Porsche 935
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Re: Porsche 935
Merci vtec !vtec a écrit:Tiens! Cadeau pour toi Bruno ! Pris au "Mans Classic" avec mon téléphone de merde! Excuses pour le son pas très bon ! (Cliques sur la photo)
C'est une ancienne "Interscope" d'après la décoration que l'on peut voir.
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Re: Porsche 935
Jean-Louis Reboul était (peut-être est-il encore ?) chef d'atelier chez les frères Almeras. Il s'est monté lui-même (j'imagine que le R de 935 R est son initiale) sa propre machine à gagner suivant la philosophie maison: efficace et sans chichi tout en respectant la tradition mécanique Porsche.
Critérium- Messages : 3519
Date d'inscription : 27/03/2010
Re: Porsche 935
C'est tout à son honneur .Critérium a écrit:Jean-Louis Reboul était (peut-être est-il encore ?) chef d'atelier chez les frères Almeras. Il s'est monté lui-même (j'imagine que le R de 935 R est son initiale) sa propre machine à gagner suivant la philosophie maison: efficace et sans chichi tout en respectant la tradition mécanique Porsche.
Merci de ces précisions, Crit' !
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La (très) courte histoire de la 935 "Baby"
>> La Porsche 935 “Baby” (ou 935/2), est basée sur la 935 Groupe 5. La voiture fût créée en 1977 en seulement 4 mois de développement, spécifiquement pour incorporer la classe de petite cylindrée (jusqu'à 2000 cm3) du championnat allemand de voitures de course, d'où son surnom de Baby.
- Comparée à la Gr.5, la petite 935 possède un 6 cylindres turbo (moteur type 911/79) réduit à 1,4L de cylindrée (contre 2.8L pour la 935 '77) délivrant 370 ch à 8000 tr/mn.
- Autre différence ( de poids ! ) 750 kg maximum prévu au règlement, soit 200 kg de moins que la 935 '77.
Les autres particularités de la 935 “Baby” sont une boîte type 915 à 5 rapports, une première sur un dérivé de la 930, la suppression du radiateur d'huile avant, des suspensions dérivées de la Turbo RSR avec des jantes de 13.5” de large, un réservoir de 100 litres et un allègement portant le poids à vide à 710 Kg, imposant de ce fait au moins 40 Kg de lests répartis sur la voiture.
> La 935/2 Baby ne va pas pouvoir prouver son potentiel lors de la première course de Norisring, en raison de problèmes de refroidissement ; la voici en action sur ce circuit :
Mais dès l'évènement suivant, à Hockenheim, le pilote belge Jacky Ickx remporte la course après avoir signé le meilleur temps en qualification ; voici la voiture lors de cette épreuve :
Ce seront les seules participations en course de la 935/2.
Après une carrière (!) très brève, la 935 Baby s'est retirée de la course pour intégrer le Porsche Museum à Stuttgart.
Trois autres vues de cet engin à la vie si courte...
- La 1ère photo où l'on aperçoit l'emplacement de l'échappement à l'arrière gauche :
- La 2ème où l'on voit bien que le bouclier avant ne possède pas de radiateur, contrairement à la "grosse" 935 :
- La dernière photo a été prise lors d'un rassemblement de véhicules historiques ; la belle se repose.....
Voilà , c'était la petite histoire d'une 935 qui a eu un taux de réussite de 50%...pas mal quand même !
Ah j'oubliais....1 seul exemplaire de "Baby" a été construit.
Source : SPORTWAGEN
- Comparée à la Gr.5, la petite 935 possède un 6 cylindres turbo (moteur type 911/79) réduit à 1,4L de cylindrée (contre 2.8L pour la 935 '77) délivrant 370 ch à 8000 tr/mn.
- Autre différence ( de poids ! ) 750 kg maximum prévu au règlement, soit 200 kg de moins que la 935 '77.
Les autres particularités de la 935 “Baby” sont une boîte type 915 à 5 rapports, une première sur un dérivé de la 930, la suppression du radiateur d'huile avant, des suspensions dérivées de la Turbo RSR avec des jantes de 13.5” de large, un réservoir de 100 litres et un allègement portant le poids à vide à 710 Kg, imposant de ce fait au moins 40 Kg de lests répartis sur la voiture.
> La 935/2 Baby ne va pas pouvoir prouver son potentiel lors de la première course de Norisring, en raison de problèmes de refroidissement ; la voici en action sur ce circuit :
Mais dès l'évènement suivant, à Hockenheim, le pilote belge Jacky Ickx remporte la course après avoir signé le meilleur temps en qualification ; voici la voiture lors de cette épreuve :
Ce seront les seules participations en course de la 935/2.
Après une carrière (!) très brève, la 935 Baby s'est retirée de la course pour intégrer le Porsche Museum à Stuttgart.
Trois autres vues de cet engin à la vie si courte...
- La 1ère photo où l'on aperçoit l'emplacement de l'échappement à l'arrière gauche :
- La 2ème où l'on voit bien que le bouclier avant ne possède pas de radiateur, contrairement à la "grosse" 935 :
- La dernière photo a été prise lors d'un rassemblement de véhicules historiques ; la belle se repose.....
Voilà , c'était la petite histoire d'une 935 qui a eu un taux de réussite de 50%...pas mal quand même !
Ah j'oubliais....1 seul exemplaire de "Baby" a été construit.
Source : SPORTWAGEN
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Re: Porsche 935
La Baby n'a été conçue que pour des raisons promotionnelles.
Critérium- Messages : 3519
Date d'inscription : 27/03/2010
Re: Porsche 935
Je précise:
Au début, le groupe 5 "silhouette", et le championnat d'Allemagne en particulier, avait le même esprit que le DTM actuel: permettre aux constructeurs allemands de s'affronter par monstres interposés. Il y avait deux catégories, + ou - 2l qui couraient dans des courses séparées.
En 1976, Porsche et BMW s'affrontaient dans la première, mais le coupé CSL, soit par manque de puissance (en version atmo), soit de fiabilité (en version turbo), ne permit pas aux Bavarois de rivaliser. En 1977, ils se concentrèrent sur la petite classe avec des 2002ti puis 320i équipées du 2l de F2 ou du 4 cylindres 1,4l turbo. Comme Zakspeed, représentant Ford avec des Escort puis des Capri, avait choisi le même principe technique, il y avait chaque week-end de course comme un revival excitant des courses de tourisme. Dans l'autre course, au contraire, le peloton des 935 écrasait quelques créations exotiques peu compétitives comme la Toyota Celica.
La télévision allemande choisit donc, lors de la manche phare du championnat au Norisring, de diffuser uniquement la course des - de 2l, ce qui eut le don d'énerver les dirigeants de Porsche qui voulaient voir aussi leurs voitures sur le petit écran. Ils décidèrent donc en urgence du projet 935/2.0 qui devait donner la leçon à tous ces "petits joueurs" lors de cette course et uniquement celle-ci. Comme l'a si bien raconté Bruno, la prestation de la "Baby 935" à Nüremberg ne fut pas concluante. Et pour ne pas en rester sur un échec, les Souabes l'engagèrent à Hockenheim où cette fois Jacky Ickx ne fit pas de détails. Ceci réalisé, le destin de la 935/2.0 était de rentrer rapidement au musée.
Au début, le groupe 5 "silhouette", et le championnat d'Allemagne en particulier, avait le même esprit que le DTM actuel: permettre aux constructeurs allemands de s'affronter par monstres interposés. Il y avait deux catégories, + ou - 2l qui couraient dans des courses séparées.
En 1976, Porsche et BMW s'affrontaient dans la première, mais le coupé CSL, soit par manque de puissance (en version atmo), soit de fiabilité (en version turbo), ne permit pas aux Bavarois de rivaliser. En 1977, ils se concentrèrent sur la petite classe avec des 2002ti puis 320i équipées du 2l de F2 ou du 4 cylindres 1,4l turbo. Comme Zakspeed, représentant Ford avec des Escort puis des Capri, avait choisi le même principe technique, il y avait chaque week-end de course comme un revival excitant des courses de tourisme. Dans l'autre course, au contraire, le peloton des 935 écrasait quelques créations exotiques peu compétitives comme la Toyota Celica.
La télévision allemande choisit donc, lors de la manche phare du championnat au Norisring, de diffuser uniquement la course des - de 2l, ce qui eut le don d'énerver les dirigeants de Porsche qui voulaient voir aussi leurs voitures sur le petit écran. Ils décidèrent donc en urgence du projet 935/2.0 qui devait donner la leçon à tous ces "petits joueurs" lors de cette course et uniquement celle-ci. Comme l'a si bien raconté Bruno, la prestation de la "Baby 935" à Nüremberg ne fut pas concluante. Et pour ne pas en rester sur un échec, les Souabes l'engagèrent à Hockenheim où cette fois Jacky Ickx ne fit pas de détails. Ceci réalisé, le destin de la 935/2.0 était de rentrer rapidement au musée.
Critérium- Messages : 3519
Date d'inscription : 27/03/2010
Re: Porsche 935
BRUNO935K3 a écrit:Merci de tes précisions, Crit' !
Toujours intéressant, notre encyclopédie humaine !!!
dom465- Messages : 12793
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Re: Porsche 935
bon ça c'est fait j'ai tout vu merci pour les belles photos et les ptits cours d'histoires...
emacaly- Messages : 3838
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 52
Localisation : region parisienne 77
Re: Porsche 935
emacaly a écrit: bon ça c'est fait j'ai tout vu merci pour les belles photos et les ptits cours d'histoires...
saluuuuuuut ok le pc est operationnel une p'tite der...
getmlh- Messages : 325
Date d'inscription : 20/05/2010
Age : 54
Localisation : ile de france
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