IndyCar Series 2015

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MAVTV 500 - Présentation de la course

Message  Johan le Ven 26 Juin - 9:33



Horaires, pilotes engages, anciens vainqueurs, statistiques, retrouvez toutes les informations de la course du week-end à venir en Verizon IndyCar Series.
© IndyCar Series / Chris Jones

La deuxième des trois épreuves de 500 miles se tient sur l'Auto Club Speedway de Fontana en Californie. Dernière course de la saison ces dernières années, l'épreuve a été avancée à la fin du mois de juin cette année et n'est plus la dernière épreuve de la fameuse Triple Crown qui regroupe les trois courses sur ovales à se disputer sur 500 miles. Pocono aura cette année l'honneur d'être l'ultime étape de ce championnat parallèle.

Vainqueur de l'Indy 500, il y a tout juste un mois, Juan Pablo Montoya fera une fois encore figure de favori sur un tracé ultra rapide où la première épreuve d'IndyCar remonte à la saison 1997 et la victoire d'un certain Mark Blundell. L'an dernier pour la finale, Tony Kanaan avait devancé son coéquipier de la Chip Ganassi Racing Scott Dixon sous le drapeau à damier.

Un des hommes à surveiller sera une fois encore Ed Carpenter, vainqueur en 2012, il s'est classé deuxième un an plus tard et troisième en 2014. Après deux courses compliquées cette année à Indianapolis ainsi qu'au Texas, le copropriétaire de la CFH Racing aura à cœur de redresser la barre.

L'épreuve

Nom de la course      MAVTV 500
CircuitAuto Club Speedway (ovale de deux miles)
Distance250 tours / 500 miles
Les engagésListe (PDF)

Les anciens vainqueurs


2014    Tony Kanaan
2013Will Power
2012Ed Carpenter
2005Dario Franchitti

Les horaires


Vendredi 26 juin
08 h 30 - Essais (1 h et 45 minutes)
12 h 45 - Essais (1 h et 15 minutes)
16 h 45 - Qualifications (1 h et 15 minutes)

Samedi 27 juin
13 h 00 - Course
13 h 36 - Drapeau vert
Les horaires sont donnés en heure locale et sont sujets à changement. Pour les heures françaises, il vous faut ajouter neuf heures.
 

Retransmission


Télévision      NBC Sports Network et Canal+ Sport pour la France
RadioSirius XM 209, Sirius 212

Source : US Racing.com

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Simon Pagenaud en pole à Fontana

Message  Johan le Sam 27 Juin - 12:40



Simon Pagenaud a décroché la pole position de l'épreuve de Fontana en IndyCar. La Team Penske place une fois encore deux de ses monoplaces aux deux premières places.
© IndyCar Series / Chris Jones

Pour la cinquième épreuve consécutive, deux monoplaces de la Team Penske mèneront le peloton, puisqu'à l'occasion des MAVTV 500 sur l'Auto Club Speedway de Fontana, Simon Pagenaud a devancé son coéquipier Hélio Castroneves lors de la séance qualificative. Le Français a bouclé ses deux tours chronométrés en 65,7679 secondes à 218,952 mph de moyenne améliorant ainsi le record de la piste signé par Hélio Castroneves l'an dernier en 218,540 mph. Deuxième des qualifications, Hélio Castroneves a lui aussi roulé plus vite que son temps de la pole position l'an dernier.

“Merci à mon équipe pour la préparation. C'est super d'être en pole sur superspeedway. La qualification est une chose. Nous avons une course de 500 miles et j'espère que je pourrai remercier l'équipe de la même façon à l'issue de la course. La pole c'est très bien, mais vous pouvez gagner de l'arrière une course de 500 miles comme (Juan Pablo) Montoya l'a fait (à l'Indy 500). Il faut courir différemment et être intelligent dans le trafic, c'est la clé.”
— Simon Pagenaud

Troisième des qualifications, Marco Andretti a signé son meilleur résultat dans cet exercice depuis sa pole position obtenue sur le Pocono Raceway en 2013. Il devance Ed Carpenter et Juan Pablo Montoya pour le top-5. Vainqueur de cette épreuve l'an dernier, Tony Kanaan partira de la sixième place suivi de Scott Dixon, Will Power, Takuma Sato et le rookie Sage Karam pour le top-10.

Simon Pagenaud confirme sa très bonne forme en qualifications, puisqu'il s'est qualifié dix fois sur onze dans le top-5 cette année et est parti de la première ligne de l'Indy 500 et des Firestone 600 sur le Texas Motor Speedway, les deux premières courses sur ovale cette année.

Source : US Racing.com

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Graham Rahal sept ans plus tard !

Message  Johan le Dim 28 Juin - 12:29





Plus de sept ans après son premier succès en IndyCar, Graham Rahal a enfin retrouvé le chemin de la victoire à l'occasion des MAVTV 500 disputés sur l'Auto Club Speedway de Fontana.
© IndyCar Series / Chris Jones

Il y avait eu St. Petersburg en 2008 et une victoire à 19 ans et 93 jours devenant le plus jeune vainqueur de l'histoire de la discipline, un record toujours d'actualité. Depuis plus rien ou presque pour Graham Rahal qui était alors présenté comme l'un des prodiges de l'IndyCar, l'un des futurs grands de la série. Plus rien ou presque donc, jusqu'à cette saison 2015, durant laquelle le pilote de la Rahal Letterman Langan Racing est passé à plusieurs reprises tout proche de la victoire, notamment sur le Barber Motorsports Park au mois d'avril.

C'est finalement lors de la onzième course de la saison que la délivrance est venue pour Graham Rahal mettant ainsi fin à une série de 124 courses sans la moindre victoire, ce qui est un record dans l'histoire de l'IndyCar entre deux victoires pour un pilote. De record il en a été question durant ces MAVTV 500 disputés sur l'Auto Club Speedway de Fontana, puisque l'épreuve de 250 tours a connu 80 changements de leader, améliorant ainsi le record de sept unités établi sur cette même piste en novembre 2001.

C'est finalement sous drapeau jaune que s'est terminée la onzième des seize levées de la saison 2015 suite à un accident survenu à l'amorce du dernier tour dans la ligne droite avant entre Ryan Briscoe et Ryan Hunter-Reay. La course a été relancée au tour 246 suite à un drapeau rouge causé par un accident entre Will Power et Takuma Sato. Les officiels ont alors pris la décision de stopper toutes les monoplaces afin d'offrir aux rares spectateurs présents dans les tribunes une fin de course sous drapeau vert.

Tous les pilotes impliqués dans des accidents durant cette course ont été examinés au centre médical du circuit avant d'en être libérés.

“Notre faiblesse a été ces ovales et j'ai dit aux gars ce matin que les trois prochaines courses allaient définir notre saison. Cela a été long à venir. C'est incroyable. Je pense que la combinaison entre l'appui et les pneumatiques a permis ces lignes multiples. C'était angoissant, mais passionnant. Du fait de la largeur de cette piste les gars étaient capables de conserver leur ligne.”
— Graham Rahal

Tenant du titre de cette épreuve, Tony Kannan termine à la deuxième place, suivi de Marco Andretti, Juan Pablo Montoya et du rookie Sage Karam qui signe son meilleur résultat en carrière dans la discipline, sur une piste qui l'a sacré en Indy Lights il y a deux saisons de cela.

Scott Dixon, James Jakes, Charlie Kimball, Simon Pagenaud et Jake Hawksworth complètent le top-10 d'une course qui a connu sa première neutralisation au 136ème tour suite à un contact entre Hélio Castroneves et Ryan Briscoe dans la ligne droite arrière. Cinq autres neutralisations, dont deux pour débris viendront ralentir cette épreuve.


Source : US Racing.com

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Re: IndyCar Series 2015

Message  coyote le Mar 30 Juin - 8:17

et Monty,rien??
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Re: IndyCar Series 2015

Message  Johan le Mar 30 Juin - 11:10

Il a terminé 4ème.

Sinon, dans cette course, il y a eu plus de 3000 dépassements !  

http://www.autohebdo.fr/usa/indycar/breve-31-23-137431/290615-indycar-%E2%80%93-plus-de-3000-d%C3%A9passements

En F1, il y en a jamais eu autant. affraid

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Sébastien Bourdais triomphe sur le Milwaukee Mile

Message  Johan le Lun 13 Juil - 17:16



Le Français Sébastien Bourdais s’est imposé lors de la douzième manche de la saison en IndyCar sur le Milwaukee Mile.
© IndyCar Series / Chris Owens

Large leader de l’épreuve dans sa seconde partie, le Français Sébastien Bourdais a pu passer une fois supplémentaire dans les stands pour ravitailler en carburant et chausser des gommes neuves, tout en restant en tête des ABC Supply Wisconsin 250. Sous le drapeau à damier le natif du Mans était en mesure de conserver 2,2 secondes d’avance sur son plus proche poursuivant, le Brésilien Hélio Castroneves, afin de s’imposer.

“Je n’avais pas besoin de prendre de risque. La monoplace était bonne.”
— Sébastien Bourdais

Ce trente-quatrième succès en carrière, permet à Sébastien Bourdais de rejoindre Al Unser Jr. à la septième place des pilotes ayant le plus remporté de victoires dans cette discipline. C’est aussi la seconde fois cette saison, qu’il s’impose après une victoire acquise le 31 mai dernier dans les rues de Detroit.

Cette cinquième victoire en carrière sur un ovale intervient sur une piste sur laquelle il s’était déjà imposé, puisque sa première course remportée sur un ovale était intervenue en 2006 sur ce même Milwaukee Mile. Cette année-là, il avait mené 117 tours, cette année il a bouclé 118 tours tout en haut du classement.

“Sur ces ovales vous pouvez passer de héro à zéro en un rien de temps, puis redevenir un héro. Je crois que c’est mon histoire.”
— Sébastien Bourdais

Parti dernier suite à une erreur de la Team Penske en qualifications qui a conduit à une pénalité, Hélio Castroneves termine deuxième et fait une opération au classement général, puisqu’il occupe désormais la troisième position à quatre courses du terme de la saison. Le Brésilien est à égalité de points avec Graham Rahal, qui avec cinq top-3 cette année réalise sa meilleure saison en carrière.

Après sa victoire survenue sur l’ovale de Fontana il y a deux semaines, Graham Rahal a confirmé avec la troisième place dans le Wisconsin. Le leader du championnat, le Colombien Juan Pablo Montoya s’est classé quatrième de l’épreuve et a désormais un nouveau dauphin, le Néo-zélandais Scott Dixon – septième de la course – qui profite des déboires du champion en titre, Will Power, victime d’un nouvel accident sur ovale.

Après avoir été percuté par Takuma Sato sur l’Auto Club Speedway de Fontana, c’est avec son compatriote Ryan Briscoe que le pilote de la Team Penske s’est accroché.

Parti de la pole position pour la toute première fois de sa carrière, Josef Newgarden a mené 109 tours, dont les 54 premiers, mais le comportement de sa Dallara à moteur Chevrolet n’était pas aussi bon qu’escompté dans le trafic, empêchant ainsi le pilote de la CFH Racing, déjà double vainqueur cette année à Barber et Toronto, de terminer mieux que cinquième.

Ce samedi le plateau des Verizon IndyCar Series a rendez-vous sur l’Iowa Speedway pour ce qui sera la pénultième course de la saison sur un ovale, la dernière ayant lieu à Pocono, fin août une semaine avant la grande finale de Sonoma.

Source : US Racing.com

Bourdais a fait fort !  


Il a mené cette course comme il en menait en Champ Car y'a 10 ans ! cheers Il finira bien par remporter les 24H du Mans un jour, en tout cas, moi j'y crois. bounce

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Re: IndyCar Series 2015

Message  BRUNO935K3 le Lun 13 Juil - 17:55

Deep purple a écrit:
Bourdais a fait fort !  

Il a mené cette course comme il en menait en Champ Car y'a 10 ans ! cheers Il finira bien par remporter les 24H du Mans un jour, en tout cas, moi j'y crois. bounce
Ouaip, sur ce coup-là, il a fait du super boulot !
En revanche pour Le Mans, j'ai bien peur qu'il ai laissé passer sa chance et qu'aucune autre bonne occasion ne se présentera...

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Re: IndyCar Series 2015

Message  Johan le Lun 13 Juil - 19:34

Moi aussi, mais j'ai encore un mince espoir.

Actuellement, je pense qu'il privilégie sa carrière aux USA et ca marche fort. Pour ça qu'il ne court plus beaucoup en Europe. Shocked

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Hélio Castroneves signe la pole en Iowa

Message  Johan le Dim 19 Juil - 11:09



Pour le début du dernier quart de la saison 2015 d'IndyCar, Hélio Castroneves a signé la pole position des Iowa Corn Indy 300 disputés sur l'Iowa Speedway.
© IndyCar Series / Shawn Gritzmacher

Hélio Castroneves va s'élancer de la pole position dans quelques heures sur l'Iowa Speedway à l'occasion des Iowa Corn Indy 300, la treizième des seize épreuves de la saison 2015 d'IndyCar. Le Brésilien de la Team Penske a bouclé ses deux tours lancés en 35,0817 secondes à la vitesse moyenne de 179,581 mph. Il devance son compatriote Tony Kanaan, pour une nouvelle première ligne cent pour cent Chevrolet.

Leader du championnat depuis le début de la saison et sa première victoire obtenue en ouverture dans les rues de St. Petersburg, le Colombien Juan Pablo Montoya reste à l'affut en troisième position, suivi de Scott Dixon et Simon Pagenaud pour le top-5.

Will Power et Josef Newgarden complètent un top-7 cent pour cent Chevrolet alors que Marco Andretti huitième est le meilleur représentant Honda devant son coéquipier Ryan Hunter-Reay. Les deux pilotes de la Andretti Autosport auront fort à faire durant cette course pour tenter de poursuivre l'hégémonie de l'écurie sur cet ovale de sept huitièmes de mile.

Enfin, le rookie de la Chip Ganassi Racing, Sage Karam complète le top-10 d'une séance de qualification qui n'a vu qu'un seul accident, celui du dernier vainqueur en date, le Français Sébastien Bourdais. Le natif du Mans a tapé le mur dans son second tour de qualification et partira de la dernière place de la grille de départ.

Source : US Racing.com

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Première victoire de la saison pour Ryan Hunter-Reay

Message  Johan le Lun 20 Juil - 11:10



Sur une piste qui sied parfaitement à la Andretti Autosport, Ryan Hunter-Reay a décroché son premier succès de la saison en IndyCar, dans une course dominé par les pilotes natifs des États-Unis d'Amérique.
© IndyCar Series / Chris Jones

Les quatre premières places et six des sept premières positions sont revenues à des pilotes natifs du pays de l'oncle Sam. Sous le drapeau à damier c'est finalement Ryan Hunter-Reay qui s'est imposé avec 0,5046 seconde d'avance sur Josef Newgarden, devenant ainsi le neuvième pilote vainqueur différent cette année en treize courses disputées. Candidat au titre de rookie de l'année, le pilote de la Chip Ganassi Racing, Sage Karam termine à la troisième place, son meilleur résultat en carrière, suivi de Graham Rahal qui enchaîne avec un troisième top-5 de rang. Vainqueur à Detroit, Carlos Muñoz complète le top-5.

Il fallait remonter à l'Indy 500 2006 et la victoire de Sam Hornish Jr. devant Marco et Michael Andretti pour trouver trace d'un podium cent pour cent états-unien en IndyCar.
Grâce à cette victoire, Ryan Hunter-Reay signe le sixième succès consécutif de la Andretti Autosport sur l'Iowa Speedway, mais aussi son troisième en quatre ans sur cette piste de 0,875 miles. L'an dernier il avait déjà devancé Josef Newgarden, de 0,5814 seconde sous le drapeau à damier.

“La n°28 était sur des rails à la fin. Nous avons dû travailler pour aller la chercher. Après une saison compliquée elle est très belle.”
— Ryan Hunter-Reay

Suite à une relance au tour 278, Ryan Hunter-Reay a résisté aux multiples attaques de Josef Newgarden, déjà vainqueur de deux courses cette années au volant de la monoplace n°67 de la CFH Racing.

“Nous avions une monoplace pour jouer la gagne.”
— Josef Newgarden

Pour la première fois de la saison le leader du championnat, Juan Pablo Montoya, n'a pas vu le drapeau à damier après un accident dans le virage n°2 dès le dixième tour de la course. Son dernier abandon en IndyCar remontait à dix-huit courses, c'était la saison dernière, déjà sur l'Iowa Speedway. Cependant, le Colombien limite les dégâts, puisque son plus proche rival au départ de cette course, le Néo-zélandais Scott Dixon a connu des problèmes mécaniques à l'entame du dernier tiers de l'épreuve.

Avant la course sur l'Iowa Speedway, Juan Pablo Montoya comptait 54 points d'avance sur son dauphin Scott Dixon, ils sont désormais quatre dans cet intervalle, puisque Graham Rahal est le nouveau deuxième du classement à 42 longueurs du leader, Scott Dixon est désormais troisième à 48 points, alors que le Brésilien Hélio Castroneves est quatrième à 54 points de son coéquipier.

Source : US Racing.com

Bourdais a fait une course fantastique ! Parti dernier, il est remonté à la 9ème place !

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Honda Indy 200 at Mid-Ohio - Présentation de la course

Message  Johan le Mer 29 Juil - 11:25



Horaires, pilotes engages, anciens vainqueurs, statistiques, retrouvez toutes les informations de la course du week-end à venir en Verizon IndyCar Series.
© IndyCar Series / Chris Owens

L'antépénultième épreuve de la saison 2015 du championnat IndyCar va se tenir sur le circuit routier de Mid-Ohio avec quelques nouveautés à prévoir. Tout d'abord les monoplaces seront équipées d'un afficheur numérique qui indiquera plus facilement aux spectateurs, mais aussi aux téléspectateurs le positionnement du pilote dans la course. Une autre nouveauté introduite cette semaine, mais qui ne devrait pas être visible puisque la météo prévue est au beau fixe est l'utilisation de nouveaux pneumatiques pluie  ayant une adhérence accrue par rapport à ceux utilisés jusqu'à présent. Ils seront reconnaissables par une bande argentée sur son flanc.

Si les nouveautés feront parler, la lutte pour le championnat sera le sujet principal sur le circuit routier de 2,258 miles, puisque treize pilotes sont encore mathématiquement éligibles pour le titre de champion, alors qu'il ne reste que trois courses à disputer, dont une avec les points doublés, la finale à Sonoma. Avec quarante-deux points d'avance, Juan Pablo Montoya arrive sur l'avant-dernier circuit routier de la saison en leader, un circuit sur lequel il s'est imposé en 1999, année de son sacre en IndyCar.

Deux statistiques ne jouent pas en la faveur du Colombien de la Team Penske. Tout d'abord, lors des six dernières saisons, deux fois seulement (Dario Franchitti en 2011 et Will Power en 2014) ont réussi à remporter le titre alors qu'ils occupaient la place de leader du championnat à trois courses de la fin. D'autre part, l'avance au championnat du Colombien est la plus importante depuis 2013. Cette année-là, Hélio Castroneves menait de 49 points sur Scott Dixon, mais le Néo-zélandais avait réussi à inverser la tendance pour aller chercher son troisième sacre dans la discipline après 2003 et 2008.
Ces huit dernières années, la Chip Ganassi Racing s'est imposée à sept reprises, dont cinq fois avec Scott Dixon (2007, 2009, 2011, 2012 et 2014), le seul pilote n'étant pas affilié à cette écurie à avoir remporté cette épreuve, Ryan Briscoe en 2008, lorsqu'il pilotait pour le compte de la Team Penske.

L'épreuve

Nom de la course      Honda Indy 200 at Mid-Ohio
CircuitMid-Ohio Sports Car Course (circuit routier de 2,258 miles)
Distance90 tours / 203,22 miles
Les engagésListe (PDF)

Les anciens vainqueurs


2014    Scott Dixon
2013Charlie Kimball
2012Scott Dixon
2011Scott Dixon
2010Dario Franchitti
2009Scott Dixon
2008Ryan Briscoe
2007Scott Dixon

Les horaires


Vendredi 31 juillet
10 h 45 - Essais (1 h et 15 minutes)
15 h 15 - Essais (1 h et  15 minutes)


Samedi 1er août
10 h 45 - Essais (1 h et 15 minutes)
15 h 00 - Essais (1 h et 15 minutes)
Les horaires sont donnés en heure locale et sont sujets à changement. Pour les heures françaises, il vous faut ajouter sept heures.


Dimanche 2 août
09 h 45 - Warm-up (30 minutes)
14 h 00 - Course
14 h 07 - Drapeau vert
Les horaires sont donnés en heure locale et sont sujets à changement. Pour les heures françaises, il vous faut ajouter six heures.

Retransmission


Télévision      CNBC et Canal+ Sport pour la France
RadioSirius XM 209, Sirius 212


Source
: US Racing.com

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Pole et record pour Scott Dixon à Mid-Ohio

Message  Johan le Dim 2 Aoû - 12:01



Scott Dixon est dans son jardin à Mid-Ohio en IndyCar et cela se voit avec la pole position et le record de la piste réalisé lors de la séance qualificative.
© IndyCar Series / Chris Owens

Au fur et à mesure des séances d'essais il ne faisait plus aucun doute que le record de la piste de Mid-Ohio allait tomber lors des qualifications et c'est finalement Scott Dixon qui a éclipsé Dario Franchitti et Gil de Ferran des tablettes. 65,347 secondes c'est le temps établi par Dario Franchitti le 13 août 1999 sur le Mid-Ohio Sportscar Course et égalé 364 jours plus tard par Gil de Ferran. En 2015, Scott Dixon a porté la marque en 64,5814 secondes à 125,869 mph de moyenne.

Ainsi, c'est la quatrième fois cette année qu'un record de piste est amélioré après St. Peterburg, Long Beach et Indianapolis pour la course routière. Avec vingt-trois poles, le Néo-zélandais rejoint Johnny Rutherford à la douzième place des pilotes les plus prolifiques en qualification.

Scott Dixon partagera la première ligne avec l'Australien Will Power, alors que le Français Sébastien Bourdais et le Brésilien Hélio Castroneves. Josef Newgarden et Charlie Kimball seront en troisième ligne et complètent un sextuplé Chevrolet.

Septième, Ryan Hunter-Reay est le seul représentant Honda du top-10, alors qu'il est suivi de Tony Kanaan, Luca Filippi et du leader du championnat, le Colombien Juan Pablo Montoya.

Source : US Racing.com

Bourdais partira 3ème ! Allez Seb ! bounce

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Graham Rahal s'impose à Mid-Ohio

Message  Johan le Lun 3 Aoû - 10:02


En s'imposant à Mid-Ohio lors de l'antépénultième épreuve de la saison 2015 d'IndyCar, Graham Rahal s'est également relancé au championnat en revenant à neuf points de Juan Pablo Montoya.

© IndyCar Series

Pour la seconde fois de la saison, Graham Rahal s'est imposé en IndyCar, mais la victoire acquise sur le Mid-Ohio Sportscar Course à l'occasion des Honda Indy 200 a une saveur toute particulière pour le pilote de la Dallara à moteur Honda n°15, puisqu'il évolue à domicile, étant natif de Colombus dans l'Ohio.

Grâce à son succès, Graham Rahal fait la bonne opération au championnat, puisqu'il se rapproche à seulement neuf points de Juan Pablo Montoya, le Colombien n'ayant pu faire mieux qu'onzième sous le drapeau à damier malgré vingt-et-un tours menés en milieu de course.

“Je vais être honnête, pour moi après l'Indy 500 c'est la course la plus importante. Le public ici est génial. C'est incroyable pour moi de m'imposer ici. Neuf (points de retard) ? C'est incroyable.”
— Graham Rahal

Parti treizième, Graham Rahal a définitivement pris la tête de l'épreuve au tour 67 sur les 90 couverts lorsque le peloton de tête s'est arrêté une dernière fois alors que la course était neutralisée. Le natif de l'Ohio a vu son avance de 3,4 secondes réduite à néant lorsqu'une neutralisation a été présentée aux pilotes après un incident en piste entre Rodolfo González et Charlie Kimball.

Si Justin Wilson a tout tenté lors de la relance, c'est bel et bien Graham Rahal qui a eu le dernier mot pour aller chercher sa seconde victoire de la saison et sa troisième en carrière. Depuis Fontana et sa première victoire de l'année, le pilote de la Rahal Letterman Lanigan Racing n'a pas quitté le top-4 et s'affirme de plus en plus comme un prétendant sérieux au titre de champion en fin de saison.

Justin Wilson termine deuxième pour le compte de la Andretti Autosport et signe du même coup son meilleur résultat de la saison. Alors que Michael Andretti est en pleine réflexion sur ses pilotes pour la saison à venir, cette deuxième place est un bon point pour le Britannique qui convoite un volant à temps complet l'an prochain. Le Français Simon Pangenaud prend la troisième place de l'épreuve.

Présenté comme le grand favori de la course du fait de ses cinq victoires sur ce tracé, mais aussi de sa pole position acquise hier, Scott Dixon a fait honneur à son statut en menant les premiers tours de la course, mais a payé sa stratégie à vouloir rester le plus longtemps possible en piste en début d'épreuve. Le Néo-zélandais de la Chip Ganassi Racing parvient à rallier l'arrivée en quatrième position devant Tony Kanaan pour le top-5.

Une fois encore Tristan Vautier s'est illustré au volant de la monoplace n°19 de la Dale Coyne Racing avec une sixième place à l'arrivée, mais aussi dix tours menés. Le Français devance Ryan Hunter-Reay, Jack Hawksworth, Carlos Muñoz et Marco Andretti pour le top-10.

La prochaine course se déroulera dans trois semaines sur le Pocono Raceway et sera la dernière épreuve à se disputer sur ovale. Ce sera également la troisième course de l'année à se tenir sur une distance de 500 miles après Indianapolis et Fontana.

Source : US Racing.com

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Fontana ne sera pas au calendrier 2016 de l'IndyCar

Message  Johan le Sam 15 Aoû - 12:33



Le calendrier 2016 de l'IndyCar commence à prendre forme avec la confirmation de certaines dates, mais aussi l'annonce du retrait de Fontana. Il pourrait en être de même à Pocono.
© IndyCar Series / Chris Jones

Du fait de l'impossibilité de trouver une date qui convienne tant à l'IndyCar qu'à l'ovale de deux miles de Fontana, l'Auto Club Speedway ne sera pas inscrit au calendrier 2016 de l'IndyCar. Fontana a fait savoir que la date du mois de juin n'était pas possible, alors que l'IndyCar voulait que le tracé californien accueille la finale de la saison comme cela a été le cas de 2012 à 2014, tout d'abord en septembre 2012, puis octobre 2013 et enfin août 2014.

Outre le fait que l'IndyCar souhaitait que l'Auto Club Speedway soit la finale de la saison 2016, la série voulait également une heure de départ qui soit compatible avec la côte Est des États-Unis d'Amérique, un autre point bloquant entre les deux partis.

Deux autres ovales inscrits au calendrier 2015 de l'IndyCar pourrait ne pas être présents la saison prochaine, il s'agît du Milwaukee Mile et du Pocono Raceway, deux pistes qui n'arrivent pas à faire de la venue de la série de monoplaces un succès commercial. Pocono, accueillait l'IndyCar en juillet ces deux dernières années a choisi de décaler sa date à la fin du mois d'août pour 2015. Les officiels de cet ovale atypique attendent de voir combien de spectateurs seront présents le week-end prochain pour prendre une décision en vue de 2016.

Avec possiblement trois retraits d'ovales entre 2015 et 2016, l'IndyCar se trouve dans l'obligation de trouver un accord avec un ou plusieurs ovales afin de trouver un point d'équilibre entre circuits routiers, tracés urbains et ovales. Le salut pourrait venir de l'Arizona, puisque des discussions sont à un stade avancé avec le Phoenix International Raceway. Cet ovale qui n'était plus présent depuis 2005 dans le paysage de l'IndyCar pourrait faire son retour dès le mois d'avril 2016.


Source : US Racing.com

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ABC Supply 500 - Présentation de la course

Message  Johan le Mer 19 Aoû - 22:40





Horaires, pilotes engages, anciens vainqueurs, statistiques, retrouvez toutes les informations de la course du week-end à venir en Verizon IndyCar Series.

© IndyCar Series / Brett Kelley

Le Pocono Raceway est l'avant-dernière étape de la saison 2015 en IndyCar, mais la dernière à se disputer sur un ovale, alors que dix pilotes sont encore dans la lutte pour le titre d'un point de vue purement mathématique. De Juan Pablo Montoya à Simon Pagenaud, tous ont une chance de décrocher le titre, mais cette dernière course de 500 miles de la saison devrait éliminer quelques prétendants, d'autant que le leader du championnat y arrive avec le costume de grand favori.

Le Colombien Juan Pablo Montoya n'a plus gagné depuis l'Indy 500, mais le pilote de la Team Penske est le meilleur de tous sur les courses de 500 miles. Le double vainqueur des 500 miles d'Indianapolis a disputé dix courses sur cette distance pour quatre victoires, l'Indy 500 en 2000, Michigan en 2000, Pocono en 2014 et donc Indy 500 cette année, mais surtout aucune arrivée au-delà de la dixième place, c'était à Fontana en 2000. Outre cette course californienne il a toujours signé des top-5 et a toujours mené au moins cinq tours.

Avec une place moyenne au départ de 5,3 et une place à l'arrivée de 3,3 sur les courses de 500 miles auxquelles il a participé, Juan Pablo Montoya fait clairement figure de grand favori, mais le Colombien devra se méfier, notamment de Graham Rahal, vainqueur de deux des cinq dernières manches IndyCar, dont la précédente course sur 500 miles, qui s'est tenue à la toute fin du mois de juin à Fontana.

L'épreuve

Nom de la course      ABC Supply 500
CircuitPocono Raceway (ovale de 2,5 miles)
Distance200 tours / 500 miles
Les engagésListe (PDF)

Les anciens vainqueurs


2014    Juan Pablo Montoya
2013Scott Dixon

Les horaires


Samedi 22 août
08 h 30 - Essais (1 heure, pour les rookies uniquement)
09 h 30 - Essais (1 h et 30 minutes)
14 h 00 - Qualifications (1 h et 10minutes)
17 h 30 - Essais (30 minutes)

Dimanche 23 août
13 h 54 - Présentation des pilotes
14 h 00 - Course
14 h 37 - Drapeau vert
Les horaires sont donnés en heure locale et sont sujets à changement. Pour les heures françaises, il vous faut ajouter six heures.

Retransmission


Télévision      NBC Sports Network et Canal+ Sport
RadioSirius XM 209, Sirius 212

Source
: US Racing.com

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Hélio Castroneves à la tête d'un triplé Penske à Pocono

Message  Johan le Sam 22 Aoû - 22:41



La séance qualificative disputée sur le Pocono Raceway en IndyCar a rendu son verdict avec un triplé de la Team Penske. Dans la lutte pour le titre, l'avantage va à Graham Rahal.
© IndyCar Series / Chris Jones

Sur le Pocono Raceway, Hélio Castroneves a bouclé ses deux tours en 81,6217 secondes à 220,530 mph pour s'assurer la pole position des ABC Supply 500. Le pilote de la Team Penske devance deux de ses coéquipiers, Simon Pagenaud et Will Power.  Quatrième, Josef Newgarden est le meilleur des autres, suivi de Graham Rahal Rahal qui est le premier représentant Honda.

Surtout, Graham Rahal devance assez nettement le leader du classement général, Juan Pablo Montoya, seulement dix-neuvième des qualifications, mais le Colombien peut s'appuyer sur des statistiques solides sur les courses de 500 miles avec quatre victoires et dix top-10 en dix courses.
Carlos Muñoz, Justin Wilson, Ryan Hunter-Reay, Takuma Sato et Sébastien Bourdais complètent le top-10 de cette avant-dernière séance qualificative de l'année.
 
La séance a été marquée par un violent accident pour Charlie Kimball. Le pilote de la Chip Ganassi Racing a perdu le contrôle de sa monoplace n°83 dans le virage n°3 avant de taper violemment le muret extérieur et le grillage. Cet accident a interrompu la séance pendant de longues minutes, afin de nettoyer la piste, mais aussi et surtout de réparer le grillage endommagé suite au choc.

Transporté au centre médical du circuit, Charlie Kimball en est ressorti avec l'accord des médecins pour piloter lors du reste du week-end, n'ayant qu'une coupure au menton.


Source : US Racing.com

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Jutin Wilson dans le coma

Message  BRUNO935K3 le Lun 24 Aoû - 6:49

>> A une grosse dizaine de tours de l'arrivée de l'avant-dernière manche de l'IndyCar Series 2015, hier soir à Pocono (Pennsylvanie), Justin Wilson a reçu dans le casque un débris émanant de la monoplace de l'Américain Sage Karam, tout juste accidenté.

> Transporté par hélicoptère à l'hôpital Lehigh Valley Health Network de Allentown, le Britannique du "Andretti Autosport", dans le coma, a été jugé dans un état critique par le personnel soignant l'ayant pris en charge à son arrivée.
Des examens approfondis devraient avoir lieu dans les heures qui viennent.

Source : aurohebdo.fr

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Re: IndyCar Series 2015

Message  boubou le Mar 25 Aoû - 5:37

Justin Wilson a succombé a ses blessures

RIP Justin Wink

Va-t-on voir arriver les bulles sur les monoplaces pour protéger la tête des pilotes ??

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Re: IndyCar Series 2015

Message  BRUNO935K3 le Mar 25 Aoû - 6:39

boubou a écrit:Justin Wilson a succombé a ses blessures

RIP Justin Wink

Va-t-on voir arriver les bulles sur les monoplaces pour protéger la tête des pilotes ??
P'tain ça craint... C'est le second décès d'un pilote en IndyCar en quatre ans après Dan Wheldon....
RIP

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Re: IndyCar Series 2015

Message  SAUBER.F1 le Mar 25 Aoû - 8:12

boubou a écrit:Justin Wilson a succombé a ses blessures

RIP Justin Wink

Va-t-on voir arriver les bulles sur les monoplaces pour protéger la tête des pilotes ??

...La Mort.. Elle fait vraiment chier....
pale
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Re: IndyCar Series 2015

Message  Johan le Mar 25 Aoû - 11:38

Oh mon dieu ! pale

L'accident auquel il a été victime rappelle celui de Massa en 2009 sans parler du décès de Dan Wheldon en 2011.

J'aimais bien ce pilote, il était tellement bien implanté aux USA qu'on avait oublié qu'il était passé la case F1 en 2003. Wilson méritait tellement un titre en IndyCar ainsi qu'une victoire en Indy 500.

RIP

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GoPro Grand Prix of Sonoma - Présentation de la course

Message  Johan le Mer 26 Aoû - 12:59



Horaires, pilotes engages, anciens vainqueurs, statistiques, retrouvez toutes les informations de la course du week-end à venir en Verizon IndyCar Series.
© IndyCar Series / John Cote

Cinq mois seulement après l'ouverture de la saison, la saison 2015 des Verizon IndyCar Series va se conclure ce dimanche sur le Sonoma Raceway. Décédé ce lundi des suites de ses blessures survenues lors d'un accident à Pocono le week-end dernier, Justin Wilson sera bien évidemment dans toutes les mémoires.

À l'aube de la dernière épreuve de la saison ils sont encore six à prétendre au titre de champion, Juan Pablo Montoya, Graham Rahal, Scott Dixon, Will Power, Hélio Castroneves et Josef Newgarden. Cependant, le seul à pouvoir maîtriser sa destinée dans cette course aux points doublés n'est autre que le leader du championnat, le Colombien Juan Pablo Montoya qui compte une avance de 54 points sur son dauphin Graham Rahal.
Quel que soit le résultat de ses adversaires, si Juan Pablo Montoya termine à l'une des deux premières places il décrochera son second titre dans la discipline après celui obtenu.
Le pilote de la Team Penske, en tête du championnat depuis la manche d'ouverture disputée à St. Petersburg, pourrait en cas de sacre offrir à la Team Penske son quatorzième titre en IndyCar, le troisième sur la dernière décennie après Sam Hornish Jr. en 2006 et Will Power l'an dernier.

Parmi les prétendants au titre trois d'entre-eux peuvent être sacrés pour la toute première fois, Graham Rahal, Hélio Castroneves et Josef Newgarden. En revanche, ce serait le second titre pour Juan Pablo Montoya et Will Power, alors que Scott Dixon obtiendrait une quatrième couronne.

L'épreuve

Nom de la course      GoPro Grand Prix of Sonoma
CircuitSonoma Raceway (circuit routier de 2,22 miles)
Distance85 tours / 195,755 miles

Les anciens vainqueurs


2014    Scott Dixon
2013Will Power
2012Ryan Briscoe
2011Will Power
2010Will Power
2009Dario Franchitti
2008Hélio Castroneves
2007Scott Dixon
2006Marco Andretti
2005Tony Kanaan

Les horaires


Vendredi 28 août
14 h 30 - Essais (3 h et 30 minutes)
Samedi 29 août
10 h 45 - Essais (45 minutes)
15 h 05 - Qualifications (1 h et 15 minutes)
Dimanche 30 août
10 h 00 - Warm-up (30 minutes)
14 h 00 - Course
14 h 07 - Drapeau vert
Les horaires sont donnés en heure locale et sont sujets à changement. Pour les heures françaises, il vous faut ajouter neuf heures.

Retransmission


Télévision      NBC Sports Network et Canal+ Sport
RadioSirius XM 209, Sirius 212

Source : US Racing.com

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Oriol Servia remplacera Wilson à Sonoma

Message  BRUNO935K3 le Ven 28 Aoû - 10:27

>> Oriol Servia pilotera la n°25 d'Andretti Autosport à la finale de la saison d'IndyCar disputée ce 30 août sur le circuit routier de Sonoma (Californie) en remplaçant son ami Justin Wilson disparu le 24 août dernier. L'Espagnol évolue dans la discipline depuis 2000 après avoir ses débuts en Champ Car et était devenu un ami proche du Britannique.

- « J'ai connu et couru contre Wilson pendant plus d'une dizaine d'années », a expliqué le champion 1999 d'Indy Lights.
« J'ai un immense respect pour lui en tant que pilote, mais ses qualités humaines étaient une véritable inspiration pour toutes les personnes qui le rencontraient... Je suis honoré et ému d'avoir l'occasion de piloter sa voiture ce week-end. »

La famille du disparu est également honorée qu'Oriol Servia pilote la n°25.
- « Nous ne pouvions pas imaginer une meilleure personne qu'Oriol pour courir en l'honneur de Justin. Sa vie a croisé celle de Justin de nombreuses manières pendant toutes ces années. Nous savons que Justin approuverait », a ajouté Stefan Wilson, le frère de Justin Wilson, qui a également couru en IndyCar.


Source : autohebdo.fr

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Will Power en pole à Sonoma

Message  Johan le Dim 30 Aoû - 18:32



La dernière pole position de la saison 2015 des Verizon IndyCar Series est revenue à l'Australien Will Power, qui a encore une chance de conserver son titre demain à l'issue de la course.
© IndyCar Series / Chris Jones

Will Power s'élancera de la pole position ce dimanche pour la dernière course de la saison disputée sur le Sonoma Raceway en Californie. Le pilote de la Team Penske s'est montré le plus véloce de la dernière partie des qualifications avec un tour bouclé en 76,2597 secondes à 112,589 mph. Il devance d'un peu plus d'un dixième de seconde, Josef Newgarden.

Ryan Hunter-Reay et Simon Pagenaud se partageront la deuxième ligne, alors que les deux favoris pour le titre, Juan Pablo Montoya et Graham Rahal s'élanceront de la troisième ligne de la grille de départ.

Charlie Kimball, Marco Andretti, Scott Dixon et Sebastian Saavedra complètent le top-10 de cette ultime séance qualificative de la saison.
Hélio Castroneves est le seul pilote encore en lice pour le titre de champion a avoir été éliminé dès le premier tour des qualifications. Le Brésilien de la Team Penske s'élancera de la quinzième position.

Le warm-up, de trente minutes, disputé demain matin sera la dernière répétition en condition course sur le Sonoma Raceway.

Source : US Racing.com

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Scott Dixon coiffe la couronne !

Message  Johan le Lun 31 Aoû - 10:48



Leader depuis le début de la saison IndyCar, Juan Pablo Montoya a échoué dans sa quête d'un second titre IndyCar, puisque le Néo-zélandais Scott Dixon s'est imposé et le Colombien n'a pas terminé dans le top-5.
© IndyCar Series / Shawn Gritzmacher

La donne était simple, si Scott Dixon remporte la course avec le plus grand nombre de tours menés, Juan Pablo Montoya doit terminer dans le top-5 pour être sacré champion. Le Néo-zélandais de la Chip Ganassi Racing s'est imposé en menant le plus grand nombre de tours alors que le pilote de la Team Penske n'a pu faire mieux que sixième. Au final, Scott Dixon et Juan Pablo Montoya terminent à égalité de points au championnat, mais Scott Dixon est sacré au nombre de victoires, trois contre deux.

Le Néo-zélandais rejoint Dario Franchitti, Sébastien Bourdais et Mario Andretti au rang des quadruples champions, puisqu'il avait été sacré en 2003, 2008 et 2013.

“Il y avait toujours une chance. Je ne sais pas quoi dire.  Il y a tant de gens à remercier. Chevrolet a fait un travail incroyable. Nous avons pu le rattraper et nous battons JPM (Juan Pablo Montoya) au nombre de victoires. Je suis désolé pour lui, mais c'est génial pour toute l'équipe Target. Je ne peux pas y croire.”
— Scott Dixon

Alors que Will Power a mené les premiers tours de la course et s'affirmait comme le favori pour la victoire finale, un incident avec son coéquipier Juan Pablo Montoya lors d'un restart l'a éjecté de la lutte pour la victoire finale. L'Australien, qui avait une chance de conserver sa couronne à l'occasion de l'ultime épreuve de la saison disputée sur le Sonoma Raceway, termine finalement en septième position.

Une fois Will Power écarté de la lutte pour la victoire finale, c'est Scott Dixon qui a mené le peloton. Le pilote de la Dallara à moteur Chevrolet n°9 parvenait même à creuser l'écart sur son plus proche rival, Josef Newgarden, alors qu'il était en train d'économiser du carburant pour ne plus avoir qu'un seul arrêt à faire dans la seconde moitié de course.

C'est ensuite Josef Newgarden qui a vu toutes ses illusions s'envoler lorsqu'un incendie s'est déclaré sur sa monoplace après avoir calé lors de l'ultime arrêt aux stands de la saison. Le pilote de la CFH Racing, qui était en lice pour un podium, termine finalement à la vingt-et-unième place à un tour du vainqueur du jour.

Dernier candidat au titre à rencontrer des problèmes, Graham Rahal. Si le pilote Honda n'a jamais été en mesure de jouer la gagne lors de cette ultime épreuve de la saison, il se battait pour une position dans le top-10, lorsque Sébastien Bourdais l'a percuté par l'arrière au freinage se situant au bout de la ligne droite de la piste de dragster du Sonoma Raceway. Le Français a écopé d'une pénalité pour cette manœuvre, ce qui a permis au Colombien Juan Pablo Montoya de gagner deux positions et de revenir à égalité de point sur Scott Dixon, mais le pilote de la Team Penske n'a jamais été en mesure d'effacer les trois secondes d'écart qui le séparait de Ryan Briscoe pour la cinquième place qui aurait été synonyme de titre.

Sous le drapeau à damier, Scott Dixon devance Ryan Hunter-Reay de 6,1115 secondes pour s'offrir son quatrième titre de champion, Charlie Kimball, Tony Kanaan et Ryan Briscoe complètent le top-5, alors que Juan Pablo Montoya, Will Power, Takuma Sato, Rodolfo González et Mikhail Aleshin intègrent le top-10 de l'ultime levée de la saison, le GoPro Grand Prix of Sonoma.

À l'issue de la course Juan Pablo Montoya s'est plaint d'une système de point doublé à Indianapolis pour l'Indy 500 et à Sonoma pour la finale, mais même sans cet artifice, c'est Scott Dixon qui aurait été sacré champion avec 482 points contre 478 à son rival de la Team Penske.


Source : US Racing.com

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