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Le dossier "Grand Prix de France"

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Message  JM 30 Sam 8 Oct - 18:43

En passant par ici, suite à la non reconduction du contrat du GP de France au Castellet pour 2023 (voila qui ne fera du coup aucune ombre au centenaire des 24h du Mans), je me dis qu'un sujet spécifique le dessus pourrait être intéressant. Un sujet qui a déjà occupé entre 2008 et 2018... et ça repart, le retour (sauf en 2020 pour cause de Covid) aura remis la F1 sur le grand circuit Paul Ricard pour la première fois depuis 1985 (avec la chicane en plus dans la ligne droite du Mistral), mais pour 4 éditions seulement.

Un souci commun à après 2008: la multiplication des candidatures, par des pays prêts à mettre fortement la main à la poche, alors que chez nous, ce sont surtout les Régions et collectivités qui doivent se débrouiller. Même l'Allemagne n'a pas suivi. Spa a eu un sursis pour 2023 et même Monaco a fait des concessions. Mais à coté, l'Italie a 2 courses...

LES LIEUX POSSIBLES:

Le Castellet
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forumauto

C'est le site le plus haut de gamme en France, un lieu à la mode (pas mal de championnats s'y produisent), les pouvoirs publics semblent rester motivés. Par contre, le site est aussi partiellement contesté par quelques pilotes et des fans qui le trouve trop aseptisé (dégagements qui ne sanctionnent pas les erreurs) et donnant peu de spectacle (mais même de 71 à 90, les courses mémorables y ont été rares). Les accès difficiles causent des soucis que les instances tentent de conjurer au mieux.

A ce titre, j'y ai été pour la première fois en cette année 2022, et j'ai trouvé les choses pas si mal, en laissant ma voiture au loin et en prenant une navette. C'est surtout un rond point au hameau du Camp qui coince. A mon avis, le circuit aurait à gagner à investir sur le confort du public: bitumage de cheminements piétonniers et du haut des buttes (quelle poussière, et quel enfer ça doit être s’il pleut), lesquelles auraient à gagner d’êtres en pente pour que le public puisse voir la course sur plusieurs rangs, mise en place d’au moins une autre passerelle au dessus de la piste et surtout, un speaker audible tout au long du circuit, ce qui n'est pas le cas!

Magny-Cours
Les instances politiques ne semblent pas contre. Mais en ont-ils les moyens? Les accès semblent s'êtres améliorés, mais il convient de voir la volonté de chacun. Il n'est pas certain que le monde de la F1 veuille y revenir du fait du manque de prestige des alentours, ou du moins le manque d'histoire par rapport à d'autres circuits de F1 mais qui sont souvent présents depuis 1950. On ne peut que constater que peu de compétition internationale ne s'y produit. Le tracé a souvent offert des purges, mais avec désormais le DRS, ceci pourrait être différent.

Pour améliorer le spectacle de Magny-Cours, je m'étais amusé à imaginer ces évolutions:
Le dossier "Grand Prix de France" Magny-10

C'est surtout la dernière zone que je trouve pas terrible, le freinage ne permet pas des dépassements que si l'auto de derrière est vraiment plus rapide, tandis que la dernière chicane sur les bordures, c'est pas terrible.

Le Mans - circuit Bugatti
L'époque ou l'ACO et la FIA se faisait la guère est révolue. De plus, quand on voit que Liberty Media fait aller la F1 à Miami, Las Vegas ou autre, on dirait qu'ils aiment les "noms qui claquent". Liberty, c'est américain, et aux Etats Unis, en sport auto, le nom mythique, c'est Le Mans. Du coup, je me pose une question: ne va t-il pas y avoir une volonté de Liberty de pousser pour que la France propose le circuit Bugatti (comme en 1967) pour faire revenir un jour la F1?

Il n'est pas certains les les instances locales aient besoin de la F1 en plus sur un lieu déjà bien occupé. De plus, le tracé Bugatti manque franchement de caractère, des travaux pour l'adapter à la F1 lui feraient du bien, mais coûteraient une fortune.

Pour ma part, le circuit Bugatti du Mans, je le verrai bien évoluer ainsi:
Le dossier "Grand Prix de France" Le_man11

Ce sont les 3 sites logiques. Je ne vois pas d'autres circuits permanents, genre Dijon, investir massivement pour de la F1. Mais il y a une autre possibilité: un circuit urbain. Sauf que, avec des écolos plus ou moins aux commandes des principales autres grandes villes françaises, il me parait improbable que l'on ait des projets de circuits urbains qui apparaissent avant des années chez nous. Une réflexion est apparue, un circuit urbain à Nice, ville qui a connu des Grand Prix dans les années 30/40 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Prix_automobile_de_Nice), mais enterrée.

Chose qui peut peut-être faire regretter qu'au moins un des projets de la fin des années 2000/débuts 2010 ne se soient pas concrétisé, à l'image de Sarcelles/Val de France...
Le dossier "Grand Prix de France" 1796538322_ValdeFrance.jpg1..jpg.e1b98a205784e60250ce481719e821b5
forumauto

... ou, lubie personnelle, la transformation d'une partie du site de Linas-Montlhéry pour de la F1 Le dossier "Grand Prix de France" 542324 !
Le dossier "Grand Prix de France" 22315010

Je fais le pronostic qu'un retour du GP de France ne sera possible que lorsqu'un certain nombre de GP "nouveaux" stopperont leurs contrats: on a vu avec l'Inde ou la Corée du sud, voire la Turquie, que certains rendez-vous ne tiennent pas la distance. Pour divers motifs.

JM 30

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