ERC - Championnat d'Europe des rallyes
2 participants
Auto Passions :: Rallye :: WRC / ERC
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
ERC - Championnat d'Europe des rallyes
Le calendrier 2015 ne compte désormais que dix manches, et s’ouvrira en Autriche avec le Jänner Rallye (4-6 janv.).
Ypres et le Barum font également partis du calendrier, ainsi que le rallye de Grèce. Présent cette année, le rallye du Valais (Suisse) ne fait plus parti du calendrier.
Comme en 2014, le Tour de Corse clôturera le calendrier début novembre.
Sur ses dix rallyes du calendrier, les sept meilleurs résultats seront retenus pour attribuer les titres pilotes, copilotes et équipes.
La catégorie Junior se déroulera sur six épreuves entre février et août, sachant que la limite d’âge à été repoussé à 27 ans.
Source : rallye-sport.fr
Ypres et le Barum font également partis du calendrier, ainsi que le rallye de Grèce. Présent cette année, le rallye du Valais (Suisse) ne fait plus parti du calendrier.
Comme en 2014, le Tour de Corse clôturera le calendrier début novembre.
Sur ses dix rallyes du calendrier, les sept meilleurs résultats seront retenus pour attribuer les titres pilotes, copilotes et équipes.
La catégorie Junior se déroulera sur six épreuves entre février et août, sachant que la limite d’âge à été repoussé à 27 ans.
Calendrier ERC (2015) | |
4-6 Janvier | Jännerrallye (Autriche) (tarmac / neige / glace) |
6-8 Février | Rallye Liepāja (Lettonie) (terre / neige / glace) (Junior) |
2-4 Avril | Circuit of Ireland Rally (Irlande du nord) (tarmac) (Junior) |
4-6 Juin | SATA Rallye Açores (Portugal) (terre) (Junior) |
25-27 Juin | Geko Ypres Rally (Belgique) (tarmac) (Junior) |
17-19 Juillet | auto24 Rally Estonia (Estonie) (terre) (Junior) |
28-30 Aout | Barum Czech Rally Zlín (République Tchèque) (tarmac) (Junior) |
25-27 Septembre | Cyprus Rally (Chypre) (terre) |
9-11 Octobre | Rally of Greece (Grèce) (terre) |
5-7 Novembre | Tour de Corse (France) (tarmac) |
Source : rallye-sport.fr
Dernière édition par Johan le Lun 2 Déc - 19:19, édité 5 fois
_________________
Reinis Nitiss au Liepaja Rally
Troisième du Championnat du Monde de Rallycross cette année, le Letton Reinis Nitiss prendra part au Liepaja Rally en ERC en février prochain.
La deuxième saison du Championnat du Monde de Rallycross ne débutera que le 24 avril prochain au Portugal à Montalegre. Profitant de cette longue intersaison, le Letton Reinis Nitiss, qui évoluait cette année sur une Ford Fiesta Supercar du Team Olsbergs MSE en WorldRX, prendra le départ du Liepaja Rally, deuxième manche du Championnat d'Europe des Rallyes ERC, au volant d'une Ford Fiesta R2 de l'écurie lettonne Sports Racing Technologies.
« En participant au Championnat du Monde de Rallycross, j'ai compris qu'il y a encore beaucoup à apprendre afin de répéter ce qui a été réalisé dans cette première année, avoue le pilote de 19 ans sur son site internet. Comme l'ouverture de la saison prochaine est dans quatre mois, je voulais utiliser au mieux ce temps disponible, en améliorant mes compétences de conduite. Je suis extrêmement heureux de rejoindre l'expertise technique de Sport Racing Technologies avec le savoir-faire et l'entraînement de Māris Neikšāns (pilote de rallye letton, Ndlr), et de pouvoir courir ici en Lettonie. »
Homme de base avec Andreas Bakkerud du succès du Team Olsbergs MSE dans le championnat Team en WorldRX, Nitiss estime que le caractère imprévisible du rallye pourra l'aider dans les futures joutes du rallycross. « Il faut s'adapter aux conditions variables. Mon objectif pour la course est de disputer toutes les spéciales, afin d'apprendre au maximum. Dans ce rallye, je ne vais pas me battre pour la victoire, mais avec moi-même, car il y aura certainement des situations que je n'aurai pas connu auparavant en tant que pilote. Un bon exemple est la plus longue spéciale du rallye, qui, avec 37 kilomètres, correspond à peu près la distance que je réalise lors d'un week-end de rallycross complet. »
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Kajetanowicz ne sous-estime pas le Jännerrallye
Le Polonais Kajetan Kajetanowicz sera l'un des favoris de l'épreuve d'ouverture du Championnat d'Europe des Rallyes 2015 en Autriche début janvier. Le pilote Ford ne sous-estime pas le challenge à venir.
Quatrième du Championnat d'Europe des Rallyes cette saison au volant de sa Ford Fiesta R5, avec deux podiums décrochés en Grèce à l'Acropole et à Chypre, le Polonais Kajetan Kajetanowicz se présentera au départ du Jännerrallye en Autriche, comme l'un des pilotes à surveiller. Le pilote du Lotos Rally Team reconnaît que le challenge sera relévé pour l'ouverture de la saison 2015.
« Un hiver plus doux devrait signifier que l'épreuve autrichienne deviendra plus difficile que dans des conditions enneigées uniformes, indique Kajetanowicz, cité par le site de l'ERC. Avec une température autour de zéro degré, nous pouvons être sûr que l'adhérence sur ces routes sinueuses sera extrêmement instable. L'asphalte noir semble identique en tout lieu, mais en réalité il peut cacher des parties où le grip est bon, ainsi que des sections humides ou même glacées. Nous roulons à des vitesses élevées, donc ce sera un énorme défi. »
Si Kajetanowicz avait été contraint à l'abandon en 2014, c'est son compatriote Robert Kubica qui s'était imposé en début d'année, grâce notamment à un excellent choix de pneus en fin de course. Le Jännerrallye se déroulera du 4 au 6 janvier prochain.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Re: ERC - Championnat d'Europe des rallyes
Les catégories ERC2 (anciennement N4) et ERC3 (qui regroupe les voitures R1, R2 et R3) possèdent de nouveaux logos en vue de la prochaine saison du Championnat d'Europe des Rallyes qui débutera le 4 janvier prochain en Autriche au Jännerrallye.
Source : AutoHebdo.fr
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Kajetan Kajetanowicz en pole du Jännerrallye
Kajetan Kajetanowicz a signé le scratch de la spéciale qualificative du Jännerrallye. Le Polonais pourra choisir en premier sa position sur la route.
Kajetan Kajetanowicz (Ford Fiesta R5) a réalisé le meilleur temps de la spéciale qualificative Freistadt/Trölsberg longue de 1,99km. Avec un chrono de 1'22''667, le Polonais a devancé de plusieurs secondes le reste du peloton. Seul Robert Consani (Peugeot 207 S2000) a imprimé le rythme du poleman en terminant à six dixièmes.
Alexey Lukyanuk (Fiesta R5) s'est emparé de la troisième place avec déjà plus de trois secondes de retard. Le Biélorusse précède Jaromir Tarabus (Skoda Fabia S2000), Hermann Neubauer (Fiesta S2000) et Krisztian Hideg (Mitsubishi Lancer Evo IX). Craig Breen (Peugeot 208 T16) pointe au septième rang devant Jean-Michel Raoux (Fiesta R5). Stéphane Lefebvre (Citroën DS3 R5) est 13e derrière Jonathan Hirschi (208 T16).
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Kajetan Kajetanowicz a de la marge au Jännerrallye
Kajetan Kajetanowicz a dominé la première étape du Jännerrallye et dispose de plusieurs minutes d'avance sur son plus proche rival, Robert Consani.
Kajetan Kajetanowicz (Ford Fiesta R5) a été brillant dans la première étape du Jännerrallye (Autriche) en terminant la journée avec une avance de plusieurs minutes sur ses plus proches adversaires. Robert Consani (Peugeot 207 S2000) occupe la deuxième place avec près de quatre minutes de retard sur le leader, tandis que Jaromir Tarabus (Skoda Fabia S2000) complète le podium provisoire à bonne distance du Français.
Alexey Lukyanuk (Skoda Fabia S2000) occupe la quatrième position avec six minutes d'avance sur Martin Fischeriehner (Mitsubishi Lancer Evo IX) qui reste dans le top cinq face à Stéphane Lefebvre (Citroën DS3 R5) qui a eu des problèmes de surchauffe en raison de la neige qui s'est accumulée. Le Français devance son compatriote Jean-Michel Raoux (Fiesta R5).
Vojtech Stajf (Subaru Impreza WRX STI) mène l'ERC2 tandis que l'ERC est dominée par Slawomir Ogryzek (Peugeot 208 R2).
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Kajetanowicz sans égal au Jännerrallye
Kajetan Kajetanowicz a remporté une victoire magistrale au Jännerrallye. Robert Consani signe une très belle deuxième place devant Alexey Lukyanuk.
Kajetan Kajetanowicz (Ford Fiesta R5) était incontestablement le plus rapide du Jännerrallye (Autriche) puisqu'il s'est imposé avec plus de sept minutes d'avance en remportant quasiment toutes les spéciales. Alexey Lukyanuk (Fiesta R5) a été le seul à battre au moins une fois le vainqueur en signant le scratch dans le dernier parcours de l'épreuve pour monter sur la dernière marche du podium aux dépens de Jaromir Tarabus (Skoda Fabia S2000). Kajetanowicz succède ainsi brillamment à son compatriote Robert Kubica qui s'était imposé sur cette épreuve enneigée l'an passé et décroche son premier succès depuis le Rallye de Pologne 2013.
Robert Consani (Peugeot 207 S2000) signe un superbe résultat en terminant le Jännerrallye à la deuxième place. Mais ses compatriotes ont eu moins de réussite puisque Stéphane Lefebvre (Citroën DS3 R5) a dû mettre pied à terre suite à la rupture de la courroie d'alternateur alors qu'il évoluait dans le top cinq. Jean-Michel Raoux (Fiesta R5) a pu arracher pour deux secondes d'avance une place dans le top dix après avoir été ralenti par des soucis de pression hydraulique.
Vojtech Stajf (Subaru Impreza WRX STI) s'est imposé en ERC2 tandis que Slawomir Ogryzek (Peugeot 208 R2) s'impose en ERC3.
Jacques-Armand Dupuis
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Kajetanowicz sur sa lancée en Lettonie ?
La seconde manche du Championnat d'Europe des Rallyes débutera ce vendredi en Lettonie. L'occasion pour le Polonais Kajetan Kajetanowicz de s'illustrer à nouveau.
La première épreuve du Championnat d'Europe des Rallyes ERC au Jännerrallye, le mois dernier, avait vu la nette domination de la Ford Fiesta R5 de Kajetan Kajetanowicz. Dominateur de bout en bout, le Polonais avait remporté le rallye autrichien avec plus de sept minutes d'avance sur son plus proche poursuivant le Français Robert Consani. Et en l'absence de la Skoda Fabia S2000 officielle d'Esapekka Lappi, qui avait empoché le Rally Liepāja l'an passé sur la route de son sacre en ERC, tous les espoirs sont permis pour Kajetanowicz ce week-end.
Face au leader du classement général, Robert Consani ou encore Alexey Lukyanuk (Ford), tous deux présents sur le podium autrichien, seront à surveiller sur les douze spéciales que compte cette seconde levée de l'ERC 2015. On notera également la présence de l'Estonien Raul Jeets, engagé sur une Fiesta R5 du MM-Motorsport, l'écurie de l'ancien pilote WRC Markko Martin.
Le championnat ERC Junior, qui avait sacré le Français Stéphane Lefebvre en 2014, débutera également à l'occasion du Rally Liepāja.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Craig Breen s'assure la victoire au Rally Liepaja
Craig Breen n'a eu qu'à assurer dans la seconde étape du Rally Liepaja qu'il remporte devant Siim Plangi et Dominykas Butvilas. Robert Consani termine dans le top cinq.
Craig Breen (Peugeot 208 T16 R5) signe sa seconde victoire en ERC en remportant le Rally Liepaja en Lettonie. Le Nord-Irlandais n'a eu qu'à gérer son avance après avoir vu ses principaux adversaires être un à un éliminés. Malgré son abandon dans la première étape, Kajetan Kajetanowicz (Ford Fiesta R5) conserve la tête du Championnat.
Le podium est complété par Siim Plangi (Mitsubishi Lancer Evo X), vainqueur de l'ERC2, et Dominykas Butvilas (Subaru Impreza STI). Martins Svilis (Lancer Evo X) n'a pu sauver qu'une quatrième place après avoir écopé d'une demi-minute de pénalité.
Robert Consani (Peugeot 207 S2000) atteint ses objectifs en terminant dans le top cinq. Le Français a notamment profité des malheurs de Janis Vorobjovs (Lancer Evo X) qui est parti à la faute dans la dernière spéciale. Ce dernier a fini au septième rang derrière Emil Bergkvist (Opel Adam R2), victorieux en ERC3.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Skoda dans les temps pour sa Fabia R5
La marque tchèque poursuit le développement de la version R5 de sa Fabia et vise une homologation pour mi-2015.
La future Skoda Fabia R5 est très attendue. Au vu du palmarès éloquant de sa grande sœur S2000, la future arme de Skoda Motorsport espère connaître une carrière aussi prolifique.
Le Finlandais Esapekka Lappi, champion ERC 2014, et le Tchèque Jan Kopecky, lauréat en 2013, ont poursuivi le programme de développement de la future concurrente des Citroën DS3 R5, Peugeot 208 T16 R5, et autres Ford Fiesta R5, du côté de l'Italie à la fin du mois de janvier. « Nous avons testé la voiture sur asphalte et plus récemment sur terre, explique Kopecky. Elle se comporte très bien sur toutes les surfaces. Nous sommes sur la bonne voie. »
« Nous voulons que la nouvelle Fabia R5 soit homologuée pour mi-2015, et nous sommes parfaitement dans les temps pour réussir. » conclut le Directeur de Skoda Motorsport Michal Hrabanek. D'autres séances d'essais sont d'ores et déjà prévues en Europe dans les prochaines semaines.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Craig Breen vainqueur du Rallye des Açores
Craig Breen signe sa 3e victoire d'affilée en ERC en remportant le Rallye des Açores devant Kajetan Kajetanowicz et Ricardo Moura.
Craig Breen (Peugeot 208 T16 R5) remporte sa 3e victoire consécutive cette saison en ERC après la Lettonie et l'Irlande en s'imposant au Rallye des Açores. Le Nord-Irlandais a augmenté son avance au fil de la seconde étape pour s'imposer avec une avance d'une minute sur Kajetan Kajetanowicz (Ford Fiesta R5) pourtant resté menaçant jusqu'aux derniers kilomètres.
Ricardo Moura (Fiesta R5) complète le podium à plus d'une minute du Polonais en précédant Bruno Magalhaes (208 T16 R5) et Robert Consani (DS3 R5). Dominykas Butvilas (Subaru Impreza WRX STI) s'impose en ERC2. Chris Ingram (208 R2) est vainqueur en WRC3.
Charles Martin (208 T16 T5) est remonté jusqu'au 9e rang pour terminer à égalité avec Jaroslav Orsak (Skoda Fabia S2000).
Source : AutoHebdo.fr
Malgré la faible concurrence, la 208 T16 semble bien née.
Normalement, il devrait y avoir beaucoup plus de spectacle l'an prochain avec l'arrivée de la nouvelle Skoda Fabia.
_________________
Freddy Loix reçoit un dix à Ypres
Freddy Loix a remporté une dixième victoire historique sur son épreuve fétiche du Rallye de Ypres. Bryan Bouffier, auteur d'une prestation remarquable, termine deuxième.
Freddy Loix a ajouté un page historique à son palmarès déjà bien fourni. Le Belge, vainqueur sortant sur les routes du Rallye d'Ypres, a épinglé un dixième succès sur cette épreuve mythique. Régulier tout au long de la course, évitant les crevaisons et autres sorties de route qui ont frappé ses principaux rivaux, le pilote de la Skoda Fabia R5 a augmenté petit à petit le rythme, lui qui découvrait sa monture sur ce rallye.
« C'est comme nous l'avions dit, nous n'avons commencé très rapidement. C'était une nouvelle voiture et nous avons dû trouver le feeling avec elle. Pas à pas, nous avons fait des progrès et à la fin c'est le podium. 10 fois, c'est quelque chose de spécial. 45 ans et je continue à me battre avec les jeunes ! » explique Loix.
Derrière le Belge, Bryan Bouffier hisse sa Citroën DS3 R5 en deuxième position après avoir mené un temps les débats, suite aux malheurs de Craig Breen (Peugeot 208 T16 R5) dans l'ES12. L'Irlandais, en tête depuis hier soir et la faute de Kevin Abbring (Citroën DS3 R5), est sorti de la route, avant de rejoindre le point stop, mais de devoir renoncer, sa monture refusant de redémarrer. Nouveau leader, Bouffier résistait dans un premier temps à la remontée de Loix, mais une crevaison dans l'ES15 lui faisait perdre le contact.
Loix n'avait plus qu'à conclure pour terminer avec 1'27 d'avance sur Bouffier. Vincent Verschueren (Citroën DS3 R5) monte sur le podium et précède les Peugeot 208 T16 R5 de Bruno Magalhaes et Stéphane Lefebvre. Romain Dumas (Porsche 911 R-GT) a longtemps tenu la quatrième place du général et le groupe R-GT, mais le pilote Porsche en WEC a été contraint de s'arrêter dans l'avant-dernier chrono. Patrick Snijers l'emporte finalement devant François Delecour. Le Polonais Aleksander Zawada (Opel Adam) s'impose quant à lui en Junior,
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Craig Breen cherche son second souffle
Déjà vainqueur de trois épreuves en 2015, l'Irlandais Craig Breen marque le pas depuis le début de l'été avec deux résultats décevants à Ypres puis en Estonie. Rebond attendu au Barum ce week-end.
Deuxième du classement Pilotes du Championnat d'Europe des Rallyes ERC, Craig Breen ne pointe qu'à cinq petites unités du leader polonais Kajetan Kajetanowicz avant le Barum Rally en République Tchèque ce week-end.
Après une série de trois succès consécutifs entre le Rally Liepaja en Lettonie et l'épreuve des Açores, le pilote Peugeot Sport n'a pas eu la même réussite sur les routes du Rallye de Ypres (sortie de route) et en Estonie (perte de pression d'huile).
Breen cherchera à revenir sur le devant de la scène au Barum, une manche qui ne lui avait pourtant pas souri l'an passé. « Ce sera ma troisième participation à cette épreuve difficile où les routes sont très rapides, étroites et bosselées.
En 2014, nous avions rapidement abandonné suite à une sortie de route donc cette année l’objectif sera de ne pas faire d’erreur et de marquer des points pour le Championnat suite à nos deux derniers résultats décevants. J’ai confiance dans toute l'équipe pour m’aider à atteindre ces objectifs. »
L'Irlandais aura fort à faire dès demain avec notamment les Skoda Fabia R5 de Jan Kopecky ou Jaromir Tarabus ou encore les Ford Fiesta R5 de Kajetanowicz et de Alexey Lukyanuk, dernier vainqueur en date en Estonie.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Jan Kopecky a tenu au Barum Czech Rally Zlin
Jan Kopecky a remporté le Barum Czech Rally Zlin devant son compatriote Vaclav Pech et Kajetan Kajetanowicz qui augmente son avance au Championnat.
Jan Kopecky (Skoda Fabia R5) a su gérer son avance au Barum Czech Rally Zlin pour s'imposer avec près d'une demi-minute d'avance sur son compatriote Vaclav Pech (Mini JCW S2000), vainqueur de l'épreuve en 2014.
Kajetan Kajetanowicz (Ford Fiesta R5) complète le podium en échouant à seulement 12 secondes de la Mini JCW S2000, mais le Polonais augmente tout de même son avance au Championnat sur Craig Breen (Peugeot 208 T16) qui a limité les dégâts en arrachant la 7e place à Hermen Korbus (Fabia R5) pour seulement 6 secondes.
Alexey Lukyanuk (Fiesta R5) et Pavel Valousek (Fabia S2000) complètent le top cinq. Charles Martin (208 T16) a abandonné sur problème mécanique dans l'ES11.
Source : AutoHebdo.fr
Skoda gagne à domicile ! La nouvelle Fabia semble bien née.
_________________
Kajetanowicz champion au Rallye de l'Acropole
Kajetan Kajetanowicz s'est assuré du titre en remportant le Rallye de l'Acropole raccourci en raison des conditions dantesques.
Kajetan Kajetanowicz (Ford Fiesta R5) est le nouveau champion de l'ERC au terme du Rallye de l'Acropole qu'il a remporté en prenant la tête au terme de la sixième spéciale face à son rival pour le titre Craig Breen (Peugeot 208 T16) pour dix secondes d'avance. Les commissaires ont dû amputer l'épreuve de ses trois derniers parcours en raison des conditions particulièrement mauvaises rendant les routes impraticables.
Lambros Athanassoulous (Skoda Fabia R5) complète le podium provisoire en échouant seulement à cinq secondes de l'Irlandais. Jaromir Tarabus (Fabia S2000) et David Botka (Mitsubishi Lancer Evo IX) complètent le top cinq. Charles Martin (Peugeot) a abandonné suite à une sortie de route, piégé par la boue omniprésente sur ce rallye.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Craig Breen remporte le Rallye du Valais
Craig Breen termine la saison d'ERC en remportant une quatrième victoire après avoir dominé l'épreuve helvétique.
Craig Breen (Peugeot 208 T16) a dominé de bout en bout le Rallye du Valais (Suisse) pour signer sa quatrième victoire de la saison au terme de la dernière épreuve du calendrier 2015. L'Irlandais déjà victorieux en Lettonie, en Irlande et aux Açores (Portugal) s'est imposé avec près de 40 secondes d'avance sur Alexey Lukyanuk (Ford Fiesta R5), son plus proche poursuivant.
« C'est une victoire très importante pour moi. J'ai disputé deux dernières années merveilleuses avec l'équipe. Nous avons eu un bon rythme cette année, particulièrement sur des épreuves spécialisées. Mon rythme n'a jamais été remis en question, mais ma saison aurait pu être meilleure », a déclaré le vainqueur.
Olivier Burri (DS 3 RRC) complète le podium après avoir cédé aux attaques du Russe et se classe devant Emil Bergkvist (208 T16) et Florian Gonon (Peugeot 207 S2000).
Après s'être distingué au volant de sa propulsion, François Delecour (Porsche 911 GT3) a dû abandonner à deux spéciales de l'arrivée, après avoir chuté en huitième position suite à un changement de radiateur.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Lukyanuk récupère la victoire au Valais
Alexey Lukyanuk a hérité de la victoire au Rallye du Valais après que Craig Breen a été pénalisé.
Alexey Lukyanuk (Ford Fiesta R5) a décroché la victoire sur tapis vert au Rallye du Valais (Suisse), dernière manche de la saison, après avoir profité d'une pénalité infligée à Craig Breen (Peugeot 208 T16). L'Irlandais a été pénalisé de deux minutes pour avoir utilisé 20 pneus au lieu des 18 règlementaires.
Craig Breen termine finalement deuxième à 1'20 du Russe, et conservant 19 secondes d'avance sur Olivier Burri (DS3 RRC), alors que le pilote Peugeot avait mené l'épreuve de bout en bout. L'Irlandais restera donc à trois victoires cette année.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Breen résiste à Kajetanowicz en Irlande
Craig Breen (DS 3 R5) s'impose sur ses terres en remportant le Rallye d'Irlande après avoir livré bataille avec Kajetan Kajetanowicz (Ford Fiesta R5). Le pilote Citroën a pris la tête de l'épreuve suite à l'abandon d'Elfyn Evans (Fiesta R5) lors de la première étape mais a été constamment mis sous pression par le champion en titre, notamment après avoir souffert d'une crevaison consécutive à un choc contre une pierre.
Le Polonais s'incline finalement pour une dizaine de secondes de retard mais s'empare de la tête du Championnat avec 22 points d'avance sur Alexey Lukyanuk, vainqueur du Rallye des Îles Canaries (Espagne), absent de cette épreuve.
Alastair Fisher (Fiesta R5) complète le podium en se classant à près d'une minute du vainqueur. Le Britannique précède Josh Moffett (Fiesta R5) et Jonathan Greer (DS3 R5) qui a profité de l'abandon de Jaromir Tarabus (Skoda Fabia R5) dans la dernière spéciale.
Wojciech Chuchala (Subaru Impreza STI) s'impose en ERC 2 en terminant aux portes du top dix. En ERC 3 et en Junior, c'est Lukasz Pieniazek (Opel Adam R2) qui décroche la victoire pour onze secondes d'avance sur Chris Ingram (Adam R2).
Résultats du Rallye d'Irlande
1. Craig Breen – DS 3 R5 1h54'16''1
2. Kajetan Kajenatowicz – Ford Fiesta R5 +10''6
3. Alastair Fisher – Ford Fiesta R5 +56''4
4. Josh Moffett – Ford Fiesta R5 +1'40''1
5. Jonathan Greer – DS 3 R5 +2'07''0
6. David Bogie – Skoda Fabia R5 +2'55''6
7. Stephen Wright – Ford Fiesta R5 +4'36''1
8. Tom Cave – Ford Fiesta R5 +4'51''1
9. Joseph McGonigle – Skoda Fabia S2000 +5'52''2
10. Jaroslaw Koltun – Ford Fiesta R5 +6'26''2
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Ricardo Moura vainqueur surprise aux Açores
Ricardo Moura (Ford Fiesta R5) remporte pour la première fois le Rallye des Açores (Portugal) après avoir pris la tête de l’épreuve à deux spéciales de l’arrivée.
Kajetan Kajetanowicz (Fiesta R5) était en tête à l’issue de la deuxième étape, mais la journée du champion en titre a été contrariée par des problèmes de transmission en début d’étape. Le Polonais n’a pu sauver qu’une troisième place en terminant à plus de trois minutes du vainqueur.
Alexey Lukyanuk (Fiesta R5) semblait se diriger vers la victoire avant de rencontrer une panne de turbo dans l’ES14. Malgré une belle attaque sur les deux derniers parcours, le Russe a échoué à 26 secondes du vainqueur après avoir été en plus victime d’une crevaison lente dans la dernière spéciale.
David Botka (DS 3 R5) et Jaroslav Orsak (Fiesta R5) complètent le top cinq devant Pedro Meireles (Skoda Fabia R5) et Luis Rego (Fiesta R5).
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Freddy Loix remporte sa 11e victoire
Freddy Loix (Skoda Fabia R5) a amélioré son record en remportant sa 11e victoire au Rallye d’Ypres (Belgique), sa quatrième d’affilée, en s’imposant avec près d’une minute d’avance sur Kris Princen (Peugeot 208 T16 R5), tandis que Bernd Schneider (Ford Fiesta R5) complète le podium 100% Belge.
La victoire a pourtant été difficile à aller chercher pour Freddy Loix face aux DS 3 R5 de Bryan Bouffier et Stéphane Lefebvre. Les deux pilotes tricolores ont tous les deux abandonné sur problème mécanique. Trahi par sa boîte de vitesses, Lefebvre remontait rapidement sur le leader de l’épreuve avant de devoir mettre pied à terre.
Hermen Kobus (Fabia R5) s’est classé à sept secondes du podium en devançant de cinq secondes Vincent Verschueren (Fabia R5) qui a perdu sa place sur le podium sur le dernier parcours après être parti à la faute. Pieter Tsjoen (Ford Fiesta R5) prend la sixième place devant Jaromir Tarabus (Fabia R5).
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Ralfs Sirmacis remporte le Rallye d'Estonie
La journée de dimanche se devait être une promenade pour Alexey Lukyanuk sur les routes du Rallye d'Estonie. Solide leader de l'épreuve au terme de la première étape, le Russe avait imposé sa Ford Fiesta R5 sur les quatre premières ES du jour et semblait se diriger vers un nouveau en 2016.
Mais le leader de l'épreuve était reporté arrêté avec une roue en moins dans l'ES15. Un bras de direction a cédé à la réception d'un saut, envoyant Lukyanuk contre un arbre, contact qui arrachait une roue. Le Russe perdait ainsi toute chance au général face à Ralfs Sirmacis, qui impose finalement sa Skoda Fabia R5 au terme de la manche balte avec 1'34"5 d'avance sur le Polonais Kajetan Kajetanowicz (Ford Fiesta R5) qui conserve ainsi les rênes du championnat.
Rainer Aus (Mitsubishi Lancer Evo IX) complète le podium et empoche la catégorie ERC-2. Raul Jeets (Skoda Fabia R5) et Jaroslaw Koltun (Ford Fiesta R5) se hissent dans le top 5. En Junior, la victoire est revenue au local Miko-Ove Niinemäe, septième du général sur sa Peugeot 208.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Kajetanowicz s'impose enfin en 2016
Auteur d'un sans-faute ce matin, Kajetan Kajetanowicz (Ford Fiesta R5) n'avait plus qu'à contrôler la dernière boucle du Rallye Rzeszow en Pologne pour conclure en beauté devant son public. Laissant Bryan Bouffier (Citroën DS3 R5) assurer le spectacle en signant les trois meilleurs temps de l'après-midi, Kajetanowicz n'a pas forcé son talent pour terminer avec 46" d'avance sur son rival français.
Le tête-à-queue de Bouffier dans l'ES6 aura donc été le moment-clé pour Kajetanowicz, qui a profité de l'erreur de l'ancien triple champion de Pologne pour se constituer une marge de sécurité suffisante et décrocher un tant attendu premier succès en 2016. Bouffier, victime d'une fuite sur son radiateur en fin de rallye, signe toutefois un beau résultat pour son retour sur les routes de la scène européenne.
Derrière le duo maître de cette épreuve, Grzegorz Grzyb (Ford Fiesta R5) décroche un podium à domicile et précède Lukasz Habaj (Ford Fiesta R5) qui a animé la fin de la course en remontant au quatrième rang après avoir dépassé Tomasz Kasperczyk (Ford Fiesta R5) et Jakub Brzezinski (Ford Fiesta R5), auteur d'une erreur dans le dernier chrono.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Jan Kopecky remporte son duel
Jan Kopecky a remporté son duel face à Alexey Lukyanuk (Ford Fiesta R5) qui aura duré jusqu’au bout du Barum Rally en République Tchèque. Le pilote local s’est finalement imposé avec plus de deux minutes d’avance sur son compatriote Tomas Kostka après que le Russe est parti à la faute dans la dernière spéciale de l’épreuve. Ce dernier est peu récompensé de ses efforts puisqu’il n’a pu sauver qu’une 15e place.
Jan Cerney complète le podium en terminant à moins de huit secondes de la deuxième place, tandis que Pavel Valousek complète un quatuor de pilotes tchèques. Fabian Kreim se classe dans le top cinq et offre un quintuplé à Skoda en précédant Martin Vlcek avec moins de deux secondes d’avance.
Bryan Bouffier (DS 3 R5) était accroché à la troisième place jusqu’à ce qu’un problème moteur ne l’oblige à abandonner au terme de la 13e spéciale. Chris Ingram (Opel Adam R2) décroche son premier succès de la saison en catégorie Junior.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Kajetanowicz s’offre un nouveau titre
Kajetan Kajetanowicz (Ford Fiesta R5) a remporté pour la seconde fois consécutive le titre en ERC au terme du Rally Liepaja remporté par le pilote local Ralfs Sirmacis (Skoda Fabia R5).
Le Polonais, ralenti en début d’épreuve par des problèmes de pompe à eau, n’a eu besoin que de la quatrième place pour s’assurer su sacre avant le Rallye de Chypre prévu le mois prochain. Le double champion d’Europe a notamment profité de l’absence de prétendants au sacre, Alexey Lukyanuk (Mitsubishi Lancer Evo X) étant son seul vrai rival cette année.
Le Russe a pris la deuxième place en terminant à une minute du vainqueur qui a dominé l’épreuve lettonne en remportant la plupart des spéciales. Siim Plangi (Lancer Evo X) a complété le podium.
Malgré son accident sur le dernier parcours, Wojciech Chuchala (Subaru Impreza STI) s’assure du titre en ERC 2 suite à l’abandon de Giacomo Scattolon (Lancer Evo IX). En catégorie Junior, c’est Marijan Gabriel qui a obtenu le sacre.
Source : AutoHebdo.fr
_________________
Lukyanuk fait coup double à Chypre
Dominateur depuis le coup d'envoi de l'ultime manche du Championnat d'Europe des Rallyes, Alexey Lukyanuk (Ford Fiesta R5) a mis un point d'honneur à réussir un score parfait ce dimanche.
Vainqueur des trois ES disputées aujourd'hui (le passage dans l'ES13 comptant pour la première partie de la Golden Stage ayant été annulé), Lukyanuk conclut finalement avec 2'12"2 sur Marijan Greibel (Skoda Fabia R5) pour son deuxième succès de l'année après les Canaries et remporte les 25 000 € mis en jeu pour le vainqueur de la Golden Stage.
En terminant deuxième, Marijan Griebel confirme son statut de champion Junior 2016 et devance la Fabia R5 de Ralfs Sirmacis. Le top 5 n'a pas évolué depuis la fin de la seconde journée avec David Botka (Citroën DS3 R5) quatrième devant Christos Demosthenous (Mitsubishi Lancer Evo IX).
Source : AutoHebdo.fr
Pour ce qui est de la prime de 25.000€, on est loin de celles des joueurs de foot... européens.
_________________
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» WRC News...
» Championnats de France des rallyes asphalte et terre
» Championnat I.L.M.C. 2010
» Championnat de Formule 2
» Championnat W SERIES
» Championnats de France des rallyes asphalte et terre
» Championnat I.L.M.C. 2010
» Championnat de Formule 2
» Championnat W SERIES
Auto Passions :: Rallye :: WRC / ERC
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum