News WEC & Le Mans ... 2

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La Pescarolo 04-LM quasiment prête à entrer en piste

Message  BRUNO935K3 le Jeu 8 Juin - 19:11

>> Revoir le nom Pescarolo Sport a de quoi surprendre les fans du barbu le plus célèbre de France, d’autant plus qu’Henri n’a pas le moindre rapport avec l’initiative. Propriétaire de la marque Pescarolo depuis maintenant un an, Jocelyn Pedrono entre dans le vif du sujet en présentant la Pescarolo 04-LM destinée à courir en Pescarolo Racing Series.



« Après des mois de travail intense, nous sommes très fiers de présenter cette nouvelle Pescarolo 04-LM » explique Jocelyn Pedrono. « Grâce à notre partenariat avec l’équipementier de 1er niveau Faurecia , nous avons développé un châssis compétition qui répond aux contraintes élevées du sport auto de haut niveau aussi bien en termes de rigidité mécanique que de sécurité. Deux autres partenariats avec Hexion et Chomarat nous offrent les toutes dernières techniques de pointe dans la réalisation des matériaux composites. Cette combinaison nous permet de proposer un châssis réellement novateur et extrêmement performant. »

Vincent Capillaire et Christophe Tinseau sont tous les deux impliqués avec chacun un rôle de référent.

La Pescarolo 04-LM est éligible en VdeV Endurance Series dans la classe PFV ainsi qu’en 24 Heures Series.

« La Pescarolo 04-LM vient se positionner comme un nouvel échelon de la pyramide d’endurance, entre le CN et le LMP3 » indique Jean-Bernard Bouvet.
« Nous proposerons plusieurs offres autour de ce nouveau prototype (vente / location / arrive and drive) et notamment des programmes complets de perfectionnement. J’ai piloté à de multiples reprises la petite sœur de la Pescarolo 04-LM (Pescarolo 02 – Le Mans Driver) aussi bien en baptême qu’en stage de pilotage, sa fiabilité et sa facilité d’utilisation et de mise en œuvre technique sont des atouts majeurs. En ce qui concerne le championnat, les Pescarolo Racing Series s’effectueront par team de 2 ou 3 pilotes et sur 7 courses. Je travaille actuellement sur le programme sportif, et j’ai hâte de vous le dévoiler très bientôt ! »



Le prototype, équipé d’un moteur General Motors V8 LS3, développe 420 chevaux (réservoir de 80 litres). La Pescarolo 04-LM sera également disponible en version EXP (voiture ouverte ou fermée) pour les écoles de pilotage avec une cartographie évolutive de 200, 250, 300 ou 360 chevaux. Pour les plus expérimentés, une Pescarolo 05 sera dévoilée sous peu.

Pour ce projet, le constructeur s’est tourné vers des partenaires de renom tels que Faurecia (équipementier qui emploie 100 000 personnes), Hexion (résines de haute performance) et Chomarat (matériaux composites). L’initiative se veut entièrement française.


Source : endurance-info.com

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Re: News WEC & Le Mans ... 2

Message  Johan le Jeu 8 Juin - 20:02

C'est super que Pescarolo fasse son retour en sport auto !

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Re: News WEC & Le Mans ... 2

Message  nairboul le Jeu 8 Juin - 20:20

suite à l'information parue hier de la renaissance de Pescarolo sport, je tenais à préciser que je ne suis pas impliqué dans ce projet. L'escroc qui avait racheté mon écurie en 2008 détenait par la même occasion le nom , "Pescarolo Sport" Il l'a revendu sans m'en avertir, alors qu'il n'en avait pas le droit.Il est évident que voir renaitre ce nom à un niveau aussi bas ne peut que m'affliger.Pescarolo Sport s'est toujours battu dans la catégorie reine, le LMP1et à obtenu trois podium au classement général des 24 Heures.Second deux années de suite face à Audi et troixième face à Audi et peugeot de 2005 à 2007. Seules les stupides équivalences décidées par l'ACO, entre les moteurs diesel et essence m'ont fait disparaitre ainsi que toutes les écuries privées et les petits constructeurs présents à cette époque en LMP1.

Réponse de Mr Pescarolo sur Facebook.
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Re: News WEC & Le Mans ... 2

Message  Johan le Jeu 8 Juin - 23:42

Ah oui, ça change tout là.

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Re: News WEC & Le Mans ... 2

Message  BRUNO935K3 le Ven 9 Juin - 5:53


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Re: News WEC & Le Mans ... 2

Message  Johan le Ven 9 Juin - 10:49

Henri Pescarolo tentera quand même une action en justice, je pense.

C'était la famille Py qui avait racheté son écurie en 2008, des amis de François Fillon. Si l'on peut me confirmer ou non. scratch

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Re: News WEC & Le Mans ... 2

Message  Admin le Ven 9 Juin - 11:07

nairboul a écrit:suite à l'information parue hier de la renaissance de Pescarolo sport, je tenais à préciser que je ne suis pas impliqué dans ce projet. L'escroc qui avait racheté mon écurie en 2008 détenait par la même occasion le nom , "Pescarolo Sport" Il l'a revendu sans m'en avertir, alors qu'il n'en avait pas le droit.Il est évident que voir renaitre ce nom à un niveau aussi bas ne peut que m'affliger.Pescarolo Sport s'est toujours battu dans la catégorie reine, le LMP1et à obtenu trois podium au classement général des 24 Heures.Second deux années de suite face à Audi et troixième  face à Audi et peugeot de 2005 à 2007. Seules les stupides équivalences décidées par l'ACO, entre les moteurs diesel et essence m'ont fait disparaitre ainsi que toutes les écuries privées et les petits constructeurs  présents à cette époque en LMP1.

Réponse de Mr Pescarolo sur Facebook.
Je l'avais lu sur FB, et j'aime assez ce passage..
Plus facile de faire plaisir à un constructeur allemand.

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Re: News WEC & Le Mans ... 2

Message  boubou le Ven 9 Juin - 15:03

J'apprécie Pesca mais bon commence à nous gonfler avec son équivalence même si il n'a pas tord mais nous le répéter tous les ans depuis 10 ans
Au fait quelle voiture il a engagé en 2009 ???

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Re: News WEC & Le Mans ... 2

Message  BRUNO935K3 le Ven 9 Juin - 18:01

boubou a écrit:J'apprécie Pesca mais bon commence à nous gonfler avec son équivalence même si il n'a pas tord mais nous le répéter tous les ans depuis 10 ans
Au fait quelle voiture il a engagé en 2009 ???

Je suis assez d'accord. Il rabâche toujours la même chose et c'est un chouïa lassant...

En 2009 :
http://www.les24heures.fr/2009/197-2009-histoire/454-2009-pescarolo-peugeot

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Re: News WEC & Le Mans ... 2

Message  Johan le Ven 9 Juin - 18:41

Il n'est plus tout jeune Pesca !

Sinon, il semble avoir oublié qu'au Mans 2009, la Peugeot 908 de son écurie et la n°7 du team officiel s'étaient accroché en début de course dans les stands...

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Quand l'ombre d'un départ de Porsche plane sur Le Mans...

Message  BRUNO935K3 le Jeu 15 Juin - 19:36

>> Dimanche après-midi, à 15 heures, la 85e édition des 24 Heures du Mans aura sacré son vainqueur. Nul doute que, peu importe de qui il s'agira, cela aura été le fruit d'un beau et long combat, avec toute l'intensité et toute la dramaturgie que peut réserver le double tour d'horloge sarthois. Et après ? Certes le combat se poursuivra durant la deuxième partie de saison du WEC, mais l'avenir sera dans toutes les têtes.

Quel règlement en 2020 ?

Depuis de longs mois, les constructeurs participent à des groupes de travail avec l'ACO et la FIA pour définir les contours de la future réglementation du LMP1. Des constructeurs non engagés dans la catégorie ont également participé à ces discussions plus qu'avancées, qui rendent la traditionnelle conférence de presse de l'ACO, programmée vendredi matin, très attendue. Ce devrait être l'occasion d'avoir une vision plus précise de ce qui attend l'élite de l'Endurance à l'horizon 2020. D'ici-là, on rappellera que la réglementation a été gelée pour conserver la base des prototypes tels qu'on les connaît.

"On connaît déjà les grandes lignes du nouveau règlement. On est juste engagés à ne pas les divulguer", indique Pascal Vasselon, directeur technique de Toyota. En revanche, hors de question pour lui de s'épancher davantage sur la rumeur qui alimente le paddock des 24 Heures du Mans : l'éventualité d'un départ de Porsche en fin de saison, ou en fin d'année prochaine.
"Je n'ai pas d'informations directes dans ce sens-là", lâche-t-il quand il est interrogé sur l'éventualité d'un départ de Porsche en fin de saison, ou en fin d'année prochaine.

Pour ce qui est du programme Toyota, le directeur d'équipe Rob Leupen assurait dès le Prologue à Monza que le constructeur nippon était engagé en WEC jusqu'au terme de la saison 2019. Néanmoins, Pascal Vasselon avait nuancé en rappelant que le programme sportif de la marque fonctionnait sur la base d'une "remise en cause" annuelle par les dirigeants.

Porsche ne ferme pas la porte à la Formule E

Du côté du constructeur allemand, on assure être pleinement engagé en Endurance et le team principal Andreas Seidl ne commente pas le sujet autrement qu'en précisant qu'il n'a eu "aucune information" des dirigeants de Porsche faisant état d'un arrêt du programme à plus ou moins court terme. Des précisions sur l'avenir de la marque en LMP1 sont toutefois attendues dans les prochains mois. En attendant, il se dit en coulisses que dans les rangs de l'équipe allemande, nombreux sont ceux qui ne se risqueraient pas à parier sur la présence de Porsche en LMP1 en 2019.

Clairement, l'avenir du plus haut niveau du Mans est à la croisée des chemins, à l'heure où le LMP1 privé, représenté cette année par la seule équipe "ByKolles", est amené à se renforcer de plusieurs concurrents dès 2018. Une catégorie qui doit trouver sa place entre un échelon hybride dont on attend les précisions réglementaires, et un LMP2 qui a franchi un cap impressionnant cette saison, avec des chronos au Mans qui auraient placé les plus rapides en pole position de l'édition 2006 face aux Audi. S'il faut comparer ce qui reste comparable, certaines mises en perspective valent parfois plus que de longs discours.

>> Pour Porsche, le destin pourrait être similaire à celui de son cousin Audi. Également dans le giron Volkswagen, la marque s'intéresse de plus en plus près à la Formule E, où ses dirigeants ont notamment été invités récemment, à Monaco. La discipline de monoplaces 100% électriques manque peut-être encore trop de liberté technique aux yeux de Porsche, mais l'intérêt ne peut pas être nié.

Reste à savoir, dans le plus noir des scénarios, qui serait prêt à constituer la nouvelle garde du LMP1. On sait Peugeot plus ou moins tenté, mais aussi extrêmement exigeant sur les conditions d'accès pour relancer un programme – particulièrement sur le thème de la réduction des coûts. D'autres noms circulent, jusqu'à celui de Ford, dont la stratégie à moyen-long terme reste encore floue.
"L'avenir se présente bien, mais je ne suis pas prêt à faire une annonce sur ce qui nous attend peut-être", confiait récemment à Motorsport.com Dave Pericak, directeur de Ford Performance.


Source : motorsport.com

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Des secteurs en mode électrique obligatoires à partir de 2020

Message  BRUNO935K3 le Ven 16 Juin - 17:35

>> La conférence de presse de l’ACO a permis de dévoiler les grandes lignes du futur règlement en 2020.
Six grands principes régiront ce règlement :

Atteindre zéro émission et recharge rapide : une nouvelle technologie de route sera appliquée à la course : le Hybrid Plug-in. Les voitures auront une charge électrique rapide en même temps que le ravitaillement en carburant. Grâce à cela, elles devront :
- Couvrir le 1erkilomètre après chaque ravitaillement en mode électrique complet à un niveau de performance jusque-là inégalé en compétition
- Franchir la ligne d’arrivée en totale autonomie électrique (les modalités sont en cours de définition)

Renforcer la sécurité : l’adaptation de la monocoque sera faite selon les modalités initialement prévues en 2018 :
- Imposition d’un volume libre autour du casque du pilote ;
- Imposition d’un espace d’habitabilité cockpit plus grand (1 500 mm) avec des pédales réglables.
- Volume de jambes légèrement modifié pour faciliter le changement de pilote ;
- Mousse de protection pour les jambes du pilote ;
- Tests de résistance de la monocoque et des structures d’absorption de crash avant et arrière plus sévères.
- Gabarits d’habitabilité et de visibilité améliorés.

Garder deux systèmes de récupération d’énergie, toujours limités à 8MJ (même taille que ceux engagés actuellement).

Mise en place d’une aérodynamique active, de type ailerons variables (à l’arrière et à l’avant) afin d’augmenter l’efficacité de la voiture et compenser les restrictions de développement aérodynamiques mises en place pour réduire les coûts.

Intégration de biocarburants : augmenter l’intégration d’autres types de carburants plus évolués,en étroite collaboration avec la stratégie des fournisseurs.

Introduction de nouvelles énergies : en parallèle, les travaux de recherche sur les nouvelles énergies de type hydrogène continuent, avec un objectif d’introduction ultérieure.


>> Sur le plan technique, le système hybride conservera deux modes et sera stabilisé à 8MJ. Le développement sera limité avec notamment l'introduction d'unités de développement pour empêcher un constructeur de pouvoir refaire une voiture complète chaque année. « Le règlement va définir des périmètres (le châssis, le moteur, le système hybride, la carrosserie) que le constructeur pourra développer entre deux saisons, mais en faisant des choix. Ainsi, plus un élément considéré comme important par le règlement sera développé à l’intersaison, moins le constructeur aura la possibilité d’en développer d’autres. »

Au niveau de l’aéro, la partie avant de la voiture et les passages de roues seront simplifiés. Le nombre d'heures en soufflerie sera également limité à 600 heures par an, contre 800 actuellement. Des limitations du nombre de composants du propulseur par an (batterie, moteur à combustion interne (ICE), système de récupération d’énergie ERS), permettant de passer de 5 à 4 unités après un ou deux ans, et une limitation des boîtes de vitesses à 2 ensembles sont programmées.

L’ACO promet un règlement stable pour 4 ans avec également une limitation du personnel à 50 personnes par course en WEC (contre 65 actuellement). Aucune limitation ne sera appliquée au Mans.

En ce qui concerne la sécurité, le volume intérieur des cockpits sera augmenté et l’angle du dos accentué en passant à 55 degrés. Le cockpit sera rehaussé de 80mm.

> Parmi les autres annonces, le président de l’ACO Pierre Fillon a indiqué qu’une ligue mondiale LMP3 serait créée avec une finale réalisée durant l’inter-saison.

L’ACO a conclu la conférence de presse en indiquant que le starter de la 85e édition des 24 Heures du Mans était Chase Carey, le directeur de la F1 de Liberty Media.

Source : autohebdo.fr / Jacques-Armand Dupuis

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