Mazda en endurance
2 participants
Page 1 sur 1
Mazda en endurance
Sujet consacré à Mazda qui n'a pas que remporté les 24H du Mans en 91 même si cela reste son plus gros fait d'arme à ce jour.
_________________
Re: Mazda en endurance
Un vrai hold-up et un bruit absolument démentiel pour cette auto !
_________________
Re: Mazda en endurance
J'ai vu la vidéo et à l'époque, ils avaient battu des ténors comme Peugeot, Sauber-Mercedes et Jaguar !
_________________
Re: Mazda en endurance
Johan a écrit:J'ai vu la vidéo et à l'époque, ils avaient battu des ténors comme Peugeot, Sauber-Mercedes et Jaguar !
Voilà ce qu'écrivait FRANCE RACING :
Mazda, la victoire japonaise aux 24 Heures du Mans
>> Qui aurait pu penser que ce 23 juin 1991 une Mazda allait franchir la ligne d'arrivée en tête de la course ? Il y avait 3 prototypes Mazda 787 au départ de cette 59ème édition des 24 Heures du Mans. Le constructeur japonais s'est vu octroyer un sursis pour exploiter ses 787 à moteur rotatif. Jean-Marie Balestre, le Président de la FISA, avait pourtant annoncé la fin de ces moteurs à pistons rotatifs dès 1990. Une année supplémentaire de sursis vit les Mazda 787B être alignées sur la classique mancelle.
Néanmoins, contrairement aux IMSA-GTP ou aux Groupe C, leur poids handicapait les prototypes japonais. Avec 1 tonne sur la balance, les Mazda accusaient le coup face aux 830 kg des Groupe C. Takayoshi Ohashi, le directeur de la compétition chez Mazdaspeed, réussit à faire pencher la balance en sa faveur. Elles prirent le départ avec les 830 kg d'origine du prototype.
Ainsi, elles furent en concurrence directe avec les Peugeot 905, Mercedes C11, Porsche 962C et Jaguar XJR 12. Rien ne les prédestinaient à être les lauréates, tant elles n'étaient pas les plus rapides. Mais les Mazda cachaient un autre secret : la fiabilité.
>> Aux 24 Heures du Mans, la course à la fiabilité
Elles n'ont mené que 44 tours sur les 362 comptabilisés à l'issue de l'épreuve. Mais c'est bien dans la 21ème heure de course que la japonaise allait virer en tête pour se défaire de ses adversaires. La Sauber-Mercedes #1, alors en tête et ayant mené 255 tours, rentra à son stand après 319 boucles, elle ne ravitaillera pas, mais au contraire elle rendra les armes. Jean-Louis Schlesser, Jochen Mass et Alain Ferté étaient à présent des spectateurs.
C'est ainsi que dans le clan Mazda, le moteur à pistons rotatifs Wenkel R26B Quadri-rotor allait jouer une partition bien connue : pour finir premier, il faut premièrement finir !
Au-delà de ses spécifications, un bloc doté d’un système d’injection à ports périphériques et de trois bougies par rotor, et développant 522 kW/710 ch à 9 000 tr/min – la 787B a surpris par sa fiabilité et la vivacité dont elle a fait preuve dans les courbes. A l'issue de l'épreuve et après les vérifications techniques, les ingénieurs de chez Mazda se permettront d'affirmer que la 787B pouvait couvrir le double de la distance de la course.
https://franceracing.fr/world-endurance-championship/24-heures-du-mans-1991-mazda-cette-victoire-japonaise/
_________________
Re: Mazda en endurance
J'avais oublié que Mazda avait aussi battu Porsche qui avait la 962 à l'époque.
Il y avait aussi un certain Michael Schumacher au volant de la Sauber Mercedes qui commença à se faire connaitre en terminant 5ème et avec le meilleur tour en course mais c'est une autre histoire...
Il y avait aussi un certain Michael Schumacher au volant de la Sauber Mercedes qui commença à se faire connaitre en terminant 5ème et avec le meilleur tour en course mais c'est une autre histoire...
_________________
Re: Mazda en endurance
La parade Mazda à Goodwood.
Ce qui est bien, c'est que l'on peut apercevoir d'autres autos de la marque moins connues ayant couru en endurance.
Ce qui est bien, c'est que l'on peut apercevoir d'autres autos de la marque moins connues ayant couru en endurance.
_________________
Re: Mazda en endurance
Déjà 10 ans !
Peut-être que certains d'entre-vous avez eu la chance de voir rouler Herbert en 2011 avec la Mazda.
Peut-être que certains d'entre-vous avez eu la chance de voir rouler Herbert en 2011 avec la Mazda.
_________________
Sujets similaires
» le sport auto et l'art
» Trophée ANDROS
» Tudor USCC 2014
» Weather Tech SportsCar Championship - IMSA
» 24H00 de DAYTONA 2011
» Trophée ANDROS
» Tudor USCC 2014
» Weather Tech SportsCar Championship - IMSA
» 24H00 de DAYTONA 2011
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|