LMP1 2014 : c'est pas sorcier
3 participants
Page 1 sur 1
LMP1 2014 : c'est pas sorcier
La nouvelle réglementation LM P1, “C’est pas sorcier”…
13 février 2014 par Laurent Mercier
13 février 2014 par Laurent Mercier
Lors d’un d’un dîner avec Frédéric Henry-Biabaud à Sepang à l’occasion de la finale de l’Asian Le Mans Series, nous nous faisions la réflexion de la complexité de faire comprendre notre discipline favorite : multiplication des championnats, catégorisation de pilotes, catégories, etc…
Avec l’arrivée d’une nouvelle réglementation LM P1 qui fait la part belle à l’innovation, comment faire passer le message au grand public. L’ACO a trouvé la solution en faisant intervenir Fred Courant, animateur bien connu de l’émission “C’est pas sorcier” longtemps diffusé sur France 3.
Afin d’expliquer clairement et le plus simplement possoble la nouvelle réglementation LM P1, douze films vont être tournés où les caméras ont pu pénétrer dans l’antre de Porsche, Toyota, Audi, Michelin ou encore Shell. Divers sujets seront traités : moteur, aérodynamisme, hybridation, consommation, conception, pilotage, etc… Le dernier sujet traitera de la mise en application des technologies sur les voitures de tous les jours.
Les films seront libres de droit sur Internet où chacun pourra les reprendre et les partager. Deux versions seront proposées : Français et Anglais. L’ACO diffusera un film environ tous les jours, et ce jusqu’aux 24 Heures du Mans.
Endurance Info
Beaucoup de personnes critiquent l'Endurance par la complexité du règlement...en 2014 le règlement change...cette idée de l'ACO m'enchante et l'excellent Fred même sans Jami, Sabine et la petite voie me dit que ces épisodes vont nous facilités la compréhension aussi bien pour les plus affutés que pour les novices
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 47
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 47
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 47
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 47
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 47
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 47
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 47
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
boubou- Messages : 16350
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 47
Localisation : Seine et Marne (77) mais natif du Mans (72)
Re: LMP1 2014 : c'est pas sorcier
J'aime bien cette série .
nairboul- Messages : 8951
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 50
Localisation : champagné
Re: LMP1 2014 : c'est pas sorcier
Oui, bien faitenairboul a écrit:J'aime bien cette série .
_________________
Episode 08 - L'aérodynamisme
>> Ce huitième épisode sera consacré au défi aérodynamique.
Pour atteindre l'objectif principal du nouveau règlement de réduire de 30% la consommation de carburant, les ingénieurs de toutes les équipes doivent se pencher sur une donnée fondamentale : l'aérodynamisme de la voiture.
> Pour se jouer de la pression de l'air lié à la vitesse et avoir une voiture performante, il faut optimiser en appui aérodynamique la force que cet air exerce sur la machine pour parfaitement négocier les virages et ne pas perdre de vitesse dans les lignes droites.
Pour atteindre l'objectif principal du nouveau règlement de réduire de 30% la consommation de carburant, les ingénieurs de toutes les équipes doivent se pencher sur une donnée fondamentale : l'aérodynamisme de la voiture.
> Pour se jouer de la pression de l'air lié à la vitesse et avoir une voiture performante, il faut optimiser en appui aérodynamique la force que cet air exerce sur la machine pour parfaitement négocier les virages et ne pas perdre de vitesse dans les lignes droites.
_________________
Episode 09 - Le moteur
>> Ce neuvième épisode est consacré au moteur, élément déterminant dans la performance de la voiture mais aussi le plus confidentiel.
Il doit être à la fois fiable, puissant et résistant. Depuis toujours, les 24 Heures du Mans sont un véritable laboratoire technologique grandeur nature pour les constructeurs.
> Toutes les innovations sont imaginables, d'autant plus avec le nouveau règlement. C'est ce qui fait la force et la richesse de cette épreuve à nulle autre pareil.
Il doit être à la fois fiable, puissant et résistant. Depuis toujours, les 24 Heures du Mans sont un véritable laboratoire technologique grandeur nature pour les constructeurs.
> Toutes les innovations sont imaginables, d'autant plus avec le nouveau règlement. C'est ce qui fait la force et la richesse de cette épreuve à nulle autre pareil.
_________________
Episode 10 - Les systèmes hybrides
>> Dixième épisode de la mini-série "Fred nous explique" sur les nouveautés de la réglementation 2014 du Championnat du Monde d'Endurance.
> Au programme cette semaine : les systèmes hybrides.
> Au programme cette semaine : les systèmes hybrides.
_________________
Sujets similaires
» News WEC 2013
» Essais Dome Pescarolo LMP1 - OAK Racing LMP1 & LMP2 Jeudi 19/04/12 Le Mans Circuit Bugatti
» LE MANS 2013
» News WEC & Le Mans ...
» ecuries lmp1 2010
» Essais Dome Pescarolo LMP1 - OAK Racing LMP1 & LMP2 Jeudi 19/04/12 Le Mans Circuit Bugatti
» LE MANS 2013
» News WEC & Le Mans ...
» ecuries lmp1 2010
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|