ERC saison 2014

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ERC saison 2014

Message  BRUNO935K3 le Jeu 26 Déc - 16:26

ERC - Loix change de copilote

>> Selon la presse belge, Freddy Loix aura comme copilote Johan Gitsels, ancien équipier de Patrick Snijers, en remplacement de Frédéric Miclotte qui officiait dans le baquet de droite cette saison.

> Loix a notamment remporté cette année le championnat de Belgique des rallyes et le rallye d'Ypres pour la 8e fois de sa carrière, ce qui constitue un record dans la fameuse épreuve belge.

En 2014, l'ancien pilote Peugeot devrait rouler en Fabia S2000 tout en poursuivant le développement de la future R5 de la marque tchèque, attendue pour 2015.


Source : autohebdo.fr

_________________
Porsche 911 Forever and 935K3 is "The Beast" one !
avatar
BRUNO935K3
Admin

Messages : 47878
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 58
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://auto-passions.forum-actif.eu/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Esapekka Lappi est de retour

Message  Johan le Mar 28 Jan - 19:44



Esapekka Lappi, pilote Skoda en FIA ERC, fera son grand retour lors du Liepaja Rally en Lettonie qui sera disputé du 31 janvier au 2 février.

Auteur d'une fin de saison 2013 en trombe avec une deuxième place au SanRemo en Italie et une victoire au Valais en Suisse, Esapekka Lappi va retrouver sa Skoda Fabia S2000 sur les pistes du Liepaja Rally en Lettonie ce week-end. "Le break a été long depuis la dernière course."  "Je suis habitué aux rallyes hivernaux. Sauf que cette fois, il n'y aura pas de murs de neige ! Si vous sortez ..."
"J'ai suivi ce rallye en 2013. Cela a été une superbe lutte entre Craig Breen et Jari Ketomaa. Ce sera ma première fois en Lettonie. Il faudra travailler dur. Je pense que Breen, mais aussi Bouffier qui a fini 2e du Monte-Carlo en WRC, seront très rapides. Il faudra aussi faire très attention aux pilotes locaux. Mon but est de finir le rallye, mais je chercherai le top 3."


Pour le pilote Skoda, la clé pour aller chercher une nouvelle victoire sera une bonne préparation physique et mentale. "Il faut savoir où attaquer et où gérer. De plus, comme ce rallye se dispute sur des pistes recouvertes de gravier, il faudra ménager les gommes. La neige sera absente."

Le Liepaja Rally, deuxième manche du FIA ERC 2014, débutera le 31 janvier.
Pierre Tassel


Source : AutoHebdo.fr

_________________
avatar
Johan

Messages : 20224
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lappi face à Gryazin au Rally Liepaja

Message  Johan le Sam 1 Fév - 22:26



Esapekka Lappi a terminé la première étape du Rally Liepaja en prenant l'avantage sur Vasily Gryazin. Craig Breen est bien installé sur le podium provisoire.

Esapekka Lappi a pris la tête du Rally Liepaja (Lettonie) au terme de la dernière spéciale de la première étape. Le pilote de la Skoda Fabia S2000 rentre au parc d'assistance avec une avance de seulement 2''6 sur Vasily Gryazin, précédent leader de l'épreuve au volant de sa Fiesta. Le premier pilote en tête a été Bryan Bouffier, mais le pilote de la Citroën DS3 RRC est parti à la faute dès la deuxième spéciale. Craig Breen complète le podium provisoire sur sa Peugeot à une minute de la tête de la course.

Kajetan Kajetanowicz n'est pas parvenu à contenir le retour de Craig Breen, mais le pilote de la Fiesta R5 occupe tout de même la quatrième place devant Sepp Wiegand. Le pilote Skoda a souffert sur la neige en début d'épreuve, mais les conditions préférables dans le second passage lui ont permis de remonter au cinquième rang. Jean-Michel Raoux a abandonné sur problème mécanique. La 207 S2000 de Robert Consani est au fond du classement après avoir ouvert la route.

Jan Cerny occupe la tête des 2 Roues Motrices au volant de sa 208 R2. Mais l'avance du Tchèque n'est que de 7''5 face à la Citroën C2 de Risto Immonen. Stéphane Lefebvre est à moins de cinq secondes du top cinq sur sa Peugeot 208 R2. En Production, c'est Siim Plangi qui mène la catégorie sur sa Mitsubishi Lancer Evo X avec quatre secondes d'avance sur l'Evo IX de Martins Svilis.



Source : AutoHebdo.fr

_________________
avatar
Johan

Messages : 20224
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Esapekka Lappi remporte le Rally Liepaja

Message  Johan le Dim 2 Fév - 16:28



Esapekka Lappi a remporté la victoire au Rally Liepaja après avoir conservé l'avantage sur Vasily Gryazin. Robert Kubica décroche le titre des Ice Masters.

Esapekka Lappi décroche la victoire au Rally Liepaja, deuxième épreuve de la saison de l'ERC, après avoir conservé l'avantage sur Vasily Gryazin (Fiesta) qui n'a pas réussi à suivre le rythme du Finlandais. « Nous serons très heureux si nous pouvons continuer comme ça. L'étape de la veille était difficile et nous avons dû être très prudents sans commettre d'erreurs avec la neige. Nos pneus Michelin ont été très performants », a déclaré le pilote Skoda.

Vasily Gryazin termine à plus d'une demi-minute du vainqueur. Malgré des problèmes de boîte survenus sur sa Fiesta du Sports Racing technologies, le pilote local est parvenu à conserver sa deuxième place et décrocher ainsi son premier podium en ERC. « Mes rêves deviennent réalité. Mon expérience se construit peu à peu. Je dois encore apprendre sur l'asphalte mais je me sens déjà bien sur la terre. » Craig Breen complète le podium au volant de la Peugeot 207 S2000 devant la Fiesta R5 de Kajetan Kajetanowicz et la Fabia S2000 de Sepp Wiegand.

Jan Cerny décroche la victoire en 2RM sur sa 208 R2 avec 18 secondes d'avance sur la Citroën C2 de Risto Immonen. Stéphane Lefebvre a abandonné à quelques spéciales de l'arrivée suite à une casse du moteur de sa Peugeot. Janis Vorobjvos s'impose en catégorie Production au volant de sa Mitsubishi Lancer Evo X. Robert Consani se classe 23e avec une seconde de retard sur la voiture qui le précède. Jean-Mathieu Leandri se classe 25e sur la 208 R2.

Le Sibiu Rally étant reporté, c'est Robert Kubica qui remporte l'Ice Masters qui se sera disputé sur seulement deux épreuves. Le vainqueur du Jännerrallye a fait la différence avec le nombre de victoires en spéciale.



Source : AutoHebdo.fr

_________________
avatar
Johan

Messages : 20224
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Kubica est le premier vainqueur de l’ERC Ice Master

Message  Johan le Lun 3 Fév - 21:21



Robert Kubica a remporté l’ERC Ice Master après sa très belle performance lors du 31 Int. Jännerrallye, Oberösterreich en début de saison.

Crée en 2014, l’ERC Ice Master est l’une des trois nouvelles récompenses décernées aux pilotes spécialistes des différentes surfaces dans le cadre du Championnat d’Europe des Rallyes FIA. Ce mini-championnat tient compte des résultats du Jännerrallye et du Rally Liepāja.

Les points sont attribués selon le barême 10-6-4-2-1 aux cinq meilleurs pilotes lors de chaque spéciale d’un rallye. A bord de sa Ford Fiesta RRC, Kubica a marqué 122 points à l’issue des 18 spéciales organisées en Autriche, un total que le vainqueur du Rally Liepāja, Esapekka Lappi, n’a pas été en mesure de battre lors des 12 spéciales de l’épreuve lettone qu’il a parcouru à bord de sa ŠKODA Fabia Super 2000.

Václav Pech termine deuxième de l’ERC Ice Master avec 110 points devant Lappi et ses 93 unités. Raimund Baumschlager, Kajetan Kajetanowicz et Vasily Gryazin complètent le top-6.

Le mois prochain, le Rallye de l’Acropole sera la première opportunité pour les pilotes du Championnat d’Europe de marquer des points dans le cadre de l’ERC Gravel Master. La première manche de l’ERC Asphalt Master sera le Circuit of Ireland Rally en avril.

Source : fiaerc.fr

_________________
avatar
Johan

Messages : 20224
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ERC saison 2014

Message  Johan le Sam 8 Fév - 21:38



Je sais pas vous mais le championnat d'Europe des rallyes me rappelle un peu le WRC d'il y a 10 ans.  

_________________
avatar
Johan

Messages : 20224
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ypres sera un défi spécial pour les équipages de l'ERC

Message  Johan le Mar 18 Fév - 16:54



Les organisateurs du Geko Ypres Rally, sixième manche du Championnat d’Europe des Rallyes FIA, ont annoncé que l’épreuve Belge qui fête son 50e anniversaire cette année empruntera “un parcours exigeant comme jamais”.

Le directeur du rallye, Alain Penasse, a révélé qu’il souhaitait créer un rallye haute vitesse tout en mettant l’accent sur la compétition.
“Nous voulions que cette 50e édition soit très spéciale et attirante, à la fois pour les pilotes et pour les fans,” a-t-il déclaré. “Nous avons choisi de faire un rallye compact avec 20 spéciales pour un total de 325 kilomètres. La distance complète du rallye est de 610 kilomètres donc 53% des routes seront empruntées à vive allure. Je pense que tous les concurrents apprécierons cette épreuve très rapide.”

Source : FIA ERC.fr

_________________
avatar
Johan

Messages : 20224
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Freddy Loix avec Skoda à Ypres

Message  BRUNO935K3 le Lun 24 Fév - 9:14

>> Le Belge Freddy Loix défendra son titre obtenu l'an passé en championnat de Belgique des rallyes sur une Skoda Fabia S2000.

> L'ancien pilote Peugeot et Mitsubishi en WRC, sera du coup au départ du Geko Ypres Rally (19-21 juin), 5e manche du championnat belge et 6e manche du FIA ERC 2014, sur la voiture tchèque.
- Loix avait remporté en 2013 sa 8e victoire sur ce rallye, devant les duettistes de chez Peugeot, le Français Bryan Bouffier et l'Irlandais Craig Breen.


Source : autohebdo.fr

_________________
Porsche 911 Forever and 935K3 is "The Beast" one !
avatar
BRUNO935K3
Admin

Messages : 47878
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 58
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://auto-passions.forum-actif.eu/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Bryan Bouffier vise haut à l'Acropole

Message  Johan le Sam 22 Mar - 13:33



Bryan Bouffier visera un podium au Rallye de l'Acropole alors qu'il n'aura pas effectué la moindre séance d'essais sur la terre et l'asphalte au volant de la Citroën DS3 RRC.
Bryan Bouffier se prépare à disputer la semaine prochaine le Rallye de l'Acropole, troisième épreuve de l'ERC, après deux premiers rallyes disputés dans des conditions hivernales. Contrairement aux précédentes éditions réalisées dans le cadre du WRC, le parcours de cette année offrira un mélange de terre et d'asphalte en raison de la période différente qui oblige les organisateurs à modifier l'itinéraire.

Or, le Français aura le désavantage de découvrir le comportement de sa Citroën DS3 RRC sur asphalte uniquement lors des essais et de la spéciale qualificative avant d'affronter la seconde étape sans aucune expérience de la terre avec cette voiture. « C’est certain que ce n’est pas l’idéal de ne pas participer à une séance d’essais mais c’est comme ça. Je suis très heureux de pouvoir participer avec une bonne voiture », a commenté Bryan Bouffier sur le site de l'ERC. « En Lettonie j’ai connu une grosse déception (abandon alors qu'il était en tête de l'épreuve) donc je vais faire de mon mieux pour marquer des points. Si j’ai un bon feeling avec la voiture sur les nouvelles spéciales nous pourrons faire un bon résultat. Un podium est mon objectif principal mais une victoire serait quelque chose de parfait. »


Jacques-Armand Dupuis


Source : AutoHebdo.fr

_________________
avatar
Johan

Messages : 20224
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Acropole Etape 1 : Craig Breen fait rugir la 208 T16 R5

Message  Johan le Sam 29 Mar - 22:45



Après l'abandon de Kevin Abbring, alors leader du rallye de l'Acropole, après l'ES5, Craig Breen reprend le flambeau et mène ce soir avec sa Peugeot 208 T16 R5.
La Peugeot 208 T16 R5 est bien née. La Lionne, pour sa première sortie sur les routes de l'ERC à l'occasion du rallye de l'Acropole en Grèce, termine la première étape en tête avec l'Irlandais Craig Breen. Ce dernier a pris le relais de son équipier chez Peugeot Kevin Abbring, pourtant bien installé en tête de l'épreuve depuis l'ES2. Le Hollandais a été contraint de renoncer après l'ES5, après un problème de surchauffe. Incapable de rapartir après l'arrivée de la spéciale, avec une fuite importante d'eau, Abbring a toutefois démontré que la 208 était déjà dans le rythme.

Breen devance donc à la fin de cette première étape la Citroën DS3 RRC de Bryan Bouffier. Le Français, malgré une crevaison dans l'ES2, ne pointe qu'à 14"7 de la 208 T16 R5 de tête. La voiture est fantastique à piloter, explique l'ancien champion de France des Rallyes. Demain, ce sera totalement différent avec les spéciales sur terre. Car pour la première fois en Grèce, l'asphalte était au menu du jour.

Kajetan Kajetanowicz complète le podium provisoire de ce rallye de l'Acropole avec sa Ford Fiesta R5 à 15" de Breen. Esapekka Lappi (Skoda Fabia S2000) est 4e à 43"8. Demain, quatre spéciales sont au programme et seront à parcourir deux fois.

Classement Acropole Après Etape 1 :

1. Breen-Martin (Peugeot 208 T16 R5) 1h04'08"07
2. Bouffier-Panseri (Citroën DS3 RRC) à 14"7
3. Kajetanowicz-Baran (Ford Fiesta R5) à 15"
4. Lappi-Ferm (Skoda Fabia S2000) à 43"8
5. Gryazin-Eremeev (Ford Fiesta S2000) à 1'53"1
6. Magalhaes-Magalhaes (Peugeot 207 S2000) à 2'03"5
7. Tarabus-Trunkat (Skoda Fabia S2000) à 2'37"
8. Orsak-Smeidler (Skoda Fabia S2000) à 2'37"9
9. Lategan-Wicha (Skoda Fabia S2000) à 3'38"8
10. Raoux-Magat (Peugeot 207 S2000) à 4'09"7

Source : AutoHebdo.fr

_________________
avatar
Johan

Messages : 20224
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ERC saison 2014

Message  Johan le Dim 30 Mar - 12:11


_________________
avatar
Johan

Messages : 20224
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première victoire pour la Peugeot 208 T16 R5

Message  Johan le Dim 30 Mar - 18:16



Avec Craig Breen à son volant, la nouvelle arme de Peugeot Sport remporte son premier succès en rallye à l'Acropole, 3e manche de l'ERC. Bouffier termine 2e.
La 208 T16 R5 marche sur les traces de ses aînées 205 T16 et 206 WRC. Presque 30 ans après la fameuse Groupe B, la 208 triomphe en Grèce à l'Acropole sur l'un des rallyes les plus exigeants de l'ERC 2014. Craig Breen a parfaitement pris le relais de Kevin Abbring, contraint à l'abandon hier avec l'autre Lionne (surchauffe), et a maîtrisé cette deuxième étape pour venir s'imposer. Auteur de deux scratchs aujourd'hui, l'Irlandais a contrôlé la Citroën DS3 RRC d'un offensif Bryan Bouffier qui jusqu'au bout aura maintenu la pression sur la 208. Le Français termine à 8"1 de Breen, après notamment avoir signé deux scratchs ce dimanche. « C’est une belle place. Ce n’était pas mon objectif mais j’ai fait des erreurs, c’est comme ça. » déclare l'ancien champion de France des Rallyes à l'arrivée du rallye.

« C’était vraiment un rêve pour mes débuts avec cette nouvelle voiture, je n’ai pas assez de mots. »
explique le vainqueur Craig Breen. La troisième place revient à la Ford Fiesta R5 de Kajetan Kajetanowicz, qui termine à 42"1 de la tête de l'épreuve. Le Français Jean-Michel Raoux (Peugeot 207 S2000) prend la 8e place finale et Robert Consani la 10e, chez les Français. Tibor Erdi remporte la catégorie Production au volant de sa Mitsubishi Lancer et Evgeny Sukhovenko l'emporte en deux roues motrices avec sa Renault Clio R3.

Classement Final Rallye Acropole :

1. Breen-Martin (Peugeot 208 T16 R5) 2h21'20"2
2. Bouffier-Panseri (Citroën DS3 RRC) à 8"1
3. Kajetanowicz-Baran (Ford Fiesta R5) à 42"1"
4. Lappi-Ferm (Skoda Fabia S2000) à 1'33"
5. Magalhaes-Magalhaes (Peugeot 207 S2000) à 4'40"
6. Gryazin-Eremeev (Ford Fiesta S2000) à 6'11"8
7. Orsak-Smeidler (Skoda Fabia S2000) à 7'51"2
8. Raoux-Magat (Peugeot 207 S2000) à 9'08"6
9. Tarabus-Trunkat (Skoda Fabia S2000) à 9'18"4
10. Consani-Landais (Peugeot 207 S2000) à 9'52"9

Pierre Tassel


Source : AutoHebdo.fr

_________________
avatar
Johan

Messages : 20224
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot à l'assaut de l'asphalte

Message  Johan le Mar 15 Avr - 21:47



Victorieuse dès sa première sortie sur terre à l'Acropole, la Peugeot 208 T16, toujours emmenée par le duo Craig Breen – Kevin Abbring va s'attaquer à l'asphalte irlandais ce week-end.
Si la Lionne n'en sera pas à son coup d'essai sur l'asphalte (après ses premiers tours de roues en Italie), ce sera la première fois que Craig Breen et Kevin Abbring évolueront en ERC sur ce terrain. De plus, la configuration des spéciales irlandaises, étroites et souvent grasses, proposera un challenge à l'équipe française. Le régional de l'étape Craig Breen voudra montrer qu'il est aussi à l'aise que sur la terre.

« Je suis excité à l’idée de rouler à domicile avec Peugeot, explique Breen. Si c'est la 4ème fois que je participe au rallye d’Irlande, la plupart des spéciales seront nouvelles pour moi. Je découvre donc le tracé comme tout le monde. Les passages sont en général très rapides et très étroits, avec en plus des zones plus larges et plus lentes, et bien entendu les sauts qu’on ne voit nulle part ailleurs. »

Son équipier hollandais voudra avant tout se rattraper après un rallye de l'Acropole écourté par un problème de surchauffe. « Bien entendu je manque toujours d’expérience mais les ressentis en Grèce étaient très bons, déclare Abbring. J’aborde la manche irlandaise de la même manière en essayant de m’adapter au nouveau format des spéciales. J’espère être aussi compétitif qu’en Grèce voire mieux. Quoiqu’il en soit Craig sera le parfait point de comparaison et il ne sera pas facile de faire la différence. Il faudra aussi voir comment se comporte la concurrence là-bas. Comme je l’ai dit, j’ai hâte ! »

Le rallye débutera jeudi avec les premiers essais.

Source : AutoHebdo.fr

_________________
avatar
Johan

Messages : 20224
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Açores : Spéciales en direct

Message  Johan le Jeu 1 Mai - 12:48

Le rallye SATA Açores verra plusieurs de ses spéciales retransmises en direct, via le site officiel de l'ERC, ainsi que sur Eurosport. Les ES5 et 9 (Feteiras 1 et 2) seront visibles sur fiaerc.com vendredi 16 mai entre 12h30 et 13h00, puis entre 18h30 et 19h. Les ES6 et 10 (Sete Cidades 1 : 13h à 14h et entre 19h et 20h pour le deuxième passage) pourront être vues sur la chaîne payante, ainsi que les ES13 (13h-14h) et 17 (19h-20h) (Tronquiera 1 et 2).

Source : AutoHebdo.fr

_________________
avatar
Johan

Messages : 20224
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Début ce soir du rallye des Açores

Message  Johan le Jeu 15 Mai - 19:12



La 5e manche du championnat d'Europe des rallyes se dispute à partir d'aujourd'hui sur l'île des Açores, au large des côtes espagnoles. En l'absence du leader de l'ERC, les pilotes Peugeot ont un coup à jouer.
La 5e manche de l'ERC s'ouvre aujourd'hui avec trois spéciales disputées à partir de 18h49 (heure française). Leader du championnat avec 29 points d'avance sur son plus proche poursuivant, le Finlandais Esapekka Lappi fait l'impasse sur cette 5e manche, ce qui pourrait laisser le champ libre à son dauphin, l'Irlandais Craig Breen. 55 équipages prendront le départ des 17 spéciales (8 seront disputées demain et 6 samedi) sur terre entrecoupées de portions asphalte, pour un peu plus de 218 km.

En l'absence des Skoda officielles, les Peugeot 208 T16 de Craig Breen et Kevin Abbring feront figure de favorites, le premier nommé s'étant déjà imposé à l'Acropole, fin mars. Les Fiesta R5 du Portugais Moura et du Polonais Kajetanowicz ainsi que la Fiesta S2000 du Russe Gryazin constitueront la principale opposition, sans oublier les « anciennes » Peugeot 207 S2000 pilotées par les Français Robert Consani et Jean-Michel Raoux. La Peugeot Rally Academy sera également représentée par Stéphane Lefebvre (Peugeot 208 R2), qui aura pour objectif de contrer le Tchèque Jan Cerny, vainqueur des deux premières manches dans le championnat Junior.

G. Daumail


Source : AutoHebdo.fr

_________________
avatar
Johan

Messages : 20224
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bernardo Sousa n'a pas craqué

Message  Johan le Sam 17 Mai - 19:59



Le pilote portugais Bernardo Sousa remporte le Rallye des Açores en résistant jusqu'au bout au retour du Hollandais Kevin Abbring et sa Peugeot 208 T16. Joli podium pour Jean-Michel Raoux.
Le duel Sousa - Abbring restera à n'en point douter l'une des images de cette saison 2014 de l'ERC. Alors que le Hollandais de chez Peugeot Sport avait 5"1 de retard avant la dernière spéciale de 21,3 km, beaucoup pensaient qu'il serait en mesure de revenir sur le leader Bernardo Sousa (Ford Fiesta RRC) en tête depuis la veille. Mais le Portugais a fait mieux que résister dans l'ultime passage dans Tronquiera puisqu'il devançait la 208 de 1"1. "Je n'ai pas de mot, explique le vainqueur. C'était très dur. Ce sont des sensations incroyables. Un rêve est devenu réalité."

Pourtant le rêve a été compliqué à décrocher. Avec une avance de 19"1 avant la dernière boucle du jour, Sousa pouvait être confiant mais Abbring a sonné d'entrée la charge dans l'ES15 en revenant à 9"3. Malgré tous ses efforts, le Hollandais ne pourra jamais combler l'écart et regrettera longtemps ses 10" de pénalité reçues vendredi soir pour avoir pointé en retard. Il échoue à 6"2 de Sousa.

Jean-Michel Raoux (Peugeot 207 S2000) complète le podium de cette cinquième manche de l'ERC. Le Français a profité des malheurs du Russe Vasily Gryazin dans l'ES16, qui a perdu toutes ses illusions. En catégorie Junior et Deux Roues Motrices, Stéphane Lefebvre réalise un sans-faute avec sa Peugeot 208 R2.

Source : AutoHebdo.fr

_________________
avatar
Johan

Messages : 20224
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'ERC fera peau neuve à partir de 2015

Message  Johan le Mar 17 Juin - 21:27



Afin de réduire les coûts et renforcer l'intérêt de la discipline, les organisateurs de l'ERC s'apprêtent à réaliser de nombreux changements pour la prochaine saison.
Afin de remettre l'ERC sur la bonne pente, les promoteurs vont modifier le règlement pour la prochaine saison. En premier lieu, le Championnat ne devra comporter plus de dix épreuves (11 cette année). Les pilotes, copilotes et équipes devront être inscrits auprès de la FIA afin d'être éligibles pour les points. Le titre européen sera toujours disputé par les S2000, les R5 et les RRC au terme de huit résultats, quatre étant pris dans la première moitié de la saison et quatre autres dans la seconde.

Mais les organisateurs ne se sont pas arrêtés là et ont voulu copier sur le WRC. Afin d'améliorer le nombre d'engagés sur les épreuves, une nouvelle catégorie ERC2 sera mise en place pour accueillir les voitures R4 et du Groupe N qui recevront l'homologation de la FIA pour trois années supplémentaires. L'ERC3 sera dédiée aux 2 roues motrices qui seront en conformité avec le règlement des voitures régionales FIA. Quant à l'ERC Junior, qui sera renommée Junior ERC, cette catégorie qui a reçu un accueil positif cette année sera maintenue. Les quatre meilleurs résultats sur les six épreuves disputées seront pris en compte au lieu de sept comme c'est le cas cette saison. L'âge des pilotes sera toujours limité et les voitures R2 chaussées en Michelin seront les seules acceptées. Ces compétiteurs suivront une formation et chercheront à décrocher un prix pour être engagé sur des épreuves de l'ERC au volant d'une R5. Ils pourront également être éligibles pour l'ERC3.

Par ailleurs, dans un souci de réduction des coûts, la longueur des épreuves ne devra pas excéder 220km à moins d'un accord spécifique avec Eurosport Events. La quantité de pneus sera limitée après discussions auprès des manufacturiers. La Commission Rallye de la FIA devra approuver ces changements à la fin du mois d'août.

« La priorité d'Eurosport Events est d'adapter l'ERC aux conditions actuelles du marché out en maintenant le haut niveau de ce Championnat », commente Jean-Baptiste Ley, le coordinateur de l'ERC. « Au terme de fréquentes réunions avec les actionnaires de l'ERC, le message que nous avons clairement reçu est de consolider le nombre d'épreuves et de rendre ce Championnat plus abordable pour les participants. Les changements et les réductions de coût proposés lors de la dernière Commission Rallye FIA devraient être accueillis favorablement par les pilotes et les équipes, alors que Eurosport Events continuera à faire des efforts pour la promotion de l'ERC. Eurosport Events essaiera également de mettre en place des récompenses financières pour les équipes indépendantes afin d'accroître le nombre d'engagés, y compris les clients de R5. Avec quatre voitures R5 différentes sur le marché l'an prochain, nous nous attendons à une sérieuse compétition afin d'être un tremplin pour le WRC. »


Jacques-Armand Dupuis


Source : AutoHebdo.fr

_________________
avatar
Johan

Messages : 20224
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ypres : Les pilotes Peugeot savent à quoi s'attendre

Message  Johan le Jeu 19 Juin - 18:10



Craig Breen et Kevin Abbring s'apprêtent à affronter le célèbre Rallye d'Ypres et sa star Freddy Loix au volant de leurs Peugeot 208 T16. Les pilotes du constructeur sochalien pourront compter sur leur expérience.
Le Rallye d'Ypres, sixième épreuve de l'ERC (la plus longue de la saison avec 294,79km chronométrés), sera l'occasion pour les pilotes Peugeot de se replacer dans la course au titre face au leader Esapekka Lappi. Craig Breen est le plus sérieux adversaire du pilote Skoda en pointant à 29 points avant d'entamer l'épreuve belge où il a décroché la dernière marche du podium l'an dernier sur une 207 S2000. La victoire promet d'être difficile à atteindre face à l'octuple vainqueur Freddy Loix, mais l'Irlandais compte bien tenter sa chance, d'autant plus qu'il se bat également pour le titre ERC Asphalt Master, disputé sur six épreuves dont le Rallye d'Ypres, que mène également le Finlandais avec 51 unités d'avance sur le pilote Peugeot.

« Je m’étais régalé l’an passé à Ypres. Je suis donc très heureux d’y revenir pour la deuxième fois »,
commente le pilote de la Peugeot 208 T16. « Après les quelques déboires rencontrés, il est très important pour nous de revenir dans la course au titre. Ypres est un rallye difficile avec ses routes très étroites et des rétrécissements énormes par endroit. La météo joue aussi un rôle très important. La compétition sera très coriace. Mais j’espère que notre vitesse nous permettra de nous battre pour la victoire. »

Son coéquipier Kevin Abbring qui pointe à la dixième place du Championnat est encore en période d'apprentissage mais le Néerlandais a réalisé des résultats encourageants en ne manquant la victoire au Rallye des Açores pour seulement six secondes de retard face à Bernardo Souda. « J’ai roulé à Ypres en 2011. Même si les spéciales ne sont pas identiques cette année, je connais les spécificités de ce rallye avec ses rétrécissements. J’ai été présent par deux fois mais en 2 roues motrices. Il est évident qu’avec les 4 roues motrices de la 208 T16 ce sera différent. La voiture est performante sur le tarmac. Mais en Belgique c’est complètement différent des autres évènements se déroulant sur ce type de surface. Les tests du début de semaine nous ont servi à mettre au point le meilleur réglage. La 208 est de plus en plus fiable. Néanmoins la journée de samedi est un vrai challenge, à la fois pour le pilote et pour la voiture avec les 200 kilomètres à parcourir. Je n’ai encore jamais fait autant en une journée de spéciales. »

La formation de Peugeot sera complété par Stéphane Lefebvre qui a dominé sa catégorie lors de l'épreuve portugaise au volant de la Peugeot 208 R2. « C'est notre première participation à ce rallye. Nous allons aborder cette course avec le même objectif qu'au Rallye des Açores : remporter la catégorie Junior ERC. C'est le premier rallye asphalte du Championnat pour nous et nous attendons de voir comment l'on se situe par rapport aux autres concurrents du Junior ERC. Nous sommes quatrième du Championnat et nous souhaitons marquer un maximum de points lors de cette manche pour remonter aux avant-postes. »



Jacques-Armand Dupuis


Source : AutoHebdo.fr

_________________
avatar
Johan

Messages : 20224
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ERC saison 2014

Message  Johan le Ven 20 Juin - 16:35


_________________
avatar
Johan

Messages : 20224
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Abbring tient tête à Loix au Rallye d'Ypres

Message  Johan le Sam 21 Juin - 9:44




Kevin Abbring pointe en tête du rallye d'Ypres avec près d'une demi-minute d'avance sur Freddy Loix.

Kevin Abbring a signé pas moins de cinq scratchs en sept spéciales au Geko Rallye d'Ypres. Si Craig Breen ne pointe qu'en septième position après avoir souffert d'une crevaison et de problèmes de freins, le second pilote officiel Peugeot évoluant sur la nouvelle 208 T16 pointe en tête de l'épreuve belge. « Je suis impressionné par la vitesse alors que je dispute ce rallye pour la première fois au volant d'une quatre roues motrices », commente le Néerlandais. « Nous avons eu un superbe rythme depuis le départ et nous avons même réussi à gagner encore plusieurs secondes dans le second passage. La voiture semble vraiment fiable désormais et beaucoup de choses ont évolué. »

Le pilote du constructeur sochalien peut être satisfait puisque Freddy Loix accuse 25 secondes de retard en pointant à la deuxième place. L'octuple vainqueur du Rallye d'Ypres a perdu du temps en partant en tête-à-queue dans le second passage. « C'est parfois mieux d'être deuxième ou troisième. La nouvelle génération est de plus en plus rapide mais la seconde étape sera longue. » Esapekka Lappi (Skoda) complète le podium provisoire suite à la crevaison de Luca Rossetii (Skoda) qui a perdu plus de cinq minutes suite à une crevaison alors qu'il évoluait à la deuxième place.

Le pilote local Cédric Cherain (Fiesta R5) est également aux avant-postes en pointant à 15 secondes du tiercé de tête. Sepp Wiegand complète le top cinq sur une autre Skoda qui résiste face à la Fiesta S2000 de Hermen Kobus qui n'accuse qu'une seconde de retard. En Production, Andy Lefevere mène les débats sur sa Mitsubishi Lancer Evo X-R4 avec plus d'une minute d'avance sur la Subaru d'Andras Hadik.

Jacques-Armand Dupuis


Source : AutoHebdo.fr

_________________
avatar
Johan

Messages : 20224
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Et à la fin, c'est toujours Loix qui gagne !

Message  Johan le Sam 21 Juin - 23:07



Freddy Loix s'est imposé pour la neuvième fois sur les routes du Rallye de Ypres en Belgique. Le Belge a notamment profité des déboires des deux Peugeot 208 T16 d'Abbring et Breen.
Ce matin, au départ de la dernière étape du Rallye de Ypres, comptant pour le Championnat d'Europe de Rallyes ERC, on attendait le duel entre le Hollandais Kevin Abbring (Peugeot 208 T16) alors en tête, et le Belge Freddy Loix et sa Skoda Fabia S2000. Jusqu'à l'ES14, Abbring avait parfaitement contenu les assauts de Loix, pourtant déjà huit fois vainqueur sur ses terres, mais qui avait trouvé en la personne du pilote Peugeot un adversaire à sa mesure. Mais avant le quatorzième secteur chronométré, stupeur : Abbring est contraint à l'abandon sur problème mécanique. « Cette spéciale (ES13) est incroyable mais la voiture fait des bruits étranges. » déclarait le Hollandais. Quelques instants après, fin de la belle aventure. La journée fut cauchemardesque pour Peugeot avec les soucis de transmission et de pompe à essence sur la voiture de Craig Breen et la sortie de Peter Tsjoen qui a toutefois pu repartir après avoir laissé plus de 35' dans un fossé.

Du coup, Freddy Loix, qui n'arrivait pas à reprendre Abbring avant l'abandon de ce dernier, héritait du commandement et n'avait plus qu'à contrôler sur les sept dernières ES pour décrocher un neuvième succès à Ypres. « Je suis très heureux avec cette victoire. J'ai eu plus de plaisir à me battre avec Kevin que de décrocher la victoire cet après-midi. J'ai raté quelques éditions quand je faisais le championnat du monde, puis je suis revenu quelques années et j'ai gagné. Je tiens à remercier les spectateurs. » avouait Loix à l'arrivée, qui avait eu une pensée pour Abbring au point stop de l'ES14 en déclarant que « c'était triste pour lui et Peugeot. » Toute l'élégance du Belge résumée dans cette petite phrase. Cédric Cherain termine 2e sur sa Ford Fiesta R5 devant Sepp Wiegand (Skoda Fabia S2000) qui a résisté tout au long de la journée au retour de Hermen Kobus (Ford Fiesta S2000) qui échoue à 18"3 du podium.

La prochaine manche de l'ERC se déroulera en Estonie du 17 au 19 juillet.

Source : AutoHebdo.fr

_________________
avatar
Johan

Messages : 20224
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Simpson renforce son programme

Message  Johan le Mar 24 Juin - 15:02

Après avoir affiché des prestations convaincantes au Rallye d'Ypres la semaine dernière, Neil Simpson a décidé de renforcer son programme en ERC en annonçant sa participation au Barum Rally Zlin en République Tchèque (29 au 31 août), au Rallye du Valais (23 au 25 octobre) et au Tour de Corse (6 au 8 novembre).

Source : AutoHebdo.fr

_________________
avatar
Johan

Messages : 20224
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot veut gagner de nouveau

Message  Johan le Jeu 26 Juin - 17:13



Depuis la Grèce et la victoire de Craig Breen à l'Acropole, la Peugeot 208 T16 R5 n'est plus montée sur la plus haute marche du podium. Une situation à laquelle l'équipe française veut remédier.
Cette saison, la Peugeot 208 T16 R5 avait fait des débuts fracassants sur la scène des rallyes internationaux. Dès l'Acropole, l'Irlandais Craig Breen imposait la Lionne sur l'un des terrains les plus difficiles, et suivait ainsi les traces d'une légende de la marque de Sochaux, la 205 Turbo 16, qui l'avait emporté 30 ans auparavant sur ce même rallye. Sauf que depuis ce triomphe au pays des Dieux, la voiture française a systématiquement échoué dans sa quête d'un deuxième succès en ERC. Et ce ne sont pas les occasions qui ont manqué, mais souvent, la 208 T16 a pêché par de petits soucis mécaniques qui l'ont empêché de conclure, comme à Ypres le week-end dernier, où Kevin Abbring dominait le rallye avant d'être contraint à l'abandon sur le routier entre l'ES13 et 14. Mais le bilan reste excellent pour le patron des Tricolores.

« Tout comme en Grèce, où Craig a dominé dans notre nouvelle voiture, ou aux Açores, où Kevin avait décroché une deuxième place remarquable, la 208 a de nouveau montré son potentiel exceptionnel, a déclaré le Directeur de Peugeot Sport, Bruno Famin. Cela dit, nous ne devons pas négliger le fait que les voitures du Peugeot Rallye Academy à Ypres ont été touchées par des problèmes regrettables que nous reconnaissons et auxquels nous voulons répondre. A la lumière des résultats obtenus, la 208T16 a clairement une base très solide, mais il ne faut pas oublier qu'elle reste nouvelle. Qui plus est, comme les autres fabricants, nous nous trouvons face à une équation complexe à résoudre pour développer une voiture à moteur turbo tout en limitant les coûts et en restant en phase avec les règlements R5, une éthique que nous soutenons pleinement. Il y a aussi, bien sûr, les réalités sportives sur les rallyes eux-mêmes, que personne ne sous-estime. »

Bruno Famin poursuit en expliquant que Peugeot est pleinement concentrée sur l'évolution de sa voiture. « Nous poursuivons notre programme de développement tout en abordant un par un les problèmes qui ont surgi. Il n'y en a pas eu tant que ça au passage. Plus particulièrement, nous avons rencontré des difficultés avec le différentiel, qui a été la cause du retrait de Craig le samedi. Nous travaillons pour résoudre le problème et une évolution sera prête très bientôt. Le problème de moteur qui a éliminé Kevin était quelque chose que nous n'avions pas rencontré avant. »

Les 208 T16 R5 retrouveront le Championnat d'Europe des Rallyes en Estonie (17-19 juillet).

Source : Autohebdo.fr

_________________
avatar
Johan

Messages : 20224
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chardonnet de la partie au Rallye d'Estonie

Message  Johan le Mer 9 Juil - 11:51



Sébastien Chardonnet s'est engagé à la dernière minute pour disputer le Rallye d'Estonie au volant de sa Citroën DS3 R5.
Sébastien Chardonnet sera de la partie au Rallye d'Estonie disputé la semaine prochaine dans le cadre de l'ERC. Le Français s'est engagé à la dernière minute avec sa Citroën DS3 R5 avec laquelle il a disputé deux rallyes dans le cadre du WRC2, décrochant notamment la deuxième place de la catégorie au Rallye de Sardaigne. Si le pilote tricolore réalisera son premier départ dans cette épreuve sur terre, sa tâche n'en sera pas facilitée face à la concurrence puisqu'il devra affronter les Skoda d'Esapekka Lappi et Sepp Wiegand, la Fiesta R5 d'Ott Tänak, les Peugeot 208 T16 R5 de Karl Kruuda et Siim Plangi, la Fiesta de Martin Kangur... Au total, 65 équipages sont attendus au départ.

« C'est un véritable plaisir de me rendre en Estonie avec la DS3 R5 et de gagner de l'expérience pour améliorer ma confiance », commente Sébastien Chardonnet. « Mon objectif est de progresser à chaque spéciale et de me préparer au Rallye de Finlande qui sera la prochaine manche du WRC2 (du 1er au 3 août). Un vrai rallye est toujours préférable à une séance d'essais. Je suis impatient de découvrir les routes estoniennes en ERC. »



Jacques-Armand Dupuis


Source : AutoHebdo.fr

_________________
avatar
Johan

Messages : 20224
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ERC saison 2014

Message  Johan le Ven 11 Juil - 17:23


_________________
avatar
Johan

Messages : 20224
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ERC saison 2014

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum