24H00 du Nurburgring 2010
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24H00 du Nurburgring 2010
Du 13 au 16 mai 2010, se déroulera les 24H du Nurburgring qui la course d'endurance la plus atypique qu'il puisse y avoir car sa règlementation est relativement large de façon à accueillir un bon nombre de concurrent. La longueur du circuit fera 25,378 km.
Le tracé du célèbre Nordschleife!
Voici certaines des forces en présence!
La Ford Focus RS Cosworth préparé par des étudiants de l'université de Cologne!
Une Lotus Evora Type 124.
Des rumeurs disent que Peugeot sortira sa RCZ pour l'occasion!
Sans oublier les Porsches 911 GT3 qui seront les favorites avec Romain Dumas notamment (photos datant de l'édition précédente).
Walther Rohrl fera même son apparition au volant de cette auto!
Le tracé du célèbre Nordschleife!
Voici certaines des forces en présence!
La Ford Focus RS Cosworth préparé par des étudiants de l'université de Cologne!
Une Lotus Evora Type 124.
Des rumeurs disent que Peugeot sortira sa RCZ pour l'occasion!
Sans oublier les Porsches 911 GT3 qui seront les favorites avec Romain Dumas notamment (photos datant de l'édition précédente).
Walther Rohrl fera même son apparition au volant de cette auto!
Dernière édition par Deep purple le Mer 19 Mai - 15:35, édité 2 fois
Re: 24H00 du Nurburgring 2010
Haaaaaaa, je rêve d'y aller depuis des années, mais il me faudrait prendre une année sabatique, car tous les grand RV de la saison se suivent !!
A la retraite peut-être !! :D :D :D
A la retraite peut-être !! :D :D :D
Re: 24H00 du Nurburgring 2010
Trop bien...une super course à venir...j'en salive déjà !!!
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Jari-Matti LATVALA aux 24h00 du 'RING cette année !!
Info d'aujourd'hui... => j'ai posté cette même info dans "Rallye"...
=> Jari-Matti Latvala, engagé ce week-end en VLN, participera en MAI prochain aux 24 Heures du Nürburgring, au volant d’une Ford Focus RS.
Jari-Matti Latvala semble avoir apprécié sa course de VLN, ce week-end, sur le Nordschleife du Nürburgring.
- Le Finlandais, associé à Anja Wassertheuer et Daniela Schmid, a terminé au 133e rang de la course au volant de la Ford Focus RS du team FH Köln Motorsport, une première expérience avant de prendre part aux 24 Heures du Nürburgring, dans un mois (15-16 mai).
« Mes attentes étaient vraiment élevées, confie Latvala. Le Nordschleife a une terrible réputation et, après avoir piloté dans ces courbes, je peux comprendre les raisons de cette réputation. Il demande le plus grand respect mais j’ai trouvé l’expérience excitante. La course (des 24 Heures) ne sera pas de tout repos mais ils disent qu’un changement est aussi bon qu’une sieste. Je suis impatient de disputer cette course. »
« J’ai été impressionné par la voiture, poursuit Latvala. Je suis habitué aux quatre roues motrices de ma Ford Focus RS WRC mais j’ai été vraiment surpris de la bonne traction offerte par les roues avant de cette voiture de tourisme. »
Les 24 Heures du Nürburgring représenteront un défi pour Latvala, qui n’a jamais pris part à une course aussi longue, qui n’avait même jamais piloté une voiture en course sur circuit avant la manche de VLN disputée samedi.
Source : AutoHebdo.fr
=> Jari-Matti Latvala, engagé ce week-end en VLN, participera en MAI prochain aux 24 Heures du Nürburgring, au volant d’une Ford Focus RS.
Jari-Matti Latvala semble avoir apprécié sa course de VLN, ce week-end, sur le Nordschleife du Nürburgring.
- Le Finlandais, associé à Anja Wassertheuer et Daniela Schmid, a terminé au 133e rang de la course au volant de la Ford Focus RS du team FH Köln Motorsport, une première expérience avant de prendre part aux 24 Heures du Nürburgring, dans un mois (15-16 mai).
« Mes attentes étaient vraiment élevées, confie Latvala. Le Nordschleife a une terrible réputation et, après avoir piloté dans ces courbes, je peux comprendre les raisons de cette réputation. Il demande le plus grand respect mais j’ai trouvé l’expérience excitante. La course (des 24 Heures) ne sera pas de tout repos mais ils disent qu’un changement est aussi bon qu’une sieste. Je suis impatient de disputer cette course. »
« J’ai été impressionné par la voiture, poursuit Latvala. Je suis habitué aux quatre roues motrices de ma Ford Focus RS WRC mais j’ai été vraiment surpris de la bonne traction offerte par les roues avant de cette voiture de tourisme. »
Les 24 Heures du Nürburgring représenteront un défi pour Latvala, qui n’a jamais pris part à une course aussi longue, qui n’avait même jamais piloté une voiture en course sur circuit avant la manche de VLN disputée samedi.
Source : AutoHebdo.fr
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Re: 24H00 du Nurburgring 2010
Impecc' DEEP !
Cette année , j'ai peur des Audi...elles sont 7 et pilotées par de vraies pointures dans des teams du même métal .
Pour peu que la pluie s'en mêle , le Team MANTHEY et sa Porsche va avoir du mal...
Cette année , j'ai peur des Audi...elles sont 7 et pilotées par de vraies pointures dans des teams du même métal .
Pour peu que la pluie s'en mêle , le Team MANTHEY et sa Porsche va avoir du mal...
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Re: 24H00 du Nurburgring 2010
De rien Bruno! :D
La grille de départ des 24H du Nurburgring ne sont pas encore dispo. Seules quelques photos sont disponibles!
Le départ se passera demain à 15H00! Pour vous faire patienter, voici la préparation de la Peugeot RCZ!
https://www.dailymotion.com/video/xdaqd6_rcz-se-prepare-aux-24-heures-du-nur_auto?start=96
La grille de départ des 24H du Nurburgring ne sont pas encore dispo. Seules quelques photos sont disponibles!
Le départ se passera demain à 15H00! Pour vous faire patienter, voici la préparation de la Peugeot RCZ!
https://www.dailymotion.com/video/xdaqd6_rcz-se-prepare-aux-24-heures-du-nur_auto?start=96
AUDI en pôle!
Et c'est Audi qui est en pôle avec l'équipage Ekström/Jarvis/Scheider/Werner! La 1ère Porsche est en 5ème position! La firme d'Ingolstadt a mit le paquet cette année!
1 Ekström/Jarvis/Scheider/Werner (Audi R8 LMS) 8m 24.753s
2 Basseng/Rockenfeller/Stippler/Stuck (Audi R8 LMS) 8m 25.568s
3 Abt/Collard/Luhr/Mies (Audi R8 LMS) 8m 27.967s
4 Biela/Fässler/Hennerici/Kaffer (Audi R8 LMS) 8m 29.250s
5 Arnold/Menzel/Westbrook/Margaritis (Porsche) 8m 29.521s
6 Mamerow/Henzler/Hardt (Porsche) 8m 29.779s
7 Lieb/Bernhard/Dumas/Tiemann (Porsche) 8m 30.323s
8 Müller/Farfus/Alzen/Lamy (BMW) 8m 32.861s
9 Bergmeister/Lietz/Holzer/Ragginger (Porsche) 8m 34.427s
10 Alzen/Schwager/Jäger/Bert (Porsche) 8m 34.906s
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1 Ekström/Jarvis/Scheider/Werner (Audi R8 LMS) 8m 24.753s
2 Basseng/Rockenfeller/Stippler/Stuck (Audi R8 LMS) 8m 25.568s
3 Abt/Collard/Luhr/Mies (Audi R8 LMS) 8m 27.967s
4 Biela/Fässler/Hennerici/Kaffer (Audi R8 LMS) 8m 29.250s
5 Arnold/Menzel/Westbrook/Margaritis (Porsche) 8m 29.521s
6 Mamerow/Henzler/Hardt (Porsche) 8m 29.779s
7 Lieb/Bernhard/Dumas/Tiemann (Porsche) 8m 30.323s
8 Müller/Farfus/Alzen/Lamy (BMW) 8m 32.861s
9 Bergmeister/Lietz/Holzer/Ragginger (Porsche) 8m 34.427s
10 Alzen/Schwager/Jäger/Bert (Porsche) 8m 34.906s
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Re: 24H00 du Nurburgring 2010
Suis curieux de savoir ce que va faire la Porsche Hybrid......
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Re: 24H00 du Nurburgring 2010
ouais va faloir se tenir au "courant"......nan? courant hybrid ? elle est bonne nan? toujours poa? ok pas de problemesBRUNO935K3 a écrit:Suis curieux de savoir ce que va faire la Porsche Hybrid......
emacaly- Messages : 3838
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 52
Localisation : region parisienne 77
Re: 24H00 du Nurburgring 2010
emacaly a écrit:ouais va falloir se tenir au "courant"......nan? courant hybrid ? elle est bonne nan? toujours poa? ok pas de problemesBRUNO935K3 a écrit:Suis curieux de savoir ce que va faire la Porsche Hybrid......
emacaly- Messages : 3838
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Porsche domine!
Après 2H00 de course:
"On s'attendait à un départ typé sprint et c'est effectivement ce qui s'est passé ! Les cent-vingt premières minutes des 24 Heures du Nürburgring ont été animées, avec des changements incessants durant les premières boucles. Si Porsche a pris un petit avantage, Audi est vraiment très proche. BMW est en revanche en position d'attendre, avec plus qu'une M3, la seconde bavaroise ayant perdu du temps dans une sortie de piste.
Partie de la septième place, la Porsche n°1 du Team Maanthey prend un excellent envol. Quatrième au premier virage, elle s'empare de la tête avant même la fin du petit circuit ! A son volant, Marcel Tiemann creuse rapidement un petit écart. Derrière lui, l'Audi n°100 de Timo Scheider se maintient au deuxième rang, tandis que sur la n°2, Lucas Luhr doit céder devant l'attaque de Lance David Arnol, sur la Porsche/Haribo. La Porsche/Mamerow suit, après avoir pris l'avantage sur la R8 n°98. La première BMW, la n°25 de Jorg Muller est en embuscade, juste devant la Porsche/Hybride et l'Audi n°99 de Pierre Kaffer.
Dans la deuxième boucle, le scénario se répète : la Porsche/Haribo, plus rapide vitesse de pointe, dépasse l'Audi/Abt n°100, tandis que celle de Mamerow prend le meilleur sur la n°2 de Luhr, désormais sous la pression de la n°98 de Stippler ! L'intensité ne baisse pas dans le troisième tour et ce sont désormais trois Porsche qui mènent la danse, devant trois Audi et la meilleure BMW. Stippler pense avoir trouvé l'ouverture sur Luhr, mais il se fait gêner par... une des voitures de sécurité ! Après quatre tours, Manthey devance de quelques secondes les Porsche Haribo et Mamerow. Les Audi suivent à treize secondes, tandis que la BMW pointe à vingt secondes. Partie dans la fin du premier peloton, al Ferrari/Farnbacher est revenue au quinzième rang.
Après cinq tours, la Porsche/Hybride anticipe son premier arrêt, une fumée s'échappant à l'arrière. La seconde BMW, la n°26, est aussi dans la pitlane. Les ravitaillements débutent dans le sixième tour, avec les Audi n°99 et n°102. Dans la foulée, après une heure de course, ce sont les R8 LMS de Luhr et Stippler qui s'immobilisent, alors que la BMW n°26 est victime d'une sortie de piste assez violente : Dirk Werner est parti à la faute en voulant éviter une collision avec un retardataire. L'Allemand parvient à rejoindre son box, avec au programme un changement de bouclier avant et de radiateurs. Le trio de tête attendra la huitième boucle pour emprunter la pitlane.
L'Audi/Abt n°100, troisième avant son arrêt, repart devant la Porsche/Manthey n°1... pour quelques virages. Désormais au volant, Marc Lieb ne tarde pas à reprendre le meilleur, tandis que la R8 LMS/Phoenix n°98 suit de près. La Porsche/Haribo a rétrogradé au sixième rang, alors que la Porsche/Hybride, désormais décalée, est provisoirement en tête ! Quant à la Porsche/Mamerow, régulièrement dans le tiercé durant la première heure, elle écope d'un stop&go de trois minutes pour dépassement sous drapeau jaune. Une pénalité qui coûte déjà cher...
Après dix boucles, la Porsche/Manthey est revenue à moins de cinq secondes de la Porsche/Hybride. Lieb a d'ailleurs roulé plus vite que son temps de qualif ! Les Audi n°98, n°100 et n°2 s'expliquent entre elles et sont alors à plus d'une vingtaine de secondes, suivies par la Porsche/Haribo. La seule BMW encore à la bagarre est 9e à plus d'une minute.
Dans le tour suivant, la Porsche/Manthey repasse en tête, au détriment de la version hybride. Lieb poursuit son relais, portant son avance sur Bergmeister à une dizaine de secondes après deux heures de course. Audi suit, avec la n°98 et la n°2 à trente secondes, la n°100 perdant régulièrement du terrain pour être à désormais 45 secondes. Sixième, la Porsche/Harido pointe à plus de cinquante secondes, devant la BMW n°25 et l'Audi n°99, toutes deux à près d'1min30 sec. Dixième, la meilleure Z4 GT3 est à près de quatre minutes, tandis que la Ferrari/Hankook-Farnbacher concède déjà un demi-tour... A noter les 19e et 21e places des Lexus. 26e position pour la meilleure VW Scirocco, en tête de sa catégorie.
Source: endurance info[u]
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"On s'attendait à un départ typé sprint et c'est effectivement ce qui s'est passé ! Les cent-vingt premières minutes des 24 Heures du Nürburgring ont été animées, avec des changements incessants durant les premières boucles. Si Porsche a pris un petit avantage, Audi est vraiment très proche. BMW est en revanche en position d'attendre, avec plus qu'une M3, la seconde bavaroise ayant perdu du temps dans une sortie de piste.
Partie de la septième place, la Porsche n°1 du Team Maanthey prend un excellent envol. Quatrième au premier virage, elle s'empare de la tête avant même la fin du petit circuit ! A son volant, Marcel Tiemann creuse rapidement un petit écart. Derrière lui, l'Audi n°100 de Timo Scheider se maintient au deuxième rang, tandis que sur la n°2, Lucas Luhr doit céder devant l'attaque de Lance David Arnol, sur la Porsche/Haribo. La Porsche/Mamerow suit, après avoir pris l'avantage sur la R8 n°98. La première BMW, la n°25 de Jorg Muller est en embuscade, juste devant la Porsche/Hybride et l'Audi n°99 de Pierre Kaffer.
Dans la deuxième boucle, le scénario se répète : la Porsche/Haribo, plus rapide vitesse de pointe, dépasse l'Audi/Abt n°100, tandis que celle de Mamerow prend le meilleur sur la n°2 de Luhr, désormais sous la pression de la n°98 de Stippler ! L'intensité ne baisse pas dans le troisième tour et ce sont désormais trois Porsche qui mènent la danse, devant trois Audi et la meilleure BMW. Stippler pense avoir trouvé l'ouverture sur Luhr, mais il se fait gêner par... une des voitures de sécurité ! Après quatre tours, Manthey devance de quelques secondes les Porsche Haribo et Mamerow. Les Audi suivent à treize secondes, tandis que la BMW pointe à vingt secondes. Partie dans la fin du premier peloton, al Ferrari/Farnbacher est revenue au quinzième rang.
Après cinq tours, la Porsche/Hybride anticipe son premier arrêt, une fumée s'échappant à l'arrière. La seconde BMW, la n°26, est aussi dans la pitlane. Les ravitaillements débutent dans le sixième tour, avec les Audi n°99 et n°102. Dans la foulée, après une heure de course, ce sont les R8 LMS de Luhr et Stippler qui s'immobilisent, alors que la BMW n°26 est victime d'une sortie de piste assez violente : Dirk Werner est parti à la faute en voulant éviter une collision avec un retardataire. L'Allemand parvient à rejoindre son box, avec au programme un changement de bouclier avant et de radiateurs. Le trio de tête attendra la huitième boucle pour emprunter la pitlane.
L'Audi/Abt n°100, troisième avant son arrêt, repart devant la Porsche/Manthey n°1... pour quelques virages. Désormais au volant, Marc Lieb ne tarde pas à reprendre le meilleur, tandis que la R8 LMS/Phoenix n°98 suit de près. La Porsche/Haribo a rétrogradé au sixième rang, alors que la Porsche/Hybride, désormais décalée, est provisoirement en tête ! Quant à la Porsche/Mamerow, régulièrement dans le tiercé durant la première heure, elle écope d'un stop&go de trois minutes pour dépassement sous drapeau jaune. Une pénalité qui coûte déjà cher...
Après dix boucles, la Porsche/Manthey est revenue à moins de cinq secondes de la Porsche/Hybride. Lieb a d'ailleurs roulé plus vite que son temps de qualif ! Les Audi n°98, n°100 et n°2 s'expliquent entre elles et sont alors à plus d'une vingtaine de secondes, suivies par la Porsche/Haribo. La seule BMW encore à la bagarre est 9e à plus d'une minute.
Dans le tour suivant, la Porsche/Manthey repasse en tête, au détriment de la version hybride. Lieb poursuit son relais, portant son avance sur Bergmeister à une dizaine de secondes après deux heures de course. Audi suit, avec la n°98 et la n°2 à trente secondes, la n°100 perdant régulièrement du terrain pour être à désormais 45 secondes. Sixième, la Porsche/Harido pointe à plus de cinquante secondes, devant la BMW n°25 et l'Audi n°99, toutes deux à près d'1min30 sec. Dixième, la meilleure Z4 GT3 est à près de quatre minutes, tandis que la Ferrari/Hankook-Farnbacher concède déjà un demi-tour... A noter les 19e et 21e places des Lexus. 26e position pour la meilleure VW Scirocco, en tête de sa catégorie.
Source: endurance info[u]
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Le point sur ces 24H00 après la nuit...
Après 16 heures de course, la Porsche Hybride mène donc devant l’Audi/Abt n°2. Les malheurs de la n°99 (Changement essieu arrière = 1 tour perdu, puis changement de boîte de vitesse ce matin ) ont profité à la BMW M3 n°26, qui retrouve le tiercé.
- Elle est toujours à la bagarre avec la Ferrari/Hankook-Farnbacher, dont le rythme est plutôt élevé. BMW est d’ailleurs la seule marque doublement représentée dans le Top Five, avec la Z4 GT3 n°76 qui commence à récolter les fruits d’une course sage et régulière.
Suivent les Audi/Phoenix n°97 et Black Falcon n°102, dont le rythme n’est pas aussi soutenu. Mais la course sage paye.
> Idem pour les Porsche n°18 et n°40, qui devancent l'ancienne leader, l'Audi n°99.
- Enfin, la Porsche/Alzen est revenue aux portes du Top Ten.
Moins de réussite en revanche pour la Scirocco n°117. Seizième, elle est retombée à la 23e place après un passage par le bac de Klaus Niedzwiedtz.
Une petite remarque : Il est intéressant de constater que la Porsche Hybride continue sur son rythme de dix tours par relais, tandis que l’Audi n°2 en fait généralement huit...
Source : Endurance-Info.com
- Elle est toujours à la bagarre avec la Ferrari/Hankook-Farnbacher, dont le rythme est plutôt élevé. BMW est d’ailleurs la seule marque doublement représentée dans le Top Five, avec la Z4 GT3 n°76 qui commence à récolter les fruits d’une course sage et régulière.
Suivent les Audi/Phoenix n°97 et Black Falcon n°102, dont le rythme n’est pas aussi soutenu. Mais la course sage paye.
> Idem pour les Porsche n°18 et n°40, qui devancent l'ancienne leader, l'Audi n°99.
- Enfin, la Porsche/Alzen est revenue aux portes du Top Ten.
Moins de réussite en revanche pour la Scirocco n°117. Seizième, elle est retombée à la 23e place après un passage par le bac de Klaus Niedzwiedtz.
Une petite remarque : Il est intéressant de constater que la Porsche Hybride continue sur son rythme de dix tours par relais, tandis que l’Audi n°2 en fait généralement huit...
Source : Endurance-Info.com
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Re: 24H00 du Nurburgring 2010
Incroyable que la Porsche hybrid tienne plus longtemps que l'Audi R8! Il me semble que c'est Walter Rohrl qui la pilote non?
Voici une photo de la voiture en tête!
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Voici une photo de la voiture en tête!
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Re: 24H00 du Nurburgring 2010
Selon AutoHebdo, "A Cinq heures de l’arrivée des 24 Heures des Nürburgring, c’est la Porsche GT3 R Hybrid du quatuor Bergmeister-Ragginger-Lietz-Holzer qui mène la danse. La voiture engagée par le team Manthey devance l’Audi R8 de Collard-Abt-Luhr-Mies et la BMW de J. Müller-Alzen-Farfus-Lamy".
BMW a remporté les 24H du Nurburgring!
Contre toutes attentes, c'est BMW qui a remporté les 24H du Nurburgring!
"Les 24 Heures du Nürburgring 2010 promettaient d’être belles. Elles l’ont été à n’en pas douter. Porsche, Audi et BMW ont offert une édition qui restera certainement dans les mémoires, sans oublier Ferrari. C’est finalement BMW qui l’emporte, après un final à suspens. Pour son retour, la firme bavaroise ne pouvait espérer mieux, la M3 de Muller/Farfus/Alzen/Lamy coupant la ligne d’arrivée en vainqueur. Une semaine après les 1000km, le Portugais fait coup double et empoche un cinquième succès sur la Nordschleife, rejoignant ainsi le recordman Marcel Tiemann. Véritable surprise de l’épreuve, la Ferrari du Hankook-Team Farnbacher, confiée à Farnbacher/Simonsen/Keen/Seefried, obtient une magnifique seconde place, tandis que l’Audi/Phoenix de Rostek/Ludwig/Bronzel/Winkelhock complètent le podium. Trois marques différentes composent donc le tiercé. Une mention spéciale à la Porsche Hybride, qui a impressionné pour ses débuts sur une épreuve de 24 Heures. Elle a occupé les commandes l’épreuve jusqu’au début de la 23e heure !
Hier à 15h, c’est la Porsche/Manthey n°1 qui avait pris le meilleur départ, passant du septième au premier rang en quelques virages ! Quadruple tenante du titre, cette voiture allait longtemps mener les débats, comptant jusqu’à près de quatre minutes d’avance, avant une septième heure fatale : un concurrent perdait le contrôle de sa monture, tapait le rail et ricochait sur le malheureux Marc Lieb. Dans le même tour, le dauphin du quatuor Bernhard/Dumas/Lieb/Tiemann abandonnait également : l’Audi n°100 de Ekstrom/Jarvis/Scheider/Werner sortait de la piste à Pfanzgarten. Un peu plus tôt, une autre R8 LMS avait dit adieu à ses espoirs de bon résultat : la n°98 de Basseng/Rockenfeller/Stippler/Stuck (probablement suite à un problème moteur). Après un tiers de course, tous les espoirs de la firme d’Ingolstadt reposaient sur la n°99 de Biela/Fässler/Kaffer/Hennerici et la n°2 de Abt/Collard/Luhr/Mies. Après un début timide, n°99 répondait aux attentes en donnant la réplique à la Porsche Hybride. Mais au petit matin, elle devait rendre les armes, après un changement d’essieu arrière puis une rupture de boîte. La n°2 prenait la relève avant, elle aussi, d’abandonner sur problème de transmission à la vingtième heure !
C’est donc la Porsche Hybride de Bergmeister/Lietz/Holzer/Ragginger qui allait mener la danse. Après être venu à bout des nombreuses Audi. Retardée durant la première heure par une crevaison lente, puis un peu plus tard par une pénalité d’une minute, l’Hybride remontait grâce à sa faible consommation, bouclant un à deux tours de plus que ses concurrentes par relais. La victoire lui tendait les bras serait-on tenté de dire. Mais dans la 21e heure, un collecteur d’échappement cassait, remettant la BMW n°25 dans le tour. Et c’est finalement dans les premières minutes de la 23e que tout s’arrêtait, le moteur cessant de rugir brusquement ! Comme les autres Porsche connurent chacun leur lot de problèmes (boîte, sorties, radiateur etc), et que Audi avait déjà baissé pavillon ou presque, c’est vers BMW qu’il fallait se tourner pour trouver le vainqueur.
Certes, le départ des M3 aurait pu être plus brillant. La n°26, confiée à Werner/Muller/Priaulx/Adorf, sortait violemment de la piste dans la première heure, hypothéquant ses chances de succès. La voiture sœur, la n°25 de Muller/Farfus/Alzen/Lamy, anticipait son premier pit-stop pour changer de pneus, avant de remonter progressivement dans la hiérarchie grâce à une excellent consommation. De retour dans le quarté à la mi-course, puis dans le tiercé, le dernier quart allait être le sien. Malgré une petite alerte au niveau de l’embrayage, puis lors du dernier pit-stop, la M3 tenait bon et s’en allait vers la victoire, cinq ans après son dernier succès ! Sa jumelle aura fait une course exemplaire pour revenir jusqu’à la septième place, un petit exploit compte tenu du temps perdu dans la première heure.
Qui pour terminer deuxième ? Et bien une Ferrari que l’on attendait pas à pareille fête. Pour sa première participation aux 24 Heures du Nürburgring, force est de constater que la F430 a impressionné ! Elle a compensé son manque de vitesse de pointe par une fiabilité parfaite : fiabilité mécanique, mais fiabilité des pilotes aussi, Farnbacher/Simonsen/Keen/Seefried étant irréprochables. Voilà en tout cas une deuxième position presque inespérée pour le Hankook-Team Farnbacher !
Si les changements de leaders se sont multipliés, la bagarre a également eu lieu pour les places d’honneurs, à commencer par la troisième marche du podium. Longtemps quatrième, avant le problème de la Porsche Hybride, la BMW Z4 n°76 du Scubert Motorsport s’est finalement inclinée devant l’une des Audi rescapée, celle de Rostek/Ludwig/Bronzel/Winkelhock. Le constructeur aux quatre anneaux sauve donc ce qui peut l’être, avec également la cinquième place du Black Falcon. Notons que les troisième, quatrième et cinquième terminent dans le même tour.
Il faut redescendre au sixième rang pour trouver trace de la première Porsche, celle du H&R Spezialfedern (Alzen). Elle précède une autre GT3 Cup S, celle du Rowe Motorsport. La BMW Z4 du Dorr Motorsport et la Porsche de la Scuderia Offenbach complète le Top Ten. La Nissan/Falken, habituée de l’épreuve, se classe 12e, devant la Porsche GT3 RS de sérié alignée par Porsche AG. L’histoire retiendra que cette auto était venue au Nürburgring par la route depuis Weissach. Enfin, le premier Scirocco, pilotée par Al-Attiyah/Ickx/Depping/Niedzwiedz termine 16. La meilleure Lexus LF-A, la n°50, fini également dans le Top 20, tout comme la plus rapide des Opel OPC.
Voilà qui conclut notre couverture d’une édition que l’on oubliera pas de sitôt. Avec, au risque de se répéter, une salutation particulière aux vainqueurs bien sûr, mais aussi à la Porsche Hybride, qui méritera d’être revue".
Source endurance info[u]
"Les 24 Heures du Nürburgring 2010 promettaient d’être belles. Elles l’ont été à n’en pas douter. Porsche, Audi et BMW ont offert une édition qui restera certainement dans les mémoires, sans oublier Ferrari. C’est finalement BMW qui l’emporte, après un final à suspens. Pour son retour, la firme bavaroise ne pouvait espérer mieux, la M3 de Muller/Farfus/Alzen/Lamy coupant la ligne d’arrivée en vainqueur. Une semaine après les 1000km, le Portugais fait coup double et empoche un cinquième succès sur la Nordschleife, rejoignant ainsi le recordman Marcel Tiemann. Véritable surprise de l’épreuve, la Ferrari du Hankook-Team Farnbacher, confiée à Farnbacher/Simonsen/Keen/Seefried, obtient une magnifique seconde place, tandis que l’Audi/Phoenix de Rostek/Ludwig/Bronzel/Winkelhock complètent le podium. Trois marques différentes composent donc le tiercé. Une mention spéciale à la Porsche Hybride, qui a impressionné pour ses débuts sur une épreuve de 24 Heures. Elle a occupé les commandes l’épreuve jusqu’au début de la 23e heure !
Hier à 15h, c’est la Porsche/Manthey n°1 qui avait pris le meilleur départ, passant du septième au premier rang en quelques virages ! Quadruple tenante du titre, cette voiture allait longtemps mener les débats, comptant jusqu’à près de quatre minutes d’avance, avant une septième heure fatale : un concurrent perdait le contrôle de sa monture, tapait le rail et ricochait sur le malheureux Marc Lieb. Dans le même tour, le dauphin du quatuor Bernhard/Dumas/Lieb/Tiemann abandonnait également : l’Audi n°100 de Ekstrom/Jarvis/Scheider/Werner sortait de la piste à Pfanzgarten. Un peu plus tôt, une autre R8 LMS avait dit adieu à ses espoirs de bon résultat : la n°98 de Basseng/Rockenfeller/Stippler/Stuck (probablement suite à un problème moteur). Après un tiers de course, tous les espoirs de la firme d’Ingolstadt reposaient sur la n°99 de Biela/Fässler/Kaffer/Hennerici et la n°2 de Abt/Collard/Luhr/Mies. Après un début timide, n°99 répondait aux attentes en donnant la réplique à la Porsche Hybride. Mais au petit matin, elle devait rendre les armes, après un changement d’essieu arrière puis une rupture de boîte. La n°2 prenait la relève avant, elle aussi, d’abandonner sur problème de transmission à la vingtième heure !
C’est donc la Porsche Hybride de Bergmeister/Lietz/Holzer/Ragginger qui allait mener la danse. Après être venu à bout des nombreuses Audi. Retardée durant la première heure par une crevaison lente, puis un peu plus tard par une pénalité d’une minute, l’Hybride remontait grâce à sa faible consommation, bouclant un à deux tours de plus que ses concurrentes par relais. La victoire lui tendait les bras serait-on tenté de dire. Mais dans la 21e heure, un collecteur d’échappement cassait, remettant la BMW n°25 dans le tour. Et c’est finalement dans les premières minutes de la 23e que tout s’arrêtait, le moteur cessant de rugir brusquement ! Comme les autres Porsche connurent chacun leur lot de problèmes (boîte, sorties, radiateur etc), et que Audi avait déjà baissé pavillon ou presque, c’est vers BMW qu’il fallait se tourner pour trouver le vainqueur.
Certes, le départ des M3 aurait pu être plus brillant. La n°26, confiée à Werner/Muller/Priaulx/Adorf, sortait violemment de la piste dans la première heure, hypothéquant ses chances de succès. La voiture sœur, la n°25 de Muller/Farfus/Alzen/Lamy, anticipait son premier pit-stop pour changer de pneus, avant de remonter progressivement dans la hiérarchie grâce à une excellent consommation. De retour dans le quarté à la mi-course, puis dans le tiercé, le dernier quart allait être le sien. Malgré une petite alerte au niveau de l’embrayage, puis lors du dernier pit-stop, la M3 tenait bon et s’en allait vers la victoire, cinq ans après son dernier succès ! Sa jumelle aura fait une course exemplaire pour revenir jusqu’à la septième place, un petit exploit compte tenu du temps perdu dans la première heure.
Qui pour terminer deuxième ? Et bien une Ferrari que l’on attendait pas à pareille fête. Pour sa première participation aux 24 Heures du Nürburgring, force est de constater que la F430 a impressionné ! Elle a compensé son manque de vitesse de pointe par une fiabilité parfaite : fiabilité mécanique, mais fiabilité des pilotes aussi, Farnbacher/Simonsen/Keen/Seefried étant irréprochables. Voilà en tout cas une deuxième position presque inespérée pour le Hankook-Team Farnbacher !
Si les changements de leaders se sont multipliés, la bagarre a également eu lieu pour les places d’honneurs, à commencer par la troisième marche du podium. Longtemps quatrième, avant le problème de la Porsche Hybride, la BMW Z4 n°76 du Scubert Motorsport s’est finalement inclinée devant l’une des Audi rescapée, celle de Rostek/Ludwig/Bronzel/Winkelhock. Le constructeur aux quatre anneaux sauve donc ce qui peut l’être, avec également la cinquième place du Black Falcon. Notons que les troisième, quatrième et cinquième terminent dans le même tour.
Il faut redescendre au sixième rang pour trouver trace de la première Porsche, celle du H&R Spezialfedern (Alzen). Elle précède une autre GT3 Cup S, celle du Rowe Motorsport. La BMW Z4 du Dorr Motorsport et la Porsche de la Scuderia Offenbach complète le Top Ten. La Nissan/Falken, habituée de l’épreuve, se classe 12e, devant la Porsche GT3 RS de sérié alignée par Porsche AG. L’histoire retiendra que cette auto était venue au Nürburgring par la route depuis Weissach. Enfin, le premier Scirocco, pilotée par Al-Attiyah/Ickx/Depping/Niedzwiedz termine 16. La meilleure Lexus LF-A, la n°50, fini également dans le Top 20, tout comme la plus rapide des Opel OPC.
Voilà qui conclut notre couverture d’une édition que l’on oubliera pas de sitôt. Avec, au risque de se répéter, une salutation particulière aux vainqueurs bien sûr, mais aussi à la Porsche Hybride, qui méritera d’être revue".
Source endurance info[u]
Re: 24H00 du Nurburgring 2010
> La GT3 Hybrid m'a fait une grosse impression et a failli créer une énorme surprise...
> Félicitations à BMW qui a su passer à travers les ennuis et ainsi accrocher une victoire dans cette épreuve si difficile
> Audi : à revoir...
> Félicitations à BMW qui a su passer à travers les ennuis et ainsi accrocher une victoire dans cette épreuve si difficile
> Audi : à revoir...
_________________
Re: 24H00 du Nurburgring 2010
Merci à Deep pour ce reportage.
dom465- Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
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Re: 24H00 du Nurburgring 2010
Peugeot RCZ victorieuse aux 24h du Nürburgring dans sa catégorie!
Mission réussie pour le team « 200 ans ». La Peugeot RCZ de l’équipage allemand termine 1ère de la catégorie D1T. L’équipage français victime de problème technique décroche une honorable 3ème place.
Jean-Philippe Peugeot avait annoncé la couleur lors de notre interview : Peugeot ne vient pas aux Nürburgring pour faire de la figuration. Cela s’est vérifié tout au long de la course où les deux RCZ ont bataillé au milieu d’une concurrence féroce. Quelques minutes après le départ, les deux lionnes occupent respectivement les 5ème et 6ème positions dans la catégorie D1T. Au fil des relais, les pilotes français et allemands gagnent progressivement quelques places et se rapprochent de la tête de la catégorie. Malheureusement, un incident technique vient briser tout espoir de victoire pour l’équipage français. Leur RCZ est victime d’une panne sèche alors qu’il lui restait pourtant encore du carburant. Pour l’équipage allemand en revanche tout se passe à merveille ! Leur RCZ fait preuve d’une fiabilité et de performances remarquables. Quelques heures avant la fin de la course, elle figure en tête dans la catégorie D1T (diesel de moins de 2 litres). De son côté, l’équipage français doit remonter son retard et espère une 3ème place.
Les 24 heures s’achèvent par la victoire de la Peugeot RCZ n° 201 de l’équipage allemand dans la catégorie D1T et figure à la 51ème place au classement général. La RCZ n° 200 des pilotes français termine 3ème de sa catégorie et 82ème au classement général.
Peugeot qui célèbre ses 200 ans ce week-end réalise un joli coup en démontrant que son dernier coupé sport est performant et fiable.
Classement de la catégorie D1T :
1er Peugeot RCZ n° 201
2ème 147 JTD n° 175
3ème Peugeot RCZ n° 200
4ème BMW 320 d n° 75
Source: Forum Peugeot
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Mission réussie pour le team « 200 ans ». La Peugeot RCZ de l’équipage allemand termine 1ère de la catégorie D1T. L’équipage français victime de problème technique décroche une honorable 3ème place.
Jean-Philippe Peugeot avait annoncé la couleur lors de notre interview : Peugeot ne vient pas aux Nürburgring pour faire de la figuration. Cela s’est vérifié tout au long de la course où les deux RCZ ont bataillé au milieu d’une concurrence féroce. Quelques minutes après le départ, les deux lionnes occupent respectivement les 5ème et 6ème positions dans la catégorie D1T. Au fil des relais, les pilotes français et allemands gagnent progressivement quelques places et se rapprochent de la tête de la catégorie. Malheureusement, un incident technique vient briser tout espoir de victoire pour l’équipage français. Leur RCZ est victime d’une panne sèche alors qu’il lui restait pourtant encore du carburant. Pour l’équipage allemand en revanche tout se passe à merveille ! Leur RCZ fait preuve d’une fiabilité et de performances remarquables. Quelques heures avant la fin de la course, elle figure en tête dans la catégorie D1T (diesel de moins de 2 litres). De son côté, l’équipage français doit remonter son retard et espère une 3ème place.
Les 24 heures s’achèvent par la victoire de la Peugeot RCZ n° 201 de l’équipage allemand dans la catégorie D1T et figure à la 51ème place au classement général. La RCZ n° 200 des pilotes français termine 3ème de sa catégorie et 82ème au classement général.
Peugeot qui célèbre ses 200 ans ce week-end réalise un joli coup en démontrant que son dernier coupé sport est performant et fiable.
Classement de la catégorie D1T :
1er Peugeot RCZ n° 201
2ème 147 JTD n° 175
3ème Peugeot RCZ n° 200
4ème BMW 320 d n° 75
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Re: 24H00 du Nurburgring 2010
J'ai bien fait de mettre en avant cette course! Content que ça vous plaise! :D
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