IndyCar Series 2015

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Indy Grand Prix of Louisiana - Présentation de la course

Message  Johan le Ven 10 Avr - 12:07



Horaires, pilotes engages, anciens vainqueurs, statistiques, retrouvez toutes les informations de la course du week-end à venir en Verizon IndyCar Series.

© IndyCar Series / Chris Owens

Chevrolet a dominé l'épreuve d'ouverture de l'IndyCar dans les rues de St. Petersburg, mais s'est vu infliger une très lourde pénalité. Cela modifiera-t-il la donne sur un tracé totalement différent, celui de la Nouvelle-Orléans, rien n'est moins sûr.

Le NOLA Motorsports est une piste de 2,74 miles composée de 13 virages que les pilotes ont pu découvrir durant les tests hivernaux, mais ce sera une grande première en compétition pour ce tracé situé en Lousianne. Si l'on excepte la course routière d'Indianapolis, puisque l'IndyCar se rend déjà sur l'Indianapolis Motor Speedway pour l'Indy 500, il s'agit du premier circuit routier ajouté au calendrier depuis Barber en 2010.

Le point commun entre la piste de la Nouvelle-Orléans et celle de l'Alabama ? Alan Wilson, qui les a toutes les deux dessinées. À l'issue des essais hivernaux mené sur ce tracé, c'était avant l'introduction des kits aérodynamiques, les pilotes se déclaraient satisfait de ce tout nouveau tracé.

L'épreuve
Nom de la course      Indy Grand Prix of Louisiana
CircuitNOLA Motorsports Park
Distance75 tours / 205,5 miles
Les engagésListe (PDF)

Les horaires

Vendredi 10 avril
12 h 15 - Essais (1 h 30 minutes)
16 h 15 - Essais (1 h 20 minutes)

Samedi 11 avril
12 h 30 - Essais (45 minutes)
16 h 15 - Qualifications (1 h 15 minutes)
Dimanche 12 avril
11 h 00 - Warm-up (30 minutes)
14 h 30 - Course
14 h 37 - Drapeau vert

Les horaires sont donnés en heure locale et sont sujets à changement. Pour les heures françaises, il vous faut ajouter sept heures.
 

Retransmission

Télévision      NBC Sports et Canal+ Sport pour la France en différé à 01 h 00 le lundi 13 avril 2015
Radio Sirius XM 209, Sirius 213

Source
: US Racing.com

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Johan

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Juan Pablo Montoya en pole par défaut

Message  Johan le Dim 12 Avr - 11:54



Suite à l'annulation des qualifications en IndyCar sur le NOLA Motorsports, la grille de départ a donc été établie en fonction du classement général. Vainqueur de la manche inaugurale, Juan Pablo Montoya récupère la pole position.
© IndyCar Series / Chris Jones

Juan Pablo Montoya peut remercier le mauvais temps qui s'abat actuellement sur le NOLA Motorsports Park. Élminé dès le premier tour des qualifications, disputées sous la pluie, le Colombien s'élancera de la pole position puisque les qualifications n'ont pu aller à leur terme et c'est le classement général qui est retenu pour établir la grille de départ.
Juan Pablo Montoya partagera donc la première ligne de la grille de départ avec son coéquipier Will Power à ses côtés. Tony Kanaan et Hélio Castronves seront sur la deuxième ligne.

Seul le premier tour des qualifictions a pu être complété, Sébastien Bourdais avait signé le meilleur temps du premier groupe et des qualifications, alors que Josef Newgarden était en tête du deuxième groupe lorsque la météo a contraint les officiels à arrêter les qualifications.

Source : US Racing.com

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Johan

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James Hincliffe vainqueur d'un simulacre de course

Message  Johan le Lun 13 Avr - 11:53



Vingt-et-un tours sous drapeau vert dominés par Juan Pablo Montoya, puis un enchaînement de neutralisation a conduit à la victoire finale de James Hinchcliffe pour la deuxième manche de l'IndyCar.
© IndyCar Series / Chris Jones

Pour la première de l'Indy Grand Prix of Louisiana, l'IndyCar n'espérait surement le simulacre de spectacle offert par le plateau de 24 pilotes. En effet, si les seize premiers tours se sont déroulés sous drapeau vert, il n'y en a eu qu'un seul sous drapeau vert dans les trente-etun suivants.
Avancée d'une heure à cause d'une météo trop incertaine, la deuxième course de la saison n'a pu aller au terme des 75 tours prévus et c'est la limite de temps (1 h 45 - ndlr) qui a mis fin à la course.

Le début de course s'est fait sur une piste mouillée et c'est fort logiquement que tout le peloton est parti en pneumatiques prévus pour la pluie. Tony Kanaan et Ryan Hunter-Reay ont été les premiers pilotes à tenter le pari des pneumatiques slicks à partir du douzième tour, très rapidement imité par le reste du peloton. Cette salve d'arrêts sous drapeau vert n'a pas changé la hiérarchie, Juan Pablo Montoya étant à la tête d'un quadruplé Penske.
Au ralenti sur la piste, le rookie Gabby Chaves sera à l'origine de la première neutralisation de la course, puis les incidents se sont enchaînés dès la relance avec un accrochage entre James Jakes et Jack Hawksworth, ainsi qu'entre Castroneves et Dracone.

Au tour 28 le Monégasque Stefano Coletti tape violemment le muret extérieur lors de la relance, ce qui provoque une nouvelle neutralisation, puis c'est au tour de Sage Karam qui sort de la piste après une pénalité au tour 32, alors qu'il ne reste plus que 37 minutes de temps de course. Lors de cette neutralisation le peloton dans sa quasi intégralité repasse par la voie des stands pour un second ravitaillement, mais James Hinchcliffe, Hélio Castroneves, James Jakes, Tony Kanaan et Simona de Silvestro tentent le pari de rester sur la piste.

La Suissesse parvient à prendre l'avantage sur Tony Kanaan pour terminer à la quatrième place, alors que Juan Pablo Montoya complète le top-5. Tony Kanaan, Will Power, Graham Rahal, Josef Newgarden et Luca Filippi intègrent le top-10 de cette deuxième course de la saison.
James Hinchcliffe, remporte ainsi son premier succès avec la Scmidt Peterson Motorsports, mais aussi sa première victoire depuis l'Iowa Speedway en 2013. Il pilotait alors pour la Andretti Autosport.

“La monoplace était incroyable en [pneumatiques] rouges. Je suis très heureux pour l'équipe et tous les sponsors. Je suis déçu qu'il n'y ait pas eu plus de tours sous drapeau vert pour les fans.”
– James Hinchcliffe

La course s'est terminée sous drapeau jaune après un très gros accident impliquant les Français Sébastien Bourdais et Simon Pagenaud ainsi que le champion 2012 Ryan Hunter-Reay. Les trois pilotes sont sortis indemnes malgré un très gros choc.
Au classement général, Juan Pablo Montoya conserve les commandes devant son coéquipier Helio Castroneves.


Source : US Racing.com

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Sébastien Bourdais : 'Ma monoplace pour l'Indy 500 est abimée'

Message  Johan le Mar 14 Avr - 11:40


Vicitime collatérale de l'accident de fin de course en IndyCar sur le NOLA Motorsports Park, l'équipe de Sébastien Bourdais a maintenant du travail en vue de l'Indy 500.

© IndyCar Series / Brett Kelley

Jamais dans le rythme pour jouer la gagne, que ce soit sur la piste ou dans les stands, le Français Sébastien Bourdais avait tout de même une belle carte à jouer sur le NOLA Motorpsorts Park à l'occasion de la deuxième épreuve de la saison 2015 d'IndyCar, mais impliqué bien malgré lui dans un accident en toute fin de course, le pilote KVSH Racing est finalement classé vingt-et-unième.
Une grosse déception pour le Français qui visait un top-10 avant cet accident avec Simon Pagenaud et Ryan Hunter-Reay dont l'instigateur n'est autre que le champion 2012 de la discipline en tentant de dépasser la nouvelle recrue de la Team Penske.

“Honnêtement c'était une course assez étrange. Au meilleur de la situation nous étions quatrième, la monoplace était bonne avec les pneumatiques prévus pour la pluie, mais aussi lorsque la piste s'asséchait. Puis la course est devenue une succession neutralisations. Relance après relance je perdais ou je gagnais des places.”
– Sébastien Bourdais

La succession de neutralisations a permis à plusieurs pilotes ayant tenté une stratégie en carburant d'économiser beaucoup de carburant, mais certains pilotes, dont Sébastien Bourdais, ont dû repasser par les stands pour refaire le plein et chausser quatre pneumatiques neufs, alors que plusieurs pilotes l'avaient déjà fait, résultat des places perdues et compliquées à reprendre du fait des neutralisations incessantes.

“Avec toutes ces neutralisations les gars ont pu économiser du carburant et lors du dernier restart j'étais à l'intérieur et Ryan (Hunter-Reay) est venu et a tenté un trois de front avec Simon (Pagenaud). Ryan a poussé Simon dans l'herbe qui a perdu le contrôle.”

Déstabilisé par le pilote Andretti, le Français de la Team Penske n'a pas été en mesure de garder le contrôle de sa monoplace dans une herbe gorgée d'eau. La monoplace n°22 s'est ensuite encastrée dans celle de Ryan Hunter-Reay et Sébastien Bourdais, causant l'abandon des trois pilotes et fort heureusement pour eux plus de peur que de mal.

Pour cette épreuve inaugurale en Louisiane, l'équipe de Sébastien Bourdais avait choisi comme châssis, celui qui devait être utilisé pour l'Indy 500 le mois prochain, mais du fait des dégâts occasionnés, l'équipe va devoir apporter des réparations à ce châssis, mais aussi penser au châssis de réserve pour la plus grande course de la saison.

“Cela n'allait pas être une bonne journée, mais maintenant avec le châssis endommagé, c'est une déception, car ce devait être celui de l'Indy 500.”

Source : US Racing.com

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Toyota Grand Prix of Long Beach - Présentation de la course

Message  Johan le Mer 15 Avr - 11:08



Horaires, pilotes engages, anciens vainqueurs, statistiques, retrouvez toutes les informations de la course du week-end à venir en Verizon IndyCar Series.

© IndyCar Series / Richard Dowdy

Opération rachat pour l'IndyCar une semaine après le fiasco du NOLA Motorsports Park et c'est en Californie, dans les rues de Long Beach que cela se passe. Le rendez-vous californien a toujours été un rendez-vous très prisé et ce quelle que soit la discipline qui s'y est rendue, la Formula 5000 en 1975 pour la toute première édition du Grand Prix of Long Beach, puis la Formule Un les huit années suivantes et enfin l'IndyCar sous ses différentes appellations depuis 1984.

Sur ce tracé c'est la Newman/Haas Racing qui compte le plus de victoire avec six succès dont trois pour le seul Sébastien Bourdais de 2005 à 2007. La Penske Racing et la Chip Ganassi Racing ont chacune cinq victoires dans les rues de la ville californienne et peuvent donc revenir à égalité en cas de victoire dimanche. L'écurie de Roger Penske compte trois anciens vainqueurs dans ses rangs, Will Power en 2008 et 2012, Helio Castroneves en 2001, mais aussi Juan Pablo Montoya en 1999. En revanche, aucun des pilotes engagés par la Chip Ganassi Racing s'est déjà imposé dans les rues de Long Beach en IndyCar.

L'épreuve


Nom de la course      Toyota Grand Prix of Long Beach
CircuitStreets of Long Beach
Distance80 tours / 157,44 miles
Les engagésListe (PDF)

Les anciens vainqueurs


2014    Mike Conway
2013Takuma Sato
2012Will Power
2011Mike Conway
2010Ryan Hunter-Reay
2009Dario Franchitti
2008Will Power
2007Sébastien Bourdais
2006Sébastien Bourdais
2005Sébastien Bourdais

Les horaires


Vendredi 17 avril
12 h 35 - Essais (45 minutes)
14 h 45 - Essais (45 minutes)

Samedi 18 avril
10 h 00 - Essais (45 minutes)
14 h 00 - Qualifications (1 h 15 minutes)

Dimanche 19 avril
10 h 00 - Warm-up (30 minutes)
13 h 37 - Course
Les horaires sont donnés en heure locale et sont sujets à changement. Pour les heures françaises, il vous faut ajouter neuf heures.
 

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Radio Sirius XM 209, Sirius 213

Source : US Racing.com

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Pole et record pour Hélio Castroneves à Long Beach

Message  Johan le Dim 19 Avr - 21:09



C'était attendu depuis le début du week-end d'IndyCar dans les rues de Long Beach, le record de la piste est tombé lors des qualifications, Hélio Castroneves en est le nouveau détenteur.
© IndyCar Series / Chris Jones

Huit minutes, c'est le temps qu'il a fallu attendre dans le premier groupe du premier segment des qualifications pour voir le record tomber. C'est Tony Kanaan, présent à Long Beach pour la douzième fois, qui a allumé la première mèche avec un temps de 66,7442 secondes. Trente minutes plus tard, Hélio Castroneves établissait le temps de référence en 66,6294 secondes pour s'assurer la pole position de la troisième épreuve de la saison.

Cette pole position est la quarante-deuxième de la carrière du Brésilien qui s'est imposé à Long Beach en 2001 après être parti de la pole position. La Team Penske est toujours à cent pour cent de réussite cette année dans l'exercice de la qualifications, puisque Will Power à St. Petersburg et Juan Pablo Montoya à la Nouvelle-Orléans avaient décroché la pole.

“L'équipe a travaillé très fort, car nous avons tout changé sur la monoplace la nuit dernière, alors félicitations à eux. Ce n'était pas vraiment ça la nuit dernière. La monoplace est incroyable.”
– Hélio Castroneves

Juan Pablo Montoya partira de la première ligne, pour ce qui est également la troisième première ligne cent pour cent Team Penske cette année. Scott Dixxon et Ryan Hunter-Reay partiront de la deuxième ligne suivis de Simon Pagenaud et Josef Newgarden. Tony Kanaan, Graham Rahal, Sébastien Bourdais et Marco Andretti complètent le top-10.

Piégé lors de la première partie des qualifications l'Australien Will Power n'est à créditer que du dix-huitième temps.

Source : US Racing.com

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Scott Dixon vainqueur dans les rues de Long Beach

Message  Johan le Lun 20 Avr - 15:36



Le triple champion IndyCar a remporté dans les rues de Long Beach son 36ème succès en IndyCar Series. Le Néo-zélandais apporte ainsi à la Chip Ganassi Racing sa première victoire de l'année.
© IndyCar Series / Chris Jones

Hélio Castroneves et Scott Dixon ont chacun eu leur période de domination dans les rues de Long Beach, mais c'est finalement le pilote de la Chip Ganassi Racing qui a eu le dernier mot en remportant la troisième épreuve de la saison, le Toyota Grand Prix of Long Beach après avoir mené quarante-quatre tours dont les vingt-quatre derniers. Pour la quarante-et-unième édition du Toyota Grand Prix of Long Beach, le triple champion s'est imposé avec 2,2221 secondes d'avance sur le poleman de l'épreuve, Hélio Castroneves.

Grâce à ce succès dans les rues de la cité californienne, Scott dixon porte à 36 son nombre  de victoires en IndyCar ce qui en fait le cinquième plus grand nombres à trois unités du quatrième, Al Unser.
Deuxième sous la drapeau à damier pour la seconde fois de la saison, mais aussi pour la trente-septième fois de sa carrière, le Brésilien de la Team Penske égale Bobby Rahal à la deuxième place de cette statistique toujours dominée par Mario Andretti et ses 56 places de deuxième.

“C'est énorme. J'adore cette course. Les arrêts nous ont aidé à à prendre la tête, mais la monoplace était raide et nous avons fait ce qu'il fallait pour rester en tête de la course.”
– Scott Dixon

Juan Pablo Montoya complète le podium et conserve les commandes du championnat  avec trois points d'avance sur son coéquipier Hélio Castroneves. Simon Pagenaud termine à la quatrième place alors que Tony Kanaan finit cinquième. Le top-10 est complété par Sébastien Bourdais, Josef Newgarden,, Marco Andretti, Carloz Muñoz et Sebastian Saavedra.

Contrairement à la semaine dernière, l'épreuve de Long Beach a pu aller au terme des quatre-vingts tours prévus et une seule neutralisation, pour débris dans le virage n°9 est venue ralentir cette troisième course de la saison.
La prochaine épreuve se déroulera du 24 au 26 avril prochain sur le Barber Motorsports Park pour ce qui sera la troisième épreuve en autant de semaines.

Source : US Racing.com

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Honda Indy Grand Prix of Alabama - Présentation de la course

Message  Johan le Mer 22 Avr - 13:03



Horaires, pilotes engages, anciens vainqueurs, statistiques, retrouvez toutes les informations de la course du week-end à venir en Verizon IndyCar Series.
© IndyCar Series / Chris Owens

Pour la troisième fois en autant de semaines l'IndyCar est sur le pont. Après la Louisiane, puis la Californie, l'IndyCar met cette fois le cap sur l'Alabama et précisément le Barber Motorsports Park situé à Birmingham, un circuit routier de 2,38 miles que les pilotes devront parcourir à 90 reprises dimanche et qui marquera la fin du premier quart de la saison.
Cette piste a ouvert ses portes en 2003 et a été dessinée par Alan Wilson, architecte des plus connus dans le monde du sport automobile américain puisqu'il a notamment dessiné ou redessiné des pistes comme le Miller Motorports Park, ou le Circuit Mont-Tremblant, pour ne citer que les tracés les plus connus.
Il a fallu attendre 2007 pour voir une monoplace d'IndyCar rouler sur le tracé situé dans l'Alabama, à l'époque il s'agissait d'une monoplace inscrite au championnat IRL. Le test devait permettre à la série d'engager ou non des discussions en vue d'une course en 2009, mais il a fallu attendre 2010 pour voir la première apparition de ce tracé au calendrier. Cependant, en 2009 l'IndyCar est venue sur le Barber Motorsports Park pour trois journées de tests.
2015 marque donc la sixième course de l'histoire de ce tracé en IndyCar pour seulement trois vainqueurs, Hélio Castroneves pour l'épreuve inaugurale, puis Will Power les deux années suivantes et enfin Ryan Hunter-Reay ces deux dernières saisons.

L'épreuve

Nom de la course      Honda Indy Grand Prix of Alabama
CircuitBarber Motorsports Park
Distance90 tours / 214,2 miles
Les engagésListe (PDF)

Les anciens vainqueurs


2014    Ryan Hunter-Reay
2013Ryan Hunter-Reay
2012Will Power
2011Will Power
2010Hélio Castroneves

Les horaires


Samedi 25 avril
10 h 00 - Essais (1 heure)
12 h 40 - Essais (45 minutes)
15 h 55 - Qualifications (1 h 10 minutes)

Dimanche 26 avril
10 h 00 - Warm-up (30 minutes)
13 h 37 - Course
Les horaires sont donnés en heure locale et sont sujets à changement. Pour les heures françaises, il vous faut ajouter sept heures.
 

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Radio Sirius XM 209, Sirius 213
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Hélio Castroneves encore en pole

Message  Johan le Dim 26 Avr - 12:04



Hélio Castroneves a décroché sa seconde pole consécutive cette saison en IndyCar Series. Après Long Beach il s'élancera en tête à Barber.
© IndyCar Series / Chris Jones

Hélio Castreoneves a signé la pole position en 67,1925 secondes sur le Barber Motorsports Park à une vitesse moyenne de 123,328 mph. Une fois encore la Team Penske s'est illustrée en qualifications avec un triplé puisque le Brésilien devance Will Power et Simon Pagenaud. Scott Dixon,, Josef Newgarden et Tony Kanaan ont rallié le Firestone Fast Six.

“C'est un travail d'équipe. Pour nous chaque séance d'essais est une qualification. Cela nous aide à être en condition. Tout le monde travaille fort.”
– Hélio Castroneves

Si trois pilotes de la Team Penske sont aux trois premières places, le quatrième est beaucoup plus loin, puisque Juan Pablo Montoya n'a pu faire mieux que le quinzième temps, éliminé dès le premier tour des qualifications. Ryan Hunter-Reay fait lui aussi partie des favoris éliminés dès le début des qualifications. Le double vainqueur sur ce tracé n'a pu faire mieux que le dix-huitième chrono.

Après quatre courses cette année, la Team Penske a toujours signé la pole position. Outre les poles du Brésilien Hélio Castroneves à Long Beach puis Barber, Will Power avait signé le meilleur temps à St. Petersburg avec un records de la piste à la clé, alors que Juan Pablo Montoya avait hérité de la pole position après l'annulation des qualifications à cause de la pluie.

Source : US Racing.com

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Re: IndyCar Series 2015

Message  Johan le Dim 26 Avr - 19:06

Même Stade 2 parle de Pagenaud !  


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Grande première pour Josef Newgarden

Message  Johan le Lun 27 Avr - 16:56



Josef Newgarden a remporté sa première victoire en IndyCar à l'occasion du Honda Indy Grand Prix of Alabama sur le Barber Motorsports Park, pour la quatrième manche de la saison.
© IndyCar Series

Rapide en début de course, économe sur la fin, Josef Newgarden a sorti la panoplie complète du pilote expérimenté pour aller chercher sa toute première victoire en IndyCar à l'occasion du Honda Indy Grand Prix of Alabama, quatrième rendez-vous de la saison 2015 en IndyCar. Le pilote de la Dallara à moteur Chevrolet n°67 remporte ainsi son tout premier succès dans la discipline en résistant au retour de Graham Rahal dans les derniers instants de l'épreuve.

“J'étais nerveux. Je ne peux pas y croire maintenant que c'est arrivé. C'est incroyable. Nous avions un rythme incroyable et nous avons su économiser correctement. Nous avons une très bonne équipe. Ils m'ont donnée une sacrée monoplace.”
‐ Josef Newgarden

Deux stratégies se sont mises en place durant la course, ceux qui ont dû économiser à la fin, ce qui fut le cas de Josef Newgarden, Scott Dixon et Hélio Castroneves notamment et ceux qui ont pu attaquer, car ils étaient certains d'avoir suffisamment de carburant pour rallier l'arrivée, comme ce fut le cas de Graham Rahal.

Alors que Graham Rahal tournait entre deux et trois secondes plus vite que Scott Dixon et Josef Newgarden dans les dix derniers tours, la question était de savoir quand allait-il faire la jonction avec ses adversaires et surtout allait-il pouvoir les dépasser aisément. Revenu dans les échappements du Néo-zélandais, à moins de cinq tours de la fin, Graham Rahal a butté sur celui-ci un peu plus d'un tour avant de trouver l'ouverture, mais trop tard le mal était fait, puisqu'il n'a pas été en mesure de pleinement combler l'écart qui le séparait de Josef Newgarden pour aller décrocher sa seconde victoire en carrière.

Sous le drapeau à damier le pilote de la Carpenter Fisher Hartman Racing s'impose avec 2,2061 secondes d'avance sur le pilote Honda, alors que Scott Dixon, troisième, prend une fois encore une place sur le podium sur le tracé de l'Alabama.
Malgré une pénalité en début de course pour avoir percuté Takuma Sato à la sortie des stands, Will Power termine quatrième, suivi de Ryan Hunter-Reay, Carlos Muñoz, James Hinchcliffe, Sébastien Bourdais, Simon Pagenaud et Marco Andretti pour un top-10 comprenant autant de pilotes Chevrolet que de pilotes Honda.

Auteur de la pole position, Hélio Castroneves a mené les 19 premiers tours de l'épreuve, mais a perdu le commandement lors de son premier arrêt aux stands et n'a jamais été en mesure de porter une attaque sur Josef Newgarden. Le pilote de la Team Penske fait partie des pilotes qui ont tenté la stratégie à l'économie de carburant dans les derniers tours de la course, mais il est tombé en panne d'essence dans la dernière boucle et se classe finalement quinzième, juste derrière l'un de ses coéquipiers, en l'occurrence Juan Pablo Montoya.

Après trois courses en autant de week-end, l'IndyCar va désormais faire une pause d'une semaine avant de reprendre ses droits dans l'Indiana, pour le Grand Prix d'Indianapolis qui se déroulera sur le tracé routier de l'Indianapolis Motor Speedway le 9 mai prochain, alors que les 500 miles se tiendront bien évidemment sur l'ovale le 24 mai.


Source : US Racing.com

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Jeff Gordon à l'Indy 500 !

Message  Johan le Jeu 30 Avr - 10:25


Après Kurt Busch l'an dernier, il y aura bien un pilote NASCAR à l'Indy 500 cette année en la personne de Jeff Gordon, à ceci près que le quadruple champion et quintuple vainqueur d'Indianapolis en NASCAR ne pilotera que la voiture de sécurité.

© IndyCar Series / Chris Owens

Quintuple vainqueur du Brickyard 400 et quadruple champion NASCAR Sprint Cup, Jeff Gordon aura l'honneur de piloter la Corvette Z06 qui servira de voiture de sécurité pour la 99ème édition de l'Indy 500 le dimanche 24 mai sur l'Indianapolis Motor Speedway.
Ce sera la treizième fois que Corvette sera la voiture de sécurité officielle de l'Indy 500, la première fois remontant à 1978 et la vingt-sixième fois pour Chevrolet qui est le constructeur le plus représenté en tant que voiture de sécurité de The Greatest Spectacle in Racing.
Alors qu'il a grandi à Pittsboro, dans la banlieue ouest d'Indianapolis, Jeff Gordon a remporté cinq courses sur l'Indianapolis Motor Speedway, toutes en NASCAR Sprint Cup Series, en 1994 pour l'épreuve inaugurale du Brickyard 400, puis en 1998, 2001, 2004 et 2014.  Il est l'un des deux seuls pilotes à s'être imposé à cinq reprises à Indianapolis, mais le seul à l'avoir fait sur l'ovale, puisque Michael Schumacher l'a fait en Formule 1 sur l'un des circuits routiers qui empreinte une partie seulement de l'ovale.

“C'est super d'avoir Jeff Gordon comme pilote de la voiture de sécurité cette année. C'est un vrai champion qui a gagné le respect et l'admiration des compétiteurs et des fans. Ce sera spécial d'avoir Jeff qui mènera le peloton de l'Indy 500 au drapeau vert.”
‐ Jim Campbell, vice-président de Chevrolet US pour la partie compétition

Tout comme Jeff Gordon, Chevrolet a une très longue histoire avec Indianapolis et l'Indianapolis Motor Speedway. La marque Chevrolet a été créée en 1911, l'année de la première édition des 500 miles. Louis, Arthur et Gaston Chevrolet, les trois frères fondateurs de la marque éponyme ont pris part à cette épreuve que Gaston Chevrolet a remporté en 1920 pour ce qui est à ce jour la troisième et dernière victoire française dans cette épreuve.

“Indy a été conçu pour les pilotes et je ne pourrais pas être plus heureux de piloter la Corvette Z06 sur la piste qui m'a conduit à tant de succès toutes ces années. L'Indy 500 est l'une des courses les plus fêtées de l'année et bien que j'ai toujours rêvé d'y courir quand j'étais enfant, j'ai gagné cinq courses de NASCAR sur cette piste qui sera toujours un endroit très spécial pour moi, alors participer à une journée qui sera historique, je m'en souviendrai pour le restant de ma vie.”
‐ Jeff Gordon

Cette Corvette Z06 affiche une puissance de 650 chevaux, une transmission manuelle à sept vitesses et ne devrait pas poser de problème d'adaptation à Jeff Gordon. La peinture extérieure est le blanc Arctique alors que le rouge Adrénaline est prédominant à l'intérieur.

“Jeff est un très grand choix pour mener les 33 pilotes de l'Indy 50 au drapeau vert. Il a une connexion très forte avec l'état de l'Indiana et l'Indianapolis Motor Speedway. Sa participation en tant que pilote de la voiture de sécurité renforce l'importance de Chevrolet à l'Indy 500. Nous sommes également impatients de le revoir ici le 26 juillet pour voir s'il peut remporter une sixième fois les Crown Royal 400 at the Brickyard.”
‐ J. Douglas Boles, président de l'Indianapolis Motor Speedway

“Jeff Gordon est une légende de la NASCAR et une icône du sport automobile en général, il a une histoire particulière sur le Brickyard à Indianapolis et aux Coca-Cola 600 à Charlotte. C'est un honneur unique pour lui d'être reconnu par nos partenaires. Cette journée sera certainement une autre journée particulière dans l'histoire qu'à déjà écrite Jeff Gordon à Indianapolis et Charlotte.”
‐ Brian France, président NASCAR



Source : US Racing.com

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Honda dévoile son kit aérodynamique pour les ovales

Message  Johan le Sam 2 Mai - 16:05



Le constructeur japonais a révélé le kit aérodynamique qui sera utilisé sur les ovales en IndyCar, notamment pour l'Indy 500 dont les essais débutent dans deux semaines.
© IndyCar Series

C'est sur l'Indianapolis Motor Speedway que le constructeur japonais Honda a dévoilé son kit aérodynamique prévu pour les ovales cette saison, dont l'Indy 500 qui se tiendra du 11 au 24 mai prochain.

“Nous sommes très heureux de révéler notre kit aéro pour superspeedway. Il est issu de milliers d'heures de recherche, de développement et de test pour donner à nos pilotes et nos équipes les moyens de remporter l'objectif le plus important de la saison : l'Indy 500.”
– Art St. Cyr, président de HPD

Ce kit aérodynamique sera également utilisé pour les épreuves disputées sur le Texas Motor Speedway, le Pocono Raceway et l'Auto Club Speedway.

Le kit aérodynamique en vidéo :





Source : US Racing.com

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Chevrolet dévoile son package aéro pour les ovales

Message  Johan le Dim 3 Mai - 11:35



Alors que l'Indy 500 s'approche à grands pas, Chevrolet vient de révéler le package aérodynamique qui sera utilisé en IndyCar sur les ovales.
© Chevrolet


Comme Honda il y a deux jours, Chevrolet a dévoilé son kit aérodynamique qui sera utilisé sur les ovales rapides d'Indianapolis, du Texas, de Fontana et de Pocono pour les épreuves d'IndyCar. Le constructeur basé à Detroit dans le Michigan a épuré au maximum les éléments aérodynamiques pour réduire la trainée et permettre aux monoplaces d'atteindre les 230 mph sur l'Indianapolis Motor Speedway.

“Avec la configuration pour les ovales, le but est de réduire la trainée aérodynamique pour améliorer la vitesse tout en maintenant un appui aérodynamique suffisant. Une conception innovante a été utilisée pour développer la bonne combinaison entre appui et trainée tout en prenant en compte la puissance du moteur.”
— Chris Berbue, directeur du programme IndyCar de Chevrolet

L'aileron avant est une pièce unique dont les contours extérieurs permettent de diriger l'air vers les radiateurs afin d'améliorer le refroidissement du moteur V6. Si le capot moteur est basé sur celui utilisé pour les courses routières et urbaines, il est optimisé pour les ovales afin de réduire la trainée aérodynamique.

Un aileron arrière a été spécifiquement dessiné pour l'Indy 500 avec pour objectif de réduire le poids de la monoplace sur la partie arrière.
Après quatre courses routières/urbaines disputées cette année, Chevrolet en a remporté trois et entend bien conserver son avantage sur les ovales. La marque fondée à Detroit en 1911 a-t-elle réussi son pari, réponse dès les premiers essais de l'Indy 500 à partir du 11 mai prochain.

Source : US Racing.com

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Angie's List Grand Prix of Indianapolis - Présentation de la course

Message  Johan le Mer 6 Mai - 13:22



Horaires, pilotes engages, anciens vainqueurs, statistiques, retrouvez toutes les informations de la course du week-end à venir en Verizon IndyCar Series.
© IndyCar Series / Brett Kelley

En IndyCar le mois de mai est synonyme d'Indianapolis. Si la course de 500 miles se déroulera le dimanche 24 mai, l'activité bat déjà son plein dans l'Indiana, puisque les premiers essais ont déjà eu lieu le week-end dernier, des essais dominés par le leader du championnat, le Colombien Juan Pablo Montoya. Cependant, l'Indy 500 ne va pas être la priorité des pilotes cette semaine à Indianapolis, puisque l'IndyCar a rendez-vous pour la seconde édition du Grand Prix d'Indianapolis, la course routière qui empreinte en partie l'anneau le plus célèbre de la planète.

L'an dernier c'est le Français Simon Pagenaud qui avait remporté l'épreuve inaugurale. Transfuge de la Team Penske durant l'hiver, il a l'occasion de remporter sa première épreuve cette année et ainsi confirmer la bonne forme de Chevrolet depuis le début de saison, mais il peut aussi devenir le premier pilote à remporter les deux premières éditions d'une même course sur l'Indianapolis Motor Speedway dans un championnat majeur.

Cette cinquième course de la saison sera également l'occasion de voir pour la première fois cette année Justin Wilson et JR Hildebrand qui piloteront pour la Andretti Autosport et la CFH Racing.

L'épreuve

Nom de la course      Angie's List Grand Prix of Indianapolis
CircuitIndianapolis Motor Speedway
Distance82 tours / 199,998 miles
Les engagésListe (PDF)

Les anciens vainqueurs


2014    Simon Pagenaud

Les horaires


Jeudi 7 mai
11 h 00 - Essais (2 heures)
15 h 00 - Essais (1 h 40 minutes)

Vendredi 8 mai
11 h 00 - Essais (45 minutes)
15 h 00 - Qualifications (1 h 15 minutes)

Samedi 9 mai
11 h 30 - Warm-up (30 minutes)
15 h 30 - Course
15 h 45 - Drapeau vert
Les horaires sont donnés en heure locale et sont sujets à changement. Pour les heures françaises, il vous faut ajouter six heures.
 

Retransmission


Télévision      ABC et Canal+ Sport pour la France en différé le dimanche 10 mai à 01 h 05
Radio Sirius XM 209, Sirius 212



Source
: US Racing.com

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Pole et record de la piste pour Power à Indy

Message  Johan le Sam 9 Mai - 18:30



Will Power n'a pas trouvé d'adversaire à sa taille ce vendredi à l'occasion des qualifications de l'IndyCar disputée sur le circuit routier de l'Indianapolis Motor Speedway.
© IndyCar Series / Shawn Gritzmacher

Will Power a dominé les qualifications en claquant une première fois le record de la piste lors de la deuxième partie des qualifications, avant de le porter à 69,4886 secondes en 126,357 mph lors du Firestone Fast Six pour décrocher sa seconde pole position de la saison après celle obtenue lors de l'épreuve inaugurale dans les rues de St. Petersburg en Floride.

La Team Penske continue son sans-faute en qualifications, puisque toutes les poles sont revenues à des pilotes de Roger Penske, à savoir Will Power à St. Petersburg et Indianapolis, Juan Pablo Montoya a hérité de la pole suite à l'annulation des qualifications à la Nouvelle-Orléans alors qu'Hélio Castroneves s'est illustré consécutivement à Long Beach puis à Barber.

L'Australien partagera la première ligne de la grille de départ avec le triple champion Scott Dixon, alors que la deuxième ligne sera composée du Brésilien Hélio Castroneves et du Colombien Juan Pablo Montoya. Simon Pagenaud et Tony Kanaan s'élanceront de la troisième ligne.

Sébastien Bourdais échoue aux portes du Firestone Fast Six, mais se montre confiant quant à l'issue de la course, puisqu'il avoue être très rapide en condition de courses notamment avec les pneumatiques noirs.

Sebastian Saavedra, ainsi que les rookies Luca Filippi et Stefano Coletti complètent le top-10 de cette séance qualificative. Onzième, Jack Hawksworth est le premier représentant Honda des qualifications, juste devant Josef Newgarden, dernier vainqueur en date.

Source : US Racing.com

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Will Power en promenade à Indy !

Message  Johan le Dim 10 Mai - 11:56



Pour la seconde édition du Grand Prix d'Indianapolis en IndyCar, l'Australien Will Power a contrôlé de bout en bout pour remporter son premier succès de l'année.
© IndyCar Series / Jim Haines


Avant d'arriver à Indianapolis Will Power avait annoncé la couleur, il voulait signer la pole du Grand Prix et s'imposer, avant de rééditer pareille performance à l'Indy 500. À l'issue de l'Angie's List Grand Prix of Indianapolis, l'Australien est à mi-chemin, mais le plus dur reste à faire, pour celui qui n'a jamais terminé mieux classé que cinquième des 500 miles.

Pour cette cinquième épreuve de la saison d'IndyCar, Will Power n'a laissé aucune chance à ses adversaires, qui n'auront mené que durant les cycles d'arrêts sous drapeau vert. Parti de la pole position, le champion en titre de la discipline a parfaitement géré le piège que représentant le premier virage, au contraire de Scott Dixon qui s'élançait lui aussi de la première ligne.

Hélio Castroneves, Scott Dixon, James Hinchcliffe ou encore Josef Newgarden, tous ont été impliqués à différents degrés dans l'accident du premier virage qui a contraint les officiels à sortir le drapeau jaune pour la seule fois de la journée. Will Power a ensuite relancé la course avec autorité et ne s'est jamais retrouvé inquiété par les pilotes qui le suivaient, que ce soit Simon Pagenaud ou Graham Rahal.

“J'ai essayé de ne pas perdre de temps [lors du dernier relai]. Je suis très heureux pour toute l'équipe. Maintenant je suis tourné vers les 500 miles. C'est une étape importante pour aller chercher le titre.”
— Will Power

Grâce à ce succès, son tout premier cette saison, Will Power monte à la deuxième place du classement général, à cinq points de son coéquipier Juan Pablo Montoya, leader depuis la première épreuve de la saison, disputée dans les rues de St. Petersburg.

Sous le drapeau à damier, Will Power devance Graham Rahal qui enregistre sa seconde deuxième place de rang. Juan Pablo Montoya, Sébastien Bourdais et Charlie Kimball complètent le top-5.

Après deux courses consécutives avec tous les pilotes à l'arrivée, la série n'a pu être prolongée à trois. Tenant du titre de cette épreuve, Simon Pagenaud n'a jamais été en mesure d'aller contrarier les plans de son coéquipier de la Team Penske. Victime d'un problème mécanique, une panne dans son système électronique, le Français a dû renoncer au tour 57 et termine vingt-cinquième et bon dernier. Pour son retour à la compétition, Justin Wilson a lui aussi été contraint à l'abandon, également sur incident mécanique.

Grâce à la victoire de Will Power, la Team Penske est la seule écurie d'IndyCar à avoir l'intégralité de ses pilotes ayant au moins une victoire à Indianapolis en IndyCar. Si Will Power cette année et Simon Pagenaud l'an dernier se sont imposés lors de la course routière, Hélio Castroneves (2001, 2002 et 2009) et Juan Pablo Montoya (2000) se sont imposés sur l'ovale à l'occasion de l'Indy 500, la course qui va dorénavant retenir l'attention de tous les protagoniste et ce jusqu'au 24 mai prochain, date de la course.

Source : US Racing.com

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Re: IndyCar Series 2015

Message  boubou le Mar 12 Mai - 18:19

Pour suivre en direct les essais des 500 miles

Live timing et streaming

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Re: IndyCar Series 2015

Message  BRUNO935K3 le Mar 12 Mai - 18:52

boubou a écrit:Pour suivre en direct les essais des 500 miles

Live timing et streaming

http://racecontrol.indycar.com
Merci !

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Re: IndyCar Series 2015

Message  boubou le Mer 13 Mai - 18:56

affraid gros crash de Castroneves a l'instant

Pilote ok apparement...sorti seul de la monoplace

Perte de contrôle,contact avec le mur ,envol avec un tour complet en l'air puis tonneau

Il a eu chaud Hélio

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Re: IndyCar Series 2015

Message  Admin le Mer 13 Mai - 19:03

Oui, sacré looping... affraid

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Re: IndyCar Series 2015

Message  BRUNO935K3 le Jeu 14 Mai - 7:31

boubou a écrit:affraid gros crash de Castroneves a l'instant

Pilote ok apparement...sorti seul de la monoplace

Perte de contrôle,contact avec le mur ,envol avec un tour complet en l'air puis tonneau

Il a eu chaud Hélio

Oui !



Le Brésilien Helio Castroneves (Team Penske - Chevrolet) a été victime d'un impressionnant accident ce mercredi lors de la session d'essais libres des 500 miles d'Indianapolis.

Le triple vainqueur de l'épreuve a perdu le contrôle de sa DW12 en sortie du virage n°1 et après avoir percuté le mur extérieur, a vu sa monoplace littéralement s'envoler avant de retomber sur ses roues.


Source : autohebdo.fr

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Re: IndyCar Series 2015

Message  nairboul le Jeu 14 Mai - 9:31

Quoi de plus normal de faire un soleil lorsque l'on s'appel Hélio clown

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Re: IndyCar Series 2015

Message  BRUNO935K3 le Jeu 14 Mai - 9:49

nairboul a écrit:Quoi de plus normal de faire un soleil lorsque l'on s'appel Hélio clown
Ouéééé !!!

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Carlos Muñoz dépasse les 230 mph à Indy

Message  Johan le Jeu 14 Mai - 11:18



La troisième journée d'essais de l'Indy 500 a été marquée par deux gros accidents, mais aussi par le meilleur chrono de Carlos Muñoz à plus de 230 mph de moyenne.
© IndyCar Series / Mike Harding

Les vitesses ne cessent de s'améliorer sur l'Indianapolis Motor Speedway en vue de l'Indy 500. Lors des trente dernières minutes de la séance le meilleur temps a changé à quatre reprises et c'est finalement Carlos Muñoz qui a signé la meilleure marque en 39,1098 secondes à la vitesse moyenne de 230,121 mph. Le pilote de la Andretti Autosport devient le premier pilote Honda à signer le meilleur temps sur l'Indianapolis Motor Speedway cette année.

“Nous ne cherchions pas à avoir de l'aide en piste. Nous avons simplement fait un changement sur la monoplace et avons voulu le tester sur la piste dans le trafic. Ce sont les essais alors celui qui bénéficie du meilleur draft termine tout en haut de la feuille des temps. La chose positive est que je me sens bien dans la monoplace. Dans le trafic ou seul en piste je suis rapide. Nous devons continuer de travailler, il nous reste deux journées d'essais et nous devons encore essayer des choses.”
— Carlos Muñoz

Sage Karam, Tony Kanaan et Townsend Bell ont également été très rapide dans la dernière heure d'essais détenant tour à tour le meilleur temps. Townsend Bell a signé le deuxième temps à 228,969 mph de moyenne suivi de Tony Kanaan (228,172 mph), James Davison (228,043 mph), et Sage Karam (227,822 mph) pour le top-5.
Deux accidents sont venus interrompre la séance, tout d'abord Hélio Castroneves à la sortie du virage n°1, puis Pippa Mann dans le virage n°4. Fort heureusement tous deux s'en sont sortis sans la moindre blessure. Le Brésilien de la Team Penske a pu revenir en piste au volant de sa monoplace de réserve en fin de séance pour boucler un tour à la vitesse moyenne de 226,670 mph.

Les temps de la séance (PDF)

Source : US Racing.com

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