24 heures du Mans 1972
+7
pipom
nairboul
BRUNO935K3
Johan
boubou
vtec
Admin
11 participants
Page 1 sur 1
24 heures du Mans 1972
En faisant du rangement pour le challenge photos, j'ai retrouvé ces photos des 24 heures du Mans 1972, auxquelles j'avais assisté.
Il faut savoir qu'à cette époque, on avait comme appareil photo un Kodak Instamatic, pas fait pour des photos sportives. Mais elles constituent, malgré le flou que les caractérise, des documents qui j'espère vous intéresseront (comme dit Boubou, notre ami Cool va apprécier).
En voici le récit...
Nous étions partis avec mon frère et 2 copains, dans une Simca 1000 "customisée" en Rallye 1. Orléans - Le Mans, ce n'est pas loin, mais on avait crevé en route, et évidemment, il pleuvait (le neuneu en rouge, c'est moi.. ).
Après quelques heures de route, nous arrivons au circuit, et nous cherchons un parking. Pas de problème, même si il y a pas mal de bagnoles.
J'avais eu des billets VIP par mon oncle, journaliste auto, qui nous permettait d'aller derrière les stands et dans l'enceinte générale, mais pas dans les tribunes (?). On commence donc par aller du coté des S de la forêt, et là, il y avait déjà plus de monde. On avait choisi les arbres pour s'abriter de la pluie, mais comme on ne voyait rien, on est vite revenu vers la courbe Dunlop.
Les S de la foret
Quelques clichés pour illustrer notre super point de vue !!
Donc, retour à la courbe Dunlop où là, nous étions plus proche des voitures !!!
Ce qui m'étonne le plus dans ces photos, c'est l'aspect vieillot des tribunes, et l'absence totale de sécurité. On n'était pas embêté par des grillages pour faire des photos !!!
La courbe Dunlop
Cette année-là, c'est une voiture française qui avait gagné, avec un pilote français et son casque vert. J'entends encore et je crois que j'entendrais toute ma vie le fabuleux son des moteurs Matra...
On les entendait arriver de très loin, et le premier passage devant nous a été un moment incroyable de force, de beauté, de mécanique poussée à l'extrême, un son hyper aigu comme seul un V12 peut l'émettre, bref, un bonheur intense qui doit être à l'origine de ma passion pour les autos de course.
Bon, on distingue mal la Matra, mais je vous assure que c'est elle.
Nous avons ensuite profité de nos invitations pour faire un tour derrière les stands, l'accès au pit lane n'étant pas possible. C'est là que nous aurions pu faire plus de photos !!!
Une ferrari 365 GTB4
Voilà ma première rencontre à 15 ans avec cette course où j'ai pu voir pas mal de voitures. Des Ferrari et Corvette aux bruits rauques, des Porsche, Ford Capri, Alpine Renault, etc. Mais j'en garde surtout le souvenir d'une édition très pluvieuse et froide, un circuit aux infrastructures obsolètes (sanitaires pratiquement inexistants) et peu faites pour accueillir autant de monde et une nuit passée à 4 dans une voiture, bercés par la mélodie des Matra.
Pour compléter mon récit (et merci Bruno pour ton aide ), seules 18 voitures ont été classées lors de cette édition !
Et la Matra officielle de Beltoise/Amon n'aurait fait qu'un tour ?
Il y a 5 Ferrari 365 GTB4 de la 5ème à la 9ème place à l'arrivée ; sacré tir groupé !
Ce sont Ballot-Léna/Andruet qui seront les premiers de ces autos (5ème au général)
Au volant d'une anonyme 911S (N°41), engagée par Louis Meznarie quand même, un certain Jürgen Barth (il finira 13ème) et au volant d'une 908LH (N°60), un certain Reinhold Joest (ils finiront sur le podium ; 3èmes)
Sur une autre 911S (N°44), deux hommes qui feront leur "bout de chemin" ensuite : Jean SAGE et Georg LOOS ! (Abandon)
Et Walter BRUN sur une 907 (N°24) qui sera 18ème à l'arrivée et dernier classé...... Vic ELFORD qui fait cause commune avec...Helmut MARKO sur une Alfa-Roméo 33TT3 (N°17 => Abandon) !
J'oubliais Derek BELL et Jean-Pierre JARIER, chacun au volant d'une Ferrari 365 GTB/4.
Le premier sur la N°36 qui finira 8ème et le second sur la N°38 qui finira 9ème.
Et encore un équipage qui avait de la gueule : Mass/Stück sur une Capri (N°53) Abandon.
Jean Rondeau sur une...Chevron (N°23 => Abandon)
Et puis Darniche et Cudini sur une Corvette avec le boss Greenwood (N°72)
Bref...il y avait du beau monde !!
Bon, il y a malheureusement eu aussi un drame :
Au cours de la course, le dimanche matin vers 8 h, un dramatique accident coûta la vie au pilote suédois Joakim Bonnier qui accrocha avec sa Lola la Ferrari 365 GTB4 de Florian Vetsch, entre Mulsane et Indianapolis, avant que sa monture se retrouve catapultée vers les arbres avec son infortuné pilote à son bord.
Il faut savoir qu'à cette époque, on avait comme appareil photo un Kodak Instamatic, pas fait pour des photos sportives. Mais elles constituent, malgré le flou que les caractérise, des documents qui j'espère vous intéresseront (comme dit Boubou, notre ami Cool va apprécier).
En voici le récit...
Nous étions partis avec mon frère et 2 copains, dans une Simca 1000 "customisée" en Rallye 1. Orléans - Le Mans, ce n'est pas loin, mais on avait crevé en route, et évidemment, il pleuvait (le neuneu en rouge, c'est moi.. ).
Après quelques heures de route, nous arrivons au circuit, et nous cherchons un parking. Pas de problème, même si il y a pas mal de bagnoles.
J'avais eu des billets VIP par mon oncle, journaliste auto, qui nous permettait d'aller derrière les stands et dans l'enceinte générale, mais pas dans les tribunes (?). On commence donc par aller du coté des S de la forêt, et là, il y avait déjà plus de monde. On avait choisi les arbres pour s'abriter de la pluie, mais comme on ne voyait rien, on est vite revenu vers la courbe Dunlop.
Les S de la foret
Quelques clichés pour illustrer notre super point de vue !!
Donc, retour à la courbe Dunlop où là, nous étions plus proche des voitures !!!
Ce qui m'étonne le plus dans ces photos, c'est l'aspect vieillot des tribunes, et l'absence totale de sécurité. On n'était pas embêté par des grillages pour faire des photos !!!
La courbe Dunlop
Cette année-là, c'est une voiture française qui avait gagné, avec un pilote français et son casque vert. J'entends encore et je crois que j'entendrais toute ma vie le fabuleux son des moteurs Matra...
On les entendait arriver de très loin, et le premier passage devant nous a été un moment incroyable de force, de beauté, de mécanique poussée à l'extrême, un son hyper aigu comme seul un V12 peut l'émettre, bref, un bonheur intense qui doit être à l'origine de ma passion pour les autos de course.
Bon, on distingue mal la Matra, mais je vous assure que c'est elle.
Nous avons ensuite profité de nos invitations pour faire un tour derrière les stands, l'accès au pit lane n'étant pas possible. C'est là que nous aurions pu faire plus de photos !!!
Une ferrari 365 GTB4
Voilà ma première rencontre à 15 ans avec cette course où j'ai pu voir pas mal de voitures. Des Ferrari et Corvette aux bruits rauques, des Porsche, Ford Capri, Alpine Renault, etc. Mais j'en garde surtout le souvenir d'une édition très pluvieuse et froide, un circuit aux infrastructures obsolètes (sanitaires pratiquement inexistants) et peu faites pour accueillir autant de monde et une nuit passée à 4 dans une voiture, bercés par la mélodie des Matra.
Pour compléter mon récit (et merci Bruno pour ton aide ), seules 18 voitures ont été classées lors de cette édition !
Et la Matra officielle de Beltoise/Amon n'aurait fait qu'un tour ?
Il y a 5 Ferrari 365 GTB4 de la 5ème à la 9ème place à l'arrivée ; sacré tir groupé !
Ce sont Ballot-Léna/Andruet qui seront les premiers de ces autos (5ème au général)
Au volant d'une anonyme 911S (N°41), engagée par Louis Meznarie quand même, un certain Jürgen Barth (il finira 13ème) et au volant d'une 908LH (N°60), un certain Reinhold Joest (ils finiront sur le podium ; 3èmes)
Sur une autre 911S (N°44), deux hommes qui feront leur "bout de chemin" ensuite : Jean SAGE et Georg LOOS ! (Abandon)
Et Walter BRUN sur une 907 (N°24) qui sera 18ème à l'arrivée et dernier classé...... Vic ELFORD qui fait cause commune avec...Helmut MARKO sur une Alfa-Roméo 33TT3 (N°17 => Abandon) !
J'oubliais Derek BELL et Jean-Pierre JARIER, chacun au volant d'une Ferrari 365 GTB/4.
Le premier sur la N°36 qui finira 8ème et le second sur la N°38 qui finira 9ème.
Et encore un équipage qui avait de la gueule : Mass/Stück sur une Capri (N°53) Abandon.
Jean Rondeau sur une...Chevron (N°23 => Abandon)
Et puis Darniche et Cudini sur une Corvette avec le boss Greenwood (N°72)
Bref...il y avait du beau monde !!
Bon, il y a malheureusement eu aussi un drame :
Au cours de la course, le dimanche matin vers 8 h, un dramatique accident coûta la vie au pilote suédois Joakim Bonnier qui accrocha avec sa Lola la Ferrari 365 GTB4 de Florian Vetsch, entre Mulsane et Indianapolis, avant que sa monture se retrouve catapultée vers les arbres avec son infortuné pilote à son bord.
_________________
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon... JCVD"
Re: 24 heures du Mans 1972
Merci Admin ! Ça avait quand même son charme les anciens appareils photo !
vtec- Messages : 5423
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 72
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX, landes)
Re: 24 heures du Mans 1972
Quel Trésor que tu nous as retrouvé là
Merci pour le récit et le partage
Les tribunes que tu cites n'existent plus en dures mais en modulables et démontables par contre le nom Sommer a été conservé pour l'une d'entre elle
Notre ami aurait apprécié ces archives
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 48
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
Re: 24 heures du Mans 1972
Super Admin !
C'est de l'authentique ! Sympa les pattes d'eph !
Ca doit être un super souvenir pour vous !
Juste une question, est-ce que les pilotes étaient facilement accessibles quand vous y étiez ?
C'est de l'authentique ! Sympa les pattes d'eph !
Ca doit être un super souvenir pour vous !
Juste une question, est-ce que les pilotes étaient facilement accessibles quand vous y étiez ?
_________________
Re: 24 heures du Mans 1972
Merci beaucoup Admin de nous avoir fait partagé cette édition des 24H00 !
Sacrée course avec en point d'orgue une victoire française
Je suis d'accord avec Vtec pour les photos ; elles ont un charme que jamais les actuels clichés numériques pourront nous donner !
Sacrée course avec en point d'orgue une victoire française
Je suis d'accord avec Vtec pour les photos ; elles ont un charme que jamais les actuels clichés numériques pourront nous donner !
_________________
Re: 24 heures du Mans 1972
Merci à vous..
J'ai seulement le souvenir d'avoir aperçu F. Cevert grimper un escalier, mais les pilotes ne venaient pas derrière les stands, absorbés qu'ils étaient par la course... Pis je ne crois pas que j'aurais eu l'envie ou le courage de les déranger..Deep purple a écrit:Juste une question, est-ce que les pilotes étaient facilement accessibles quand vous y étiez ?
_________________
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon... JCVD"
Re: 24 heures du Mans 1972
Splendide boss,les esses de le forêt me rappel un peu ce que j'ai connu au début des années 80 ,tu a une idée sur le nombre de spectateur pour cette édition? Plus de 200.000 ne me surprendrait pas.
nairboul- Messages : 8951
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 51
Localisation : champagné
Re: 24 heures du Mans 1972
Merci Loïc. En 1972, on parle de 280 000 spectateurs, le record étant de 400 000 en 69. Je n'avais jamais vu ça...nairboul a écrit:Splendide boss,les esses de le forêt me rappel un peu ce que j'ai connu au début des années 80 ,tu a une idée sur le nombre de spectateur pour cette édition? Plus de 200.000 ne me surprendrait pas.
_________________
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon... JCVD"
Re: 24 heures du Mans 1972
Admin a écrit:Merci à vous..J'ai seulement le souvenir d'avoir aperçu F. Cevert grimper un escalier, mais les pilotes ne venaient pas derrière les stands, absorbés qu'ils étaient par la course... Pis je ne crois pas que j'aurais eu l'envie ou le courage de les déranger..Deep purple a écrit:Juste une question, est-ce que les pilotes étaient facilement accessibles quand vous y étiez ?
Merci Admin pour ce partage,
et puis le charme de l'ancien
et en plus t'as vu François Cevert
Re: 24 heures du Mans 1972
En 1979, j'en ai côtoyé plus d'un de pilote dans les stands, dont...........Paul Newman ! Mais j'étais privilégié vu que je n'étais pas spectateur, mais "membre actif" (mécano) !
vtec- Messages : 5423
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 72
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX, landes)
Re: 24 heures du Mans 1972
Super ton reportage Tex' Avec le charme des photos argentiques et tes commentaires, c'est superbe... MERCI !
_________________
"La course, la compétition, coulent dans mes veines. C'est une partie de moi et je l'ai assouvie toute ma vie. Pour moi, ça passe avant tout." Ayrton Senna.
Re: 24 heures du Mans 1972
Merci Fab et merci à tous. C'était un bonheur de partager avec vous. Je dois avoir encore une course en 76, à Magny-cours..Fabienne a écrit:Super ton reportage Tex' Avec le charme des photos argentiques et tes commentaires, c'est superbe... MERCI !
Merci Cliff. J'avais suivi cette création mais je ne me souvenais plus que c'était en 1972.
_________________
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon... JCVD"
Re: 24 heures du Mans 1972
Tu pourrais donc nous raconter cette édition vécue en tant que "membre actif" ?vtec a écrit:En 1979, j'en ai côtoyé plus d'un de pilote dans les stands, dont...........Paul Newman ! Mais j'étais privilégié vu que je n'étais pas spectateur, mais "membre actif" (mécano) !
Hein dis....
_________________
Re: 24 heures du Mans 1972
Très beau reportage d'époque Tex,mais putain quel coup de vieux ça me file car j'y étais aussi!
coyote- Messages : 13246
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 77
Localisation : Marseille
Re: 24 heures du Mans 1972
coyote a écrit:Très beau reportage d'époque Tex,mais putain quel coup de vieux ça me file car j'y étais aussi!
_________________
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon... JCVD"
Re: 24 heures du Mans 1972
Admin a écrit:coyote a écrit:Très beau reportage d'époque Tex,mais putain quel coup de vieux ça me file car j'y étais aussi!
Sans le savoir, vous vous êtes peut-être croisé à l'époque.
_________________
Re: 24 heures du Mans 1972
super reportage admin
quelle magnifique coupe de cheveux
pis le charme des vieilles photos
quelle magnifique coupe de cheveux
pis le charme des vieilles photos
emacaly- Messages : 3838
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 52
Localisation : region parisienne 77
Re: 24 heures du Mans 1972
Merci Ema... Bon, pour la coupe, c'était la mode..emacaly a écrit:super reportage admin
quelle magnifique coupe de cheveux
pis le charme des vieilles photos
Eh oui... On ne picolait pas, alors on se nippait.... Maintenant, c'est l'inverse..Deep a écrit:En plus, vous étiez tirés à 4 épingles.
_________________
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon... JCVD"
Re: 24 heures du Mans 1972
Admin a écrit:Eh oui... On ne picolait pas, alors on se nippait.... Maintenant, c'est l'inverse..
_________________
Re: 24 heures du Mans 1972
Admin a écrit:Eh oui... On ne picolait pas, alors on se nippait.... Maintenant, c'est l'inverse..Deep a écrit:En plus, vous étiez tirés à 4 épingles.
_________________
Sujets similaires
» 24 Heures du Mans
» 1° Challenge ILMC 2011 Auto-Passions : inscriptions,briefing,pronostics et débriefing
» News WEC & Le Mans ...
» Ouvrages consacrés à l'automobile
» PHOTOS 24H00 DU MANS 2010
» 1° Challenge ILMC 2011 Auto-Passions : inscriptions,briefing,pronostics et débriefing
» News WEC & Le Mans ...
» Ouvrages consacrés à l'automobile
» PHOTOS 24H00 DU MANS 2010
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum