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Message  Johan Ven 5 Déc - 11:34

Le rapport montre très clairement que la FIA applique le règlement à la lettre sans savoir vraiment si Jules Bianchi était en mesure de ralentir. Ca, on le sait pas et on le saura jamais, je pense.

En même temps, ca les arrange bien...

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Message  nairboul Ven 5 Déc - 12:49

Admin a écrit:
TROIKA a écrit:A la suite, de deux accidents similaires, celui de Jules Bianchi et de Maria de Villota (Silverstone 2012 died in 2014), il serait bon de réfléchir à un concept de "jupes ou tabliers" pour les véhicules perchés haut sur roues, grues de levage, tracteurs par exemple ou toutes autres configurations similaires; pour éviter qu'une voiture (pas que les F1 et autre monoplaces mais celle-ci sont encore plus exposées) ne puisse se glisser comme une enveloppe en dessous d'une porte.
C'est peut-être un élément d'approche, mais doit-on encore attendre d'autres victimes pour que la FIA n'intervienne dans la réglementation des sécurités sur et aux abords des circuits?
Pour ça aussi, le rapport dit niet.
Ce qui m'a le plus dérangé, c'est dans le début du dit rapport, où il parle de "blessures mortelles à la tête". J'imagine les parents de Jules lisant ce rapport...  No  Jules BIANCHI - Page 7 1379593613
J'ai commencé a lire le rapport en Anglais et après en Français via google translate,la traduction ou l'interprétation n'est pas la bonne concernant " blessures mortelles à la tête " Wink .
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Message  nairboul Ven 5 Déc - 12:55

Deep purple a écrit:Le rapport montre très clairement que la FIA applique le règlement à la lettre sans savoir vraiment si Jules Bianchi était en mesure de ralentir. Ca, on le sait pas et on le saura jamais, je pense.

En même temps, ca les arrange bien...
Les doubles drapeaux jaunes deep ,voir l'explication de Mc Wink,il serait intéressant d'avoir l'avis des pilotes qui le précédait comme Ericsson et Chilton .De toute manière et hélas cela c'est joué a quelques centimètres près sur une trajectoire bien trempée d'ailleurs Magnussen a risqué de sortir au même endroit juste avant Jules.
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Message  Johan Ven 5 Déc - 13:31

Oui, j'ai lu attentivement l'explication de Mc mais quelque chose me chiffonne.

Même s'il y a des doubles drapeaux jaunes qui imposent de ralentir fortement (voire plus), ca nous dit pas si Jules Bianchi ait eu la possibilité de le faire ou non. Personne n'était dans sa tête à ce moment là pour le savoir. 

Bien sur, ca s'est joué à pas grand chose mais on voit bien que c'est un problème qui est plus complexe qu'il n'y parait. Cela dit, vouloir charger Bianchi comme ils veulent le faire n'est pas excusable. Je suis curieux de connaitre les avis des pilotes.

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Message  nairboul Ven 5 Déc - 13:36

Les différents relevés télé métrique ont indiqués que Jules a ralentit mais pas assez et c'est pourquoi il serait bien d'indiquer aux pilotes ,en F1,a quelle vitesse se limiter dans une zone sous drapeaux ou double drapeaux jaune.
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Message  Admin Ven 5 Déc - 13:48

nairboul a écrit:
J'ai commencé a lire le rapport en Anglais et après en Français via google translate,la traduction ou l'interprétation n'est pas la bonne concernant " blessures mortelles à la tête " Wink .
Bianchi suffered life-threatening injuries to his head, and was evacuated to hospital by ambulance

Certes, tu peux aussi traduire par menaçant sa vie, ou mettant sa vie en danger, c'est surtout si ces proches ont fait comme nous. Et c'est la première fois que j'entendais parler de choc à la tête.. pale

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Message  nairboul Ven 5 Déc - 13:48

Juste une question.
Pour vous une erreur de jugement de la part de Jules est- elle concevable ?
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Message  nairboul Ven 5 Déc - 13:50

Admin a écrit:
nairboul a écrit:
J'ai commencé a lire le rapport en Anglais et après en Français via google translate,la traduction ou l'interprétation n'est pas la bonne concernant " blessures mortelles à la tête " Wink .
Bianchi suffered life-threatening injuries to his head, and was evacuated to hospital by ambulance

Certes, tu peux aussi traduire par menaçant sa vie, ou mettant sa vie en danger, c'est surtout si ces proches ont fait comme nous. Et c'est la première fois que j'entendais parler de choc à la tête.. pale
Oui Dom moi aussi le terme m'a choqué et comme toi j'ai aussi pensé a ses parents.
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Message  dom465 Ven 5 Déc - 13:53

Erreur de jugement, oui et non. Je pense juste que les pilotes F1 d'aujourd'hui avaient trop "mis de côté" la notion de risque. Et que plus aucun ne ralentit suffisamment sous doubles jaunes.
Donc, à la lettre du règlement, sans doute juste n'a-t'il pas assez ralenti. Mais il n'a fait que ce que tous font !
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Message  Admin Ven 5 Déc - 13:55

nairboul a écrit:Juste une question.
Pour vous une erreur de jugement de la part de Jules est- elle concevable ?
Oui, probablement. On en revient toujours au fameux "concours de circonstances"... Une faute de Jules en est une, la pluie, le problème sur la Marussia, la sortie de Sutil, l'intervention de la grue, l'absence de SC, l'arrêt de la course en sont d'autres. Mais comme par hasard, personne n'est remis en cause à la FIA pour les 2 dernières.. Jules BIANCHI - Page 7 980886

Et il n'y aura aucun changement concernant l'intervention d'un engin de levage sur la piste... Jules BIANCHI - Page 7 929855

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Message  nairboul Ven 5 Déc - 14:21

Je tiens a préciser que je ne prends pas la défense de la F.I.A et mes propos ne sont pas d'accabler Jules se sont juste quelques réflexion .
@ boss: l'intervention du SC est motivé par un danger obstruant la piste (monoplace,débris ...) ou pilote(s) et intervenants gravement blessés ce qui n'était pas le cas pour Sutil.
Concernant l'arrêt de la course et bien j'ai envie de dire que rien ne justifiât cette action.
Par contre je reviens sur le SC celui-ci est intervenu après l'abandon d'Alonso car sa monoplace était a l'arrêt sur la piste et représentait un réel danger.
Quand a l'intervention de la grue et bien malheureusement il n'y a pour l'instant aucun autre moyen efficace pour dégager une monoplace .
J'avais espéré que la F.I.A et les pilotes s'entendent a ce sujet pour minimiser un peu plus ce risque.
Pas facile de prendre LA bonne décision en moins de deux minutes.
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Message  dom465 Ven 5 Déc - 22:49

Totalement d'accord avec toi, Nairboul !
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Message  Admin Sam 6 Déc - 10:12

nairboul a écrit:
@ boss: l'intervention du SC est motivé par un danger obstruant la piste (monoplace,débris ....)
C'est justement là qu'il faut modifier la procédure. Tu vois la SC pour un morceau de carbone de 10 cm se trouvant sur la trajectoire, et tu ne la fais pas entrer en piste pour une grue de 6 tonnes, avec la nuit qui tombe, les pilotes qui gueulent depuis leurs F1 (d'ailleurs, ils n'en parlent pas dans le rapport ou ils nous disent pas tout) et la pluie qui redouble !!!! Désolé, je suis obtus, j'arrive po à comprendre... Jules BIANCHI - Page 7 12380059
Ou plutôt si... Hélas...  Jules BIANCHI - Page 7 980886

nairboul a écrit:..Pas facile de prendre LA bonne décision en moins de deux minutes.
Vu que cette décision incombe à une seule personne (ou presque), si il ne se sent pas capable de la prendre en 10  sec, il met un paquet de personnes en danger. Ce n'est pas comme un arbitre dans les autres sports, qui prend une décision instantanée. A la limite, le résultat du match change mais il n'y a pas mort d'homme.
Le problème de Charlie (63 ans) et des autres style Bernie, c'est qu'il ne se voit pas vieillir, que la place est bonne. Pour continuer le parallèle, j'ai arrêté d'arbitrer avant 50 ans. Wink

Maintenant, si vous continuez à penser que c'est la bonne PROCEDURE, qu'elle a été bien respectée et qu'il ne faut pas que ça change, libre à vous.
Je trouvais que les décisions prises après les accidents de Senna et Ratzenberger ont grandement amélioré la sécurité en F1, bin moi ça me gonfle que cette fois-ci on ne fasse rien.. Jules BIANCHI - Page 7 1379593613

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Message  nairboul Sam 6 Déc - 11:27

@ Dom,la F1 peut se la jouer comme en Indycar et sortir la SC a tout bout de champ mais il y aura bien un moment ou celle-ci sortira pour l'intérêt de le course elle même .
Il me semble que pour ce sinistre g.p a part Massa les autres voulaient en découdre ,Felipe aurait pu arrêter sa course si celui-ci jugeait les conditions non optimum et j'aurais été le premier a respecter sa décision et a ne pas le juger,c'est sa vie qui met en danger pas la mienne et cela c'est déjà vu par le passé et très bien accepté .
Oui Charlie n'est pas le seul responsable donc autant blâmer toute l'équipe.Des décisions ont été prises il me semble,concernant l'horaire du g.p et le drainage de la piste,nous avons un bout de la rocade qui va sur le circuit avec un enrobé drainant et qui ne provoque pas de gerbe d'eau ,assez efficace pour notre sécurité " passive" aux organisateurs d'en prendre la responsabilité ,et un autre point qui concerne aussi la " virtual safety car" qui a été testé mais même avec tout ça le risque zéro n'existera pas.
Par contre je n'ai jamais écrit qu'il faut un status quo après ce triste accident bien au contraire et comme je l'ai déjà écrit c'est aux pilotes et aux instances dirigeantes de prendre des décisions ferme et intelligente moi je ne suis qu'un spectateur .... Pas content c'est sur.
Un dernier point il serait important aussi de revoir certaines technologie comme le break by wire qui a enlevé une sensation aux pilotes d'ailleurs beaucoup s'en sont plein et a raison a l'instar d'Hamilton entre autres.
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Message  Admin Sam 6 Déc - 12:25

L'enrobé drainant est une bonne solution pour une chaussée où la circulation est normale. Son défaut, c'est que les espaces laissés entre chaque gravillons se bouchent assez rapidement, et le résultat est pire qu'un enrobé classique. Alors avec les morceaux de gommes laissés à chaque GP et autres courses, tu imagines le résultat. J'ai pu le constater où je travaillais avant, les drainants se saturent (débris divers, sable,..) et ont un pouvoir absorbant limité, se dégradent plus vite et sont difficiles à déverglacer. Mais ils sont moins bruyants qu'un enrobé classique et évitent les projections d'eau sous pluie moyenne.
C'est le message des travaux publics de l'année... Jules BIANCHI - Page 7 542324

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Message  McLaren Sam 6 Déc - 12:57

donc si je comprend bien, tout le monde a fait des erreurs :
Charlie Whitting (qui me semble pourtant pas si mal)
les commissaires
les organisateurs
l'écurie

Le seul, parce qu'il s'est gravement blessé, qui n'a pas fait d'erreur, c'est le pilote ??

ben désolé, je n'adhère pas Evil or Very Mad Evil or Very Mad
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Message  nairboul Sam 6 Déc - 13:10

Mc j'ai posé une question hier ,boss et Dom ont répondu,a savoir si pour l'ensemble des membres qui ont participé a ce topic il était concevable que Jules ait fait une erreur de jugement.J'ai fait un tour sur beaucoup de site et forum Anglophone ,comme nous beaucoup sont attristé mais il y a beaucoup de recul car Jules est Français donc moins sensible que nous.Il y a beaucoup d'enseignement a tirer de cet accident mais pour ma part je n'ai pas tiré a boulet rouge contre la F.I.A ni contre Jules et toujours mis en avant un triste concours de circonstance et rappelé une fois que les commentaires auraient été tout autres si cela avait concerné un pilote comme Maldonnado.
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Message  Johan Sam 6 Déc - 15:10

Pour ma part, je me moque de la nationalité du pilote ni de son origine, j'aurai eu le même raisonnement si c'était Maldonado par exemple, pour ne citer que lui. Sans parler des commissaires de pistes. Et je dis tout cela sans hypocrisie.

Le problème est qu'il y a pas mal de choses à revoir en F1, comme dans d'autres domaines, la sécurité doit évoluer sans cesse. Je trouve franchement répugnant et lâche de la part de la FIA qui essaie de faire comprendre que c'est totalement de sa faute. On dirait qu'ils veulent nous faire croire qu'ils sont "blancs comme neige". D'autant plus que Jules Bianchi n'est pas en mesure de se défendre et de donner sa version des faits. Attention, je ne dis pas que le pilote français n'a pas une part de responsabilité, loin de là.

J'ai été ému par le fait qu'il y ait ces engins de chantier depuis une 20aine d'années dans la catégorie reine pour dégager une F1. C'est un système tellement archaïque et contraignant aussi bien pour les pilotes que pour les commissaires. A plusieurs reprises, on savait que c'était dangereux et qu'un jour, il y allait avoir une catastrophe. On a même eu quelques frayeurs avec des pilotes qui ont failli les heurter ou se faire mal avec. Ç’aurait du faire réfléchir et anticiper pour résoudre ce problème... Mais malheureusement, c'est tombé sur un pilote français prometteur. 

Je maintiens qu'ils devraient faire comme à Monaco en remplaçant ces engins par des grues. Les risques seraient peut-être moindre .De plus, quand on voit ce genre d'engins sur la piste, ca ferait presque penser qu'ils ont été empruntés au chantier du coin. Ca fait pas sérieux.


Dernière édition par Deep purple le Sam 6 Déc - 18:30, édité 1 fois

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Message  Admin Sam 6 Déc - 15:50

McLaren a écrit:donc si je comprend bien, tout le monde a fait des erreurs :
Charlie Whitting (qui me semble pourtant pas si mal)
Tu extrapoles, Mac. Pour moi, oui, et il aurait pu le reconnaître.

McLaren a écrit:les commissaires
En ce qui me concerne, je ne l'ai jamais dit... Mais ils auraient pu être la (les) victime d'une erreur de jugement du Charlie en question... Entre nous, tu lui trouves quoi à Charlie... Wink

McLaren a écrit:
les organisateurs
l'écurie
Oui, pour le décalage de l'horaire de départ. On a bien entendu que quelqu'un voulait l'avancer de 2 heures, non ?? Si la FIA a refusé, c'est pas normal, si ceux sont les organisateurs, c'est encore pire.
Pour l'écurie, on n'a pas assez de données pour juger.
Résultats dans le rapport : "Il faut dorénavant éviter les GP pendant les périodes pluvieuses"... Franchement, ça fait sérieux ??

McLaren a écrit:
Le seul, parce qu'il s'est gravement blessé, qui n'a pas fait d'erreur, c'est le pilote ??
Voir mes commentaires plus haut... Wink

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Message  boubou Sam 6 Déc - 15:59

euh scratch en fait non ....
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Message  Admin Sam 6 Déc - 16:02

boubou a écrit:euh scratch en fait non ....
Si si, vas-y... Jules BIANCHI - Page 7 542324

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Message  pipom Sam 6 Déc - 18:41

boubou a écrit:euh scratch en fait non ....

pareil ! Wink
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Message  McLaren Sam 6 Déc - 18:48

Deep purple a écrit:
J'ai été ému par le fait qu'il y ait ces engins de chantier depuis une 20aine d'années dans la catégorie reine pour dégager une F1. C'est un système tellement archaïque et contraignant aussi bien pour les pilotes que pour les commissaires. A plusieurs reprises, on savait que c'était dangereux et qu'un jour, il y allait avoir une catastrophe. On a même eu quelques frayeurs avec des pilotes qui ont failli les heurter ou se faire mal avec. Ç’aurait du faire réfléchir et anticiper pour résoudre ce problème... Mais malheureusement, c'est tombé sur un pilote français prometteur. 
.

va poser ta candidature à la FIA, je suis sur qu'ils attendent tes préconisations pour trouver une meilleure solution !!
Soit on adopte le système USA avec des courses décousues sauf que ces courses durent 500 miles (déjà quand on voit les courses de WTCC de12 tours avec 4 derrière les SC c'est chiant)
soit les pilotes sont de grands garçons (nous on se bat depuis longtemps pour que les sanctions sur le non respect de la signalisation soient appliquées avec une plus grande sévérité

Juste un autre point, je suis même sur qu'avec un SC cela aurait pu arriver.
Un concurrent tant qu'il n'est pas encore dans la file juste derrière le SC n'a aucune obligation de rouler à une vitesse imposée quand il rejoint la file. Là c'est typiquement le cas et l'erreur de jugement du pilote aurait pu se terminer de la même manière !
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Message  nairboul Mer 10 Déc - 10:05

Un dernier message sur ce topic,je me permets de vous dire qu'auto-hebdo consacre un article sur le rapport de l'accident de Jules a Suzuka,un article intéressant et qui pourrait amener pipom et boubou a nous dire ce qu'ils pensent. Wink
FORZA JULES.
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Message  coyote Mer 10 Déc - 10:38

Je l'ai lu et apparemment c'est sans appel encore que la responsabilité de Marussia ne semble pas écarter pour le moment! Jules BIANCHI - Page 7 554971
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