La Citroën TRACTION

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Correctif

Message  ldpflm le Mar 2 Mar - 1:08

Salut à tous, si je puis me permettre un petit correctif au post de Max19 concernant "l'historique" de la traction !!! Cette dernère dans sa version H n'était pas totalement hydropneumatique, seul le train arrière était ainsi gréé !

ldpflm

Messages : 11
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 71
Localisation : Charleroi

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Citroën TRACTION

Message  max19 le Mar 2 Mar - 11:47

ldpflm a écrit:Salut à tous, si je puis me permettre un petit correctif au post de Max19 concernant "l'historique" de la traction !!! Cette dernère dans sa version H n'était pas totalement hydropneumatique, seul le train arrière était ainsi gréé !

Oui, elle inaugurait simplement le procédé, mais l'essentiel de cette suspension inédite allait se retrouver sur la DS. Néanmoins, je rajoute également que cette suspension (tout comme celle des premières DS) n'était guère fiable et très difficile à faire réparer les premiers temps, le réseau n'ayant pas encore suffisamment été instruit pour réparer cette suspension.
avatar
max19

Messages : 129
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 24
Localisation : Lapleau

Voir le profil de l'utilisateur http://www.deudeuchmania.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Citroën TRACTION

Message  cooltitanic le Jeu 4 Mar - 12:36

J'ai montré les photos a ma mere et elle m'a rappelé une anecdote a propos de cette voiture
J'etais petit et en dehors de la maison j'etais serieux et je ne disait pas un mot j'observais silencieux avec un oeil noir et je ne repondais meme pas au gouzy gouzy des bonnes femmes qui voulaient s'attirer un sourire ou un mot de ma part

Et un jour en rentrant chez nous dans la rue je me suis arrteté net devant une voiture qui etait garée pres du trottoir
Et j'ai montré la voiture du doigt a ma mere et comme pour lui apprendre quelque chose je lui ait dit du haut de ma science de deux ans "ça!! c'est une traction !!"
C'est la premiere phrase que je me suis decidé a dire a l'exterieur !!!
Comme quoi deja tout petit je connaissais l'importance des choses :D
avatar
cooltitanic
Modérateur d'Honneur

Messages : 6952
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : lorient

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Citroën TRACTION

Message  BRUNO935K3 le Sam 6 Mar - 16:11

Yvette HORNER avait utilisé cette auto pour faire sa campagne "PROMO"


_________________
Porsche 911 Forever and 935K3 is "The Beast" one !
avatar
BRUNO935K3
Admin

Messages : 46427
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 57
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://auto-passions.forum-actif.eu/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Citroën TRACTION

Message  max19 le Sam 6 Mar - 17:01

Sympa la photo. Wink

Au fait, honte à nous, on a un topic sur la Traction Avant et on a complètement oublié d'énumérer son historique.

Commençons par le commencement. La Traction Avant est la première automobile Citroën (et accessoirement la première voiture française) a utiliser en série le principe de la traction avant. Aujourd'hui largement répandu, ce principe demeurait quasi-anonyme dans les années 1930. Jusqu'alors en effet, c'était le moteur, placé à l'avant, qui entrainait les roues arrières, via un arbre de transmission. Ce moyen permettait de produire des voitures à bas coûts, mais il avait l'inconvénient de priver les voitures d'un plancher de chargement plat, sans parler de l'encombrement dans l'habitacle du tunnel de transmission...


Présentée en Mai 1934, la Traction Avant éclipse instantanément la concurrence, française d'abord puisque la présentation la même année de la Renault Celtaquatre ne connaitra pas pareil engouement médiatique. Bref, la Traction Avant une fois présentée, elle séduit et étonne le public par son extrême élégance, sa carrosserie surbaissée (pour l'époque) et son allure sportive. Sous le capot, la mécanique "de base" est un 4 cylindre de 7cv fiscaux qui développe 32ch. Ce moteur équipe tout naturellement la 7. C'est d'ailleurs ainsi que seront nommés les modèles de Traction : en fonction de la puissance fiscale de leur moteur. Ainsi, en Septembre, la 11cv vient s'ajouter à la gamme. Plus grande, la 11 est également mieux finie. Néanmoins, la presse attend surtout l'arrivée de la 22, une fabuleuse Traction...

La 22cv était censée être la quintessence de ce qui se fait de mieux dans l'automobile à cette époque là. Équipée d'un V8 de 90ch, cette Traction se paye le luxe d'atteindre une vitesse magique pour l'époque : 140 km/h. Mieux, contrairement aux autres Traction à boite 3 rapports, la 22cv possède une boite 4 rapports, et tous synchronisés s-il vous plait. Malheureusement, Citroën, en grande difficultés financières, est racheté par Michelin. La famille met d'office André Citroën à la porte, mieux encore, la 22cv est immédiatement mise au rebut...
Toutefois, ça n'est pas parce que la 22cv à été écartée que Citroën abandonne l'idée d'avoir une Traction haut de gamme, il faut simplement voir un peu plus modeste qu'un V8. C'est donc naturellement qu'un 6 cylindre en ligne fut choisit. Ce bloc délivre 76ch, et il est équipé d'une boite 3 rapports, dont la 1ère n'est pas synchronisée. Dommage, parce que plus tard cela lui portera préjudice...

La place me manquera surement pour vous faire part des multiples évolutions mécaniques de la Traction durant toute sa carrière. Aussi, je vais me concentrer sur les évolution "notables".

Dés la sortie de la Traction, Citroën envisage de créer de multiples variantes sur base Traction. C'est ainsi que sortiront dés 1936 les Familiale, Commerciales, Coupé et Cabriolet. Grâce à ces différentes carrosseries, la Traction peut viser un public extrêmement large, du commerçant avec la Commerciale jusqu'à la célébrité avec la 15/6 Limousine en passant par la bourgeoisie avec les cabriolet et coupé 11cv. Lors de la seconde guerre mondiale, la Traction va devenir célèbre. En effet, elle sera aussi bien utilisée par l'occupant que par la résistance, de même que gangsters et police utiliseront également la Traction, voiture rapide et fiable.

Après la guerre, la Traction se rééquipe mollement de quelques atours, dans une France noyée par les restrictions. Les premières Traction de 1946 sont équipés très sommairement : aucun chrome, pas de roue de secours... Toutefois, passé cette difficile période, la Traction retrouve un peu de lustre. On remarque que la 7cv a disparue du catalogue, sa production avait cessée durant l'année 1941, de même que les Commerciale, Limousine et Familiale qui n'ont pas été remises en production. Pour Citroën, l'heure n'en est pas à l'élargissement de la gamme Traction, puisque la marque travaille sur 3 modèles différents : le Type H, la 2cv et également la future DS...
La mise en production de nouveaux modèles tels que la Peugeot 203 ou la Renault Frégate donne un coup de vieux à la Traction Avant. Il faut dire que le temps à passé, en 1950 elle a déjà 16 ans ! Du coup, comme la DS n'est pas encore prête, il est vital pour Citroen que la Traction puisse "tenir". Royalement, en 1953 on remet en production les Familiale/Commerciale/Limousine. Parce qu'effectivement, le gros atout de la Traction est son espace intérieur, de loin l'un des meilleur de l'époque. De même, sa tenue de route reste innégalé tandis que la 15 reste une référence en matière de haut de gamme. Toutefois, la Traction fini par perdre pied... L'énorme succès de la 2cv permet toutefois à Citroen de garder la tête hors de l'eau, mais il faut faire vite pour la DS...



En attendant la DS, on replâtre. En 1952, la Traction Avant adopte une malle arrière plus volumineuse, qui augmente tardivement le volume du coffre.

Malgré ses améliorations, la Traction demeure en perte de vitesse, en particulier la 15/6, dont les ventes passent de 11 752 ventes en 1951 à 2 388 ventes en 1953 ! La 15/6 souffre en fait de la dureté de sa direction (un classique sur les traction avant), de la sécheresse de sa suspension et surtout de sa boite de vitesse, obsolète avec ses 3 rapports et sa première même pas synchronisées. En 1954, les ventes de la Traction Avant (tous modèles confondus) effectuent un plongeon spectaculaire, avec à peine 44 000 ventes ! La Traction doit donc être absolument remplacées, pour cela, se seront donc les clients qui effectueront les ultimes mises au point de la DS...

Présentée en Octobre 1955 justement, la DS cause un séisme sans précédent dans l'automobile, avec son esthétique ultra-moderne, en rupture complète avec la Traction. Spécialistes et clients potentiels en sont presque désorientés : la DS est plus innovantes que quiconque l'aurait imaginé. Déjà qu'à coté de la production moderne, la DS passe pour un OVNI, alors vous imaginez bien que sur le stand Citroën en 1955, la Traction fait véritablement ancêtre ! Toutefois, Citroën décide de ne pas arrêter la Traction tout de suite mais progressivement. En 1956, la 15/6 quitte la scène, et 18 000 Traction seront vendues. Puis, le 25 Juillet 1957, l'ultime Traction Avant sort de l'usine du Quai De Javel : c'est une 11cv familiale.
avatar
max19

Messages : 129
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 24
Localisation : Lapleau

Voir le profil de l'utilisateur http://www.deudeuchmania.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Citroën TRACTION

Message  BRUNO935K3 le Sam 6 Mar - 17:08

C'est ce qui s'appelle de la présentation , merci max !
:D

_________________
Porsche 911 Forever and 935K3 is "The Beast" one !
avatar
BRUNO935K3
Admin

Messages : 46427
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 57
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://auto-passions.forum-actif.eu/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Citroën TRACTION

Message  max19 le Sam 6 Mar - 17:14

BRUNO935K3 a écrit:C'est ce qui s'appelle de la présentation , merci max !
:D

Merci :D
avatar
max19

Messages : 129
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 24
Localisation : Lapleau

Voir le profil de l'utilisateur http://www.deudeuchmania.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Citroën TRACTION

Message  BRUNO935K3 le Lun 15 Mar - 20:43

Deux voitures prises en photo par notre ami Dessinateur , à Alençon/2010 :




Merci ! Wink

_________________
Porsche 911 Forever and 935K3 is "The Beast" one !
avatar
BRUNO935K3
Admin

Messages : 46427
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 57
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://auto-passions.forum-actif.eu/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tour de Corse Historique 2008

Message  pipom le Sam 20 Mar - 18:58

Vu au tour de corse historique 2008



avatar
pipom

Messages : 6672
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : Angoulême (Charente)

Voir le profil de l'utilisateur http://auto-passions.forum-actif.eu/t1152-murena-auto-passion-pi

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Citroën TRACTION

Message  dessinateur le Lun 22 Mar - 0:46

cet apres midi a dreux a la concentre juvaboun
avatar
dessinateur

Messages : 137
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 49
Localisation : nogent le rotrou 28

Voir le profil de l'utilisateur http://guimbarde-et-circuit.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Citroën TRACTION

Message  pipom le Jeu 25 Mar - 19:22

La traction d'Yvette Horner lors du Tour de France cycliste 1955.


une réplique présentée lors de Retromobile 2010
avatar
pipom

Messages : 6672
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : Angoulême (Charente)

Voir le profil de l'utilisateur http://auto-passions.forum-actif.eu/t1152-murena-auto-passion-pi

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Citroën TRACTION

Message  BRUNO935K3 le Lun 10 Mai - 12:20

Mon pote m'a donné quelques photos de sa Traction.
> C'était le jour de son mariage....et qui a eu l'honneur de conduire les mariés dans sa Traction pendant 60 Kms hein...c'est bibi !!!!!!!




_________________
Porsche 911 Forever and 935K3 is "The Beast" one !
avatar
BRUNO935K3
Admin

Messages : 46427
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 57
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://auto-passions.forum-actif.eu/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Citroën TRACTION

Message  BRUNO935K3 le Jeu 27 Mai - 11:25

Le "Gang des Tractions Avant" , a existé en jeu :

_________________
Porsche 911 Forever and 935K3 is "The Beast" one !
avatar
BRUNO935K3
Admin

Messages : 46427
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 57
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://auto-passions.forum-actif.eu/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Citroën TRACTION

Message  Johan le Jeu 27 Mai - 11:29

Pendant la guerre, les tractions furent très actives. Que ce soit pour le régime de Vichy ou au sein de la résistance, ce qui est choquant c'est que la police française arrêta en masse les juifs en Citroën Traction alors que la marque a des origines juives.

Ils étaient quand même gonflé à l'époque non?
avatar
Johan

Messages : 19137
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Citroën TRACTION

Message  BRUNO935K3 le Jeu 27 Mai - 11:31

Deep purple a écrit:Pendant la guerre, les tractions furent très actives. Que ce soit pour le régime de Vichy ou au sein de la résistance, ce qui est choquant c'est que la police française arrêta en masse les juifs en Citroën Traction alors que la marque a des origines juives.
Ils étaient quand même gonflé à l'époque non?
En période de guerre il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des choses pas très jolies qui se passent , avec toutes les dérives que cela laisse supposer...
Evil or Very Mad

_________________
Porsche 911 Forever and 935K3 is "The Beast" one !
avatar
BRUNO935K3
Admin

Messages : 46427
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 57
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://auto-passions.forum-actif.eu/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Citroën TRACTION

Message  Johan le Jeu 27 Mai - 11:33

Le pire c'est qu'ils boycottaient tout ce qui était soit disant "juif", sauf les Citroën...
avatar
Johan

Messages : 19137
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Citroën TRACTION

Message  BRUNO935K3 le Lun 21 Juin - 16:59

Une Traction aux 6 Heures de Francorchamps "Historique" en 2005 :

_________________
Porsche 911 Forever and 935K3 is "The Beast" one !
avatar
BRUNO935K3
Admin

Messages : 46427
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 57
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://auto-passions.forum-actif.eu/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Citroën TRACTION

Message  Johan le Lun 21 Juin - 17:00

Jolie! :D
avatar
Johan

Messages : 19137
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Citroën TRACTION

Message  BRUNO935K3 le Ven 20 Aoû - 16:19


_________________
Porsche 911 Forever and 935K3 is "The Beast" one !
avatar
BRUNO935K3
Admin

Messages : 46427
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 57
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://auto-passions.forum-actif.eu/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Citroën TRACTION

Message  Johan le Ven 20 Aoû - 16:22

Mon père a cette pub en carte postale! Cool
avatar
Johan

Messages : 19137
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Citroën TRACTION

Message  BRUNO935K3 le Ven 20 Aoû - 16:25

Peut-être a-t-il celle-ci aussi ?

_________________
Porsche 911 Forever and 935K3 is "The Beast" one !
avatar
BRUNO935K3
Admin

Messages : 46427
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 57
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://auto-passions.forum-actif.eu/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Citroën TRACTION

Message  Johan le Ven 20 Aoû - 16:37

Non, pas celle-ci. Il a que celle que t'as mit précédemment. Wink
avatar
Johan

Messages : 19137
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Citroën TRACTION

Message  BRUNO935K3 le Jeu 27 Jan - 21:35

Et celle-ci ?


_________________
Porsche 911 Forever and 935K3 is "The Beast" one !
avatar
BRUNO935K3
Admin

Messages : 46427
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 57
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://auto-passions.forum-actif.eu/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Citroën TRACTION

Message  BRUNO935K3 le Jeu 29 Déc - 10:34

La Traction version "11 Normale" de mon pote ( photographiée avec mon NEX-5 Wink ):




_________________
Porsche 911 Forever and 935K3 is "The Beast" one !
avatar
BRUNO935K3
Admin

Messages : 46427
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 57
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://auto-passions.forum-actif.eu/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Citroën TRACTION

Message  Admin le Jeu 29 Déc - 12:13

Jolie voiture...

_________________
"Quand on tape Chuck Norris sur Google, le bouton "j'ai de la chance" disparaît...."
avatar
Admin
Admin

Messages : 17597
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur http://auto-passions.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Citroën TRACTION

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum