LE MANS 2012

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE MANS 2012

Message  BRUNO935K3 le Sam 17 Sep - 21:09

Comme dit si bien l'ami COOL :

> "Parce que certains d'entre nous y sont déjà , et qu'il n'est jamais "trop tôt" pour bien faire !"

_________________
Porsche 911 Forever and 935K3 is "The Beast" one !
avatar
BRUNO935K3
Admin

Messages : 46927
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 57
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://auto-passions.forum-actif.eu/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MANS 2012

Message  yoyot le Mar 11 Oct - 9:56

L’ACO dévoile le règlement Endurance 2012


En 2012, la sécurité des prototypes et les équivalences entre les différents types de motorisations des LM P1 engagées au Mans et dans les championnats répondant au règlement ACO vont être réajusté..
L’Automobile Club de l’Ouest et la FIA ont œuvré pour faire évoluer le règlement des 24 Heures du Mans qui, selon l’accord passé avec la Fédération Internationale de l’Automobile, est aussi la base de celui du futur Championnat du Monde d’Endurance.

Trois axes de travail principaux étaient au cœur des préoccupations :

1. Les équivalences entre motorisations Diesel et essence.
Dans ce cadre l’ACO et la FIA ont mené une étude de grande envergure pour analyser les performances des voitures et déterminer les mesures appropriées concernant l’équivalence essence-diesel. Les différents motoristes ont d’ailleurs été sollicités pour délivrer sous le sceau du secret toutes les informations techniques utiles sur leur moteur. Toutes ces données et analyses ont été reprises, interprétées et validées de manière à procéder au calcul des nouvelles équivalences.

Résultats :
- L’ensemble des dispositifs de ravitaillement ont été ramenés à des valeurs identiques.
- Aucune modification ne sera apportée aux motorisations essence.
- Les performances des moteurs Diesel ont été réduites d’environ 7% par le biais de restrictions sur les brides et la pression de suralimentation. Le diamètre des dites brides passe de 47,4 mm à 45,8 mm pour les moteurs qui en sont dotés d’une seule et de 33,5 mm à 32,4 mm pour les moteurs qui en possèdent deux. De plus, la pression de suralimentation des turbos est ramenée de 3 000 à 2 800 millibars.
- Réduction de 5 litres de la capacité des réservoirs des LM P1 à motorisation Diesel, ceux-ci passant de 65 à 60 litres.

« Chaque année nous progressons sur les processus d’analyse afin d’établir les équivalences entre les motorisations, explique Vincent Beaumesnil, le Directeur sport de l’ACO. Le travail de fond opéré conjointement avec la FIA nécessita de mener des recherches approfondies. Notre objectif premier n’a pas été de remettre tout le monde sur un pied d’égalité parfait en terme de performance (temps au tour) mais de définir le potentiel réel de chacune des technologies en lice. »

2. Sécurité
Les mesures suivantes seront adoptées à partir de la saison 2012 :
- A l’issue des travaux réalisées par la commission de sécurité de la FIA avec les constructeurs, généralisation des appendices dorsaux sur les capots moteurs (surnommés aussi aileron de requin) de toutes les voitures de catégories LM P1, LM P2 et FLM et des ouvertures seront pratiquées au-dessus des roues avant et arrière.
- De manière à améliorer la visibilité sur l’arrière (à l’exception des LM P1), les rétroviseurs seront agrandis et devront être dotés d’un mode nuit mais aussi de réglages électriques qui devront assurer que, en s’installant au volant, chaque pilote ait immédiatement des rétroviseurs parfaitement adaptés à ses besoins. Enfin, le système de caméra sur l’arrière sera obligatoire sur les voitures de catégorie LM GTE et autorisé sur toutes les autres.

« En terme de sécurité, le travail mené là aussi en parfaite adéquation avec la FIA et les constructeurs - qui ont apporté une contribution déterminante dans les recherches - va permettre de l’accroître de manière toujours plus efficace, poursuit Vincent Beaumesnil. Je ne peux que me louer de la collaboration technique des équipes ACO et FIA efficiente et performante. »

3. Motorisation hybride
La restitution d’énergie est autorisée sur les roues avant mais uniquement au-delà de 120 km/h. Des dispositifs de sécurité relatifs au freinage spécifique aux motorisations hybrides ont également été définis.

Les modifications concernent donc principalement les concurrents de la catégorie LMP1. Question sportif, rien est à ajouter à ce qui avait été mentionné ici. L’intégralité du règlement sportif ne sera pas révélée avant le 30 novembre 2011, après la prochaine réunion de la Commission d’endurance programmée le 21novembre prochain.

Source Autohebdo.fr
avatar
yoyot

Messages : 5084
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 45
Localisation : Orne

Voir le profil de l'utilisateur http://lionelgriponphotographies.piwigo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MANS 2012

Message  Cliff le Ven 14 Oct - 12:46


Toyota fait son retour au Mans

Toyota a annoncé vendredi son retour aux 24 Heures du Mans en tant que constructeur à part entière la saison prochaine. L'entreprise japonaise, dont la dernière participation à l'épreuve mancelle remonte à 1999, même si elle travaillait ces dernières années avec le team Rebellion Racing, va développer un prototype LMP1 à moteur essence hybride. «En utilisant notre technologie hybride, nous nous lançons dans un défi complètement nouveau, a déclaré Tadashi Yamashina, le patron de Toyota Motorsport, dans un communiqué. Nous voulons écrire une nouvelle page dans l'histoire des 24 Heures du Mans, mais aussi du Championnat du monde d'endurance.»

L'équipe.fr
avatar
Cliff

Messages : 1596
Date d'inscription : 12/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MANS 2012

Message  cyd61 le Ven 14 Oct - 22:31

boubou a écrit:Cet engagement de Toyota en LMP1 en tant que constructeur me laisse entrevoir un bon espoir sur l'equivalence diesel/essence,non scratch
Et un troisième constructeur qui rentre dans la danse c est génial pour le sport ça va permettre a Peugeot et Audi de se lâcher un peut
avatar
cyd61

Messages : 2025
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 35
Localisation : Orne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MANS 2012

Message  BRUNO935K3 le Sam 15 Oct - 6:42

Complément d'infos sur le retour de TOYOTA :


>> Toyota Motorsport GmbH (TMG)a donc annoncé qu'il participerait l'année prochaine à plusieurs épreuves du Championnat du Monde d'Endurance, dont les 24 Heures du Mans.

Cette participation se fera avec une LMP1 avec une motorisation hybride. Le châssis sera construit par TMG en Allemagne, à Cologne, et le moteur par Toyota Motor Corporation au Japon.

De plus amples détails seront communiqués dans les prochaines semaines. Le quartier général de la campagne 2012 sera basé dans les locaux de TMG. Le shakedown de la voiture est prévu au tout début 2012 et sera suivi d'essais intensifs.

A l'ACO, on se réjouit bien évidemment du retour de Toyota au Mans.

Jean-Claude Plassart, Président de l'Automobile Club de l'Ouest :

« Nous sommes enchantés du retour de Toyota aux 24 Heures du Mans. Voir un nouveau grand constructeur rejoindre notre épreuve constitue toujours une grande satisfaction. Mais de surcroît cet engagement s'effectue avec une motorisation hybride, preuve de la pertinence du travail réglementaire de l'Automobile Club de l'Ouest qui ouvre la porte aux nouvelles technologies. Ce magnifique défi technologique démontre une nouvelle fois que les 24 Heures du Mans demeurent dans l'esprit de tous les principaux acteurs du secteur automobile mondial comme le banc d'essais de référence adaptée à la compétition.»




Citations extraites des communiqués de TMG et de l'ACO,
Source : Endurance-info.com / Claude Foubert

_________________
Porsche 911 Forever and 935K3 is "The Beast" one !
avatar
BRUNO935K3
Admin

Messages : 46927
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 57
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://auto-passions.forum-actif.eu/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

LA PEUGEOT 908 HYBRID4 A REPRIS LA PISTE..

Message  BRUNO935K3 le Mar 18 Oct - 6:14

>> Dévoilée au Salon de Genève en mars 2011, la Peugeot 908 HYbrid4 a réalisé ses premiers essais sur circuit, à Estoril le 11 octobre.

Un premier bilan positif
Après un galop d'essai concluant, le 16 septembre, sur une piste privée de PSA Peugeot Citroën, la 908 HYbrid4 a roulé pour la première fois dans le cadre d'une séance d'essais à Estoril au Portugal, un mois plus tard. Au total, un peu plus de 300 kilomètres ont été couverts par Nicolas Minassian, Stéphane Sarrazin et Alexander Wurz. « Le but n'était pas de rouler beaucoup, explique Bruno Famin, Directeur Technique de Peugeot Sport, mais surtout de vérifier que les principales fonctionnalités étaient opérationnelles. Il faut prendre le temps de l'analyse entre chaque run de manière à être sûrs de chaque résultat avant de faire le pas suivant. Le système a fonctionné et a réagi comme nous l'attendions, ce qui est une première satisfaction. D'autre part, nous avons aussi commencé à faire quelques réglages de principe : le système répond bien, c'est très positif ».

Ils ont dit...
Nicolas Minassian : « J'étais déjà celui qui a testé le démonstrateur en 2008. Je suis très fier d'être le premier à piloter la 908 HYbrid4. C'est très intéressant de travailler sur un projet de cette envergure qui représente certainement le futur de la course automobile. En tant que pilote, c'est très enrichissant d'apprendre et d'aider au développement de nouvelles technologies ».

Stéphane Sarrazin : « Nous avons déroulé le programme d'essai complet. C'est vraiment génial ! C'était intéressant de travailler avec les ingénieurs et de trouver les meilleurs compromis, et bien sûr de découvrir le système car on est au début du projet. On sent le surplus de puissance. A nous de le gérer ou de l'adapter au mieux pour que ce soit performant. Il faut trouver le meilleur équilibre. On explore beaucoup de choses, avec plusieurs directions de travail ».

La genèse :
En 2008 à Silverstone, Peugeot Sport a présenté un démonstrateur hybride réalisé sur la base de la 908 HDi FAP. Ce premier projet avait pour but d'appréhender les difficultés de cette nouvelle technologie de manière à l'intégrer au mieux dans la nouvelle voiture; prévue de débuter en 2011 dans le cadre du règlement technique promulgué fin 2009.



« Nous avons donc conçu le système tout au long de l'année 2010 pour un premier essai au banc en début d'année 2011, poursuit Bruno Famin. Chez Peugeot Sport, nous disposons d'un banc dynamique pour l'ensemble moteur-boîte-transmission. C'est très pratique puisque cela fonctionne comme sur la voiture. La fonction hybride est intégrée au groupe motopropulseur. Nous avons ainsi entrepris et poursuivi ces essais tout au long de cette année 2011 pour des premiers tours de roues en septembre et une première séance d'essais en octobre ».

Le programme d'essais est lancé...
Fort de cette séance plus qu'encourageante, le programme d'essais de la 908 HYbrid4 va se poursuivre. Elle roulera très bientôt sur un autre circuit en complément de nouveaux essais au banc. « Il est intéressant de voir comment le système va se comporter sur un circuit différent, ajoute Bruno Famin. Nous allons aussi attaquer une phase de mise au point un peu plus fine, tant du système en lui- même que de la voiture pour adapter son comportement. Mais nous ne voulons pas brûler les étapes : nous sommes encore en phase de découverte. Les tests d'endurance seront pour plus tard. »

Une collaboration étroite entre PSA Peugeot Citroën et Peugeot Sport...
Après avoir lancé l'hybride diesel sur 3008 HYbrid4, Peugeot a dévoilé à Francfort, en première mondiale, 508 RXH, alliance d'un style radical et d'excellence environnementale. En parallèle et en collaboration avec les ingénieurs du Groupe, Peugeot Sport a conçu et développé son système hybride pour le transposer à la compétition. Ainsi, 3008 HYbrid4, 508 RXH et 908HYbrid4 sont autant de démonstrations de la démarche pionnière et déterminée de Peugeot sur la voie de l'hybridation diesel - électricité.

A l'image de la collaboration déjà active avec les ingénieurs du Groupe lors du choix et de la conception de la motorisation diesel en endurance, Peugeot Sport s'est appuyé sur les forces de recherche et développement du Groupe afin de connaître les meilleures technologies, les meilleurs fournisseurs, les pièges à éviter...
« Nous avons été conseillés, aiguillés sur un grand nombre de choix. Comme pour le moteur, nous avons aussi beaucoup appris de notre côté. Il y a, dès lors, un vrai échange bilatéral. Nous progressons ainsi mutuellement par nos expériences différentes basées sur une technologie similaire » conclut Bruno Famin.

Source : Peugeot Sport / Endurance-info.com

_________________
Porsche 911 Forever and 935K3 is "The Beast" one !
avatar
BRUNO935K3
Admin

Messages : 46927
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 57
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://auto-passions.forum-actif.eu/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MANS 2012

Message  papacaly le Mar 18 Oct - 18:28

Eh bien j'ai eu une bonne idée de venir voir cette rubrique , moi ....En effet les prochaines 24h étant dans ... 241 jours ....je n'y attachais pas encore d'importance. Erreur ! Nos faux rhumeurs sont à l'affut de tout !!

J'y ai appris des choses fort intéressantes !
- concernant le réglement 2012 ...
- le projet très futuriste Project 56 DeltaWing
- le retour très probable de Toyota ( au fait , ça m'a toujours surpris que Toyote n'ait jamais gagné Le Mans ; quel impact ça aurait eu pour eux !! )

Un grand merci donc à Yoyot , Bruno 900 et qq , pimpom et les autres ...pour toutes ces infos .
( Boubou - Audi , on se voit prochainement , on va causer ... )

Moi , la question que je me pose en voyant la "Project 56 DeltaWing" est la tenue de route sur circuit sinueux ?
Autant je la vois bien en voiture très rapide sur des ovales ou des rectangles américains , autant sur des circuits LMP et GT , j'ai du mal à l'imaginer "tenir la route ".
La largeur de voie des roues avant n'est-elle pas un obstacle ? Une voiture avec un train arrière TRES nettement plus large ne provoque-t-il pas du survirage ?

Merci de vos points de vue et de vos explications argumentées , comme d'habitude .

Anecdote tenue de route
: Un de mes copains d'armée avait une Simca 1000 .
Il m'assurait que sa bagnole en virage tenait bien la route ... toute la route ....
Pas marrant avant de monter dedans ...
avatar
papacaly

Messages : 108
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 67
Localisation : Fréjus ( 83 )

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MANS 2012

Message  cyd61 le Mar 18 Oct - 19:11

BRUNO935K3 a écrit:Complément d'infos sur le retour de TOYOTA :


>> Toyota Motorsport GmbH (TMG)a donc annoncé qu'il participerait l'année prochaine à plusieurs épreuves du Championnat du Monde d'Endurance, dont les 24 Heures du Mans.

Cette participation se fera avec une LMP1 avec une motorisation hybride. Le châssis sera construit par TMG en Allemagne, à Cologne, et le moteur par Toyota Motor Corporation au Japon.

De plus amples détails seront communiqués dans les prochaines semaines. Le quartier général de la campagne 2012 sera basé dans les locaux de TMG. Le shakedown de la voiture est prévu au tout début 2012 et sera suivi d'essais intensifs.

A l'ACO, on se réjouit bien évidemment du retour de Toyota au Mans.

Jean-Claude Plassart, Président de l'Automobile Club de l'Ouest :

« Nous sommes enchantés du retour de Toyota aux 24 Heures du Mans. Voir un nouveau grand constructeur rejoindre notre épreuve constitue toujours une grande satisfaction. Mais de surcroît cet engagement s'effectue avec une motorisation hybride, preuve de la pertinence du travail réglementaire de l'Automobile Club de l'Ouest qui ouvre la porte aux nouvelles technologies. Ce magnifique défi technologique démontre une nouvelle fois que les 24 Heures du Mans demeurent dans l'esprit de tous les principaux acteurs du secteur automobile mondial comme le banc d'essais de référence adaptée à la compétition.»




Citations extraites des communiqués de TMG et de l'ACO,
Source : Endurance-info.com / Claude Foubert
Si le dessine est juste ils ont déjà copié l ensemble prise d air support aileron AR a audi
avatar
cyd61

Messages : 2025
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 35
Localisation : Orne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MANS 2012

Message  boubou le Mar 18 Oct - 19:21

papacaly a écrit:Eh bien j'ai eu une bonne idée de venir voir cette rubrique , moi ....En effet les prochaines 24h étant dans ... 241 jours ....je n'y attachais pas encore d'importance. Erreur ! Nos faux rhumeurs sont à l'affut de tout !!

J'y ai appris des choses fort intéressantes !
- concernant le réglement 2012 ...
- le projet très futuriste Project 56 DeltaWing
- le retour très probable de Toyota ( au fait , ça m'a toujours surpris que Toyote n'ait jamais gagné Le Mans ; quel impact ça aurait eu pour eux !! )

Un grand merci donc à Yoyot , Bruno 900 et qq , pimpom et les autres ...pour toutes ces infos .
( Boubou - Audi , on se voit prochainement , on va causer ... )

Moi , la question que je me pose en voyant la "Project 56 DeltaWing" est la tenue de route sur circuit sinueux ?
Autant je la vois bien en voiture très rapide sur des ovales ou des rectangles américains , autant sur des circuits LMP et GT , j'ai du mal à l'imaginer "tenir la route ".
La largeur de voie des roues avant n'est-elle pas un obstacle ? Une voiture avec un train arrière TRES nettement plus large ne provoque-t-il pas du survirage ?

Merci de vos points de vue et de vos explications argumentées , comme d'habitude .

Anecdote tenue de route
: Un de mes copains d'armée avait une Simca 1000 .
Il m'assurait que sa bagnole en virage tenait bien la route ... toute la route ....
Pas marrant avant de monter dedans ...
Pour Toyota c'est sur ils seront là des 2012
Pour le projet DeltaWing pour moi c'est une F1 maquillé en proto et de toute façon à terme je pense que les protos devront etre fermés

_________________
"Nos ainés y étaient ,nos enfants y seront...Le Mans ne s'explique pas, il se vit...Nous sommes les 24 heures du Mans"

"Pendant 364 jours, nous avons tout donné.En 24h nous avons tout gagné."
AudiMotorsport
avatar
boubou
Admin

Messages : 16253
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 41
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MANS 2012

Message  boubou le Mar 18 Oct - 20:19

Daniel Poissenot a été reconduit pour le poste de directeur de course pour l'édition 2012 cheers

Info donnée par lui même via son facebook

_________________
"Nos ainés y étaient ,nos enfants y seront...Le Mans ne s'explique pas, il se vit...Nous sommes les 24 heures du Mans"

"Pendant 364 jours, nous avons tout donné.En 24h nous avons tout gagné."
AudiMotorsport
avatar
boubou
Admin

Messages : 16253
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 41
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MANS 2012

Message  cooltitanic le Mar 18 Oct - 21:03

Pour la Delta rien n'est sur quand a son engagement au mans en 2012 ni même après
Ils aimeraient tellement bénéficier du stand supplémentaire qu'ils lancent la machine médiatique unilatéralement histoire de forcer la main des
" gentils organisateurs "
avatar
cooltitanic
Modérateur d'Honneur

Messages : 6952
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : lorient

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MANS 2012

Message  cyd61 le Mar 18 Oct - 21:16

A la suite des modifications règlementaires publiées par l’ACO la semaine dernière (restriction des brides d’admission d’air de 47,4mm à 45,8mm, pression de turbo réduite de 3000 millibars à 2800 millibars, capacité du réservoir portée à 6 litres au lieu de 65), Audi Sport a réagi par l’intermédiaire du Dr Martin Muhlmeier, dans la newsletter du constructeur allemand. Ces réactions ne sont pas très positives.

En tant que Directeur Technique d’Audi Sport, que pensez-vous de ces modifications ?

« Pour notre part, ces modifications n’ont pas de sens. Les moteurs diesel et essence sont déjà évalués équitablement, comme cela a été démontré par diverses mesures. C’est trop facile pour le grand public d’ignorer le fait que les équipes qui utilisent actuellement des voitures « essence » sont loin d’atteindre le plein potentiel des voitures et des moteurs « essence » selon la règlementation en vigueur. Jusqu’à maintenant, l’ACO avait une juste idée de ce potentiel. Mais désormais un point de vue différent a pris la priorité. »

Pouvez-vous déjà dire quel effet ces modifications auront sur le nombre d’arrêts au stand durant les 24 Heures du Mans ?

« Il y aura quelques effets très regrettables. Les modifications apportées à la capacité du réservoir de carburant ne sont plus basées sur une science exacte. Depuis 2007, les LMP1 essence embarquaient 90 litres de carburant et les LMP1 diesel 81 litres. C’était équitable comme cela était en adéquation avec les différentes caractéristiques des deux types de carburant. Cependant cette année, les réservoirs des diesels ont été réduits à 65 litres et seront encore davantage réduits à 60 litres en 2012. Plus encore, les voitures hybrides en embarqueront deux litres de moins encore. Mais ce chiffre de deux litres remonte à l’époque où la capacité des réservoirs était encore de 81 litres. En d’autres termes, ces deux litre représentent un pourcentage beaucoup plus élevé maintenant que la capacité du réservoir a été réduite à 60 litres, et c’est injustifiable. Pour parler pratique, les voitures hybrides pourront bien à l’avenir ravitailler un tour plus tôt que les voitures diesel non dotées d’un système hybride. Comment espérer alors que les spectateurs puissent comprendre les avancées technologiques. »

Les hybrides sont autorisées à transférer aux roues avant l’énergie récupérée, mais seulement à une vitesse excédant les 120 kmh. Que cela signifie-t-il ?

« Ceci veut dire, que avec une hybride, il n’est pas possible de transférer un quelconque avantage sur les roues avant dans les virages serrés. Donc, dans ce scénario également, un système hybride est incapable d’offrir un avantage. Et, moins une technologie est utile, plus on peut se poser la question de savoir si cela un sens d’investir dans de tels systèmes. »

Il y a également eu de nombreuses modifications en rapport avec la sécurité. Il y a eu l’aileron de requin et il y aura maintenant des ouvertures obligatoires sur les roues avant et arrière. Êtes-vous heureux de ces modifications ?

« Je suis toujours heureux de voir la sécurité des voitures améliorée. Cependant des contrôles doivent être faits pour déterminer à quel point les voitures sont plus sûres et pour savoir s’il y a eu réellement une amélioration de la sécurité. Les dimensions de l’aileron de requin sont seulement modifiées à la marge. Mais le fait que les ouvertures doivent être maintenant sur les roues, c’est beaucoup plus sérieux. C’est supposé empêcher une voiture de perdre contact avec le sol d’un côté quand elle se met en tête-à-queue. C’est certainement une bonne idée en théorie. Cependant ces ouvertures réduisent malheureusement la stabilité des voiture en ligne droite parce que le centre de gravité se déplace vers l’avant, augmentant donc la probabilité que le pilote aura du survirage. En autres termes, le risque d’une voiture partant en tête-à-queue sans contrôle est augmenté. »

Comment résumeriez-vous tous ces changements devant être mis en œuvre en 2012 ?

« Nous avons déjà fait savoir à l’ACO que nous n’étions pas d’accord avec quelques-unes des mesures qu’ils prennent. L’ACO a systématiquement transformé les 24 Heures du mans en un laboratoire tourné vers l’avenir, a souvent joué un rôle de pionnier et a donc, avec les constructeurs automobiles, apporté quelques contributions majeures non seulement au sport automobile, mais au développement de l’automobile en général. Cependant elle essaie maintenant d’établir un équilibre en mettant à parité les performances de voitures relativement anciennes avec des développements d’avant-garde. Et, pour ce qui nous concerne, cela ne fait rien pour promouvoir le progrès technologique. »
source nextgen auto
avatar
cyd61

Messages : 2025
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 35
Localisation : Orne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MANS 2012

Message  Cliff le Mer 19 Oct - 0:58

cyd61 a écrit:[...]capacité du réservoir portée à 6 litres au lieu de 65)[...]

Ben dis donc, il vont s’arrêter à chaque tour!
avatar
Cliff

Messages : 1596
Date d'inscription : 12/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot salue l’arrivée de Toyota

Message  boubou le Mer 19 Oct - 4:45

En 1992, Peugeot et Toyota étaient les témoins de la disparition du Championnat du Monde des Voitures de Sport. Vingt ans plus tard, ces deux constructeurs seront réunis pour la naissance du Championnat du Monde d’Endurance. Une satisfaction pour Olivier Quesnel.
Depuis 2007 et le retour de Peugeot en Endurance, les décisionnaires de la marque n’ont jamais caché leur affection particulière pour cette discipline. Aussi, Olivier Quesnel ne peut que se réjouir d’être rejoint par Toyota l’année prochaine.

Olivier Quesnel, Directeur de Peugeot Sport : « Nous saluons l'arrivée de Toyota dans le Championnat du Monde d’Endurance 2012. C'est une très bonne nouvelle pour le sport automobile et le championnat. Ils arrivent avec la technologie hybride-essence […] on commence à avoir un panel de technologies différentes en course, ce qui est intéressant. Ils arrivent au bon moment, car le règlement technique tel qu'il vient de sortir favorise de plus en plus les "essences", qui plus est les "usines". On espère que ce règlement va évoluer afin de rééquilibrer l'écart qu'il va y avoir entre les différentes équipes usines engagées avec différentes technologies. Il est important de courir dans un championnat où l'on garde un niveau de rivalité sportive égal pour tout le monde. Ce sera sans doute une lutte serrée, à nous d'utiliser notre expérience et de la mettre à profit. »

lemans.org

_________________
"Nos ainés y étaient ,nos enfants y seront...Le Mans ne s'explique pas, il se vit...Nous sommes les 24 heures du Mans"

"Pendant 364 jours, nous avons tout donné.En 24h nous avons tout gagné."
AudiMotorsport
avatar
boubou
Admin

Messages : 16253
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 41
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MANS 2012

Message  boubou le Mer 19 Oct - 4:51

Toyota a l'air de faire peur à Peugeot et Audi
Ces restrictions de brides et de réservoirs sur les diesels par rapport aux essences surtout usine font poser des questions

La mouche a l'air d'avoir changé d'ane sur les équivalences

Et si Peugeot venait des l'année prochaine en essence hybride

Lotterer a dit dans une itv dans AH qu'il serait peut être judicieux de revenir a l'essence

Nous retrouverions peut être du son au passage des ténors LMP1

_________________
"Nos ainés y étaient ,nos enfants y seront...Le Mans ne s'explique pas, il se vit...Nous sommes les 24 heures du Mans"

"Pendant 364 jours, nous avons tout donné.En 24h nous avons tout gagné."
AudiMotorsport
avatar
boubou
Admin

Messages : 16253
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 41
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MANS 2012

Message  BRUNO935K3 le Mer 19 Oct - 6:31

>> Concernant les Rumeurs, Bruits et autres Confirmations pour l'année 2012, 37 teams sont étudiés ici :


http://motorsport.nextgen-auto.com/Plateau-prototype-2012-Rumeurs-bruits-confirmations,31966.html


Source : nextgen-auto.com

_________________
Porsche 911 Forever and 935K3 is "The Beast" one !
avatar
BRUNO935K3
Admin

Messages : 46927
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 57
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://auto-passions.forum-actif.eu/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MANS 2012

Message  Hadzufel le Mer 19 Oct - 23:02

BRUNO935K3 a écrit:>> Concernant les Rumeurs, Bruits et autres Confirmations pour l'année 2012, 37 teams sont étudiés ici :


http://motorsport.nextgen-auto.com/Plateau-prototype-2012-Rumeurs-bruits-confirmations,31966.html


Source : nextgen-auto.com

pas mal du tout comme lien Wink
avatar
Hadzufel

Messages : 9078
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 27
Localisation : Chateau-Thebaud

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Button / McLaren / Le Mans

Message  BRUNO935K3 le Ven 21 Oct - 6:21

Il y a peu de temps, Jenson BUTTON avait déclaré vouloir venir au Mans en 2012.
> Voici ce qu'en pense son "boss" :

Martin Whitmarsch (Directeur Exécutif de McLaren) rebondit sur la déclaration du pilote McLaren :

« L'année prochaine certainement pas... Jenson ne m'a rien demandé et il n'est pas prévu qu'une McLaren soit engagée l'an prochain, mais nous y reviendrons un jour car nous avons de beaux souvenirs heureux au Mans et un jour Jenson pourrait bien y participer. Pour les prochaines années, je pense qu'il doit se concentrer sur la Formule 1 et non au Mans, mais je suis certain que nous pourrons arranger cela à l'avenir. »



Source : Endurance-info.com / Laurent Mercier


_________________
Porsche 911 Forever and 935K3 is "The Beast" one !
avatar
BRUNO935K3
Admin

Messages : 46927
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 57
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://auto-passions.forum-actif.eu/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MANS 2012

Message  Hadzufel le Ven 21 Oct - 18:02

BRUNO935K3 a écrit:Il y a peu de temps, Jenson BUTTON avait déclaré vouloir venir au Mans en 2012.
> Voici ce qu'en pense son "boss" :

Martin Whitmarsch (Directeur Exécutif de McLaren) rebondit sur la déclaration du pilote McLaren :

« L'année prochaine certainement pas... Jenson ne m'a rien demandé et il n'est pas prévu qu'une McLaren soit engagée l'an prochain, mais nous y reviendrons un jour car nous avons de beaux souvenirs heureux au Mans et un jour Jenson pourrait bien y participer. Pour les prochaines années, je pense qu'il doit se concentrer sur la Formule 1 et non au Mans, mais je suis certain que nous pourrons arranger cela à l'avenir. »



Source : Endurance-info.com / Laurent Mercier

cela pourrait être une bonne nouvelle, je pense que vu son talent, un pilote comme lui, qui pilote avec sa tête et sa maturité, sur 24 heures, je pense que cela peut nous donner un pilote redoutable en terre des 24 heures
avatar
Hadzufel

Messages : 9078
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 27
Localisation : Chateau-Thebaud

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MANS 2012

Message  cooltitanic le Lun 24 Oct - 13:03

Billetterie
OUVERTURE PRIORITAIRE DE LA BILLETTERIE 24 HEURES DU MANS 2012 POUR LES MEMBRES ACO


La billetterie des prochaines 24 Heures du Mans (16 et 17 juin 2012) va ouvrir dès le lundi 7 novembre 2011 à 10 heures en EXCLUSIVITÉ pour les membres ACO* en formules PASSION 24 VIP (ou GOLD), SERENITE 24 VIP (ou GOLD).

Cet avantage billetterie se poursuivra jusqu’au dimanche 20 novembre 2011 à minuit. Les réservations s'effectueront par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles.

L’ouverture à tous n’aura lieu que le lundi 21 novembre.
avatar
cooltitanic
Modérateur d'Honneur

Messages : 6952
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : lorient

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MANS 2012

Message  boubou le Lun 24 Oct - 18:52

cooltitanic a écrit:Billetterie
OUVERTURE PRIORITAIRE DE LA BILLETTERIE 24 HEURES DU MANS 2012 POUR LES MEMBRES ACO


La billetterie des prochaines 24 Heures du Mans (16 et 17 juin 2012) va ouvrir dès le lundi 7 novembre 2011 à 10 heures en EXCLUSIVITÉ pour les membres ACO* en formules PASSION 24 VIP (ou GOLD), SERENITE 24 VIP (ou GOLD).

Cet avantage billetterie se poursuivra jusqu’au dimanche 20 novembre 2011 à minuit. Les réservations s'effectueront par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles.

L’ouverture à tous n’aura lieu que le lundi 21 novembre.
Pour nous on a envoyé nos résas de tribunes et parkings hier
Réponse votre réservation n'est pas prise en compte rdv le 21/11/2011

Donc lundi 21/11/2011 à 00h01 le mail de résa repart

_________________
"Nos ainés y étaient ,nos enfants y seront...Le Mans ne s'explique pas, il se vit...Nous sommes les 24 heures du Mans"

"Pendant 364 jours, nous avons tout donné.En 24h nous avons tout gagné."
AudiMotorsport
avatar
boubou
Admin

Messages : 16253
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 41
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MANS 2012

Message  McLaren le Lun 24 Oct - 18:58

Z'avez ka payer votre cotis à l'ACO
avatar
McLaren

Messages : 6516
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 59
Localisation : Haut Poitou

Voir le profil de l'utilisateur http://jacques-leblogtrotter.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MANS 2012

Message  Admin le Mer 26 Oct - 11:30

Le Mans: Toyota s’associe avec Oreca
Le Mans - Mercredi 26 octobre - 11h24
Après avoir annoncé sa participation à plusieurs courses du Championnat du Monde d’Endurance 2012, incluant les 24 Heures du Mans, Toyota Motorsport GmbH s’allie à Oreca qui fournira son soutien opérationnel dans ce projet. L’équipe française apportera ainsi son expérience de la discipline, et plus particulièrement des 24 Heures du Mans, où elle est présente depuis de nombreuses saisons.
Source AH

cheers

C'est Peugeot qui va être content...

Pour en savoir plus...

_________________
"Quand on tape Chuck Norris sur Google, le bouton "j'ai de la chance" disparaît...."
avatar
Admin
Admin

Messages : 17839
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur http://auto-passions.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MANS 2012

Message  boubou le Mer 26 Oct - 16:37

Admin a écrit:

C'est Peugeot qui va être content...

Ils récoltent ce qu'ils sèment Twisted Evil

_________________
"Nos ainés y étaient ,nos enfants y seront...Le Mans ne s'explique pas, il se vit...Nous sommes les 24 heures du Mans"

"Pendant 364 jours, nous avons tout donné.En 24h nous avons tout gagné."
AudiMotorsport
avatar
boubou
Admin

Messages : 16253
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 41
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MANS 2012

Message  boubou le Mer 26 Oct - 16:41

Admin a écrit:Le Mans: Toyota s’associe avec Oreca
Le Mans - Mercredi 26 octobre - 11h24
Après avoir annoncé sa participation à plusieurs courses du Championnat du Monde d’Endurance 2012, incluant les 24 Heures du Mans, Toyota Motorsport GmbH s’allie à Oreca qui fournira son soutien opérationnel dans ce projet. L’équipe française apportera ainsi son expérience de la discipline, et plus particulièrement des 24 Heures du Mans, où elle est présente depuis de nombreuses saisons.
Source AH

cheers
C'est bon ça cheers cheers

_________________
"Nos ainés y étaient ,nos enfants y seront...Le Mans ne s'explique pas, il se vit...Nous sommes les 24 heures du Mans"

"Pendant 364 jours, nous avons tout donné.En 24h nous avons tout gagné."
AudiMotorsport
avatar
boubou
Admin

Messages : 16253
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 41
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MANS 2012

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum