Tudor USCC 2014
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Le Team Falken Tire rempile pour 2015!
Après avoir signé leur première victoire en Tudor United SportsCar Championship à Petit le Mans ce week-end, le team Falken a annoncé leur participation à la saison 2015 de la série nord-américaine.
C'est Derrick Walker, team principal de l'équipe, qui a annoncé à racers.com, que la marque japonaise continuera son partenariat avec l'équipe pour 2015, toujours dans la catégorie GTLM. De sont côté, Walker souhaite passer à un programme à deux autos et la recherche de nouveaux partenaires est en cour.
"Je suis catégorique, nous ferons la prochaine saison du TUSCC avec Falken et nous essayons fortement de trouver de nouveaux sponsors pour que ce programme devienne un programme à deux autos." Walker continu. "C'est la prochaine étape dans le développement de Falken. un programme à deux voitures et nous sommes à la recherche des fonds nécessaires pour que ça se réalise. Nous sommes très optimiste concernant cette deuxième auto et nous somme également très optimiste quant à notre future saison en TUDOR."
On a beaucoup parlé des problèmes rencontrés par la série pour sa première saison, en particulier au niveau de la BOP. Il semble que ceci n'ai en aucun cas entaché l'enthousiasme de l'équipe Falken et de la société de pneumatiques.
"Je pense que la série a beaucoup de potentiel. Je ne voudrais pas confondre certaines des questions administratives mélangeant les deux séries ensemble comme un problème à long terme. Ils vont au travers de ces problèmes et je ne veux pas leur enlever ça. Falken aime ce qu'ils voient, notre équipe aime ce que nous voyons et nous sommes là pour encore une année."
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Andretti et Ganassi en GTLM avec BMW dès 2015 ?
Il semblerait que BMW ait approché le Andretti Autosport et le Chip Ganassi Racing pour reprendre leur programme GTLM en Tudor United SportsCar Championship pour la saison 2015.
C'est en tout cas ce qu'a appris Autosport.com cette semaine. On sait depuis quelques jours que le Rahal Letterman Lanigan Racing est intéressé par un programme en catégorie Prototype avec des DP et ce dès 2015. BMW aurait donc invité plusieurs équipes dont le team Andretti et le team Ganassi pour discuter de ce programme GT Le Mans. Bien entendu, le RLL, qui fait courir des BMW en Amérique du Nord depuis 2009 est toujours dans les plans de la marque bavaroise.
Pour le moment aucune confirmation de la marque ni des équipes n'a été annoncé mais Jens Marquardt, responsable de BMW Motorsport confirme leur souhait de continuer dans la série américaine. L'année 2015 sera une année important pour la marque allemande puisque celle-ci marquera le 40ème anniversaire de BMW North America.
"L'année prochaine est une année importante pour nous ici en Amérique du Nord où la course fait partie de notre ADN depuis le premier jours et continuera de l'être" annonce Marquardt. "Il y a une intention claire de revenir mais comme habituellement, nous annoncerons notre programme en décembre."
Cette saison, les Z4GTE n'ont pas été aussi performantes que l'année passée et les changements de BOP sur chaque auto de la catégorie, plusieurs fois dans la saison, n'ont pas aidé les deux allemandes. Marquardt estime cependant que cette fameuse BOP n'aura pas d'effet sur leurs choix pour 2015.
"Je ne dirais pas que ça influencera notre décision, mais en même temps je ne peux pas dire que nous sommes heureux de ceci. Il faut juste reconnaitre que cette BOP n'était pas correcte et qu'elle doit être faite de façon équitable."
Le Chip Ganassi Racing étant étroitement lié à Ford depuis cette saison, l'option BMW semble tout de même peu probable. A l'inverse, Chez Andretti Autorsport, même si aucune informations n'a filtré, le chef des opérations JF Thormann a déclaré être toujours intéressé par de nouvelles possibilités, principalement si celles-ci implique un constructeur.
Source : US Racing.com
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AIM Autosport restera finalement en GTD
On attendait AIM Autosport en catégorie GTLM pour la saison 2015 du Tudor United SportsCar Championship. Malheureusement pour l'équipe, ce passage à la catégorie supérieure ne pourra se réaliser.
L'équipe Canadienne avait annoncé son souhait de participer au championnat américain avec une Ferrari 458 GTE dès la saison prochaine, en association avec Bill Sweedler dans la catégorie PRO-AM du GTLM. Au final, les deux parties n'ont pu trouver un accord et le team compte repartir sur une programme GTD, complet où NAEC, le choix n'est pas encore fait.
Pour le moment, Andrew Bordin et Ian Willis, propriétaires de l'équipe, sont à la recherche de budget et donc en discutions avec plusieurs pilotes pour défendre leur titre NAEC en 2015.
"Je suis en contact avec plusieurs pilotes, en particulier pour le NAEC" a annoncé Willis à Sportscar365. "Pour être prêt pour Daytona, nous devons nous organiser le plus rapidement possible. Nous avons eu beaucoup de succès cette année, et ce grâce à la force de notre équipe et à notre connaissance de l'auto. Nous avons prouvez que nous sommes capable de mettre sur pied un programme à succès rapidement."
Le TUSCC est l'objectif principal de l'équipe mais Willis a également annoncé étudier un possible programme GT3 en Pirelli World Challenge. Ce dernier est aussi optimiste quant à la réalisation du programme GTE-AM avec Bill Sweedler pour les 24H du Mans.
Le team Canadien pourrait donc être sur plusieurs fronts la saison prochaine.
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Shank passe au P2 avec Ligier en 2015
Le Michael Shank Racing, l’un des piliers de l’ancien championnat Grand Am, et fidèle des Daytona Prototype, passera au prototype P2 l’an prochain en Tudor United SportsCar Championship, où la structure de Michael Shank alignera une Ligier JS P2, construite par la société française Onroak Automotive de Jacques Nicolet.
C’est un changement historique pour la structure américaine, qui attendra toutefois le mois de mars et la deuxième manche du TUSCC, les 12 Heures de Sebring, pour aligner sa nouvelle voiture. Avant cela, la structure basée dans l’Ohio engagera son traditionnel Riley-Ford Daytona Prototype aux 24 Heures de Daytona, épreuve inaugurale de la saison, en février. Pas de changement du côté des pilotes, où l’on retrouvera John Pew et Oswaldo Negri sur l’ensemble de la saison chez le MSR. « Nous sommes prêts pour un nouveau challenge, a confié Mike Shank au site Sportscar365. Je pense que cela nous mettra davantage en phase avec ce qui se prépare pour 2017 (et l’entrée en vigueur des voitures de nouvelles génération NDLR). Cela sera forcément plus proche de ce vers quoi nous nous dirigeons l’an prochain que la voiture utilisée jusque là. Cela nous met en phase. J’essaie de me positionner pour avancer du mieux que je le peux… »
Selon Michael Shank, le choix de ne faire débuter la Ligier JS P2 qu’à Sebring, plutôt qu’à Daytona, relève d’un pur problème de délai, même si la Balance de Performance est plus favorable aux Daytona Prototype qu’aux prototypes P2 sur le Daytona Speedway.
« Je ne peux tout simplement pas disposer de la Ligier à temps, continue Shank. Cela n’est pas une stratégie de balance de performance, comme le pensent certaines personnes ».
Derrière ce changement de monture, se profile le désir de Michael Shank de disputer les 24 Heures du Mans, chose impossible avec les Daytona Prototype, banni de la réglementation de l’ACO. « Je veux vraiment aller au Mans, et c’est ce qui motive cette décision. Pour, c’est au même niveau que l’Indy 500. Je veux avoir Le Mans sur ma liste. Et la chose intéressante avec la Ligier est que Onroak Automotive est basé près du circuit, ce qui nous sera très utile. Cela rendra plus facile la transition vers Le Mans. Et puis j’apprécie Jacques Nicolet : il mène ses affaires avec succès en dehors de la course, mais j’apprécie sa passion et sa volonté de faire en sorte que ses voitures fonctionnent bien… »
Le Shank Racing n’a pas encore précisé la motorisation qui équipera son prototype Ligier JS P2. On se souvient que l’équipe est liée depuis plusieurs saisons à Ford, avec lequel elle a d’ailleurs développé le moteur Ecoboost l’an passé.
On rappellera que le prototype Ligier JS P2 a effectué ses débuts en TUSCC en cours de cette saison, par le biais du OAK Racing (photo ci-dessus), décrochant la victoire à Mosport avec le duo Olivier Pla / Gustavo Yacaman.
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Flying Lizard confirme sa présence à Daytona
L’équipe Flying Lizard a confirmé sa présence aux prochaines 24 Heures de Daytona, lors desquelles elle alignera deux Audi R8 LMS dans la catégorie GTD. Avec une revanche à prendre sur l’édition 2014, où la victoire lui avait été retirée après la course…
On se souvient du final des 24 Heures de Daytona dans la catégorie GTD cette saison, avec l’Audi R8 LMS du Flying Lizard qui passait la ligne d’arrivée en tête, avant d’être pénalisée après course pour un contact avec la Ferrari F458 du Level 5 Motorsports, qui héritait finalement de la victoire.
S’il n’a toujours pas confirmé sa participation à l’intégralité de la saison 2015 du Tudor United Sports Car Championship l’an prochain, la structure dirigée par Eric Ingraham a confirmé au site Sportscar365 sa présence à Daytona en janvier prochain.
« Nous sommes passés très près de la victoire en 2014, et nous aimerions beaucoup terminer le travail pour l’équipe, mais aussi pour Audi » , a confié Ingraham au site sportscar365.com.
Les noms des pilotes qui composeront les deux équipages du Flying Lizard seront communiqués ultérieurement. De même, le programme 2015 de l’équipe d’Eric Ingraham est loin d’être finalisé, une participation au TUSCC est l’une des options envisagées par l’équipe, qui pensent également au Pirelli World Challenge et au Lamborghini Blancpain Super Trofeo North America.
Source : US Racing.com
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ESM réduit son implication en TUSCC
L’équipe Extreme Speed Motorsports a annoncé qu’elle ne participerait qu’aux quatre manches « longues » du Tudor United Sportscar Championship en 2015, pour mieux se concentrer sur son programme complet en championnat du monde d’endurance WEC.
Cette saison, la structure de Scott Sharp engageait deux prototype HPD ARX-03b sur l’intégralité du TUSCC pour les équipages Scott Sharp / Ryan Dalziel et Ed Brown / Johannes Van Overbeek, ces deux derniers ayant décroché une victoire à Laguna Seca.
L’an prochain, le team ESM changera d’horizon, avec une campagne complète en World Endurance Championship où elle alignera deux tous nouveaux prototypes HPD-ARX-04b, avec une participation au Mans en ligne de mire. Un engagement qui fait suite à une deux premières expériences dans le championnat du monde d’endurance cette saison, où l’équipe avait décroché une belle 3e place de la catégorie LMP2 lors des Six Heures d’Austin en septembre, avant de terminer 5e de la catégorie à l’issue des Six Heures de Shanghai.
Extreme Speed Motorsport conservera tout de même un pied en Amérique du Nord, puisque ses deux voitures seront engagées sur les quatre manches du North American Endurance Cup, un championnat interne au TUSCC qui regroupe les quatre courses dites longues du calendrier : les 24 Heures de Daytona, les 12 Heures de Sebring, les 6 Heures du Glen et Petit Le Mans (course de 10 heures).
Les équipages 2014 seront conservés pour ce nouveau programme en 2015, épaulés par d’autres équipiers au fil des courses.
Une expansion à l’international qui ravit également la firme Tequila Patron, sponsor principal de Extreme Speed Motorsport.
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Kuno Wittmer, un champion sans volant pour 2015
Sacré champion de la catégorie GTLM au volant de l’impressionnante Viper GTS-R SRT à l’issue de la saison inaugurale du Tudor United SportsCar Championship, le Québécois Kuno Wittmer a subi dans la foulée l’arrêt brutal du programme d’usine de Dodge à l’issue de l’année 2014. Le natif de Montréal s’est confié à US-Racing à l’issue de cette année riche en émotions en tous genres, qui le voit aujourd’hui sans programme pour 2015…
- Kuno, est-il juste de dire que les Viper SRT n’étaient pas les favorites de la catégorie GTLM avant que ne démarre cette nouvelle saison ?
- C’est sûr, avec des équipes officielles comme Porsche, Corvette ou BMW, la tâche s’annonçait compliquée, mais nous avons frappé fort d’entrée en signant la pole position lors du premier rendez-vous de la saison, les 24 Heures de Daytona. Même si nous n’avons pas concrétisé en course (le trio Kuno Wittmer-Jonathan Bomarito-Rob Bell se sont classés 6e NDLR), nous avons prouvé que nous étions là.
- Par la suite, ce fut un peu plus compliqué.
- Effectivement, suite à nos performances à Daytona, l’IMSA nous a enlevé de la puissance, par le biais des restricteurs. Ce fut surtout difficile à Long Beach, puis à Laguna Seca, mais nous avons également effectué énormément de séances d’essais pour nettoyer notre produit, la Viper, pour revenir à niveau sans rien demander à l’IMSA. L’équipe a aussi beaucoup travaillé les arrêts aux puits, nous étions d’ailleurs les plus rapides en fin de saison. Et notre travail a payé puisque nous avons signé un premier podium à Watkins Glen (3e) puis à Mosport (2e), avant notre première victoire à Indianapolis.
- Cette première victoire de la saison à Indianapolis était-elle le tournant dans votre quête pour le titre ?
- Effectivement ce fut un moment fort. Je le mets d’ailleurs au même niveau que la pole position acquise au Canada, à Mosport. C’est à partir de Watkins Glen que l’on a commencé à y croire, et que Porsche, Ferrari et Corvette ont commencé à nous regarder comme de sérieux prétendants. Et puis à Austin, à l’avant-dernière course de la saison, nous avons signé une nouvelle victoire avec Jonathan, mon équipier depuis le début de saison, et Dodge a même signé un doublé puisque la seconde Viper GTS-R a terminé deuxième. Là, on a creusé l’écart et on a commencé à se dire que c’était possible.
- Avant Petit Le Mans, manche finale de la saison, décision a été prise par les dirigeants de l’écurie SRT de vous séparer, Jonathan Bomarito et vous, et de vous placer dans deux voitures différentes pour maximiser les chances de titre. Comment avez-vous vécu cette décision ?
- En tant que pilote, ce fut très difficile. Jonathan est mon équipier depuis 2013, on s’entend très bien, et c’était compliqué à gérer. Sur un plan strictement professionnel en revanche, ce fut une décision particulièrement intelligente de l’équipe, qui nous a permis d’accroître nos chances de titre. Finalement je termine 3e, Jonathan 6e, et c’est moi qui suis sacré champion. Mais on reste humain et c’est encore difficile. Dans ma tête, on est champions tous les deux.
- Une euphorie qui a fait vite place à une cruelle désillusion…
- Effectivement… Petit Le Mans s’est terminé le samedi soir, et lundi matin nous étions convoqués pour une annonce de la part de Chrysler. On ne savait pas de quoi il s’agissait, et on nous a finalement annoncé l’arrêt immédiat du programme Dodge Viper SRT. Ce fut un gros coup dur, d’autant que nous n’avions aucun signe de cet arrêt soudain… C’est difficile pour nous pilotes, mais je pense également à tous les employés qui se retrouvent aujourd’hui sans emploi.
- Cette annonce vous a mis dans l’embarras en vue de 2015…
- Oui car la saison s’est achevée tardivement, en octobre, et les premiers essais pour les 24 Heures de Daytona, qui se dérouleront en janvier, sont déjà en cours de préparation. Je prendrai peut-être part à la course au sein d’une écurie privée, mais je n’ai pas eu le temps d’envisager un plan « B » pour l’an prochain.
- Justement, quelles sont vos options pour 2015 ?
- A l’heure actuelle, je n’ai aucun volant pour 2015. J’ai quelques propositions, mais qui ne correspondent pas exactement à mon objectif, qui est d’évoluer dans un championnat international. Je regarde plusieurs options, en endurance mais également en supertourisme, et notamment le championnat WTCC que je trouve très attirant. Mais je pense surtout que l’année prochaine servira à me jauger, à prendre des contacts et à multiplier les expériences pour préparer au mieux la saison 2016…
Source : US Racing.com
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OAK Racing renonce au TUSCC pour 2015 !
Après avoir participé à la saison 2014 et gagné la manche de Mosport, OAK Racing a décidé de ne pas participer au Tudor United SportsCar Championship l'année prochaine. Comme en WEC l'équipe Française choisit de ne pas rouler contre ses clients.
Fin 2013, l'équipe de Jacques Nicolet décidait de ne plus courir en son propre nom dans le championnat mondial, le World Endurance Championship, pour ne pas faire de l'ombre à ses équipes clientes comme le G-Drive Racing par exemple. De plus, grâce à ce choix, OAK Racing se focalisait sur un support client accru.
Fin 2014, l'équipe aux couleurs roses et noires prend donc la même décision concernant son engagement en Amérique du nord. Le OAK Racing ne roulera ainsi pas contre les deux équipes qui ont déjà acheté une Ligier pour 2015. Le Michael Shank Racing sur la saison complète (à partir de Sebring) et le Krohn Racing sur les manches NAEC représenteront donc le constructeur Français de l'autre côté de l'atlantique.
Ce que Nicolet a confirmé à Sports365.com.
"Le fait que nous étions au États-Unis durant toute l'année avec la Morgan d'abord puis la Ligier a démontré notre implication. Nous avons réussi à avoir une vie très compliquée, entre la fabrication, l'équipe, les courses au États-Unis, le WEC et l'Asian Le Mans Series" Explique Nicolet.
"Je pense que les gens comme ceux de l'IMSA, ont compris notre implication. Je suis vraiment fier qu'ils aient été honnête avec nous. Pour moi c'était mieux que ce à quoi je m'attendais. Ils ont fait le meilleur travail qu'ils pouvaient dans ces conditions. Ils ont trouvé le meilleur compromis dans la BOP. C'est pourquoi j'ai vraiment envie d'aider nos clients à continuer. Je pense que ce n'est que le début."
Avec ce retrait du OAK Racing, le nombre de P2 confirmés pour la saison 2015 descend à trois autos. Jacques Nicolet a cependant précisé que d'autre Ligier pourrait venir s'ajouter plus tard dans la saison.
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