Auto Passions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
Calendrier de l’Avent 2021 FUNKO Harry Potter en ...
Voir le deal
49.99 €

Ma Fiat Cinquecento

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Ma Fiat Cinquecento - Page 2 Empty Re: Ma Fiat Cinquecento

Message  Johan Dim 25 Nov - 15:45

Voici 2 photos de l'ancien pot, il était complètement mort. On peut voir qu'il était cassé en 2. Shocked

Ma Fiat Cinquecento - Page 2 Dsc02419

Ma Fiat Cinquecento - Page 2 Dsc02420

Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message  BRUNO935K3 Dim 25 Nov - 16:44

affraid Wink

Admin

https://auto-passions.forum-actif.eu/forum.htm

Message  pipom Dim 25 Nov - 18:27

Ma Fiat Cinquecento - Page 2 846502
pipom
pipom

https://auto-passions.forum-actif.eu/t1152-murena-auto-passion-pi

Message  Johan Ven 7 Aoû - 1:36

Oui, je n'ai plus donné de nouvelles depuis et il y a eu du nouveau. Ma Fiat Cinquecento - Page 2 565916

Alors, ma Cinquecento a passé le contrôle technique, rien à signaler et tant mieux. Je suis rassuré et tranquille pour 2 ans. Ma Fiat Cinquecento - Page 2 759245

Il faut dire que depuis juin, je m'en suis occupé et là aussi, mon père m'a beaucoup aidé. cheers
J'ai commencé par remplacer le liquide de frein en le purgeant, j'utilise du Dot 4. Je ne l'avais plus fais depuis 2016, je reconnais que ce n'est pas bien. Régulièrement, je nettoie le moteur avec du dégrippant (WD40).
Ensuite, j'ai aussi réparé l'intérieur du toit ouvrant en le recollant à la partie vitrée avec une colle pour rétroviseur intérieur. Pour l'instant, c'est efficace.

La semaine dernière, j'ai remplacé les 2 soufflets de cardan coté conducteur, il y en a coté boite et l'autre coté roue. Cool
Ce n'était pas une masse à faire car il a fallu retirer le cardan, démonter la jambe de force ainsi que tout graisser. Un autre gros imprévu s'est ajouté, les pneus avant étaient bien usés et on les a changé. Heureusement qu'on en avait.
Cela est du au parallélisme qui s'était un peu déréglé suite à l'état de certaines routes qui est catastrophique. Pourtant, j'évite le plus possible les trous, ni de poule etc...
Pour ce qui est des rotules, les joints montrent aussi des signes d'usure.
Un jour avant le contrôle technique, j'en ai profité pour changer le filtre à air qui avait 2 ans quand même.

Pour en revenir au contrôle technique, mon auto a été tellement sollicité qu'en la récupérant pour rentrer chez moi, j'ai pu constater "des ratés" et le moteur qui ne tournait pas normalement, cela ne m'était jamais arrivé auparavant. Arrivé chez moi, j'ouvre le capot et effectivement, le moteur vibrait comme celui d'un diesel. Ma Fiat Cinquecento - Page 2 2681204924

Inquiet, je contacte mon père, je fais aussi des recherches sur internet et on en déduit que ce sont les bougies.
J'en démonte une pour voir l'état et effectivement, c'était une catastrophe, elles avaient 20000 km mais la revue technique de la Cinquecento préconise de le faire tous les 30000 km. Ils sont optimistes chez Fiat...
Du coup, je vais à Norauto en chercher et j'ai pris le temps qu'il fallait pour les remplacer. Même si ce n'est pas bien compliqué à faire, je préfère ne pas me presser.
Après avoir terminé, j'ai brièvement démarré la Fiat pour voir si le moteur tourne correctement et cela semble fonctionner mais je vous le confirmerai plus tard. Wink

Prochaine étape, enfin si tout va bien...

Remplacement des disques de frein qui n'en peuvent plus, des triangles de suspension et du joint-cache culbuteur qui doit avoir l'âge de la voiture (25 ans). Si je peux accéder au réglage des soupapes, ça m'arrangerait aussi. bounce
Je me demande si je ne vais pas faire les rotules car comme je l'ai dis plus haut, ce ne serait pas du luxe non plus.

Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Message  BRUNO935K3 Ven 7 Aoû - 7:35

Et ben dis donc...ça en fait des travaux sur ta Fiat ! affraid
Il y a un moment, vient la question : "est-ce que ça vaut le coup (le coût Ma Fiat Cinquecento - Page 2 18271 ) de la garder ?
Fort heureusement grâce à ton papa, vous faites ça vous-mêmes... Ma Fiat Cinquecento - Page 2 565916

Admin

Message  Johan Ven 7 Aoû - 18:09

Pour répondre à ta question, ça vaut vraiment le coup parce qu'elle me sert beaucoup pour le quotidien. En plus, les pièces et les accessoires divers pour son entretien, ne coûtent pas cher du tout.  Ma Fiat Cinquecento - Page 2 846502
En plus, concernant la mécanique, ça me permet de me faire la main et j'apprends toujours beaucoup de choses.
Pour la ville et les petits trajets, c'est l'auto idéale. Elle ne consomme absolument rien et la pollution... ma Cinquecento ne sait même pas ce que c'est, elle ne pollue pas. Ma Fiat Cinquecento - Page 2 318251

Je me vois mal me servir de l'Alfa tous les jours parce que lorsque tu te gares quelque part, tu peux être que celui ou celle qui va se mettre à côté risque de te donner un coup de portière. Ma Fiat Cinquecento - Page 2 1615906803  Ma Fiat en a plein et lorsque, je l'avais acheté, certains y étaient déjà.

Et puis, si je la revend, je ne vais pas en tirer plus que 800 voire 1000€ alors que je l'ai payé 1300€, il y a tout juste 6 ans. Sans parler de tout ce que j'ai pu faire dessus. En 2015, j'ai changé la crémaillère de direction et en 2017, l'embrayage. Ce n'était pas simple mais c'est comme ça qu'on apprend en mécanique auto. C'est un bon outil pédagogique dans ce domaine.
Elle a une valeur sentimentale, c'est ma 1ère auto. Je m'y suis attaché et elle me rend bien service.
Quand je l'avais acheté, elle avait précisément 81000 km alors que maintenant, elle en a un peu plus que 131000. Avec l'entretien que je fais, j'aimerais bien qu'elle tienne le double dans les prochaines années à venir.

Pour rien au monde, je ne souhaite m'en séparer. C'est une auto que j'adore. Elle a cette "bouille" que la rend si attachante. Parmi ces petites autos, il n'y en a aucune autre qui me fait le même effet.
Il y a une 15aine de jours, je disais à mon frère sur le ton de la rigolade que si un jour, je gagne au Loto, j'aimerais bien la faire repeindre mais en conservant sa couleur d'origine. Ma Fiat Cinquecento - Page 2 565916 Car l'aile arrière droite a déjà été repeinte mais la peinture et l'apprêt ne tiennent pas, il n'y a pas de rouille mais c'était tellement mal fait... comme par hasard, je ne retrouve pas de facture là-dessus concernant ces travaux mais ce n'est pas bien grave. Au moins, la carrosserie est saine.

BRUNO935K3 aime ce message

Message  Johan Ven 7 Aoû - 23:22

J'oubliais que la semaine dernière, j'ai résolu un autre soucis concernant le tableau de bord.
En fait, lorsque j'allume les feux de croisement ou les feux de position, le voyant qui doit s'afficher sur le tableau de bord... ne s'affiche pas. Ma Fiat Cinquecento - Page 2 380849
Pendant un an et demi, j'ai pu rouler ainsi sans problème puisque l'éclairage fonctionnait quand même.

Ce que j'ai fais, j'ai démonté le tableau de bord. Il est vissé et clipsé. Comme c'est du "plastique et de l'électronique italien", il faut faire très attention car c'est fragile comme tout. Pourtant, ce n'est pas difficile à faire mais délicat oui.

Ensuite, j'accède au compteur kilométrique, je le démonte, il tient par 4 visses. Je bouge les fils juste un peu les fils "concernés" et je refais un test et le voyant refonctionne. C'était juste un faux contact. Et moi qui croyait que je devais changer la diode. Ma Fiat Cinquecento - Page 2 233263
Comme quoi, les italiens n'ont jamais été au top concernant l'électronique et les plastiques. Tout comme Renault à cette époque... si vous ne faites pas attention, ça se casse ou il y a des dysfonctionnements. Quoique, même en faisant attention parfois...

Sinon, j'ai pu prendre la voiture aujourd'hui après avoir remplacé les bougies hier soir et elle tourne mieux. Après, est-ce que je les ai serré correctement, (ni trop ni pas assez), j'ai toujours ce doute. Ma Fiat Cinquecento - Page 2 899527 J'éspère que je n'aurais pas de soucis à terme. Suspect

Message  BRUNO935K3 Sam 8 Aoû - 9:02

Tes séances de mécanique continuent... Ma Fiat Cinquecento - Page 2 899527

Admin

Message  Johan Sam 8 Aoû - 14:54

Pour l'instant, ça va. Cool
J'attends les pièces que je viens de commander sur Oscaro. Wink
Il y a les disques de frein, les triangles de suspension, les rotules, le joint du cache-culbuteur. bounce

Message  BRUNO935K3 Sam 8 Aoû - 16:36

Johan a écrit:Pour l'instant, ça va. Cool
J'attends les pièces que je viens de commander sur Oscaro. Wink
Il y a les disques de frein, les triangles de suspension, les rotules, le joint du cache-culbuteur. bounce

Je suis réservé concernant les pièces en provenance de chez eux... Ma Fiat Cinquecento - Page 2 899527
J'ai entendu plein d'avis dont certains sont franchement désagréables et d'autres qui sont plutôt satisfaits... scratch Ma Fiat Cinquecento - Page 2 717169

Admin

Message  Johan Sam 8 Aoû - 17:28

Auparavant, j'ai commandé d'autres pièces et ça va. Notamment le filtre à air pour la Fiat. Cool

Le pire, c'est Yakarouler, à fuir ! Ma Fiat Cinquecento - Page 2 8969
Mon père avait eu des soucis avec des pièces qui ne correspondaient pas, l'erreur venait d'eux. Ce qu'on a fait, on les a renvoyé en respectant à la lettre leurs consignes. Après avoir reçu les pièces, ils ne remboursent pas et après les avoir appelé à maintes reprises, au bout de 6 mois, ils se réveillent en te donnant un avoir. Suspect

S'il y a bien un site que je ne recommanderai pas, c'est bien Yakarouler. Ma Fiat Cinquecento - Page 2 1615906803 Il y a encore quelques années, ils étaient au top mais aujourd'hui, ce n'est plus du tout le cas. Ma Fiat Cinquecento - Page 2 1379593613 Et je ne suis pas le seul...

A mon avis, Yakarouler doit être dans le rouge mais ils doivent tout faire pour le cacher parce que ça craint. affraid

BRUNO935K3 aime ce message

Message  pipom Lun 10 Aoû - 15:39

Ma Fiat Cinquecento - Page 2 846502 Johan, entretien bien cette petite Fiat qui le mérite bien Wink

Je ne connais pas Yakarouler , mais j'ajouterai à cette liste noir : PiecesAuto24 (qui se nomme aussi AutoDOC)

Je prend de préférence chez Origine Pieces Auto et Mister Auto.

pipom
pipom

Message  pipom Jeu 20 Aoû - 11:05

Johan, il y a un article sur la Fiat Cinquecnto Trofeo (1993) dans AutoRetro de ce mois-ci. Bonne lecture. Wink
pipom
pipom

Message  Johan Jeu 20 Aoû - 14:23

Oui, je viens d'acheter le magazine et je vais bientôt le lire. Wink

Message  Johan Lun 12 Juil - 21:41

Du nouveau concernant ma Fiat. Cool

Depuis un mois, je m'occupe d'elle, j'ai vidangé l'huile (et remplacé le filtre), je fais l'huile tous les 5000 km et je remplace le filtre tous les 10000 km. Ensuite, j'ai remplacé le liquide de refroidissement, je le fais tous les 3 ans même si le fabricant préconise de le faire tous les 5 ans. La voiture n'étant plus toute jeune, je préfère anticiper. En plus, ce n'est pas bien compliqué à faire. Ma Fiat Cinquecento - Page 2 565916

Ce samedi (10/07/2021), j'ai remplacé les disques de frein avant ainsi que les plaquettes, ce n'était pas du luxe Shocked. J'ai déjà fais 170 km avec et tout me semble normal pour l'instant. Après, je ne force pas non plus sur les freins, comme ils sont en plein rodage. Je préfère y aller "tranquille" pendant au moins 500 km. Et puis, que ce soit pour l'Alfa ou la Fiat, je ne freine jamais comme "un malade", je préfère ralentir avant pour les préserver et qu'ils me durent le plus longtemps possible.

Elle a actuellement 138.000 km. Wink

Admin et BRUNO935K3 aiment ce message

Message  BRUNO935K3 Lun 12 Juil - 22:40

Johan a écrit:Du nouveau concernant ma Fiat. Cool

Je constate que tu t'en occupe très bien, bravo ! Ma Fiat Cinquecento - Page 2 281387 Ma Fiat Cinquecento - Page 2 846502

Admin

Johan aime ce message

Message  Johan Mar 13 Juil - 22:58

BRUNO935K3 a écrit:

Je constate que tu t'en occupe très bien, bravo ! Ma Fiat Cinquecento - Page 2 281387 Ma Fiat Cinquecento - Page 2 846502

Enfin, j'essaie et j'oubliais de dire que j'ai aussi changé le filtre à essence. Cool

Cela dit, je vous conseille de prendre vraiment la marque qui respecte la dimension préconisée par le constructeur. Ma Fiat Cinquecento - Page 2 899527

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2