NASCAR Whelen Euro Series

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

NASCAR Whelen Euro Series

Message  Johan le Sam 23 Nov - 21:21

Créée par le groupe Team FJ en 2008, NASCAR Whelen Euro Series est une compétition totalement unique en Europe, une véritable révolution : Des voitures de NASCAR sur les plus beaux circuits européens.

- 450 chevaux pour 1150 kg
- Homologuée F.I.A.
- Une filière vers la NASCAR pour les pilotes européens.
- Un vrai sport spectacle, sur et autour de la piste.


Dernière édition par Deep purple le Mar 25 Nov - 18:26, édité 1 fois

_________________
avatar
Johan

Messages : 20219
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tests de la Nascar Whelen Euro Series à la Ferté Gaucher

Message  Johan le Dim 1 Déc - 14:08



Les deux jours d’essais qui se sont déroulées à la Ferté Gaucher (27-28 novembre) ont été l’occasion pour les pilotes et teams venus de toute l’Europe de découvrir les voitures de la Nascar Whelen Euro Series.

Parmi les pilotes présents, l’Italien Eddie Cheever Jr, 20 ans, a confirmé sa ferme intention de disputer la saison 2014 de NASCAR Whelen Euro Series. Le fils de l’ancien pilote de F1 et d’IndyCar, qui a lui-même gravi plusieurs échelons de la monoplace (F. Abarth, F. Renault et F3), souhaite aujourd’hui réorienter son programme sportif vers les disciplines NASCAR. Il a donc jeté son dévolu sur la série officielle en Europe, la première étape pour tout pilote européen et du monde entier qui souhaite faire carrière aux Etats-Unis. Cheever avait déjà participé à une séance d’essais en Italie, avec CAAL Racing, et sa venue à la Ferté Gaucher a sans aucun doute aiguisé son appétit !

D’autres acteurs du sport automobile ont fait le déplacement depuis les quatre coins de l’Europe. Séduits tout autant que convaincus par le concept des meetings de la NASCAR Whelen Euro Series et de ses courses spectaculaires, ils ont pu découvrir en grandeur nature les voitures NASCAR dotés de moteur V8 de 400 chevaux. Plusieurs projets sont d’ores et déjà bien avancés, tout particulièrement du côté de l’Autriche et de l’Italie.

Ces Test Days ont enfin été l’occasion pour les jeunes pilotes membres de la filière de développement « NWES Road to the USA » de parfaire ou découvrir le pilotage de l’auto. Ulysse Delsaux, tout juste 16 ans et après un an et demi de roulage, était ainsi présent avec son team RDV Compétition pour apporter les dernières touches à sa préparation, en vue de sa participation à la saison 2014 de NASCAR Whelen Euro Series. Il a été rejoint par Charles Bénazet, 14 ans, qui effectuait là sa deuxième sortie en piste, et Guillaume Deflandre, 14 ans également. Une première pour ce jeune belge, prometteur en karting, qui n’avait jamais piloté d’automobile auparavant.

Communiqué Nascar Whelen Euro Series


Source : AutoHebdo.fr

_________________
avatar
Johan

Messages : 20219
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La NASCAR Whelen Euro Series joue un rôle clé dans le développement international de NASCAR

Message  Johan le Jeu 5 Déc - 13:49



NASCAR considère son développement à l’international comme un objectif majeur pour le futur. Dans cette optique, la NASCAR Whelen Euro Series tiendra un rôle clé en assurant la promotion de la culture NASCAR et en guidant les pilotes européens pour accéder au plus au niveau des prestigieuses séries nationales NASCAR.

Témoignant de l’importance que revêt son ouverture au marché mondial, Steve O’Donnell, Senior Vice Président des Opérations Courses de NASCAR, a pris la parole lors de la 4e édition de la Conférence Mondiale pour l’Innovation qui s’est tenue à Cannes du 20 au 22 novembre. A cette occasion, il s’est longuement entretenu avec Jérôme Galpin, Manager Général de la NASCAR Whelen Euro Series, afin d’évoquer l’excellente évolution et les perspectives futures de la série officielle européenne, devenue la porte d’entrée pour les pilotes souhaitant évoluer aux Etats-Unis en NASCAR Sprint Cup Series, NASCAR Nationwide Series et NASCAR Camping World Truck Series.

"Notre but est de tirer parti de ce que nous avons pu apprendre par le passé et appliquer aux courses de stock-car les enseignements retirés de la culture monoplace," a confié Steve O’Donnell, dans une interview accordée à l’important quotidien américain USA Today. "Nous souhaitons nous internationaliser mais devons pour cela partir de la base. Nous ne voulons pas, en effet, devenir la Formule 1 et recevoir de l’argent puis partir. Nous sommes loin d’avoir atteint nos objectifs car nous ambitionnons de reproduire le modèle de la NBA, où les joueurs viennent du monde entier pour évoluer aux Etats-Unis. L’aspiration des pilotes qui évolueront dans les séries NASCAR majeures à travers le monde sera ainsi de venir rouler aux USA."

Les efforts conjoints de NASCAR et Team FJ, organisateur de l’unique série officielle NASCAR en Europe, ont donc pour objectif d’offrir une alternative à la F1. Pour cela, l’approche est radicalement différente et consiste à offrir aux pilotes l’opportunité de participer aux séries professionnelles majeures aux Etats-Unis.

"Nous n’en sommes qu’au tout début de notre aventure avec NASCAR," souligne Jérôme Galpin, dont le championnat entrera en 2014 dans sa troisième saison sous le giron NASCAR. "Notre but est de fournir les meilleures options pour un concurrent qui souhaite évoluer professionnellement dans l’univers NASCAR aux Etats-Unis. Nous travaillons ainsi en étroite relation avec nos équipes pour préparer ces pilotes venus des quatre coins du monde à affronter les meilleurs pilotes professionnels de la discipline."

Le calendrier 2014 de la NASCAR Whelen Euro Series, ainsi que les différentes initiatives mises en place pour valoriser l’éclosion des pilotes européens de talent, seront dévoilés prochainement.

Article mis en ligne par Geoffroy LETTIER le 04/12/2013.

Source : US Racing.com

_________________
avatar
Johan

Messages : 20219
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rocca avec CAAL Racing

Message  Johan le Mar 10 Déc - 10:37

Le pilote Italien Nicolò Rocca a signé avec l'équipe transalpine CAAL Racing pour disputer la saison 2014 de NASCAR Whelen Euro Series en catégorie élite. Le jeune Turinois a impressionné l'équipe dirigée par Luca Canneori lors de tests effectués sur le circuit de Magione en novembre et devrait prendre place dans le baquet de la Chevrolet n°54. En 2013, pour sa première année en NASCAR Whelen Euro Series, Rocca a obtenu un top 5 et sept top 10.

Source : AutoHebdo.fr

_________________
avatar
Johan

Messages : 20219
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La promesse 
d’un succès populaire !

Message  Johan le Ven 13 Déc - 21:12



Depuis le NASCAR Hall of Fame de Charlotte, aux Etats-Unis, Georges Silbermann, Vice-Président des NASCAR Touring et Weekly Series, Joe Balash, Superviseur des Séries Internationales NASCAR, Brad Moran, Directeur des NASCAR Touring Series, et Jérôme Galpin, Manager General de la NASCAR Whelen Euro Series, sont heureux de dévoiler le calendrier de la saison 2014.

S’ils ont été plus de 200 000 spectateurs à assister aux courses spectaculaires de la série officielle NASCAR en Europe, cette dernière ne cesse d’évoluer et ils seront toujours plus nombreux à garnir les tribunes cette année ! Pour sa sixième année d’existence, la troisième sous bannière NASCAR, la NASCAR Whelen Euro Series, en perpétuelle évolution, offre un calendrier international visitant cinq pays à travers l’Europe, dont l’Allemagne, l’Espagne, la France et la Grande Bretagne, lors de 6 meetings, soit un total de 24 courses équitablement réparties entre les divisions ELITE et OPEN.

La NASCAR Whelen Euro Series se caractérise par son succès populaire auprès d’un public de tous âges, dans une ambiance où proximité et divertissement sont les maître mots. Afin d’en offrir toujours plus, cette grande fête, sur et autour de la piste, sera particulièrement à l’honneur lors de trois meetings au cours desquels la série officielle NASCAR en Europe tiendra le haut de l’affiche, dans le cadre d’évènements consacrés à 100% aux USA.

Les festivités débuteront ainsi en Espagne, les 12-13 avril, sur le circuit Ricardo Tormo de Valencia. Après une première apparition du championnat en 2012, en compagnie du DTM, l’organisation du circuit, séduite par le concept de ces courses, a souhaité offrir au public espagnol une touche d’Amérique. Cet événement sera à l’image de l’American Speefest, à Brands Hatch (Grande-Bretagne), dont on célèbrera la deuxième édition les 7-8 juin. Véritable succès populaire l’an passé, avec une affluence de plus de 20 000 spectateurs sur la seule journée du dimanche, cette manifestation a tenu toutes ses promesses et permis aux fans de NASCAR en Angleterre de communier avec leur passion.

Le plateau se déplacera ensuite les 6-7 juillet dans l’Indre-et-Loire, à Tours Speedway, sur ce qui promet d’être le point culminant de la saison ! Seul ovale à accueillir une course NASCAR en Europe, le circuit se dote d’un deuxième banking pour l’édition 2014, son développement étant par ailleurs porté à 700 mètres pour en faire un véritable short-track dans la plus pure tradition NASCAR. L’épreuve se déroule depuis 2012 dans le cadre de l’American Tours Festival, consacré à la culture américaine, et qui rassemble chaque année plus de 40 000 spectateurs. Courses sur ovale, concerts, rodéos, expositions… quand les Etats-Unis traversent l’Atlantique, c’est à Tours et nulle part ailleurs !

Le mariage toujours réussi avec le FIA Truck GP constituera le gros morceau de la deuxième partie de saison. Après une première visite en 2010 sur ce qui constituait alors sa première sortie en dehors de la France, la NASCAR Whelen Euro Series sera de retour sur le célèbre circuit du Nürburgring, en Allemagne, les 19-20 juillet. Plus de 200 000 spectateurs sont d’ores et déjà attendus.

Les Demi-Finales se dérouleront au mois de septembre lors d’une épreuve qui sera dévoilée ultérieurement.

Classique du championnat, le circuit Bugatti du Mans accueillera enfin les Finales de la saison 2014, dans le cadre des 24 Heures Camion dont on célèbrera la 30e édition les 11-12 octobre. Chaque année depuis 2009, le public (plus de 50 000 en 2013) se passionne pour l’intensité des courses animées par les poids lourds du championnat. L’enjeu pour eux est de taille, car ils se battent traditionnellement pour les différents titres jusqu’à la présentation du drapeau à damier de la toute dernière course !

"La NASCAR Whelen Euro Series joue un rôle déterminant dans la stratégie internationale de NASCAR qui consiste à développer les courses de stock-car à travers le monde", déclare Steve O’Donnell, Vice-Président Exécutif de NASCAR. "Partout en Europe, on se passionne pour l’action et l’excitation des courses NASCAR. Ainsi, que ce soit à Daytona ou au Mans, la passion est partagée par les fans et les pilotes avec la même intensité."

La présentation du calendrier 2014 depuis les Etats-Unis est symbolique, car les champions, vainqueurs de trophées et leur famille, notamment, sont actuellement présents à Charlotte où ils vont découvrir, pendant la semaine, l’envers du décors NASCAR. Visite de prestigieuses écuries de NASCAR Sprint Cup, du NASCAR Hall of Fame, banquet des NASCAR Night of Champions Touring Awards… ils seront témoins des opportunités sans cesse grandissantes liant la NASCAR Whelen Euro Series au plus haut niveau des courses NASCAR aux Etats-Unis.

Calendrier 2014 :
12 et 13 avril 2014 - Valencia - Espagne
7 et 8 juin 2014 - Brands Hatch - Royaume-Uni
6 et 7 juillet 2014 - Tours Speedway - France
19 et 20 juillet 2014 - Nurburgring - Allemagne
Septembre 2014 - Destination inconnue
11 et 12 octobre 2014 - Le Mans - France

Article mis en ligne par Geoffroy LETTIER le 13/12/2013.

Source : US Racing.com

_________________
avatar
Johan

Messages : 20219
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Villeneuve s'engage en NASCAR Whelen Euro Series

Message  BRUNO935K3 le Sam 14 Déc - 18:07

>> Après la monoplace avec l'IndyCar tout d'abord puis la Formule 1, le Québécois Jacques Villeneuve a choisi de se tourner vers le stock-car depuis plusieurs années.
> C'est ainsi qu'en 2014 le vainqueur de l'Indy 500 1995 sera engagé en NASCAR Whelen Euro Series avec la nouvelle écurie autrichienne DF1 Racing basée non loin du Red Bull Ring de Spielberg en Styrie.

Âgé de 42 ans, Jacques Villeneuve signera son contrat mardi 17 décembre dans le cadre d'une présentation de l'équipe devant la presse.



> DF1 Racing est la première équipe autrichienne à participer au championnat européen de NASCAR et nul doute qu'elle souhaiterait avoir une épreuve à domicile sur le Red Bull Ring, puisque la cinquième manche du calendrier, dévoilé hier, n'a toujours pas trouvé preneur. Si Spielberg semble encore dans la course, il ne faut pas oublier Monza qui a accueilli un meeting cette année en septembre pour l'ouverture des playoffs.

- Depuis 2007 Jacques Villeneuve prend régulièrement part à quelques épreuves de NASCAR dans les séries nationales, il a notamment roulé pour la Bill Davis Racing, la Braun Racing et la Phoenix Racing lors de ses quatre passages en Sprint Cup.

En Nationwide il a roulé pour la Braun Racing et la Phoenix Racing pour un total de neuf courses. Enfin en Truck il a pris part à sept courses en 2007 pour le compte de la Bill Davis Racing.
Son meilleur résultat dans une série nationale est une troisième place à trois reprises (Montréal 2010 et 2012, Road America 2011 - NDLR.).


Source : us-racing.com
Article mis en ligne par Geoffroy LETTIER le 14/12/2013.

_________________
Porsche 911 Forever and 935K3 is "The Beast" one !
avatar
BRUNO935K3
Admin

Messages : 47869
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 58
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://auto-passions.forum-actif.eu/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les champions NASCAR européens récompensés 
au NASCAR Hall of Fame

Message  Johan le Mar 17 Déc - 11:40

Point d’orgue de la semaine des Champions NASCAR Touring Series, le banquet NASCAR Night of Champions Touring Awards, samedi 14 décembre, a conclu une semaine au cours de laquelle Ander Vilarino a été honoré pour la deuxième année consécutive. A cette cérémonie ont participé de nombreux acteurs de la NASCAR Whelen Euro Series, lesquels ont vécu un séjour qui restera dans leur mémoire, ponctué de visites et de réceptions dans les haut lieux de cette région où se concentre l’essentiel de l’industrie NASCAR.



"Cette semaine est toujours fantastique", confie Ander Vilarino, invaincu dans la série Européenne depuis son intégration à la famille NASCAR. "Chaque instant est rempli d’émotion. Par exemple lorsque la voiture est installée dans le NASCAR Hall of Fame, avec celles des autres champions, autour des machines qui ont fait la légende de Richard Petty ou Jimmie Johnson. Ou encore le banquet, un moment fort, peut-être le plus excitant de la semaine, car c’est à cette occasion que nous recevons la bague du Champion."

La semaine de l’Espagnol a débuté mardi 10 décembre avec les photos officielles des Champions NASCAR Touring Series. Le shooting s’est déroulé au Whisky River, un village à l’ambiance Western construit sur la propriété de Dale Earnhardt Jr, dans le fief de la famille à Mooresville. Il a ensuite assisté aux essais de NASCAR Sprint Cup sur le Charlotte Motor Speedway et participé au premier NASCAR Home Tracks Champions Challenge presented by iRacing.com, une épreuve sur simulateur au cours de laquelle il a affronté ses condisciples, fans et représentants des médias. Le soir, enfin, il a reçu le casque du Champion durant le dîner des Champions organisé dans la salle d’honneur du NASCAR Hall of Fame, au milieu duquel a trôné durant la semaine la #2 TFT-Banco Santander Chevrolet SS.

Jeudi, tandis que Jérôme et Anne Galpin, accompagnés de Denis Schwok et Henri Poignet, respectivement Directeur et Manager Général de Tours Evènements, promoteur de Tours Speedway, ont pris part à une réunion de travail avec les opérateurs de circuits NASCAR, Vilarino a été rejoint par une délégation de la NASCAR Whelen Euro Series. Le groupe était constitué de Frédéric Gabillon (2e du championnat et vainqueur du Race And Win Pole Award), Yann Zimmer (3e et vainqueur du Trophée Jérôme Sarran), Anthony Gandon (Champion Open), Guillaume Rousseau (Vainqueur du Trophée Challenger), Joaquin Gabarron (Vainqueur du Trophée Gentleman et propriétaire de la #5 Rapido Racing by Still victorieuse du championnat Teams), Tony Pereira et l’ensemble du team TFT, Anthony Garbarino et Enzo Pastor (Pilotes Elite et Open de la #3 TFT-Alpes Carrelage / Philippines Chevrolet Camaro) et Eric Fabre, créateur des montres Race And Win, partenaire de la série.

Tony Pereira, crew chief de Vilarino, a ainsi été récompensé au NASCAR Performance Instruction & Training, avant un dîner organisé dans les locaux de la prestigieuse écurie Dale Earnhardt Incoporated. Vendredi, les visites se sont poursuivies chez Hendrick Motorsports, au Musée Hendrick, à la Sam Bass Galery et, symboliquement, au Charlotte Motor Speedway, l’ovale mythique de 1,5 mile.

Afin de conclure cette semaine en apothéose, les récompenses ont d’abord été attribuées aux différents lauréats de la NASCAR Whelen Euro Series lors d’un petit-déjeuner qui s’est tenu au Westin, dans le centre de Charlotte, avant d’assister, le soir, au banquet NASCAR Night of Champions Touring Awards au centre des Conventions de la ville, dans l’enceinte du NASCAR Hall of Fame.

Invité sur scène, à l’instar des autres champions, Ander Vilarino s’est vu remettre son trophée de champion 2013 par Phil Kurze, Vice-Président Motorsport de Whelen Engineering, puis a reçu la bague, symbole de son statut, des mains de Mike Helton, Président de NASCAR. Il a ensuite pris la parole et a d’ores et déjà pris date pour 2014 !

Article mis en ligne par Geoffroy LETTIER le 16/12/2013

Source : US Racing.com

_________________
avatar
Johan

Messages : 20219
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

American Tours Festival - Feu d'artifices de nouveautés à Tours !

Message  Johan le Sam 21 Déc - 18:52

Quand les États-Unis traversent l’Atlantique, c’est à Tours et nulle part ailleurs ! Et si vous avez aimé les animations l’an dernier, vous allez adorer la 8ème édition de l’American Tours Festival, qui se tiendra les 4, 5 et 6 juillet prochains sur le Parc des Expositions de Tours.



Un feu d’artifices de festivités et de nouveautés attendent les milliers de visiteurs dès le 4 juillet 2014, jour de la Fête nationale des États-Unis commémorant l’Independence Day. Il est vrai qu'une fois de plus, les organisateurs mettent tout en place pour que les 40 000 festivaliers viennent vivre le rêve américain grandeur nature, au sein même de l'un des plus grands festival de culture américaine.

Un tournant historique

La prochaine édition de l’American Tours Festival marque un tournant dans son histoire puisqu’il devient une manifestation officielle Harley-Davidson.

"Il est difficile d'égaler l'expérience que nous proposons ! Parce que nous invitons les visiteurs à la découverte de nombreuses facettes de la culture américaine le temps d'un week-end" affirme Denis Schwok, le Président du Directoire Tours événements.

Comme les années précédentes, la programmation est donc variée, avec la prestation de talents émergents et celle de valeurs sûres ainsi qu’une foule d’animations telles le team penning, l’équitation western, un incontournable de l'American Tours Festival, les spectacles de rock'n'roll dont la venue de la légendaire chanteuse américaine Wanda Jackson, souvent présentée comme l'équivalent féminin de Elvis Presley et dont le surnom est «La Reine du Rockabilly » et celle de Big Jay Mc Neely, fabuleux saxophoniste de Los Angeles qui a fait ses armes avec Little Richard et tous les grands du rhythm’n blues des fifties. Quant à la country, le Canada sera à nouveau à l'honneur avec notamment les talentueux Adam Gregory et Jack Mathew, le rodéo et les courses NASCAR bien sûr !

À ce sujet, le circuit Tours Speedway, le seul ovale à accueillir une course NASCAR en Europe, se dote d’un deuxième banking (virage relevé) pour l’édition 2014, son développement étant par ailleurs porté à 800 mètres pour en faire un véritable short-track dans la plus pure tradition NASCAR. L’épreuve se déroule, rappelons-le, depuis 2012 et attire des pilotes du monde entier et un public de plus en plus nombreux.

Un festival de nouveautés

Outre les travaux sur le circuit du Tours Speedway, l’American Tours Festival connaît son lot de nouveautés dont un Festival Off qui sera ouvert dés le jeudi sur les rives du Cher, pour trois jours de 23h30 à 6h du matin. Cet espace sera spécialement dédié aux bikers et aux festivaliers avec camping et animations sur place.

Du côté du rodéo, 2014 voit l’arrivée de l’activité du ranch sorting, cette épreuve spectaculaire de tri de bétail.

Autre nouveauté, la Line Dance fait son entrée à l’American Tours Festival. Un espace spécifique sera réservé à cette activité et des ateliers seront proposés avec la chorégraphe Magali Chabret.

Et qui dit nouveauté, dit grande visite ! Ce sera le cas avec le pionnier de la danse Country, soit Rob Fowler, un des chorégraphes les plus demandés en Angleterre et en Europe. Sa visite exceptionnelle ravira tous les danseurs qui pourront profiter d’une vision particulièrement festive de la danse. Rob Fowler est l’auteur de célèbres chorégraphies, telles que « Live, laugh, love », « Bethoven’s boogie », ou plus récemment « Driven ».

À noter également que pour cette 8ème édition, les play-list Country et Line Dance seront régulièrement mises à jour sur le site du Festival. Et nouveauté aussi en 2014 : le parquet Country sera couvert !

Les passionnés de Vintage ou de reproduction Vintage seront également gâtés avec plus de stands, pour dénicher à coup sûr, la pièce unique dont ils rêvent ! "Trois jours pour chiner sur les stands rétro couvrant les années 1940, 1950, 1960, rien que pour vos yeux ou pour un relooking total : coiffure, vêtements, mobilier design, lunettes, bibelots, affiches, vinyles, accessoires burlesques… c’est ça aussi l’American Tours Festival", soutient Denis Schwok.

Quant à l’animation Rock’n Roll, elle sera assurée chaque soir par DJ TURKY et sa Fifties Sound team, Marty & Miss Dee pour des démos et des cours improvisé de danse rock n roll, et bien sûr le show Burlesque du samedi soir. Ambiance du tonnerre garantie, au son des meilleurs morceaux 40’s-50’s !

Une nouvelle tarification attractive !

Plus d’animations, plus de nouveautés et pourtant, pour cette 8ème édition de l’American Tours Festival, Tours événements met en place une tarification plus attractive : en 2013, le pass 3 jours coûtait 50€, l’été prochain, il sera proposé à 30€ avec possibilité d’assister aux courses NASCAR debout ! En revanche, pas de tarif à la journée, à l’exception du dimanche au coût de 20€.

Réservez dès maintenant vos places dans les points de vente habituels de toute la France (FNAC, Carrefour, Géant, L’Équipe, Auchan, Leclerc, Vinci, Cultura...). Billetterie également sur place.

"Avec ces belles nouveautés, tous les éléments sont alignés afin pour offrir aux festivaliers une huitième édition des plus mémorables !" conclut fièrement le Président du Directoire de Tours événements.

Article mis en ligne par Geoffroy LETTIER le 21/12/2013

Source : US Racing.com

_________________
avatar
Johan

Messages : 20219
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Max Papis Racing s’engage en NASCAR Whelen Euro Series en 2014

Message  Johan le Ven 17 Jan - 20:13

Max Papis Racing est fier d’annoncer sa participation à la saison 2014 de NASCAR Whelen Euro Series, où elle engagera la voiture n°99. L’Italien Max Papis, Team Principal, pilote européen ayant pris le plus grand nombre de départs dans des épreuves NASCAR, et sa femme Tatiana Fittipaldi Papis, par ailleurs propriétaire de la voiture, ont un lien très privilégié avec la famille NASCAR.



"Être propriétaire d’une écurie NASCAR représente une étape importante dans ma carrière professionnelle", déclare Max Papis. "Je suis excité à l’idée de construire une plateforme qui contribuera à élargir la passerelle reliant les Etats-Unis à l’Europe, ceci afin d’offrir des opportunités aux pilotes et techniciens qui souhaitent combiner le meilleur de ces deux mondes."

Kevin Gilardoni prendra le volant de la n°99 dans la Division Elite. Le pilote italien de 21 ans a couru en Eurocup Megane Trophy et en Formula Renault 2.0, démontrant un réel talent et un fort potentiel, en témoignent les multiples victoires, pole positions et podiums décrochés ces trois dernières saisons.

"Je tenais à aligner un jeune pilote de talent comme Kevin Gilardoni en Division Elite", explique Max Papis. "C’est un garçon naturellement motivé et nous allons travailler d’arrache-pied pour lui fournir les outils qui lui permettront de prouver sa capacité à se battre aux avant-postes en NWES ainsi que sur plusieurs courses de Late Model aux USA. L’objectif est de le guider pour réaliser son rêve de devenir pilote NASCAR. Nous sommes actuellement en phase de finalisation en ce qui concerne le pilote de la Division Open et j’espère pouvoir en dévoiler davantage fin janvier."

"C’est un grand plaisir pour toute l’équipe d’organisation de la NASCAR Whelen Euro Series d’accueillir Max Papis et l’équipe Max Papis Racing", confie Jérôme Galpin, Manager Général de Team FJ. "Par son palmarès, Max est une légende de la course, mais également le seul pilote européen à avoir poursuivi durablement sa carrière NASCAR."

"La série s’est très nettement améliorée depuis ses débuts en 2009, en particulier dans l’établissement d’un lien très fort avec les USA et NASCAR. L’implication de Max Papis et de son équipe basée aux Etats-Unis, qui bénéficie d’une connaissance parfaite de la manière d’aborder la NASCAR aux USA, est la meilleure preuve du renforcement des liens et de la dimension internationale de notre championnat. Benvenuti al Max Papis Racing !"

"C’est une très bonne chose qu’un pilote à la carrure internationale comme Max Papis devienne propriétaire en NASCAR Whelen Euro Series", poursuit Joe Balash, Superviseur des Compétitions Internationales NASCAR. "Max sait parfaitement l’effort à fournir pour atteindre le plus haut niveau des courses NASCAR. En disposant de sa propre structure dans la série, il sera parfaitement en mesure de partager son savoir. Son expérience internationale ne peut qu’être bénéfique à tous."

La NASCAR Whelen Euro Series entame en 2014 sa troisième saison sous le giron NASCAR et le coup d’envoi sera donné à Valencia, en Espagne, les 12 et 13 avril. Le calendrier de six meetings inclut des étapes en Grande-Bretagne (Brands Hatch), en Allemagne (Nürburgring) et en France (Le Mans) où se déroule la finale du championnat. La série se produit également sur le premier oval NASCAR en Europe, Tours Speedway, en France.

Article mis en ligne par Geoffroy LETTIER le 16/01/2014

Source : US Racing.com

_________________
avatar
Johan

Messages : 20219
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ander Vilariño vise le titre

Message  Johan le Sam 18 Jan - 13:53

Double champion en titre en NASCAR Whelen Euro Series, l'Espagnol Ander Vilariño vise un troisième sacre de rang cette année. S'il avoue qu'il s'agît de quelque chose d'ambitieux, il se donne les moyens de réussir sans pour autant négliger les États-Unis d'Amérique où il devrait y faire au moins une course cette année.



Vainqueur sur toutes les pistes routières en 2013 à l'exception du Mans pour la finale, l'Espagnol Ander Vilariño a été sacré champion NASCAR Whelen Euro Series catégorie ELITE pour la seconde fois de sa carrière après 2012. En 2014 c'est fort logiquement que le pilote TFT Banco Santander fera encore partie des favoris pour décrocher un nouveau titre.

"Tout le team n°2 TFT Banco Santander repart en 2014 pour essayer la passe de trois en NASCAR Whelen Euro Series", nous a confié l'Espagnol de la Chevrolet Camaro n°2. "On sait que cela sera compliqué. À titre personnel je me sens plus fort que l'an dernier et je pars dans l'objectif de gagner."

L'Europe c'est bien, mais Ander Vilariño vise aussi l'Amérique, même si à ce jour rien n'est encore acté. "Jérôme Galpin et moi devons encore nous décider. On fera surement un circuit routier, mais le choix de la série n'est pas encore acté, tout comme celui de l'équipe. Nous nous donnons le temps de la réflexion pour le faire dans les meilleures conditions possibles", ajoute Ander Vilariño.

Banco Santander, El Diario Vasco, Coca-Cola et Oval Zone, les sponsors du pilote espagnol n'ont pas encore confirmé leur présence cette année sur la Chevrolet n°2, mais ce n'est maintenant qu'une question de jour.

"Je suis très fier d'avoir des sponsors qui nous font confiance depuis plusieurs années",
confie Ander Vilariño. "On travaille fort pour faire arriver de nouveaux sponsors, mais malgré de bonnes retombées médiatiques il est compliqué d'en attirer d'autres."

Les champions sont critiques envers eux-mêmes et très souvent perfectionnistes, le double champion de la catégorie ELITE en NASCAR Whelen Euro Series n'échappe pas à cette règle. S'il juge sa saison 2013 très bonne, il sait qu'il lui reste des détails à régler pour être encore plus performant.

"Nous avons fait une belle saison, il est donc difficile de dire ce que nous pouvons améliorer", concède Vilariño. "Il faut travailler à tous les niveaux, à commencer par moi. Il faut que j'essaye d'améliorer encore tout ce que je peux, je dois aussi trouver les réglages qui rendraient la voiture plus performante. Cependant, nous partons de très haut, il sera donc difficile de de s'améliorer, même si on peut toujours faire mieux."

S'il est prêt physiquement, Ander Vilariño l'est aussi mentalement. L'Espagnol s'entraîne tout l'hiver pour arriver le plus affuter possible à l'ouverture de la saison en Espagne dans le courant du mois d'avril. N'ayant pas de séance de roulage avant le début de saison, il est contraint de faire d'autres sports pour garder le rythme. S'il avoue faire du karting, c'est dans l'eau qu'il passe le plus de temps.

"Je fais beaucoup de sport, notamment de la natation et ce quelque soit la période de l'année. Je nage plus de 25 kilomètres par semaine," affirme Vilariño. "Ce sport est une très bonne préparation tant physique que mentale. Je participe également à des compétitions."

Comme en 2012 et 2013 le meeting phare de la saison sera celui disputé sur le Tours Speedway lors du premier week-end du mois de juillet, comme ces deux dernières années il s'agira de la seule venue de la série sur un ovale cette saison.

"Tours c'est un endroit où tout peut se passer", admet Ander Vilariño. "On peut se faire avoir et être pris dans un accident sans avoir pris le moindre risque. Mais c'est bien comme cela et c'est ce qui fait que cette course représente le plus grand défi de l'année."

Au mois de juillet l'ovale de Tours sera différent de celui que les pilotes connaissaient jusque là puisque tous les virages seront relevés alors que le développement de la piste est lui aussi revu passant de six-cents à huit-cents mètres.

"En 2013 les évolutions bonne. Le circuit était en meilleur état. Cette année avec tous les virages relevés et un développement plus important ce sera extraordinaire."


Deux semaines après le meeting de Tours les pilotes s'affronteront sur le tracé du Nürburgring, un défi de taille pour les équipes qui n'auront que très peu de temps pour réparer les voitures entre ces deux rendez-vous.

"En 2013 les courses de Monza et du Mans étaient vraiment rapprochées, tout comme en 2012 avec les meetings de Valencia et du Mans", concède Vilarino. "Le plus compliqué ce sera pour l'équipe, car entre deux meetings il y a beaucoup de travail à faire et très peu de temps."

Que ce soit en 2012 l'année de son premier titre, ou l'an dernier, les deux sacres de l'Espagnol se sont construits de manière similaire. En effet, Ander Vilariño a marqué le plus de points lors de la saison régulière pour ensuite contrôler ses adversaires dans les playoffs. Une stratégie ? Non, si l'on en croît l'intéressé.

"Ce n'était pas une stratégie. À chaque fois nous avons fait une bonne saison régulière, un bon début de playoffs et une finale pour contrôler. Je ne sais pas comment va se dérouler la saison 2014, mais il est sûr que c'est plus facile de débarquer en playoffs en ayant de l'avance. Si cette année nous devons attaquer en playoffs nous le ferons. Quoiqu'il arrive notre objectif est de remporter le championnat." conclut le double champion NASCAR Whelen Euro Series catégorie ELITE.

Article mis en ligne par Geoffroy LETTIER le 18/01/2014

Source : US Racing.com

_________________
avatar
Johan

Messages : 20219
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L’équipe autrichienne Renauer Motorsport rejoint la NASCAR Whelen Euro Series

Message  Johan le Jeu 30 Jan - 18:51

La structure professionnelle familiale Renauer Motorsport est la première équipe alémanique engagée en NASCAR Whelen Euro Series. Elle alignera ainsi une première voiture sur la totalité de la saison 2014 et envisage l’inscription d’une deuxième auto en cours de saison.



Témoignant de son développement sans cesse croissant et son ouverture toujours plus large sur l’Europe, l’organisation NASCAR Whelen Euro Series est heureuse et fière d’accueillir la première équipe alémanique de son histoire. Un engagement qui ne manquera d’attirer la curiosité des fans allemands lors du meeting qui se déroulera sur le circuit du Nürburgring les 19 et 20 juillet. Grâce au soutien de Transbritannia, l’autrichien Dominic Tiroch occupera le baquet de l’auto en division Elite, tandis que le pilote Open sera annoncé ultérieurement.

"En complément de notre programme en endurance avec Ginetta, nous souhaitions débuter un nouveau championnat fondé sur des bases solides, dont le concept s’appuie sur de la course dans la plus pure tradition, dépourvue d’électronique et offrant aux spectateurs un beau spectacle, tout ceci pour un budget attractif. Je suis persuadé que la NASCAR Whelen Euro Series réunit l’ensemble de ces ingrédients", explique le Team Manager Sepp Renauer.

Originaire de Neunkirchen, en Autriche, Renauer a mené sa carrière de pilote entre 1986 et 1996, principalement en monoplace. Lorsqu’il a raccroché son casque, il a fondé en 1997, en compagnie de son épouse Monika, Renauer Motorsport. L’équipe est depuis lors basée dans sa ville d’origine, à 60 kilomètres au sud de Vienne. L’objectif de Renauer, également Directeur d’un centre de formation, consiste à former des jeunes pilotes et ingénieurs de courses aux métiers du sport automobile. Les techniciens viennent ainsi en soutien sur les épreuves pour préparer les voitures des clients ou les propres machines du team.

Renauer Motorsport a concouru dans différentes catégories tout aussi variées que le FIAGT, avec Porsche et Corvette, la Formule Renault ou la Coupe du Monde de Voitures de Sports avec une SR2 Tampolli… Depuis 2010, enfin, la structure est l’importatrice officielle des Ginetta en Autriche et ajoute donc désormais la NASCAR Whelen Euro Series à son activité.

"A l’issue d’une séance d’essais très positive avec plusieurs pilote autrichiens, j’ai pris commande d’une nouvelle voiture à Jérôme Galpin", explique Renauer. "Mes mécaniciens sont ainsi présents depuis le début de la semaine chez Team FJ où ils bénéficient de l’expérience de leur techniciens pour assembler l’auto. Je tiens à remercier l’organisation pour son accueil et le soutien technique qu’ils nous apportent. Notre but est d’apprendre le plus vite possible, récolter de bons résultats et nous positionner en tant qu’équipe parfaitement établie en NASCAR Whelen Euro Series."

L’Autriche vient donc s’ajouter à la France, à l’Italie, aux USA et au Luxembourg au rang des nations représentées au sein des teams… en attendant l’annonce prochaine de nouvelles structures.

Article mis en ligne par Geoffroy LETTIER le 29/01/2014

Source : US Racing.com

_________________
avatar
Johan

Messages : 20219
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Whelen – Nouveau virage à Tours

Message  BRUNO935K3 le Lun 3 Fév - 17:52

>>> L'ovale du Tours Speedway organisé du 4 au 6 juillet va encore recevoir de nouvelles modifications pour la troisième édition.

> La communauté d'agglomération va financer la construction d'un nouveau virage relevé avec une inclinaison de 9°, ce qui permettra au circuit de disposer deux bankings pour un tracé d'une longueur totale de 800m.


Source : autohebdo.fr

_________________
Porsche 911 Forever and 935K3 is "The Beast" one !
avatar
BRUNO935K3
Admin

Messages : 47869
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 58
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://auto-passions.forum-actif.eu/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Bas Leinders et Marc VDS passent en NASCAR Whelen Euro Series

Message  BRUNO935K3 le Jeu 6 Fév - 16:04

>> Une nouvelle discipline sera à l’ordre du jour cette année avec la NASCAR Whelen Euro Series disputée sous l’entité Racing Club Partners.

> Trois autos seront en piste sous l’impulsion de Marc van der Straten et Franz Dubois pour cinq pilotes. Bas Leinders, team principal du Marc VDS Racing Team, sera engagé sur l’une des autos.



Six évènements seront au programme des deux championnats, à savoir Open et Elite. Une voiture peut être conduite par un seul pilote qui pourra rouler dans les deux championnats, ce qui sera le cas de Bas Leinders.

On connaît deux autres pilotes, avec la présence de Nathalie Maillet, la femme de Franz Dubois, et Christophe de Fierlant, pilote régulier du Boutsen Ginion Racing.


Source : endurance-info.com

_________________
Porsche 911 Forever and 935K3 is "The Beast" one !
avatar
BRUNO935K3
Admin

Messages : 47869
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 58
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://auto-passions.forum-actif.eu/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: NASCAR Whelen Euro Series

Message  Johan le Jeu 6 Fév - 18:50

Une info intéressante pour nos amis belges !   

_________________
avatar
Johan

Messages : 20219
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eddie Cheever III arrive en NASCAR Whelen Euro Series

Message  Johan le Ven 7 Fév - 19:59



Le descendant de la lignée pilotera pour CAAL Racing en 2014. La carrière d’Eddie Cheever en sport automobile a débuté très jeune en Italie et l’a menée jusqu’à la Victory Lane des 500 Miles d’Indianapolis 500. C’est aujourd’hui à son fils, Eddie Cheever III, de marcher sur les traces de son aîné.

A 20 ans, son rêve consiste à disputer le Daytona 500. Et pour ce descendant né à Rome, en Italie, le meilleur moyen d’atteindre son but est de s’engager en NASCAR Whelen Euro Series. Le jeune Eddie Cheever III sera donc inscrit en Division Elite en 2014 au sein du team italien CAAL Racing.

"Ce type d’épreuve est très récent pour un pilote européen et la NASCAR Whelen Euro Series constitue le point de départ idéal pour faire carrière en NASCAR", confie Cheever, qui a fait ses classes en monoplace et qui va découvrir cette saison les courses de stock-car. "CAAL Racing est nouveau dans la série mais ils possèdent une grande expérience des différentes catégories en Europe. L’atelier est proche de mon domicile et je suis impatient de travailler et défendre les couleurs de l’équipe."

Cheever a débuté sa carrière en karting à l’âge de 12 ans. Trois ans plus tard, il évoluait en monoplace au sein de différentes séries professionnelles en Italie et en Europe. Son objectif, cependant, a toujours été de devenir pilote pro aux Etats-Unis. Et tout particulièrement en NASCAR.

"J’aime la philosophie des courses NASCAR", affirme Cheever. "Il y a plus d’action et le pilote a plus que n’importe où un rôle essentiel. Bien plus important en NASCAR qu’il ne peut l’être en monoplace. Vous êtes seul maître à bord. J’aime ces deux types de pilotages, mais je pense que la meilleure chose à faire est d’essayer de devenir pilote NASCAR."

Simone Laureti sera l’équipier de Cheever et évoluera en Division Open. La saison débutera le week-end des 12-13 avril sur le Circuit Ricardo Tormo de Valencia, en Espagne.

Article mis en ligne par le 07/02/2014


Source : US Racing.com

_________________
avatar
Johan

Messages : 20219
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PK Carsport engage deux voitures en NASCAR Whelen Euro Series

Message  Johan le Mer 12 Fév - 19:13



L’équipe belge PK Carsport participera cette saison à la NASCAR Whelen Euro Series, au sein de laquelle elle alignera deux voitures. Les deux pilotes inscrits en Division Elite sont les piliers du team, Anthony Kumpen et Bert Longin. Tous deux ont auparavant connu une riche carrière dans les épreuves de GT.

Avec six succès, Kumpen détient en effet le record de victoires aux 24 Heures de Zolder, mais sur son palmarès figurent également dix couronnes en Belgique, un titre de vice-champion FIA GT et un triomphe aux 24 Heures de Spa. Longin a pour sa par débuté avec brio en motocross avant de s’intéresser aux compétitions automobile. Il s’est imposé aux 24 Heures de Zolder à cinq reprises, a décroché sept titres en Belgique et remporté sept victoires en FIA GT. Les négociations se poursuivent par ailleurs pour déterminer les pilotes engagées en Division Open.

PK Carsport figure parmi les équipes historiques en Belgique. Depuis le milieu des années 80 et durant une décennie, la structure a remporté de nombreux championnats nationaux et internationaux en Rallycross. Puis lorsque PK Carsport s’est attaqué aux circuits, le succès fut toujours au rendez-vous. A la fin des années 90, le team s’est ensuite focalisé sur les courses de GT, remportant neuf titres en Belgique et sept victoires aux 24 Heures de Zolder, figurant également aux tablettes des 24 Heures de Spa. En 2009, PK Carsport est devenue vice-championne du FIA GT Championship et, soutenue par le Belgian Audi Club, a triomphé en Belgian GT la saison dernière. La formation est aujourd’hui heureuse d’annoncer le point de départ de son nouveau challenge pour 2014 en NASCAR Whelen Euro Series.

La course : Sprint Unlimited
Le circuit : Daytona International Speedway (ovale de deux miles et demi)
La date : samedi 15 février 2014
L'heure : 20 h 15 (heure de la côte Est des États-Unis d'Amérique), soit 02 h 15 en France le dimanche 16 février 2014
Départ : 20 h 34 (heure de la côte Est des États-Unis d'Amérique), soit 02 h 34 en France le dimanche 16 février 2014
Distance : 75 tours répartis sur trois segments soit 187,5 miles
TV : FoxSports 1
Radio : MRN & SiriusXM

Anthony Kumpen (pilote) : "Je suis très heureux de participer à la NASCAR Whelen Euro Series. J’ai rencontré Jérôme Galpin il y a plusieurs mois et je suis profondément convaincu par ce concept initié avec le support de NASCAR. A l’échelle européenne, la série peut devenir un championnat majeur car elle dispose de tous les ingrédient primordiaux pour garantir son succès : une foule de spectateurs, des courses très disputées et des divertissements destinés à faire de ses meetings un événement familial. Du point de vue du pilotage, j’attends avec impatience de retrouver le baquet d’une voiture de course dépourvue de l’ABS ou de toute autre aide à la conduite. Bien qu’il s’agisse d’une programme inscrit sur le long terme dans ce championnat, nous souhaitons d’ores et déjà nous battre pour la victoire. C’est pourquoi nous sommes également à la recherche du parfait package en Division Open et que nous considérons tant la présence d’un jeune pilote, que d’un pilote possédant une expérience NASCAR."

Bert Longin (pilote) : "Il s’agit pour nous d’un véritable saut vers l’inconnu. Je ne serai peut-être pas le pilote le plus jeune de la grille, mais je vais relever ce challenge à la manière d’un jeune rookie. Je suis impatient de découvrir ces meetings, tout particulièrement parce que l’atmosphère créée par les spectateurs en font des expériences uniques. Je suis déjà à la recherche d’un Stetson et je me suis inscrit à des cours de square-dance. Plus sérieusement, même si le plus important consiste pour nous à prendre du plaisir, nous n’avons qu’un objectif : la plus haute marche du podium !"

Frank Steukers (Directeur Technique de PK Carsport) : "Un tout nouveau challenge s’offre à nous. En particulier d’un point de vue technique car il y aura tout à apprendre de la NASCAR Whelen Euro Series. Nous avons cependant prouvé dans le passé pouvoir être compétitif dans toutes les séries au sein desquels nous avons été impliqués. Les attentes placées en nous sont donc élevées. Nous ne nous investissons pas simplement pour remplir la grille, notre objectif est de nous battre pour le championnat."

Jérôme Galpin (Manager Général des NASCAR Whelen Euro Series) : "C’est un grand honneur pour notre organisation d’accueillir une équipe d’un tel calibre, bénéficiant d’un palmarès aussi riche dans les courses de GT et d’un duo de pilote aussi talentueux. Bien que la structure découvre le concept des courses NASCAR, il ne fait aucun doute qu’elle sera une sérieuse prétendante à la plus haute marche du podium et en lice pour la victoire finale au championnat. Jours après jours, la NASCAR Whelen Euro Series se positionne comme l’une des séries les plus attractives en Europe, aussi bien pour les teams que pour les pilotes… et c’est exactement ce que nous souhaitons. La Belgique s’intéresse de plus en plus à notre série et nous allons sérieusement réfléchir à offrir aux fans de NASCAR une épreuve sur leur terre l’an prochain."

Article mis en ligne par Geoffroy LETTIER le 11/02/2014

Source : US Racing.com

_________________
avatar
Johan

Messages : 20219
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les demi-finales de la NASCAR Whelen Euro Series sur l’Autodromo dell’Umbria à Magione

Message  Johan le Mer 26 Fév - 21:29



La NASCAR Whelen Euro Series et l’Autodrome de Magione se sont associés pour offrir, les 20 et 21 septembre, le meilleur de la course américaine en Italie. De l’action en piste, du plaisir pour la famille… les fans de NASCAR pourront se réjouir d’un évènement entièrement dédié au divertissement “Made In USA”.

Les Tifosi sont réputés pour être parmi les plus enthousiastes au monde et de nombreux teams et pilotes transalpins sont engagés dans la série officielle NASCAR en Europe. Le choix de l’Italie était donc naturel pour accueillir les demi-finales de la NASCAR Whelen Euro Series. Idéalement placé au cœur de l’Italie - à proximité de Rome et Florence, mais également accessible depuis Milan, Turin ou Naples -, Magione est la destination idéale pour accueillir les Race Fans venus de tout le pays, désireux de découvrir l’atmosphère unique des courses NASCAR.

"Pour nous, ici aux Etats-Unis, l’Italie est synonyme de course automobile et de fans passionnés", confie George Silbermann, Vice-Président des NASCAR Touring et Weekly Series. "C’est pourquoi nous sommes très heureux d’amener les courses NASCAR au cœur de l’Italie, sur ce magnifique Autodromo dell’Umbria di Magione. Avec le concours de la direction du circuit, NASCAR et la NASCAR Whelen Euro Series ont la volonté de faire de Magione, dans les prochaines années, « the place to be » pour tous les amateurs de NASCAR."

"Nous sommes ravis d’accueillir la NASCAR Whelen Euro Series afin d’essayer de créer, ensemble, autour des ces courses fantastiques, un véritablement rassemblement pour toute la famille", poursuit Ezio Sisti, Directeur de l’Autodromo dell’Umbria, qui souhaitait ardemment créer un évènement nouveau dans le paysage du sport automobile italien. "Cet engagement s’inscrit pour nous sur le long terme. Techniquement, Magione propose un mix intéressant de courbes lentes et rapides, offrant une vue générale aux spectateurs qui ne manqueront rien de l’action, le tout dans le cadre d’une région à la beauté inégalée."

Les caractéristiques de la piste, construite comme une véritable arène Romaine, sont idéales pour assister à des courses palpitantes. L’ensemble des 2,507 kilomètres, constitué de 11 virages, permet au public de voir la quasi-totalité du circuit et de ne rien manquer de l’action dans le peloton. Le spectacle ne sera cependant pas réservé à la piste puisque de nombreux divertissements seront proposés aux fans qui pourront par ailleurs approcher au plus près les pilotes et leurs voitures propulsées par des V8 de 400 chevaux.

"L’Autodromo dell’Umbria va rapidement devenir le rendez-vous des fans de courses spectaculaires et de close racing", déclare Jérôme Galpin, Président de la NASCAR Whelen Euro Series. "De plus, l’environnement est idéal pour accueillir les fans venus de toute l’Italie. Le circuit mais aussi toute la région ont à cœur de réaliser un grand évènement populaire. Ce sera un plaisir pour nous tous de partager notre passion avec les fans Italien."

Ce meeting à Magione promet de marquer un tournant dans la saison de NASCAR Whelen Euro Series en accueillant les demi-finales ou les points seront doublés, Les détails de l’épreuve seront dévoilés à la presse dans les prochaines semaines. Cet évènement sera également l’occasion de découvrir une riche région touristique, située à proximité de cités antiques comme Assise ou Pérouse qui mêlent la vision de la majestuosité des lieux et la saveur de la cuisine traditionnelle italienne.


Article mis en ligne par Geoffroy LETTIER le 26/02/2014



Source : US Racing.com

_________________
avatar
Johan

Messages : 20219
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lauda Jr. débarque en NASCAR !

Message  BRUNO935K3 le Jeu 6 Mar - 10:45

>> Mathias Lauda, le fils de l'ancien champion du monde de F1, participera cette saison à sa première course de NASCAR puisqu'il sera engagé en NASCAR Whelen Euro Series lors de l'épreuve de Brands Hatch le 8 juin prochain.

> Le jeune pilote à pris le volant d'une voiture de NASCAR pour la première fois cette semaine lors d'une séance d'essai organisée par la NASCAR Whelen Euro Series en Angleterre.
Ancien pilote de DTM, Lauda a également été vu en Speedcar Series, un championnat inspiré de la NASCAR qui se déroulait au moyen orient. Pour son arrivée en NASCAR, il sera associé à un grand nom du sport automobile puisqu'il fera équipe avec Christophe Bouchut.

Déjà habitué à rouler sur le tracé de Brands Hatch, Mathias Lauda s'est déclaré très surpris du pilotage d'une voiture de NASCAR



"C'est complètement différent du DTM. Les voitures du DTM ont beaucoup plus d'appuis aérodynamiques et surtout des freins en carbone. La voiture que j'ai piloté aujourd'hui nous ramène 20 ans en arrière, mais c'est vraiment très fun parce que cela redonne la main au pilote et c'est lui qui peut faire la différence. Il va falloir revoir complètement sa manière de conduire, surveiller ses pneus, ses freins, sa boite de vitesse. Un vrai challenge."

Pour Lauda, la NASCAR a d'ailleurs toujours été un championnat à part et une fois de plus la série mis en place par Jérôme Galpin semble répondre à une attente forte des pilotes Européen.

"Je suis un grand fan de la NASCAR aux USA et je revais de pouvoir partir rouler là-bas. Mais c'est vraiment compliqué pour un pilote Européen parce que le niveau est très relevé. Avec cette série européenne, cela nous offre une vraie opportunité pour faire le grand saut".


Source : us-racing.com
Article mis en ligne par Arnaud REMY le 06/03/2014

_________________
Porsche 911 Forever and 935K3 is "The Beast" one !
avatar
BRUNO935K3
Admin

Messages : 47869
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 58
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://auto-passions.forum-actif.eu/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: NASCAR Whelen Euro Series

Message  Johan le Jeu 6 Mar - 18:09

C'est bon ça !  

_________________
avatar
Johan

Messages : 20219
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Markus Palttala rejoint le Racing Club Partners

Message  Johan le Ven 7 Mar - 12:10



Alors que la saison 2014 des NASCAR Whelen Euro Series doit s'ouvrir dans six semaines, le plateau 2014 commence à prendre forme, notamment du côté du Racing Club Partners qui vient de confirmer l'engagement de Markus Palttala. Le pilote Finlandais sera engagé dans la catégorie ELITE au volant de la Toyota Camry n°46 pour trois des six épreuves. Il aura donc Nathalie Maillet pour coéquipière.

S'il est né à Nakkila en Finlande le 16 août 1977, Markus Palttala est belge d'adoption. Il a débuté sa carrière automobile en 1998 dans son pays de naissance avant de rejoindre la Belgique à partir de 2000 en Procar, puis en Belcar. Palttala a également pris part à des courses en Porsche Carrera Cup Allemande, ainsi qu'en Porsche Supercup, avant de s'illustrer en Le Mans Series, en championnat de France GT, en Grand-Am ou encore plus récemment en TUDOR United SportsCar Championship avec la Turner Motorsports.

C'est en 2011 que Palttala a rejoint le MarcVDS Racing, l'équipe de Marc Van der Straten en Blancpain Endurance Series. En trois saisons il a enregistré trois victoires. MarcVDS Racing et le Racing Club Partners étant associés, cela a facilité la venue de Palttala pour la saison 2014. S'il a beaucoup roulé dans des courses d'endurance Makus Palttala avoue prendre beaucoup de plaisir lors des épreuves de type sprint. “Les rares fois où je suis revenu à des courses de sprint, comme lors de mes participations à des épreuves de Coupe Porsche ou les courses de GT1 d'une heure, il y a quelques années, je les ai beaucoup appréciées” confie Palttala.

Le Finlandais sera aussi engagé en VLN, ce qui fait qu'il ne sera présent qu'à Brands Hatch en juin, au Nürburgring en juillet puis lors de la finale au Mans mi-octobre. Pour les trois autres épreuves, Nathalie Maillet aura donc un second coéquipier. “Avoir un pilote de qualité à mes côtés va me permettre de consolider mon pilotage, mais aussi de mieux sentir les réglages. Je m'entraîne physiquement pour être au top pour cette nouvelle saison en OPEN avec la ferme intention de renouer avec le podium” déclare Nathalie Maillet.

Après la signature de Bas Leinders - dans la n°32 - au début du mois de février, le Racing Club Partners enregistre donc l'arrivée d'un nouvel élément de poids qui lui permettra de jouer les avants-poste aussi bien en ELITE qu'en OPEN, les deux catégories du championnat NASCAR Whelen Euro Series. En 2014 le Racing Club Partners alignera une troisième voiture qui portera le n°20 ; à ce titre l'équipe continue sa recherche de deux pilotes, un dans chaque catégorie, pour les six meetings que compte la saison.

Anthony Drevet à également participé à l'élaboration de cet article.
Article mis en ligne par Geoffroy LETTIER le 05/03/2014

Source : US Racing.com

_________________
avatar
Johan

Messages : 20219
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: NASCAR Whelen Euro Series

Message  BRUNO935K3 le Ven 7 Mar - 15:13

>> Christophe Bouchut participera à la Nascar Whelen Euro Series en s'engageant sur la Chevrolet n°77 du DF1 Racing by B66 Raceconsulting.

L'ancien vainqueur des 24 Heures du Mans aura pour coéquipier Mathias Lauda, le fils du triple champion du monde de F1 qui pilotera la n°66.

source : autohebdo.fr

_________________
Porsche 911 Forever and 935K3 is "The Beast" one !
avatar
BRUNO935K3
Admin

Messages : 47869
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 58
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://auto-passions.forum-actif.eu/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: NASCAR Whelen Euro Series

Message  Johan le Ven 7 Mar - 21:38

BRUNO935K3 a écrit:>> Christophe Bouchut participera à la Nascar Whelen Euro Series en s'engageant sur la Chevrolet n°77 du DF1 Racing by B66 Raceconsulting.

L'ancien vainqueur des 24 Heures du Mans aura pour coéquipier Mathias Lauda, le fils du triple champion du monde de F1 qui pilotera la n°66.

source : autohebdo.fr

Christophe Bouchut débarque en Nascar Whelen Euro Series



La grille de la Nascar Whelen Euro Series se complète avec l'arrivée de Christophe Bouchut et Mathias Lauda au sein du DF1 Racing by B66 Raceconsulting.
Le DF1 Racing by B66 Raceconsulting fera son arrivée en Nascar Whelen Euro Series avec un équipage de choix. L'écurie viennoise vue ces dernières années en ELMS et en FIA GT Series engagera deux Chevrolet pour Christophe Bouchut et Mathias Lauda, le fils du triple champion du monde de F1. L'ancien vainqueur des 24 Heures du Mans évoluera sur la n°77 tandis que son coéquipier sera installé au volant de la n°66. Si le pilote tricolore dispose d'une expérience impressionnante dans différentes disciplines du sport auto, l'Autrichien n'est pas non plus un débutant puisqu'il s'est notamment distingué en DTM, en GP2 Series ou encore en FIA GT1.

« La Nascar Whelen Euro Series se développe un peu plus chaque année, et ce fut particulièrement le cas la saison dernière. Nous croyons en ce championnat et c’est pourquoi nous avons choisi de nous y impliquer », a commenté David Prewitt. Le Team Manager de DF1 Racing by B66 Raceconsulting. « L’équipe étant installée à Vienne, il était important que nous comptions dans nos rangs un bon pilote autrichien. Nous sommes pour cela très heureux d’avoir signé un contrat avec Mathias Lauda. Christophe Bouchut est l’un des meilleurs de GT au monde et c’est le premier avec lequel nous avons évoqué cette opportunité de nous engager. Lors des essais à Brands Hatch, il était d’ailleurs enchanté des sensations de pilotage  qu’ils n’avaient plus ressenti depuis 10 ou 15 ans ! Face à des adversaires de très haut niveau, où dix pilotes, au moins, peuvent prétendre au podium, nous souhaitons d’abord d’acquérir de l’expérience afin de nous présenter l’an prochain avec des ambitions très élevées. »


Jacques-Armand Dupuis


Source : AutoHebdo.fr

_________________
avatar
Johan

Messages : 20219
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

17 teams et 34 voitures prêtes à démarrer 2014 !

Message  Johan le Jeu 20 Mar - 17:39



17 teams pour un total de 34 voitures ont d’ores et déjà confirmé leur présence. La plupart sont d’Europe, mais le drapeau brésilien et la bannière étoilée américaine flotteront également sur les paddocks, confirmant ainsi le statut international de la seule série officielle NASCAR en dehors de l’Amérique du Nord.

“NASCAR continue de se développer en Europe ! Chaque jour nous voyons l’intérêt grandissant des teams, pilotes, médias et fans qui plébiscitent cette nouvelle forme de compétition basée sur le partage de la passion et le fun. Fun pour les pilotes au volant de ces voitures incroyables et fun pour les fans d’assister à des courses ultra-spectaculaires et de pouvoir approcher facilement les teams et les pilotes. J’ai hâte de voir cette première grille impressionnante et chamarrée passer le premier drapeau vert de la saison à Valence les 12 et 13 avril prochains,”
déclare Jérôme Galpin, Président-CEO des NASCAR Whelen Euro Series.

Parmi les 6 teams français on retrouve celui du double champion Ander Vilarino, TFT, et le team vainqueur du Championnat Teams 2013, Still Racing. RDV Compétition, Overdrive, Bull Racing Team et VTS85 complètent la grille française. L’Italie sera également hautement représentée grâce aux trois voitures du CAAL Racing et celles d’ Events4you by Nocentini, Euro Kart Racing et T-Engineeering.

Racing Club Partners, dorénavant associé avec le Prestigieux team Marc VDS Racing ainsi qu’un autre grand nom du sport auto PK Carsport porteront très haut les couleurs de la Belgique. L’Autriche fera ses grands débuts en NASCAR avec deux solides équipes : Renauer Motorsports and DF-1 Racing by B66 Raceconsulting. L’Espagne verra l’arrivée d’un Team de 3 voitures sous les couleurs de Ford Autolix Competition et qui semble d’ores et déjà impressionnant.

L'équipe DF-1 Racing a acheté les châssis mis en vente par le Gonneau Racing, l'équipe belge ayant choisi de quitter la série suite à divers différents avec l'organisation.

Un nouveau team brésilien, qui sera dévoilé sous peu, traversera l’Atlantique pour participer au championnat. Enfin, pour compléter, s’il en est encore besoin, cette liste impressionnante, le Max Papis Racing situé au cœur de la NASCAR américaine à Mooresville, Caroline du Nord, rejoint également la série avec la volonté affirmée d’aligner plusieurs voitures très rapidement.

Avec une grille de 34 voitures plus impressionnantes les unes que les autres, le drapeau vert des NASCAR Whelen Euro Series est d’ores et déjà prêt à être agité pour lancer le départ de cette saison 2014 qui s’annonce plus excitante que jamais pour les pilotes et les fans !

La saison 2014 proposera 24 courses sur six meetings, dont quatre entièrement dédiés à l’esprit NASCAR sur des circuits parmi les plus intéressants d’Europe. La manche d’ouverture aura donc lieu à Valencia lors d’un tout nouveau meeting construit autour de la série. Le deuxième rendez-vous se fera lors de la seconde édition de l’American Speedfest de Brands Hatch les 7 et 8 juin et qui sera assurément un succès populaire comme la première édition. Puis, le Tours Speedway accueillera la série les 5 et 6 juillet pour disputer les seules courses NASCAR sur circuit ovale dans toute l’Europe. Le championnat rejoindra dans la foulée le Nürburgring les 19 et 20 juillet. Enfin, les deux manches de playoffs pendant lesquelles les points comptent double : la demi-finale en Italie sur l’Autodromo dell’Umbria les 20 et 21 septembre et la finale qui se jouera, comme traditionnellement depuis 5 ans, au Mans sur le Circuit Bugatti les 11 et 12 Octobre.

Article mis en ligne par Geoffroy LETTIER le 20/03/2014


Source : US Racing.com

Bientôt, on retrouvera autant de concurrents qu'en Sprint Cup !    Wink   

_________________
avatar
Johan

Messages : 20219
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de piste pour le Gonneau Racing

Message  Johan le Ven 21 Mar - 16:18



Alors que la saison 2014 des NASCAR Whelen Euro Series va débuter le Gonneau Racing a choisi de ne pas revenir dans la discipline après plusieurs années de présence ponctuées par plusieurs victoires notamment à Tours, à Brands Hatch ou encore à Magny-Cours, mais un désaccord avec l'organisateur fait que l'équipe a choisi de ne pas revenir en 2014.

C'est en 2012 que le Gonneau Racing a connu sa meilleure saison avec le titre Junior pour l'Espagnol Javier Villa qui s'est également classé troisième du championnat ELITE alors que Vincent Gonneau prenait la quatrième place du championnat OPEN avec deux victoires à Brands-Hatch puis à Tours.

Malgré une saison 2013 qui a vu le renfort de Yann Zimmer en ELITE, l'équipe a choisi de vendre ses voitures aux Autrichiens de DF1 Racing. Les désaccords entre la série et l'équipe sont tels que le Gonneau Racing a choisi de suivre la voie du SCORPUS Racing et de quitter la série.

Interrogé sur le sujet, Jérôme Galpin, le Président-CEO des NASCAR Whelen Euro Series, n'a pas tenu à répondre, préférant aborder les choses positives pour la saison à venir, comme le nombre d'engagés pour cette troisième saison sous la bannière NASCAR.

Article mis en ligne par Geoffroy LETTIER le 21/03/2014


Source : US Racing.com

_________________
avatar
Johan

Messages : 20219
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

NASCAR Whelen Euro Series 2014, mode d’emploi

Message  Johan le Jeu 27 Mar - 17:39



Plus de 80 pilotes, deux divisions, un format de course excitant, une compétition disputée sur la piste et dans les classements, des récompenses attractives pour les championnats et trophées sont les ingrédients de la saison 2014 des NASCAR Whelen Euro Series qui s’apprête à commencer.

2 divisions : ELITE 1 et ELITE 2
Les 80 pilotes (et plus) se partagent entre 2 championnats en fonction de leurs expériences et palmarès. La division ELITE 1 regroupe les top pilotes internationaux classés Gold mais est également ouverte aux pilotes Silver et Bronze. La division ELITE 2 est, quant à elle, réservée aux pilotes classés Silver ou Bronze, ce qui en fait la division idéale pour les jeunes talents qui peuvent s’affûter contre des pilotes nationaux d’expérience.

Une même voiture participe aux deux divisions ELITE 1 et ELITE 2, les pilotes partagent le volant… et les budgets pour un temps de roulage total de plus de 4 heures par meeting.

Le format des meetings

Le samedi matin, deux manches qualificatives intenses décideront des grilles des deux courses de l’après-midi, l’une comptant pour l’ELITE 1 et la seconde pour l’ELITE 2. Le dimanche, le spectacle est de nouveau au rendez-vous lors de deux nouvelles courses dont les grilles de départ sont déterminées en fonction du meilleur temps au tour des courses du samedi.

Le système de Points

Chaque pilote marque des points dans sa division en fonction du système de points NASCAR : 43 points pour le vainqueur, 42 pour le deuxième, 41 pour le troisième et ainsi de suite jusqu’au 43ème qui marque 1 point. Des points bonus sont également attribués : 3 points pour le vainqueur, 1 point pour chaque pilote ayant mené au moins un tour, et enfin 1 point bonus pour celui qui aura mené le plus grand nombre de tours, ce qui fait un maximum de 48 points attribuable au premier pilote à passer le damier.

Ce système, le même que celui utilisé en NASCAR Sprint Cup Series, est très simple à comprendre pour les fans et assure des bagarres à tous les niveaux du peloton, chaque voiture se battant pour la meilleure place finale de la course et dans le championnat. Cela assure des courses disputées grâce aux points bonus accordés à la victoire.

La saison se termine par 2 meetings de play-offs, les Demi-finales en Italie sur L’Autodromo dell’Umbria et Les finales sur la mythique piste du Mans, lors desquelles tous les points comptent double pour assurer encore plus de suspens sur les derniers meetings de la saison.

Le championnat Teams et les Trophées

Le championnat Teams classe les voitures en additionnant les points obtenus dans les deux divisions pour déterminer en fin d’année le meilleur team et récompenser les efforts cumulés des pilotes ELITE 1 et ELITE 2. Le Trophée Jérôme Sarran récompense le meilleur pilote en ELITE 1 de 25 ans ou moins, quand le Trophée Challenger récompense le meilleur pilote amateur de la même division. En ELITE 2, les pilotes de 50 ans et plus se disputent le Trophée Legend et le meilleur Gentleman reçoit le bien-nommé Gentleman Trophy.

Les récompenses

Depuis sa toute première course à Daytona Beach en 1949, NASCAR récompense ses pilotes et la NASCAR Whelen Euro Series ne fait pas exception en distribuant plus de 250.000,00 € de prix aux pilotes et aux teams à la fin des courses et en fin de saison. Mais ce n’est pas tout ! Grâce au partenariat de long terme avec son sponsor titre Whelen Engineering, 6 pilotes – les champions de divisions ELITE 1 et ELITE 2, ainsi que les vainqueurs des 4 Trophées – sont récompensés par une participation à une course ou à un programme aux Etats-Unis.

Les règles NASCAR

En tant que filière officielle pour les pilotes européens vers la NASCAR américaine, les NASCAR Whelen Euro Series appliquent un grand nombre de règles NASCAR comme un processus de vérifications techniques très stricte ou un système de communication entre la direction de course, les Spotters et les pilotes. L’utilisation multiple du safety-car avec des restarts en double file assurent également un spectacle à couper le souffle.

Le départ des NASCAR Whelen Euro Series 2014 sera donné à Valence (Espagne) les 12 et 13 avril prochains sur le Circuit Ricardo Tormo lors de la première édition de la NASCAR Fest.

À voir :
- Le guide pratique de la saison 2014
Article mis en ligne par Geoffroy LETTIER le 27/03/2014




Source : US Racing.com

_________________
avatar
Johan

Messages : 20219
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: NASCAR Whelen Euro Series

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum