Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
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Quelle est l'équipe qui gagnera à Monaco ?
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Un autre moment... La Safety Car a été annoncée après la pénalité.
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Thomas Milton a écrit:Un autre moment... La Safety Car a été annoncée après la pénalité.
Ouai mais Alonso ne c'etait pas encore arreter.
Mais meme en retirant la SC la decision est tres longue.
alessitalia- Messages : 2699
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Certes, mais beaucoup moins qu'Hamilton à Valence. Et je pense qu'on peut pas blâmer le moment où elle a été donnée. C'est vrai que les conséquences sont disproportionnées par rapport à l'acte mais c'est la course qui rend les décisions justes ou injustes...
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Thomas Milton a écrit:Certes, mais beaucoup moins qu'Hamilton à Valence. Et je pense qu'on peut pas blâmer le moment où elle a été donnée. C'est vrai que les conséquences sont disproportionnées par rapport à l'acte mais c'est la course qui rend les décisions justes ou injustes...
Hamilton a valence,Alonso a silverstone les pénalité sont rendus beaucoup trop tard je pense qu'apres avoir vu l'image 2 ou trois on va dire en une trentaine de secondes plus discuter de la sanction jusqu'a la rendre je pense qu'il faut moins de 5 minutes alors que la sa a fait environ 10 a 12 minutes et pire pour hamilton a valence.
C'est trop long ou sinon moi je suis pour les pénalité de temps qu'elle soit donné pendant ou apres la course comme sa on peut donné une sanction differente en fonction des fautes
Par exemple dans le cas d'Alonso a Silverstone imaginons que cela valent 10 secondes (je dis au pif) on le dit a Ferrari quand la sanction est prise et Ferrari le dit a Alonso et certainement qu'il aurait attaqué apres a lui en piste de savoir racheté sa faute,pareil pour Hamilton a Valence tu lui donne une sanction de temps et a lui d'attaqué pour etre tranquille.
Apres c'est une idée comme une autre.
alessitalia- Messages : 2699
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
encore une fois, ces décisions sont prises de façon collégiale, par les membres du collège des commissaires sportifs.
Il y a donc forcément un certain temps.
Cela à toujours été comme cela, et c'est pareil pour n'importes quelles courses automobiles.
Que ce soit pour Alonso ou un autre !
Il y a donc forcément un certain temps.
Cela à toujours été comme cela, et c'est pareil pour n'importes quelles courses automobiles.
Que ce soit pour Alonso ou un autre !
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
McLaren a écrit:encore une fois, ces décisions sont prises de façon collégiale, par les membres du collège des commissaires sportifs.
Il y a donc forcément un certain temps.
Cela à toujours été comme cela, et c'est pareil pour n'importes quelles courses automobiles.
Que ce soit pour Alonso ou un autre !
Oui mais comme dans tout les sport certaine régles evolue et cet lenteur des decision est un peu hors du temps je trouve,ou c'est peut etre moi qui suit tro speed mdr.
alessitalia- Messages : 2699
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Plus qu'une heure 28'
TROIKA- Messages : 5922
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Pos No Driver Team Time/Retired Gap Laps
1 14 Adrian Sutil Force India-Mercedes 1:25.701 20
2 7 Felipe Massa Ferrari 1:26.850 1.149 27
3 1 Jenson Button McLaren-Mercedes 1:26.936 1.235 16
4 9 Rubens Barrichello Williams-Cosworth 1:26.947 1.246 21
5 12 Vitaly Petrov Renault 1:26.948 1.247 21
6 4 Nico Rosberg Mercedes GP 1:27.448 1.747 20
7 16 Sebastien Buemi STR-Ferrari 1:28.114 2.413 31
8 10 Nico Hulkenberg Williams-Cosworth 1:28.193 2.492 24
9 15 Vitantonio Liuzzi Force India-Mercedes 1:28.300 2.599 19
10 22 Pedro de la Rosa BMW Sauber-Ferrari 1:28.486 2.785 23
11 5 Sebastian Vettel RBR-Renault 1:28.735 3.034 21
12 24 Timo Glock Virgin-Cosworth 1:28.735 3.034 21
13 11 Robert Kubica Renault 1:28.903 3.202 20
14 6 Mark Webber RBR-Renault 1:29.048 3.347 13
15 18 Jarno Trulli Lotus-Cosworth 1:29.280 3.579 17
16 17 Jaime Alguersuari STR-Ferrari 1:29.366 3.665 34
17 2 Lewis Hamilton McLaren-Mercedes 1:29.429 3.728 8
18 25 Lucas di Grassi Virgin-Cosworth 1:29.500 3.799 19
19 8 Fernando Alonso Ferrari 1:29.684 3.983 15
20 23 Kamui Kobayashi BMW Sauber-Ferrari 1:29.690 3.989 17
21 19 Fairuz Fauzy Lotus-Cosworth 1:30.938 5.237 27
22 21 Bruno Senna HRT-Cosworth 1:31.720 6.019 23
23 3 Michael Schumacher Mercedes GP 1:32.450 6.749 13
24 20 Sakon Yamamoto HRT-Cosworth 1:32.791 7.090 26
1 14 Adrian Sutil Force India-Mercedes 1:25.701 20
2 7 Felipe Massa Ferrari 1:26.850 1.149 27
3 1 Jenson Button McLaren-Mercedes 1:26.936 1.235 16
4 9 Rubens Barrichello Williams-Cosworth 1:26.947 1.246 21
5 12 Vitaly Petrov Renault 1:26.948 1.247 21
6 4 Nico Rosberg Mercedes GP 1:27.448 1.747 20
7 16 Sebastien Buemi STR-Ferrari 1:28.114 2.413 31
8 10 Nico Hulkenberg Williams-Cosworth 1:28.193 2.492 24
9 15 Vitantonio Liuzzi Force India-Mercedes 1:28.300 2.599 19
10 22 Pedro de la Rosa BMW Sauber-Ferrari 1:28.486 2.785 23
11 5 Sebastian Vettel RBR-Renault 1:28.735 3.034 21
12 24 Timo Glock Virgin-Cosworth 1:28.735 3.034 21
13 11 Robert Kubica Renault 1:28.903 3.202 20
14 6 Mark Webber RBR-Renault 1:29.048 3.347 13
15 18 Jarno Trulli Lotus-Cosworth 1:29.280 3.579 17
16 17 Jaime Alguersuari STR-Ferrari 1:29.366 3.665 34
17 2 Lewis Hamilton McLaren-Mercedes 1:29.429 3.728 8
18 25 Lucas di Grassi Virgin-Cosworth 1:29.500 3.799 19
19 8 Fernando Alonso Ferrari 1:29.684 3.983 15
20 23 Kamui Kobayashi BMW Sauber-Ferrari 1:29.690 3.989 17
21 19 Fairuz Fauzy Lotus-Cosworth 1:30.938 5.237 27
22 21 Bruno Senna HRT-Cosworth 1:31.720 6.019 23
23 3 Michael Schumacher Mercedes GP 1:32.450 6.749 13
24 20 Sakon Yamamoto HRT-Cosworth 1:32.791 7.090 26
TROIKA- Messages : 5922
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
E1 : Sutil passe entre les gouttes.
Comme à son habitude lors d’une séance d’essais libres disputée sous la pluie, Adrian Sutil a survolé les débats. Le pilote Force India a relégué Felipe Massa et Jenson Button à plus d’une seconde.
La séance a surtout été marquée par la sortie de piste de Lewis Hamilton qui a détruit sa monoplace en partant en tête-à-queue au passage d’un vibreur, allant taper le mur de pneus du côté gauche de sa MP4-25.
Résumé :
Comme les météorologues l’avaient annoncé, la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Allemagne débute sous la pluie et le froid d’Hockenheim, qui ressemble plus à un mois de novembre ce vendredi matin.
La température ambiante est de 18°C, celle de la piste de 20°C, avec un taux d’humidité à 89% et une force du vent à 2,2 m/s. La piste est détrempée à l’ouverture de la session et il continue d’ailleurs de pleuvoir.
La majorité des pilotes effectue un tour d’installation avant de rentrer aux stands. Les prévisions météorologiques annonçant toujours une course disputée sur le sec, les équipes ne vont probablement pas perdre du temps à faire beaucoup d’essais sous la pluie ce matin.
Il faut attendre la 22ème minute pour que Sebastian Vettel réalise le premier tour chronométré de la séance, devant ses supporters bien détrempés. Le pilote allemand est actuellement le seul à courir en piste avec Jaime Alguersuari, Sébastien Buemi, Kamui Kobayashi et Mark Webber.
Rapidement, la pluie ne s’arrêtant pas, la majorité des pilotes toujours aux stands prend la piste. Jaime Alguersuari, confirmé par Toro Rosso pour l’an prochain, est le pilote qui prend le plus de risque sur le circuit. Il tourne en 1:32.932, soit une seconde plus rapide que Sebastian Vettel.
Alors que dans ces conditions plusieurs pilotes partent à la faute, comme Vitantonio Liuzzi qui effectue un tête-à-queue ou Felipe Massa qui part tout droit au freinage, Nico Rosberg augmente la cadence devant ses supporters, pour le Grand Prix à domicile de son équipe Mercedes GP : 1:30.864 !
La pluie s’est arrêtée un peu après la mi-séance et la piste commence maintenant à s’assécher, alors que Nico Hülkenberg s’est rapproché à deux millièmes de Nico Rosberg. Pendant ce temps, Robert Kubica frôle de près le mur de pneus, échouant dans le bac à gravier, et Rubens Barrichello effectue un long travers en piste.
A l’avant, Nico Rosberg accélère une nouvelle fois la cadence, en 1:29.419, sous les yeux de Norbert Haug, vice-président de Mercedes-Benz Motorsport. Mercedes GP a apporté de nouvelles améliorations pour son Grand Prix national à Hockenheim et espère réaliser un bon résultat sur ses terres ce week-end.
Le pilote allemand est cependant rapidement délogé par son compatriote Nico Hülkenberg pour deux dixièmes de mieux, alors que Mark Webber est le premier pilote à chausser les pneus intermédiaires. L’Australien réalise d’emblée le meilleur temps, en 1:29.048, gagnant le plus de temps dans le stadium, là il est le plus important de disposer d’une bonne adhérence.
Il est rapidement imité par son équipier Sebastian Vettel qui ne perd pas de temps à lui ravir sa première place pour trois dixièmes de mieux. A 25 minutes de la fin, Lewis Hamilton réalise enfin son premier tour chronométré. Le champion du monde n’a effectué que six tours depuis le début de la séance.
Les essais du pilote McLaren Mercedes sont cependant de courte durée, détruisant sa monoplace après être parti en tête-à-queue au passage d’un vibreur. Il a tapé le mur de pneus du côté gauche de sa MP4-25. Fin de séance également pour Bruno Senna, qui reste planté dans un bac à gravier.
Dans les derniers instants de la séance, les pilotes alignent les chronos. Adrian Sutil termine finalement en tête de la session au volant de sa Force India, plus d’une seconde devant Felipe Massa. Jenson Button, Rubens Barrichello, Vitaly Petrov, Nico Rosberg, Sébastien Buemi, Nico Hülkenberg, Vitantonio Liuzzi et Pedro de la Rosa complètent le Top 10.
Source : toilef1.com
Comme à son habitude lors d’une séance d’essais libres disputée sous la pluie, Adrian Sutil a survolé les débats. Le pilote Force India a relégué Felipe Massa et Jenson Button à plus d’une seconde.
La séance a surtout été marquée par la sortie de piste de Lewis Hamilton qui a détruit sa monoplace en partant en tête-à-queue au passage d’un vibreur, allant taper le mur de pneus du côté gauche de sa MP4-25.
Résumé :
Comme les météorologues l’avaient annoncé, la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Allemagne débute sous la pluie et le froid d’Hockenheim, qui ressemble plus à un mois de novembre ce vendredi matin.
La température ambiante est de 18°C, celle de la piste de 20°C, avec un taux d’humidité à 89% et une force du vent à 2,2 m/s. La piste est détrempée à l’ouverture de la session et il continue d’ailleurs de pleuvoir.
La majorité des pilotes effectue un tour d’installation avant de rentrer aux stands. Les prévisions météorologiques annonçant toujours une course disputée sur le sec, les équipes ne vont probablement pas perdre du temps à faire beaucoup d’essais sous la pluie ce matin.
Il faut attendre la 22ème minute pour que Sebastian Vettel réalise le premier tour chronométré de la séance, devant ses supporters bien détrempés. Le pilote allemand est actuellement le seul à courir en piste avec Jaime Alguersuari, Sébastien Buemi, Kamui Kobayashi et Mark Webber.
Rapidement, la pluie ne s’arrêtant pas, la majorité des pilotes toujours aux stands prend la piste. Jaime Alguersuari, confirmé par Toro Rosso pour l’an prochain, est le pilote qui prend le plus de risque sur le circuit. Il tourne en 1:32.932, soit une seconde plus rapide que Sebastian Vettel.
Alors que dans ces conditions plusieurs pilotes partent à la faute, comme Vitantonio Liuzzi qui effectue un tête-à-queue ou Felipe Massa qui part tout droit au freinage, Nico Rosberg augmente la cadence devant ses supporters, pour le Grand Prix à domicile de son équipe Mercedes GP : 1:30.864 !
La pluie s’est arrêtée un peu après la mi-séance et la piste commence maintenant à s’assécher, alors que Nico Hülkenberg s’est rapproché à deux millièmes de Nico Rosberg. Pendant ce temps, Robert Kubica frôle de près le mur de pneus, échouant dans le bac à gravier, et Rubens Barrichello effectue un long travers en piste.
A l’avant, Nico Rosberg accélère une nouvelle fois la cadence, en 1:29.419, sous les yeux de Norbert Haug, vice-président de Mercedes-Benz Motorsport. Mercedes GP a apporté de nouvelles améliorations pour son Grand Prix national à Hockenheim et espère réaliser un bon résultat sur ses terres ce week-end.
Le pilote allemand est cependant rapidement délogé par son compatriote Nico Hülkenberg pour deux dixièmes de mieux, alors que Mark Webber est le premier pilote à chausser les pneus intermédiaires. L’Australien réalise d’emblée le meilleur temps, en 1:29.048, gagnant le plus de temps dans le stadium, là il est le plus important de disposer d’une bonne adhérence.
Il est rapidement imité par son équipier Sebastian Vettel qui ne perd pas de temps à lui ravir sa première place pour trois dixièmes de mieux. A 25 minutes de la fin, Lewis Hamilton réalise enfin son premier tour chronométré. Le champion du monde n’a effectué que six tours depuis le début de la séance.
Les essais du pilote McLaren Mercedes sont cependant de courte durée, détruisant sa monoplace après être parti en tête-à-queue au passage d’un vibreur. Il a tapé le mur de pneus du côté gauche de sa MP4-25. Fin de séance également pour Bruno Senna, qui reste planté dans un bac à gravier.
Dans les derniers instants de la séance, les pilotes alignent les chronos. Adrian Sutil termine finalement en tête de la session au volant de sa Force India, plus d’une seconde devant Felipe Massa. Jenson Button, Rubens Barrichello, Vitaly Petrov, Nico Rosberg, Sébastien Buemi, Nico Hülkenberg, Vitantonio Liuzzi et Pedro de la Rosa complètent le Top 10.
Source : toilef1.com
dom465- Messages : 12793
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
C'est mr burns qui doit etre content si sa continue tout le week end.
alessitalia- Messages : 2699
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
E.L.2
Pos Pilote No. Ecurie Chrono Tours
1 Fernando Alonso ESP 8 Ferrari 1'16.265 35 dans les stands
2 Sebastian Vettel GER 5 Red Bull 1'16.294 26 dans les stands
3 Felipe Massa BRA 7 Ferrari 1'16.438 37 dans les stands
4 Mark Webber AUS 6 Red Bull 1'16.585 40 dans les stands
5 Nico Rosberg GER 4 Mercedes 1'16.827 32 dans les stands
6 Michael Schumacher GER 3 Mercedes 1'16.971 20 dans les stands
7 Lewis Hamilton GBR 2 McLaren 1'17.004 10 dans les stands
8 Robert Kubica POL 11 Renault 1'17.009 37 dans les stands
9 Rubens Barrichello BRA 9 Williams 1'17.056 37 dans les stands
10 Nico Hülkenberg GER 10 Williams 1'17.204 44 dans les stands
11 Kamui Kobayashi JPN 23 BMW Sauber 1'17.336 44 dans les stands
12 Vitaly Petrov RUS 12 Renault 1'17.547 35 dans les stands
13 Pedro de la Rosa ESP 22 BMW Sauber 1'17.573 39 dans les stands
14 Adrian Sutil GER 14 Force India 1'17.701 38 dans les stands
15 Jenson Button GBR 1 McLaren 1'17.739 36 dans les stands
16 Vitantonio Liuzzi ITA 15 Force India 1'17.871 33 dans les stands
17 Sébastien Buemi SUI 16 Toro Rosso 1'18.147 45 dans les stands
18 Jaime Alguersuari ESP 17 Toro Rosso 1'19.327 48 dans les stands
19 Timo Glock GER 24 Virgin Racing 1'19.553 30 dans les stands
20 Jarno Trulli ITA 18 Lotus 1'20.008 34 dans les stands
21 Lucas Di Grassi BRA 25 Virgin Racing 1'20.106 31 dans les stands
22 Heikki Kovalainen FIN 19 Lotus 1'20.377 37 dans les stands
23 Bruno Senna BRA 21 HRT F1 1'21.988 37 dans les stands
24 Sakon Yamamoto JPN 20 HRT F1 1'23.066 37 dans les stands
Pos Pilote No. Ecurie Chrono Tours
1 Fernando Alonso ESP 8 Ferrari 1'16.265 35 dans les stands
2 Sebastian Vettel GER 5 Red Bull 1'16.294 26 dans les stands
3 Felipe Massa BRA 7 Ferrari 1'16.438 37 dans les stands
4 Mark Webber AUS 6 Red Bull 1'16.585 40 dans les stands
5 Nico Rosberg GER 4 Mercedes 1'16.827 32 dans les stands
6 Michael Schumacher GER 3 Mercedes 1'16.971 20 dans les stands
7 Lewis Hamilton GBR 2 McLaren 1'17.004 10 dans les stands
8 Robert Kubica POL 11 Renault 1'17.009 37 dans les stands
9 Rubens Barrichello BRA 9 Williams 1'17.056 37 dans les stands
10 Nico Hülkenberg GER 10 Williams 1'17.204 44 dans les stands
11 Kamui Kobayashi JPN 23 BMW Sauber 1'17.336 44 dans les stands
12 Vitaly Petrov RUS 12 Renault 1'17.547 35 dans les stands
13 Pedro de la Rosa ESP 22 BMW Sauber 1'17.573 39 dans les stands
14 Adrian Sutil GER 14 Force India 1'17.701 38 dans les stands
15 Jenson Button GBR 1 McLaren 1'17.739 36 dans les stands
16 Vitantonio Liuzzi ITA 15 Force India 1'17.871 33 dans les stands
17 Sébastien Buemi SUI 16 Toro Rosso 1'18.147 45 dans les stands
18 Jaime Alguersuari ESP 17 Toro Rosso 1'19.327 48 dans les stands
19 Timo Glock GER 24 Virgin Racing 1'19.553 30 dans les stands
20 Jarno Trulli ITA 18 Lotus 1'20.008 34 dans les stands
21 Lucas Di Grassi BRA 25 Virgin Racing 1'20.106 31 dans les stands
22 Heikki Kovalainen FIN 19 Lotus 1'20.377 37 dans les stands
23 Bruno Senna BRA 21 HRT F1 1'21.988 37 dans les stands
24 Sakon Yamamoto JPN 20 HRT F1 1'23.066 37 dans les stands
dom465- Messages : 12793
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Hockenheim – Libres 2 : Alonso tient en respect Red Bull Racing
Fernando Alonso a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand-Prix d’Allemagne. Plus généralement, c’est la Scuderia Ferrari qui tient en respect l’écurie phare du championnat, Red Bull Racing. Mais la recherche de la performance n’a pas toujours été facile dans des conditions légèrement changeantes et les écuries se sont avant tout concentrées sur la recherche d’un bon équilibre dans des conditions de course. Pénalisé par sa sortie de piste de la matinée, Lewis Hamilton n’a pu boucler qu’une dizaine de tours et Jenson Button tâtonne encore. Mercedes GP est plus fringante avec un beau tir groupé de Rosberg et Schumacher aux 5è et 6è places.
Météo : Nuageux, quelques gouttes de pluie
Air : 20-21°C
Piste : 22-25°C
Vent : 0 ?3-2,1 m/s
Humidité : 70-82%
Lorsque les feux de l’allée des stands d’Hockenheim passent au vert, à 14h heure locale, les écuries sont confiantes de ne pas avoir à composer avec la pluie pendant au moins une demi-heure. Les pilotes ne tardent donc pas à s’élancer en pneus slicks sur une piste majoritairement sèche mais recélant encore de nombreuses plaques d’humidité qui sont autant de pièges pour les 23 pilotes de la seconde séance d’essais de la journée. 23 et non 24 car Lewis Hamilton, qui a sérieusement endommagé sa MP4-25 ce matin, prend son mal en patience pendant que son équipe tente de panser les blessures de sa monture à temps pour permettre au leader du championnat d’effectuer quelques tours de reconnaissance à la fois pour vérifier que sa monoplace est bien équilibrée, que le diffuseur soufflé est un bénéfice et pour prendre ses marques sur un tarmac sec.
L’homme fort de la matinée est aussi celui du début de séance. Adrian Sutil tourne en 1:20.911 puis descend sous la barrière des 1:20 (1:19.031). Hélas, l’assèchement de la piste est une mauvaise nouvelle pour le funambule Allemand. Le nivellement des valeurs des F1 par la pluie n’a plus cours après 20 minutes de roulage et le pilote de la modeste Force India voit Alonso (1:18.307) puis Massa (1:18.760), Button (1:18.833) et Schumacher (1:18.791) le repousser au 5è rang de la hiérarchie des premiers runs.
Au sein de Red Bull Racing, Webber et Vettel connaissent des fortunes différentes. Mark teste très tôt la stabilité et l’efficacité de sa RB6 avec beaucoup d’essence à bord (1:20.260) tandis que Sebastian fait enfin rugir son moteur au moment où quelques gouttes de pluie viennent s’écraser sur sa visière. « Reste en piste si tu peux, car ça risque d’être pire après » lui conseille son ingénieur. Sebastian s’exécute mais rentre aux stands après 6 tours et une alerte en déboulant dans le stadium où il met une roue sur une bande blanche et tire tout droit en direction des graviers. Le héros local rebondit brutalement, évite de peu le mur de pneus et rentre aux stands penaud et sans grande information sur le comportement de sa voiture équipée de pneus durs. Il boit le calice jusqu’à la lie en contemplant son équipier, Mark Webber, signer un probant 1:16.585 à mi-séance alors que sa RB6 est confiée aux mécaniciens de Red Bull Racing. L’Allemand est encore plus dépité lorsqu’il constate que le crachin cesse instantanément et que la piste redevient propice aux performances. Le duo de pilotes de la Scuderia Ferrari en profite pour prendre Webber en tenaille (Alonso 1:16.265, Massa 1:16.874). Chaussé de pneus ultra-tendres, Vettel retrouve enfin son rang et revient sur les talons d’Alonso (1:16.294). L’exploitation des gommes les plus tendres de la gamme Bridgestone n’est pas une sinécure pour les pilotes qui 1) Peinent à les faire montée dans la fenêtre de température optimale, 2) Souffrent de graining à l’image de Michael Schumacher.
De fait, les pneus cerclés de vert ne chamboulent pas la feuille des temps en fin de séance. La majeure partie des pilotes se concentrent sur des relais longs avec une certaine quantité d’essence à bord et la hiérarchie évolue peu. Vettel et Webber tournent avec une belle constance dans la fenêtre des 1:20, Alonso et Rosberg en 1:21, Button dans le haut de la fourchette des 1:21. Lewis Hamilton croque quant à lui à belles dents dans les 20 dernières minutes de la session et progresse vite et bien. Mais les 10 tours bouclés par Lewis sont loin d’être suffisants pour lui permettre de passer au crible le comportement des deux spécifications de pneus (il n’a pas testé les ultra-tendres) et de définir les réglages optimums.
Comme bien souvent depuis trois Grand-Prix, les deux Williams intègrent le top 10 dont disparaissent les Force India. Dans la seconde partie du tableau, la surprise vient du regain de forme de Virgin Racing qui domine Lotus. Le tandem Hispania Racing Team (Senna/Yamamoto) est le seul à enregistrer des performances supérieures à 107% du meilleur chrono du jour.
Fernando Alonso a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand-Prix d’Allemagne. Plus généralement, c’est la Scuderia Ferrari qui tient en respect l’écurie phare du championnat, Red Bull Racing. Mais la recherche de la performance n’a pas toujours été facile dans des conditions légèrement changeantes et les écuries se sont avant tout concentrées sur la recherche d’un bon équilibre dans des conditions de course. Pénalisé par sa sortie de piste de la matinée, Lewis Hamilton n’a pu boucler qu’une dizaine de tours et Jenson Button tâtonne encore. Mercedes GP est plus fringante avec un beau tir groupé de Rosberg et Schumacher aux 5è et 6è places.
Météo : Nuageux, quelques gouttes de pluie
Air : 20-21°C
Piste : 22-25°C
Vent : 0 ?3-2,1 m/s
Humidité : 70-82%
Lorsque les feux de l’allée des stands d’Hockenheim passent au vert, à 14h heure locale, les écuries sont confiantes de ne pas avoir à composer avec la pluie pendant au moins une demi-heure. Les pilotes ne tardent donc pas à s’élancer en pneus slicks sur une piste majoritairement sèche mais recélant encore de nombreuses plaques d’humidité qui sont autant de pièges pour les 23 pilotes de la seconde séance d’essais de la journée. 23 et non 24 car Lewis Hamilton, qui a sérieusement endommagé sa MP4-25 ce matin, prend son mal en patience pendant que son équipe tente de panser les blessures de sa monture à temps pour permettre au leader du championnat d’effectuer quelques tours de reconnaissance à la fois pour vérifier que sa monoplace est bien équilibrée, que le diffuseur soufflé est un bénéfice et pour prendre ses marques sur un tarmac sec.
L’homme fort de la matinée est aussi celui du début de séance. Adrian Sutil tourne en 1:20.911 puis descend sous la barrière des 1:20 (1:19.031). Hélas, l’assèchement de la piste est une mauvaise nouvelle pour le funambule Allemand. Le nivellement des valeurs des F1 par la pluie n’a plus cours après 20 minutes de roulage et le pilote de la modeste Force India voit Alonso (1:18.307) puis Massa (1:18.760), Button (1:18.833) et Schumacher (1:18.791) le repousser au 5è rang de la hiérarchie des premiers runs.
Au sein de Red Bull Racing, Webber et Vettel connaissent des fortunes différentes. Mark teste très tôt la stabilité et l’efficacité de sa RB6 avec beaucoup d’essence à bord (1:20.260) tandis que Sebastian fait enfin rugir son moteur au moment où quelques gouttes de pluie viennent s’écraser sur sa visière. « Reste en piste si tu peux, car ça risque d’être pire après » lui conseille son ingénieur. Sebastian s’exécute mais rentre aux stands après 6 tours et une alerte en déboulant dans le stadium où il met une roue sur une bande blanche et tire tout droit en direction des graviers. Le héros local rebondit brutalement, évite de peu le mur de pneus et rentre aux stands penaud et sans grande information sur le comportement de sa voiture équipée de pneus durs. Il boit le calice jusqu’à la lie en contemplant son équipier, Mark Webber, signer un probant 1:16.585 à mi-séance alors que sa RB6 est confiée aux mécaniciens de Red Bull Racing. L’Allemand est encore plus dépité lorsqu’il constate que le crachin cesse instantanément et que la piste redevient propice aux performances. Le duo de pilotes de la Scuderia Ferrari en profite pour prendre Webber en tenaille (Alonso 1:16.265, Massa 1:16.874). Chaussé de pneus ultra-tendres, Vettel retrouve enfin son rang et revient sur les talons d’Alonso (1:16.294). L’exploitation des gommes les plus tendres de la gamme Bridgestone n’est pas une sinécure pour les pilotes qui 1) Peinent à les faire montée dans la fenêtre de température optimale, 2) Souffrent de graining à l’image de Michael Schumacher.
De fait, les pneus cerclés de vert ne chamboulent pas la feuille des temps en fin de séance. La majeure partie des pilotes se concentrent sur des relais longs avec une certaine quantité d’essence à bord et la hiérarchie évolue peu. Vettel et Webber tournent avec une belle constance dans la fenêtre des 1:20, Alonso et Rosberg en 1:21, Button dans le haut de la fourchette des 1:21. Lewis Hamilton croque quant à lui à belles dents dans les 20 dernières minutes de la session et progresse vite et bien. Mais les 10 tours bouclés par Lewis sont loin d’être suffisants pour lui permettre de passer au crible le comportement des deux spécifications de pneus (il n’a pas testé les ultra-tendres) et de définir les réglages optimums.
Comme bien souvent depuis trois Grand-Prix, les deux Williams intègrent le top 10 dont disparaissent les Force India. Dans la seconde partie du tableau, la surprise vient du regain de forme de Virgin Racing qui domine Lotus. Le tandem Hispania Racing Team (Senna/Yamamoto) est le seul à enregistrer des performances supérieures à 107% du meilleur chrono du jour.
dom465- Messages : 12793
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Red Bull Racing avantagera Webber à Hockenheim, si nécessaire
La théorie qui circulait mollement dans le paddock de Silverstone a du plomb dans l’aile. D’aucuns prétendaient que Mark Webber aurait exprimé son souhait d’utiliser indifféremment l’ancien et le nouvel aileron de la RB6, d’autres affirmaient que la configuration de la monoplace de l’Australien – différente de celle de Vettel – n’aurait tiré aucun bénéfice de la pièce aérodynamique qui fut à l’origine de la polémique au Grand-Prix de Grande-Bretagne, puis d’une mise au clair de la politique de l’écurie auprès de ses deux pilotes.
A Hockenheim, l’aileron qui a pris la forme d’un détonateur sera une nouvelle fois monté sur la RB6 et les deux pilotes l’utiliseront dès les essais libres. « L’aileron est de retour ce week-end. Le projet est que nos deux pilotes l’utilisent ce week-end » a avoué Christian Horner, « J’espère que nous en aurons assez pour le donner à nos deux pilotes tout au long du week-end » poursuit le directeur général de l’écurie de Milton Keynes avant d’avouer que son écurie donnera sa préférence à Mark Webber si l’occasion devait se présenter, non pas dans le cadre d’une juste alternance entre Vettel et Webber mais parce que l’Australien est mieux placé au championnat (128 à 121). « Nous en avons un peu plus [que deux ailerons, comme à Silverstone] mais si un composant devait avoir une défaillance sans que ce soit la faute du pilote – et n’oublions pas que ce n’était pas la faute de Sebastian à Silverstone, c’était un composant qui avait un défaut – alors nous appliquerons la même règle. »
Source : auto-moto365
La théorie qui circulait mollement dans le paddock de Silverstone a du plomb dans l’aile. D’aucuns prétendaient que Mark Webber aurait exprimé son souhait d’utiliser indifféremment l’ancien et le nouvel aileron de la RB6, d’autres affirmaient que la configuration de la monoplace de l’Australien – différente de celle de Vettel – n’aurait tiré aucun bénéfice de la pièce aérodynamique qui fut à l’origine de la polémique au Grand-Prix de Grande-Bretagne, puis d’une mise au clair de la politique de l’écurie auprès de ses deux pilotes.
A Hockenheim, l’aileron qui a pris la forme d’un détonateur sera une nouvelle fois monté sur la RB6 et les deux pilotes l’utiliseront dès les essais libres. « L’aileron est de retour ce week-end. Le projet est que nos deux pilotes l’utilisent ce week-end » a avoué Christian Horner, « J’espère que nous en aurons assez pour le donner à nos deux pilotes tout au long du week-end » poursuit le directeur général de l’écurie de Milton Keynes avant d’avouer que son écurie donnera sa préférence à Mark Webber si l’occasion devait se présenter, non pas dans le cadre d’une juste alternance entre Vettel et Webber mais parce que l’Australien est mieux placé au championnat (128 à 121). « Nous en avons un peu plus [que deux ailerons, comme à Silverstone] mais si un composant devait avoir une défaillance sans que ce soit la faute du pilote – et n’oublions pas que ce n’était pas la faute de Sebastian à Silverstone, c’était un composant qui avait un défaut – alors nous appliquerons la même règle. »
Source : auto-moto365
dom465- Messages : 12793
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Wait and see!
Les teutons tenterons leurs auto tours après tours demain matin.
Wet or sea?
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Wet or sea?
TROIKA- Messages : 5922
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Localisation : La Hulpe
Communications radio à partir de ce GP d'Hockenheim...
>> Les communications entre les pilotes et les stands sont parfois diffusées à la télévision, mais certaines passent à la trappe. Les équipes ont en effet la possibilité de censurer une conversation et donc d’empêcher qu’elle soit diffusée à la télévision.
Selon le Auto Motor und Sport, cette possibilité leur a été retirée désormais. Toutes les conversations radio seront donc éligibles pour une diffusion publique.
- Il restera toutefois la possibilité à la FOM de censurer un message qui contiendrait des propos injurieux ou non conformes à une diffusion télévisée.
- Ross Brawn a déjà prévenu qu’en interdisant aux équipes de contrôler la diffusion de leurs messages, elles allaient être forcées de parler en "langage codé", notamment lorsqu’il s’agira d’évoquer des questions stratégiques importantes.
>> Quant aux communications entre la direction de course et les équipes, elles ne seront pas diffusées à la télévision, mais les décisions prises par Charlie Whiting devraient être communiquées plus rapidement.
Après un incident, comme le dépassement litigieux de Fernando Alonso sur Robert Kubica à Silverstone, la direction de course s’engage désormais à communiquer ses recommandations en 90 secondes au maximum. Cette recommandation apparaîtra sur les moniteurs de toutes les équipes.
Rien que pour cette dernière mesure , je dis BRAVO !
Source : Nextgen-auto.com
Selon le Auto Motor und Sport, cette possibilité leur a été retirée désormais. Toutes les conversations radio seront donc éligibles pour une diffusion publique.
- Il restera toutefois la possibilité à la FOM de censurer un message qui contiendrait des propos injurieux ou non conformes à une diffusion télévisée.
- Ross Brawn a déjà prévenu qu’en interdisant aux équipes de contrôler la diffusion de leurs messages, elles allaient être forcées de parler en "langage codé", notamment lorsqu’il s’agira d’évoquer des questions stratégiques importantes.
>> Quant aux communications entre la direction de course et les équipes, elles ne seront pas diffusées à la télévision, mais les décisions prises par Charlie Whiting devraient être communiquées plus rapidement.
Après un incident, comme le dépassement litigieux de Fernando Alonso sur Robert Kubica à Silverstone, la direction de course s’engage désormais à communiquer ses recommandations en 90 secondes au maximum. Cette recommandation apparaîtra sur les moniteurs de toutes les équipes.
Rien que pour cette dernière mesure , je dis BRAVO !
Source : Nextgen-auto.com
_________________
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Bonne chose, tout à fait d'accord !
dom465- Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
dom465 a écrit:Bonne chose, tout à fait d'accord !
De même.
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
dom465 a écrit:Bonne chose, tout à fait d'accord !
C'est sure mais bon j'aurait bien aimé qu'il y est cet régle 1GP avant mais bon c'est toujours bien de changer la régle meme si je vous avoue avoir un gout amer.
alessitalia- Messages : 2699
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 32
Localisation : Les Pavillons sous bois 93
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Oui mais c'est déjà bien ; ils ont (pour une fois) pris une (bonne) mesure rapidement pour que cela ne se reproduise plus .alessitalia a écrit:C'est sure mais bon j'aurait bien aimé qu'il y est cet régle 1GP avant mais bon c'est toujours bien de changer la régle meme si je vous avoue avoir un gout amer.dom465 a écrit:Bonne chose, tout à fait d'accord !
En espérant que cette règle sera vraiment appliquée, mais ça, on ne devrait pas tarder à le savoir peut-être même dès ce week-end si la météo provoque des écarts de trajectoires de la part de nos pilotes préférés !
_________________
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Je n'ai pas pu regarder les essais ce vendredi, mais j'ai vu la sortie de piste de lewis.
C'est sa première grosse erreru de la saison.
J'espère que le handicap tour ne sera pas trop préjudiciable pour la suite.
En effet Lewis n'a couvert que 18 tours en 2 sécance pour près de 50 pour ses rivaux.
Bon on connait le garcon t je pense qu'il sera malgré tout présent dans le top de la grille ce samedi après-midi.
En tout cas ce qu'il y a de bien avec Hamilton c'est que dans ses déclarations apparaît souvent le travail accomplit par son équipe.
C'est aux antipodes des déclarations d'Alonso qui "massacre" continuellement son équipe.
elle est peut être là la sérénité qui régne dans cete équipe entre Button et Hamilton.
Déclaration de lewis: (Source France-F1.net)
« Evidemment, j’ai endommagé la voiture assez fortement ce matin. C’était très glissant et j’ai touché un vibreur en sortie de virage donc j’ai glissé et lorsque j’ai touché l’herbe, j’ai légèrement décollé mais assez pour que je n’arrive pas à freiner et que j’aille taper dans les protections. C’est une honte car les gars avaient travaillé très durement toute la semaine pour avoir une belle voiture et puis vous arrivez ici, vous faites quelques tours et vous casser tout en quelques secondes… C’est vraiment dommage et en plus, j’ai du attendre longtemps dans les stands cet après midi que tout soit réparé. Je n’ai couvert que quelques tours mais j’ai une idée assez claire de ou la voiture est et j’espère que les changements que nous ferons cette nuit porteront leurs fruits pour demain. »
C'est sa première grosse erreru de la saison.
J'espère que le handicap tour ne sera pas trop préjudiciable pour la suite.
En effet Lewis n'a couvert que 18 tours en 2 sécance pour près de 50 pour ses rivaux.
Bon on connait le garcon t je pense qu'il sera malgré tout présent dans le top de la grille ce samedi après-midi.
En tout cas ce qu'il y a de bien avec Hamilton c'est que dans ses déclarations apparaît souvent le travail accomplit par son équipe.
C'est aux antipodes des déclarations d'Alonso qui "massacre" continuellement son équipe.
elle est peut être là la sérénité qui régne dans cete équipe entre Button et Hamilton.
Déclaration de lewis: (Source France-F1.net)
« Evidemment, j’ai endommagé la voiture assez fortement ce matin. C’était très glissant et j’ai touché un vibreur en sortie de virage donc j’ai glissé et lorsque j’ai touché l’herbe, j’ai légèrement décollé mais assez pour que je n’arrive pas à freiner et que j’aille taper dans les protections. C’est une honte car les gars avaient travaillé très durement toute la semaine pour avoir une belle voiture et puis vous arrivez ici, vous faites quelques tours et vous casser tout en quelques secondes… C’est vraiment dommage et en plus, j’ai du attendre longtemps dans les stands cet après midi que tout soit réparé. Je n’ai couvert que quelques tours mais j’ai une idée assez claire de ou la voiture est et j’espère que les changements que nous ferons cette nuit porteront leurs fruits pour demain. »
stanito71- En transit
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Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
alessitalia a écrit:dom465 a écrit:Bonne chose, tout à fait d'accord !
C'est sure mais bon j'aurait bien aimé qu'il y est cet régle 1GP avant mais bon c'est toujours bien de changer la régle meme si je vous avoue avoir un gout amer.
Oui c'est une bonne règle, mais je le répète cela n'aurait rien changé dans le problème d'Alonso si ce dernier avait rendu sa position directement sur son dépassement sur Kubica comme le fait n'importe quel pilote du GP3 à la F1.
Alonso s'est enfoncé lui-même dans son mauvais résultat.
stanito71- En transit
- Messages : 975
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : Binche (Belgique)
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Nous sommes tous prompt a critiquer les Américains et leur champcar ou indycar,formule archaïque pour certains,mais depuis de nombreuses années les fan's qui sont sur place ont accès a toutes les conversations de leur team ou pilote préféré sans aucune censure de même sur le plan de la réglementation technique et sportive qui est lisible et ne comprends pas d'interprétation qui peut être sujet a polémique.Bref,il reste beaucoup a faire pour contenter les fan's de F1 que nous sommes.BRUNO935K3 a écrit:>> Les communications entre les pilotes et les stands sont parfois diffusées à la télévision, mais certaines passent à la trappe. Les équipes ont en effet la possibilité de censurer une conversation et donc d’empêcher qu’elle soit diffusée à la télévision.
Selon le Auto Motor und Sport, cette possibilité leur a été retirée désormais. Toutes les conversations radio seront donc éligibles pour une diffusion publique.
- Il restera toutefois la possibilité à la FOM de censurer un message qui contiendrait des propos injurieux ou non conformes à une diffusion télévisée.
- Ross Brawn a déjà prévenu qu’en interdisant aux équipes de contrôler la diffusion de leurs messages, elles allaient être forcées de parler en "langage codé", notamment lorsqu’il s’agira d’évoquer des questions stratégiques importantes.
>> Quant aux communications entre la direction de course et les équipes, elles ne seront pas diffusées à la télévision, mais les décisions prises par Charlie Whiting devraient être communiquées plus rapidement.
Après un incident, comme le dépassement litigieux de Fernando Alonso sur Robert Kubica à Silverstone, la direction de course s’engage désormais à communiquer ses recommandations en 90 secondes au maximum. Cette recommandation apparaîtra sur les moniteurs de toutes les équipes.
Rien que pour cette dernière mesure , je dis BRAVO !
Source : Nextgen-auto.com
nairboul- Messages : 8951
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Localisation : champagné
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
ENORME2 millièmes d'écarts,Vettel en pole et une pensée amicale a Alessitalia
Mon pauvre alessitalia,hier j'avais une petite pensée pour toi suite a cette excellente perf des rouges mais aujourd'hui c'est une énorme pensée.J'étais avec mon beauf et mon beau père devant le g.p nous avons éteint la t.v juste après cette consigne indigne.Il y a rien a dire,pitoyable cette écurie,je suis choqué et très triste pour l'ensemble de notre communauté de fan.NO COMMENT
Mon pauvre alessitalia,hier j'avais une petite pensée pour toi suite a cette excellente perf des rouges mais aujourd'hui c'est une énorme pensée.J'étais avec mon beauf et mon beau père devant le g.p nous avons éteint la t.v juste après cette consigne indigne.Il y a rien a dire,pitoyable cette écurie,je suis choqué et très triste pour l'ensemble de notre communauté de fan.NO COMMENT
Dernière édition par nairboul le Dim 25 Juil - 16:15, édité 1 fois
nairboul- Messages : 8951
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Localisation : champagné
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
nairboul a écrit:ENORME2 millièmes d'écarts,Vettel en pole et une pensée amicale a Alessitalia
Salut Nairboul !
Magnifiques qualifs. et belle pole de Vettel... Lui et Alonso étaient sur une autre planète aujourd'hui !!
Quelle saison exceptionnelle quand même
_________________
"La course, la compétition, coulent dans mes veines. C'est une partie de moi et je l'ai assouvie toute ma vie. Pour moi, ça passe avant tout." Ayrton Senna.
Re: Les Courses 2010 Briefing/debriefing (s)
Désolée Dom, mais comme tu n'es pas connecté, je me permets de mettre les résultats des qualifs
01 S. Vettel RBR 1:15.152 1:14.249 1:13.791
02 F. Alonso Ferrari 1:14.808 1:14.081 1:13.793
03 F. Massa Ferrari 1:15.216 1:14.478 1:14.290
04 M. Webber RBR 1:15.334 1:14.340 1:14.347
05 J. Button McLaren 1:15.823 1:14.716 1:14.427
06 L. Hamilton McLaren 1:15.505 1:14.488 1:14.566
07 R. Kubica Renault 1:15.736 1:14.835 1:15.079
08 R. Barrichello Williams 1:16.398 1:14.698 1:15.109
09 N. Rosberg Mercedes GP 1:16.178 1:15.018 1:15.179
10 N. Hulkenberg Williams 1:16.387 1:14.943 1:15.339
11 M. Schumacher Mercedes GP 1:16.084 1:15.026
12 K. Kobayashi BMW Sauber 1:15.951 1:15.084
13 V. Petrov Renault 1:16.521 1:15.307
14 A. Sutil Force India 1:16.220 1:15.467
15 P. de la Rosa BMW Sauber 1:16.450 1:15.550
16 J. Alguersuari Toro Rosso 1:16.664 1:15.588
17 S. Buemi Toro Rosso 1:16.029 1:15.974
18 J. Trulli Lotus 1:17.583
19 H. Kovalainen Lotus 1:18.300
20 T. Glock Virgin 1:18.343
21 B. Senna HRT 1:18.592
22 V. Liuzzi Force India 1:18.952
23 S. Yamamoto HRT 1:19.844
24 L. di Grassi Virgin
01 S. Vettel RBR 1:15.152 1:14.249 1:13.791
02 F. Alonso Ferrari 1:14.808 1:14.081 1:13.793
03 F. Massa Ferrari 1:15.216 1:14.478 1:14.290
04 M. Webber RBR 1:15.334 1:14.340 1:14.347
05 J. Button McLaren 1:15.823 1:14.716 1:14.427
06 L. Hamilton McLaren 1:15.505 1:14.488 1:14.566
07 R. Kubica Renault 1:15.736 1:14.835 1:15.079
08 R. Barrichello Williams 1:16.398 1:14.698 1:15.109
09 N. Rosberg Mercedes GP 1:16.178 1:15.018 1:15.179
10 N. Hulkenberg Williams 1:16.387 1:14.943 1:15.339
11 M. Schumacher Mercedes GP 1:16.084 1:15.026
12 K. Kobayashi BMW Sauber 1:15.951 1:15.084
13 V. Petrov Renault 1:16.521 1:15.307
14 A. Sutil Force India 1:16.220 1:15.467
15 P. de la Rosa BMW Sauber 1:16.450 1:15.550
16 J. Alguersuari Toro Rosso 1:16.664 1:15.588
17 S. Buemi Toro Rosso 1:16.029 1:15.974
18 J. Trulli Lotus 1:17.583
19 H. Kovalainen Lotus 1:18.300
20 T. Glock Virgin 1:18.343
21 B. Senna HRT 1:18.592
22 V. Liuzzi Force India 1:18.952
23 S. Yamamoto HRT 1:19.844
24 L. di Grassi Virgin
_________________
"La course, la compétition, coulent dans mes veines. C'est une partie de moi et je l'ai assouvie toute ma vie. Pour moi, ça passe avant tout." Ayrton Senna.
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