ERC - Championnat d'Europe des rallyes
2 participants
Auto Passions :: Rallye :: WRC / ERC
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: ERC - Championnat d'Europe des rallyes
Oui, effectivement ! Et pourtant ce métier est plus dangereux que le foot !Johan a écrit:Pour ce qui est de la prime de 25.000€, on est loin de celles des joueurs de foot... européens.
_________________
Re: ERC - Championnat d'Europe des rallyes
En plus que c'est plus dangereux que le foot, on retrouve chaque année de très bons pilotes sur le carreau parce qu'ils ne parviennent pas à avoir le budget pour défendre leurs chances (ou faire leurs preuves) au plus haut niveau. A la place, on retrouve des pilotes "friqués" qui courent sans avoir réellement le niveau comme Conrad Rautenbach qui était l'exemple le plus flagrant à une époque.
Du coup, les pilotes talentueux mais désargentés sont obligés de courir dans des catégories inférieures où ils surclassent la concurrence. C'est arrivé à Elfyn Evans l'an passé, pourtant le gallois est très bon et mérite une place définitive en WRC, au moins chez Ford. Cette année, il a même été champion de Grande-Bretagne et a remporté quelques rallyes en WRC2.
Je n'ai jamais compris pourquoi les primes ne sont jamais calculées en fonction de l'argent qu'ils doivent investir sur un rallye ou sur une saison. Il y a comme un déséquilibre.
Du coup, les pilotes talentueux mais désargentés sont obligés de courir dans des catégories inférieures où ils surclassent la concurrence. C'est arrivé à Elfyn Evans l'an passé, pourtant le gallois est très bon et mérite une place définitive en WRC, au moins chez Ford. Cette année, il a même été champion de Grande-Bretagne et a remporté quelques rallyes en WRC2.
Je n'ai jamais compris pourquoi les primes ne sont jamais calculées en fonction de l'argent qu'ils doivent investir sur un rallye ou sur une saison. Il y a comme un déséquilibre.
_________________
Freddy Loix arrête sa carrière pro
Alors qu’il vient de fêter ses 46 ans jeudi dernier, Freddy Loix annonce qu’il raccroche comme pilote pro.
Freddy Loix a annoncé ce lundi midi lors d’une conférence de presse à Bruxelles la fin de sa carrière de pilote de rallyes. Le quadruple champion de Belgique en titre (2013-2016) était actif depuis 27 ans. Il a disputé 93 rallyes du championnat du monde entre 1993 et 2004, signant quatre podiums (2e au Portugal 96, 97 et Catalogne 98, et 3e Portugal 98). Loix a été désigné à trois reprises champion de Belgique des pilotes par le RACB (1997, 1998 et 2010) et a remporté 42 rallyes en dehors du championnat du monde dont celui de Ypres à 11 reprises (un record, le premier en 1996 et le dernier en 2016).
«Une des raisons pour laquelle j’arrête, est parce qu’on m’a offert une excellente situation professionnelle» a expliqué celui qui est surnommé ‘Fast Freddy’. «Une de mes fidèles sponsors m’a proposé de m’occuper des relations publiques de plusieurs concessionnaires du groupe Volkswagen, donc aussi de Skoda (marque avec laquelle il a remporté ses trois derniers titres nationaux). C’est un challenge qui me convient et je sentais que le moment était venu de faire autre chose», a ajouté le Limbourgeois.
Freddy Loix sera marketing manager chez MIG Motors dans quatre concessions de Flandre orientale. Il restera pilote d’essais pour le manufacturier Michelin.
«J’ai eu énormément de chance dans la vie et les rallyes m’ont beaucoup apporté. J’ai envie maintenant de donner en retour quelque chose au sport et d’aider un jeune.»
«Un chic type, en plus d’un pilote rapide»
Les réactions de l’annonce de la fin de la carrière de Freddy Loix n’ont pas manqué. Johan Gitsels, qui était le co-pilote de ‘Fast Freddy’ces trois dernières saisons, a estimé que «nos trois succès à Ypres restent nos meilleurs moments. Chaque fois que nous arrivions dans le Westhoek; Freddy était l’homme à battre. Il y avait une pression énorme sur nos épaules. Nous n’étions peut-être pas toujours les plus rapides mais Freddy restait calme et ne dépassait jamais la limite. Impressionnant. Mais une autre raison pour laquelle je garderai de bons souvenirs est que Freddy, au-delà d’être une pilote rapide, est un chic type, qui m’a toujours surpris par son ouverture et son honnêteté vis à vis des adversaires. Il n’hésitait jamais à leur donner un bon conseil. Il se retire alors qu’il est au sommet. Chapeau!»
«Sa détermination, son professionnalisme et son sens élevé des relations humaines sont les trois choses qui vont rester avec moi pour toujours», a déclaré Éric Dupain premier co-pilote de Freddy Loix en 1990. «Freddy a toujours un forçat à l’entraînement aussi bien dans qu’en dehors de la voiture. Dans nos premières années, il reconnaissait chaque spéciale bien 10 ou 15 fois. Nous sommes aussi souvent allés nous entraîner de nuit pour la vitesse. Il était un redoutable compétiteur mais en dehors de la voiture il consacrait du temps aux fans et à la presse. Freddy Loix a suivi les traces des grands pilotes de rallye comme Robert Droogmans, Patrick Snijers et Bruno Thiry. Avec son style et son professionnalisme, il a ouvert la voie pour d’abord François Duval et plus tard Thierry Neuville. Loix a donné un caractère mondial au rallye belge.»
«Les grands champions savent s’arrêter au bon moment» a estimé Vincent Struyve, le marketing et communication manager de Skoda Belgique, l’employeur cette saison du quadruple champion de Belgique des rallyes. «Nous avons atteint tous les objectifs que nous nous étions fixés: un 4e titre de champion de Belgique, une 11e victoire à Ypres (dont 6 au volant d’une Skoda Fabia) et le titre des constructeurs pour Skoda. Cela s’est aussi réalisé d’une manière magnifique avec six victoires lors des six premiers rallyes de la saison.»
Source : L'Avenir.net et AutoHebdo.fr
C'est vrai que Freddy Loix est chic et sympa en plus d'être rapide. Je l'avais vu au Criterium des Cévennes en 2012, il était arrêté lors d'un parcours de liaison. Je m'approche de sa voiture, il était au téléphone. Une fois qu'il l'ait terminé sa conversation, je lui demande un autographe mais il me l'a refusé car il avait un gros soucis avec sa 307 WRC. Loix n'était donc pas disposé, il est ensuite vite reparti et avant je lui ai dis "Pas de soucis, je comprends. Bon courage".
Plus tard, j'ai su qu'il allait abandonner et que les problèmes qu'il avait sur sa Peugeot étaient plus importants que je le pensais.
En tout cas, il a été vraiment poli et gentil avec moi. Sa popularité en Belgique est amplement justifiée.
_________________
Alexey Lukyanuk remporte le Rally Islas Canarias
Leader avec plus de 25" d'avance hier au terme de la première étape, Alexey Lukyanuk (Ford Fiesta R5) a parachevé son oeuvre ce samedi en concluant le Rally Islas Canarias avec 57"2 d'avance sur Kajetan Kajetanowicz (Ford Fiesta R5), qui a pris l'avantage sur Bruno Magalhaes (Skoda Fabia R5) durant cette seconde étape, 6"4 séparant seulement les deux pilotes à l'arrivée.
Le top 5 de l'épreuve est complété par Ivan Ares (Hyundai i20 R5), qui échoue à 11"8 du podium, et son compatriote Luis Monzon (Ford Fiesta R5), passé devant Pepe Lopez (Peugeot 208 T16 R5) dans l'ultime ES du jour.
Ce dernier remporte toutefois le classement ERC Junior U28 et précède Cristian Garcia (Ford Fiesta R5), qui a pris l'avantage sur Sylvain Michel (Skoda Fabia R5) dans l'ES12. Le champion de France avait été sanctionné de 10" pour un départ volé dans l'ES9.
Bryan Bouffier (Ford Fiesta R5) et Marijan Griebel (Skoda Fabia R5) complètent le top 10.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Re: ERC - Championnat d'Europe des rallyes
L'équipage a du avoir la peur de leur vie !
_________________
Kajetanowicz sort vainqueur à l’Acropole
Kajetan Kajetanowicz (Ford Fiesta R5) se relance au Championnat en remportant le Rallye de l’Acropole avec près de 3 minutes d’avance sur Bruno Magalhaes (Skoda Fabia R5). Le Polonais a profité des ennuis de ses adversaires pour prendre la tête et s’échapper. Le Portugais étaient encore au contact avant de rencontrer plusieurs problèmes mécaniques et électriques.
C’est finalement encore un Polonais qui complète le podium avec Grzegorz Grzyb (Skoda Fabia R5) qui a repris Murat Bostanci (Ford) après que ce dernier a mis pied à terre sur le dernier parcours suite à une sortie de route.
Zelindo Melegari (Mitsubishi Lancer Evo IX) s’impose en ERC 2 en prenant la 6e place du classement général. Le Turc Bugra Banaz (Ford Fiesta R2) est vainqueur en ERC 3 en finissant 7e.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Bryan Bouffier roi de Pologne
Leader hier soir avec une avance déjà significative, Bryan Bouffier a parachevé son triomphe ce samedi sur les routes du Rallye Rzeszow en Pologne, manche comptant pour le Championnat d'Europe des Rallyes ERC.
Quadruple vainqueur de l'épreuve avant cette édition 2017, Bouffier restait sur une deuxième place sur l'asphalte polonais en 2016, après avoir notamment connu une fin de course rocambolesque il y a douze mois, en étant contraint de colmater une fuite avec du chewing-gum.
Cette année, le pilote de la Ford Fiesta R5 n'a connu aucune alerte sérieuse durant les deux jours de course, et s'impose finalement avec 38"5 d'avance sur Kajetan Kajetanowicz (Ford Fiesta R5), vainqueur l'an passé et double champion d'Europe en titre.
Marijan Griebel (Skoda Fabia R5) complète le podium à 55"6 devant Grzegorz Grzyb (Skoda Fabia R5) et Sylvain Michel (Skoda Fabia R5), cinquième à 1'45", après avoir notamment perdu du temps dans l'ES7 ce matin après un passage dans un fossé. Le leader du championnat Bruno Magalhaes prend la neuvième place finale. Dans le classement Junior U28, Griebel s'impose devant Michel et José Antonio Suarez (Peugeot 208 T16 R5).
La journée avait été marquée ce matin par la sortie de route de Nikolay Gryazin (Skoda Fabia R5), alors en lice pour un podium, puis par l'abandon de Mads Ostberg (Ford Fiesta R5), victime de nombreux problèmes mécaniques sur sa monture.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Jan Kopecky reste le maître du Barum Rally
Jan Kopecky a apposé pour la septième fois son nom au palmarès du Barum Rally après ses succès en 2004, 2009, 2011, 2013, 2015 et 2016. Le pilote de la Skoda Fabia R5 a empoché son épreuve à domicile, comptant pour le Championnat d'Europe des Rallyes ERC, en devançant de plus de 55" Alexey Lukyanuk (Ford Fiesta R5).
Kopecky n'a laissé que l'ultime spéciale à Roman Kresta (Skoda Fabia R5) ce dimanche, ce dernier s'emparant de la troisième marche du podium dans ce secteur aux dépens de Tomas Kostka (Skoda Fabia R5). Kajetan Kajetanowicz (Ford Fiesta R5) conclut au cinquième rang, après avoir notamment profité de la crevaison et l'abandon dans la journée de Vaclav Pech (Ford Fiesta R5), troisième ce matin.
Marijan Griebel (Skoda Fabia R5) termine sixième mais remporte le titre U28. Bryan Bouffier (Ford Fiesta R5) conclut à la dixième place, alors que Romain Dumas (Porsche 911 R-GT) pointe à la 59e position finale, après avoir notamment connu plusieurs crevaisons, et un souci de support moteur.
Source : AutoHebdo.fr
Kopecky est vraiment le Freddy Loix tchèque, il est imbattable chez lui.
_________________
Bryan Bouffier arrache la victoire en Italie
En leur temps, au plus fort de leur rivalité, Sébastien Loeb et Marcus Grönholm avaient offert un duel splendide en Nouvelle-Zélande en 2007, le Finlandais s'imposant avec sa Ford Focus RS WRC pour trois dixièmes face au Français.
Un écart infime, le même qui a permis aujourd'hui à un autre pilote tricolore, Bryan Bouffier, d'empocher le Rally di Roma Capitale en Italie, comptant pour le Championnat d'Europe des Rallyes ERC. Le pilote de la Ford Fiesta R5 du Gemini Clinic Rally Team a battu au finish son rival polonais Kajetan Kajetanowicz (Ford Fiesta R5) sur les routes transalpines.
Leader hier soir au terme de la première étape, le Français avait concédé d'emblée plus de neuf secondes dans l'ES7 ce dimanche, après un choix de pneus trop tendres, laissant les commandes de la course à Kajetanowicz pour un peu plus de 2".
Le double champion d'Europe en titre a ensuite creusé légèrement l'écart jusqu'à l'ES10, où Bouffier a repris d'un coup 3"7, suffisant pour reprendre l'avantage pour quatre dixièmes. La réponse de « Kajto » se produit dans le secteur suivant où le Polonais devance Bouffier de neuf dixièmes et reprend la tête du classement pour cinq dixièmes avant l'ultime ES.
Et sur les 11.75 km d'Altipiani-Guarcino, Bryan Bouffier porte finalement l'effort décisif pour réaliser le scratch et précéder Kajetanowicz de huit dixièmes et s'imposer donc pour trois dixièmes à l'arrivée. Brun Magalhaes (Skoda Fabia R5) complète le podium à plus de 57".
Grzegorz Grzyb (Skoda Fabia R5) termine en quatrième position devant Simone Tempestini (Citroën DS3 R5). Jan Cerny (Skoda Fabia R5) suit au classement devant Lukasz Habaj (Ford Fiesta R5), Nikolay Gryazin (Skoda Fabia R5), Stéphane Consani (Ford Fiesta R5) et Tonino di Cosimo (Skoda Fabia R5).
Romain Dumas (Porsche 911 R-GT) termine 23e après avoir perdu beaucoup de temps dans l'ES7 suite à une crevaison.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Kajetanowicz titré, Gryazin vainqueur en Lettonie
Kajetan Kajetanowicz (Ford) a remporté son troisième titre consécutif en ERC à l’issue de la finale de la saison au Rallye de Lettonie. Le Polonais, assuré du sacre la veille suite à l’abandon de Bruno Magalhaes (Skoda), occupait la troisième place avant d’abandonner dans le pénultième chrono.
Nikolay Gryazin (Skoda) signe sa première victoire en ERC et remporté également pour la première fois la victoire en catégorie U28. Le pilote national de l’épreuve a résisté à son compatriote Kalle Rovanperä (Ford) qui faisait ses débuts en ERC, tandis que Lukasz Habaj (Ford) a complété le podium à près de trois minutes de la tête de la course. Le Polonais a devancé de huit secondes José Suarez (Peugeot).
Tibor Érdi Jr (Mitsubishi Lancer Evo X) décroche le titre en ERC 2 en terminant au neuvième rang du classement général après avoir été repris par Tom Kristensson (Opel Adam R2) sur le dernier parcours, alors que la victoire de la catégorie revient à Reinis Nitiss (Mitsubishi Lancer Evo IX) qui a devancé le nouveau champion de plus de deux minutes.
Chris Ingram (Opel) devient champion de la catégorie Junior U27 après avoir remporté une nouvelle victoire de catégorie devant Martins Sesks (Peugeot 208 R2). Le titre Équipes revient à Castrol Ford Team Türkiye.
La seconde étape du Rallye de Lettonie a été perturbée par le crash d’un hélicoptère. Les organisateurs ont évoqué « un accident d’hélicoptère civil » les obligeant à annuler l’ES11 afin de permettre aux secours d’intervenir. Le communiqué ne donne pas plus d’informations sur l’état des occupants.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Re: ERC - Championnat d'Europe des rallyes
Présentation du rallye de l'Acropole.
Entre beaux paysages grecs et terrains cassants ainsi que la chaleur qui ne ménagent pas la mécanique !
Entre beaux paysages grecs et terrains cassants ainsi que la chaleur qui ne ménagent pas la mécanique !
_________________
Re: ERC - Championnat d'Europe des rallyes
Un rallye tout aussi beau avec un plateau dont la qualité n'est plus à démontrer, le Barum qui n'est autre que le rallye de République Tchèque qui se déroule en ce moment.
Une caméra embarquée avec Jan Kopecky qui semble attaquer.
Ce que j'aime dans ce rallye, ce sont certains virages qui sont en équerre.
Une caméra embarquée avec Jan Kopecky qui semble attaquer.
Ce que j'aime dans ce rallye, ce sont certains virages qui sont en équerre.
_________________
Re: ERC - Championnat d'Europe des rallyes
Le champion d'Europe des rallyes 2019, c'est lui.
_________________
Re: ERC - Championnat d'Europe des rallyes
Citroën poursuit toujours son programme en championnat d'Europe des rallyes.
https://www.autohebdo.fr/autres-courses/erc/actualites/lukyanuk-repart-en-erc-sur-sa-citroen-209610.html
https://www.autohebdo.fr/autres-courses/erc/actualites/lukyanuk-repart-en-erc-sur-sa-citroen-209610.html
_________________
Re: ERC - Championnat d'Europe des rallyes
Le rallye de Rome vu par Yacco qui a sponsorisé 2 équipages.
_________________
Re: ERC - Championnat d'Europe des rallyes
Superbe nouvelle !
https://www.autohebdo.fr/autres-courses/rallye-france/actualites/l-alpine-a110-r-gt-arrive-en-erc-213219.html
Elle va grossir le nombre de GT en rallye, c'est un bon intermédiaire entre la Fiat 124 et la Porsche.
https://www.autohebdo.fr/autres-courses/rallye-france/actualites/l-alpine-a110-r-gt-arrive-en-erc-213219.html
Elle va grossir le nombre de GT en rallye, c'est un bon intermédiaire entre la Fiat 124 et la Porsche.
_________________
dom465 aime ce message
Re: ERC - Championnat d'Europe des rallyes
1ère apparition de l'Alpine au championnat d'Europe 2020.
Avec plein de belles images d'archives.
Avec plein de belles images d'archives.
_________________
Re: ERC - Championnat d'Europe des rallyes
Abarth s'est bien défendu en Hongrie ce weekend.
_________________
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» WRC News...
» Championnats de France des rallyes asphalte et terre
» Championnat W SERIES
» Championnat I.L.M.C. 2010
» Championnat de Formule 2
» Championnats de France des rallyes asphalte et terre
» Championnat W SERIES
» Championnat I.L.M.C. 2010
» Championnat de Formule 2
Auto Passions :: Rallye :: WRC / ERC
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum