Quizz Endurance
+12
McLaren
vtec
cooltitanic
pipom
Critérium
emacaly
coyote
Johan
dom465
Admin
boubou
BRUNO935K3
16 participants
Page 13 sur 28
Page 13 sur 28 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 28
Re: Quizz Endurance
FORD P68 3L, absolument !vtec a écrit:Ford 3 litres 68/69 ?
>> "La Ford P68 a, pour moi, l’une -sinon la plus belle- carrosserie des voitures d’endurance qui n'ait jamais existé, à laquelle j’ajoute la Ferrari P4 réalisée quelques années avant. Et malgré cela, ce fût une voiture inconduisible d’après les pilotes et un véritable fiasco, peu flatteur pour la marque !
Dans le cadre de la nouvelle réglementation concernant les sport-prototypes, Alan Mann, appuyé par Ford Europe décida, fin 1967, de construire une voiture équipée du moteur Cosworth 3.0l DFV V8 de Formule 1.
Créée par Len Bailey, la Ford P68, appelée également Ford 3 litres, dont le châssis était constitué d’une structure monocoque en aluminium rivetée, fût présentée en mars 1968. A cette époque les journalistes ont émis l’hypothèse que cette voiture pourrait être transformée en 4 roues motrices. Ce qui ne pût être vérifié !"
" Au fil de la saison 1968, la P68 fût équipée de divers appendices et spoilers afin de retrouver un certain équilibre … qui malheureusement ne fût pas un équilibre … certain !
> Sa première apparition en compétition eut lieu au BOAC 500 à Brands Hatch. Deux voitures furent engagées. Mal préparées, une seule participa aux premiers essais et n’effectua qu’une vingtaine de tours à faible allure. Lors de la seconde journée d’essais, Bruce McLaren fit plusieurs sorties de deux à trois tours avec #34 (châssis 002) et réussit à réaliser un très prometteur 2ème temps (1’35’’400) à 8/10ème de la Porsche 907 de Siffert / Herrmann. C’est la seule voiture qui prit part à la course. Conduite par Bruce et Mike Spence. Bruce McLaren prit un très mauvais départ, sa boite de vitesse lui jouant des tours, mais il réussit à remonter vers la tête de la course lorsqu’il passa le volant à son équiper au 19ème tour. Mike Spence n’effectua que 3 tours avant que la transmission ne rende l’âme ! "
Source : Autodiva
BRAVO Vtec, à toi !
coyote a écrit:pour ceux qui ne connaissaient pas "A-M" n'était pas Aston-Martin" bien sur!
Ah! Au fait! J'ai rien sous la main pour l'instant ! Qui veut?
vtec- Messages : 5423
au fait vieux n'est pas le calificatif qui te conviens le mieux nan?Critérium a écrit:Alan Mann, équipe privée mais représentant officiel Ford surtout sur les circuits britanniques. Ses couleurs rouge et or sont restées dans les mémoires... des plus vieux d'entre nous.
coyote- Messages : 13246
Moi, je deviens vieux et je l'assume.
VTEC, on est tout ouïe pour ton énigme.
Critérium- Messages : 3519
Moi aussi je sors tout juste de la jeunesse !
Pour le quizz, comme je l'ai dis plus haut, j'ai rien pour l'instant ! Je passe donc la main a celui qui veut
Pour le quizz, comme je l'ai dis plus haut, j'ai rien pour l'instant ! Je passe donc la main a celui qui veut
moi j'le suis et fier de l'être mon p'tit bonhomme!Critérium a écrit:Moi, je deviens vieux et je l'assume.
coyote- Messages : 13246
J'en ai trouvé un, technique, qui me touche personnellement ! Comme vous le savez, j'ai participé aux 24h du Mans en 77, 78 et79 comme mécano. En 79, sur la Lola Lambretta n°20 pilotée par Michel Elkoubi, Pierre Yver et Max Cohen Olivar, tout avait bien débuté, puisque, a un moment, nous étions en tête des 2L. Pendant la nuit, un radiateur d'huile percé nous a fait perdre un temps précieux. La fin de course a été mouvementée a cause d'une fourchette d'embrayage cassée (donc, plus de commande d'embrayage!). Mon quizz est le suivant:
Sachant que, d'après le règlement, la voiture doit quitter les stands par ses propres moyens après un arrêt et qu'il est donc interdit:
-De la pousser
-De la lever sur un cric (pour passer la 1ère, accélérer a fond et relâcher le cric)
Quel subterfuge avons nous trouver pour que la voiture puisse quitter le stand, sans commande d'embrayage, lors des derniers arrêts ?
Sachant que, d'après le règlement, la voiture doit quitter les stands par ses propres moyens après un arrêt et qu'il est donc interdit:
-De la pousser
-De la lever sur un cric (pour passer la 1ère, accélérer a fond et relâcher le cric)
Quel subterfuge avons nous trouver pour que la voiture puisse quitter le stand, sans commande d'embrayage, lors des derniers arrêts ?
une bonbonne additionnelle d'air comprimé ?
Un système hydraulique d'appoint ?
Un système hydraulique d'appoint ?
Elle avait un démarreur ???
Oui, vu que c'était un BMW M12/7 (préparé par le suisse Heini Mader) ! Je vois a quoi tu fais allusion! Mettre la 1ère et lancer le démarreur ! Ce n'est pas la solution, d'autant plus que comme ce sont quand même des moteurs poussés, je ne pense pas qu'il aurait démarré de cette sorte, au risque de rester bloqué a la sortie des stands (on avait le tout 1er avant la courbe Dunlop) !
vtec a écrit:Oui, vu que c'était un BMW M12/7 (préparé par le suisse Heini Mader) ! Je vois a quoi tu fais allusion! Mettre la 1ère et lancer le démarreur ! Ce n'est pas la solution, d'autant plus que comme ce sont quand même des moteurs poussés, je ne pense pas qu'il aurait démarré de cette sorte, au risque de rester bloqué a la sortie des stands (on avait le tout 1er avant la courbe Dunlop) !
C'était un systeme mécanique ??
De quoi? Notre subterfuge? Non! Je vais vous aider un peu ! Alors qu'elle était arrêtée, moteur tournant, boite au point mort, la voiture réussissait a repartir malgré la commande d'embrayage cassée !
Vous aviez savonné le sol sous les roues arrière ?
Critérium- Messages : 3519
Tu brules fort, Crit ! Je vais même t'accorder la réponse ! Effectivement, on a eu l'idée de badigeonner les pneus arrières et la piste d'huile et d'essence, et, moteur tournant, le pilote enclenchait la 1ère en force (je ne te dis pas les craquements dans la boite !) et c'est les roues qui, en patinant, faisaient office d'embrayage ! Une fois que la voiture roulait, les vitesses passaient sans toucher a l'embrayage (boite a crabots), comme sur les motos !
Bravo Crit! A toi !
Bravo Crit! A toi !
Hummmm.......Vtec devrait apprécier !Critérium a écrit:En attendant, une petite illustration pour vous faire patienter:
Bon pas trop dur pour relancer
Les frères Brabahm Geoff et David ont remporté les 24h du Mans 1 fois chacun a différentes époques
Mais quel point commun ont ils?
Les frères Brabahm Geoff et David ont remporté les 24h du Mans 1 fois chacun a différentes époques
Mais quel point commun ont ils?
boubou- Messages : 16350
Ben, leur père a été champion du monde à tous les 2 !!!
dom465- Messages : 12793
oui c'est pas faux mais en rapport avec les 24dom465 a écrit:Ben, leur père a été champion du monde à tous les 2 !!!
boubou- Messages : 16350
Peugeot ??
cooltitanic- Modérateur d'Honneur
Page 13 sur 28 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 28
Page 13 sur 28