Le Rétrofit
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Le Rétrofit
Qu’est-ce que le rétrofit ?
C’est le fait de remplacer le moteur thermique, à essence ou diesel, de son véhicule par un moteur électrique à batteries ou à hydrogène (pile à combustible), donc plus d’émissions nocives.
>> Depuis le samedi 4 avril 2020, il est désormais autorisé par la loi de transformer son véhicule thermique en véhicule électrique.
Même si le marché des électriques grandit chaque mois depuis quelques temps, les trois freins à ce type de propulsion sont encore bien là : autonomie limitée, temps de recharge à rallonge et prix dissuasif malgré les aides de l’Etat ou des régions. Cependant, pour certains d’entre nous, la voiture “zéro émission” pourrait bien “faire l’affaire”. Nous sommes en effet une grande majorité en France à ne jamais dépasser 40 km par jour pour aller et revenir du travail. Et même si nous n’avons pas tous un garage privatif pour installer une borne de recharge, les installations publiques pourraient parfois convenir pour se brancher la nuit ou pendant la journée de travail.
Reste alors la question du prix. Car aujourd’hui, même les citadines électriques les moins chères réclament encore au moins 15 000 € à l’achat. Et les premières Nissan Leaf ou Renault Zoe d’occasion, certes moins chères, ne vous plaisent peut-être pas. C’est là que le rétrofit intervient. Cette opération permet en effet de transformer son propre véhicule thermique en véhicule électrique.
Quels véhicules peuvent être convertis à l’électrique ?
Le texte, publié au Journal Officiel le 3 avril, autorise la conversion pour :
tous les véhicules de la catégorie L, c’est-à-dire les motos et les cyclomoteurs, ainsi que les véhicules tout terrain (quads) et autres petits véhicules à moteur de trois ou quatre roues,
tous les véhicules de la catégorie M, c’est-à-dire dotés d'au moins quatre roues et conçus pour le transport de passagers,
tous les véhicules de la catégorie N, à savoir les véhicules à moteur prévus pour le transport de marchandises de type camions ou camionnettes,
uniquement les véhicules de plus de 5 ans (3 ans pour la catégorie L), hormis les véhicules en carte grise de collection et les engins agricoles.
Comment se passe la conversion ?
Le rétrofit ne peut se faire que dans le cadre d’une collaboration réussie entre plusieurs intervenants : le fabricant du système de propulsion électrique, l’installateur et l’UTAC CERAM qui valide la mise au point et permet donc au propriétaire d’obtenir un “agrément prototype” pour son nouveau véhicule, de se voir flanquer une plaque de conformité et du certificat adjoint pour faire refaire la carte grise. En réalité, les fabricants doivent d'abord faire homologuer un prototype à l'UTAC afin de pouvoir produire un kit officiel. Ensuite, l’installateur du kit rétrofit - qui doit être établi en France et certifié par le fabricant - peut procéder au montage. Une démarche a priori encadrée qui permettra aussi au propriétaire de repartir avec une garantie.
Les avantages du rétrofit :
Même si sur le papier, cela ressemble un peu à du bricolage d’arrière-boutique, le rétrofit n’en présente pas moins des avantages. Le premier est incontestablement le prix. Nous ne sommes qu’aux prémices de cette pratique et il est donc difficile d’établir des grilles tarifaires selon les installateurs, mais dans le cas d’une citadine, les entreprises qui planchent actuellement dessus parlent d’une conversion autour de 5 000 €. C’est une somme conséquente et sans doute sous-estimée mais toujours inférieure à l’achat d’une voiture neuve “zéro émission”. Actuellement, les Skoda Citigo e iV et Seat Mii Electric, les moins chères du marché, tournent autour de 16 000 € avec bonus.
Par ailleurs, la loi exige que la conversion à l'électrique, qui comporte de lourdes interventions sur le châssis, ne change pas le comportement de la voiture. Le poids et la répartition des masses ne doivent par exemple pas varier de plus de 20 %. De même que "la puissance du groupe motopropulseur électrique doit être comprise dans la plage fermée 65 % - 100 % de la puissance maximale du moteur d’origine endothermique". Comprendre qu'au bout du compte, le comportement de la voiture transformée ne devrait pas beaucoup varier.
La démarche est également intéressante du point de vue environnemental. On l’a déjà dit plusieurs fois, la propulsion électrique conserve un coût important pour la planète (métaux précieux pour les batteries, recyclage encore quasi inexistant…). Mais elle améliore indéniablement la qualité de l'air et le rétrofit concerne des véhicules plutôt anciens. Des modèles souvent assez polluants qui, demain peut-être, n’auront plus droit de cité dans les centres-villes où les zones à faibles émissions se multiplient à grande vitesse, alors même qu’ils sont encore tout à fait aptes à rouler. Offrir une seconde vie “électrique” à une voiture que nos pouvoirs publics jugent tout juste bonne à mettre à la casse, alors qu’elle roule encore très bien, parait dès lors très sensé.
Les inconvénients du rétrofit :
Avec un coût de transformation beaucoup moins cher que l’achat d’une électrique neuve, le rétrofit peut intéresser certains automobilistes. Néanmoins, les questions sont encore nombreuses. Le décret est bien là pour fixer le cadre de la transformation et assurer qu’une validation technique sérieuse – en l’occurrence l’UTAC CERAM – soit faite pour répondre aux normes de sécurité principales. Mais vu le nombre de modèles éligibles, les installateurs mettront un certain temps avant de maîtriser l’adaptation pour chaque véhicule.
Quant à l’autonomie, en général, elle sera forcément nettement en deçà de ce que proposent les “vraies” électriques, fussent-elles des citadines. Les voitures "rétrofitées" tourneront en général autour de 70 ou 80 km d’autonomie.
Suffisant pour une journée mais pas assez par rapport à l'investissement.
La fiabilité est également source d’interrogations venant de multiples systèmes dont la fabrication ne fera pas l’objet de la même attention ni avec les mêmes moyens que chez les grands constructeurs.
Enfin, le prix mérite réflexion.
> Dans l’absolu, il est effectivement bien moindre que l’achat d’une voiture électrique neuve, mais gardez en tête qu’il pourra s’élever bien au-dessus des 5 000 € annoncés pour les plus petites conversions. Après de premières recherches, les quelques entreprises qui se lancent dans cette adaptation font des simulations avec d'éventuelles aides de l'Etat ou des régions qui, pour l'instant, n'existent absolument pas. Le vrai coût de l'intervention est ainsi plus proche le double de celui promis à l'origine. Or les premières Renault Zoe d’occasion se négocient désormais autour des 7 500 ou 8 000 € dans le réseau Renault. Même s'il faut dans ce cas ajouter la controversée location de batterie, vous repartez pour ce prix avec un véhicule affichant environ 60 000 km au compteur, techniquement abouti et fiable et offrant une autonomie au moins deux fois supérieure à un véhicule "rétrofité".
Source : lautomobilemagazine.fr
C’est le fait de remplacer le moteur thermique, à essence ou diesel, de son véhicule par un moteur électrique à batteries ou à hydrogène (pile à combustible), donc plus d’émissions nocives.
>> Depuis le samedi 4 avril 2020, il est désormais autorisé par la loi de transformer son véhicule thermique en véhicule électrique.
Même si le marché des électriques grandit chaque mois depuis quelques temps, les trois freins à ce type de propulsion sont encore bien là : autonomie limitée, temps de recharge à rallonge et prix dissuasif malgré les aides de l’Etat ou des régions. Cependant, pour certains d’entre nous, la voiture “zéro émission” pourrait bien “faire l’affaire”. Nous sommes en effet une grande majorité en France à ne jamais dépasser 40 km par jour pour aller et revenir du travail. Et même si nous n’avons pas tous un garage privatif pour installer une borne de recharge, les installations publiques pourraient parfois convenir pour se brancher la nuit ou pendant la journée de travail.
Reste alors la question du prix. Car aujourd’hui, même les citadines électriques les moins chères réclament encore au moins 15 000 € à l’achat. Et les premières Nissan Leaf ou Renault Zoe d’occasion, certes moins chères, ne vous plaisent peut-être pas. C’est là que le rétrofit intervient. Cette opération permet en effet de transformer son propre véhicule thermique en véhicule électrique.
Quels véhicules peuvent être convertis à l’électrique ?
Le texte, publié au Journal Officiel le 3 avril, autorise la conversion pour :
tous les véhicules de la catégorie L, c’est-à-dire les motos et les cyclomoteurs, ainsi que les véhicules tout terrain (quads) et autres petits véhicules à moteur de trois ou quatre roues,
tous les véhicules de la catégorie M, c’est-à-dire dotés d'au moins quatre roues et conçus pour le transport de passagers,
tous les véhicules de la catégorie N, à savoir les véhicules à moteur prévus pour le transport de marchandises de type camions ou camionnettes,
uniquement les véhicules de plus de 5 ans (3 ans pour la catégorie L), hormis les véhicules en carte grise de collection et les engins agricoles.
Comment se passe la conversion ?
Le rétrofit ne peut se faire que dans le cadre d’une collaboration réussie entre plusieurs intervenants : le fabricant du système de propulsion électrique, l’installateur et l’UTAC CERAM qui valide la mise au point et permet donc au propriétaire d’obtenir un “agrément prototype” pour son nouveau véhicule, de se voir flanquer une plaque de conformité et du certificat adjoint pour faire refaire la carte grise. En réalité, les fabricants doivent d'abord faire homologuer un prototype à l'UTAC afin de pouvoir produire un kit officiel. Ensuite, l’installateur du kit rétrofit - qui doit être établi en France et certifié par le fabricant - peut procéder au montage. Une démarche a priori encadrée qui permettra aussi au propriétaire de repartir avec une garantie.
Les avantages du rétrofit :
Même si sur le papier, cela ressemble un peu à du bricolage d’arrière-boutique, le rétrofit n’en présente pas moins des avantages. Le premier est incontestablement le prix. Nous ne sommes qu’aux prémices de cette pratique et il est donc difficile d’établir des grilles tarifaires selon les installateurs, mais dans le cas d’une citadine, les entreprises qui planchent actuellement dessus parlent d’une conversion autour de 5 000 €. C’est une somme conséquente et sans doute sous-estimée mais toujours inférieure à l’achat d’une voiture neuve “zéro émission”. Actuellement, les Skoda Citigo e iV et Seat Mii Electric, les moins chères du marché, tournent autour de 16 000 € avec bonus.
Par ailleurs, la loi exige que la conversion à l'électrique, qui comporte de lourdes interventions sur le châssis, ne change pas le comportement de la voiture. Le poids et la répartition des masses ne doivent par exemple pas varier de plus de 20 %. De même que "la puissance du groupe motopropulseur électrique doit être comprise dans la plage fermée 65 % - 100 % de la puissance maximale du moteur d’origine endothermique". Comprendre qu'au bout du compte, le comportement de la voiture transformée ne devrait pas beaucoup varier.
La démarche est également intéressante du point de vue environnemental. On l’a déjà dit plusieurs fois, la propulsion électrique conserve un coût important pour la planète (métaux précieux pour les batteries, recyclage encore quasi inexistant…). Mais elle améliore indéniablement la qualité de l'air et le rétrofit concerne des véhicules plutôt anciens. Des modèles souvent assez polluants qui, demain peut-être, n’auront plus droit de cité dans les centres-villes où les zones à faibles émissions se multiplient à grande vitesse, alors même qu’ils sont encore tout à fait aptes à rouler. Offrir une seconde vie “électrique” à une voiture que nos pouvoirs publics jugent tout juste bonne à mettre à la casse, alors qu’elle roule encore très bien, parait dès lors très sensé.
Les inconvénients du rétrofit :
Avec un coût de transformation beaucoup moins cher que l’achat d’une électrique neuve, le rétrofit peut intéresser certains automobilistes. Néanmoins, les questions sont encore nombreuses. Le décret est bien là pour fixer le cadre de la transformation et assurer qu’une validation technique sérieuse – en l’occurrence l’UTAC CERAM – soit faite pour répondre aux normes de sécurité principales. Mais vu le nombre de modèles éligibles, les installateurs mettront un certain temps avant de maîtriser l’adaptation pour chaque véhicule.
Quant à l’autonomie, en général, elle sera forcément nettement en deçà de ce que proposent les “vraies” électriques, fussent-elles des citadines. Les voitures "rétrofitées" tourneront en général autour de 70 ou 80 km d’autonomie.
Suffisant pour une journée mais pas assez par rapport à l'investissement.
La fiabilité est également source d’interrogations venant de multiples systèmes dont la fabrication ne fera pas l’objet de la même attention ni avec les mêmes moyens que chez les grands constructeurs.
Enfin, le prix mérite réflexion.
> Dans l’absolu, il est effectivement bien moindre que l’achat d’une voiture électrique neuve, mais gardez en tête qu’il pourra s’élever bien au-dessus des 5 000 € annoncés pour les plus petites conversions. Après de premières recherches, les quelques entreprises qui se lancent dans cette adaptation font des simulations avec d'éventuelles aides de l'Etat ou des régions qui, pour l'instant, n'existent absolument pas. Le vrai coût de l'intervention est ainsi plus proche le double de celui promis à l'origine. Or les premières Renault Zoe d’occasion se négocient désormais autour des 7 500 ou 8 000 € dans le réseau Renault. Même s'il faut dans ce cas ajouter la controversée location de batterie, vous repartez pour ce prix avec un véhicule affichant environ 60 000 km au compteur, techniquement abouti et fiable et offrant une autonomie au moins deux fois supérieure à un véhicule "rétrofité".
Source : lautomobilemagazine.fr
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Re: Le Rétrofit
Exemples avec la 2CV et la Méhari :
https://www.automobile-propre.com/r-fit-quand-la-citroen-2cv-et-la-mehari-se-convertissent-a-lelectrique/
https://www.automobile-propre.com/r-fit-quand-la-citroen-2cv-et-la-mehari-se-convertissent-a-lelectrique/
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Re: Le Rétrofit
>> Autre exemple avec la Porsche 911 (il fallait oser ! ) chez POA :
https://www.petites-observations-automobile.com/2019/12/911-vs-911-e-2.html
https://www.petites-observations-automobile.com/2019/12/911-vs-911-e-2.html
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Re: Le Rétrofit
Je vous pose la question...
>> Achèteriez-vous une voiture ancienne "rétrofitée", ou feriez-vous transformer votre ancienne en voiture "rétrofitée" ?
>> Achèteriez-vous une voiture ancienne "rétrofitée", ou feriez-vous transformer votre ancienne en voiture "rétrofitée" ?
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Re: Le Rétrofit
Oui, j'en ai entendu parler.
C'est en vogue en Grande-Bretagne et en Allemagne (je crois) mais je ne suis pas fan. Pour moi, cela n'a pas un grand intérêt de modifier une auto ancienne même si cela pourrait prolonger sa durée de vie et encore...
C'est dommage de dénaturer des modèles anciens qui ont une âme, un bruit et une odeur pas toujours désagréable.
On nous dit que c'est écologique mais je n'ai jamais été convaincu du bien fondé de l'électrique. Le problème est le recyclage des batteries mais aussi la fabrication des composants nécessitant une matière première que l'on trouve dans des pays qui ne se soucient guère de l'environnement.
En plus, l'autonomie de ces batteries reste faible malgré tout... la consommation de l'électricité va exploser puisque les énergies renouvelables ne sont pas encore au point.
Enfin, pour moi, les batteries électriques ne sont pas une bonne alternative.
C'est en vogue en Grande-Bretagne et en Allemagne (je crois) mais je ne suis pas fan. Pour moi, cela n'a pas un grand intérêt de modifier une auto ancienne même si cela pourrait prolonger sa durée de vie et encore...
C'est dommage de dénaturer des modèles anciens qui ont une âme, un bruit et une odeur pas toujours désagréable.
On nous dit que c'est écologique mais je n'ai jamais été convaincu du bien fondé de l'électrique. Le problème est le recyclage des batteries mais aussi la fabrication des composants nécessitant une matière première que l'on trouve dans des pays qui ne se soucient guère de l'environnement.
En plus, l'autonomie de ces batteries reste faible malgré tout... la consommation de l'électricité va exploser puisque les énergies renouvelables ne sont pas encore au point.
Enfin, pour moi, les batteries électriques ne sont pas une bonne alternative.
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Re: Le Rétrofit
Je pense que Johan ne répond pas à la question, la question n'est pas si on est pour ou contre l'électrique
mais si au lieu d'acheter une ZOE , il n'est pas préférable d'électrifier une AX (par exemple).
Moi, je trouve que c'est une bonne chose de recycler les autos . Perso, je me verrai bien avec une TWINGO phase 1 électrique.
Ensuite je conçois que certain n’apprécie pas que des ancienne soit électrifié mais sur des ex populaires fabriquées à des milliers d'exemplaire je ne vois où est le problème, bien au contraire.
mais si au lieu d'acheter une ZOE , il n'est pas préférable d'électrifier une AX (par exemple).
Moi, je trouve que c'est une bonne chose de recycler les autos . Perso, je me verrai bien avec une TWINGO phase 1 électrique.
Ensuite je conçois que certain n’apprécie pas que des ancienne soit électrifié mais sur des ex populaires fabriquées à des milliers d'exemplaire je ne vois où est le problème, bien au contraire.
Re: Le Rétrofit
BRUNO935K3 a écrit:J'en déduis que ta réponse à ma question ci-dessus est "NON" ?
Tout à fait. Et toi ? Tu en achèterais une ?
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Re: Le Rétrofit
Johan a écrit:BRUNO935K3 a écrit:J'en déduis que ta réponse à ma question ci-dessus est "NON" ?
Tout à fait. Et toi ? Tu en achèterais une ?
Oui, mais pas n'importe quel modèle
Une 911, clairement NON (mais chacun fait ce qu'il veut hein ?)
Mais par exemple et je rejoins Pipom : une populaire pourquoi pas ?
Autre exemple : une auto dont la motorisation n'est pas le point fort même si c'est une voiture peu commune => d'accord aussi :)
Plus précisément : une DeLorean DMC12 rétrofitée ne me paraît pas être une hérésie
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Re: Le Rétrofit
Clairement non.BRUNO935K3 a écrit:Je vous pose la question...
>> Achèteriez-vous une voiture ancienne "rétrofitée", ou feriez-vous transformer votre ancienne en voiture "rétrofitée" ?
Je ne vois pas où est l'intérêt d'une voiture électrique ? Il faut recharger les batteries, avec de l'électricité qui vient d'où ?? De centrales polluantes. CQFD.
On a aucun recul sur les durées des composants (batteries, moteurs). J'oublie déjà de recharger mon BlackBerry, s'il faut penser à recharger sa caisse tous les soirs… Sans moi.
J'aurais 20 ans de moins, une hybride m'aurait tenté… Peut-être..
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"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon... JCVD"
Re: Le Rétrofit
Admin a écrit:Clairement non.BRUNO935K3 a écrit:Je vous pose la question...
>> Achèteriez-vous une voiture ancienne "rétrofitée", ou feriez-vous transformer votre ancienne en voiture "rétrofitée" ?
Je ne vois pas où est l'intérêt d'une voiture électrique ? Il faut recharger les batteries, avec de l'électricité qui vient d'où ?? De centrales polluantes. CQFD.
On a aucun recul sur les durées des composants (batteries, moteurs). J'oublie déjà de recharger mon BlackBerry, s'il faut penser à recharger sa caisse tous les soirs… Sans moi.
J'aurais 20 ans de moins, une hybride m'aurait tenté… Peut-être..
Bons arguments aussi
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CITROËN DS : UN MODÈLE CONVERTI À L’ÉLECTRIQUE À VENDRE 69 000 €
Une DS rétrofitée est à vendre sur"eBay"...69.000 Euros (!)
https://lesvoitures.fr/citroen-ds-electrique-ebay/
https://lesvoitures.fr/citroen-ds-electrique-ebay/
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Re: Le Rétrofit
>> POA a rencontré les créateurs de "Ian Motion" une Start Up qui transforme des Mini thermiques en Mini électrique.
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Re: Le Rétrofit
On peut accéder à l'Arrêté du 13 mars 2020 relatif aux conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible, via ce lien :
https://beta.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041780558
et :
Journal officiel électronique authentifié n° 0081 du 03/04/2020
https://beta.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=XRDxkYB0Ovv7In_sHRogtN_UBFOozErfaZVolAXJB2Q=
https://beta.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041780558
et :
Journal officiel électronique authentifié n° 0081 du 03/04/2020
https://beta.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=XRDxkYB0Ovv7In_sHRogtN_UBFOozErfaZVolAXJB2Q=
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Re: Le Rétrofit
>> Rétrofit : quelles sont les meilleures voitures de collection à convertir à l’électrique ?
Depuis début avril, il est légal en France de convertir une voiture thermique à l'électrique.
> Certes, cela reste une opération qui reste complexe et onéreuse et qui nécessite avant tout de répondre à une question difficile : quelle base choisir ? Laquelle est la plus adaptée à cette transformation ?
Voici notre sélection.
https://www.caradisiac.com/retrofit-quelles-sont-les-meilleures-voitures-de-collection-a-convertir-a-l-electrique-182898.htm
Source : Caradisiac.com
Depuis début avril, il est légal en France de convertir une voiture thermique à l'électrique.
> Certes, cela reste une opération qui reste complexe et onéreuse et qui nécessite avant tout de répondre à une question difficile : quelle base choisir ? Laquelle est la plus adaptée à cette transformation ?
Voici notre sélection.
https://www.caradisiac.com/retrofit-quelles-sont-les-meilleures-voitures-de-collection-a-convertir-a-l-electrique-182898.htm
Source : Caradisiac.com
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Re: Le Rétrofit
19 990 € pour une Renault Twingo de première génération ... ça laisse rêveur , bon ça reste beaucoup moins qu'une Renault Zoe neuve (à partir de 23 900) !
reste la question des batteries qui sont le plus souvent en location et dont il faut rajouter la location mensuel !
reste la question des batteries qui sont le plus souvent en location et dont il faut rajouter la location mensuel !
Re: Le Rétrofit
BRUNO935K3 a écrit:
Mais par exemple et je rejoins Pipom : une populaire pourquoi pas ?
Autre exemple : une auto dont la motorisation n'est pas le point fort même si c'est une voiture peu commune => d'accord aussi :)
Plus précisément : une DeLorean DMC12 rétrofitée ne me paraît pas être une hérésie
La DeLorean, je la verrai plutôt à l’hydrogène + Pile à combustible , enfin c'est ce que me souffle Doc
Re: Le Rétrofit
Vrai !pipom a écrit:19 990 € pour une Renault Twingo de première génération ... ça laisse rêveur , bon ça reste beaucoup moins qu'une Renault Zoe neuve (à partir de 23 900) !
reste la question des batteries qui sont le plus souvent en location et dont il faut rajouter la location mensuel !
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Re: Le Rétrofit
pipom a écrit:BRUNO935K3 a écrit:
Mais par exemple et je rejoins Pipom : une populaire pourquoi pas ?
Autre exemple : une auto dont la motorisation n'est pas le point fort même si c'est une voiture peu commune => d'accord aussi :)
Plus précisément : une DeLorean DMC12 rétrofitée ne me paraît pas être une hérésie
La DeLorean, je la verrai plutôt à l’hydrogène + Pile à combustible , enfin c'est ce que me souffle Doc
Oui, c'est également une belle combinaison
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Re: Le Rétrofit
Convertir sa voiture à l’électrique : la filière rétrofit a t-elle un avenir ?
https://www.automobile-propre.com/convertir-sa-voiture-a-electrique-la-filiere-retrofit-a-t-elle-un-avenir/
https://www.automobile-propre.com/convertir-sa-voiture-a-electrique-la-filiere-retrofit-a-t-elle-un-avenir/
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Les nouveaux métiers de la voiture de collection
Par Audric Doche, Le 26 Juin 2020 à 10h30
>> Le CNPA annonce la création de nouveaux CQP (Certificat de qualification professionnelle) adaptés spécifiquement au monde de la voiture de collection : "Mécanicien réparateur de véhicules anciens et historiques" et "Tôlier véhicules anciens et historiques".
Les contrats de professionnalisation dureront respectivement entre 14 et 24 mois pour la mécanique et entre 12 et 18 mois pour la tôlerie.
Pour la première année de mise en place, quatre établissements sont déjà prêts, avec internat (en région Occitanie, Ile-de-France, Hauts de France et Auvergne-Rhône Alpes). Cinq autres établissements rejoindront la liste l'année prochaine.
Le CNPA précise qu'il faut se renseigner "auprès de l’ANFA, et auprès de l'OPCO Mobilités pour leur financement".
Ces deux métiers sont en tout cas intéressants dans un secteur en perpétuelle croissance depuis des années en France.
Quelque 200 000 propriétaires d'un ou plusieurs véhicules anciens sont recensés en France, et les spécialistes de leur entretien et réparation se font parfois rares dans certaines régions.
Source : Caradisiac.com
>> Le CNPA annonce la création de nouveaux CQP (Certificat de qualification professionnelle) adaptés spécifiquement au monde de la voiture de collection : "Mécanicien réparateur de véhicules anciens et historiques" et "Tôlier véhicules anciens et historiques".
Les contrats de professionnalisation dureront respectivement entre 14 et 24 mois pour la mécanique et entre 12 et 18 mois pour la tôlerie.
Pour la première année de mise en place, quatre établissements sont déjà prêts, avec internat (en région Occitanie, Ile-de-France, Hauts de France et Auvergne-Rhône Alpes). Cinq autres établissements rejoindront la liste l'année prochaine.
Le CNPA précise qu'il faut se renseigner "auprès de l’ANFA, et auprès de l'OPCO Mobilités pour leur financement".
Ces deux métiers sont en tout cas intéressants dans un secteur en perpétuelle croissance depuis des années en France.
Quelque 200 000 propriétaires d'un ou plusieurs véhicules anciens sont recensés en France, et les spécialistes de leur entretien et réparation se font parfois rares dans certaines régions.
Source : Caradisiac.com
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Re: Le Rétrofit
BRUNO935K3 a écrit:Cette année à Rétromobile il y avait cette 2cv :
La Citroën 2CV voyage dans les temps et devient électrique
La conversion à l'électrique de la 2CV coûte 9000 euros, prime déduite.
https://insideevs.fr/news/430639/citroen-2cv-retrofit-r-fit/
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Re: Le Rétrofit
Twisted NAS-E : l'ancien Land Rover Defender électrifié
Twisted, préparateur anglais de son état, dévoile un modèle inédit basé sur l'ancien Land Rover Defender. Après l'avoir équipé d'un V8 de Chevrolet Corvette, le britannique passe désormais à l'électrique grâce au rétrofit.
Explications.
https://www.largus.fr/actualite-automobile/twisted-nas-e-lancien-land-rover-defender-electrifie-10371395.html
Source : largus.fr
Twisted, préparateur anglais de son état, dévoile un modèle inédit basé sur l'ancien Land Rover Defender. Après l'avoir équipé d'un V8 de Chevrolet Corvette, le britannique passe désormais à l'électrique grâce au rétrofit.
Explications.
https://www.largus.fr/actualite-automobile/twisted-nas-e-lancien-land-rover-defender-electrifie-10371395.html
Source : largus.fr
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Re: Le Rétrofit
L'ex Rolls-Royce de Johnny Cash passe à l'électrique !
L'entreprise américaine SHIFTev, spécialisée depuis 2009 dans la conversion d'automobiles classiques à l'électrique, a récemment transformé une Rolls-Royce Silver Shadow de 1970 ayant appartenu à l'artiste Johnny Cash.
https://www.motorlegend.com/actualite-automobile/l-ex-rolls-royce-de-johnny-cash-passe-a-l-electrique/21541.html?utm_source=ML+-+NL+Actus&utm_medium=email&utm_campaign=ML+-+NL+Actus+N%C2%B0+1380
Source : motorlegend.com
L'entreprise américaine SHIFTev, spécialisée depuis 2009 dans la conversion d'automobiles classiques à l'électrique, a récemment transformé une Rolls-Royce Silver Shadow de 1970 ayant appartenu à l'artiste Johnny Cash.
https://www.motorlegend.com/actualite-automobile/l-ex-rolls-royce-de-johnny-cash-passe-a-l-electrique/21541.html?utm_source=ML+-+NL+Actus&utm_medium=email&utm_campaign=ML+-+NL+Actus+N%C2%B0+1380
Source : motorlegend.com
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