Ma Fiat Cinquecento
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Ma Fiat Cinquecento
Voici un sujet consacré à ma voiture. C'est ma toute première auto, je l'ai depuis aout 2014, je me suis fais la main avec mais comme elle n'est pas neuve, elle a quelques fois des pièces d'usure à changer. Ce sont généralement des pièces qui ont l'âge de la voiture.
En septembre 2015, j'ai changé la crémaillère de direction.
Voici la vieille, les soufflets sont encore bons.
Voici ce qui avait cassé.
Sinon, actuellement, je change l'embrayage mais on avait décelé 2 fuites. La première provenait du moteur et l'autre de la boite de vitesses.
Une photo de l'embrayage mort.
Une autre photo qui est celle du volant moteur, il y 6 visses au milieu et à peine après les avoir dévissé, j'ai pu voir de l'huile s'échapper et c'était le joint spi qui est mort. C'est ce que j'ai acheté aujourd'hui et qui est facilement trouvable.
En septembre 2015, j'ai changé la crémaillère de direction.
Voici la vieille, les soufflets sont encore bons.
Voici ce qui avait cassé.
Sinon, actuellement, je change l'embrayage mais on avait décelé 2 fuites. La première provenait du moteur et l'autre de la boite de vitesses.
Une photo de l'embrayage mort.
Une autre photo qui est celle du volant moteur, il y 6 visses au milieu et à peine après les avoir dévissé, j'ai pu voir de l'huile s'échapper et c'était le joint spi qui est mort. C'est ce que j'ai acheté aujourd'hui et qui est facilement trouvable.
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Re: Ma Fiat Cinquecento
Ca y est, j'ai fini par tout recevoir samedi. Les pièces, c'était ça.
Hier soir, on a fini de tout remonter. Sur la fin, il fallait régler le câble d'embrayage. Un peu fastidieux à faire mais faisable. C'est juste un écrou et un contre-écrou à régler.
Cela a l'air d'aller, j'ai pris la voiture aujourd'hui. C'est fou comme le comportement de la voiture a changé rien qu'avec un nouvel embrayage
Que c'était pénible de remonter la boite ! Pour bien faire si vous voulez remonter une boite, il faut la passer sur le coté de la roue avant gauche, du moins si c'est conçu comme sur ma voiture.
Cette réparation n'était pas évidente mais j'ai beaucoup appris. Bon, j'ai pas eu le temps de faire des photos mais je peux vous assurer que tout est ok.
Hier soir, on a fini de tout remonter. Sur la fin, il fallait régler le câble d'embrayage. Un peu fastidieux à faire mais faisable. C'est juste un écrou et un contre-écrou à régler.
Cela a l'air d'aller, j'ai pris la voiture aujourd'hui. C'est fou comme le comportement de la voiture a changé rien qu'avec un nouvel embrayage
Que c'était pénible de remonter la boite ! Pour bien faire si vous voulez remonter une boite, il faut la passer sur le coté de la roue avant gauche, du moins si c'est conçu comme sur ma voiture.
Cette réparation n'était pas évidente mais j'ai beaucoup appris. Bon, j'ai pas eu le temps de faire des photos mais je peux vous assurer que tout est ok.
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Re: Ma Fiat Cinquecento
BRUNO935K3 a écrit:
Dommage pour les photos...
Oui, j'ai pas pu le temps ni l'occasion d'en faire. Fallait que l'auto soit prête pour aujourd'hui. C'était chaud.
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Re: Ma Fiat Cinquecento
pipom a écrit:
le plaisir de faire soi-même et maintenant de savoir faire
Oui, exactement. Je te dis pas comme j'apprécie maintenant. Je sais que ça me servira pour plus tard, d'autant plus que je n'ai pas fais que ça, j'ai aussi changé le joint spi coté boite et le joint du guide de la butée d'embrayage qui était introuvable.
Maintenant, je fais encore plus attention à l'embrayage.
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Re: Ma Fiat Cinquecento
Alors, aujourd'hui, j'ai changé la durite d'huile et d'air. C'est un ensemble sur ce type de moteur.
La photo provient du magasin qui m'a vendu la pièce sur Ebay mais c'est exactement la même. Je l'ai commandé en Angleterre mais elle vient de Pologne parce qu'ils doivent avoir tout leur stock de pièces là-bas. D'autant plus que ma Fiat Cinquecento a été produite en Pologne. Elle a mit 2 jours pour arriver. J'en ai eu pour 25€, frais de ports compris en plus.
L'ancienne durite fuyait, il y avait souvent de l'huile qui arrosait un peu le moteur. Il y avait ce problème depuis que j'ai acheté la voiture. Maintenant, ça fait plus propre, c'est sur.
Ensuite, j'ai changé le potentiomètre qui était fatigué. Mon père m'a conseillé de le changer car ce genre de pièce fatigue tous les 100.000 km, ma voiture a environ 105.000 km mais depuis 2 ans, j'avais un soucis au niveau de l’accélération, cela faisait comme un trou mais léger comme si l'information passait mal. Si ce n'était pas ce problème, c'était le voyant d'injection qui s'allumait de manière temporaire quand je fais beaucoup de route mais après, il finissait par s'éteindre. C'est une pièce qui m'a coûté une 40aine d'€.
Voici une photo, ce n'est ni plus ni moins qu'un capteur qui tient avec 2 visses et un clips. Sur ce genre de voitures, l'électronique est plus que basique.
Et pour finir, j'ai changé le filtre à air. J'ai pris un Valeo pour 8€. Fallait le changer !
Bon maintenant, j'éspère que ça marchera mieux qu'avant.
La photo provient du magasin qui m'a vendu la pièce sur Ebay mais c'est exactement la même. Je l'ai commandé en Angleterre mais elle vient de Pologne parce qu'ils doivent avoir tout leur stock de pièces là-bas. D'autant plus que ma Fiat Cinquecento a été produite en Pologne. Elle a mit 2 jours pour arriver. J'en ai eu pour 25€, frais de ports compris en plus.
L'ancienne durite fuyait, il y avait souvent de l'huile qui arrosait un peu le moteur. Il y avait ce problème depuis que j'ai acheté la voiture. Maintenant, ça fait plus propre, c'est sur.
Ensuite, j'ai changé le potentiomètre qui était fatigué. Mon père m'a conseillé de le changer car ce genre de pièce fatigue tous les 100.000 km, ma voiture a environ 105.000 km mais depuis 2 ans, j'avais un soucis au niveau de l’accélération, cela faisait comme un trou mais léger comme si l'information passait mal. Si ce n'était pas ce problème, c'était le voyant d'injection qui s'allumait de manière temporaire quand je fais beaucoup de route mais après, il finissait par s'éteindre. C'est une pièce qui m'a coûté une 40aine d'€.
Voici une photo, ce n'est ni plus ni moins qu'un capteur qui tient avec 2 visses et un clips. Sur ce genre de voitures, l'électronique est plus que basique.
Et pour finir, j'ai changé le filtre à air. J'ai pris un Valeo pour 8€. Fallait le changer !
Bon maintenant, j'éspère que ça marchera mieux qu'avant.
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Re: Ma Fiat Cinquecento
Johan a écrit:J'ai pris un Valeo pour 8€. Fallait le changer !
Bon maintenant, j'éspère que ça marchera mieux qu'avant.
Sympa !
Et puis...tu as bien fait de prendre du Valéo !
C'est un de mes très bons clients
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Re: Ma Fiat Cinquecento
Excellent !Johan a écrit:Oui, j'ai aussi les essuie-glaces et le filtre à huile.
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Re: Ma Fiat Cinquecento
Même si je préfère Bosch, je trouve que Valeo est tout de même une bonne marque. Jusque-là, je n'ai jamais été déçu.
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Re: Ma Fiat Cinquecento
Bosch...autre de mes clientsJohan a écrit:Même si je préfère Bosch, je trouve que Valeo est tout de même une bonne marque. Jusque-là, je n'ai jamais été déçu.
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Re: Ma Fiat Cinquecento
BRUNO935K3 a écrit:Bosch...autre de mes clientsJohan a écrit:Même si je préfère Bosch, je trouve que Valeo est tout de même une bonne marque. Jusque-là, je n'ai jamais été déçu.
Tu as tous les fabricants de pièces automobiles ?
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Re: Ma Fiat Cinquecento
Quelques-uns mais pas tous, ceux qui me manquent sont clients de mes collègues parce que situés sur leur zone géographiqueJohan a écrit:BRUNO935K3 a écrit:Bosch...autre de mes clientsJohan a écrit:Même si je préfère Bosch, je trouve que Valeo est tout de même une bonne marque. Jusque-là, je n'ai jamais été déçu.
Tu as tous les fabricants de pièces automobiles ?
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Re: Ma Fiat Cinquecento
Alors, ce weekend, je suis sur ma voiture en train d'effectuer des réparations qui n'étaient pas urgentes mais qu'il fallait quand même faire.
La première consiste à changer une pièce qui fait partie de l'électronique et la deuxième réparation est un joint spi à changer coté vilebrequin qui provoque une petite fuite sur ma Fiat. J'en profite pour changer la courroie de l'alternateur qui commence à être usée. Ensuite, je verrai si je peux changer une pompe à essuie-glace.
Et j'ai bien avancé ce vendredi !
Pour commencer, cela se situe sur le coté avant droit de ma Cinquecento. Après avoir retiré la roue, voici ce que l'on trouve derrière le disque de frein et l’amortisseur. Il y a le volant moteur (coté vilebrequin) avec le capteur de position et régime vilebrequin que j'ai entouré en rouge sur la photo. Cela fait partie des pièces que je vais remplacer. Ces réparations me permettront de fiabiliser ma voiture.
Pour pouvoir faire cette tâche, j'ai dévissé l'alternateur pour pouvoir enlever la courroie d'alternateur qui avait également besoin d'être remplacer. Sans ça, je n'aurais jamais pu accéder au volant moteur.
Ensuite, il fallait que je dévisse le gros écrou au milieu (zone entourée en rouge sur la photo) mais avant, rassurez-vous, pour pouvoir le retirer, j'ai bien nettoyé l'écrou avec du dégrippant qui est du WD40, certains d'entre-vous doivent connaitre.
Pour la petite histoire, le gros écrou ne se dévisse pas ainsi, il fallait appuyer sur le frein et mettre une vitesse pour pouvoir ensuite le desserrer sinon, ça tourne dans le vide avec le vilebrequin. Un conseil, faites le plutôt à 2.
Après avoir un peu galéré à retirer le gros écrou qui maintient le volant moteur et le vilebrequin, j'ai enlevé le volant moteur et voici ce à quoi je suis tombé. On voit bien que le joint spi ne joue plus son rôle et qu'il a besoin d'être changé.
Ensuite, j'ai nettoyé toute la zone voire même plus. Je vous enverrai la suite avec des photos que j'aurai faite avec bien entendu, la suite des travaux.
La première consiste à changer une pièce qui fait partie de l'électronique et la deuxième réparation est un joint spi à changer coté vilebrequin qui provoque une petite fuite sur ma Fiat. J'en profite pour changer la courroie de l'alternateur qui commence à être usée. Ensuite, je verrai si je peux changer une pompe à essuie-glace.
Et j'ai bien avancé ce vendredi !
Pour commencer, cela se situe sur le coté avant droit de ma Cinquecento. Après avoir retiré la roue, voici ce que l'on trouve derrière le disque de frein et l’amortisseur. Il y a le volant moteur (coté vilebrequin) avec le capteur de position et régime vilebrequin que j'ai entouré en rouge sur la photo. Cela fait partie des pièces que je vais remplacer. Ces réparations me permettront de fiabiliser ma voiture.
Pour pouvoir faire cette tâche, j'ai dévissé l'alternateur pour pouvoir enlever la courroie d'alternateur qui avait également besoin d'être remplacer. Sans ça, je n'aurais jamais pu accéder au volant moteur.
Ensuite, il fallait que je dévisse le gros écrou au milieu (zone entourée en rouge sur la photo) mais avant, rassurez-vous, pour pouvoir le retirer, j'ai bien nettoyé l'écrou avec du dégrippant qui est du WD40, certains d'entre-vous doivent connaitre.
Pour la petite histoire, le gros écrou ne se dévisse pas ainsi, il fallait appuyer sur le frein et mettre une vitesse pour pouvoir ensuite le desserrer sinon, ça tourne dans le vide avec le vilebrequin. Un conseil, faites le plutôt à 2.
Après avoir un peu galéré à retirer le gros écrou qui maintient le volant moteur et le vilebrequin, j'ai enlevé le volant moteur et voici ce à quoi je suis tombé. On voit bien que le joint spi ne joue plus son rôle et qu'il a besoin d'être changé.
Ensuite, j'ai nettoyé toute la zone voire même plus. Je vous enverrai la suite avec des photos que j'aurai faite avec bien entendu, la suite des travaux.
Dernière édition par Johan le Dim 11 Fév - 23:46, édité 1 fois
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Re: Ma Fiat Cinquecento
pipom a écrit:Pas trop froid aux doigts ?
Bon courage pour la suite
Non, ça va. J'ai mis des gants.
Merci, on verra bien comment ça va se passer pour la suite.
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Re: Ma Fiat Cinquecento
Alors, la suite de mes travaux. J'ai du nouveau.
J'ai changé le joint spi mais avant, j'ai nettoyé toute la zone (voir photo d'avant pour comparer). C'était pas du luxe !
Sur les 3 photos, la 1ère montre où il y a l'ancien joint spi qui aura été pénible à enlever.
Dans la 2ème, on peut voir sans le joint spi. Comme vous pouvez le constater, on peut apercevoir la chaine de distribution car ma voiture n'a pas de courroie de distribution.
Enfin, dans la 3ème et dernière photo, on peut voir le nouveau joint spi.
Maintenant, il me reste plus qu'à tout remonter.
J'ai changé le joint spi mais avant, j'ai nettoyé toute la zone (voir photo d'avant pour comparer). C'était pas du luxe !
Sur les 3 photos, la 1ère montre où il y a l'ancien joint spi qui aura été pénible à enlever.
Dans la 2ème, on peut voir sans le joint spi. Comme vous pouvez le constater, on peut apercevoir la chaine de distribution car ma voiture n'a pas de courroie de distribution.
Enfin, dans la 3ème et dernière photo, on peut voir le nouveau joint spi.
Maintenant, il me reste plus qu'à tout remonter.
Dernière édition par Johan le Dim 11 Fév - 23:47, édité 1 fois
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Re: Ma Fiat Cinquecento
Suite et fin des travaux effectués ce weekend sur ma Cinquecento.
J'en ai profité pour nettoyer le volant moteur surtout cette partie-ci parce qu'elle est constamment en mouvement quand le moteur est en marche.
Ensuite, j'ai remonté le volant moteur, remplacé le capteur de position et régime vilebrequin et par la même occasion, j'ai changé la courroie de l'alternateur, cette dernière étant fatiguée.
Et pour terminer, la pompe à lave-glace a également été remplacé. Elle n'a pas l'air mais elle est neuve car en la manipulant, elle a été un peu salie. Cela dit, elle fonctionne très bien.
Voilà, j'ai pu tout boucler ce weekend. je suis content car ma voiture ne pourra rouler que mieux
On verra bien la suite.
J'en ai profité pour nettoyer le volant moteur surtout cette partie-ci parce qu'elle est constamment en mouvement quand le moteur est en marche.
Ensuite, j'ai remonté le volant moteur, remplacé le capteur de position et régime vilebrequin et par la même occasion, j'ai changé la courroie de l'alternateur, cette dernière étant fatiguée.
Et pour terminer, la pompe à lave-glace a également été remplacé. Elle n'a pas l'air mais elle est neuve car en la manipulant, elle a été un peu salie. Cela dit, elle fonctionne très bien.
Voilà, j'ai pu tout boucler ce weekend. je suis content car ma voiture ne pourra rouler que mieux
On verra bien la suite.
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Re: Ma Fiat Cinquecento
Yess !
ça doit être vraiment super-instructif et super-gratifiant de faire toi-même les réparations sur ta voiture....
ça doit être vraiment super-instructif et super-gratifiant de faire toi-même les réparations sur ta voiture....
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Re: Ma Fiat Cinquecento
BRUNO935K3 a écrit:Yess !
ça doit être vraiment super-instructif et super-gratifiant de faire toi-même les réparations sur ta voiture....
Oui, tout à fait. Ce weekend, j'ai encore progressé en mécanique et je compte pas m'arrêter là. J'ai toujours envie d'apprendre dans le but d'être complètement autonome.
Même si par moment, on a perdu 1 heure ou 2 à monter certaines pièces mais quand on a fini et que ça marche correctement, tout le monde est content.
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Re: Ma Fiat Cinquecento
J'ai changé le pot d'échappement de ma Fiat, l'ancien avait une soudure qui s'était cassé et cela faisait un bruit très désagréable. Je vous ferai des photos demain du vieux pot et du nouveau.
En le désolidarisant, c'était très pénible car la partie centrale de l'échappement était très rouillée. En même temps, le pot d'échappement datait de 2009, c'était les anciens propriétaires qui l'avaient fait changer chez Fiat et le pot avait fait plus de 40000 km. C'était la première fois que je faisais cette réparation sur ma voiture et c'était plus que nécessaire.
J'en ai également profité pour remplacer les silent bloc et le collier qui permet de maintenir le pot et la ligne d'échappement. Je préfère repartir sur du neuf.
En le désolidarisant, c'était très pénible car la partie centrale de l'échappement était très rouillée. En même temps, le pot d'échappement datait de 2009, c'était les anciens propriétaires qui l'avaient fait changer chez Fiat et le pot avait fait plus de 40000 km. C'était la première fois que je faisais cette réparation sur ma voiture et c'était plus que nécessaire.
J'en ai également profité pour remplacer les silent bloc et le collier qui permet de maintenir le pot et la ligne d'échappement. Je préfère repartir sur du neuf.
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Re: Ma Fiat Cinquecento
Après, mon père m'a quand même bien aidé, il connait très bien la mécanique auto. Je reconnais que j'ai beaucoup de chance de ce coté-là.BRUNO935K3 a écrit:Félicitations !
Avec lui, je n'arrête pas d'apprendre.
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