Ferrari 488 GTB

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Ferrari 488 GTB

Message  Johan le Dim 8 Fév - 14:21

Anatomie d'une championne


Moins de cylindrée, plus de puissance, voilà le rendement de cette dévoreuse de bitume portée aux nues. Les tifosi n'attendaient que cela.



Sculptée, la nouvelle Ferrari 488 mérite pleinement aux côtés de GTO, le label evocateur de GTB © Ferrari



En ce moment, du côté de Maranello, cela phosphore. Il ne se passe pas deux mois sans qu'une version limitée, une nouvelle évolution voire même un modèle à part entière en tirage confidentiel ne voient le jour. Cette fois-ci, à la différence des F12 TRS Spyder, FXX K, F60 America ou de la Pininfarina, il s'agit bien d'un modèle à inscrire au catalogue même si sa diffusion sera probablement assez restreinte.


Tout d'abord, elle reprend une appellation mythique qu'affectionnent les plus sportifs des clients. Même si beaucoup de Ferrari ont dans ce cas un nom accolé comme la 599 Fiorano, "GTB" échut presque toujours à des V12. La première fois qu'un modèle V8 l'a arboré fut il y a 40 ans la 308, une expérience qui fut renouvelée une seule fois ensuite par la 328.

Voilà donc cette 488 GTB qui reprend le flambeau et semble succéder cinq ans plus tard à la terrible 458 Italia. Le but est de procurer encore plus de sensations de voiture de course à des propriétaires heureux qui sauront garder la maîtrise de l'engin grâce à quelques astuces. À bord de la Ferrari 488 GTB, les conducteurs non professionnels, c'est-à-dire ne se prétendant pas pilotes, auront en effet le sentiment de jouer les Fangio car, à la différence de la 308 évoquée plus haut, Ferrari se préoccupe désormais de rendre ses voitures accessibles à presque tous. Cela élargit au passage le cercle des impétrants mais ils devront toujours faire la queue pour en acquérir une, une bonne affaire en général car "GTB" agit comme un coefficient multiplicateur de la cote.


Championne en titre




Pour autant, cette 488, qui, rengaine connue, emprunte beaucoup à la F1, évolue dans un sens inhabituel. C'est aussi le fruit de "l'expérience accumulée en championnat du monde d'endurance, au cours duquel la 458 GT a décroché le titre mondial et le meilleur classement de sa catégorie lors des deux dernières éditions des 24 Heures du Mans", assure Ferrari.



En effet, son prodigieux V8 perd en cylindrée, passant de 4,5 litres dans la 458 Italia à 3,9 litres seulement dans la 488 GTB. Le but est d'aller chercher de meilleures performances en termes de consommation et donc d'émissions polluantes puisque même Ferrari n'y échappe pas. Comme il n'était pas question de minorer l'addition des chevaux, le renfort de deux turbos soufflant dans le V8 amaigri permet d'en extraire 100 ch supplémentaires pour atteindre 670 ch à 8 000 tr/min. Soit un rendement effarant de 171 ch au litre! Jolie cavalerie, supérieure dans l'absolu de 10 ch à celle d'une Enzo, rien que cela. Le couple maxi progresse de 220 Nm pour culminer à 760 Nm dès 3 000 tr/min. Cruelle comparaison, la mythique Enzo se fait distancer de 2 secondes par la 488 GTB sur un tour du circuit de Fiorano. Pour situer la performance, la 488 GTB accélère de 0 à 200 km/h en 8,3 s contre 9,6 s pour la supercar mythique de Ferrari. Vive le progrès !



Cela a été obtenu notamment avec une gestion de couple réalisée par la boîte à sept rapports. Le but est de lisser les effets excessifs du couple sur les premiers rapports et d'en délivrer le maximum sur les rapports élevés. Le système de gestion variable de la suralimentation couplé à la transmission délivre ainsi le tonus idéal selon chaque rapport tout en conservant la progressivité nécessaire à la compréhension du conducteur. Ferrari promet aussi une ligne d'échappement spécialement travaillée et mélodieuse.


Le fond et la forme





Nos photos (cliquez pour agrandir) témoignent du travail réalisé sur la carrosserie dont les formes amènent, après le fond mécanique, la forme aérodynamique. Bilan : une amélioration de 50 % de la portance et une réduction de la traînée, deux valeurs pourtant difficiles à concilier. On note la taille des prises d'air latérales, le museau largement ouvert désormais, l'aileron arrière soufflé par les tuyaux d'échappement et, ce qui ne se voit pas, un soubassement aérodynamique doté de générateurs de tourbillons extrêmement sophistiqué.






Ferrari promet une voiture lisible autant que très réactive, qui reste sous contrôle électronique, mais ici sensiblement débridé. Le Ferrari Side Slip Angle Control (SSC2), une sorte d'ESP très sophistiqué, consent plus de vivacité combiné au système de motricité F1-Trac. De plus, le différentiel électronique E-Diff contrôle désormais également les amortisseurs actifs, ce qui contribue à un contrôle de caisse précis et immédiat. Pour se sentir à l'aise, l'habitacle a été revu complètement avec de nouveaux groupes de commande par satellite, les aérations inclinées et le tableau de bord disposé de façon nettement séparée du tunnel central. Pour que cette GTB new look vous aille comme un gant même si, à coup sûr, le prix de vente sera astronomique. Réponse au prochain Salon de Genève, début mars.




La fiche technique de la Ferrari 488 GTB


MOTEUR
Type V8 - 90° Turbo


Cylindrée totale : 3 902 cm3
Puissance maximale* : 670 CH à 8 000 tr/min
Couple maximal* : 760 Nm à 3 000 tr/min

DIMENSIONS ET POIDS
Longueur: 4 568 mm
Largeur: 1 952 mm
Hauteur: 1 213 mm
Poids à vide** : 1 370 kg
Répartition du poids : 46,5 % à l'avant et 53,5 % à l'arrière




PERFORMANCES
0-100 km/h : 3,0 s
0-200 km/h : 8,3 s
Vitesse maximale : > 330 km/h


CONSOMMATION DE CARBURANT***
11,4 l/100 km
Émissions de C02***: 260 g/km

* Avec du carburant RON 98
**Avec les options légères
*** Cycle combiné ECE + EUDC avec le système HELE

Source : Le Point.fr

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Re: Ferrari 488 GTB

Message  dom465 le Lun 9 Fév - 2:27

Qui a copié sur qui ?
McLaren ou Ferrari ???
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Re: Ferrari 488 GTB

Message  Johan le Lun 9 Fév - 10:31

C'est une jolie voiture mais Ferrari a fait une auto ressemblant pas mal à la 458. Elle manque peut-être un peu d'originalité et d'exubérance.

Il me semble que la 458 est sortie avant la MP4-12C. A l'époque, les anglais de Top Gear avaient comparé la McLaren à une paire de collant tandis que la Ferrari à une paire de bas. J'aime bien cette comparaison. Twisted Evil

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Re: Ferrari 488 GTB

Message  coyote le Ven 13 Fév - 18:48


et ça vous connaissez?la F1 du futur!
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Re: Ferrari 488 GTB

Message  Johan le Mar 17 Mar - 11:18


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