NASCAR Whelen Euro Series

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vilariño de bout en bout

Message  Johan le Lun 27 Avr - 16:51

Parti de la pole position, Ander Vilariño a mené tous les tours à Valencia pour décrocher sa dix-huitième victoire en NASCAR Whelen Euro Series.
© NASCAR Whelen Euro Series / Stephane Azemard

Rien ne pouvait barrer le chemin d’Ander Vilarino (Chevrolet SS n°2, TFT-Banco Santander) vers la victoire lors de la course 2 de l’ELITE 1. L’Espagnol est parti en pole et a mené de bout en bout pour décrocher la dix-huitième victoire de sa carrière, la quatrième sur la piste espagnole.

“Je suis très fier de repartir de Valencia en tant que leader du championnat car il y a une forte concurrence et tout le monde veut gagner. Beaucoup de personnes étaient venues me voir pour ma course à domicile et gagner devant est tout simplement génial.”
‐ Ander Vilariño

Vilarino s’est échappé dès le départ et s’est immédiatement construit une confortable avance sur Frédéric Gabillon (Chevrolet SS n°3, RDV Compétition) et Anthony Kumpen (Chevrolet SS n°24, PK Carsport) mais la rentrée en piste de la Safety Car, pour sortir la voiture de Roberto Benedetti (Chevrolet SS n°9, Double t by DAV Racing) du bac à graviers dans le virage n°12, a permis au peloton de se reformer. Au restart, Vilarino maintenait Gabillon et Kumpen derrière lui et recommençait à s’éloigner du Français et du champion en titre, en lutte pour la deuxième place.

Quelques contacts ont semé le trouble chez les poursuivants : Nicolo Rocca (Chevrolet SS n°56, CAAL Racing) et Borja Garcia (Ford Mustang n°1, Chevrolet SS) perdaient plusieurs positions alors que Romain Iannetta (Chevrolet SS n°7, TFT) grimpait au quatrième rang, suivi par le vainqueur de la veille Eddie Cheever III (Chevrolet SS n°51, CAAL Racing).

Le top-5 est resté inchangé jusqu’au dernier virage du dernier tour, jusqu’à ce que l’Italien plonge à l’intérieur de Iannetta pour lui ravir la quatrième place sous le drapeau à damier. Vilarino passait la ligne d’arrivée avec 3,6 secondes d’avance sur Gabillon et Kumpen.

Iannetta referme donc le top-5, suivi par Wilfried Boucenna (Ford Mustang n°4, Efficaciter) et un Florian Renauer (Ford Mustang n°5, Dexwet Renauer Team) très constant. Luke Wright (Chevrolet SS n°77, DF-1 Racing) réussissait un magnifique retour du fond de grille jusqu’en huitième place, devant Borja Garcia ( Ford Mustang n°1, Active Racing Competition) et Phlipp Lietz (Ford Mustang n°67, GDL Racing), qui complètent le top-10.

D'après le communiqué officiel

Le résultat de la course (PDF)

Source : US Racing.com

Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rocca remporte une émouvante victoire

Message  Johan le Dim 24 Mai - 12:15

C’est une victoire très émouvante pour Nicolo Rocca qui a remporté son premier succès en NASCAR lors de la grande première des NASCAR Whelen Euro Series au Venray Speedway à Venray.

Après avoir signé sa deuxième pole d’affilé en 2015, l’Italien a dû céder la première place à Anthony Kumpen (#24 PK Carsport Chevrolet SS) dès le départ. Les deux hommes se sont éloignés du peloton mais le Belge se faisait prendre dans un accrochage avec la voiture en perdition du retardataire Hugo Bec (#8 RDV Compétition Ford Mustang) au 24ème tour, laissant Rocca mener du seul drapeau jaune de la course jusqu’à l’arrivée. Simone Monforte (#88 Euro Kart Racing Team Chevrolet Camaro) a dû abandonner suite à ce contact.
Rocca réussissait à garder le meilleur sur Fréderic Gabillon (#3 Tepac RDV Compétition Ford Mustang) au restart et imposait une réelle domination sur ses adversaires. Il remporte ainsi sa première victoire en 25 départs et remporte également le Junior “Jérôme Sarran” Trophy.

“La voiture était juste incroyable! Je tiens à remercier toute l’équipe de CAAL Racing, ils ont fait un très gros travail. Je me suis immédiatement senti bien dans la voiture. Je ne m’attendais pas à ça ! C’était une journée parfaite. La pole position, le meilleur temps qui me permet de démarrer devant demain et ma première victoire en NASCAR, c’est dingue ! Demain nous essayerons de décrocher une autre victoire. Aujourd’hui, j’ai eu la chance de pouvoir éviter Kumpen, mais je n’ai pas pu me battre avec lui jusqu’au bout. Il est très rapide sur cette piste et je pense que nous pouvons offrir un beau spectacle au fans. Je souhaite dédier cette victoire à ma mère qui m’a donné la force de me battre et de gagner aujourd’hui.”
— Nicolo Rocca

Derrière Rocca, Gabillon menait un paquet resserré qui a offert un beau spectacle aux spectateurs: Romain Iannetta (#3 Tepac RDV Compétition Ford Mustang) est remonté de la 12 place sur la grille jusqu’à la troisième avec de magnifiques passes d’armes dans les 20 derniers tours, emmenant Philipp Lietz dans son sillage (#67 GDL Racing Ford Mustang), qui remporte le Challenger Trophy. Bert Longin (#11 PK Carsport Chevrolet SS) et Eddie Cheever III (#51 CAAL Racing Chevrolet SS) complètent le podium.

“Nous n’étions pas aussi rapides que Nicolo et Anthony, mais nous ramassons de gros points, c’était une bonne journée pour toute l’équipe Tepac RDV Compétition. Nous allons continuer de travailler pour être encore meilleurs demain et pourquoi pas nous battre pour la victoire.”
— Frédéric Gabillon

Ander Vilarino (#2 TFT-Banco Santander Chevrolet SS) est revenu de loin puisqu’il a réussi à s’extraire du fond de grille pour venir décrocher les points de la septième place, ce qui lui permet de rester en tête du championnat avec tout juste un point d’avance sur Cheever III, pendant que Rocca s’empare de la troisième place, à quatre unités de l’espagnol.
Florian Renauer (#5 Dexwet Renauer Team Ford Mustang), Freddy Nordström (#44 GDL Racing Ford Mustang) et Wilfried Boucenna (#4 Dasi Racing Ford Mustang) complètent le top-10 de la toute première course de la série au Raceway Venray.
La quatrième manche de la saison 2015 démarrera dimanche à 17h, et sera retransmise en direct sur fanchoice.tv. Les news sont disponibles sur Race Central Live.

Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Philipp Lietz fait le sweep à Venray

Message  Johan le Lun 25 Mai - 11:39

L'Autrichien est le premier multiple vainqueur en NASCAR Whelen Euro Series cette année après avoir remporté les deux courses sur l'ovale de Venray.

Philipp Lietz (#67 GDL Racing Ford Mustang) concluait son week-end au Raceway Venray de la meilleure manière possible en remportant également la deuxième course en Elite 2 , réalisant ainsi un magnifique sweep lors de l’Autospeedway American Style. La troisième victoire de sa carrière fait de lui le premier multiple vainqueur de la saison 2015 des NASCAR Whelen Euro Series.

“C’est génial! C’était une course compliquée avec une grosse bagarre dès le début. Nous avons eu une période sous drapeau jaune assez longue puisqu’il a été transformé en rouge et nous avons dû attendre dans les voitures. Le restart était piégeux car il fallait être dans le rythme tout de suite mais je ne connaissais pas mon niveau de grip. Malgré tout, ce fut un week-end incroyable pour nous. C’est la deuxième victoire de la saison et j’en suis ravi. Désormais je peux dire que j’aime conduire sur un ovale ! Je ne pense pas encore au championnat mais j’aimerais bien évidemment le remporter !”
— Philipp Lietz

Parti en pole, Lietz gagnait rapidement du terrain sur ses poursuivants, emmenés par Gianmarco Ercoli (#9 Double T by DAV Racing Chevrolet Camaro), qui se battait tour après tour pour la deuxième place. Ercoli repoussait les attaques de Florian Renauer (#5 Dexwet Renauer Team Ford Mustang) jusqu’à ce que l’Autrichien frotte un mur et perde plusieurs positions à cause du trafic, mais Thomas Ferrando (#37 Knauf Racing Team Ford Mustang) reprenait immédiatement sa tâche. Stienes Longin (#11 PK Carsport Chevrolet SS) et Salvador Tineo Arroyo (#54 CAAL Racing Chevrolet SS) étaient tous les deux juste derrière, prêts à sauter sur la moindre occasion.

Le drapeau jaune était agité au 34ème tour à cause d’un accident entre Carole Perrin (#54 CAAL Racing Chevrolet SS), Nicki Petersen (#44 GDL Racing Ford Mustang) et Francesca Linossi (#99 GDL Racing Ford Mustang). Le directeur de course décidait finalement d’abaisser le drapeau rouge afin de nettoyer la piste avant de relancer les pilotes. Ferrando prenait l’avantage sur Ercoli lors du restart et s’accaparait la deuxième place derrière Lietz jusqu’au drapeau à damier. L’Italien termine troisième devant Longin, Tineo Arroyo et Guillaume Deflandre (#77 DF1 Racing Chevrolet SS). Le Belge de 16 ans prenait le meilleur sur Ulysse Delsaux (#3 Tepac RDV Compétition Ford Mustang) dans la bataille pour la septième place. Maxime Dumarey (#24 PK Carsport Chevrolet SS), Florian Renauer et Eric De Doncker (#98 Insulco Motorsport 98 Ford Mustang) referment le top-10, dont le dernier mène également le classement du Legend Trophy.

Stienes Longin gagnait le classement en Rookie Cup, pendant que Francesca Linossi (#99 GDL Racing Ford Mustang) ramenait chez elle la Lady Cup grâce à sa onzième place au général. Treizième au drapeau à damier, Simone Laureti était le lauréat en Gentleman Trophy.
Gianmarco Ercoli conserve la tête du championnat grâce à son podium, qui lui permet de repartir avec un point d’avance sur Ferrando. Lietz est troisième à seulement quatre points.

Alors que le drapeau à damier marque à peine la fin du week-end au Raceway Venray, les pilotes ont déjà hâte d’aller sur un des circuits les plus emblématiques en Europe : Brands Hatch, les 6 et 7 Juin pour le troisième rendez-vous de la saison.
Les courses seront diffusées en live sur Fanschoice.tv et les fans pourront continuer de suivre l’actualité sur hometracks.nascar.com et sur le Facebook et le Twitter officiel des NWES !

Jeffrey Earnhardt en NASCAR à Brands Hatch

Message  Johan le Mar 2 Juin - 11:30

Les fans de NASCAR vont être gâtés. Le petit-fils de la légende de la NASCAR Dale Earnhardt traversera l'Atlantique pour participer à l'épreuve de Brand Hatch des NASCAR Whelen Euro Series.
© ISC Images and Archives

Jeffrey Earnhardt, petit-fils de la légende de la NASCAR Dale Earnhardt, et neveu d’un des meilleurs pilotes de Sprint Cup, Dale Jr, courra en NASCAR Whelen Euro Series lors du retour du championnat à Brand Hatch, avec comme cadre, le troisième acte de l’American SpeedFest, le Dimanche 7 Juin. 
Le natif de Caroline du Nord de 25 ans prendra le volant de la voiture n°55, comme celui qu’il porte en NASCAR Xfinity Series en Amérique du Nord, avec une livrée aux couleurs du sponsor principal de la série : Whelen. C’est la toute première apparition d’Earnhardt dans un championnat Européen, après plusieurs participations en NASCAR Xfinity Series, NASCAR Camping World Trucks Series, et aux 24 Hours of Daytona ces dernières années.

Le champion en titre des NWES, Anthony Kumpen, a récemment pris part à un des championnats régionaux aux Etats-Unis, les K&N Pro Series East au New Smyrna Speedway, mais c’est en revanche la toute première fois qu’un pilote actuel d’une des trois grandes catégories NASCAR sera aligné en NWES. L’American SpeedFest s’est imposé comme la pièce maîtresse  du spectacle dans le calendrier des NWES, ce qui en fait le rendez-vous parfait pour recevoir un grand nom du milieu et permettre d’encore renforcer les liens avec la NASCAR outre-Atlantique.

Earnhardt expliquait:

Ce sera ma grande première en Angleterre et je suis excité d’avoir cette opportunité. J’ai hâte de piloter en NASCAR Whelen Euro Series le week-end prochain. Le sponsor de mon équipe en Xfinity Series, Fronius, a des racines Européennes donc ça sera sympa de mieux faire connaissance avec leur équipe. Les fans Anglais savent mettre l’ambiance, ça devrait être un bon week-end. Merci à tous ceux qui ont rendu ce projet réalisable. A très vite !

Jerome Galpin, President/CEO des NASCAR Whelen Euro Series, commentait:

“Nous sommes ravis de recevoir Jeffrey pour qu’il court à Brands Hatch. La famille Earnhardt est une des plus connues des sports mécaniques et cela prouve, une nouvelle fois, les liens étroits qui nous unissent aux séries NASCAR Américaines. De plus en plus de pilotes traversent l’océan, que ce soient des pilotes Européens qui partent aux Etats-Unis ou des pilotes Américains qui viennent en Euro-NASCAR, qui est rapidement devenu un des grands championnats Européens. Les fans Anglais auront l’opportunité d’assister à un événement unique et nous sommes prêts !

David Willey, Manager de Brands Hatch Motorsport Events, ajoutait:

“Le nom d’Earnhardt ne parle pas qu’aux fans de NASCAR, mais à toute personne s’intéressant au sport automobile à travers le monde. J’aimerais accueillir chaleureusement Jeffrey et j’espère le voir se battre à couteau tiré lors de l’American SpeedFest III et offrir un beau spectacle aux fans.”

Iannetta remonte sur la plus haute marche

Message  Johan le Dim 7 Juin - 11:57

La deuxième victoire en carrière du Français amène un cinquième vainqueur différent sur les cinq premières courses des NASCAR Whelen Euro Series 2015.

Romain Iannetta a retrouvé le chemin vers la Victory Lane 2 ans, 11 mois et 27 jours après avoir décroché sa toute première victoire en NASCAR à Spa, grâce à une époustouflante victoire en Course 1 au Brands Hatch American Speedfest. La deuxième victoire en carrière du Français amène un cinquième vainqueur différent sur les cinq premières courses des NASCAR Whelen Euro Series 2015.

Iannetta réussissait un brillant départ depuis la huitième place sur la grille et se retrouvait quatrième, puis rapidement troisième après la sortie de piste du leader Nicolò Rocca (#56 CAAL Racing Chevrolet SS), laissant Eddie Cheever III (#51 CAAL Racing Chevrolet SS) mener un peloton de sept voitures collées. Iannetta surgissait au treizième tour pour dépasser Frederic Gabillon (#3 Tepac RDV Compétition Ford Mustang) puis Cheever.

“Je partais huitième, c’était une course compliquée, quelques pilotes ont fait des erreurs et j’ai pu remonter. Ma voiture était fantastique et je veux remercier tout le team pour leur incroyable travail. J’ai même pu signer le meilleur temps en course donc nous partirons en pole demain!”
— Romain Iannetta

Jeffrey Earnhardt (#55 Whelen- Amai.fr Chevrolet Camaro) terminait rapidement sa première course en NASCAR Whelen Euro Series après avoir visité le bac à graviers du virage 6, causant ainsi la sortie du safety car et anéantissant donc la seconde d’avance prise par Iannetta.

Lors de la reprise de la course au 22ème tour le Français défendait son bien pendant qu’Eddie Cheever abandonnait deux places à Gabillon et Vilarino (#2 TFT-Banco Santander Chevrolet SS). Iannetta ne s’est pas retourné et s’est emparé de la victoire de belle manière, devant Gabillon, Vilarino et Cheever, en réussissant également le meilleur tour en course, ce qui lui garantie de partir de la première position lors de la sixième course.

Les derniers tours furent animés puisque Rocca menait la charge depuis la quatrième position, suivi par son coéquipier, Alon Day (#54 CAAL Racing Chevrolet SS), mais les deux pilotes se sont touchés à quatre tours du but et perdaient de nombreuses positions. Rocca devait même abandonner. Anthony Kumpen (#24 PK Carsport Chevrolet SS), avait la route dégagée pour terminer cinquième et signer le deuxième tour en course.

Florian Renauer (#5 Dexwet Renauer Team Ford Mustang) terminait sixième et deuxième du Junior “Jerome Sarran” Trophy derrière Cheever, juste devantFabrizio Armetta (#6 Double T by MRT Nocentini Chevrolet SS), qui remportait le Challenger Trophy.

Après avoir réussi le troisième meilleur temps en qualifications, Christophe Bouchut (#66 DF1 Racing Chevrolet SS) rencontrait des problèmes avec sa voiture et devait quitter la grille avant que le drapeau vert ne soit abaissé.

Vilarino conserve son avance de trois points sur Cheever au classement, Kumpen s’empare de la troisième place.
La sixième course de l’Elite 1 aura lieu Dimanche à 13h25 (14h25 heure française) et sera retransmise en direct sur fanschoice.tv. Toutes l’actualité de la NASCAR sur hometracks.nascar.com.

Zolder Finals - Présentation de l'épreuve

Message  Johan le Mer 30 Sep - 11:27

Avec tous les prétendants d'une saison 2014 record qui reviennent et d’autres qui s’ajoutent à la liste, toutes les conditions sont réunies pour une autre bataille palpitante pour le titre de champion d’Europe de NASCAR

© NASCAR Whelen Euro Series / Stéphane Azémard

Tout va se jouer sur l’ultime rendez-vous de la saison! Le meeting de Zolder (3 et 4 Octobre) sera décisif dans l’attribution des Titres, des Trophées et des Coupes, dans les deux divisions de L’EuroNASCAR. Les points sont doublés pour les quatre courses de 16 tours sur la piste Belge de 4,011km.

Alors qu’il reste 192 points à attribuer, Ander Vilarino (#2 TFT-Banco Santander Chevrolet SS) arrive aux Finales avec 35 points d’avance sur le lauréat du Race And Win Pole Award Nicolò Rocca (#56 CAAL Racing Chevrolet SS) et garde pour objectif de devenir triple champion des NASCAR Whelen Euro Series en seulement quatre ans. Il faudra cependant compter sur au moins trois autres pilotes qui nourrissent de sérieuses ambitions de titre, comme Romain Iannetta (#7 TFT Chevrolet SS), Frederic Gabillon (#3 Tepac RDV Compétition Ford Mustang) et le Champion 2014 Anthony Kumpen (#24 PK Carsport Chevrolet SS), qui ont entre 52 et 62 points de retard sur Vilarino. Sur la lancée de sa première victoire en NASCAR, Alon Day (#54 CAAL Racing Chevrolet SS) doit combler un écart de 73 points pour revenir sur le leader. Suit un groupe compact de pilotes, formé par Eddie Cheever III (#51 CAAL Racing Toyota Camry), Florian Renauer (#5 Dexwet Renauer Team Ford Mustang) et Philipp Lietz (#67 GDL Racing Ford Mustang), qui est à 79 points d’Ander Vilarino.

L’ELITE 2 promet également un week-end épique vu l’incroyable bataille que se livrent les prétendants au titre. Trois pilotes – Philipp Lietz (#67 GDL Racing Ford Mustang), Salvador Tineo Arroyo (#51 CAAL Racing Toyota Camry) et Thomas Ferrando (#37 Knauf Racing Team Ford Mustang) – se tiennent en à peine 10 points, et deux autres, Gianmarco Ercoli (#9 Double T by MRT Nocentini Chevrolet Camaro) et Stienes Longin (#11 PK Carsport Chevrolet SS) ont jusqu’à 26 points de retard. Mais ce n’est pas tout puisqu’Ulysse Delsaux (#3 Tepac RDV Compétition Ford Mustang) se trouve à 49 points du leader et Florian Renauer (#5 Dexwet Renauer Team Ford Mustang) 15 points plus loin. Le Belge Eric De Doncker (#98 Insulco Motorsport 98 Ford Mustang) est également sous la barre des 100 points à moins de 90 points du leader.

La lutte pour le titre est également ouverte dans le Championnat Equipes, où le GDL Racing mène avec la Ford Mustang n°67 de Lietz, 29 points devant RDV Compétition et la n°3 du duo Gabillon-Delsaux et TFT et la Chevrolet Camaro n°2 pilotée par Vilarino et Leonard Vernet. Huit équipes se tiennent à moins de 100 points, alors qu’il en reste 394 à attribuer.

Rocca semble être le favori pour le Trophée Junior “Jerome Sarran”, grâce à ses 38 points d’avance sur Day, pendant que Lietz est en bonne place pour décrocher le Trophée Challenger, où il possède 78 longueurs d’avance sur Dominic Tiroch (#99 GDL Racing Ford Mustang).

Eric De Doncker est en tête du classement du Legend Trophy avec 27 points de plus que Didier Bec (#8 RDV Compétition Ford Mustang) et 37 d’avance sur Leonard Vernet (#2 TFT-Banco Santander Chevrolet SS). La Rookie Cup se jouera entre Salvador Tineo Arroyo, Stienes Longin et Florian Renauer, avec un avantage pour l’Espagnol qui possède une marge de 19 points, alors qu’un seul point sépare les deux principales prétendantes de la Lady Cup: Carole Perrin (#54 CAAL Racing Chevrolet SS) et Francesca Linossi (#99 GDL Racing Ford Mustang). Gabriela Arantes Prado (#21 Record News Racing Chevrolet Camaro), troisième féminine, est en tête du classement du Gentleman Trophy avec 5 points de plus que Jerry De Weerdt (#78 Brass Racing Ford Mustang).

Prêts à passer à l’action? Les fans pourront suivre toutes les courses en direct sur Fanschoice.TV, toutes les news sont disponibles sur NASCAR Home Tracks et la page Race Central Live page.

L'épreuve

Nom de la course      American Festival Circuit Zolder
LieuCircuit Zolder - Circuit routier de 2,492 miles
Date3-4 avril 2015
Les engagésListe (PDF)
Vainqueurs 2014Épreuve inaugurale
Twitter@CircuitZolder #NWES #ZolderFinals

Faits marquants

La course
C’est la toute première apparition du Circuit de Zolder au calendrier des NASCAR Whelen Euro Series avec la première édition de l’American Festival. Le week-end commencera dès le Jeudi soir avec une parade, du circuit jusque dans les rues d’Hasselt, qui accueillera les vérifications techniques et une session d’autographes. En plus du spectacle en piste, les fans pourront profiter de toutes sortes de loisirs Américanisés pour un week-end inoubliable.
La procédure
24 voitures seront présentes pour les Finales au Circuit Zolder. La grille de départ de chaque division sera déterminée par une session de qualification de 8 minutes, suivie par une Superpole de 5 minutes pour les 12 plus rapides. Chacune des quatre courses se disputera sur 64,176 kilomètres (16 tours) et sera soumise à la législation NASCAR, avec départs et restarts en double-fileet une éventuelle fin de course sous drapeau Green-White-Checkered.

Le circuit
Construite en 1963, la piste de 4,011Km est une véritable icône en Europe. Lors de sa période faste, elle accueillait d’importants évènements de sports mécaniques, allant de la F1 au Champcar, en passant par le WTCC. Elle reçoit désormais sa très populaire course de 24h, et d’autres évènements périodiques comme une manche du Cycling World Championship ou bien le championnat du Monde de BMX.

Informations importantes

Les toutes nouvelles voitures des NWES seront dévoilées
2016 sera une année clée pour les NASCAR Whelen Euro Series et les voitures recevront un tout nouveau package aérodynamique. La nouvelle carrosserie sera présentée à Zolder le 2 Octobre à 19h. La nouvelle forme est prévue pour amener un niveau de performance encore supérieur, dans l’une des séries Européennes les plus innovantes. En sept saisons, l’EuroNASCAR n’a cessé de progresser pour atteindre un très haut niveau de performances. En 2015, les meilleurs temps sur circuits routiers ont globalement été améliorés d’une seconde pleine au tour, notamment grâce au développement des pneus Michelin.

Lauda revient
Après avoir couru au Tours Speedway, Mathias Lauda (#66 DF1 Racing Chevrolet SS) fera son retour au volant de la NASCAR du DF1 Racing pour briller lors des Finales des NASCAR Whelen Euro Series au circuit de Zolder. L'Autrichien a signé une victoire et neuf top-10 en 14 départs en NWES.

Verbergt fera ses débuts en NASCAR
Le pilote Belge de 39 ans Tim Verbergt (#20 Racing Club Partners Toyota Camry) effectuera une première pige en NASCAR à Zolder. Le multiple Champion Belge GT et Touring Car prendra le départ en ELITE 1, sur une piste qu’il connait par coeur.

Couverture télé mondiale pour les NASCAR Whelen Euro Series

Message  Johan le Ven 6 Mai - 19:38

Pour la saison 2016 des NASCAR Whelen Euro Series la diffusion des épreuves se fera en direct, alors qu'un magasine, Inside NWES, sera diffusé dans 180 pays.

La liste complète des diffuseurs comprend les partenaires historiques : Motors TV, AB Moteurs, Canal+/Prisa TV, Premier Sports UK, BT Sports, Ziggo Sport, Sport TV, Viasat, ASN, Fox Sports Latin America, Fox Sports Asia, LeTV et Abu Dhabi Media, alors que de nouveaux partenaires se joignent aux NASCAR Whelen Euro Series à l’orée de cette saison 2016 : Auto Motor Und Sport Channel pour le marché germanophone, Play Sports pour la Belgique, Band Sports pour le Brésil et XSport TV qui couvre toute l’Afrique du Nord et Centrale ainsi que le Moyen Orient.

Les fans du monde entier pourront donc revivre toute l’action des NASCAR Whelen Euro Series à travers le magazine “Inside NWES” dont deux épisodes seront dédiés à chaque meeting de course et qui seront composés des meilleurs moments, d’interviews et de reportages dans les coulisses du championnat officiel NASCAR Europeen.

Concernant les plateformes digitales, l’offre NWES va là encore s’étoffer avec l’intégralité des courses retransmises en direct avec des commentaires live, en anglais, sur Fanschoice.tv. Cette plateforme digitale officielle, créée par NASCAR, IMSA et AMA Pro Racing, diffusera egalement en VOD toutes les courses NWES, les magazines “Inside NWES”, ainsi que tous les contenus vidéos : clips, teasers, highlights de l’Euro-NASCAR.

Cette étape importante s’accompagnera également d’un développement des contenus sur les réseaux sociaux avec la diffusion des magazines, des highlights, de caméras embarquées et de toutes les interviews sur sa chaine Youtube officielle EuroNASCAR ainsi que sur les comptes Facebook, Twitter et Instagram NWES. Tout ceci afin d’immerger les fans au coeur de l’univers NASCAR Européen.
Le prochain meeting des NASCAR Whelen Euro Series se déroulera aux pays bas, sur l’ovale de Raceway Venray, pour la seconde édition de l’Autospeedway American Style, les 15 et 16 Mai prochains.

Tours Speedway, J-10 !

Message  Johan le Mer 15 Juin - 10:32

Rendez-vous traditionnel en France de la NASCAR Whelen Euro Series, le Tours Speedway revient pour une nouvelle édition haute en couleurs les 24, 25 et 26 juin prochains !

© US-Racing.com / E. Barbieux

Depuis 2012, la NASCAR Whelen Euro Series (NWES) s'installe traditionnellement fin juin sur le Tours Speedway, cet oval construit de toute pièce sur l'ancien parking du parc des expos de Tours. A cette occasion, ce sera la première apparition en France des nouveaux chassis de la série, toujours plus proches des carrosseries des modèles de série. Une fois encore, ce sera la quatrième épreuve du calendrier, la dernière de la saison régulière.
L'ovale de 800 mètres et ses deux virages inclinés à 9° répondent toujours présents. Pas moins de 27 voitures sont inscrites avec 48 pilotes qui n'hésiterons pas en cas de besoin à donner quelques coups de portières.
Le week-end tourangeau sera complété par une nouvelle manche de l'Xtreme Show, ce championnat de pick-up basé sur le populaire Stadium Super Truck lancé par Robby Gordon outre-atlantique. Pour rappel, lors de l'épreuve inaugurale au Touquet, c'est Fred Gabillon qui s'était imposé.

Au programme de ces trois jours :

Vendredi : essais de 14 à 17h35 pour la NWES et l'Xtreme Show
Samedi : qualifications en NWES de 10h à 12h pour la première course ELITE 1 de 13h45 à 15h15 puis de 18 à 19h30 en ELITE 2. L'Xtreme Show sera en piste de 15h20 à 17h30 pour des essais et la Qualif 1.
Dimanche : course ELITE 2 de 10h à 11h30 puis ELITE 1 de 14h30 à 16h. L'Xtreme Show sera en piste de 12h35 à 14h20, pour les Qualifs 2 & 3, puis de 16h05 à 17h20 pour les Quart, Demi et Finale.

Pour assister à la seule manche française de la NASCAR en Europe, rien de plus simple que de venir à Tours. Les pass 3 jours sont en vente à partir de 25€ ou de 15€ pour une journée. Ces pass donnent un accès au paddock, à tous les essais et courses. Les pass 3 jours avec accès à la tribune vont en vente à 55€.

A l'issue de la manche anglaise de Brands Hatch le WE dernier, Anthony Kumpen (#24 PK Carsport Chevrolet SS) devance de 6 petits points Frédéric Gabillon (#3 Tepac RDV Compétition Ford Mustang) et 8 sur l'espagnol Borja Garcia (#1 SPV Racing Ford Mustang) pour le classement ELITE 1.
En division ELITE 2, les écarts sont plus conséquents avec Stienes Longin (#11 PK Carsport Chevrolet SS) qui possède 29 points d'avance sur Salvador Tineo Arroyo (#54 CAAL Racing Chevrolet SS) et 64 sur Riccardo Gertrude (#7 Double-T by Nocentini Ford Mustang).

Tours Speedway : Gabillon et Geltrude vainqueurs !

Message  Johan le Sam 25 Juin - 23:49

A l'issue des deux courses de la journée du 4ème meeting de la NASCAR Whelen Euro Series, ce sont respectivement Frédéric Gabillon et Riccardo Geltrude qui se sont imposés dans leurs divisions respectives.
© US-Racing.com / E. Barbieux

Ce jour sur le Tours Speedway, c'est NASCAR ! Nous sommes dans le cadre de la seconde journée de la quatrième manche de la NASCAR Whelen Euro Series, à Tours. Au programme aujourd'hui, les deux premières courses des divisions ELITE 1 & 2.

En ELITE 1, Frédéric Gabillon est parti de la pole et a conservé tout au long de la course le commandement. Il n'a réellement été inquiété que lors des relances, au nombre de 3 cet après-midi. Pour l'anecdote, la première neutralisation a été prolongée de près de 10 tours, le temps de sauver un oiseau, qui pensais avoir la meilleure vue sur l'action .... depuis le milieu du virage 2.

S'il n'y a pas eu de changement de leader, ce n'est pas pour autant que la manche n'a pas été animée. En effet, Alon Day est la grande victime du jour, en terminant 16ème après un accrochage en début d'épreuve avec Freddy Nordstrom. Derrière Gabillon, la lutte pour le podium s'est jouée, dans un premier temps entre Freddy Nordstrom et Alon Day, avec l'issue que l'on connait, puis entre Thomas Ferrando et Riccardo Gertrude, ce dernier, parti 12ème a pris l'avantage sur le français du team KNAUF Racing lors de la dernière relance.

Anthony Lumpen, leader au général, termine quatrième, devant Nicolo Rocca. Wilfried Boucenna, Ulysse Delsaux, Borja Garcia (parti bon dernier), Gian Maria Gabbiani et Bert Longin complètent le top-10.

En plus de sa victoire, Gabillon partira en pole demain, le pilote RDV Compétition ayant réalisé le meilleur tour en course. Les pilotes ELITE 1 reprendront la piste demain entre 14h30 et 16h00 pour les MICHELIN 75.

En ELITE 2, si le leader a mené sur le premier tiers de course, c'est l'italien Riccardo Geltrude qui s'est finalement imposé. Parti cinquième, il a réussi à remonter un à un ses adversaire pour aller signer sa première victoire en NASCAR. Le début de course a été difficile, avec deux incidents dès les relances. A l'issue de la troisième relance, plus aucune neutralisation n'est intervenue. Si le poleman, Stienes Longin a réussi à conserver sa position de pointe en début de course, il s'est très vite retrouvé sous la menace de Thomas Ferrando. A la faveur d'une légère erreur, Ferrando a pris la tête pour ne la lâcher que dans le dernier tiers, suite à un superbe bump-and-run de Riccardo Gertrude.

Salvador Tineo Arroyo, Gabriele Gardel, Hugo Bec, Renzo Calcinati, Simone Laureti, Paul Guido, Justin Kunz complètent le top-10. EN plus de sa victoire ce soir, Riccardo Gertrude parti demain de la pole pour la seconde course ELITE 2.

Les pilotes ELITE 2 reprendront quant-à eux la piste demain entre 10h00 et 11h30 pour les TOURS EVENEMENTS 75.

Jeff Gordon nommé Grand Marshal des finales européeennes de la NASCAR

Message  Johan le Lun 3 Oct - 10:07

Les finales des NASCAR Whelen Euro Series se dérouleront le week-end prochain à Zolder en Belgique, pays de la femme de Jeff Gordon. Le quadruple champion sera de la partie en tant que Grand Marshal.

©️ Jared C. Tilton/Getty Images

C’est un évènement historique pour les NASCAR Whelen Euro Series et tous les fans de NASCAR en Europe, le quadruple champion de NASCAR Jeff Gordon sera présent pour les Finales Euro-NASCAR à Zolder le dimanche 9 octobre et il officiera en tant que Grand Marshal pour la course de l’ELITE 1 qui désignera le champion d’Europe.

“Je connais le circuit de Zolder et j’ai hâte de voir les courses NASCAR Euro Series là-bas. Je suis devenu ami avec Anthony Kumpen et j’ai entendu beaucoup de bien de cette série. J’ai hâte de voir ça en vrai.”
— Jeff Gordon

Les quatre titres de Gordon en NASCAR Sprint Cup Series, ses 93 victoires et 81 pole positions parlent d’eux même pour ce pilote qui a grandement participé à l'essor de NASCAR à travers le monde durant ses 26 années de carrière et sa nouvelle fonction de commentateur pour FOX Sports. Jeff est un héros pour bien des pilotes NASCAR Whelen Euro Series et pour de nombreux fans. Le californien de 45 ans est reconnu pour être un grand ambassadeur du sport automobile mais aussi pour ses activités en dehors des circuits, comme avec la Jeff Gordon Fundation, dont l'aura dépasse la sphère des sports mécaniques.

“C’est un grand honneur pour toutes les personnes impliquées en NASCAR Whelen Euro Series. Nous sommes très fiers de faire partie de cette grande famille NASCAR avec qui nous avons tissé, en seulement quelques années, des liens incroyables. Nos pilotes sont très bien reçus lorsqu’ils courent aux USA et c’est réciproque lorsque nous accueillons des personnalités ou des pilotes américains. L’Océan Atlantique devient chaque jour de plus en plus petit.”
— Jérôme Galpin

L’actuel leader et champion 2014 NWES Anthony Kumpen, pilote de la Chevrolet SS #24 mesure l’importance de la venue de Gordon pour l’attribution du titre Euro NASCAR.

“C’est incroyable d’avoir Jeff à Zolder. Cela montre combien il aime la NASCAR à tous les niveaux. Je l’ai déjà rencontré à plusieurs occasions et à chaque fois que je lui ai demandé conseil, il a répondu présent. Savoir combien il a travaillé pour en arriver là en fait un véritable modèle pour moi et pour tout le monde en sport automobile. Cela sera un dimanche très particulier pour nous et pour tous les fans qui seront à Zolder.”
— Anthony Kumpen

Après le succès de l’édition 2015, l’American Festival Circuit Zolder NASCAR Finals revient les 8 et 9 Octobre et promet d’être encore plus palpitant. Des courses portière contre portière et un grand festival Américain, divertiront les fans sur et en dehors de la piste. Chaque course sera retransmise sur Fanschoice.tv avec un système de 12 caméras. Un live tweet sera également disponible sur NASCAR Home Tracks sur Race Central Live. Suivez toute l’action sur Twitter @EuroNASCAR et le Facebook officiel des NASCAR Whelen Euro Series.

C'est pas mal d'avoir une légende comme Jeff Gordon dans le championnat européen de la NASCAR.
Il dit qu'il connait Zolder mais sa femme est belge. A mon avis, c'est plus pour cette raison.  Twisted Evil

Finales NASCAR Whelen Euro Series - Présentation

Message  Johan le Mer 5 Oct - 12:08

La première édition de l’American Festival Circuit Zolder Finals a connu un large succès l’an dernier et a rassemblé plus de 25 000 fans. L’édition 2016 promet d’être toute aussi intéressante pour les finales NASCAR Whelen Euro Series.
© NASCAR Whelen Euro Series / Stéphane Azemard

Vingt-quatre semaines après le drapeau vert de Valencia, la saison 2016 des NASCAR Whelen Euro Series va atteindre son point d’orgue les 8 et 9 Octobre au Circuit de Zolder, en Belgique, pour un meeting plein d’action, de fun et de passion, sur et en dehors de la piste.

La première édition de l’American Festival Circuit Zolder Finals a connu un large succès l’an dernier et a rassemblé plus de 25 000 fans. L’édition 2016 promet d’être toute aussi intéressante, grâce à une bonne dose de course pare-chocs contre pare-chocs, un large choix d’activités autour du thème de l’Amérique afin de satisfaire petits et grands, avec comme attraction exceptionnelle, la légende de la NASCAR, Jeff Gordon, qui officiera comme Grand Marshal le dimanche 9 Octobre.

Après une parade unique le jeudi 6 octobre, où les pilotes conduiront leur NASCAR dans le centre-ville d’Hasselt pour les inspections techniques ouvertes au public et une session d’autographes, les NASCAR Whelen Euro Series emprunteront le tracé de 4,011 Kms du Circuit de Zolder et la bataille finale de la saison 2016 !

ÉLITE 1 : Une triangulaire pour le titre

Gagner à Zolder est impératif: Anthony Kumpen (#24 PK Carsport Chevrolet SS) arrivera sur sa manche à domicile en leader du championnat, avec seulement 19 points d’avance sur Frederic Gabillon (#3 Tepac RDV Compétition Ford Mustang) et 29 sur Alon Day (#54 CAAL Racing Chevrolet SS). Aucun des trois prétendants ne sera totalement maître de son destin avec encore 192 points à attribuer lors des finales.

L’avantage de Kumpen peut se traduire par juste 9 positions en piste et les point bonus à chaque course : +6 points pour le vainqueur +2 avoir mené au moins un tour +2 pour le plus de tours en tête. Les scénarios sont tellement nombreux que même un tour passé en tête pourrait changer la donne et donc le nom sur le trophée du champion des NASCAR Whelen Euro Series.

Quelques exemples ? Kumpen s’offrirait un avantage certain en remportant une course, Gabillon peut être titré en remportant les deux courses en ayant mené le plus de tours et Day, serait sacré en remportant les deux courses, en ayant mené le plus de tours sans que Kumpen ne mène un tour et ne termine pas mieux que 3ème et 4ème. Pour ajouter encore un peu de suspens, Kumpen a remporté le plus de courses, Gabillon a mené le plus de tours et Day a mené le plus de kilomètres.

Mais un nouveau vainqueur n’est pas à exclure à Zolder, ce qui rendrait chaque position en piste absolument cruciale pour le résultat final. Kumpen en a déjà fait l’expérience en 2014, où il décrochait le titre de champion NWES pour seulement un point, au terme d’une course tonitruante.

ÉLITE 2 : Longin maintient le cap dans une saison de tous les records

La situation est beaucoup plus claire en ELITE 2 tant Stienes Longin (#11 PK Carsport Chevrolet SS) a dominé le début de saison. Le pensionnaire du PK Carsport a remporté sept courses sur dix égalant ainsi le record des NWES toutes divisions confondues. Ses plus mauvais résultats sont trois deuxième places pour une impressionnante moyenne de 1,3 à l’arrivée.

Longin devra prendre le départ des deux Finales pour accrocher le tritre, mais on peut parier qu’il va se battre pour la victoire. La seconde place sera très disputée entre Gabriele Gardel (#24 PK Carsport Chevrolet SS), Salvador Tineo Arroyo (#54 CAAL Racing Chevrolet SS) et Thomas Ferrando (#37 Knauf Racing Team Ford Mustang). Les trois pilotes sont séparés de 4 points ce qui correspond à deux positions en piste.

Anthony Kumpen champion 2016 NASCAR Whelen Euro Series catégorie ÉLITE 1

Message  Johan le Mar 11 Oct - 19:17

Le Belge Anthony Kumpen a été sacré champion NASCAR Whelen Euro Series pour la seconde fois de sa carrière en ÉLITE 1 et a reçu le trophée des mains de Jeff Gordon.

Au terme d’une course palpitante Anthony Kumpen (#24 PK Carsport Chevrolet SS) était sacré champion 2016 des NASCAR Whelen Euro Series, pour la deuxième fois de sa carrière et célébrait cette récompense sur le podium avec Jeff Gordon, tandis que Frederic Gabillon (#3 Tepac RDV Compétition Ford Mustang) remportait sa quatrième victoire de la saison, ce qui le laissait à seulement 9 points derrière le Belge au classement final.

“Ce titre est vraiment spécial pour moi. J’ai gagné devant mon public et mes sponsors pour ma course à domicile. Je cours ici depuis 20 years et je connais personnellement chaque personne qui travaille ici. Gagner à Zolder c’est unique. Je devais gagner à nouveau! J’ai remporté beaucoup de courses dans ma carrière, mais aucune n’a ce goût. Jeff Gordon est venu me voir courir! C’est un super ambassadeur, et l’avoir avec moi sur le podium, c’était sensationnel !”
— Anthony Kumpen

La dernière course de la saison au Circuit de Zolder se déroulait devant une foule dense, qui s’enchantait de voir la légende de la NASCAR Jeff Gordon prononcer le fameux “Start Your Engines”. Borja Garcia (#7 Double-T by Nocentini Ford Mustang) s’élançait en pole et prenait un bon départ. L’Espagnol était cependant forcé à l’abandon en raison d’un problème mécanique au 7ème tour. Gabillon héritait alors de la tête et la gardait jusqu’au drapeau à damier qui s’abaissait sur cette saison NWES 2016.

“J’ai réussi un bon départ et après quelque chose a cassé sur la voiture de Borja. Il était très rapide, ça aurait été une belle lutte pour la première place. C’est bien de terminer deuxième du championnat mais j’aurai aimé plus. On est un peu court. Anthony était très fort, mais c’était tout de même un bon week-end. Je suis un peu triste car aujourd’hui c’était la dernière course de mon ingénieur Claude (Galopin). Il part à la retraite après 40 ans de sport auto. Je lui souhaite le meilleur pour la suite. C’est la deuxième fois que je termine vice-champion. RDV Competition a fait du super boulot et je leur dédie cette victoire.”
— Frédéric Gabillon

Marc Goossens (#90 Brass Racing Ford Mustang) décrochait le meilleur résultat de l’histoire du Brass Racing avec la seconde place. Alon Day (#54 CAAL Racing Chevrolet SS) complétait le podium, ramenant dans ses valises le Junior “Jerome Sarran” Trophy 2016. Quatrième, Renger Van Der Zande (#33 Alex Caffi Motorsport Ford Mustang) décrochait un nouveau top-5 impressionnant pour ses débuts en NASCAR, devant le champion ELITE 2 2015 Gianmarco Ercoli (#9 Double-T by Nocentini Ford Mustang) et Alex Caffi (#23 Alex Caffi Motorsport Ford Mustang).

Grâce à sa septième position, Anthony Kumpen était sacré champion NASCAR Whelen Euro Series pour la deuxième fois, ce qu’il célébrait dans un parfait style NASCAR: des donuts devant le public. PK Carsport remportait également le classement Team avec la Chevrolet SS #24. Bert Longin (#11 PK Carsport Chevrolet SS), Thomas Ferrando (#37 Knauf Racing Team Ford Mustang) et Ulysse Delsaux refermaient le top-10.

Après une cérémonie de remise des trophées très émouvante, à la Victory Lane, c’est bien la NASCAR Night Of Champions Touring Series Awards qui refermera la saison au NASCAR Hall Of Fame à Charlotte.

Hockenheim au calendrier 2017 des NASCAR Whelen Euro Series

Message  Johan le Sam 29 Oct - 12:39

Pour la première fois de l'histoire l'Hockenheimring accueillera les séries européennes NASCAR. L'évènement aura rien dans le courant du mois de juillet.
© NASCAR Whelen Euro Series / Hockenheimring

Pour la première fois, une course des NASCAR Whelen Euro Series 2017 se déroulera début juillet en Allemagne lors d'un événement spectaculaire mêlant compétition et un grand festival de culture américaine. L'EuroNASCAR et le circuit allemand ont signé un accord sur plusieurs années visant à créer un week-end “Made In The USA" pour les nombreux fans allemands.

““Nous sommes très fiers de cet accord et nous attendons avec impatience de voir les voitures EuroNASCAR sur l'Hockenheimring ! Avec M. Seiler, CEO d'Hockenheimring, et M. Bensemann, president du BMC Hockenheim, nous avons la même vision : offrir aux fans allemands un grand spectacle américain et une expérience unique aussi bien sur qu'autour de la piste. Connaissant la passion et l'enthousiasme des fans allemands, l'épreuve NASCAR d'Hockenheim a tous les atouts pour devenir un des rendez-vous incontournables de l'année.”
— Jérôme Galpin, Président/PDG des NASCAR Whelen Euro Series

Cette épreuve sera l'occasion pour les fans européens et les Américains vivants en Europe de célébrer Independance Day (la fête nationale américaine) et la naissance des États Unis.

““Après avoir organisé à Hockenheim pratiquement toutes les formes de sports mécaniques depuis 85 ans, nous sommes très fiers d’accueillir les NASCAR Whelen Euro Series pour ajouter une des dernières pièces manquantes.”
— M. Seiler, PDG du Hockenheimring

Situé au sud-ouest de l'Allemagne, entre Francfort et Stuttgart, le circuit d'Hockenheim a été construit en 1932, utilisant à l'origine la voie publique. Tout au long de son histoire, le circuit a accueilli les principales épreuves des sports mécaniques, de la Formule 1 au MotoGP, et compte parmi les plus prestigieux en Europe. Il propose des aménagements de classe mondiale et offre aux fans des vues parmi les plus spectaculaires d'Europe notamment grâce à son fameux “Motodrom”.

Les NASCAR Whelen Euro Series emprunteront le circuit de 3,692 km (15 virages) pour proposer des courses disputées et du grand spectacle pour les fans.

Le calendrier 2017 complet des NASCAR Whelen Euro Series sera dévoilé dans les prochaines semaines avant que les Champions et vainqueurs de Trophées ne rejoignent Charlotte pour être honorés lors de la NASCAR Night Of Champions Touring Series Awards au NASCAR Hall of Fame le 10 décembre prochain.

Christophe Bouchut et Maciej Dreszer alignés par la DF1 Racing

Message  Johan le Mer 29 Mar - 20:51

L'écurie autrichienne DF1 a signé deux pilotes pour la Chevrolet SS n°66 en NASCAR Whelen Euro Series. Le Français Christophe Bouchut et le Polonais Maciej Drezser.
© Fabio Grandi

DF1 alignera une équipe aussi talentueuse que spectaculaire pour sa troisième saison au sein des NASCAR Whelen Euro Series. Un pilote légendaire de la catégorie GT sera de retour en NWES en la personne de Christophe Bouchut. Sur la Chevrolet SS n°66 de DF1, il visera logiquement la plus haute marche du podium en ELITE 1, alors que son jeune coéquipier de 20 ans, Maciej Dreszer aura pour but d’accrocher de belles places d’honneur en ELITE 2. Quant au Brésilien Deo Alves, il fera ses débuts au sein de la nouvelle catégorie ELITE Club.

Bouchut est l’un des pilotes au palmarès le plus fourni en GT et un ancien vainqueur des 24 Heures du Mans. Il avait fait ses débuts en NWES avec DF1 en 2014, lors du prestigieux American SpeedFest de Brands Hatch. Une épreuve qu’il avait conclue par une belle troisième place. Cette année l’engagement régulier de Bouchut sera l’occasion pour DF1 de profiter de son expérience pour continuer à progresser et de se battre régulièrement pour les podiums.

“Je veux remercier Norbert Walchofer le propriétaire de DF1 pour cette opportunité. Je suis vraiment heureux de revenir dans un championnat aussi relevé que les NASCAR Whelen Euro Series. On a fait de gros progrès au niveau de la voiture lors de nos derniers essais en Hongrie. Nous n’avons pas de pression et je ferai de mon mieux tout en prenant du plaisir.”
— Christophe Bouchut

Maciej Dreszer conduira la Chevrolet SS n°66 dans la catégorie ELITE 2 avec le titre et la Rookie Cup en point de mire. Le natif de Tarnów sera à 20 ans le premier pilote polonais à s’aligner au départ d’une course des NASCAR Whelen Euro Series.

“Je suis très heureux de piloter pour DF1 Racing et de partager ma voiture avec un pilote aussi talentueux que Christophe. Je veux apprendre le plus de choses possibles cette saison. Néanmoins, il est important de se mettre de vrais objectifs en dehors de viser les meilleurs résultats possibles. Je veux donc réaliser des podiums et viser la victoire quand cela sera possible.”
— Maciej Dreszer

Les deux pilotes s’accordent sur le fait que les NASCAR Whelen Euro Series sont devenues un championnat compétitif et formateur dans l’optique de poursuivre une carrière de pilote professionnel.

“La voiture des NWES demande d’être talentueux pour être devant et c’est très formateur pour les jeunes pilotes. Vous ne pouvez pas vous reposer sur l’ABS ou le traction control pour corriger les petites erreurs. Il faut vraiment comprendre la voiture et apprendre son mode d’emploi pour aller vite. Je suis heureux d’être de retour car le championnat est très relevé et plaisant.
— Christophe Bouchut
“Je pense qu’en NASCAR Whelen Euro Series, on peut apprendre bien plus que dans n’importe quel autre championnat en Europe. Il faut comprendre le fonctionnement mécanique de la voiture en l’absence d’aides électroniques pour en tirer le meilleur parti. Au niveau marketing, c’est aussi un championnat unique, il y a beaucoup de public et tout est fait pour que celui-ci soit proche des pilotes. On ne se limite pas à piloter et cela fait partie intégrante de l’apprentissage de la vie d’un pilote professionnel. Je pense que ce championnat est celui qu’il me fallait et je ne pouvais pas trouver de meilleur team que DF1. Je pense que de nombreux fans seront contents de nous suivre.”
— Maciej Dreszer

Le brésilien Deo Alves conduira la Chevrolet de DF1 dans le nouveau championnat Elite Club pour ses débuts en NASCAR. Le pilote de Belo Horizonte est un sud-américain de plus à prendre part aux populaires NASCAR Whelen Euro Series.

“Avec Christophe à nos côtés, nous allons bénéficier de toute l’expérience de l’un des plus grands pilotes et cela va bien aider un jeune pilote comme Maciej. Nous voulons bien sûr mettre Christophe dans les meilleures dispositions possibles en ELITE 1, pour qu’il vise la victoire et le Top 5 au championnat. Je pense également que Maciej peut lutter pour la Rookie Cup et une place dans le Top 5  en fin de saison. La catégorie ELITE Club est toute nouvelle et nous espérons que Deo puisse réaliser son rêve en le remportant. Nous devrions également avoir des nouvelles intéressantes sous peu. Nous sommes en discussions avec d’autres pilotes et je pense que nous pourrons engager la Chevrolet n°77 à partir de Brands Hatch.”
— Norbert Walchofer, propriétaire de l'écurie DF1 Racing

Les 8 et 9 avril prochains marqueront le début de la saison des NASCAR Whelen Euro Series et ce sera le circuit de Valencia en Espagne qui accueillera une nouvelle fois le championnat officiel NASCAR en Europe dans le cadre du Valencia NASCAR Fest.

Valencia NASCAR Fest - Présentation de l'épreuve

Message  Johan le Jeu 6 Avr - 21:58

Horaires, pilotes engagés, retrouvez toutes les informations de la course du week-end à venir en NASCAR Whelen Euro Series.

28 voitures figurent sur la fiche d’engagement des NASCAR Whelen Euro Series 2017. 15 pays seront représentés, avec des pilotes venant pour la première fois de Pologne, Luxembourg, Iran, Japon et Venezuela, confirmant que les NWES sont un championnat de poids pour faire carrière en NASCAR.

>>> Valencia NASCAR Fest : Les horaires | Les engagés | Le live timing | La diffusion en direct

Entre les stars de la NWES qui rempilent pour une nouvelle saison, des nouveaux talents rejoignant la ligne de départ et des pilotes de classe mondiale qui font leurs débuts, la catégorie ELITE 1 promet du beau spectacle. En ELITE 2 une pléthore de jeunes pilotes et quelques vétérans s’affronteront. Valencia marquera l’apparition de la catégorie ELITE Club qui fera débuter sept pilotes en NASCAR.

L'épreuve en bref

Nom de la course : Valencia NASCAR Fest

Circuit : Circuit Ricardo Tormo (circuit routier de 4,005 kilomètres)
La catégorie ÉLITE 1  en bref

Anthony Kumpen : Une troisième couronne en vue
De retour d’une expérience concluante à Daytona en Xfinity Series en février, Anthony Kumpen aura pour objectif de conquérir un troisième titre en NASCAR Whelen Euro Series. Le Belge sera le leader d’une équipe PK Carsport qui engage dorénavant le champion sortant des ELITE 2, Stienes Longin dans la catégorie phare au volant de la Chevrolet n°11.

Frédéric Gabillon : La victoire lui échappe
Après avoir fini deuxième des trois dernières courses à Valencia, Frédéric Gabillon s’attachera à débuter 2017 de la meilleure des manières. Celui qui a gagné le plus de course en NASCAR Whelen Euro Series partagera sa voiture avec Ulysse Delsaux, engagé en ELITE 2. La n°3 sera sans conteste l’une des valeurs sûres pour apporter le titre de champion Team à RDV Compétition.

La marque jaune, le pouvoir de CAAL
Vainqueur par deux fois du Junior Trophy, Alon Day est le troisième pilote a avoir gagné le plus de course en NWES. La Chevrolet n°54 revêtue d’un beau jaune sera accompagnée des voitures de Freddy Nordstrom et Tineo Arroyo en ELITE 1.

Les jeunes talents font le grand saut
Les jeunes pousses en pointe dans la catégorie ELITE 2 ont décidé de se mesurer aux meilleurs. Gianmarco Ercoli et Thomas Ferrando, déjà vainqueurs en ELITE 2, essaieront de s’immiscer au plus haut niveau à Valencia. Ils ne seront pas les seuls, puisque le champion ELITE 2 2016, Stienes Longin, les rejoint en compagnie de Tineo Arroyo.

Alex Caffi Motorsports met tous les atouts de son côté
Le team fondé par l’ancien pilote de Formule 1 Alex Caffi, débute sa première saison complète en NASCAR Whelen Euro Series avec de légitimes ambitions. Borja Garcia, deux podiums en 2016, et l’ancien pilote de GP2, F1 et Indycar, Rodrigo Gonzales, seront ainsi sur la ligne de départ.

Un beau groupe d'outsiders
Dario Caso défendra son titre dans le Challenger Trophy. Il aura à devancer 10 pilotes tels que Marconi Abreu, Jerry De Weerdt, Peter Gross ou le nouveau venu Patrick Simon.

La catégorie ÉLITE 2 en bref

En misant sur l'expérience
Valencia sera l’occasion pour quelques redoublants de profiter de leur expérience. Martin Doubek, Marconi Abreu et Paul Guiod auront ainsi un avantage certain sur les débutants dans la catégorie. Il en sera de même pour Ulysse Delsaux de retour en ELITE 2 après une saison en ELITE 1. Avec un Top 10 à son actif en 2016, Martin Doubek est l’un des mieux placés.

Le grand retour de Toyota
Toyota est de retour en NASCAR Whelen Euro Series après avoir pris une année sabbatique en 2016. Le kit Toyota Camry fera ses débuts aux mains du japonais Kenko Miura et du brésilien Marconi Abreu. Ces deux pilotes pourraient donner à Toyota sa première victoire dès la première manche de la saison.

Les rookies en nombre
Ce ne sont pas moins de 10 rookies qui débuteront en NWES à Valencia. On peut citer de jeunes talents tells que Guillaume Dumarey, Gil Linster, Maciej Dreszer et Evan Pichard Arnaud, ou des pilotes expérimentés : Andrea Perlini et Gunther Deutsch.

Une féroce compétition en Legend Trophy
Eric de Doncker, cinq fois vainqueur du Legend Trophy et vainqueur à quatre reprises à Valencia aura le rôle de favori en Espagne. La lutte sera néanmoins serrée et il devra compter sur la présence du vainqueur 2016 du Legend Trophy : Jerry De Weerdt. Dario Caso, Mirco Schultis et le reste des pilotes engagés sauront saisir leur opportunité à la moindre faute des favoris.

Une nouvelle féminine sur la ligne de départ
Carmen Boix Gil débutera sa carrière en NASCAR à domicile sur le Circuit Ricardo Tormo. Avec des expériences en monoplace et en voiture de tourisme, la jeune fille de 21 ans essaiera de détrôner Arianna Casoli dans la Lady Cup. L’espagnole sera au volant de la Mustang n°1 du Alex Caffi Motorsport, une voiture partagée avec Borja Garcia.

Borja Garcia remporte la première course de la saison

Message  Johan le Sam 8 Avr - 21:53

La première course de la saison des NASCAR Whelen Euro Series a vu la domination de Borja Garcia qui s'impose pour la première fois de sa carrière à Valencia.

Borja Garcia (#1 Alex Caffi Motorsports Ford Mustang) était invincible dans la première course de la saison en Elite 1 sur le circuit Ricardo Tormo, Valence, Espagne. A domicile, sur son circuit, l’Espagnol aura mené du début à la fin pour finalement remporter sa deuxième victoire et commencer ainsi 2017 en tête du classement. Garcia offre aussi sa première victoire à l’ancien pilote de Formule 1, Alex Caffi en tant que propriétaire du Team Alex Caffi Motorsport.

“C’est incroyable, je suis très très heureux. Lors des deux dernières saisons, j’étais si près de la victoire en terminant deuxième et troisième. Finalement, pour ma troisième participation, ici, à la maison à Valencia devant toute ma famille et mes amis, je gagne! C’est fantastique, c’est vraiment un rêve qui se réalise. Gagner ici nous permet d’avoir de meilleures ambitions pour le reste de la saison. Espérons que nous pourrons rester au top du classement lors des finales et se rapprocher un peu plus du titre”
— Borja Garcia

>>> Valencia NASCAR Fest : Les horaires | Les engagés | Le live timing | La diffusion en direct

La première étape de ce championnat fut pleine de surprises, étant donné que les pilotes du TOP3 2016 ne sont pas parvenu à intégrer le TOP 10 et c’est le champion sortant 2016 en Elite 2, Stienes Longin (#11 PK Carsport Chevrolet SS) qui est apparu comme le candidat le plus sérieux pour la victoire à Valence. Alors qu’il disputait sa première course en Elite 1, le pilote Belge rentre avec une deuxième place et prend le commandement du Trophée Junior. Christophe Bouchut (#66 DF1 Racing Team Chevrolet SS) nous a offert une superbe performance finissant à la troisième place permettant au team DF1 de retrouver le chemin du podium.

“C’est absolument incroyable! Je n’aurais jamais imaginé finir si bien la première course de la saison. Nous avons travaillé très dur pendant l’inter-saison pour préparer mon passage en Elite 1 et clairement ça a payé. Je crois que je progresse en vitesse pure. Bien sûr, je reconnais que certains de mes concurrents ont connu des ennuis aujourd'hui mais nous disposions d’une voiture très rapide et toute l’équipe a travaillé très dur pour me préparer une voiture performante, comme toujours chez PK Carspor” nous dit Longin. “Nous allons poursuivre nos efforts pour se maintenir dans le TOP5 et si nous signons d’autres succès comme aujourd’hui, nous serons régulièrement en finale.

Un autre pilote NWES à succès, Salvador Tineo Arroyo (#56 CAAL Racing Chevrolet SS), termine quatrième juste devant Wilfried Boucenna (#73 Knauf Racing Team Ford Mustang). Son coéquipier Thomas Ferrando (#37 Knauf Racing Team Ford Mustang) a mené une bataille serrée et remporte finalement la bagarre pour la sixième place devant Freddy Nordstrom (#44 CAAL Racing Chevrolet SS), reléguant ainsi derrière lui le Champion 2010, Lucas Lasserre (#95 Dog Racing Ford Mustang, Gianmarco Ercoli (#9 Racers Motorsport Ford Mustang) et Patrick Simon, qui remporte le Trophée des Challengers pour Mishumotors.

Un contact lors du départ entre Anthony Kumpen (#24 PK Carsport Chevrolet SS) et Frederic Gabillon (#3 Tepac RDV Compétition Ford Mustang) forçant le Belge à l’abandon et à s’élancer de la dernière place pour la course du Dimanche, tandis que le Français a été sanctionné et passe le drapeau à damier à la quinzième place.

La deuxième course Elite 1 démarrera demain à 14h00 et Gabillon partira de la pôle suivi par Day.

Garcia intouchable à domicile

Message  Johan le Lun 10 Avr - 19:30

Borja Garcia s'est imposé en NASCAR Whelen Euro Series à l'occasion de la seconde course ÉLITE 1 de Valencia, réalisant ainsi le sweep à domicile.

Borja Garcia (#1 Alex Caffi Motorsport Ford Mustang) raffle le premier weekend de NASCAR Whelen Euro Séries dans la division Elite 1 en dominant une nouvelle fois devant son public sur le circuit Ricardo Tormo, mais la course a laissé place à de nombreux rebondissements.

Le natif de Valence était intouchable et après avoir dépassé le poleman, Frédéric Gabillon lors d’un dépassement audacieux par l'extérieur lors du restart du quatrième tour. Il ramène à la maison une deuxième victoire consécutive et la troisième de sa carrière pour démarrer la course au titre 2017.

“C’est incroyable ! Quel weekend de course fantastique, nous avons été rapide lors des essais, nous avons établi la pôle hier et avons remporté la première course. Aujourd’hui, nous signons une nouvelle superbe victoire! C’est dingue, surtout que cela arrive à la maison pour les deux premières courses de la saison devant ma famille, mes amis et mes fans.  C’est tellement incroyable ! Je n’ai jamais rêvé qu’un weekend de compétition puisse se dérouler comme cela, nous sommes très impatients de voir le reste de la saison maintenant. Alex Caffi Motorsports est un super team et je crois qu’il nous reste encore beaucoup de victoires devant nous. J'espère que ces victoires vont permettre d’attirer de nouveaux partenaires pour nous accompagner cette année.”
— Borja Garcia

Les trois pilotes favoris qui ont connu bien des soucis le samedi et qui devaient absolument signer un bon résultat lors de la course du dimanche ont tous terminés derrière la Ford Mustang #1.

>>> Valencia NASCAR Fest : Les horaires | Les engagés | Résultat de la course

Frédéric Gabillon (#3 Tepac RDV Compétition Toyota Camry) est resté dans le parechoc de Garcia tout au long de la course mais n’est pas parvenu à réduire suffisamment l’écart pour le déborder et doit se contenter de la deuxième place pour la quatrième fois sur les cinq épreuves disputés sur ce circuit, à seulement 0,552 seconde. Alon Day (#54 CAAL Racing Chevrolet SS) était bien installé en troisième place tandis qu’ Anthony Kumpen  (#24 PK Carsport Chevrolet SS), le champion sortant partant du fond de grille a offert au public une véritable démonstration de pilotage pour terminer à la quatrième place.

Christophe Bouchut (#66 DF1 Racing Team Chevrolet SS)  confirme le bon résultat du samedi en signant un  nouveau TOP5 pour le Team DF1 Racing après une lutte serrée avec Salvador Tineo Arroyo (#56 CAAL Racing Chevrolet SS), qui remporte le Trophée Junior et Thomas Ferrando (#37 Knauf Racing Team Ford Mustang).

Rodolfo Gonzalez (#2 Alex Caffi Motorsport Toyota Camry) marque ses premiers points NASCAR en intégrant le TOP10 avec la huitième place sous le drapeau à damier, devant Freddy Nordstrom (#44 CAAL Racing Chevrolet SS) et Wilfried Boucenna (#73 Knauf Racing Team Ford Mustang).
Le trophée des Challenger est remporté par Patrick Simon (#70 Mishumotors Chevrolet SS) pour al deuxième fois grâce à son onzième place finale.
La bonne surprise d’hier, Stienes Longin (#11 PK Carsport Chevrolet SS) était à la lutte avec Gonzalez dans le virage 5 dès le début de la course et a terminé dans le bac à gravier, le contraignant à l’abandon.

La NASCAR Whelen Euro Series sera à Brands Hatch, Royaume-Uni les 10 et 11 juin prochains pour la cinquième édition de l’American Speedfest.

Re: NASCAR Whelen Euro Series

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut