DTM - 2017

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DTM - 2017

Message  Johan le Ven 16 Déc - 17:04

Le calendrier 2017 dévoilé




Seules les dates des deux premières manches du DTM 2017 avaient été dévoilées il y a quelques semaines, mais ce vendredi, les organisateurs de la série allemande ont enfin présenté leur copie concernant les neuf épreuves (avec deux courses sur chaque meeting) au programme pour la prochaine saison.

Après une entame de championnat à Hockenheim (5-7 mai) en parallèle du rendez-vous du Championnat du Monde de Rallycross, les concurrents du DTM se dirigeront vers le Lausitzring (avec l'ADAC GT Masters en support), puis en Hongrie, largement avancée par rapport à 2016, où les deux confrontations de Budapest s'étaient déroulées fin septembre.

Si le Norisring conserve son habituelle date de juillet, le meeting russe de Moscou est avancé d'un mois, dans une inversion de dates avec celui de Zandvoort (Pays-Bas), désormais placé en août. Le Nürburgring servira d'épreuve de rentrée du 8 au 10 septembre, avant un retour au Red Bull Ring en Autriche, reculé en septembre, après avoir servi de deuxième rendez-vous en 2016.

La traditionnelle finale se déroulera du 13 au 15 octobre à Hockenheim. Audi, BMW et Mercedes seront à nouveau les trois marques présentes, mais réduiront la voilure au niveau du nombre des engagés, avec six voitures par constructeurs en 2017.

Si Audi et BMW ont déjà confirmé leurs pilotes, la marque aux anneaux profitant notamment des renforts de Loïc Duval et René Rast, Mercedes doit encore annoncer qui rejoindra Edoardo Mortara sur les C63 AMG DTM.

Calendrier DTM 2017


5-7 mai, Hockenheimring - Baden-Württemberg
19-21 mai, Lausitzring
16-18 juin, Hungaroring (Hongrie)
30 juin-2 juillet, Norisring
21-23 juillet, Moscow Raceway (Russie)
18-20 août, Circuit Park Zandvoort (Pays-Bas)

8-10 septembre, Nürburgring
22-24 septembre, Red Bull Ring Spielberg (Autriche)
13-15 octobre, Hockenheimring - Baden-Württemberg

En italique, les manches disputées hors-Allemagne

Source : AutoHebdo.fr

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Gerhard Berger devient le patron du DTM

Message  BRUNO935K3 le Dim 26 Mar - 10:10

>> Depuis qu’il a stoppé sa carrière de pilote de Formule 1, Gerhard Berger est toujours resté impliqué en sport automobile.
- Le voici dorénavant à la tête du DTM.

Cette semaine, on a appris la nomination de Gerhard Berger en tant que président de l’ITR (Internationalen Tourenwagen Rennen), organisme qui gère le DTM. Il y remplace Hans Werner Aufrecht qui faisait pourtant figure de patriarche de la discipline et qui fut par ailleurs le fondateur d’AMG.

L’une des principales missions de Berger sera de mettre en place une stratégie pour assurer l’avenir voire le développement du DTM qui demeure l’une des disciplines les plus reconnues au monde en compétition « circuit ». A l’heure actuelle, le DTM doit toutefois faire face à une diminution du nombre de voitures sur ses grilles et ne peut s’appuyer que sur le soutien que lui apportent les trois marques premium allemandes que sont Audi, BMW et Mercedes.

Source : leblogauto.com
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Re: DTM - 2017

Message  Johan le Mar 4 Avr - 18:47

Présentation de la nouvelle BMW qui animera le championnat 2017.



Sur les voitures de course, les formes agressives redeviennent à la mode !

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Les communications radio limitées en 2017

Message  Johan le Lun 1 Mai - 14:48



Après avoir modifié le format des courses et supprimé certaines possibilités (couverture chauffante ...) pour les équipes, les organisateurs du DTM allemand ont annoncé de nouveaux changements au règlement sportif avant la première manche de la saison ce week-end à Hockenheim.
Premier point : les communications radio entre les stands et le pilote. Celles-ci seront drastiquement réduites afin de redonner plus d'importance aux décisions du pilote. « Pendant la course, la transmission d'informations des stands au pilote est interdite, mentionne le communiqué du championnat.
La communication stand-voiture est limitée au panneau présenté sur la ligne droite principale. L'interdiction de la communication par radio est seulement enlevée dans certaines situations : lors d'un passage dans la voie des stands, lorsque les drapeaux jaunes sont agités ou lors d'une intervention de la voiture de sécurité. Dans ces cas, des instructions liées à la sécurité peuvent être données. »
Autre domaine qui se voit restreint pour 2017 : l'utilisation de l'aileron arrière mobile DRS. Ce dernier ne pourra plus être activé qu'à 36 reprises durant une course, sur un total de 12 tours (3 fois par tour).

Restart en double file et points attribués en qualifications


Les pilotes pourront également se voir attribuer des points à l'issue des séances de qualifications. Trois points seront donnés au poleman, deux à son dauphin sur la grille et un au troisième de la séance.
Enfin les restarts après intervention de la voiture de sécurité seront désormais effectués en double file. Le système d'équilibrage des performances via la masse des monoplaces reste en revanche inchangé, avec une masse de base fixée à 1125 kg.
Un maximum de 15 kg pourra être ajouté et 30 kg maximum pourront être enlevés, par tranche de 2,5 kg.


Source : AutoHebdo.fr

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Lucas Auer signe la pole position à Hockenheim

Message  Johan le Sam 6 Mai - 12:56



Après avoir dominé les essais libres ce matin, Lucas Auer (Mercedes) a réalisé le meilleur temps des qualifications pour la première course d'Hockenheim, en 1'30"849. Il devance ses coéquipiers Gary Paffett de près de 193 millièmes et Edoardo Mortara de 273 millièmes. Ces trois pilotes marquent respectivement 3, 2 et 1 point en vertu de la nouvelle réglementation.

La meilleure performance de BMW est à mettre à l’actif de Timo Glock (BMW Team RMG) en quatrième position en 1'31"161, moins d’un dixième devant le Belge Maxime Martin (BMW Team RBM) en cinquième position.

Les Audi sont apparues plus en difficulté avec Nico Müller (Audi Sport Team Abt Sportsline) seulement huitième pour la meilleure performance de la marque d’Ingolstadt. René Rast partira 14e alors que pour sa première séance de qualification en DTM, Loïc Duval (Audi Team Phoenix) termine dix-huitième à 1"6 de la pole. La première course débutera ce samedi à 14h45.

Source : AutoHebdo.fr

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Lucas Auer empoche la première course d'Hockenheim

Message  Johan le Sam 6 Mai - 22:10



Parti depuis la pole position, Lucas Auer a réussi à se construire un avantage assez conséquent en première partie de course, jusqu’à neuf secondes d'avance sur Timo Glock (BMW), passé deuxième dans les premiers instants de l'épreuve devant Gary Paffett (Mercedes) et Edoardo Mortara (Mercedes).

Malgré quelques secondes perdues lors de son arrêt aux stands, Auer a pu garder l’avantage sur Timo Glock alors que Mike Rockenfeller (Audi) a profité de son arrêt décalé sur les leaders pour s'intercaler entre les deux premiers leaders.

Dans les derniers tours, Glock, repassé devant Rockenfeller, a tout tenté pour s'emparer de la première place. Après plusieurs tours sous pression, et malgré un contact entre les deux rivaux, Auer réussit à conserver la tête sous le drapeau à damier et signe son deuxième succès en DTM après sa victoire au Lausitzring en 2016.

Avec Glock et Rockenfeller sur le podium, les trois marques du championnat sont représentées aux trois premières places. Edoardo Mortara (Mercedes) termine quatrième et Mattias Ekström (Audi), parti 17e, complète le top 5 devant René Rast (Audi).

Loïc Duval (Audi) termine quatorzième pour sa première course en DTM.

Classement course 1



Source : AutoHebdo.fr

Le neveu de Gerard Berger impressionne de plus en plus. C'est dans les gênes. bounce

Superbe bagarre pour la 2ème place entre Timo Glock et Mike Rockenfeller.



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Jamie Green passe entre les gouttes à Hockenheim

Message  Johan le Dim 7 Mai - 16:39



Après Mercedes et Lucas Auer hier en course 1, c'est Audi qui est sorti vainqueur de la seconde confrontation du meeting d'ouverture de la saison 2017 du DTM à Hockenheim.

Timo Glock (BMW), parti depuis la pole position, avait conservé l'avantage de sa position à l'extinction des feux, mais l'ancien pilote F1 ne pourra profiter longtemps de sa bonne mise en action suite à l'intervention de la voiture de sécurité après un incident au premier virage.

Robert Wickens (Mercedes), Loïc Duval (Audi) et Nico Müller (Audi) sont allés au contact, Wickens terminant sa course dans le mur de pneus, quand le pilote français pouvait repartir après un tête-à-queue, mais avec une RS 5 passablement endommagée sur son côté droit. L'ancien pilote LM P1 sera toutefois contraint à l'abandon quelques minutes plus tard.

Restart en double file


La première intervention de la voiture de sécurité en 2017 a été l'occasion d'admirer la nouvelle procédure de restart introduite cette saison, avec une double file créée pour relancer la course.

Une séquence qui profite à Jamie Green (Audi) et Lucas Auer (Mercedes), plus prompts à se remettre en action que le leader Timo Glock, retombé en quatrième position.

Green est cependant sanctionné de 5" de stop&go pour une mauvaise position lors de la relance. Une pénalité qui va contraindre le pilote de la marque aux anneaux à accroître son avance autant que possible sur son poursuivant Auer.

Si Green réussit à creuser l'écart à la régulière sur le pilote Mercedes, le retour de la pluie va lui faciliter la tâche. Si les deux leaders vont pousser leur relais le plus loin possible, malgré la détérioration des conditions de piste, Audi rappellera au bon moment Green, quand Auer effectuera un tour de trop sur la piste glissante d'Hockenheim.

De quoi offrir la possibilité à Jamie Green d'observer sa pénalité et son arrêt et de conserver une bonne avance sur un nouveau trio constitué de Lucas Auer, Marco Wittmann (BMW) et Gary Paffett (Mercedes).

Une erreur de premier cité au freinage de l'épingle offre à Wittmann et Paffett l'occasion de remonter d'un rang, avant que le pilote Mercedes ne se débarrasse de Wittmann pour le gain définitif de la deuxième place, à distance toujours respectable du leader Jamie Green.

Ce dernier s'impose avec 4"9 d'avance sur Paffett et Wittmann, quand Auer échoue au pied du podium après avoir remporté la première course hier.
Nico Müller termine cinquième après avoir résisté jusqu'au bout aux assauts de Paul di Resta (Mercedes), bien revenu après avoir perdu beaucoup de temps dans les stands lors de son passage aux pneus pluie.

Mike Rockenfeller (Audi), Timo Glock (BMW), Bruno Spengler (BMW) et Maro Engel (Mercedes) complètent le top 10. René Rast (Audi) n'a pas eu de réussite, éliminé après un contact avec Maxime Martin (BMW) lors du restart après l'intervention de la voiture de sécurité.

Classement course 2

Source : AutoHebdo.fr

Mercedes fête sa 400ème course en DTM qui ne leur a pas été trop favorable comparé à la course 1.



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Re: DTM - 2017

Message  Johan le Lun 15 Mai - 23:26

Un petit reportage sur Loïc Duval en DTM. Cool



Intéréssant de voir comment il s'en sort et de connaitre ses impressions. bounce

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Jamie Green vainqueur au Lausitzring

Message  Johan le Dim 21 Mai - 18:32



Jamie Green a remporté la Course 2 du DTM au Lausitzring après avoir remporté son duel sur Robert Wickens (Mercedes). Le Britannique parti du 3e rang resté dans les roues du Canadien jusqu’aux arrêts à l’issue desquels il a pu prendre l’avantage sur le Canadien qui avait encore les pneus froids.

Ce dernier cèdera même face à Mattias Ekström. Le leader du World RX a dépassé Robert Wickens en fin de course alors qu’il avait changé ses pneus dès le premier tour après s’être élancé de la 8e position et a offert un doublé à Audi.

Gary Paffett (Mercedes) a terminé au pied du podium devant les RS 5 DTM de Mike Rockenfeller, Nico Müller et René Rast. Les seules BMW du top dix, celles de Maxime Martin et Marco Wittmann, ont devancé Lucas Auer (Mercedes) qui garde une nette avance au Championnat avec le double de points par rapport à Gary Paffett, son plus proche rival. Loïc Duval (Audi) a fini à la dernière position.

Source : AutoHebdo.fr


Dur apprentissage pour Loïc Duval.

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Di Resta vainqueur inattendu en Hongrie

Message  Johan le Sam 17 Juin - 19:39




Audi avait dominé la première séance d’essais qualificatifs avec ses six voitures dans le top 7, René Rast en tête. Au premier tour, l’Allemand conservait son avantage sur Jamie Green qui lui perdait une place au profit de Mattias Ekström. Les positions à l’avant du peloton ne changeaient pas pendant les premières minutes de courses. Paul Di Resta (Mercedes),Timo Glock (BMW) et Bruno Spengler (BMW) en profitaient pour observer leur changement de pneus.

Un tour plus tard, Maxime Martin (BMW) s’arrêtait sur la piste, entrainant l’intervention de la voiture de sécurité. Au drapeau vert, Ekström passait en tête. Plusieurs incident rythmaient la course tels qu’un accrochage entre Augusto Farfus (BMW), Lucas Auer (Mercedes) et Loïc Duval (Audi).
Les trois pilotes s’étant arrêtés avant la voiture de sécurité terminaient la course sur le podium, à savoir Paul Di Resta, parti 13e, vainqueur, Timo Glock (BMW), 2e et Bruno Spengler (BMW) 3e. Malgré un arrêt à deux minutes de la fin, Mike Rockenfeller faisait échouer Audi au pied du podium après des qualifications dominées par la marque d’Ingolstadt.

Ekström terminait 5e de l’épreuve devant le poleman Rast et Green. Gary Paffett (Mercedes) terminait 8e devant Marco Wittmann (BMW) et Edoardo Mortara (Mercedes). Malgré une 7e place en qualifications, Loïc Duval (Audi) était contraint à l’abandon.


Source : AutoHebdo.fr

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Première victoire pour René Rast

Message  Johan le Lun 19 Juin - 10:48



Parti depuis la pole position, le pilote Allemand gardait l’avantage au départ tandis que Nico Müller (Audi) prenait l’ascendant sur Marco Wittmann (BMW) pour le gain de la deuxième position. A l’issue des arrêts aux stands obligatoires, c’était Mattias Ekström (Audi) qui était en tête devant René Rast et Maxime Martin (BMW) qui s’était arrêté dès le premier tour, progressant ainsi de 15 places puisqu’il s’était élancé dernier.

A cinq minutes de la fin de la course, Rast prenait l’avantage sur Ekström sans que les positions ne changent pour le podium. Nico Müller terminait 4e devant Jamie Green (Audi). Le vainqueur de la veille, Paul Di Resta était le meilleur pilote Mercedes du jour avec une sixième place. Timo Glock (BMW) terminait 7e devant les flèches d’argent de Robert Wickens et Gary Paffett.

Mike Rockenfeller (Audi) complétait le top 10. Loïc Duval (Audi) terminait 16e tandis que Lucas Auer (Mercedes) était contraint à l’abandon, ce qui offrait à Rast la tête du championnat pour un point.

Source : AutoHebdo.fr


René Rast se révèle en DTM.



La course était animée et c'est la 1ère fois que je vois des dépassements au Hungaroring dans des endroits impossibles en F1 sur le même circuit. bounce

Vidéo à l'appui. Wink En plus, les 4 premiers n'étaient à moins de 2 secondes ! What a Face




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Re: DTM - 2017

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