Que pensez-vous de l'instauration éventuelle de cockpits sur les F1 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que pensez-vous de l'instauration éventuelle de cockpits sur les F1 ?

Message  dom465 le Jeu 9 Oct - 4:05

L'accident de Jules peut ramener à se poser cette question !
Un cockpit tel que ceux qui équipent les bateaux offshore l'aurait-il aidé !
Dans son cas précis, je pense que, au mieux, cela aurait pu diminuer l'impact au niveau de sa tête. Mais, pas sûr ! Mais cela aurait déjà pu être beaucoup !
Par contre, cela aurait sans doute annulé les conséquences du ressort dans le casque de Massa.
Cela aurait sans doute sauvé la vie de Henry Surtees, qui s'était pris une roue sur le casque.
Cela aurait sans doute aussi sauvé la vie de Senna qui s'était pris une pièce de sa suspension ou direction avant droite dans la visière et dans la tempe.
C'est clair qu'aujourd'hui, vu la fabuleuse évolution de la résistance des coques des F1, la tête reste le seul élément vraiment sensible. Même si on a bien progressé. A Francorchamps 2012, il s'en est fallu de peu que Grosjean ne décapite Alonso. Là aussi, un cockpit aurait quasi annulé les risques.

D'un autre côté, la phylosophie même d'une monoplace est d'avoir les roues et la tête découverte. Donc, cela dénaturerait-il la F1 ? Chacun son opinion !
Et faire un cockpit en materiaux sophistiqués et hyper résistants ne devrait pas être un problème.
"Motor Racing is dangerous", on l'oublie trop souvent !

Et puis aussi, actuellement, les visières de casques reçoivent très peu d'éléments extérieurs. Insectes, traînée d'huile, déchêts de gommes, etc... Parce que la coulée de protection aérodynamique créée par la forme du cockpit entraîne la plupart des éléments extérieurs bien au-dessus du casque. N'empêche qu'ils ont besoin d'enlever 4 ou 5 "tire-off" de leur visière pour garder une bonne visibilité tout au long de la course.

Alors, que se passerait-il au niveau de la visibilité avec un cockpit ?
Là, plus de "film protecteur" aérodynamique pour rejeter les "crasses" par dessus !
Et donc, le cockpit prendrait tout sans possibilité d'enlever de "tire off" !
Et par temps de pluie ! On va mettre des essuies-glaces ??? Sans parler de l'éventuelle buée. Ou des reflets du soleil ! Pas simple !
Donc, comme pour tout, pas évident d'étudier le pour et le contre !
Et surtout, éviter d'avoir des réactions pûrement émotionnelles comme on en voit ces jours-ci suite à l'accident de Jules

Je ne parle pas de la question de quand mettre un safety Car ou pas, c'est un autre problème. Même s'il me semble qu'à ce niveau, l'instauration de "slow zone", comme en WEC, serait peut-être la meilleure des solutions. Même si elle pourrait, dans certains circonstances, avoir des effets négatifs.
Comme n'importe quelle solution !

Par exemple, plus de bacs à graviers, de grands dégagements asphaltés. Meilleurs pour la sécurité ? Oui, lors d'incidents classiques. Une voiture sort un peu large ? Elle se récupère.
Elle part en tête à queue ? L'asphalte la freîne bien.

Oui mais, 2 inconvénients !
Tout d'abord, les pilotes peuvent se permettre des erreurs sans quasiment perdre de temps. Voir en en gagnant ! Ils peuvent aussi se permettre des tentatives de dépassements  très risquées, sachant que si cela ne passe pas, ben, il sortiront sur les dégagements asphaltés et perdront 2 ou 3/10ièmes !

Et en sécurité, avantage à l'asphalte, pour freîner les voitures, dans une glissade classique ET sur le sec. Désavantage, s'il pleut, les voitures fusent sur l'asphalte et ne ralentissent pas. Et si la voiture, suite à un problème mécanique ou autre, tire tout droit, sans freins (comme pour Jules quelques en soient les causes originelles), quasi aucun effet de freinage !!!

Sécurité des bacs à graviers, désavantage, dans de grand travers, le bac risque d'envoyer la voiture en tonneau (mais à ce niveau, la sécurité des voitures est tout de même presque au top). Et puis aussi, la moindre erreur de pilotage se paie cash !
Mais n'est-ce pas là la nature même de la course automobile !

Avantages ! Dans tous les cas de figure, la voiture est fortement freînée !

Et plus de problèmes de "tracks limit" !!!

Alors bon, cockpits or not cockpits ? La question se pose vraiment ! Entre recherche de sécurité absolue et phylosophie de la "vraie" course, que choisir ?
Les cockpits auraient sauvés des vies, c'est sûr. Donc, je ne suis pas contre. Même si, en tant que "vieux passionné de 57 ans", ça me gênerait.

D'autre part, j'ai vu 2 pilotes se tuer devant moi. Une bonne douzaine sont morts à des courses auxquelles j'assistais. Pleins de mes idoles ont disparu en course ! J'ai connu les années 60 et 70 où 1, 2 ou 3 pilotes de F1 se tuaient chaque saisons.

Je viens de finir de biographie de "Christine" Beckers, ancienne très bonne pilote belge (parmi les meilleures femmes de tous les temps avec Fontaine, Beaumont, Lombardi.....avec qui elle a fait équipe), 5 fois championne de Belgique. En Tourisme, GT, Rallye, Course de côte, proto, petites monoplaces..... A fait de nombreuses fois les 24 Heures de Francorchamps et du Mans. Sur le GRAND Francorchamps. Elle raconte que lors des briefings d'avant course aux 24 Heures de Francorchamps, sur le grand circuit je le rappelle, fabuleux mais terriblement dangereux, tout le monde se regardait en se demandant qui ne serait plus là le dimanche à 16 heures !
Car il y avait en moyenne 1 tué tous les ans ! (et j'y ai été présent lors de la mort de plusieurs, y compris de son fiancé !).
Et en 73, elle roulait sur une Alfa, je pense. Elle était fiancée à Roger Dubos, un prometteur pilote français, roulant aussi sur Alfa. La date du mariage était fixée. Pendant la soirée, en course, elle passe à côté de la voiture de son fiancé, visiblement très abimée, tour après tour, sans savoir. Et lorsqu'elle termine son relais, on la prend à part et on lui dit : Tu sais, Roger, c'est très grave. Très, très grave ! Elle était passée 5 fois, 10 fois, devant la voiture de Roger, sans lever le pied, en voyant les secours (de l'époque !!!) s'activer sur la voiture, sans savoir que son amour était mort dans cette carcasse !
Son team l'a bien sûr retirée de la course. Mais 15 jours de larmes après, elle était à nouveau derrière un volant. Pour Roger ! Et elle gagnait à nouveau. Au fil de son livre, on apprend qu'elle a perdu 27 amis en course !!!

Vous pensez qu'un jeune pilote actuel serait capable d'accepter ça !
Comme disait Jack Brabham, "I remember when sex was safe and Motor Racing dangerous !"

Mais bon, Motor Racing is still dangerous. Même si infiniment moins qu'avant.

Mais bon, là, je suis sérieusement sorti de la piste par rapport à mon sujet initial !

La question est donc quel est votre avis sur des cockpits fermés en F1 ???

dom465

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous de l'instauration éventuelle de cockpits sur les F1 ?

Message  nairboul le Jeu 9 Oct - 14:22

Ça tombe bien Nicolas S. vient de me prêter deux neurones pour te répondre .
Je ne suis pas normand mais ptet bein koui ptet bein knon.Oui cela pourrait être une très bonne idée ce cockpit fermé mais que ce passerait- il en cas de retournement? Exemple une monoplace reste retournée comment fait on pour atteindre le pilote ou comment fait le pilote pour sortir? Ensuite les monoplaces font effectivement partie de la catégorie " open wheel" mais même avec un cockpit fermé cela reste de la F1. La sécurité active et passive est très poussée sur et a bord des monoplaces reste a sécuriser les intervenants ,les circuits pour la plupart sont aussi pourvus de système de sécurité qui ont fait leurs preuve;donc reste les commissaires ainsi que les " dépanneuses" ,pour les commissaires une slow zone est pour moi une garantie pour leur sécurité afin de faire le boulot pratiquement sans risque et enfin pour les véhicules qui sont chargés d'extraire les monoplaces en panne ou accidentée ont peu imaginer une ceinture capable d'absorber les chocs et aussi d'éviter que celle- ci passe en dessous ,pour moi c'est un bon moyen a court et moyen terme car je ne vois pas ,malheureusement,un autre procédé qui allie vitesse de déplacement et efficacité .
Merci d'avoir ouvert ce débat.

nairboul

Message  Admin le Jeu 9 Oct - 14:33

Plutôt d'accord avec Loïc pour le cockpit, avec un bémol sur la slow zone, qui sera déclenchée par la direction de course... Mais comme à Suzuka elle n'a pas envoyé le SC, le problème va demeurer entier. On la déclenche quand ? Facteurs humain et financier vont intervenir, donc, j'y crois moyen.
Bon, moi, il ne me reste qu'une neurone.. Wink

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://auto-passions.forum-actif.eu

Message  BRUNO935K3 le Jeu 9 Oct - 14:35

Je ne suis pas du tout certain qu'un cockpit fermé aurait empêché Jules Bianchi d'avoir de telles blessures.
Et je pense que, malgré le risque de tonneaux, le bac à sable est préférable au dégagement asphalté.

BRUNO935K3
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://auto-passions.forum-actif.eu/forum.htm

Message  vtec le Jeu 9 Oct - 15:01

Je reste sceptique également Rolling Eyes ! De plus, est ce que ce ne serait pas soigner les conséquences plutôt que les causes? Par exemple, est ce que quelqu'un a cherché a savoir pourquoi le ressort de Barrichello s'est désolidarisé de sa voiture pour atterrir dans le casque de Massa? Certes, avec un cockpit, Massa n'aurait probablement pas été blessé, mais là, on soignait la conséquence et non pas la cause (ressort baladeur)! De même pour ce pauvre Jules Bianchi, si le cockpit avait été de mise, peut être aurait il été épargné (bien que j'en doute!), mais ici aussi on aurait "soigné" la conséquence et non pas la cause (tracteur sur la piste)! Je pense que ce n'est pas sur la sécurité des voitures qu'il faut jouer bien que celle ci revêt une très grande importance, mais sur la sécurité sur et autour des circuits! Revoir quelques règlements concernant le déroulement des courses ne serait pas de trop non plus Rolling Eyes !

vtec

Message  Johan le Jeu 9 Oct - 18:10

Je ne sais pas si c'est la meilleure solution.

En revanche, pour dégager une voiture qui aurait abandonné, il serait plus judicieux de remplacer les dépanneuses par des grues comme il existe au GP de Monaco et c'est efficace.

Johan

Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Lowe : Une protection de cockpit n’aurait pas aidé Bianchi L’impact était hors norme

Message  BRUNO935K3 le Jeu 9 Oct - 18:14

Sur ce sujet, un homme avisé s'est exprimé :

9 octobre 2014 - 17h50, par Olivier Ferret

>> Le directeur exécutif en charge de la technique, chez Mercedes, Paddy Lowe, affirme que Jules Bianchi n’aurait pas pu être aidé par un cockpit fermé lors de son accident à Suzuka.

La violence du choc et le fait que la Marussia soit passée sous un tracteur de plusieurs tonnes aurait même pu causer plus de blessures au Français si un arceau de sécurité avait été installé devant le pilote, comme la FIA l’étudie.

"Quand on voit que l’arceau de sécurité situé derrière la tête de Jules a été arraché, un arceau placé devant la tête aurait été encore plus dangereux pour lui. Il aurait cédé très facilement et les barres en métal auraient pu lui transpercer le casque."

Pour Lowe, il n’y a pas de solution idéale pour les F1 sous leur forme actuelle.

"Une bulle transparente n’aurait servi à rien. A part fermer les voitures et qu’elles ressemblent à des voitures d’endurance aux roues non carénées, il n’y a pas de solution rapide..."

Source : nextgen-auto.com

BRUNO935K3
Admin

Message  Cliff le Jeu 9 Oct - 18:19

Dom, j'aimerai souvent lire des articles aussi bien construits, documentés et argumentés dans la presse professionnelle! C'est très intelligent comme texte et je me permet de répondre deux points (pour le reste, t'as de toute façon tout mieux dit que je ne pourrais le faire), la verrière n'empèche pas les pilotes de tourner 24 h au Mans avec le soleil en pleine poire, les insectes collé devant les yeux, etc, etc. Donc pour moi, c'est pas génant.

Ensuite, dénaturer les F1 avec une verrière?  Euh, z'avez vu la gueule des F1 actuelles?!? Plus dénaturées que ça, tu meurs!!

Donc, pour moi, c'est Wii!

Cliff

Message  nairboul le Jeu 9 Oct - 18:22

Deep purple a écrit:Je ne sais pas si c'est la meilleure solution.

En revanche, pour dégager une voiture qui aurait abandonné, il serait plus judicieux de remplacer les dépanneuses par des grues comme il existe au GP de Monaco et c'est efficace.
Monaco c'est différent deep là bas tu peux utiliser des grues,quoi que j'ai déjà vu des dépanneuse sur ce circuit,sur des traces très différents ce n'est pas la solution ,présence de bac a graviers ou zone de parking ,mais en disposer sur quelques points chaud d'un circuit ,de toute manière il faut une solution .

nairboul

Message  Johan le Jeu 9 Oct - 18:29

nairboul a écrit:
Deep purple a écrit:Je ne sais pas si c'est la meilleure solution.

Monaco c'est différent deep là bas tu peux utiliser des grues,quoi que j'ai déjà vu des dépanneuse sur ce circuit,sur des traces très différents ce n'est pas la solution ,présence de bac a graviers ou zone de parking ,mais en disposer sur quelques points chaud d'un circuit ,de toute manière il faut une solution .
Oui, je sais que c'est différent mais vu comme c'est étroit et dangereux, ils ont trouvé la bonne solution pour mettre personne en danger. Si sur le tracé monégasque, on utilise des grues alors pourquoi pas à Suzuka alors qu'il y a beaucoup plus de place ?

Et puis, avec ou sans bas à gravier, Suzuka a toujours été réputé comme étant dangereux. Cet accident l'a prouvé une fois de plus.

Johan

Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Message  nairboul le Jeu 9 Oct - 18:32

Oui cliff techniquement c'est faisable la preuve avec les protos du Mans ,si l'idée aboutit bien sur que cela serait bien accueilli ,des études et des essais ont été fait après l'accident de Massa ,qui date,maintenant c'est a tout les acteurs de la F1 de prendre les bonnes décisions.

nairboul

Message  Cliff le Jeu 9 Oct - 18:52

Pour vous faire une idée... Avec une F1 des années précédente! Les bubons, de cette année, moi, c'est pas possib'

Cliff

Message  BRUNO935K3 le Jeu 9 Oct - 18:56

Cliff a écrit:Pour vous faire une idée... Avec une F1 des années précédente! Les bubons, de cette année, moi, c'est pas possib'

BRUNO935K3
Admin

Message  dom465 le Ven 10 Oct - 16:43

Tout d'abord, Cliff, merci pour ta remarque quand à la "qualité" de mon texte. Tu me flattes beaucoup ! Embarassed
Mais bon, sur les LMP fermée, il y a tout de même des essuie-glaces ! Faudrait-il en mettre sur des cockpit de F1 ?

Deep, bien sûr que des grues comme à Monaco, ce serait génial ! Mais bon Susuka ou Francorchamps, par exemple, font environ 7 km, avec beaucoup de très longues courbes. Il faudrait quoi, 200, 300, 400 grues pour tout couvrir !
Et puis, à Monaco, le rail est directement le long de la piste alors qu' sur les autres circuits. Il faudrait des bras de grues de 50 mètres de long et plus.
Donc je crois que, en pratique, ce n'est réalisable que sur des circuits urbains.

Les slow zones, je suis pour. Mais c'est vrai, comme pour les SC, c'est la direction de course qui prend la décision.

Et bon,des grues qui interviennent juste sous drapeau jaune, tant que l'obstacle n'est pas "sur" mais en dehors de la piste, ce n'est pas nouveau. Mais c'est vrai qu'en cas d'averse soudaine, le risque de sorties multiples au même endroits est multiplié par X. Donc je pense qu'il faudrait alors sortir le SC beaucoup plus vite. Même si, dans ces conditions, le SC n'est pas encore une sécurité absolue.

Exemple :

dom465

Message  dom465 le Ven 10 Oct - 16:49

Autre exemple où la chance était au rendez-vous !

dom465

Message  coyote le Ven 10 Oct - 16:57

p'tain à Oulton Park c'était très,très chaud et il n'y a pas eu de blessés,un miracle!!

coyote

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:51

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut