Championnat de France des circuits - FFSA GT et autres courses de support

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Re: Championnat de France des circuits - FFSA GT et autres courses de support

Message  BRUNO935K3 le Jeu 21 Jan - 21:12

Deep purple a écrit:Lédenon m’intéresse tout particulièrement !  bounce Cool
Oui, on sait où te trouver du 3 au 5 Juin... Cool Wink

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Re: Championnat de France des circuits - FFSA GT et autres courses de support

Message  Johan le Jeu 21 Jan - 21:39

Oui, voilà.  

J'ai hâte de voir ce que va donner la confrontation LMP3/GT3.

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Oreca sur le point d'abandonner le GT Tour ?

Message  Johan le Mer 30 Mar - 19:11

Oreca, le promoteur du GT Tour, s'est offusqué de la position de la FFSA aux Coupes de Pâques de Nogaro. Le divorce semble proche.



La situation est très tendue entre Oreca, promoteur du GT Tour, et la FFSA suite aux Coupes de Pâques de Nogaro (Gers) disputées du 26 au 28 avril. Avec seulement neuf concurrents, la faiblesse du plateau du FFSA Protos et GT a remis en cause l'avenir du Championnat.
« Nous avons voulu venir à Nogaro avec neuf voitures dont deux (Oak) qui sont ici pour nous faire plaisir », a déclaré Dominique Roger, le président de la commission des circuits de la FFSA, au journal La Dépêche. « Entre la FFSA et le promoteur Hugues de Chaunac, nous nous donnons une semaine avant de prendre une décision. Nous ne sommes vraiment pas optimistes. Nous avons commis l'erreur de venir à Nogaro avec si peu de voitures. On ne peut accepter un championnat phare avec si peu de concurrents. »

« Nous devons trouver une nouvelle discipline-phare… Je pense à Jean-Philippe Dayraut, promoteur du Supertourisme, un produit capable de suppléer l'arrêt du GT-Proto... Je ne peux anticiper mais il faut faire vite ! », a souligné le représentant de la Fédération.

Ce sont ces propos qui ont fortement déplu à Hugues de Chaunac, le président d'Oreca, qui n'a pas non plus apprécié la proposition immédiate de SRO de reprendre les commandes du Championnat.
« Je suis totalement abasourdi, d’un côté par les déclarations à la presse du Président de la commission des circuits de la FFSA, représentant le Président de la FFSA, sur l’avenir du GT en France ; d’un autre côté par la diffusion, le même jour, d’un communiqué de SRO annonçant une nouvelle série GT en France en 2017 », a commenté Hughes de Chaunac.
« Ces propos, qui ne reflètent pas l’idée que je me fais de la FFSA, sont tout simplement inacceptables vis-à-vis des teams et pilotes, des séries support du GT Tour et de nos partenaires avec qui nous avons construit cet événement. Nous n’avons jamais lâché le Championnat de France FFSA GT. Nous avons toujours été solidaires de la FFSA, même dans les moments difficiles. J’étais moi-même en première ligne, encaissant des coups qui ne nous étaient pas adressés. Chacun connaît les véritables raisons qui ont fait partir plusieurs teams et pilotes. Oreca avait la possibilité de ne plus être promoteur en 2016 : nous avons pourtant décidé de continuer par fidélité et avec conviction », a ajouté le président d'Oreca.

Le communiqué d'Oreca précise que « le Groupe se donne désormais quelques jours pour tirer les conséquences de cette situation et prendre les décisions les plus adaptées » et qu' « une grille de 12 à 15 autos se profilait pour Lédenon (Gard) » les 4 et 5 juin.

Source : AutoHebdo.fr

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Re: Championnat de France des circuits - FFSA GT et autres courses de support

Message  Johan le Mer 27 Avr - 19:59


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Lédenon cherche une solution pour faire rouler des GT

Message  Johan le Mar 24 Mai - 12:52



Devant l’annulation des courses GT3/LM P3, le circuit de Lédenon met tout en place pour trouver une solution afin d’avoir une course qui permettrait de relancer l’évènement. Des GT pourraient donc rouler au sein de l’évènement du GT Tour mais hors Championnat de France.

“On tente le coup” nous a-t-on confié du côté du tracé gardois. “Nous recherchons des GT3, anciennes ou nouvelles, GT4, Porsche Cup, Ferrari Challenge. Le circuit n’est strictement pour rien dans cette annulation et nous mettons tout en œuvre pour trouver une solution.” A l’heure actuelle, seul le meeting de Lédenon serait touché par cette annulation.

Le format proposé est de deux courses de trente minutes et une d’une heure avec la possibilité de rouler à deux.

Avis aux amateurs…

Source : Endurance-info.com



Du grand n'importe quoi, Oreca risque de nous priver de GT.

Je me demande si ca vaut encore le coup de me déplacer pour assister à un évènement où il risque de ne pas avoir de GT. Déjà que l'absence des Carrera Cup fera un gros vide.
Si c'est pour voir uniquement des Catheram et des "Supertourisme", pas la peine d'y aller.

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Re: Championnat de France des circuits - FFSA GT et autres courses de support

Message  Johan le Sam 28 Mai - 21:35



C'est confirmé, ca vaut pas le coup d'y aller.

La responsabilité n'est pas du au circuit de Lédenon qui a essayé de trouver des solutions mais à la FFSA ainsi qu'à Oreca qui nous privent d'un beau championnats et de belles courses sans parler de l'ambiance qu'il y a sur le circuit gardois.

Maintenant, je comprends mieux la position de Stéphane Ratel qui a cherché à reprendre le championnat de France. Quand SRO s'occupait du championnat jusqu'en 2010, il n'y avait peut-être pas d'animations dans le paddock mais au moins, on pouvait voir des courses passionnantes. Sans parler des GT1 et GT2 qui étaient superbes !

Quelque part, ca serait pas plus mal que SRO reprenne le championnat.

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Le Championnat de France FFSA GT avec des GT4

Message  Johan le Mer 27 Juil - 18:18



Stéphane Ratel a évoqué la solution dans le n°2069 d’AUTOhebdo. La FFSA a confirmé son partenariat sur trois ans avec SRO Motorsports Group pour relancer le Championnat de France FFSA GT à partir de 2017. La structure de l’homme d’affaires français créera des courses de GT4 en lieu et place des plateaux LMP3 / GT3 proposés par Oreca qui n’ont pas convaincu les clients, la manche inaugurale de Nogaro (Gers) disputée fin mars n’ayant réuni qu’une dizaine de voitures.

Le Groupe SRO s’assurera donc de la promotion des meetings accueillant le Championnat de France FFSA GT ainsi que celle des plateaux complémentaires (notamment ceux de la F4 revue en 2017). Le calendrier dévoilé « très prochainement » sera composé de cinq épreuves en France et une à l’étranger.

« Il est essentiel pour la Fédération de conserver un Championnat de France GT, compte tenu du succès toujours aussi important qu'il rencontre auprès du public, explique Nicolas Deschaux, le président de la FFSA. Ce maintien passe par la mise en place d'un nouveau dispositif dès 2017, favorisant la présence d'un plateau plus dense, intégrant une dimension internationale, et sur des bases économiques viables. Après avoir mené une réflexion collégiale, la Fédération s'est logiquement tournée vers le groupe SRO, spécialisé dans la promotion et l'organisation de manifestations en circuit. »

« Nous nous réjouissons de cette nouvelle collaboration avec la FFSA, ajoute Stéphane Ratel, le fondateur et directeur du Groupe SRO qui gère notamment les Blancpain GT Series. La consultation des équipes fut essentielle dans notre démarche et s'est avérée rapidement positive. Au vu de la situation économique en France, il est apparu opportun d'exploiter la croissance du GT4 sur notre territoire. »


Source : AutoHebdo.fr



J’espère que les organisateurs tiendront parole et qu'ils organiseront une course à Lédenon parce que les GT4 sont vraiment de belles autos et moins chères pour les écuries. En principe, SRO ne se moque pas du public, ils ont toujours fait de beaux championnats très disputés.

La qualité doit être la même qu'il y a 10 ans quand ces derniers avaient prit en charge le championnat de France de GT. Sans parler de la concurrence qui devra être forte. Selon moi, il devrait y avoir 25 voitures par course, ca serait le top ! cheers

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GT Tour - La fin d'une époque sur les circuits français

Message  Johan le Lun 31 Oct - 19:13



Depuis 2011, Oreca était à la tête du GT Tour, qui rassemblait les principales disciplines des circuits français, du Championnat de France FFSA GT, aux formules de promotion de Peugeot Sport et Renault Sport.

Après six années, l'heure est venue de passer la main pour les équipes de Hugues de Chaunac, qui cèderont leur place à SRO Motorsports dès 2017 avec l'organisation d'un championnat de France FFSA GT centré sur la catégorie GT4.

Dans un message posté sur la page Facebook de la série, le GT Tour a tenu à remercier les acteurs de la série.



« Le GT Tour, c’est fini. Après six saisons passées sur les circuits, le livre se referme. Merci au public venu ce week-end sur le circuit Paul Ricard pour cet ultime rendez-vous. Merci au public venu depuis 2011 et aux fans en général. C’est pour vous que nous avions imaginé ce GT Tour.



« Avec le public au centre de l’événement », c’était notre philosophie. Notre leitmotiv. Il y a eu des bons moments et des moins bons. Il y a eu des moments forts. De nombreux moments forts. Tout n’a pas été parfait. Tout n’a pas été facile. On a parfois eu le sentiment d’être incompris. On a certainement fait fausse route à quelques occasions. Mais on y a toujours mis du cœur et c’était une aventure humaine incroyable. Unique.

Sur ces réseaux sociaux, sur notre site, on a eu l’occasion de beaucoup écrire. D’échanger. De discuter. Parfois de se justifier. On a fait des rencontres. Des belles rencontres : des équipes, des pilotes, des fans, des partenaires… Des passionnés ou des personnes un peu moins initiées. Dans tous les cas, il y a eu des sourires et beaucoup de très bons souvenirs.



Merci à tout le monde. On aimerait oublier personne car le GT Tour, c’était un ensemble. C’était une grande famille. Merci aux teams et aux organisateurs qui ont été au cœur de l’événement. Merci aux partenaires, à tous les gens impliqués, aux circuits et aux bénévoles qui arpentent ces circuits.



Merci aux équipes de la Web-TV et à nos commentateurs qui nous ont suivi durant toutes ces années. Merci à tous ceux qui ont été à nos côtés et avec qui on a grandi. Merci à ceux qui nous ont soutenu et à ceux qui nous ont fait avancer. Même si certains en ont douté, on partage cette passion du sport automobile. Nous sommes et nous resterons avant tout des passionnés.



C’est l’heure de conclure, d’écrire les derniers mots de notre livre. Nous souhaitons au sport automobile français un bel avenir. Nous souhaitons au sport automobile en France un bel avenir.


Merci aux enfants du GT Tour, les petits et les grands. Merci à VOUS. Merci à la famille GT Tour. Pour tout. »


Source : AutoHebdo.fr



Eh oui, c'est la fin d'une époque. Je viens de me rendre compte que j'ai assisté aux 5 éditions du GT Tour de Lédenon et chaque année, c'était un plaisir. Dommage que ça s'est arrêté car on voyait bien qu'Oreca ne cherchait pas seulement à faire plaisir aux fans du sport auto mais aussi à ceux qui n'étaient pas passionné par les voitures. D'autant plus que l'entrée était raisonnable, c'était 15€/personne.



Ce qui s'est répercuté sur les écuries, constructeurs et organisateurs de championnat qui ont préféré se retirer car les inscriptions leurs coutaient trop cher, ce n'était plus rentable pour eux. Comme on dit, quand on cherche à plaire à tout le monde, on plait à personne.
Malheureusement, ca montre qu'Oreca n'était peut-être pas fait pour organiser ce type d'évènement à grande échelle mais ils ont essayé et c'est tout à leur honneur ! cheers Bravo !



L'autre chose qui est regrettable est que le successeur d'Oreca n'a pas souhaité ajouter Lédenon dans leur calendrier. Espérons qu'ils le feront pour 2018 car c'est un circuit accessible et apprécié par les pilotes et teams. Sans parler des fans qui ont un panorama extraordinaire !

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La structure du Championnat de France des circuits 2017 dévoilée

Message  Johan le Jeu 24 Nov - 13:09



Championnat de France FFSA GT (qui mettra en scène les voitures répondant à la réglementation GT4), Championnat de France FFSA F4, Porsche Carrera Cup France, Peugeot 308 Racing Cup et Renault Clio Cup France seront une nouvelle fois les têtes de pont du Championnat de France des Circuits en 2017.

Après l'arrêt du GT Tour organisé par Oreca, SRO Motorsports a repris en main la destinée de la série phare GT, en plaçant sur le devant de la scène les GT4, qui semblent rencontrer un certain succès puisque Team Speed Car a d'ores et déjà confirmé sa présence, et que les écuries Autovitesse, LD-Racing, Street Art Racing devraient faire partie de la grille l'an prochain. D'autres confirmations sont attendues dans les prochaines semaines.
La série F4 présentera une monoplace revue et corrigée au niveau technique, alors que Peugeot fera débuter sa toute nouvelle 308 Racing Cup, qui prend le relais de la RCZ Racing Cup organisée encore en 2016.

Voici l'organisation des six meetings prévus pour la prochaine saison, dont le détour par Barcelone en marge de la Blancpain GT Series Sprint Cup :
Nogaro 15–17 avril : Championnat de France FFSA GT / Championnat de France F4 / Peugeot 308 Racing Cup / Coupe de France Clio Cup / Renault Twin’Cup / Coupes Caterham (6 series)

Pau 19–21 mai : Championnat de France FFSA GT / Championnat de France F4 / Championnat d’Europe FIA de Formule 3 / Eurocup Formula Renault 2.0 / Peugeot 308 Racing Cup / Coupe de France Clio Cup (6 series)

Dijon 30 juin–2 juillet : Championnat de France FFSA GT / Porsche Carrera Cup France / Peugeot 308 Racing Cup / Coupe de France Clio Cup / DTC (5 séries)

Magny-Cours 8–10 septembre : Championnat de France FFSA GT / Porsche Carrera Cup France/ Peugeot 308 Racing Cup / Coupe de France Clio Cup / Championnat de France F4 (5 séries)

Barcelone 30 septembre – 1 octobre : Championnat de France FFSA GT / Porsche Carrera Cup France et Benelux / Championnat de France F4 (dans le cadre de la Blancpain GT Series Sprint Cup)

Circuit Paul Ricard 13 – 15 octobre : Championnat de France FFSA GT / Porsche Carrera Cup France / Peugeot 308 Racing Cup / Coupe de France Clio Cup / Championnat de France F4 (5 séries)


Source : AutoHebdo.fr


Pourquoi faire une course à Barcelone alors que c'est le championnat de France ? Même s'il n'y aura pas de course à Lédenon, je pourrai toujours me rendre au Paul Ricard. Cool Quoique... j'hésite entre le Blancpain Endurance Series.

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Pirelli sera le manufacturier du FFSA GT

Message  Johan le Lun 12 Déc - 18:06



Pirelli restera le manufacturier unique en GT4 alors que se mettent en place les GT4 European Series en 2017. Le fournisseur italien de pneus sera notamment présent en FFSA GT repris par SRO Motorsports Group qui fera rouler les GT4. Les gommes utilisées sont des pneus de 18 pouces avec un pneu slick et un pneu rainuré pour les conditions humides.

« Tous les pneumatiques que nous fournissons dans les championnats GT bénéficient de transferts de technologies, de la Formule 1 au GT, en passant par d’autres formes de sports mécaniques, sans oublier nos produits « Ultra High Performance » pour voitures de série, a commenté Matteo Braga, le manager département compétition de Pirelli. Les gommes utilisées ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années dans différents championnats, et adhèrent complètement à la philosophie de la GT4 European Series et donc du Championnat de France FFSA GT. Nous sommes ravis de continuer notre partenariat avec les séries GT4 européennes, et très contents de retrouver les circuits français pour la première fois depuis 2009. »



« Nous sommes très heureux d’avoir Pirelli à nos côtés pour notre GT4 European Series nouvelle génération, a ajouté Stéphane Ratel, le directeur de SRO Motorsports Group qui gère également les Blancpain GT Series. Ils nous accompagnent déjà avec passion et fidélité depuis de nombreuses saisons sur toutes nos compétitions GT3, et jouissent également d’une vaste expérience en tant que fournisseur de la GT4 European Series actuelle et du British GT. Les pneumatiques Pirelli sont non seulement très performants, ils offrent également un excellent rapport qualité-prix et s’inscrivent ainsi parfaitement dans l’esprit du GT4. »


Le FFSA GT débutera l’an prochain avec les Coupes de Pâques de Nogaro (Gers) les 15 et 16 avril.


Source : AutoHebdo.fr

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Re: Championnat de France des circuits - FFSA GT et autres courses de support

Message  Johan le Lun 11 Sep - 12:53

affraid affraid affraid


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Re: Championnat de France des circuits - FFSA GT et autres courses de support

Message  Johan le Sam 14 Oct - 15:24

Présentation de la Ford Mustang GT4. Cool


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Las Moras récidive, Parisy-Vannelet champions

Message  Johan le Lun 16 Oct - 14:07



La McLaren 570S des Hollandais Max Braams et Duncan Huisman (Las Moras Racing Team)a doublé la mise ce dimanche sur le circuit du Paul-Ricard (Var). Après une victoire samedi en Course 1, la voiture anglaise a dominé les débats ce dimanche.

Cette dernière épreuve du championnat de France FFSA GT en 2017 revêtait plusieurs intérêts. La lutte pour la victoire tout d’abord, avec un cavalier seul de Julien Piguet sur sa BMW Ekris M4 du Team France lors du premier relais. Le Français prenait plusieurs longueurs d’avance sur le vainqueur du samedi Duncan Huisman. Il fallait attendre la valse des changements de pilote dans les stands pour voir la McLaren prendre l’ascendant, cette fois aux mains de Max Braams. La BMW tombait même au troisième rang, derrière la Porsche Cayman de Henri Hassid (Martinet by Alméras).

La hiérarchie n’allait guère évoluer jusqu’au baisser du drapeau à damiers. Pour chercher des dépassements, il fallait s’attarder sur la lutte pour le titre national. Deux équipages étaient encore en lice : Mike Parisy et Gilles Vannelet sur la Porsche Cayman (CD Sport), et la Ginetta de Benjamin Lariche et Romain Consani (Speed Car).

Le duel devait s’effectuer à distance : Mike Parisy s’élançait depuis la deuxième ligne, tandis que Benjamin Lariche était empêtré au 21e rang. Cela ne s’arrangeait pas lors des premiers virages : la Ginetta perdait quelques éléments aérodynamiques au niveau du capot. Pour Mike Parisy, la promenade du dimanche se transformait en angoisse permanente. « Au début j’ai contrôlé mon rythme, mais je me suis rendu compte que la Porsche manquait de puissance par rapport à nos adversaires », expliquait le Palois à l’issue de son relais. Le champion de France GT3 (en 2009) rétrogradait jusqu’au 9e rang, une position qui lui suffisait néanmoins pour être titré.

Après l’arrêt aux stands, Gilles Vannelet profitait de divers incidents devant lui pour retrouver une position plus confortable (5e). A près de 60 ans, il pouvait ainsi ajouter un titre national après son championnat européen FIA GT3 victorieux il y a exactement dix ans. « C’était l’objectif fixé par l’équipe en début de saison. Je tiens à ajouter qu’il est dommage de voir Lariche et Consani loin au classement (9e), ce sont des garçons adorables et ils méritaient d’être champions. »





La Ginetta de Stéphane Tribaudini et Michael Petit (CMR) remportait la catégorie des amateurs.

Source : AutoHebdo.fr

Hier, j'y étais et franchement, je n'ai pas été déçu. C'était une très belle course ! bounce cheers Je vais vous mettre des photos et des vidéos bientôt. Cool

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