent.”
— Joey Logano
Auteur de la pole position Martin Truex Jr. était l'homme fort de la course avec 172 des 211 premiers tours menés, mais le pilote de la Furniture Row Racing a dû repasser par la voie des stands au tour 211 pour un problème au niveau d'une roue. Après le ravitaillement son équipe lui a indiqué que quelque chose c'était collé dans une des roues. Martin Truex Jr. termine finalement en quatorzième position.
La semaine prochaine, la première division de la NASCAR se rendra sur le Dover International Speedway pour la douzième épreuve de la saison.
Source : US Racing.com
_________________
AAA 400 - Présentation de la course
Horaires, pilotes engagés, anciens vainqueurs, retrouvez toutes les informations de la course du week-end à venir en NASCAR Sprint Cup Series.
© Daniel Shirey/Getty Images
La Joe Gibbs Racing a beau être l'écurie en forme en ce début de saison avec cinq victoires lors des six dernières courses disputées au championnat 2016, il ne faut pas enterrer trop vite la Hendrick Motorsports et tout particulièrement Jimmie Johnson qui compte déjà dix victoires sur le Monster Mile de Dover dans la division reine de la NASCAR. Le sextuple champion de la discipline est d'ailleurs le double tenant du titre de cette épreuve qui s'était déroulée au mois de juin en 2015, une semaine après les Coca-Cola 600.
Ce tracé d'un mile en béton sera l'une des dix pistes du Chase en fin de saison, mais surtout l'une des épreuves charnières, puisqu'il s'agira de la troisième et dernière course du premier tour des playoffs.
L'épreuve
Nom de la course | AAA 400 Drive For Autism |
Circuit | Dover International Speedway (ovale d'un mile) |
Distance | 400 tours / 400 miles |
Les engagés | Liste (PDF) |
Les horaires | Dover - les horaires |
Les anciens vainqueurs
2015 | Jimmie Johnson |
2014 | Jimmie Johnson |
2013 | Tony Stewart |
2012 | Jimmie Johnson |
2011 | Matt Kenseth |
2010 | Kyle Busch |
2009 | Jimmie Johnson |
2008 | Kyle Busch |
2007 | Martin Truex Jr. |
2006 | Matt Kenseth |
Retransmission
Télévision | FOX Sports 1 et AB Moteurs pour la France |
Radio | MRN et SiriusXM NASCAR Radio |
La course en 2015
En 2015 Jimmie Johnson a remporté à Dover son dixième succès en NASCAR Sprint Cup Series devenant ainsi le seul pilote en activité à compter un minimum de dix victoires dans la division reine de la NASCAR sur une même piste.
Source : US Racing.com
_________________
Kevin Harvick hérite de la pole position à Dover
La pluie ayant annulé les qualifications en NASCAR Sprint Cup Series, c'est Kevin Harvick qui s'élancera de la première place dimanche à Dover du fait de son meilleur temps lors de la première séance d'essais.
© Sean Gardner/Getty Images
À cause d'une météo trop capricieuse dans le Delaware, la NASCAR n'a eu d'autre choix que d'annuler les qualifications en NASCAR Sprint Cup Series. En conséquence, c'est le résultat de la première séance d'essais qui permet d'établir la grille de départ.
Ainsi, grâce à son meilleur chrono un peu plus tôt dans la journée, Kevin Harvick partira de la pole position dimanche et partagera la première ligne avec Dale Earnhardt Jr. Kyle Busch et Carl Edwards seront en deuxième ligne, alors que Ricky Stenhouse Jr. et Denny Hamlin partageront la troisième.
Le top-10 est complété par Martin Truex Jr., Ryan Newman, Kurt Busch et Matt Kenseth.
Le meilleur rookie sur la grille de départ sera Chase Elliott, le pilote de la Hendrick Motorsports s'élancera de la treizième position.
Quarante pilotes étant inscrits pour cette douzième levée de la saison, tous sont qualifiés.
Source : US Racing.com
_________________
Matt Kenseth ouvre son compteur en 2016
Dans une fin de course haletante, c'est finalement Matt Kenseth qui a décroché sa première victoire de la saison 2016 en NASCAR Sprint Cup Series.
© NASCAR
Matt Kenseth n'avait pas la voiture la plus rapide, mais il était le plus malin pour s'imposer sur le Monster Mile de Dover au terme d'une fin de course épique qui a vu trois pilotes s'affronter pour la victoire finale. En effet, dans les trente derniers tours des AAA 400 Drive for Autism, Matt Kenseth a résisté à Kyle Larson et Chase Elliott pour aller décrocher sa première victoire de la saison, sa troisième en carrière sur le Dover International Speedway.
Kyle Larson a tenté tout ce qu'il pouvait pour aller chercher le drapeau à damier, en vain, il doit se contenter de la deuxième place pour la quatrième fois de sa carrière en NASCAR Sprint Cup Series. Quant au rookie de la Hendrick Motorsports, Chase Elliott, il termine en troisième position devant Kasey Kahne et Kurt Busch.
“C'est super d'être sur la Victory Lane. Tout le monde dans l'équipe a fait du bon travail. Après cinq tours sous drapeau vert nous étions très survireurs. J'étais agressif autant que possible pour maintenir Kyle (Larson) derrière moi.”
— Matt Kenseth
Brad Keselowski, Denny Hamlin, le rookie Ryan Blaney, Martin Truex Jr. et Trevor Bayne complètent le top-10 de cette douzième levée de la saison.
Parti de la pole position, Kevin Harvick a dominé le début de course, mais ses mécaniciens ont tout fait pour maintenir le suspens en tête de course en effectuant des arrêts ravitaillements des plus moyens. Résultat le pilote de la Stewart-Haas Racing perdait régulièrement des places dans les stands, places qu'il regagnait avec difficulté sur la piste.
Alors que le pilote de la Stewart-Haas Racing dominait la course de la tête et des épaules, ses problèmes dans les stands ont permis d'ouvrir la lutte pour la victoire. C'est ainsi que Kyle Larson, Martin Truex Jr., Brad Keselowski ou encore Carl Edwards ont pointé en tête de la course et faisaient tous à un moment ou à un autre partie des prétendants à la victoire finale.
Vainqueur à dix reprises sur le Dover International Speedway dans la première division de la NASCAR, Jimmie Johnson attendait patiemment son heure et s'est emparé de la tête de la course à moins de cinquante tours du drapeau à damier sur un coup de stratégique de son chef d'équipe Chad Knaus, qui ne lui a fait prendre que deux pneumatiques neufs lors de la neutralisation du tour 350, mais un problème mécanique est venu éteindre les espoirs de Jimmie Johnson dès la relance au tour 355, lorsqu'il a créé un accident impliquant dix-huit voitures.
Si une bonne partie des favoris était touchée, la Joe Gibbs Racing conservait deux cartouches avec Matt Kenseth et Carl Edwards., mais lors de la relance suivante, le pilote de la Toyota Camry n°19 se retrouvait poussé dans le mur intérieur, par un Kyle Larson désireux d'aller chercher son tout premier succès en carrière dans la division reine de la NASCAR.
Au classement général Kevin Harvick conserve les commandes du championnat avant la prochaine course qui se tiendra dans deux semaines sur le Charlotte Motor Speedway avec les Coca-Cola 600. La semaine prochaine, la première division de la NASCAR sera déjà sur l'ovale d'un mile et demi de Charlotte, mais pour une épreuve hors-championnat, la NASCAR Sprint All-Star Race.
Source : US Racing.com
_________________
NASCAR Sprint All-Star Race - Présentation de la course
Horaires, pilotes engagés, anciens vainqueurs, retrouvez toutes les informations de la course du week-end à venir en NASCAR Sprint Cup Series.
© Nick Laham/NASCAR via Getty Images
La NASCAR Sprint All-Star Race est une course hors championnat pour laquelle le règlement est assez particulier. En effet, outre les vainqueurs depuis le début de la saison 2015, ainsi que les anciens vainqueurs de cette course encore en activité sont assurés d'être au départ, mais ils seront rejoints par plusieurs autres pilotes grâce au Sprint Showdown et au public.
Le Sprint Showdown est la dernière épreuve qualificative disputée sur trois segments. Les vainqueurs de chaque segments seront qualifiés et n'auront pas à terminer la course (Pour les vainqueurs des deux premiers segments - ndlr.)
En ce qui concerne la NASCAR Sprint All-Star Race, trois segments, deux de 50 tours et un dernier de treize tours. À l'issue du deuxième segment l'arrêt aux stands sera obligatoire pour les pilotes de tête (top-9 à top-11, cela sera décidé par tirage au sort - ndlr.) alors que les autres pilotes seront contraints de rester en piste avec des pneumatiques usagés.
L'épreuve
Nom de la course | NASCAR Sprint All-Star Race |
Circuit | Charlotte Motor Speedway (ovale d'un mile et demi) |
Distance | 113 tours / 169,5 miles |
Les engagés | Liste (PDF) |
Les horaires | Charlotte - les horaires |
Les anciens vainqueurs
2015 | Denny Hamlin |
2014 | Jamie McMurray |
2013 | Jimmie Johnson |
2012 | Jimmie Johnson |
2011 | Carl Edwards |
2010 | Kurt Bsch |
2009 | Tony Stewart |
2008 | Kasey Kahne |
2007 | Kevin Harvick |
2006 | Jimmie Johnson |
Retransmission
Télévision | FOX Sports 1 et AB Moteurs pour la France en différé le dimanche 22 mai à 19 h 00 |
Radio | MRN et SiriusXM NASCAR Radio |
La course en 2015
Vainqueur du Sprint Unlimited à plusieurs reprises, Denny Hamlin a décroché en 2015 son premier succès dans la NASCAR Sprint All-Star Race grâce notamment à ses mécaniciens qui ont su faire la différence lors du ravitaillement décisif. L'ultime effort des mécaniciens de la Toyota Camry n°11 avait permis au pilote de la Joe Gibbs Racing de gagner cinq positions, ressortant ainsi des stands en tête de l'épreuve.
Source : US Racing.com
_________________
Joey Logano remporte la NASCAR Sprint All-Star Race
Joey Logano s'est imposé pour la première fois de sa carrière à l'occasion de la NASCAR Sprint All-Star Race, la course qui offre un million de dollars au vainqueur.
© Brian Lawdermilk/Getty Images
À l'issue d'une course folle sur le Charlotte Motor Speedway c'est Joey Logano qui a empoché le million de dollars à la suite d'une bataille avec Kyle Larson, vainqueur du dernier segment de la course qualificative, le Sprint Showdown.
Lors du dernier segment de la NASCAR Sprint All-Star Race, disputé sur treize tours, Kyle Larson a bien tenté de bloquer Joey Logano, mais c'était peine perdue, puisqu'à deux tours de la fin, le pilote de la Team Penske a fini par trouver l'ouverture lorsque son adversaire est parti à la faute dans le premier virage.
“Je peux vous le dire, Kyle Larson est un pilote très rugueux. Je l'ai vu dans le Showdown plus tôt dans la journée et je savais ce qui me restait à faire. Je savais que je devais y aller fort. Je suis un pilote rugueux alors je savais que ce serait une grosse bataille. J'ai essayé une fois à l'intérieur, puis une fois à l'extérieur.”
— Joey Logano
Lorsque Kyle Larson a tapé le mur à deux tours de la fin, Joey Logano savait que l'occasion de remporter la course ne se représenterait pas et qu'il devait la saisir. C'est ce qu'il a fait en terminant 1,142 seconde devant son coéquipier Brad Keselowski. Dale Earnhardt Jr. termine troisième suivi de Carl Edwards, Kurt Busch et Chase Elliott. Kyle Larson a pour sa part rallier les stands pour abandonner.
Si cette victoire de Joey Logano est sa première lors de la NASCAR Sprint All-Star Race, c'est aussi la première fois qu'une écurie signe le doublé lors de cette épreuve de prestige.
Après deux segments de 50 tours chacun et un accident au tour 73 éliminant Matt Kenseth, Kasey Kahne et Tony Stewart, Joey Logano est reparti en cinquième position avec des pneumatiques frais.
Kyle Larson, reparti troisième derrière deux voitures restées en piste avec des pneumatiques usagés comme l'exigeait le règlement (Jimmie Johnson et Kyle Busch - ndlr), a pris les commandes au tour 101, menant jusqu'à ce que Joey Logano le dépasse pour la gagne à moins de deux tours de l'arrivée.
Source : US Racing.com
_________________
Coca-Cola 600 - Présentation de la course
Horaires, pilotes engagés, anciens vainqueurs, retrouvez toutes les informations de la course du week-end à venir en NASCAR Sprint Cup Series.
© Rainier Ehrhardt/Getty Images
Pour la seconde semaine de suite la NASCAR Sprint Cup est sur le Charlotte Motor Speedway, cette fois pour une course comptant pour le championnat. En effet la semaine dernière seul le nom du vainqueur importait pour aller chercher le chèque d'un million de dollars qui lui était promis. Cette semaine le championnat reprend ses droits avec la treizième course de l'année.
Cette course de Charlotte est la plus longue de la saison avec pas moins de 600 miles à parcourir. Le début de course se faisait en fin de journée et la course de nuit, la clé du succès résidera dans la capacité des pilotes à remonter les bonnes informations aux chefs d'équipe afin de faire les bons ajustements pour rester compétitif. Cette course de 600 miles peut également se jouer à la stratégie et dans ce cas bien gérer sa consommation sera important, comme l'an dernier lorsque Carl Edwards est allé décrocher le drapeau à damier.
L'épreuve
Nom de la course | Coca-Cola 600 |
Circuit | Charlotte Motor Speedway (ovale d'un mile et demi) |
Distance | 400 tours / 600 miles |
Les engagés | Liste (PDF) |
Les horaires | Charlotte - les horaires |
Les anciens vainqueurs
2015 | Carl Edwards |
2014 | Jimmie Johnson |
2013 | Kevin Harvick |
2012 | Kasey Kahne |
2011 | Kevin Harvick |
2010 | Kurt Busch |
2009 | David Reutimann |
2008 | Kasey Kahne |
2007 | Casey Mears |
2006 | Kasey Kahne |
Retransmission
Télévision | FOX et AB Moteurs en différé le lundi 30 mai à 19 h 00 pour la France |
Radio | PRN et SiriusXM NASCAR Radio |
La course en 2015
L'an passé Carl Edwards a décroché la victoire, sa première au sein de la Joe Gibbs Racing, après une gestion parfaite de sa consommation dans les tous derniers tours de l'épreuve.
Source : US Racing.com
_________________
Martin Truex Jr. survole les Coca-Cola 600
Sur le Charlotte Motor Speedway Martin Truex Jr. a offert un récital en NASCAR Sprint Cup Series à l'occasion des Coca-Cola 600, treizième manche de la saison 2016.
© Brian Lawdermilk/Getty Images
392 tours sur 400, 588 miles sur 600, jamais un pilote n'avait autant dominé que Martin Truex Jr. ce dimanche 29 mai sur le Charlotte Motor Speedway à l'occasion des Coca-Cola 600, plus longue épreuve du calendrier en NASCAR Sprint Cup Series. Le pilote de la Furniture Row Racing n'a laissé que les miettes à ses adversaires pour aller chercher sa toute première victoire de la saison dans la division reine de la NASCAR.
Ce succès est le quatrième de Martin Truex Jr. en NASCAR Sprint Cup Series et son premier cette saison, ce qui lui assure une place en playoffs à condition de rester dans le top-30 du championnat et de ne pas manquer d'épreuve d'ici la fin de la saison régulière. La dernière victoire de Martin Truex Jr. datait de Pocono en juin dernier, Pocono le prochain rendez-vous en NASCAR Sprint Cup Series.
“J'avais la confiance, j'avais la foi. Sherry (sa compagne - ndlr) m'a beaucoup inspiré. Nous n'avons jamais abandonné ni baissé les bras.”
— Martin Truex Jr.
Passé près de la Victory Lane cette année à plusieurs reprises, Martin Truex Jr. a établi quelques records lors de cette course. Hormis le nombre de tours menés, il a également signé la course la plus rapide de l'histoire des Coca-Cola 600 en 3 heures 44 minutes et 08 secondes à 160,644 mph de moyenne.
Sous le drapeau à damier Martin Truex Jr. devance Kevin Harvick de 2,572 secondes alors que Jimmie Johnson, Denny Hamlin et Brad Keselowski complètent le top-5 de cette treizième levée de la saison. Kurt Busch, Matt Kenseth, Chase Elliott, Joey Logano et Ryan Newman sont dans les dix premiers.
Lorsque la nuit est tombée peu après la mi-course, Kevin Harvick est devenu le rival numéro un de Martin Truex Jr., mais du sous-virage chronique en fin de course a empêché le champion 2014 de la Sprint Cup d'aller chercher la gagne.
Source : US Racing.com
_________________
Axalta 'We Paint Winers' 400 - Présentation de la course
Horaires, pilotes engagés, anciens vainqueurs, retrouvez toutes les informations de la course du week-end à venir en NASCAR Sprint Cup Series.
© Nick Laham/Getty Images
Le Pocono Raceway présente un défi unique aux pilotes avec trois lignes droites de longueurs différentes et trois virages aux caractéristiques très variées ce qui en fait un ovale où le réglage parfait ne peut pas être trouvé, il faudra donc faire des compromis pour que la voiture se comporte de la meilleure des façons possibles.
Dans ces conditions, dominer n'est pas chose aisée et les vainqueurs nombreux. Sur les dix dernières années la première course de Pocono a vu huit pilotes différents sur la Victory Lane. Seuls Denny Hamlin (2006 et 2010) ainsi que Jeff Gordon (2007 et 2011) ont remporté deux fois cette course du mois de juin. Souvent candidat à la victoire sur cette piste de la Pennsylvanie le pilote de la Toyota Camry n°11 sera, une fois encore, à surveiller à Pocono, d'autant que la Joe Gibbs Racing est l'écurie de ce début de saison avec sept victoires en treize courses dont trois pour le seul Kyle Busch, qui n'a jamais trouvé le chemin de la Victory Lane à Pocono en Sprint Cup.
L'épreuve
Nom de la course | Axalta 'We Paint Winers' 400 |
Circuit | Pocono Raceway (ovale de 2,5 miles) |
Distance | 160 tours / 400 miles |
Les engagés | Liste (PDF) |
Les horaires | Pocono - les horaires |
Les anciens vainqueurs
2015 | Martin Truex Jr. |
2014 | Dale Earnhardt Jr. |
2013 | Jimmie Johnson |
2012 | Joey Logano |
2011 | Jeff Gordon |
2010 | Denny Hamlin |
2009 | Tony Stewart |
2008 | Kasey Kahne |
2007 | Jeff Gordon |
2006 | Denny Hamlin |
Retransmission
Télévision | FOX Sports 1 et AB Moteurs |
Radio | MRN et SiriusXM NASCAR Radio |
La course en 2015
Dominateur lors des Coca-Cola 600 la semaine dernière, Martin Truex Jr. sera à surveiller cette semaine à Pocono, puisqu'il est le tenant du titre de cette épreuve de 400 miles.
Source : US Racing.com
_________________
Brad Keselowski à la tête d'un doublé Penske en qualifications
Sur le Pocono Raceway c'est Brad Keselowski qui s'est illustré avec la pole position, sa première de la saison en NASCAR Sprint Cup Series. Il devance son coéquipier Joey Logano.
© Chris Trotman/NASCAR via Getty Images
Pour la première fois de la saison Brad Keselowski a décroché une pole position en NASCAR Sprint Cup Series. Le pilote de la Team Penske partira de la première place dimanche lors des Axalta 'We Paint Winners' 400 grâce à un tour bouclé en 49,525 secondes à 181,726 mph lors de la troisième partie des qualifications. Le pilote de la Ford n°2 devance son coéquipier Joey Logano. Matt Kenseth, Kevin Harvick et Carl Edwards complètent le top-5.
“Il pleuvait vraiment lors du dernier tour. Je pense que nous sommes assez proches du niveau auquel nous étions ces deux ou trois dernières années.”
— Brad Keselowski
Tony Stewart, Jimmie Johnson, Dale Earnhardt Jr., Kurt Busch et Denny Hamlin sont dans le top-10, alors que Kasey Kahne et Kyle Busch ont intégré la dernière partie des qualifications.
Les deux meilleurs rookies du championnat après treize courses, Chase Elliott et Ryan Blaney, se partageront la septième ligne de la grille de départ ce dimanche.
Source : US Racing.com
_________________
La course de NASCAR Sprint Cup à Pocono reportée à lundi midi
La pluie tombant sur le Pocono Raceway la NASCAR a été contrainte de reporter la course de Sprint Cup à demain midi, le soleil devrait même être de la partie.
© Chris Trotman/NASCAR via Getty Images
La pluie s'est invité sur le Pocono Raceway ce dimanche, ce qui a contraint les officiels à reporter le départ de la course à demain midi heure locale. (18 h 00 en France). La quatorzième course de la saison sera diffusée sur FS1. En ce qui concerne la France, AB Moteurs prendra l'antenne à 19 h 00.
Si la pluie est très présente ce dimanche, le risque d'averse tombe à 10 % demain et les différentes sources météorologiques indiquent que le soleil devrait même être de la partie.
Nouveaux horaires de la course de Sprint Cup ce lundi 6 juin :
11 h 10 : présentation des pilotes
12 h 00 : Course (160 tours, 400 miles)
Source : US Racing.com
_________________
Kurt Busch s'impose à Pocono
Un œil sur la jauge de carburant, l'autre sur le rétroviseur pour surveiller Dale Earnhardt Jr., tel a été l'exercice auquel s'est livré Kurt Busch dans les dernier tour de l'épreuve des NASCAR Sprint Cup Series à Pocono.
© Sarah Crabill/Getty Images
Lorsqu'il a franchi la ligne d'arrivée des Axalta 'We Paint Winners' 400 en vainqueur, Kurt Busch avait encore suffisamment de carburant pour faire son tour décélération, son burn et rallier la Victory Lane, preuve qu'il a presque trop économisé dans son dernier relai. Le pilote de la Stewart-Haas Racing remporte ainsi sa première course de la saison et rejoint la liste des huit autres pilotes déjà victorieux cette année pour une place en playoffs.
Kurt Busch a mené les trente-deux dernier tours non sans s'inquiéter de sa consommation jusqu'au drapeau à damier. Un temps trop court de deux tours, cinq miles à Pocono, le champion 2004 de la discipline à su économiser suffisamment de carburant pour rallier l'arrivée sans avoir à passer par les stands, mais aussi en restant en tête.
“Quand ils m'ont dit que j'étais deux tours trop court je savais que je devais trouver le bon équilibre pour économiser du carburant tout en gardant des tours rapide. J'ai fait une relance parfaite, puis j'ai fait mon travail pour économiser du carburant.”
— Kurt Busch
Tony Gibson étant suspendu suite à une infraction constatée à Charlotte la semaine précédente, c'est Johnny Klausmeier qui officiait comme chef d'équipe de Kurt Busch. Un remplacement payant, puisque le pilote de la Chevrolet SS n°41 s'impose avec 1,126 seconde d'avance sur Dale Earnhardt Jr. Le poleman de l'épreuve, Brad Keselowski, prend finalement la troisième place devant le rookie Chase Elliott et Joey Logano.
Kasey Kahne, Matt Kenseth, Carl Edwards, Kevin Harvick et le rookie Ryan Blaney terminent cette quatorzième levée de la saison dans le top-10.
Parti de la première ligne, Joey Logano a fait fort impression en début de course, menant les dix-sept premiers tours, mais un incident avec Ryan Newman lors de la troisième relance a éjecté le pilote de la Team Penske de la lutte à la victoire. La course n'a également pas été de tout repos pour Brad Keselowski qui a reçu une pénalité pour une modification non autorisée lors d'un arrêt aux stands au tour 24.
Jimmie Johnson et Kyle Busch ont connu une fin de course agitée sur le Pocono Raceway. Le premier suite à un tête-à-queue qui s'est terminé dans le muret intérieur à un peu moins de quarante tours du drapeau à damier, ce qui a occasionné la dernière neutralisation de la course. Quant au champion en titre de la discipline, il s'est fait percuter par Ryan Newman suite à une attaque à l'intérieur de Kasey Kahne dans le virage n°1. Résultat le pilote de la Joe Gibbs Racing a tapé le mur et son équipe a réparé onze tours durant pour le relancer en piste afin de sauver quelques points. Cela faisait vingt-quatre courses que Kyle Busch n'avait enregistré une série de trois épreuves consécutives sans le moindre top-5.
Dominateur à Charlotte et tenant du titre de cette épreuve, Martin Truex Jr. a lui aussi connu une course de Pocono éprouvante avec un accident dans les stands, puis une crevaison à l'arrière droit sous drapeau jaune alors qu'il était ressorti des stands en tête à 42 tours de l'arrivée. Il a dû revenir à son emplacement changer de roue et termine finalement dix-neuvième.
Source : US Racing.com
Kurt Busch a fait parler son expérience.
_________________
FireKeepers Casino 400 - Présentation de la course
Horaires, pilotes engagés, anciens vainqueurs, retrouvez toutes les informations de la course du week-end à venir en NASCAR Sprint Cup Series.
© Rey Del Rio/Getty Images
Le Michigan International Speedway est l'ovale sur lequel les pilotes des NASCAR Sprint Cup Series atteignent les vitesses moyennes les plus élevées de la saison. Les plaques de restriction n'étant pas utilisées sur cette piste d'un développement de deux miles, voir les pilotes franchir la barre des 200 mph est devenue monnaie courante.
Sur cette piste la puissance moteur sera donc la clé pour aller chercher la victoire au terme des 400 miles de la course. Si Ford et la Roush Fenway Racing avaient historiquement la main sur ce tracé, la marque à l'ovale bleu a clairement perdu de sa superbe dans le Michigan avec deux victoires ces dix dernières années lors de cette première course de printemps, avec Greg Biffle en 2013 et Carl Edwards en 2007.
L'épreuve
Nom de la course | FireKeepers Casino 400 |
Circuit | Michigan International Speedway (ovale de deux miles) |
Distance | 200 tours / 400 miles |
Les engagés | Liste (PDF) |
Les horaires | Michigan - les horaires |
Les anciens vainqueurs
2015 | Kurt Busch |
2014 | Jimmie Johnson |
2013 | Greg Biffle |
2012 | Dale Earnhardt Jr. |
2011 | Denny Hamlin |
2010 | Denny Hamlin |
2009 | Mark Martin |
2008 | Dale Earnhardt Jr. |
2007 | Carl Edwards |
2006 | Kasey Kahne |
Retransmission
Télévision | FOX Sports 1 et AB Moteurs pour la France |
Radio | MRN et SiriusXM NASCAR Radio |
La course en 2015
La pluie était la grande animatrice de la course de 2015 au Michigan avec quatre averses pour autant de drapeaux rouges. La course s'était terminée ainsi avec la victoire de Kurt Busch.
Source : US Racing.com
Enregistrer
_________________
Joey Logano signe la pole au Michigan
Le pilote de la Team Penske, Joey Logano, a décroché sa seconde pole de la saison en NASCAR Sprint Cup Series, sa seizième en carrière à l'occasion de l'épreuve du Michigan.
© Jonathan Ferrey/Getty Images
Joey Logano a finalement été le plus rapide de la dernière partie des qualifications pour aller décrocher sa seconde pole de la saison 2016, sa seconde également sur le Michigan International Speedway et sa seizième dans la division reine de la NASCAR. Le pilote de la Team Penske a bouclé son meilleur tour en 36,080 secondes à 199,557 mph et partira donc de la position de pointe dimanche lors des FireKeepers Casino 400.
Vainqueur de la course la plus longue de la saison il y a deux semaines sur le Charlotte Motor Speedway, Martin Truex Jr. a pris la deuxième place devant Tony Stewart qui signe son meilleur résultat dans l'exercice de la qualifications depuis Watkins Glen en août dernier et une troisième place.
Denny Hamlin et le rookie Ryan Blaney complètent le top-5 alors que Ryan Newman, Kyle Larson, Austin Dillon, Kyle Busch et un autre rookie, Chase Elliott, sont dans les dix premiers.
Carl Edwards et Ricky Stenhouse Jr. ont atteint le dernier stade des qualifications, mais n'ont pu intégrer le top-10, ils se partageront la sixième ligne.
Après avoir été reportée de plusieurs minutes du fait des problèmes rencontrés par de nombreuses écuries pour satisfaire l'inspection qui précédait les qualifications, la première partie de la séance fut interrompue à deux reprises au drapeau rouge. L'une des victimes n'est autre que Kevin Harvick.
Le champion 2014 de la discipline était dans son tour rapide à chaque fois que le drapeau rouge a été brandi. Il a donc dû couper son effort et comme l'exige le règlement il ne pouvait pas changer de pneumatiques avant de repartir. Résultat une vingt-neuvième place sur la grille, pas forcément représentative de la performance de la Chevrolet SS n°4 de la Stewart-Haas Racing.
Source : US Racing.com
_________________
Joey Logano s'impose au Michigan
Pour la première fois depuis la course de Talladega pendant les playoffs en 2015, Joey Logano s'est imposé en NASCAR Sprint Cup Series.
© Drew Hallowell/Getty Images
En 2015 Joey Logano avait validé son ticket pour les playoffs dès la première du championnat en remportant les DAYTONA 500. Il avait ensuite remporté cinq autres courses dont les trois du deuxième tour des playoffs. Cette année la machine a mis plus de temps à se lancer, mais le pilote de la Team Penske a enfin trouvé le chemin de la Victory Lane grâce à son succès obtenu sur le Michigan International Speedway lors des FireKeepers Casino 400, quinzième levée du championnat 2016.
Celui qui pilote la Ford Fusion n°22 a mené 138 des 200 tours de l'épreuve pour s'adjuger son second succès en carrière sur ce tracé, son quinzième dans la catégorie reine. Surtout il apporte la centième victoire à un moteur Roush-Yates Engines en NASCAR Sprint Cup Series.
“Les gars ont fait du bon boulot. Nous avions une superbe voiture. C'est le terrain de jeu de tout le monde ici, notamment de Roger Penske. Cette équipe était à la porte d'une victoire depuis le début de la saison, certes il y avait eu le succès à la All-Star, mais là c'est pour le championnat.”
— Joey Logano
Le rookie Chase Elliott termine en deuxième position après avoir mené en fin de course, mais de son propre aveu à l'issue de la course, une très mauvaise relance lui a coûté la victoire sur une piste où son père s'est imposé à sept reprises dans l'élite de la NASCAR. Kyle Larson termine troisième, suivi de Brad Keselowski et Kevin Harvick pour le top-5.
Carl Edwards, Tony Stewart, Austin Dillon, Jamie McMurray et le vainqueur de Pocono, Kurt Busch, complètent le top-10 d'une course ralentie à neuf reprises, le plus souvent pour accident.
Si le début de course a été des plus fluides avec une seule neutralisation en 50 tours, les problèmes se sont ensuite enchaînés avec pour commencer la casse du moteur de Kyle Busch qui termine dernier, enregistrant du même coup un quatrième résultat de suite hors du top-10. Le pilote de la Joe Gibbs Racing dégringole de quatre places au classement général pour se retrouver en neuvième position à plus de cent points du leader, mais fort de ses trois succès en ce début d'année, sa qualification pour les playoffs ne devrait être qu'une formalité à l'issue de la saison régulière, puisque le règlement stipule qu'un pilote doit être au départ de toutes les courses et être classé dans le top-30 du classement général des pilotes à l'issue de la vingt-sixième course de la saison, sans cela, il faut un passe-droit des officiels.
La course a également été des plus compliquées pour Dale Earnhardt Jr., qui a dû renoncer quelques tours seulement après Kyle Busch à la suite d'un contact avec le mur après un accident avec Chris Buescher et A.J Allmendinger.
Un problème de pneumatique à l'arrière gauche au tour 188 a également coûté très cher à Denny Hamlin, qui a tapé le mur intérieur et provoqué la dernière neutralisation de la course. Le pilote de la Toyota Camry n°11 a ainsi enregistré le second abandon de la journée pour la Joe Gibbs Racing.
Onze, c'est le nombre de courses qu'il reste à disputer d'ici la fin de la saison régulière toujours dominée par Kevin Harvick qui compte trente points d'avance sur son coéquipier Kurt Busch.
Source : US Racing.com
_________________
Brad Keselowski a essayé une IndyCar
Le champion 2012 des NASCAR Sprint Cup Series a piloté la Dallara n°22 de l'actuel leader du championnat IndyCar, le Français Simon Pagenaud, à l'occasion de tests effectués à Road America.
IndyCar Series / Chris Owens
Que fait un pilote lorsqu'il est en vacances ? Il pilote bien évidemment. Alors que la NASCAR Sprint Cup est en repos cette semaine, Brad Keselowski a essayé une monoplace d'IndyCar, réalisant ainsi l'un de ses rêves. Le natif du Michigan a pu prendre place dans la Dallara Chevrolet n°22 pilotée par Simon Pagenaud durant la saison. Le test s'est déroulé sur le tracé de Road America, qui accueillera la prochaine manche du calendrier IndyCar à la toute fin du mois de juin. Une occasion favorisée par la Team Penske, l'écurie des deux pilotes.
“J'ai toujours voulu piloter une IndyCar. Je pense que Tim Cindric savait cela. J'ai l'occasion de me jeter à l'eau et d'étendre ma base de connaissance. C'était une superbe occasion et je suis heureux d'avoir eu cette chance.”
— Brad Keselowski
Le Français Simon Pagenaud a d'abord fait quelques tours au volant de la Dallara n°22 afin d'affiner les derniers réglages, puis il a cédé le volant à Brad Keselowski qui a dû s'habituer aux nombreuses différences d'une monoplace d'IndyCar par rapport à une voiture de NASCAR.
“Avec une monoplace il y a beaucoup plus de G dans les zones de freinage ainsi qu'au centre des virages. Vous devez avoir confiance, car une voiture de stock car fait tout pour détruire votre confiance, alors qu'en monoplace c'est important d'avoir confiance. Vous devez oublier tout ce que vous avez appris pour être bon dans ces voitures. C'est une sacrée opération, mais amusante.”
— Brad Keselowski
Brad Keselowski tentera-t-il un jour une reconversion en IndyCar, ou alors essayera-t-il de participer à une course, l'Indy 500 par exemple ? Il ne l'a pas clairement évoqué lors des tests effectués à Road America, indiquant seulement qu'il avait enregistré dans un coin de son esprit toutes les informations acquises lors de ces quelques tours du tracé du Wisconsin.
Source : US Racing.com
Super ce test !
Dommage qu'on le voit pas beaucoup rouler dans les vidéos postés par l'IndyCar. Cet essai a été facile car l'écurie Penske a 1 écurie dans ces 2 championnats.
Pour ce qui est une reconversion concernant le champion 2012 de NASCAR vers l'IndyCar, c'est un peu tôt. A mon avis, il restera encore quelques années en Stock Car. C'est l'un des plus grands pilotes américains de sa génération.
_________________
Toyota/Save Mart 350 - Présentation de la course
Horaires, pilotes engagés, anciens vainqueurs, retrouvez toutes les informations de la course du week-end à venir en NASCAR Sprint Cup Series.
© Jerry Markland/Getty Images for NASCAR
Tourner à gauche, mais aussi à droite, voilà le défi que devront relever les pilotes engagés en NASCAR Sprint Cup Series sur le Sonoma Raceway. Le tracé californien accueille la première des deux courses routières de la saison dans la première division de la NASCAR. Sur cette piste de près de deux miles, il est de plus en plus difficile d'y gagner plusieurs courses. Ils sont en effet neuf pilotes différents à s'être imposés ces dix dernières années. Le seul à deux victoires ? Kyle Busch.
Vainqueur en 2008, le pilote de la Joe Gibbs Racing est le tenant du titre de cette épreuve sponsorisée par Toyota. L'an dernier cette course était d'ailleurs le point de départ de la remontée de Kyle Busch au classement général en vue d'aller chercher le Chase à la suite de sa grave blessure survenue à Daytona en ouverture de saison.
L'épreuve
Nom de la course | Toyota/Save Mart 350 |
Circuit | Sonoma Raceway (circuit routier de 1,99 mile) |
Distance | 110 tours / 218,9 miles |
Les engagés | Liste (PDF) |
Les horaires | Sonoma - les horaires |
Les anciens vainqueurs
2015 | Kyle Busch |
2014 | Carl Edwards |
2013 | Martin Truex Jr. |
2012 | Clint Bowyer |
2011 | Kurt Busch |
2010 | Jimmie Johnson |
2009 | Kasey Kahne |
2008 | Kyle Busch |
2007 | Juan Pablo Montoya |
2006 | Jeff Gordon |
Retransmission
Télévision | FOX Sports 1 et AB Moteurs pour la France |
Radio | PRN et SiriusXM NASCAR Radio |
La course en 2015
L'an dernier Kyle Busch lançait son opération qualification pour le Chase à Sonoma avec sa première victoire de la saison, la première depuis son retour à la compétition après une grave blessure à Sonoma. Ce succès allait être le coup d'envoi d'une belle série pour le pilote de la Joe Gibbs Racing, qui non content d'aller chercher son billet pour les playoffs, allait enlever le titre en fin de saison.
Source : US Racing.com
_________________
Carl Edwards en pole à Sonoma
Carl Edwards a signé la pole position de la première des deux courses routières de la saison en NASCAR Sprint Cup Series, il partagera la première ligne avec l'un des Californiens du peloton, AJ Allmendinger.
© Robert Laberge/NASCAR via Getty Images
AJ Allmendinger pensait bien tenir sa première pole position de la saison, mais le pilote de la Chevrolet n°47 devra se contenter d'un départ en première ligne, puisqu'il a été battu par Carl Edwards qui signe sa dix-neuvième pole en carrière avec un tour bouclé en 74,799 secondes à 95,777 mph de moyenne. Le pilote de la Joe Gibbs Racing signe également sa troisième pole position de la saison.
“Notre voiture est rapide. Les gars ont fait du super boulot. C'est super d'avoir une Toyota en pole pour les Toyota/Save Mart 350. Cet endroit est vraiment génial. Dave (Rogers) est incroyable. Nous avons une super voiture et je crois que nous pouvons gagner cette course.”
— Carl Edwards
AJ Allmendinger, qui n'a jamais gagné à Sonoma en NASCAR Sprint Cup Series, s'élancera donc de la deuxième place et tentera d'améliorer son meilleur résultat sur ce tracé, une septième place.
Martin Truex Jr. et Kurt Busch se partageront la deuxième ligne, Kyle Larson et Denny Hamlin la troisième. Le reste du top-10 est complété par Joey Logano, Kyle Busch, Paul Menard et Tony Stewart. Danica Patrick et Brad Keselowski ont intégré la dernière partie des qualifications, mais ne partiront que de la sixième ligne ce dimanche.
Quarante-et-un pilotes étaient engagés lors de la séance qualificative et le seul à ne pas avoir décroché son billet pour la course n'est autre que Cody Ware au volant de la Chevrolet n°55.
Chase Elliott est le meilleur rookie de la séance qualificative en seizième position, juste derrière son coéquipier de la Hendrick Motorsports, Jimmie Johnson. Brian Scott est vingt-deuxième et Ryan Blaney vingt-sixième, devancé d'une place par le leader du classement général, Kevin Harvick.
Source : US Racing.com
_________________
Tony Stewart renoue avec la victoire à Sonoma
Pour la première fois depuis plus de trois ans, Tony Stewart a remporté une course en NASCAR Sprint Cup Series. Sur le circuit routier de Sonoma le pilote de la Chevrolet n°14 a écarté Denny Hamlin de la victoire.
© Chris Trotman/NASCAR via Getty Images
Ce dimanche sur le Sonoma Raceway lors des Toyota/Save Mart 350, Tony Stewart a poussé Denny Hamlin à l'extérieur dans le virage n°11 pour aller décrocher sa troisième victoire sur le tracé californien, sa huitième en carrière sur un circuit routier. Pour sa dernière saison complète, Tony Stewart remporte donc son premier succès de l'année, mais n'est toujours pas assuré de participer aux playoffs, puisqu'il occupe actuellement la trente-deuxième place à neuf points de Brian Scott, trentième.
Un choix stratégique parfaitement exécuté par son chef d'équipe Mike Bugarewicz a permis à Tony Stewart d'aborder le restart du tour 91 en tête. Le pilote/propriétaire a ensuite résisté tout au long de la course pour aller chercher la gagne.
Dans le dernier tour de la course Denny Hamlin a trouvé l'ouverture dans le virage n°7. S'en est suivi une course poursuite dans les esses, avant une charge à l'épingle qui a permis à Tony Stewart de reprendre les commandes et s'imposer avec 625 millièmes de seconde d'avance sur son rival.
“J'ai fait des erreurs dans les deux derniers tours. J'avais trop de frein à l'arrière dans le virage n°7. Il a fait la bonne chose, mais je voulais la victoire, il savait ce qui allait arriver. Il m'a dit après la course qu'il était fier de moi. Il sait ce que cela signifie pour moi. Nous avons été coéquipiers pendant un long moment à la Joe Gibbs Racing et il y a beaucoup de respect entre nous.”
— Tony Stewart
Troisième sous le drapeau à damier Joey Logano était aux premières loges pour assister à la bataille finale, espérant que cela se termine mal pour aller décrocher la victoire. Carl Edwards et Martin Truex Jr. intègrent le top-5, alors que Kevin Harvick, Kyle Busch, Ryan Newman, Kasey Kahne et Kurt Busch sont dans les dix premiers.
Tony Stewart est passé par la voie des stands pour la dernière fois de la course au tour 86, une boucle avant un drapeau jaune pour débris. Tous les favoris ont alors plongé dans la voie des stands , ce qui a permis au pilote de la Stewart-Haas Racing de prendre les commandes pour le reste de la course à l'exception de l'interlude du dernier tour entre les virages n°7 et 11.
Avec une victoire à son actif cette année, sa quarante-neuvième en carrière, Tony Stewart doit désormais intégrer le top-30 d'ici Richmond pour participer au Chase. Il doit donc reprendre neuf points au trentième lors des dix prochaines courses, une situation à la portée du triple champion de la NASCAR Sprint Cup.
Source : US Racing.com
_________________
Coke Zero 400 - Présentation de la course
Horaires, pilotes engagés, anciens vainqueurs, retrouvez toutes les informations de la course du week-end à venir en NASCAR Sprint Cup Series.
© Chris Graythen/Getty Images
Pour le changement de diffuseur, le groupe FOX laissant sa place à NBC, la NASCAR retourne à Daytona, sur le Daytona International Speedway, pour l'épreuve nocturne de 400 miles programmée le premier week-end de juillet lors de la fête nationale, célébrée le 4 juillet aux États-Unis d'Amérique. Sur cet anneau de 2,5 miles de développement, les arrivées y sont souvent très serrées. Si ce fut le cas en ouverture de championnat pour les DAYTONA 500, avec la victoire de Denny Hamlin pour un centième de seconde devant Martin Truex Jr., cela n'est pas l'arrivée la plus serrée, puisque le record date du 7 juillet 2007, avec la victoire de Jamie McMurray sur Kyle Busch pour cinq millièmes. C'est également en juillet qu'a eu lieu la deuxième arrivée la plus serrée, le 2 juillet 1994 lorsque Jimmy Spencer s'est imposé avec huit millièmes de seconde d'avance sur Ernie Irvan.
Parmi les pilotes en activités, deux hommes seront particulièrement à surveiller, Dale Earnhardt Jr. et Tony Stewart. Tous deux possèdent quatre victoires à Daytona. Vainqueur la semaine dernière, Tony Stewart a gagné toutes ses courses de Daytona lors de l'épreuve estivale, alors que le pilote de la Hendrick Motorsports, qui compte dix succès sur les ovales à plaques de restriction, a deux DAYTONA 500 à son actif pour autant de victoires en juillet. Le pilote de la Hendrick Motorsports, tenant du titre de cette épreuve, est le seul vainqueur de la saison 2015 encore en activité à ne pas avoir remporté de course cette saison.
L'épreuve
Nom de la course | Coke Zero 400 |
Circuit | Daytona International Speedway (ovale de 2,5 miles) |
Distance | 160 tours / 400 miles |
Les engagés | Liste (PDF) |
Les horaires | Daytona - les horaires |
Les anciens vainqueurs
2015 | Dale Earnhardt Jr. |
2014 | Aric Almirola |
2013 | Jimmie Johnson |
2012 | Tony Stewart |
2011 | David Ragan |
2010 | Kevin Harvick |
2009 | Tony Stewart |
2008 | Kyle Busch |
2007 | Jamie McMurray |
2006 | Tony Stewart |
Retransmission
Télévision | NBC et AB Moteurs en différé le dimanche 3 juillet à 19 h 00 pour la France |
Radio | MRN et SiriusXM NASCAR Radio |
La course en 2015
Comme souvent sur les ovales où les plaques de restriction sont utilisées, les accident sont légions. En 2015, pour le retour du groupe NBC à la diffusion de l'épreuve, la course de Daytona n'a pas fait exception avec un retard de près de trois heures et un départ donné peu avant minuit en heure locale. La course s'était terminée sur la victoire de Dale Earnhardt Jr., mais aussi sur l'accident d'Austin Dillon parti taper les grillages.
Source : US Racing.com
_________________
Greg Biffle en pole à Daytona
Vainqueur de la course estivale de Daytona en NASCAR Sprint Cup Series lors de la saison 2003, Greg Biffle a signé la pole position, confirmant l'ascendant de Ford cette semaine.
© Chris Graythen/NASCAR via Getty Images
Greg Biffle s'est montré le plus fort de la seconde partie des qualifications pour aller décrocher la pole position, sa treizième en carrière, sa seconde à Daytona et sa première cette année. Le pilote de la Ford n°16 a devancé son ancien coéquipier de la Roush Fenway Racing, Carl Edwards, de cinq centièmes de seconde. Kyle Busch et Ricky Stenhouse Jr. se partageront la deuxième ligne.
“Nous avons travaillé si fort. Cela valide le travail réalisé, par l'ensemble de l'équipe. Les moteurs Ford ont été très bons aujourd'hui. Nous devons maintenant confirmer en course, mais c'est bon de partir devant.”
— Greg Biffle
Brad Keselowski, Austin Dillon, Matt Kenseth, Jimmie Johnson, Denny Hamlin et Kurt Busch complètent le top-10 de cette séance qualificative disputée sur le Daytona International Speedway. Joey Logano et le rookie Ryan Blaney ont atteint la dernière partie de la qualification et se partageront la sixième ligne.
Josh Wise est le seul pilote à ne pas avoir passé le stade des qualifications.
Source : US Racing.com
_________________
Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14
Sujets similaires
» Monster Jam
» Pikes Peak
» Rich Energy Haas F1 Team - #8 Romain Grosjean et #20 Kevin Magnussen
» NEWS from U.S.A.
» Jeux Vidéo
» Pikes Peak
» Rich Energy Haas F1 Team - #8 Romain Grosjean et #20 Kevin Magnussen
» NEWS from U.S.A.
» Jeux Vidéo
Page 2 sur 14
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum