NASCAR Sprint Cup 2015

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KOBALT 400 - Présentation de la course

Message  Johan le Mer 4 Mar - 11:00



Horaires, pilotes engages, anciens vainqueurs, statistiques, retrouvez toutes les informations de la course du week-end à venir en NASCAR Sprint Cup Series.
© NASCAR Via Getty Images

Après deux courses sur la côte Est des États-Unis d'Amérique, la NASCAR met cap à l'Ouest avec trois courses consécutives à Las Vegas, puis Phoenix et enfin Fontana. Le Las Vegas Motor Speedway est donc la seconde piste intermédiaire de suite à être visitée par la NASCAR.
 Construite en 1995, la piste de Las Vegas accueille la NASCAR depuis le 2 novembre 1996 et une course des K&N Pro Series West remportée par Ken Schrader. Il faudra attendre 1998 pour que la Sprint Cup s'y rende au rythme d'une fois par an. L'épreuve inaugurale a été remportée par Mark Martin qui pilotait alors pour la Roush Fenway Racing, équipe la plus victorieuse sur ce tracé du Nevada dont la configuration a été refaite en 2006 avec l'installation d'un banking progressif.
Le Las Vegas Motor Speedway est une piste propice aux champions, puisque Jeff Gordon (2001), Matt Kenseth (2003) et Jimmie Johnson (2006, 2007 et 2010) se sont imposés sur ce tracé avant d'aller décrocher le titre en fin de saison. À l'inverse, le champion en titre aime aussi s'imposer à Las Vegas, comme ce fut le cas pour Matt Kenseth en 2004, Jimmie Johnson tant en 2007 que 2010, ainsi que Tony Stewart en 2012.

L'épreuve

Nom de la course      KOBALT400
CircuitLas Vegas Motor Speedway (ovale de 1,5 mile)
Distance267 tours / 401,5 miles
Les engagésListe (PDF)

La citation


“Honnêtement tout se passe bien jusqu'à présent, mais il y a encore de quoi s'améliorer.  C'est un bon début de saison pour nous et nous avons pu construire et gagner en constance. Si nous pouvons rouler devant toutes les semaines, nous nous mettrons en positions de gagner des courses. C'est pour cela que nous sommes-là.”
– Martin Truex Jr.

Les statistiques


Vainqueur le plus jeune
Kyle Busch (01/03/2008) 23 ans, 9 mois et 27 jours
Vainqueur le plus âgé
Sterling Marlin (03/03/2002) 44 ans, 7 mois et 32 jours
Pilote le plus victorieux
Jimmie Johnson (4 victoires)
Pilote avec le plus de départs
Jeff Burton et Jeff Gordon (17)
Équipes les plus victorieusesRoush Fenway Racing (7 victoires)
Plus grand nombre de départs sans victoire
Dale Earnhardt Jr. (15 courses)
Marge de victoire la plus faible
Jimmie Johnson le 12/03/2006 (0,045 seconde)

Les anciens vainqueurs


2014    Brad Keselowski
2013Matt Kenseth
2012Tony Stewart
2011Carl Edwards
2010Jimmie Johnson
2009Kyle Busch
2008Carl Edwards
2007Jimmie Johnson
2006Jimmie Johnson
2005Jimmie Johnson

Les horaires

Vendredi 6 mars
12 h 00 - Essais (1 h 25 minutes)
16 h 45 - Qualifications

Samedi 7 mars
08 h 30 - Essais (55 minutes)
11 h 30 - Essais (55 minutes)

Dimanche 8 mars
12 h 00 - Présentation des pilotes
12 h 30 - Course
12 h 46 - Drapeau vert
Les horaires sont donnés en heure locale et sont sujets à changement. Pour les heures françaises, il vous faut ajouter neuf heures pour le vendredi et le samedi, huit heures pour le dimanche.
 

Retransmission

Télévision      FOX et AB Moteurs pour la France
RadioPRN

Source : US Racing.com

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Pole et record de la piste pour Jeff Gordon à Las Vegas

Message  Johan le Sam 7 Mar - 14:25



Le quadruple champion de la NASCAR a décroché sa toute première pole position sur le Las Vegas Motor Speedway, sa 79ème en carrière avec à la clé le record de la piste.
© NASCAR

Pour sa dernière saison à temps complet en NASCAR Sprint Cup Series Jeff Gordon réussi plutôt bien ses séances qualificatives, avec déjà deux poles lors des trois premières épreuves. Seul problème, il n'a pour l'instant pas encore confirmé en course. Après sa pole lors des DAYTONA 500, Jeff Gordon s'est emparé de la première place des qualifications des KOBALT 400 sur les Las Vegas Motor Speedway avec en prime le record de la piste en 27,738 secondes à 194,679 mph de moyenne.

Si l'on prend en compte sa pole position sur la finale de la saison 2014 Jeff Gordon a enregistré trois poles lors des quatre dernières séances qualificatives. Dimanche il devancera Joey Logano, Kasey Kahne, Dale Earnhardt Jr. et Kyle Larson pour le top-5.
Matt Kenseth, Ryan Newman, Martin Truex Jr., Jimmie Johnson et Jamies McMurray s'élanceront du top-10, alors que Brad Keselowski et Tony Stewart ont rallié la troisième et dernière partie des qualifications.

Pour son retour à la compétition suite à une opération du cœur, Brian Vickers n'est à créditer que du vingt-huitième chrono, alors que son remplaçant de la semaine dernière, le jeune Brett Moffitt, à la Front Row Motorsports pour les trois prochaines semaines sera six places derrière sur la grille de départ.
Mike Bliss, Reed Sorenson, Travis Kvapil, Mike Wallace et Matt DiBenedetto n'ont pas réussi à se qualifer pour cette troisième course de la saison.

Source : US Racing.com

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Jeff Gordon perd sa pole

Message  BRUNO935K3 le Dim 8 Mar - 10:09

>> Jeff Gordon (Hendrick) devra s'élancer de l'arrière du peloton dans la Kobalt 400 à Las Vegas Motor Speedway (Nevada) après un contact avec Danica Patrick (Stewart-Haas Racing) lors de la dernière séance d'essais qui a engendré des dégâts sur la Chevrolet n°24.
Le poleman devra utiliser sa voiture de réserve et céder la première position à Joey Logano (Penske).

Source : autohebdo.fr

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Re: NASCAR Sprint Cup 2015

Message  dom465 le Lun 9 Mar - 4:07

Heu, oui, bon, pas plus de détails sur "l'incident" ?
Et quand ça se passe en F1, on ne parle que de magouilles et de pénalités à tout va.
Sais pas mais il me semble qu'il faut quand même parfois faire la part des choses.
Tout n'est pas nul en F1 et tout n'est pas parfait en courses US !
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Re: NASCAR Sprint Cup 2015

Message  Johan le Lun 9 Mar - 11:49

Franchement, c'est vrai que c'est excessif. Depuis quelques temps, la NASCAR veut se montrer plus sévère en durcissant son règlement parce qu'il y a eu trop d'abus par le passé.

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Kevin Harvick ouvre son compteur en 2015

Message  Johan le Lun 9 Mar - 11:51



Champion 2014 en NASCAR Sprint Cup Series, Kevin Harvick ouvre la saison 2015 de la même façon qu'il a terminé la précédente, par trois top-2. Victorieux à Las Vegas, il s'empare de la tête du classement.
© NASCAR

Six, c'est le nombre de top-2 consécutifs pour Kevin Harvick en NASCAR Sprint Cup Series avec trois victoires et trois deuxièmes places. Le pilote de la Stewart-Haas Racing a dominé l'épreuve disputée sur le Las Vegas Motor Speedway, les KOBALT 400 en menant 142 des 267 tours pour signer sa première victoire sur cet ovale d'un mile et demi du Nevada.

Malgré des vibrations dans les derniers tours, Kevin Harvick a tenu bon pour décrocher sa première victoire de la saison devant Martin Truex Jr., qui n'en finit plus de briller cette année au volant de la Chevrolet n°78 de la Front Row Motorsports. Ryan Newman prend la troisième place alors que Dale Earnhardt Jr. et Denny Hamlin complètent le top-5 de cette troisième levée de la saison.

“C'est super de gagner ici à Las Vegas et d'ouvrir le West Coast Swing par une victoire.”
– Kevin Harvick

À l'instar de Martin Truex Jr., AJ Allmendinger enchaîne également les bons résultats avec une sixième place sous le drapeau à damier, suivi de Brad Keselowski, Kyle Larson, Matt Kenseth et Joey Logano pour le top-10.

Si Jeff Gordon a signé la pole position hier c'est bien Joey Logano qui a mené le peloton au drapeau vert, puisque le quadruple champion est parti de l'arrière du peloton après un accident avec Danica Patrick dans les tous derniers instants de la dernière séance d'essais, accident qui a forcé l'équipe n°24 à utiliser la voiture de réserve et donc à partir de l'arrière du peloton.

Malgré ce contre-temps, l'auteur de la pole position a pu remonter dans le top-10 dans les cent premiers tours et semblait pouvoir jouer les premiers rôles jusqu'à un accident avec Jeb Burton lorsque ce dernier a ralenti suite à un drapeau jaune causé par Jimmie Johnson sur crevaison.

Comme la semaine dernière, Joey Logano s'est montré très rapide en début des courses et a mené les premiers tours, mais comme la semaine dernière sur l'Atlanta Motor Speedway, lorsqu'il s'est retrouvé dans le peloton, il n'a plus été en mesure de venir jouer les premiers rôles. Le pilote de la Team Penske a ensuite connu deux pénalités pour excès de vitesse dans les stands, la première fois en sortie, la seconde fois en entrée.

Un temps leader de la course, Jimmie Johnson a bien cru à une cinquième victoire à Las Vegas et une seconde consécutive cette année, mais une vibration peu avant le centième tour, puis deux crevaisons à l'avant droit ont eu raison de ses chances de victoire. Le pilote de la  Chevrolet n°48 termine finalement à la quarante-et-unième place.

Grâce à sa victoire Kevin Harvick s'empare des commandes du championnat avec 134 points, neuf unités de plus que Dale Earnhardt Jr. Joey Logano, Martin Truex Jr. et AJ Allmendinger complètent le top-5 du championnat après trois courses.

Il fallait remonter à 1996 et Jeff Gordon pour voir un pilote signer six top-2 de suite. Le pilote de la Hendrick Motorsports s'était classé deuxième à Bristol, premier à Darlington, de nouveau deuxième à Richmond, puis premier à Dover, Martinsville et North Wilkesboro. Cette marque pourrait être améliorée la semaine prochaine par Kevin Harvick à Phoenix, une piste sur laquelle il a enlevée quatre des cinq dernières courses. Avec sept top-2 en sept courses, il ne serait plus qu'à quatre unités du record détenu par Richard Petty, un record établi en 1975.

Source : US Racing.com

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La NASCAR lève la suspension de Kurt Busch

Message  Johan le Jeu 12 Mar - 12:02



Après avoir manqué les DAYTONA 500 puis les épreuves d'Atlanta et de Las Vegas, Kurt Busch a reçu le feu vert de la NASCAR pour revenir à la compétition suite à sa suspension du 20 février dernier pour avoir enfreint les sections 12.1.a (Action portant préjudice à la course stock car) et 12.8 (Pénalité comportementale) du règlement de la NASCAR.

Cependant, après avoir participé aux séances obligatoires d'évaluation du comportement et obtenu l'accord de l'expert médical qui a dirigé les séances, Kurt Busch est autorisé à revenir à la compétition, dès l'épreuve de Phoenix qui débute vendredi par les essais et les qualifications.
Kurt Busch débute donc le championnat à Phoenix avec trois courses de moins que ses adversaires et zéro point à son compteur, mais la NASCAR lui a accordé le joker. Ainsi, s'il est dans le top-30 du championnat pilotes au soir de la seconde course de Richmond et qu'il a suffisamment de victoires ou de points pour faire le Chase, alors il sera qualifié.

Si la suspension de Kurt Busch est levée, ce n'est pas le cas de sa probation dont la date de fin n'est toujours pas fixée par la NASCAR.

“Comme nous l'avions indiqué la semaine dernière, l'absence de charge criminelle a joué en sa faveur pour son retour. Nous avons décidé de le placer sous probation indéfinie et de lui accorder le joker pour le Chase. Il a pleinement participé à notre programme de réinsertion lors de sa suspension et l'expert médical qui a procédé à son évaluation a conclu à un retour immédiat.”

– Steve O'Donnell, vice-président NASCAR

Pendant sa suspension Kurt Busch a été remplacé par Regan Smith au volant de la Chevrolet n°41 de la Stewart-Haas Racing.

Source : US Racing.com

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La NASCAR durcit encore son règlement

Message  Johan le Ven 13 Mar - 12:26



Suite aux réactions virulentes de certains pilotes à l'issue des qualifications d'Atlanta en NASCAR Sprint Cup Series, les officiels ont choisi de modifier les règles de l'inspection qui précède la qualification.
© US-RACING

C'est par le biais d'une note aux chefs d'équipe que la NASCAR a indiqué les modifications apportées au règlement 2015 en ce qui concerne les essais et les qualifications.

Avant chaque séance qualificative il y a une inspection complète des voitures et la NASCAR permettait aux écuries de repasser à l'inspection tant que tous les critères n'étaient pas remplis, mais depuis les problèmes liés à la séance qualificative d'Atlanta la NASCAR a décidé de revoir son règlement pour que pareille mésaventure n'arrive plus.

Le nouveau règlement entre en vigueur dès demain pour les qualifications sur le Phoenix International Raceway.
Ainsi, une voiture qui ne satisfait pas l'inspection à la première tentative, dispose d'un second droit de passage, mais si la voiture n'est toujours pas conforme après cela, l'équipe se voit retirer quinze minutes d'essais lors de séance libre suivante.

Source : US Racing.com

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Kevin Harvick décroche la pole à Phoenix

Message  Johan le Sam 14 Mar - 13:58



Sur sa meilleure piste, Kevin Harvick a décroché la pole position en NASCAR Sprint Cup Series, sa première de la saison devant Joey Logano et Jamie McMurray.
© Sarah Glenn/NASCAR via Getty Images

Si le Phoenix International Raceway est la meilleure piste de Kevin Harvick avec quatre victoires lors des cinq dernières courses il n'y avait jamais signé de pole position, c'est désormais chose faite avec un tour bouclé en 25,577 secondes lors de la troisième et dernière partie des qualifications. Le pilote de la Stewart-Haas Racing visera dimanche une quatrième victoire de rang dans l'Arizona.

Joey Logano s'élancera de la première ligne dimanche, alors que Jamie McMurray et Matt Kenseth se partageront la deuxième ligne. Ryan Newman clôt le top-5, alors que Brad Keselowski, Carl Edwards, Kurt Busch, Kasey Kahne et Jeff Gordon complètent le top-10.

Deux pilotes n'ont pas réussi à passer le stade des qualifications pour cette quatrième épreuve du championnat, il s'agit de Travis Kvapil et Tenner Berryhill. Ce dernier remplace Mike Wallace dans la n°66 suite à une décision de l'équipe, car Mike Wallace a échoué en qualifications à Las Vegas.

Parmi les éliminés de marque au premier tour des qualifications, Denny Hamlin (25ème avec le même temps que Martin Truex Jr. 24ème, mais en cas d'égalité c'est le mieux classé au classement des propriétaires qui a l'avantage), Sam Hornish Jr., Aric Almirola ou encore Clint Bowyer.

Source : AutoHebdo.fr

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Kevin Harvick encore victorieux

Message  Johan le Lun 16 Mar - 10:27



Si Kevin Harvick cherchait encore son jardin en NASCAR Sprint Cup Series, il l'a trouvé avec le Phoenix International Raceway où il a remporté une quatrième course consécutive.
© Christian Petersen/Getty Images

Annoncé grand favori de la course, Kevin Harvick a tenu son rang tout au long des CampingWorld.com 500 disputés sur le Phoenix International Raceway. Le pilote de la Stewart-Haas Racing a coupé la ligne d'arrivée en vainqueur pour la seconde fois cette saison, décrochant ainsi son quatrième succès de suite sur l'ovale d'un mile de l'Arizona.

Après sa victoire à Las Vegas la semaine dernière lors des KOBALT 400, Kevin Harvick devient le premier pilote à remporter deux courses cette année, comme cela était déjà le cas l'an dernier après ses victoires à Phoenix puis à Darlington quelques semaines plus tard.
Leader pendant plus de deux tiers de la course (224 des 312 tours), Kevin Harvick a dépassé la barre des 1 OOO tours menés en carrière sur ce tracé. En fin de course alors que le drapeau jaune est sorti à 24 tours du drapeau à damier Rodney Childers a choisi de laisser son pilote sur la piste. Si le choix pouvait s'avérer risquer puisqu'il avait des pneumatiques plus vieux d'une soixantaine de tours par rapport à certains de ses adversaires, il a été payant sur une piste où il est compliqué de gagner des places, ce qui rend la position sur la piste très importante.

“C'est un endroit spécial pour gagner. Tout le monde dans l'équipe a fait un travail formidable. Je suis très fier de toute cette équipe et de tout le travail qu'ils accomplissent.”
– Kevin Harvick

Sous le drapeau à damier, Kevin Harvick devance Jamie McMurray, Ryan Newman, Kasey Kahne et Kurt Busch pour le top-5, alors que Brad Keselowski, Martin Truex Jr., Joey Logano, Jeff Gordon et Kyle Larson sont dans les dix premiers de cette quatrième levée de la saison.
Avec l'apport de pneumatiques plus tendre de la part de Goodyear, la course a été marquée par plusieurs crevaisons. Dale Earnhardt Jr., Sam Hornish Jr. et Tony Stewart ont notamment fait les frais de ces nouvelles gommes, pourtant jugées meilleures que les anciennes, notamment par le pilote de la Hendrick Motorsports dont la caracasse du pneumatique à pris feu à l'issue de l'accident.

Pour son retour à la compétition, Kurt Busch a été l'un des animateurs de la course et termine à la cinquième place. Deuxième à vingt-quatre tours de l'arrivée, le champion 2004 est repassé par la voie des stands pour chausser deux pneumatiques neufs. Reparti dixième, il a pu revenir dans le top-5, mais a manqué de temps pour se rapprocher de Kevin Harvick et jouer la gagne.

“C'était un plaisir de piloter la voiture aujourd'hui. Il y avait beaucoup d'émotion, mais je dois laisser cela derrière moi.”
– Kurt Busch

Avec deux victoires et deux deuxièmes places en quatre course, Kevin Harvick est plus que jamais large leader du classement général avec vingt-deux unités d'avance sur Joey Logano alors que Martin Truex Jr. grimpe à la troisième place, son meilleur classement en carrière à 27 longueurs. Quatrième, Kasey Kahne est repoussé à 50 points. C'est AJ Allmendinger qui complète le top-5.
 La cinquième manche de la saison sera la troisième et dernière du Western Swing et se déroulera la semaine prochaine sur l'Auto Club Speedway de Fontana en Californie.

Source : US Racing.com

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Auto Club 400 - Présentation de la course

Message  Johan le Mer 18 Mar - 10:45



Horaires, pilotes engages, anciens vainqueurs, statistiques, retrouvez toutes les informations de la course du week-end à venir en NASCAR Sprint Cup Series.
© Chris Graythen/NASCAR via Getty Images

La troisième et dernière étape du voyage à l'Ouest de la NASCAR prend fin cette semaine sur l'Auto Club Speedway de Fontana, un ovale de deux miles sur lequel Kevin Harvick, une fois encore, fera partie des favoris et tentera d'accrocher une troisième victoire consécutive. Déjà victorieux à Las Vegas et Phoenix, il pourrait ainsi se rapprocher de Richard Petty au nombre de top-2 consécutifs, puisque la série du pilote de la Stewart-Haas Racing est désormais de sept. Le natif de Bakersfield, en Californie, s'est déjà imposé sur le tracé de Fontana, c'était en 2011 dans ce qui est à ce jour l'arrivée la plus serrée sur ce tracé, puisqu'il n'avait devancé Jimmie Johnson que de 144 millièmes.

Absent l'an dernier pour cause de blessure à l'œil, Denny Hamlin sera de retour sur l'ovale de Fontana et tentera de faire oublier ses récentes mésaventures sur ce tracé, puisqu'en 2013 il en était reparti blessé au dos après un accident avec Joey Logano dans les tous derniers mètres de l'épreuve.

Vainqueur ces deux dernières années à Fontana, Kyle Busch ne pourra pas défendre ses titres, puisqu'il est toujours convalescent après son accident survenu à Daytona le 21 février dernier en ouverture de la saison des NASCAR XFINITY Series.

Sur ce tracé dont la construction a débuté en novembre 1995 et dont la première course de Sprint Cup remonte à 1997, remportée par Jeff Gordon, deux écuries se distinguent particulièrement, la Hendrick Motorsports avec neuf succès (Cinq pour Jimmie Johnson, trois pour Jeff Gordon et un pour Kyle Busch - ndlr), ainsi que la Roush Fenway Racing avec sept victoires dont cinq consécutives entre 2005 et 2009 sur cette course du printemps. Cependant, les récentes performances de l'équipe de Jack Roush n'incitent pas à l'optimisme sur ce tracé qui fait la part belle à la puissance moteur ainsi qu'à l'appui.

L'épreuve

Nom de la course      Auto Club 400
CircuitAuto Club Speedway (ovale de deux miles)
Distance200 tours / 400 miles
Les engagésListe (PDF)

La citation


“Ma motivation est à son maximum. Cette piste est entourée en rouge depuis un an ou deux. Je n'ai pas eu de chance l'an dernier, j'espère en avoir cette année.”
– Denny Hamlin

Les statistiques


Vainqueur le plus jeune
Kyle Busch (04/09/2005) 20 ans, 4 mois et 2 jours
Vainqueur le plus âgé
Rusty Wallace (29/04/2001) 44 ans, 8 mois et 15 jours
Pilote le plus victorieux
Jimmie Johnson (5 victoires)
Pilote avec le plus de départs
Mark Martin (34)
Équipes les plus victorieusesHendrick Motorsports (9 victoires)
Plus grand nombre de départs sans victoire 
Dale Earnhardt Jr. (22 courses)
Marge de victoire la plus faible
Kevin Harvick sur Jimmie Johson le 27/03/2011 (0,144 seconde)

Les anciens vainqueurs


2014    Kyle Busch
2013Kyle Busch
2012Tony Stewart
2011Kevin Harvick
2010Jimmie Johnson
2009Matt Kenseth
2008Carl Edwards
2007Matt Kenseth
2006Matt Kenseth
2005Greg Biffle

Les horaires


Vendredi 20 mars
12 h 00 - Essais (1 h 15 minutes)
16 h 50 - Qualifications

Samedi 21 mars
08 h 30 - Essais (55 minutes)
11 h 30 - Essais (55 minutes)

Dimanche 22 mars
12 h 00 - Présentation des pilotes
12 h 30 - Course
12 h 46 - Drapeau vert
Les horaires sont donnés en heure locale et sont sujets à changement. Pour les heures françaises, il vous faut ajouter huit heures.
 

Retransmission

Télévision      FOX et AB Moteurs pour la France
RadioMRN

Source
: US Racing.com

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Kurt Busch claque la pole à Fontana

Message  Johan le Sam 21 Mar - 10:51





Qui va bien pouvoir arrêter Kurt Busch ? Depuis son retour en NASCAR Sprint Cup Series le pilote de la Stewart-Haas Racing se montre régulièrement aux premières places, comme à Fontana où il a signé la pole.
© Todd Warshaw/NASCAR via Getty Images

Kurt Busch s'élancera donc de la pole position dimanche lors des Auto Club 400 disputés sur l'Auto Club Speedway de Fontana en Californie. Le pilote de la Stewart-Haas Racing a dominé le dernier tour des qualifications avec un meilleur signé en 38,889 secondes à la vitesse moyenne de 185,142 mph. Kevin Harvick, coéquipier de Kurt Busch, mais aussi vainqueur des deux dernières courses disputées cette saison se place deuxième et valide la domination de cette partie de l'écurie.

Si tout va bien pour Kurt Busch et Kevin Harvick, que dire de Tony Stewart et Danica Patrick ? Les deux autres membres de la Stewart-Haas Racing sont respectivement vingt et vingt-deuxième avec le même matériel.
Si la Stewart-Haas Racing se partage la première ligne, c'est la Joe Gibbs Racing qui contrôle la deuxième ligne avec Matt Kenseth et David Ragan. Vient ensuite Kyle Larson pour clôturer le top-5.

Denny Hamlin, sixième confirme la bonne performance d'ensemble de la Joe Gibbs Racing lors des qualifications. Seul Carl Edwards, quinzième, est en retrait. Le top-10 est complété par Jeff Gordon, Brad Keselowski qui est le premier pilote Ford et le seul à avoir intégrer la troisième partie des qualifications, Ryan Newman et Clint Bowyer.

Pour son retour à la Michael Waltrip Racing, Brett Moffitt est à créditer du trentième chrono, alors que pour sa première qualification en NASCAR Sprint Cup Series, Chris Buescher signe le trente-troisième chrono, juste derrière son coéquipier Cole Whitt et devant son autre coéquipier David Gilliland, mais aussi devant Trevor Bayne dont les performances sont à l'image de la Roush Fenway Racing, inquiétantes.

Les places provisionnelles sont attribuées à Casey Mears, Brendan Gaughan, Mike Bliss, Landon Cassill, JJ Yeley, Matt DiBenedetto et David Gillilland. Travis Kvapil et Reed Sorenson n'ont pas réussi à se qualifier.

Source : US Racing.com

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Brad Keselowski au bout du suspens à Fontana

Message  Johan le Mar 24 Mar - 11:00



Alors que la Joe Gibbs Racing et la Stewart-Haas Racing ont tour à tour dominé l'épreuve, c'est finalement la Team Penske, avec Brad Keselowski qui s'impose en Californie.
© Todd Warshaw/NASCAR via Getty Images

Un tour c'est en tout et pour tout ce qu'a mené Brad Keselowski lors des 209 qui ont composé l'épreuve de Fontana en NASCAR Sprint Cup Series, les Auto Club 400. Le pilote de la Team Penske a parfaitement tiré profit de la stratégie mise en place par son chef d'équipe dans les tous derniers tours de la course.

Seul pilote à prendre quatre pneumatiques avant le premier des deux green-white-checkered qui ont conclu cette course, Brad Keselowski pensait ne pas pouvoir jouer la victoire sur l'Auto Club Speedway, mais dans les deux derniers tours, ses quatre gommes fraîches lui ont procuré un avantage certain sur ces rivaux, à commencer par Kevin Harvick et Kurt Busch qui n'avaient changé que le train extérieur.

Malgré des problèmes de tenue de route et de vitesse tout au long du week-end, Brad Keselowski parvient à arracher la victoire dans le dernier tour d'une course qui n'aura pas manqué de rebondissements, que ce soit dans les stands ou sur la piste.

Mon chef d'équipe a pris la bonne décision. Je pensais finir cinquième ou sixième, mais je gagne. Kevin Harvick et Kurt Busch ont fait du sacré boulot. Tout le week-end nous avons manqué de vitesse, mais les gars ont fait du bon boulot et n'ont jamais abandonné.
– Brad Keselowski

Dès l'agitation du drapeau vert Kurt Busch et Kevin Harvick s'expliquaient pour la tête de l'épreuve avec un avantage au champion 2004 qui a été le plus vu en tête durant cette cinquième levée de la saison. Si les compères de la Stewart-Haas Racing avaient l'avantage sur la piste, la Joe Gibbs Racing prenait systématiquement la main dans les stands avec de très bons arrêts, notamment pour Matt Kenseth, qui en a effectué trois en onze secondes ou moins, mais une casse mécanique à l'arrière droit lors de son dernier arrêt lui a coûté toute chance de victoire.

Denny Hamlin a lui aussi tout perdu lors de ce même arrêt aux stands, à une quinzaine de tours de l'arrivée lorsqu'il a été contrôlé en excès de vitesse. Le pilote de la Toyota Camry avait passé la plus grande majorité de la course dans le top-5 et pouvait légitimement prétendre à la victoire finale, ce qui aurait été la troisième de suite de la Joe Gibbs Racing, puisque Kyle Busch a remporté les éditions 2013 et 2014.

Du fait des déboires de la Joe Gibbs Racing, la Stewart-Haas Racing a repris la main et le duo Kurt Busch Kevin Harvick s'est extirpé du peloton dès la relance à une dizaine de tours du drapeau à damier pour s'expliquer pour la gagne, mais à moins de deux tours de l'arrivée la NASCAR a sorti le drapeau jaune pour débris. Tous les pilotes, exception faite de Jeff Gordon, Tony Stewart et Greg Biffle, sont repassés par les stands pour prendre deux pneumatiques. Paul Wolfe, le chef d'équipe de Brad Keselowski a choisi de changer les quatre pneumatiques.

Dès la relance, les pilotes qui n'ont pas changé leurs pneumatiques se sont faits déborder, Greg Biffle perdant la bagatelle de 21 places en un tiers de tours, mais un nouveau débris, un morceau de carrosserie de la voiture de Kyle Larson a de nouveau contraint les officiels à sortir le drapeau jaune pour la septième et dernière fois de la journée.

Brad Keselowsi s'impose finalement avec 710 millièmes d'avance sur Kevin Harvick qui porte à huit sa série de top-2 consécutifs. Kurt Busch termine troisième, suivi de Paul Menard, Ryan Newamn, Dale Earnhardt Jr., Joey Logano, Martin Truex Jr., Jimmie Johnson et Jeff Gordon pour le top-10.
Au classement général, Kevin Harvick compte 28 points d'avance sur Joey Logano et 33 sur Martin Truex Jr. Quatrième, Dale Earnhardt Jr. est déjà à plus d'une course de retard alors que cinq courses seulement ont été disputées.

Source : US Racing.com

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STP 500 - Présentation de la course

Message  Johan le Mer 25 Mar - 10:06



Horaires, pilotes engages, anciens vainqueurs, statistiques, retrouvez toutes les informations de la course du week-end à venir en NASCAR Sprint Cup Series.
© Chris Graythen/Getty Images

Après un séjour de trois semaines sur la partie Ouest des États-Unis d'Amérique, la NASCAR revient à l'Est, en Virginie et plus précisément sur le Martinsville Speedway, le plus petit ovale inscrit au calendrier. Le trombone de 0,526 mile est également la piste la plus ancienne à encore être inscrite au calendrier de la première division de la NASCAR.
Sur cet ovale, Chevrolet domine avec les huit dernières courses remportées, mais c'est surtout la Hendrick Motorsports qui impressionne avec la bagatelle de 22 victoires, Jimmie Johnson et Jeff Gordon en ont huit chacun ce qui fait d'eux les pilotes en activité avec le plus de succès sur ce tracé.
Chase Elliott, futur successeur de Jeff Gordon dans la Chevrolet SS n°24 fera ses grands débuts en NASCAR Sprint Cup cette semaine dans la n°25. Cependant, ce ne sera pas sa première course à Martinsville dans les séries nationales, puisqu'il compte deux départs en Truck à l'occasion de la saison 2013, il s'était classé sixième et vingtième de ces épreuves.
Vainqueur l'an dernier pour la seconde fois de sa carrière à Martinsville, Kurt Busch remettra son titre en jeu. Depuis son retour lors de l'épreuve de Phoenix, le pilote de la Stewart-Haas Racing a passé tous ses tours dans le top-15 et sera une fois encore un candidat redoutable à la victoire finale.

L'épreuve

Nom de la course      STP 500
CircuitMartinsville Speedway (ovale de 0,526 mile)
Distance500 tours / 263 miles
Les engagésListe (PDF)

La citation


“Je suis impatient d'aller à Martinsville. La Hendrick Motorsports y a enregistré beaucoup de succès, c'est un endroit où ils ont de nombreuses victoires.”
– Chase Elliott

Les statistiques


Vainqueur le plus jeune
Richard Petty (10/04/1960) 22 ans, 9 mois et 8 jours
Vainqueur le plus âgé
Harry Gant (22/09/1991) 51 ans, 8 mois et 12 jours
Pilote le plus victorieux
Richard Petty (15 victoires)
Pilote avec le plus de départs
Richard Petty (67)
Équipes les plus victorieusesHendrick Motorsports (22 victoires)
Marge de victoire la plus faible
Jimmie Johson sur Jeff Gordon le 01/04/2007 (0,065 seconde)

Les anciens vainqueurs


2014    Kurt Busch
2013Jimmie Johnson
2012Ryan Newman
2011Kevin Harvick
2010Denny Hamlin
2009Jimmie Johnson
2008Denny Hamlin
2007Jimmie Johnson
2006Tony Stewart
2005Jeff Gordon

Les horaires


Vendredi 27 mars
12 h 00 - Essais (1 h 25 minutes)
16 h 45 - Qualifications

Samedi 28 mars
10 h 00 - Essais (55 minutes)
13 h 00 - Essais (50 minutes)
Dimanche 29 mars
12 h 30 - Présentation des pilotes
13 h 00 - Course
13 h 13 - Drapeau vert
Les horaires sont donnés en heure locale et sont sujets à changement. Pour les heures françaises, il vous faut ajouter cinq heures pour les journées de vendredi et samedi, six heures pour le dimanche.
 

Retransmission

Télévision      FOX et AB Moteurs pour la France
RadioMRN


Source : US Racing.com

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La NASCAR lance une analyse des pneus

Message  Johan le Ven 27 Mar - 13:30



Pour la seconde semaine de suite la NASCAR a récupéré des pneumatiques de différentes équipes pour des analyses menées par un organisme indépendant.
© Jonathan Ferrey/NASCAR via Getty Images

Après l'épreuve de Phoenix la NASCAR avait récupéré des pneumatiques de Joey Logano et Kevin Harvick pour une analyse qui n'avait rien révélé d'extraordinaire, autrement dit ni la Team Penske, ni la Stewart-Haas Racing n'ont eu recours à un subterfuge pour faire progresser illégalement la voiture.

À l'issue de la course de Fontana, la NASCAR a décidé de reproduire son expérience en récupérant cette fois les pneumatiques de Kevin Harvick, Kurt Busch, Paul Menard et Ryan Newman, qui ont respectivement terminé de la deuxième à la cinquième place en Californie. Ces pneumatiques ont été apportés au R&D Center de la NASCAR à Concord en Caroline du Nord et seront examinés par une entreprise indépendante.

Goodyear, le fournisseur de pneumatiques pour les trois séries nationales de la NASCAR n'est donc aucunement impliqué dans cet examen approfondi que la NASCAR nomme "audit des pneumatiques". Cette décision de confisquer des pneumatiques pour une scrutation plus poussée a été prise indépendamment de Goodyear et n'est pas en lien avec un quelconque problème longévité des gommes.

En cas de problème de pneumatiques, il n'est pas rare que Goodyear récupère des pneumatiques. Ceux de Dale Earnhardt Jr. et Brad Keselowski avaient été rapportés à l'usine mère d'Akron dans l'Ohio après l'épreuve du Kansas Speedway en octobre dernier, les deux pilotes avaient connu des problèmes de pneumatique pendant la course.

Invité sur la chaîne de radio SiriusXM NASCAR, Steve O'Donnell, le vice-président de la NASCAR en charge de la compétition a indiqué que l'audit de pneumatiques est quelque chose que la NASCAR "aime faire de temps à autre".
En revanche, il est plus rare pour la NASCAR de soumettre les pneumatiques à une entreprise indépendante pour un examen. Cela avait été le cas en août 1998 après l'épreuve de Loudon remportée par Jeff Gordon, lorsque Jack Roush, patron de Mark Martin et grand rival de Jeff Gordon cette année-là, avait accusé la NASCAR de falsification du résultat des analyses, alors que la NASCAR avait indiqué ne rien avoir trouvé d'illégal.

Source : US Racing.com

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Joey Logano signe la pole à Martinsville

Message  Johan le Dim 29 Mar - 12:43



Sur le Martinsville Speedway Joey Logano a décroché la pole position en NASCAR Sprint Cup Series, battant un habitué de l'exercice, Ryan Newman. Plusieurs favoris partiront de loin.
© Jeff Zelevansky/NASCAR via Getty Images

C'est donc Joey Logano qui a décroché la pole position des STP 500 sur le Martinsville Speedway avec un tour bouclé en 19,232 secondes à la vitesse moyenne de 98,461 mph. Le pilote de la Team Penske, deuxième du premier tour puis huitième du deuxième a trouvé les ressources nécessaires pour décrocher une nouvelle pole position, sa première à Martinsville, sa seconde cette saison et sa dixième en carrière.

Meilleur temps de la première séance d'essais, Ryan Newman doit se contenter de la deuxième place après avoir signé le meilleur temps du deuxième tour des qualifications. La deuxième ligne sera partagée par Martin Truex Jr. et Jeff Gordon alors que Jimmie Johnson et Tony Stewart se retrouveront sur la troisième ligne.

Kyle Larson, Matt Kenseth, Kasey Kahne, AJ Allmendinger, Carl Edwards et Brad Keselowsi complètent le top-12 de cette sixième séance de qualifications de l'année.

Dernier vainqueur en date sur ce tracé, Dale Earnhardt Jr. n'a pu faire mieux que quatorzième, une place de mieux que Denny Hamlin. Kevin Harvick n'est que dix-septième, alors que Kurt Busch a été éliminé dès la première partie des qualifications avec le vingt-sixième chrono, tout comme le débutant Chase Elliott, vingt-septième.

Cole Whitt, Sam Hornish Jr., Alex Bowman, Mike Bliss, le rookie Alex Kennedy, JJ Yeley et Matt DiBenedetto sont les bénéficiaires de places provisionnelles alors que Brendan Gaughan et Ron Hornaday Jr. n'ont pas réussi à passer le stade des qualifications.

Source : US Racing.com

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Denny Hamlin s'impose à Martinsville

Message  Johan le Lun 30 Mar - 10:42



En remportant l'épreuve de Martinsville, Denny Hamlin a mis fin à une série de trente-et-une courses sans victoire pour Toyota en NASCAR Sprint Cup Series.
© Nick Laham/NASCAR via Getty Images

Alors que tous les favoris se sont retrouvés en bonne position lros des STP 500, c'est finalement Denny Hamlin qui a eu le dernier mot, décrochant ainsi sa cinquième victoire en carrière sur le Martinsville Speedway, mais aussi et surtout mettant fin à une série de trente-et-une courses sans victoire pour Toyota, le succès précédent remontant à Talladega au printemps dernier, déjà avec Denny Hamlin.

Le pilote de la Joe Gibbs Racing avait la voiture la plus rapide tout au long de la course et a parfaitement géré la dernière relance, lorsqu'il a fallu dépasser Tony Stewart, qui avait choisi de rester en piste pour bénéficier d'une meilleure position au dépend de pneumatiques neufs. La stratégie n'a pas payé pour le triple champion qui termine finalement vingtième.

Dans les derniers tours Denny Hamlin a dû résister à Brad Keselowski, mais le pilote de la Team Penske n'a jamais été en mesure de porter une attaque franche et doit se contenter de la deuxième place sous le drapeau à damier suivi de son coéquipier Joey Logano.

“Nous avions une très bonne voiture tout au long de la course. Je suis très fier de cette équipe. Je commence à avoir beaucoup d'horloges.”
– Denny Hamlin

La paire Denny Hamlin/Dave Rogers devient la première nouvelle combinaison pilote/chef d'équipe à s'imposer cette année. À l'issue de la saison 2014, la Joe Gibbs Racing avait choisi de procéder à quelques ajustements afin de retrouver de la compétitivité et ce dès les premières courses de la saison.
Paul Menard termine quatrième, suivi de David Ragan pour le top-5, alors que Martin Truex Jr., Danica Patrick, Kevin Harvick, Jeff Gordon et Jamie McMurray complètent le top-10 de cette sixième épreuve du championnat.

Comme de coutume à Martinsville, les neutralisations ont été légions, notamment du fait de contacts entre pilotes. De Trevor Bayne à Ricky Stenhouse Jr., en passant par Dale Earnhardt Jr. ou encore Brett Moffitt, ils ont tous connu au moins un contact et se sont retrouvés en difficulté durant la course.

Parmi les pilotes en difficulté, Dale Earnhardt Jr. qui s'est régulièrement plaint de vibrations dans la voiture, ce qui a causé une casse de son levier de vitesse et plusieurs réparations. Le pilote de la Hendrick Motorsports a finalement perdu de nombreux tours dans les stands après un accident en piste et a terminé la course sans carrosserie à l'avant.

Huit fois vainqueur à Martinsville, Jimmie Johnson faisait lui aussi figure de favori, mais de nombreux problèmes ont relégué le pilote de la Hendrick Motorsports hors du coup.

Au classement général, Kevin Harvick conserve 24 points d'avance sur Joey Logano, alors que Martin Treux Jr. se maintient en troisième position. Tous trois sont les seuls à avoir six top-10 cette année.

Le week-end de Pâques étant traditionnellement un week-end de repos en NASCAR Sprint Cup Series, il faut attendre deux semaines pour la septième épreuve de la saison, qui se déroulera sur le Texas Motor Speedway et sera la première épreuve nocturne du championnat.

Source : US Racing.com

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Une déshydratation à l'origine de la perte de connaissance de Kyle Larson

Message  Johan le Lun 6 Avr - 21:46



Les docteurs qui ont examiné le pilote de la Chevrolet n°42 en NASCAR Sprint Cup pensent qu'une déshydratation est à l'origine de la perte de connaissance de Kyle Larson samedi dernier à Martinsville.
© Jeff Zelevansky/NASCAR via Getty Images

Kyle Larson a obtenu le feu vert des médecins et de la NASCAR pour revenir à la compétition dès la semaine prochaine sur le Texas Motor Speedway. Le pilote de la Chip Ganassi Racing n'avait pas pu prendre le départ de la course de Martinsville en Sprint Cup la semaine dernière après une perte de connaissance. S'il est sorti l'un du Carolinas Medical Center, l'un des hôpitaux de Charlotte en Caroline du Nord, Kyle Larson y est retourné mardi pour différents tests.

“Une des premières choses à laquelle ils ont pensé a été la déshydratation, mais ils ont voulu faire d'autres tests pour être sûr qu'il n'y avait pas de problème avec mon corps. Tout indique que j'étais simplement déshydraté.”

– Kyle Larson

Du fait de sa perte de connaissance durant la séance d'autographes du samedi, Kyle Larson n'a pas été en mesure de prendre part à la course dimanche ce qui a contraint la Chip Ganassi Racing à faire appel à Regan Smith pour piloter la Chevrolet SS n°42.

“Je n'ai jamais pensé que quelque chose qu'il y avait quelque chose de mal, car je me sentais bien, même lorsque j'étais à l'hôpital.”

Le pilote de la Chip Ganassi Racing ne pense pas revenir à l'hôpital pour de nouvelles vérifications.

“C'était une matinée assez étrange, car j'étais presque en retard pour les essais alors je me suis dépêché ce matin-là et je n'ai pas vraiment pris soin de moi tout au long de la journée et j'ai fini par me déshydrater. Il va falloir que je fasse attention à moi à l'avenir pour que cela n'arrive plus.”

Source : US Racing.com

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Le top-20 des pilotes NASCAR depuis 1995

Message  Johan le Mer 8 Avr - 13:14


Pour ses 20 ans me site internet ESPN.com a révélé les vingt athlètes qui ont marqué leur sport. Des joueurs ou joueuses de football, de basketball, de soccer, des golfeurs, des boxeurs, des cyclistes, mais aucun pilote automobile, petit rattrapage avec la NASCAR.

© John Harrelson/Getty Images for NASCAR

Jeff Gordon et Jimmie Johnson pour la NASCAR, Helio Castroneves de Dario Franchitti pour l'IndyCar, voici une liste, réduite de noms qui auraient pu figurer au côté des Tiger Woods, Michael Jordan, Tom Brady, Tim Duncan ou encore Lance Armstrong.
Comparer les athlètes d'un même sport sur une période de 20 ans est toujours difficile, puisqu'ils n'ont pas forcément le même matériel, mais nous vous proposons un top-20 des pilotes ayant couru en NASCAR Sprint Cup depuis 1995, en fonction de leurs victoires et autres faits marquants.


Pos 
PiloteVictoires 
Titre(s) 
Autres faits marquants depuis 1995
20Terry Labonte91 (1996)Victorieux des Southern 500 pour sa dernière victoire en 2003
19Rusty Wallace16 Dix saisons consécutives dans le top-10
18Kasey Kahne17 Trois Coca-Cola 600
17Ryan Newman17 Vice champion 2014, victorieux des DAYTONA 500 (2008) et du Brickyard 400 (2013)
16Jeff Burton21 Quatre top-5 au championnat
15Brad Keselowski171 (2012)Seul pilote à avoir remporté le titre en NASCAR Sprint Cup et en NASCAR XFINITY Series
14Kyle Busch29 Vainqueur des Southern 500 en 2008 et champion XFINITY en 2009
13Dale Earnhardt13 Une victoire aux DAYTONA 500 (1998) et Brickyard 400 (1995), double vice-champion (1995 et 2000)
12Denny Hamlin 25 Une victoire aux Southern 500, trois fois dans le top-5 au championnat
11Dale Earnhardt Jr.23 Deux DAYTONA 500 (2004 et 2014), quatre fois dans le top-5 du championnat

10Carl Edwards23 Quatre fois dans le top-5, dont deux places de vice-champion (2008 et 2011)
9Bobby Labonte211 (2000)Une victoire aux Southern 500 (2000), Coca-Cola 600 (1995) et Brickyard 400 (2000)
8Kurt Busch251 (2004)Trois top-5 au championnat
7Mark Martin26 Trois fois vice-champion (1998, 2002 et 2009), vainqueur des Coca-Cola 600 (2002) et Southern 500 (2009)
6Matt Kenseth311 (2003)Vainqueur des Coca-Cola 600 (2000) et des Southern 500 (2013) double vainqueur des DAYTONA 500 (2009 et 2012)
5Kevin Harvick301 (2014)Victorieux aux DAYTONA 500 (2007), Brickyard 400 (2003), Southern 500 (2014), Coca-Cola 600 (2011 et 2013)
4Dale Jarrett291 (1999)Six fois dans le top-5 du classement général, vainqueur des DAYTONA 500 (1996 et 2000) et Brickyard 400 (1996 et 1999)
3Tony Stewart483 (2002, 2005 et 2011)Double vainqueur du Brickyard 400 (2005 et 20007), cinq fois dans le top-5 au championnat
2Jimmie Johnson716 (2006 à 2010 et 2013)Quadruple vainqueur sur le Brickyard (2006, 2008, 2009 et 2012) et des Coca-Cola 600 (2003, 2004, 2005 et 2014), double vainqueur des DAYTONA 500 (2006 et 2013) et des Southern 500 (2004 et 2012), onze fois dans le top-5 au championnat
1Jeff Gordon904 (1995, 1997, 1998 et 2001)Six Southern 500 (1995 à 1998, 2002 et 2007), quatre Brickyard 400 (1998, 2001, 2004 et 2014), trois Daytona 500 (1997, 1999 et 2005), deux Coca-Cola 600 (1997 et 1998), double vice-champion (1996 et 2007) et dix top-5 au championnat

Source : US Racing.com

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Duck Commander 500 - Présentation de la course

Message  Johan le Ven 10 Avr - 12:04



Horaires, pilotes engages, anciens vainqueurs, statistiques, retrouvez toutes les informations de la course du week-end à venir en NASCAR Sprint Cup Series.
© Patrick Smith/Getty Images

La première semaine sans compétition de la saison est terminée et le championnat 2015 reprend ses droits en NASCAR Sprint Cup Series. C'est le Texas Motor Speedway qui accueille la division reine de la NASCAR pour ce qui sera la troisième épreuve à se disputer sur un ovale d'un mile et demi après Atlanta et Las Vegas. En revanche, il s'agit de la première épreuve nocturne de la saison.

Construit en 1995, le tracé texan a ouvert ses portes à la NASCAR deux ans plus tard avec une victoire de Mark Martin le 5 avril 1997 pour la première course d'une série nationale, c'était alors la deuxième division aujourd'hui sponsorisée par XFINITY. Le lendemain se tenait la première course de Sprint Cup, remportée par son coéquipier de la Roush Fenway Racing, Jeff Burton.

Sur cet ovale, la Roush Fenway Racing est l'écurie la plus victorieuse avec neuf succès, trois unités devant la Hendrick Motorsports, mais les récentes performances de l'écurie dirigée par Jack Roush sur ce genre de tracé ne laisse pas augurer d'une dixième victoire.

L'épreuve
Nom de la course      Duck Commander 500
CircuitTexas Motor Speedway (ovale d'un mile et demi)
Distance334 tours / 501 miles
Les engagésListe (PDF)

La citation

“Ce n'est pas la place dont vous partez qui importe, c'est celle où vous finissez. Ce n'est pas un sprint, c'est un marathon.”
– Paul Menard

Les statistiques

Vainqueur le plus jeune
Joey Logano (07/04/2014) 23 ans, 10 mois et 14 jours
Vainqueur le plus âgé
Dale Jarrett (01/04/2001) 44 ans, 4 mois et 6 jours
Pilote le plus victorieux
Jimmie Johnson (4 victoires)
Pilote avec le plus de départs
Jeff Gordon (28)
Équipes les plus victorieusesRoush Fenway Racing (9 victoires)
Marge de victoire la plus faible  
Elliott Sadler sur Kasey Kahne le 04/04/2004 (0,028 seconde)

Les anciens vainqueurs

2014    Joey Logano
2013Kyle Busch
2012Greg Biffle
2011Matt Kenseth
2010Denny Hamlin
2009Jeff Gordon
2008Carl Edwards
2007Jeff Burton
2006Kasey Kahne
2005Greg Biffle

Les horaires

Vendredi 10 avril
10 h 30 - Essais (1 h 30 minutes)
13 h 00 - Essais (1 h 20 minutes)
17 h 45 - Qualifications

Samedi 11 avril
18 h 00 - Présentation des pilotes
18 h 30 - Course
18 h 46 - Drapeau vert

Les horaires sont donnés en heure locale et sont sujets à changement. Pour les heures françaises, il vous faut ajouter sept heures.
 

Retransmission


Télévision     
FOX et AB Moteurs en différé pour la France à 19 h 00 le dimanche 12 avril
Radio
PRN

Source : US Racing.com

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Kurt Busch en pole au Texas

Message  Johan le Sam 11 Avr - 21:58



Kurt Busch est plus en forme que jamais. Après avoir raté les trois premières courses de la saison en NASCAR Sprint Cup pour cause de suspension, il a signé au Texas sa seconde pole depuis son retour.
© Matt Sullivan/NASCAR via Getty Images

Série de premières sur le Texas Motor Speedway à l'occasion des qualifications des Duck Commander 500 puisque Kurt Busch a décroché sa première pole sur ce tracé et Kevin Harvick sa toute première première ligne sur l'ovale d'un mile et demi de Fort Worth. Les deux coéquipiers de la Stewart-Haas Racing s'assure donc de la première ligne pour cette septième épreuve de la saison et confirment la très bonne forme de l'équipe entrevue avant la pause liée au week-end de Pâques.


“Tout le monde fait du bon boulot, les ingénieurs, les responsables moteurs, châssis, tout ça pour trouver le petit supplément qui fait la différence.”
– Kurt Busch

 
Kurt Busch a signé la pole avec un tour en 27,857 secondes à 193,847 mph, il devance 18 millièmes son coéquipier et champion en titre de la discipline pour assurer la troisième pole de la Stewart-Haas Racing au Texas.

Brad Keselowski, Kasey Kahne et Jimmie Johnson complètent le top-5 de cette séance, alors que Joey Logano, Ryan Newman, Paul Menard, Kyle Larson et Jamie McMurray complètent le top-10. Tony Stewart et Jeff Gordon ont atteint la dernière partie des qualifications, ce qui fait qu'aucun pilote Toyota n'était en lice pour jouer la pole position.

Brendan Gaughan et Jeb Burton sont les deux pilotes qui n'ont pas réussi à se qualifier pour la septième épreuve de la saison en NASCAR Sprint Cup Series.

Source : US Racing.com

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Jimmie Johnson est bien le roi du Texas

Message  Johan le Dim 12 Avr - 11:52



Jimmie Johnson a remporté la septième épreuve de la saison en NASCAR Sprint Cup Series après avoir résisté à Kevin Harvick et Dale Earnhardt Jr. dans les derniers tours de la course.
© Sarah Glenn/Getty Images for Texas Motor Speedway

Chad Knaus n'a jamais changé de stratégie sur le Texas Motor Speedway à l'occasion des Duck Commander 500, il a toujours privilégié les pneumatiques frais à la position sur la piste. Ainsi, lors de chaque arrêt Jimmie Johnson a changé quatre pneumatiques. Plusieurs chefs d'équipe ont opté pour cette stratégie et bien leur en a pris, puisqu'ils ont terminé devant ceux qui ont tenté des paris.

Traditionnellement très bon sur le Texas Motor Speedway lors de l'épreuve du mois de novembre qui se déroule pendant le Chase, puisqu'il y a remporté quatre victoires (2007, 2012, 2013 et 2014 - ndlr), Jimmie Johnson s'impose pour la toute première fois lors de l'épreuve du printemps, après quatre deuxièmes places (2008, 2009, 2010 et 2012 - ndlr).
Après l'épreuve d'Atlanta, Jimmie Johnson remporte donc son second succès de la saison rejoignant ainsi Kevin Harvick au rang des pilotes les plus victorieux après sept courses disputées dans le championnat 2015.

“Nous avions une excellente voiture. Tout le monde a fait un travail incroyable. La semaine off nous a fait beaucoup de bien. Nous avons pu nous reposer et nous retrouver autour d'une table pour discuter de ce qui allait et n'allait pas.”
– Jimmie Johnson

Kevin Harvick a eu beau tout tenter dans les derniers tours, y compris taper le mur extérieur, il n'a rien pu faire face à la vélocité de son adversaire en début de run. Le pilote de la Stewart-Haas Racing termine à la deuxième place, non sans avoir dû batailler jusque sous le drapeau à damier avec Dale Earnhardt Jr., troisième. Le champion en titre de la discipline s'est même frotté à Joey Logano lors de la dernière relance, sortant le pilote de la Team Penske de la trajectoire alors qu'il le bloquait. À l'issue de la course, Joey Logano a expliqué que c'était simplement une manœuvre de course et qu'il n'y avait rien de scandaleux dans ce mouvement.

Joey Logano termine finalement la course en quatrième position en tant que meilleur pilote Ford. Il devance son coéquipier Brad Keselowski. Jamie McMurray et Jeff Gordon, qui n'ont pris que deux pneumatiques lors de la dernière salve de ravitaillements, consécutive à la huitième neutralisation causée par Cole Whitt au tour 309, terminent respectivement six et septièmes alors que Kasey Kahne, Martin Truex Jr. et Carl Edwards complètent le top-10 de cette septième levée de la saison.

En ne prenant que deux pneumatiques neufs lors de la huitième et dernière neutralisation de la course, Jamie McMurray ressort en tête devant Jeff Gordon. Si le pilote de la Chip Ganassi Racing parvient à conserver la tête lors de la relance en résistant au quadruple champion, puis à Kevin Harvick, cela ne va durer que quelques instants, le temps que Jimmie Johnson trouve l'ouverture avant d'être imité par Kevin Harvick quelques secondes plus tard.

Partie de jour, cette septième épreuve de la saison s'est terminée de nuit et a connu trois longues périodes de drapeau vert de plus de 70 tours chacune. Alors que Kevin Harvick et le poleman Kurt Busch ont dominé le début de l'épreuve, Jimmie Johnson est petit à petit monté en puissance pour prendre la tête à la toute fin du premiers tiers de l'épreuve, avant de s'imposer comme l'homme fort de la dernière partie de course.
Au classement général, Kevin Harvick garde le commandement pour la cinquième semaine consécutive. Il compte désormais vingt-six points d'avance sur Joey Logano.

Quelques statistiques :

- Kevin Harvick a mené 96 tours sur le Texas Motor Speedway, c'est la première fois qu'il mène plus de deux tours sur cette piste en Cup. Précédemment en 24 courses, il n'avait mené que huit tours...
- Kevin Harvick a dépassé la barre des 700 tours menés cette saison. C'est sa troisième saison avec plus de 700 tours en tête après 2006 et 2014...
- Jimmie Johnson a mené plus de cent tours au Texas pour la cinquième fois de sa carrière...
- Trois pilotes ont sept top-10 cette année : Kevin Harvick, Joey Logano et Martin Truex Jr...
- David Ragan se situe dans le top-10 du classement général pour la seconde fois de sa carrière, la première fois depuis la deuxième course de 2009.

Source : US Racing.com

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Food City 500 - Présentation de la course

Message  Johan le Mer 15 Avr - 11:04



Horaires, pilotes engages, anciens vainqueurs, statistiques, retrouvez toutes les informations de la course du week-end à venir en NASCAR Sprint Cup Series.
© Brian Lawdermilk/NASCAR via Getty Images

Depuis 1961 et son apparition au calendrier de la NASCAR, le Bristol Motor Speedway est devenu un rendez-vous incontournable et l'un des plus attendus de la saison. Parmi les exemples les plus révélateurs, on retrouve Dale Earnhardt qui le 1er avril 1979 remporte sa toute première victoire en NASCAR Sprint Cup. 20 ans plus tard, Rusty Wallace remporte son cinquantième succès en mettant fin à quatre victoires consécutives de Jeff Gordon dans la course de printemps de Bristol. En 2001 Elliott Sadler offre à la Wood Brothers Racing sa toute première victoire sur ce tourniquet infernal qu'est le Bristol Motor Speedway.

Pour remporter la course il faudra résister pendant 500 tours dans la Thunder Valley, une seule fois dans l'histoire du short track de 0,533 mile du Tennessee le pilote a mené tous les tours, c'était Cale Yarborough en 1973. A contrario le record de changements de leader date de 1991, Rusty Wallace s'était imposé après quarante changements de leader pendant la course.

Sur ce tracé il faut souvent pousser celui qui vous précède pour prendre sa place et il faut être habile et subtile pour éviter la vengeance, même si cela ne suffit pas toujours. Tout au long des 500 tours le tempérament des pilotes est mis à rude épreuve et il n'est pas rare d'assister à des règlements de compte liés à des évènements parfois antérieurs à la course. Ces dernières années des pilotes tels que Jeff Gordon ou Tony Stewart ont perdu leur sang-froid dans l'enfer du Last Coliseum.

L'épreuve


Nom de la course      Food City 500 in Support of Steve Byrnes
CircuitBristol Motor Speedway (ovale de 0,533 mile)
Distance500 tours / 266 miles
Les engagésListe (PDF)

La citation

“C'est la même chose pour tout le monde. Je pense que je ne vais pas être le premier à prendre la piste. Je vais suivre quelqu'un, s'il tape le mur, je prendrais un mètre de marge.”
– Clint Bowyer

Les statistiques


Vainqueur le plus jeune
Kyle Busch (25/03/2007) 21 ans, 10 mois et 23 jours
Vainqueur le plus âgé
Dale Earnhardt (28/08/1999) 48 ans, 3 mois et 30 jours
Pilote le plus victorieux
Darrell Waltrip (12 victoires)
Pilote avec le plus de départs
Richard Petty (60)
Équipe la plus victorieuseJunior Johnson & Associates (16 victoires)
Marge de victoire la plus faible  
Kyle Busch sur Jeff Burton le 25/03/2007 (0,064 seconde)

Les anciens vainqueurs


2014    Carl Edwards
2013Kasey Kahne
2012Brad Keselowsi
2011Kyle Busch
2010Jimmie Johnson
2009Kyle Busch
2008Jeff Burton
2007Kyle Busch
2006Kurt Busch
2005Kevin Harvick

Les horaires


Vendredi 17 avril
12 h 00 - Essais (1 h 25 minutes)
16 h 45 - Qualifications

Samedi 18 avril
08 h 30 - Essais (55 minutes)
11 h 30 - Essais (55 minutes)

Dimanche 19 avril
18 h 00 - Présentation des pilotes
13 h 00 - Course
13 h 13 - Drapeau vert

Les horaires sont donnés en heure locale et sont sujets à changement. Pour les heures françaises, il vous faut ajouter six heures.
 

Retransmission


Télévision      FOX et AB Moteurs
RadioPRN
Source : US Racing.com

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Matt Kenseth en pole à Bristol

Message  Johan le Sam 18 Avr - 13:18



Pour la seconde fois de sa carrière, Matt Kenseth a décroché la pole position sur le Bristol Motor Speedway en NASCAR Sprint Cup Series.
© Andy Lyons/Getty Images for NASCAR

Alors que Joey Logano a dominé les deux premiers tours des qualifications sur le Bristol Motor Speedway à l'occasion des Food City 500 in Support of Steve Byrnes, c'est bel et bien Matt Kenseth qui a signé le meilleur chrono du dernier tour des qualifications pour s'adjuger la pole position, sa quatorzième en carrière, sa seconde à Bristol.

Le pilote de la Joe Gibbs Racing, qui a signé un temps de 14,917 mph à la vitesse moyenne de 128,632 mph devance Brad Keselowski, Carl Edwards, Kevin Harvick et Denny Hamlin pour le top-5.

Joey Logano, Kurt Busch, Kasey Kahne, Paul Menard et Jamie McMurray complètent le top-10, alors que David Ragan et Austin Dillon ont rallié le dernier tour des qualifications.

Le premier tour des qualifications est marqué par l'élimination de Jimmie Johnson. Après une crevaison le pilote de la Hendrick Motorsports est repassé par la voie des stands pour changer le pneumatique incriminée, mais n'a pas été en mesure de trouver la vitesse nécessaire pour rallier le top-24.
L'ensemble de la Roush Fenway Racing a été éliminé dès ce premier tour. Greg Biffle a été le seul pilote à partir à la faute en tout début de séance ce qui a contraint la NASCAR à sortir le drapeau rouge quelques instants.

Les places provisionnelles sont attribuées à Clint Bowyer, Chris Buescher, Sam Hornish Jr., Alex Bowman, Mike Bliss, Cole Whitt et Alex Kennedy. Brendan Gaughan et Ron Hornaday Jr. sont les deux pilotes qui n'ont pas réussi à se qualifier.

Source : US Racing.com

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Matt Kenseth au bout de la nuit

Message  Johan le Lun 20 Avr - 15:34



En s'imposant sur le Bristol Motor Speedway, Matt Kenseth a mis fin à une série de 51 courses sans victoire en NASCAR Sprint Cup Series. Il devient le premier poleman a gagner depuis Carl Edwards en 2008.
© Brian Lawdermilk/NASCAR via Getty Images

Sa trente-deuxième victoire en carrière en NASCAR Sprint Cup Series Matt Kenseth aura dû l'attendre longtemps, puisqu'il fallait remonter à l'épreuve de Loudon disputée en septembre 2013 pour trouver trace d'une victoire comptant au championnat pour le pilote de la Joe Gibbs Racing. Sur le Bristol Motor Speedway, celui qui pilote la Toyota Camry n°20 a là-encore du patienter un long moment pour obtenir la victoire, la faute à une météo des plus capricieuses.

Matt Kenseth a hérité de la tête de la course au tour 478, lorsque Kurt Busch est rentré dans les stands pour un ultime ravitaillement. Le pilote de la Stewart-Haas Racing était le seul à tenter se pari parmi les pilotes dans le top-10. Un accident impliquant Kasey Kahne, Casey Mears, Tony Stewart, AJ Allmendinger et Martin Truex Jr., au tour 484 allait ralentir le peloton une dixième fois, une bonne nouvelle pour Matt Kenseth et Jeff Gordon notamment, dans l'optique d'économiser du carburant pour la fin de course, puisque leur dernier arrêt remontant au tour 346.

Mais cette course de Bristol ne voulait pas se finir, ainsi trois tours après la relance, c'est un nouvel accident, cette fois avec Sam Hornish Jr., Carl Edwards, Paul Menard, Kurt Busch et Justin Allgaier qui faisait intervenir la voiture de sécurité pour la onzième et dernière fois. La pluie s'invitait une fois encore, mais la NASCAR a réussi à trouver une fenêtre de tir pour les deux tours restants d'une course qui s'est finalement terminée avec onze tours supplémentaires par rapport à ce qui était initialement prévu.

Sous le drapeau à damier Matt Kenseth devance finalement Jimmie Johnson de 287 millièmes, alors que Jeff Gordon, un temps à deux tours, enregistre son meilleur résultat de la saison en troisième position. Ricky Stenhouse Jr. termine quatrième suivi de Ryan Newman pour le top-5. Tony Stewart enregistre son premier top-10 cette saison en sixième position, Kyle Larson termine septième devant Justin Allgaier qui enregistre son meilleur résultat en carrière, Danica Patrick est neuvième juste devant Austin Dillon qui clôt le top-10.

“Nous n'avions pas une bonne voiture sur les quarante ou cinquante derniers tours des runs, mais en fin de course toutes ces neutralisations nous ont aidées.”
– Matt Kenseth

Une fois encore la course printanière de Bristol, les Food City 500 in Support of Steve Byrnes, a été perturbée par la pluie. Comme l'an dernier la course s'est terminée au bout de la nuit après une très longue interruption. Comme l'an dernier, la pluie s'est remise à tomber une fois le drapeau à damier baissé. Voilà pour les similitudes avec la saison dernière.

Partie avec plus d'une heure de retard, la course a été interrompue après 23 tours pour cause de pluie, mais ces 23 premiers tours de la course ont suffi pour que les deux pilotes de la Team Penske soient impliqués dans un accident. Après avoir perdu le contrôle de sa voiture, Brad Keselowski a percuté son coéquipier Joey Logano. Les deux pilotes ont alors tapé le mur, causant de gros dégâts.

Le champion 2012 a assumé son erreur en expliquant qu'il avait perdu le contrôle de sa voiture, mais que la pluie n'avait pas aidé. Si la course est partie sur le sec, de nombreux spotters ont indiqué que la pluie tombait très finement dès le drapeau vert, mais cela n'a pas empêché la NASCAR de lancer la course jusqu'à ce qu'une grosse averse vienne interrompre les débats plusieurs heures durant.

Une fois le séchage de la piste effectué, la course a pu repartir, de nuit et sans Denny Hamlin, qui pris de douleur au cou lors des tous premiers tours a été contraint de mettre pied à terre. Durant la longue période d'interruption, la Joe Gibbs Racing a appelé Erik Jones, qui regardait la course chez lui de son canapé. Le jeune pilote de développement de l'équipe a vu le drapeau à damier en 26ème position à six tours du vainqueur, mais comme le veut le règlement c'est Denny Hamlin, qui a pris le départ, qui marque les points au classement.

Avec 184 tours menés, Kevin Harvick s'est assuré les deux points de bonus du pilote qui a mené le plus grand nombre de tours, mais impliqué dans un accident avec David Ragan, il n'a pu continuer sa série de top-10 consécutifs cette année, série qui s'arrête à sept tout comme Martin Truex Jr. qui termine finalement à sept tours. Les deux hommes terminent respectivement trente-huitième et vingt-neuvième.

Au classement général, Kevin Harvick conserve une large avance avec trente points sur Joey Logano et trente-trois sur Martin Truex Jr. Quatrième, Jimmie Johnson se trouve relégué à cinquante-six unités.

Source : US Racing.com

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Re: NASCAR Sprint Cup 2015

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