Tour Auto 2014

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tour Auto 2014

Message  Johan le Sam 5 Avr - 15:51

Ca commence lundi !  cheers 

J'y serai surement pour voir l'arrivée à Marseille. Cool

Johan

Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour Auto 2014

Message  Johan le Dim 6 Avr - 12:54

Johan

Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

les fous du vintage prennent la route

Message  Johan le Lun 7 Avr - 18:14

Le temps s'est arrêté, pile au-dessus d'une course qui, après avoir été la plus ancienne - son baptême date de 1899 - est devenue la plus spectaculaire. Ce qui était au départ un tour de France automobile, comme celui qui a perduré dans le cyclisme, est devenu une parade de voitures de collection. Un défilé de bijoux vintage à gros cylindres, de super-machines à rêves, collectors pour les ex-petits garçons dingues de calandres sculpturales passés derrière le volant.

Des Porsche, des Jaguar, des BMW (en vedette, cette année, avec Mini) triées sur le volet et ayant déjà effectué au moins une fois cette même course entre 1951 et 1973, alors en tant que voitures "modernes", comme l'exigeait l'époque. Des récidivistes, donc. Fort âgées aussi, venues du monde entier et comme bonifiées par les rêves de ceux qui les conduisent enfin aujourd'hui. Au total, 239 pilotes, et autant de copilotes, plus gentlemen drivers que pros au cuir tanné. Ici on ne parle pas de métier, mais de passion, d'émotion.

Sous la nef du Grand Palais

Avant de s'élancer, les voitures s'exposent à Paris, ce lundi 7 avril, toute la journée, sous la nef du Grand Palais. Coup d'envoi le lendemain, avant l'aube. L'instant est magique. On lance les moteurs un à un, un grondement du diable rompt le silence solennel du petit matin et se répand dans les vapeurs de combustion... Direction le prestigieux château de Vaux-le-Vicomte, pour le vrai départ. Celui qui conduira, cinq jours plus tard, samedi 12 avril, après le circuit du Castellet, à deux pas du Vieux-Port de Marseille, pour la remise des prix.

Entre ces deux points, une traversée de la France, par le flanc Est cette année, au fil d'épreuves où chacun trouve son rythme, puisque le Tour Auto a la particularité de mélanger des épreuves de rallye et des épreuves sur circuit. Des parcours chronométrés pour les uns, inscrits en mode "compétition" - soit 10 à 15 kilomètres chaque jour sur un tronçon de route fermé et balisé, assorti d'une course sur circuit, tandis que d'autres, moins chatouillés par la vitesse, inscrits en "régularité", s'en tiennent à coller, et ce n'est pas moins difficile, à une moyenne kilométrique prédéfinie. Dijon, Mulhouse, pour commencer, puis une journée particulière, vendredi, du côté d'Aix-les-Bains. Samedi en pente douce, la parade redescend depuis Valence pour atteindre la Méditerranée, le lendemain, à Marseille.

Tour Auto Optic 2000 : Paris-Marseille en six jours

Lundi 7 avril : Contrôles administratifs et techniques, exposition des voitures au Grand Palais, à Paris
Mardi 8 avril, 1re étape : Départ officiel à Vaux-le-Vicomte pour rallier Dijon. Une épreuve spéciale sur route et sur le circuit de Dijon-Prenois
Mercredi 9 avril, 2e étape : Dijon-Mulhouse, avec deux épreuves spéciales sur route et le circuit de l'Anneau du Rhin
Jeudi 10 avril, 3e étape : Mulhouse-Aix-les-Bains en deux épreuves spéciales sur route et sur le circuit de la Bresse
Vendredi 11 avril, 4e étape : Aix-les-Bains-Valence, trois épreuves spéciales sur route
Samedi 12 avril, 5e étape : Valence-Marseille, avec une épreuve spéciale sur route et sur le circuit Paul-Ricard.

Le Top 5 des voitures à suivre :

La plus efficace : Lancia Stratos (n° 133, 134, 135, 265, 266). Le duel pour la victoire pourrait opposer deux de ces voitures, l'une confiée à Erik Comas (ex-pilote de F1) et une autre à Armin Schwarz (ex-pilote de Rallyes).

La plus exclusive : Ferrari Breadvan (n° 243). Une 250 GTO modifiée, ou " camionnette à pain ", modèle unique au monde né d'une brouille entre Enzo Ferrari et ses ingénieurs, passés chez la Scuderia Serenissima.

La plus populaire : Renault 4 CV (n °1) de 1952. Voiture française, repérable entre toutes, comme celle de l'équipage Maeght et Gamot, appartenant à Adrien Maeght (de la fondation de Saint-Paul-de-Vence), avec laquelle il fit de la compétition dans les années 50.

La plus impressionnante : BMW i8. C'est la voiture ouvreuse du Tour auto, et c'est la première présence mondiale de la nouvelle grande sportive BMW, une GT écolo, la i8, hybride à recharge électrique vraiment racée.

La plus encombrante : Ford Galaxy (n° 259) de 1963. Plus de 5,3 mètres de longueur et 2 mètres de largeur pour ce monstre américain qui ne franchit les épingles montagneuses qu'au prix de lourdes manoeuvres.
Le Tour Auto Optic 2000 se déroule du 7 au 12 avril, de Paris à Marseille.

L'itinéraire : Paris-Marseille en six jours
Lundi 7 avril Contrôles administratifs et techniques, exposition des voitures au Grand Palais, à Paris.
Mardi 8 avril, 1re étape
Départ officiel à Vaux-le-Vicomte pour rallier Dijon. Une épreuve spéciale sur route et sur le circuit de Dijon-Prenois.
Mercredi 9 avril, 2e étape
Dijon-Mulhouse, avec deux épreuves spéciales sur route et le circuit de l'Anneau du Rhin.
Jeudi 10 avril,3e étape
Mulhouse-Aix-les-Bains en deux épreuves spéciales sur route et sur le circuit de la Bresse.
Vendredi 11 avril, 4e étape
Aix-les-Bains-Valence, trois épreuves spéciales sur route.
Samedi 12 avril, 5e étape
Valence-Marseille, avec une épreuve spéciale sur route et sur le circuit Paul-Ricard.

La plus efficace. Lancia Stratos (nos 133, 134, 135, 265, 266). Le duel pour la victoire pourrait opposer deux de ces voitures, l'une confiée à Erik Comas (ex-pilote de F1) et une autre à Armin Schwarz (ex-pilote de Rallyes).
La plus exclusive. Ferrari Breadvan (n° 243). Une 250 GTO modifiée, ou " camionnette à pain ", modèle unique au monde né d'une brouille entre Enzo Ferrari et ses ingénieurs, passés chez la Scuderia Serenissima.
La plus populaire. Renault 4 CV (n °1) de 1952. Voiture française, repérable entre toutes, comme celle de l'équipage Maeght et Gamot, appartenant à Adrien Maeght (de la fondation de Saint-Paul-de-Vence), avec laquelle il fit de la compétition dans les années 50.
La plus impressionnante. C'est la voiture ouvreuse du Tour auto, et c'est la première présence mondiale de la nouvelle grande sportive BMW, une GT écolo, la i8, hybride à recharge électrique vraiment racée.
La plus encombrante. Ford Galaxy (n° 259) de 1963. Plus de 5,3 mètres de longueur et 2 mètres de largeur pour ce monstre américain qui ne franchit les épingles montagneuses qu'au prix de lourdes manoeuvres.

La folle course de Ludovic Le Boeuf, président d'Alain Figaret

Avant, Ludovic Le Boeuf regardait les automobiles " comme quelqu'un qui a rêvé, enfant, de belles voitures ". Jamais il n'avait imaginé en posséder une. Il va pourtant, lui, se laisser posséder par une voiture. Au printemps 2008, en passant devant le Grand Palais, il découvre l'exposition des véhicules en lice pour le Tour auto." Cette année-là, il y avait 17 Ferrari 250 châssis court. Des voitures qui valent 10 millions d'euros pièce ! Certaines, de 570 chevaux, atteignent des rapports poids/puissance hallucinants ! Alors, penser qu'elles allaient faire la course à des vitesses folles, dans des conditions dingues... Et puis il y a cette fourmilière géante... Le Tour auto, c'est aussi une grande communauté de happy few et de gens passionnés. " C'est l'émerveillement. Le président de la marque de chemises Alain Figaret fonce chez les organisateurs. Entre eux, c'est le coup de foudre, ils seront partenaires. Pour sa première participation au Tour, le voilà ouvreur." Je vérifiais l'état des routes. Ça m'a tellement emballé que j'ai voulu faire la course en compétition. " Il choisit une voiture qui permet de concourir pour le Mans Classic et le Tour auto : une Jaguar Type E de 1962, Série 1, 3,8 litre. Pour lui, qui roule désormais chaque année aux couleurs de Figaret, c'est une course folle. Entre sape et soupapes, il appuie sur le champignon de sa Type E, tient ferme les rênes de la marque avec une équipe qui déplace une " boutique ambulante ", remet des médailles chaque soir et poste des tweets au volant - promis, il ne le refera plus ! Le plus difficile, dans tout ça ?" Le lundi, quand tout est fini. Parce qu'on attend ça pendant douze mois. Le lendemain, on a un blues terrible. " La déprime postcourse... ça ne s'invente pas.

Source : Le Point.fr

Johan

Le Tour Auto fait étape à Dijon ce mardi, un défilé de voitures de collection

Message  Johan le Mar 8 Avr - 17:59

Le mythique Tour Auto créé en 1889 débarque pour deux jours à Dijon. Après une spéciale ce mardi après-midi à Prenois, les 235 concurrents rejoindront le parking du Palais des Sports. Un défilé de magnifiques voitures anciennes à ne pas rater.

Qu'est ce que le Tour Auto ?

Le Tour auto est l'une des plus vieilles courses automobiles. Elle a été crée en 1899 avant de s'interrompre en 1986. Six ans plus tard, c'est finalement Patrick Peter qui la remet au goût du jour. 235 voitures sont engagées cette année. Seules les voitures historiques sont autorisées à concourir, c'est à dire, celles qui ont déjà participé au moins une fois à ce Tour Auto entre 1951 et 1973, période comparée à l'âge d'or du rallye. 

Cette année, les concurrents, venus du monde entier, sont réunis depuis ce week-end au Grand Palais à Paris. Le parcours démarre ce matin, pour rallier Dijon; puis direction Mulhouse, pour arriver samedi à Marseille. Les participants s’affrontent  lors d’épreuves de Compétition et de Régularité sur 4 circuits (dont Prenois ce mardi) et 9 spéciales sur routes fermées.

100 000 spectateurs se pressent sur les routes pour admirer cette caravane.

Quelles voitures faut-il absolument voir ?

Sur le site officiel du Tour Auto, les organisateurs conseillent quelques modèles "immanquables". Cette année, les vedettes sont la Ferrari Breadvan, un modèle unique au monde ayant participé aux 24 Heures du Mans 1962, et la toute nouvelle BMW i8 dont deux des premières versions de présérie accompagnent toute la semaine les concurrents sur chacune des villes étapes. D’autres marques prestigieuses comme Porsche, Jaguar, Renault, Citroën, Lancia ou Ford sont représentées par quelques-unes de leurs plus fabuleuses créations.  Les fans jetteront surement un coup d'oeil sur la Renault 4 CV  de 1952. A noter enfin, la présence de pilotes chevronnés et réputés comme Olivier Panis, Erik Comas et Armin Schwarz.

Ou voir passer le Tour Auto en Bourgogne ?

La caravane du Tour Auto et ses 235 voitures feront leur entrée en Bourgogne ce mardi dans l'Yonne à Sens vers 8h30 
puis elles descendront sur Briennon-sur-Armançon (10h) pour arriver vers midi à Semur avant de déjeuner au château de Bussy-Rabutin. Ensuite direction le circuit de Prenois pour l'épreuve chronométrée de 14h30 à 16h30. Les pilotes rejoindront ensuite Dijon et le parking du Palais des Sports (17h30) où ils passeront la nuit. Le lendemain, mercredi, ils repartiront à 7h00 pour partir vers l'A31 et rejoindre la Franche-Comté puis Mulhouse. Voir le parcours détaillé.

Source : France 3 Bourgogne.fr

Johan

Message  pipom le Mar 8 Avr - 18:16

ca ne passe pas dans ma région alors j'espere qu'il y aura quelques reporters AutoPassion  Wink 

deep je te conseille d'aller au RICARD  Wink 

pipom

Voir le profil de l'utilisateur http://auto-passions.forum-actif.eu/t1152-murena-auto-passion-pi

Message  Johan le Mar 8 Avr - 18:43

Comme je suis déjà allé au Ricard en 2012, je vais carrément les voir à Marseille. Ca sera à l'arrivée avec la cérémonie du podium. Cool

Sinon, je suis étonné que personne du forum ne soit allé les voir à Paris par rapport aux autres années.  scratch

Johan

Message  BRUNO935K3 le Mar 8 Avr - 18:48

Deep purple a écrit:Comme je suis déjà allé au Ricard en 2012, je vais carrément les voir à Marseille. Ca sera à l'arrivée avec la cérémonie du podium. Cool

Sinon, je suis étonné que personne du forum ne soit allé les voir à Paris par rapport aux autres années.  scratch
Ce n'est pas toujours possible, Deep Wink
J'y étais l'an dernier mais pas possible cette fois.

BRUNO935K3
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://auto-passions.forum-actif.eu/forum.htm

Message  Johan le Mar 8 Avr - 18:49

BRUNO935K3 a écrit:
Deep purple a écrit:Comme je suis déjà allé au Ricard en 2012, je vais carrément les voir à Marseille. Ca sera à l'arrivée avec la cérémonie du podium. Cool

Ce n'est pas toujours possible, Deep Wink
J'y étais l'an dernier mais pas possible cette fois.
Ah ok, pas de soucis. Wink
Peut-être l'année prochaine. Cool

Johan

Message  coyote le Mar 8 Avr - 19:09

je serais sur la route qui monte au RICARD et bien sur au circuit et si vous êtes sages p'tit reportage photos!   

coyote

Message  BRUNO935K3 le Mar 8 Avr - 19:10

coyote a écrit:je serais sur la route qui monte au RICARD et bien sur au circuit et si vous êtes sages p'tit reportage photos!   
Yeaahhh !.....  

BRUNO935K3
Admin

Message  boubou le Mar 8 Avr - 19:12

coyote a écrit:je serais sur la route qui monte au RICARD et bien sur au circuit et si vous êtes sages p'tit reportage photos!   
y a intérêt sinon privé de GP     

"Pendant 364 jours, nous avons tout donné.En 24h nous avons tout gagné."
AudiMotorsport

boubou
Admin

Message  boubou le Mar 8 Avr - 19:13

A chaque je bosse ce jour là   

"Pendant 364 jours, nous avons tout donné.En 24h nous avons tout gagné."
AudiMotorsport

boubou
Admin

Message  Johan le Mar 8 Avr - 19:18

boubou a écrit:

A chaque je bosse ce jour là   
Pas de chance.

Tu vas y aller finalement ? Cool

Johan

Message  coyote le Mar 8 Avr - 21:37

boubou a écrit:
y a intérêt sinon privé de GP     
eutantion j'ai des colis qui font TICTAC !    

coyote

Message  BRUNO935K3 le Mar 8 Avr - 21:43

Le Tour Auto tous les soirs sur France2 pendant une dizaine de minutes :

Ce soir, MARDI 8 AVRIL à 22h55
10min

Le 9 Avril à 22h15
Le 10 Avril à 23h05
...

BRUNO935K3
Admin

Message  Johan le Mar 8 Avr - 21:56

Je savais pas que ca passait sur France 2 !   Les heures de diffusion semblent plus raisonnables que lorsque cela passait sur TF1 à 2H00 du matin, y'a pas si longtemps que ca.  affraid 

J'ai mis les listes des engagés en pièces jointes. Cool
Fichiers joints
02-Partants_REG.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(141 Ko) Téléchargé 2 fois
02-Partants_VHC.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(151 Ko) Téléchargé 1 fois

Johan

Message  Johan le Mer 9 Avr - 18:27

Johan

Message  Johan le Jeu 10 Avr - 18:12

Johan

les AC Cobra mènent le bal

Message  Johan le Jeu 10 Avr - 18:23

Un plateau toujours aussi magnifique pour des épreuves pas si faciles que cela, le Tour Auto Optic 2000 a démarré en fanfare.

Les choses sérieuses commençaient hier au château de Vaux-le-Vicomte pour le Tour Auto Optic 200, et les AC Cobra mènent le bal.
© Photoclassicracing.com

Après avoir quitté le Grand Palais dès 6 heures du matin et rejoint le château de Vaux-le-Vicomte près de Fontainebleau où était donné le lancement de cette 23e édition du Tour Auto Optic 2ooo, les concurrents ont pris le départ de la première épreuve spéciale (Sens-Voisines) sur une route étroite et rapide comportant une chicane très serrée.

AC Cobra de main de maître

Dans ce premier exercice chronométré, la catégorie VHC a vu l'équipage Ludovic Caron/Carles de Villaucourt mener son AC Cobra de main de maître pour s'imposer devant le duo Jean-Pierre Lajournade/Christophe Bouchet (Jaguar Type E). Deux autres AC Cobra suivent au classement, tandis que la performance de la journée est également à mettre au compte du couple Bussolini qui place sa Porsche 904 GTS au 5e rang de la première spéciale. Achevé la veille du départ, le proto allemand effectuait avec succès ses premiers essais sur route lors de la première journée du Tour.

Double Stratos

Très attendu, le duel entre les équipages Erik Comas/Isabelle de Sadeleer (vainqueur du groupe H en 2013) et Armin Schwarz /A. Gerd Buhler, tous deux sur Lancia Stratos a finalement tourné à l'avantage des premiers. Erik Comas parvenant à creuser un écart de cinq secondes sur l'ancien pilote professionnel de rallye.

Après un déjeuner au Château de Bussy, les cinq plateaux se retrouvaient sur le circuit de Dijon-Prenois pour une première confrontation sur piste. En VHC, Ludovic Caron poursuivait sa domination devant les deux autres AC Cobra de Shaun Lynn et Jean-Marc Merlin.

En G1 et G2, Mr John of B imposait sa Porsche 906 devant la voiture soeur de Romain Rocher. Didier Sirgue (De Tomaso Pantera) se montrait le plus rapide devant Didier Denat (Porsche 911 RS 3.0L) dans les groupes H1 et H2, tandis qu'Olivier Panis imposait sa Ferrari 308 Gr IV Michelotto dans le groupe I.

Aujourd'hui mercredi, deuxième journée du Tour Optic 2ooo, deux épreuves spéciales sur route fermée sont au programme ainsi qu'une épreuve chronométrée sur le circuit de l'Anneau du Rhin pour une arrivée à la Cité de l'automobile à Mulhouse.

Source : Le Point.fr

Johan

Message  pipom le Jeu 10 Avr - 18:34

Deep purple a écrit:

tres jolie collection ... de Lancia ! Wink 

pipom

Voir le profil de l'utilisateur http://auto-passions.forum-actif.eu/t1152-murena-auto-passion-pi

Message  BRUNO935K3 le Jeu 10 Avr - 18:38

pipom a écrit:
Deep purple a écrit:

Où ça...?   
Moi je vois des Mustang !   

BRUNO935K3
Admin

Message  pipom le Jeu 10 Avr - 18:57

BRUNO935K3 a écrit:
pipom a écrit:
Deep purple a écrit:

Où ça...?   
Moi je vois des Mustang !   

et mon fils lui ne voit que la Ford GT40  

comme toujours chacun ne voit que ce qu'il a envi de voir   

pipom

Message  Johan le Jeu 10 Avr - 19:03

Je sens que je vais me régaler samedi !  bounce

L'entrée est gratuite à Marseille !  

http://www.marseille.fr/siteagenda/jsp/site/Portal.jsp?page=agendaculturel&id=13EVT048633

Johan

Message  Johan le Ven 11 Avr - 12:33

Résumé de l'étape d'hier, j'ai hâte de voir ce qu'ils feront comme résumé à Marseille.  bounce

Johan

Message  Johan le Sam 12 Avr - 10:21

Résumé de l'avant dernière étape avant celle d'aujourd'hui que je verrai "en live". Cool 

Cette année, les marques à l'honneur sont Mini et BMW !  

Une autre vidéo sympa montrant des équipages pas comme les autres.

Même Ferrari a fait une présentation Wink

Johan

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:16

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut