DTM - 2017, 2018, 2019....

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Green menace Ekström après la C1 à Hockenheim

Message  Johan le Sam 14 Oct - 19:55



Parti de la troisième position sur la grille de la Course 1 du DTM à Hockenheim, Jamie Green a pris l’avantage sur les BMW M4 DTM de Timo Glock et Maxime Martin partis en première ligne. Le Britannique a d’abord profité du mauvais envol du Belge avant de dépasser l’Allemand après quelques tours.

Jamie Green a ainsi décroché sa troisième victoire de la saison mais il revient surtout à neuf points du leader du Championnat Mattias Ekström (Audi) qui a échoué à la porte des points au 11e rang après s’être élancé de la dixième place.

Audi signe un doublé avec la deuxième place de Mike Rockenfeller parti du septième rang qui a devancé sur le podium le poleman Timo Glock après l’avoir dépassé dans le dernier tour.

René Rast (Audi) a décroché les points de la sixième place en terminant derrière Maxime Martin et Edoardo Mortara, premier pilote Mercedes. L’Allemand accuse 13 unités de retard sur Mattias Ekström.

Loïc Duval (Audi) a terminé au dernier rang à moins de cinq secondes de la BMW d'Augusto Farfus après s'être élancé de la pénultième place sur la grille.
Le départ de la dernière course de la saison du DTM sera donné ce dimanche à 15h13. Audi est déjà assuré de remporter les trois titres Pilotes, Équipes et Constructeurs. La marque aux Anneaux a remporté le sacre parmi les Constructeurs tandis que l'Audi Sport Team Rosberg où évoluent Jamie Green et René Rast est titrée au classement Équipes.

Le titre Pilotes ne peut plus être remporté que par Mattias Ekström, Jamie Green, René Rast et Mike Rockenfeller, tous pilotes de la marque aux Anneaux.

Source : AutoHebdo.fr


Étonnant qu'Audi n'ait pas appliqué de consignes d'équipes au détriment de Green. D'un coté, tant mieux parce qu'Audi ne sera pas perdant, il y aura un de leur pilotes titré. Le mieux est de les laisser se battre jusqu'au drapeau à damier. bounce

Sinon, ce qui est sympa, c'est le "cross over" entre le Super GT et le DTM. Cela a enfin pu se faire, depuis le temps que les allemands et les japonnais aient trouvé un accord même pour une parade. On verra bien ce qu'il en découlera à l'avenir.


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Wittmann vainqueur, Rast champion à Hockenheim

Message  Johan le Lun 16 Oct - 14:03



Quatre pilotes pouvaient encore prétendre au titre DTM à l'orée de l'ultime course de la saison, disputée sur le tracé d'Hockenheim (Allemagne) : Mattias Ekström (Audi) disposait de neuf points d'avance sur Jamie Green (Audi), 11 sur René Rast (Audi), et 20 sur Mike Rockenfeller (Audi également).

La tâche s'annonçait rude pour le Suédois, qui devait s'élancer depuis la deuxième moitié de grille, 14e. Pour René Rast en revanche, il ne pouvait espérer meilleure qualification, puisqu'il plaçait son Audi RS5 sur la première ligne. L'ancien vainqueur des 24 Heures du Nürburgring et de Spa-Francorchamps en GT3 se laissait déborder par la BMW de Marco Wittmann au départ, tandis que le poleman Tom Blomqvist (BMW) ruinait ses espoirs de victoire en se frottant rugueusement avec la Mercedes de Robert Wickens. Les deux hommes étaient forcés d'abandonner.

De son côté, Mattias Ekström tentait de remonter le peloton, mais il butait sur la septième place d'Augusto Farfus (BMW). Dans ces conditions, impossible pour le champion World RX 2016 d'être couronné, d'autant que Jamie Green (5e) et Mike Rockenfeller (3e) évoluaient également devant lui. Et pendant que Marco Wittmann décrochait une première victoire salvatrice cette année, René Rast exultait dans son cockpit. Pour son année de découverte en DTM, il décroche le jackpot ! Le Français Loïc Duval (Audi) clôture sa première année de DTM avec une 15e place.

Source : AutoHebdo.fr

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Re: DTM - 2017, 2018, 2019....

Message  Johan le Sam 18 Nov - 23:43

Film de la saison 2017


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Re: DTM - 2017, 2018, 2019....

Message  Johan le Ven 15 Déc - 19:20

A la surprise générale, Maxime Martin quitte le DTM pour aller chez Aston-Martin en WEC d'après la rumeur.

Un hommage sympa rendu au pilote belge par le championnat allemand. cheers



Un jour, il reviendra en DTM pour remporter le titre.

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Re: DTM - 2017, 2018, 2019....

Message  Johan le Sam 13 Jan - 13:33

Une grande première, un test DTM par un magazine français !


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Ekström renonce au DTM mais poursuit en World RX

Message  Johan le Lun 29 Jan - 18:33




Mattias Ekström a confirmé mardi son engagement à temps plein dans le Championnat du monde de Rallycross (World RX) avec Audi. Le Suédois, sacré en 2016 au sein de sa propre équipe EKS, a inscrit quatre succès en 2017 et une deuxième place finale derrière Johan Kristoffersson.

En contrepartie, Mattias Ekström a annoncé son retrait du DTM, une discipline dans laquelle il concourrait sans discontinuer depuis 2001. Fidèle à la marque aux Anneaux, il remporta deux titres avec l’écurie Abt Sportline, en 2004, 2007. « Quitter le DTM est une des décisions les plus difficiles de ma carrière. Ma vie a tourné autour de ce championnat pendant de longues années ; cependant j’ai investi beaucoup de temps et d’énergie dans mon programme de rallycross récemment. En me focalisant sur un seul engagement, je peux dédier plus de temps à ma famille et mes enfants », explique le pilote de 38 ans.


« Mattias nous a informés très en amont de son désir d’abandonner un des deux championnats en 2018, reconnaît Dieter Gass, le responsable d’Audi Motorsport. « Bien entendu, Mattias est extrêmement utile et important pour les deux projets ; c’est la raison pour laquelle cette décision n’était pas facile à prendre pour les deux parties. »


Source : AutoHebdo.fr



On peut dire qu'il a quitté le DTM au sommet parce qu'il a souvent été dans le coup pour viser le titre. Au fil du temps, c'est devenu un pilote polyvalent. Wink

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Bruno Spengler : Une lutte fantastique avec Ekström en 2007

Message  Johan le Mer 31 Jan - 20:01



2017 a donc marqué la dernière saison de Mattias Ekström en DTM. Le pilote du giron Audi Sport, double champion en 2004 et 2007, se concentrera désormais uniquement sur le Championnat du Monde de Rallycross, après avoir doublé les programmes ces dernières années.

La fin de carrière en tourisme du champion du monde World RX 2016 a suscité de nombreuses réactions parmi le paddock du DTM, dont celle de Bruno Spengler. L'actuel pilote BMW Motorsport, alors aligné par Mercedes en 2007, avait affronté Mattias Ekström pour le titre.

Chacun des deux pilotes n'avait remporté qu'une seule course tout au long de la saison, le Suédois s'imposant finalement pour trois petits points en fin de saison. Une lutte très serrée que se remémore avec nostalgie Spengler, qui met en avant les qualités de son désormais ancien rival.

« Ce fut un combat fantastique tout au long de la saison, rappelle le Canadien. Je pense que Mattias va tous nous manquer. Se battre avec lui sur la piste était vraiment très amusant. Nous avons toujours su jusqu'où nous pouvions aller.

Se battre avec lui n'a jamais été facile mais cela a toujours été de façon extrêmement juste. Ces bagarres vont me manquer. Il a une personnalité extrêmement forte. Les conversations avec lui se sont avérées très intéressantes, même lorsque nos points de vue différaient. Il avait une opinion très positive sur le DTM, entre autre en raison de sa grande expérience. »


Mattias Ekström sera remplacé dans le baquet de l'Audi RS 5 par le Néerlandais Robin Frijns, notamment passé par la Formule E et les Blancpain GT Series ces dernières saisons.

Source : AutoHebdo.fr

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Re: DTM - 2017, 2018, 2019....

Message  Johan le Sam 19 Mai - 23:35

La course 1 sur le Lausitz' a été remporté par Edoardo Mortara mais elle a été marqué par l'énorme crash sans gravité (heureusement) de René Rast. affraid Le tenant du titre a été heurté par Loïc Duval.


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Re: DTM - 2017, 2018, 2019....

Message  BRUNO935K3 le Dim 20 Mai - 7:34


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Re: DTM - 2017, 2018, 2019....

Message  Johan le Mer 30 Mai - 21:51


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Di Resta s’impose face à Auer sur l’Hungaroring

Message  Johan le Sam 2 Juin - 23:04



Paul di Resta a remporté sa neuvième victoire en DTM en s’imposant dans la Course 1 sur l’Hungaroring après s’être élancé en pole. L’ancien pilote Force India a pourtant dû rester à l’attaque puisque c’est Lucas Auer qui s’était retrouvé en première place après avoir anticipé son arrêt.

Après avoir repris l’avantage face à Nico Müller (Audi), Paul di Resta a réduit l’écart sur l’Autrichien avant de reprendre la tête en réalisant un dépassement au virage n°2. L’Écossais a franchi le drapeau à damier avec une demi-seconde d’avance sur Auer qui offre un doublé à Mercedes, le quatrième succès du constructeur étoilé en cinq départs.

Nico Müller a complété le podium devant le champion en titre René Rast. Edoado Mortara a hissé la première Mercedes dans le Top 5 en précédant Gary Paffett qui s’empare des commandes du Championnat avec sept points d’avance sur Timo Glock (BMW) 14e de la course.

Loïc Duval a pris la huitième place derrière Robin Frijns, les deux pilotes Audi ayant adopté une stratégie similaire en prolongeant leur premier relais

BMW est passé à côté de cette épreuve puisqu’aucune M4 DTM n’a terminé dans les points. Bruno Spengler est le meilleur classé dans le clan du constructeur à l’Hélice après avoir terminé 12e.



Source : AutoHebdo.fr

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Re: DTM - 2017, 2018, 2019....

Message  Johan le Ven 10 Aoû - 1:49

Ogier va participer cette année à une course de DTM chez Mercedes. Je m'attendais à ce qu'il pilote une BMW ou une Audi puisque chacun de ces constructeurs a une voiture sponsorisée par Red Bull. Cool


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Dani Juncadella signe son premier succès en DTM à Brands Hatch

Message  Johan le Sam 11 Aoû - 22:29




Daniel Juncadella aura dû attendre sa cinquième saison en DTM pour ouvrir son compteur de victoire dans le championnat de tourisme allemand. Le pilote catalan a profité de la première course du week-end de Brands Hatch en Angleterre pour signer le doublé pole position et victoire ce samedi.
Et pourtant, le natif de Barcelone avait largement manqué sa mise en action à l'extinction des feux, laissant son équipier chez Mercedes Lucas Auer, deuxième sur la grille, prendre les commandes de la course.

Quelques mètres plus loin, René Rast (Audi) passe également Juncadella pour le gain de la deuxième place, avant de passer dès la fin du premier tour par la voie des stands, imité par Robin Frijns, Loïc Duval (Audi), Bruno Spengler, Timo Glock (BMW) et Paul di Resta (Mercedes).
Les stratégies se mettent ainsi en place, mais la course est en partie neutralisée sous régime de Slow Zone, suite au tout-droit de Duval au niveau du deuxième virage dans la foulée de son arrêt aux stands.

Juncadella tout en contrôle


Une fois la voiture du Français évacuée, l'intégralité du circuit est replacée sous drapeau vert, et Lucas Auer poursuit sa domination jusqu'au neuvième tour et son passage par la pitlane. A son retour en piste, l'ancien pensionnaire du Championnat d'Europe F3 ne peut résister à Dani Juncadella et Augusto Farfus (BMW), repassés par les stands plus tôt dans la course.

Aux avant-postes, Edoardo Mortara et Pascal Wehrlein (Mercedes) seront les deux pilotes à allonger au maximum leur premier relais, mais la stratégie d'un arrêt repoussé au-delà du 10e tour ne fonctionne pas.

Juncadella, Farfus, Auer, Rast, Philipp Eng (BMW), Gary Paffett (Mercedes) repassent les deux précédents hommes de tête et se lancent à l'assaut de la dernière partie de l'épreuve.

Pour le retour du DTM à Brands Hatch, Juncadella, l'un des rares pilotes à avoir roulé sur ce tracé ces deux dernières années en Blancpain GT Series avec AKKA-ASP, creuse petit à petit l'écart sur Farfus tout au long de la fin de course et s'impose avec un peu moins de huit secondes d'avance sous le drapeau à damier face à Farfus.

Auer complète le podium à 10" devant Rast, Eng, qui a bien résisté aux dernières attaques de Paffett dans les ultimes boucles, Wehrlein, Mortara, Marco Wittmann (BMW) et Mike Rockenfeller (Audi).

Dans la lutte pour le championnat, Paffett réalise une bonne opération puisque le leader du classement augmente son avance sur Paul di Resta (Mercedes), seulement 16e ce samedi à domicile. La seconde course du week-end aura lieu demain à 14h30.


Source : AutoHebdo.fr

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Paul di Resta s'impose à domicile à Brands Hatch

Message  Johan le Dim 12 Aoû - 19:30



La lutte au championnat entre Paul di Resta et Gary Paffett (Mercedes) n'en finit plus en DTM, avec le succès du premier cité devant le leader du classement général, lors de la seconde course de Brands Hatch ce dimanche.

Auteur de la pole position, Paffett a toutefois vu di Resta lui voler la vedette entre l'épingle de Druids et le virage Graham Hill, dans un premier tour de course qui va voir l'intervention de la voiture de sécurité, suite à un incident impliquant Robin Frijns (Audi), Lucas Auer (Mercedes) et Augusto Farfus (BMW).

Auer part en travers hors-trajectoire à la sortie du virage n°3, et emmène Frijns qui termine sa course contre le mur de pneus. L'ancien champion Blancpain GT Series pourra finalement repartir, alors que Farfus doit composer avec une M4 endommagée à l'avant-gauche avec un contact avec l'une des deux voitures parties à la faute. Le Brésilien renoncera par la suite après son arrêt aux stands.

Un fait de course qui voit Pascal Wehrlein (Mercedes), Marco Wittmann (BMW), Loïc Duval (Audi), Bruno Spengler (BMW) et Nico Müller (Audi) en profiter pour observer leur arrêt aux stands à la fin du 5e tour.

Rast a tout tenté


Au restart quelques instants plus tard, Paul di Resta contient sans difficulté Gary Paffett. Les deux pilotes restent dans cet ordre après les passages par la pitlane, observés à la fin du 8e tour pour Paffett, et un tour plus tard pour le leader di Resta.

Seul Jamie Green pousse au-delà du 30e tour son premier relais et cède les commandes de l'épreuve au tandem di Resta - Paffett, bientôt rejoint par René Rast.

En pneus froids, Green ne peut contenir l'attaque de Pascal Wehrlein pour la quatrième place avant de résister de manière trop virile à l'assaut de Marco Wittmann, en forçant l'ancien champion à passer dans l'herbe à la sortie du virage n°3. Une manoeuvre qui vaudra au pilote Audi un drive-through. 
Di Resta maintient sans problème à distance Paffett, lui-même soumis à la pression de René Rast, et empoche une victoire à domicile qui lui permet de réduire l'écart à 29 points au championnat face à son compatriote.

Suivent Wehrlein, Wittmann, Mike Rockenfeller (Audi), Philipp Eng (BMW), Lucas Auer, Daniel Juncadella (Mercedes), vainqueur en course 1 et Nico Müller. Pas de réussite pour Loïc Duval, victime d'une crevaison à l'arrière-gauche à moins de 5 minutes de l'arrivée.


Source : AutoHebdo.fr


J'aimerais bien voir Gary Paffett champion cette année.

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Re: DTM - 2017, 2018, 2019....

Message  Johan le Ven 17 Aoû - 2:08

La suite pour Sébastien Ogier. Cool


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Re: DTM - 2017, 2018, 2019....

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