RallyVista: une façon innovante et vivante de visualiser les parcours de rallye

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RallyVista: une façon innovante et vivante de visualiser les parcours de rallye

Message  Critérium le Sam 26 Oct - 11:07

Bonjour à tous.
Je ressors à la lumière du jour pour venir vous présenter le fruit du travail qui m'a occupé ces dernières semaines. Avec un ami informaticien, nous avons imaginé une application qui donne de la vie aux cartes de rallye. Donner en même temps des informations sur la vitesse, le relief, la distance écoulée, les lieux traversés... Le tout sans être lourd ou ennuyeux. Voilà le défi que nous nous sommes fixé.
Grâce au soutien du rallye du Valais cette mission a pu aboutir et nous sommes fiers aujourd'hui de vous présenter RallyVista.

Pour cela connectez-vous à www.riv.ch (sur Google Chrome ou Mozilla Firefox)
Pointez "LE RALLYE"
Dans le menu déroulant cliquez "INFORMATIONS"
En bas de la liste cliquez sur l'image "Parcours 3D"
Eventuellement acceptez l'installation du plug-in Google Earth. Il vous faudra ensuite fermer et redémarrer l'explorateur.
Une fois la fenêtre Google illustrée avec une carte générale du parcours, vous pourrez sélectionner une épreuve spéciale dans le menu déroulant et démarrer l'expérience.
En cas d'hésitation n'hésitez pas à cliquer sur le logo "i" sur fond de drapeau français. L'assistant vous dira tout !
Ce programme vous est aussi proposé pour smartphones et tablettes (en 2D).

Essayez et dites-moi ce que vous en pensez ! Wink 
Critérium

Revenir en haut Aller en bas

Re: RallyVista: une façon innovante et vivante de visualiser les parcours de rallye

Message  Critérium le Sam 26 Oct - 11:53

J'illustre:

Bienvenue sur le site officiel du Rallye International du Valais, dernière manche du championnat d'Europe des rallyes 2013 !
Critérium

Re: RallyVista: une façon innovante et vivante de visualiser les parcours de rallye

Message  Critérium le Sam 26 Oct - 11:55

En pointant sur "LE RALLYE" vous déroulez un menu. Le mot à cocher est "INFORMATIONS":
Critérium

Message  Critérium le Sam 26 Oct - 11:57

Tout au fond de la liste des (précieux) documents, vous trouverez une image sur laquelle il faut cliquer:
Critérium

Message  Critérium le Sam 26 Oct - 12:04

Lors de la première visite, on vous demandera d'installer un plug-in Google Earth. Acceptez, fermez et relancez votre explorateur. Dans les cas extrêmes, il vous faudra redémarrer votre ordinateur.
Critérium

Message  Critérium le Sam 26 Oct - 12:07

Vous voici enfin arrivés dans Rallyvista ! Sélectionnez une spéciale dans le menu déroulant.
Critérium

Message  Critérium le Sam 26 Oct - 12:08

Cliquez OK et rejoignez la VistaSub au départ de l'ES !
Critérium

Message  Critérium le Sam 26 Oct - 12:09

Un click sur RUN et c'est parti !!!
Critérium

Message  Critérium le Sam 26 Oct - 12:11

Profitez des infos... et des paysages vertigineux du Valais !

En cas de doute, consultez l'assistance en cliquant l'icone info.
Critérium

Message  boubou le Sam 26 Oct - 13:29

J'ai essayé et.....quel boulot de fou que vous avez fait là.....Bravo c'est génial cheers  
Je n'ai pas eu besoin d'installer le plug-in ça a fonctionné direct
Combien de temps de travail pour une spéciale?

"Pendant 364 jours, nous avons tout donné.En 24h nous avons tout gagné."
AudiMotorsport
boubou
Admin

Message  Critérium le Sam 26 Oct - 16:59

Merci pour ton support actif !
Pour répondre à ta question, c'est difficile de quantifier le travail par spéciale. Les tracés que nous utilisons sont issus de ceux que je réalise de toute manière pour tracer les cartes officielles du rallye. Pour trouver du travail en quantité, il faut surtout regarder du côté du cahier des charges et de la programmation que nous avons débutés en mai et du côté de la mise au point, le "paufinage" des détails que nous accomplissons depuis début septembre.
Critérium

Message  pipom le Sam 26 Oct - 17:14

je pense que c'est un support particulièrement intéressant pour ceux qui suivent de prés ce rallye.

ça semble être un travail colossal, bon courage à toi pour la suite avec d'autre en préparation je présume.
pipom

Voir le profil de l'utilisateur http://auto-passions.forum-actif.eu/t1152-murena-auto-passion-pi

Message  BRUNO935K3 le Sam 26 Oct - 17:39

Enormément de travail , je n'en doute pas !  
C'est très précis et complet.
Je viens de regarder l'ES1 et la lecture "bouge" un peu trop à mon goût  Wink
Mais c'est un formidable outil !  

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://auto-passions.forum-actif.eu/forum.htm

Message  Critérium le Dim 27 Oct - 11:48

Bien-sûr, à avoir fait le gros du travail avec ce programme, nous avons envie de l'appliquer à d'autres épreuves et, pourquoi pas, d'autres disciplines.
Pour le côté "bougeant" c'est en-effet un désagrément que j'ai parfois constaté. Il semble que ce soit lié à la vitesse et, qu'en fonction de certains paramètres (connexion ? occupation du site ? ordinateur ?) celle-ci varie. Nous avons pensé ajouter des vitesses intermédiaires pour la sélection afin que chacun affine la vitesse en fonction de ce qu'il ressent sur son ordi.
Critérium

Message  boubou le Sam 9 Nov - 19:15

Crit' des news du RIV ? Comment ça se passe?

AudiMotorsport
boubou
Admin

Message  Critérium le Lun 11 Nov - 10:54

Désolé de ne pas avoir donné plus de nouvelles. J'étais bien occupé surtout vendredi et samedi.
J'étais en direction de course où j'avais la fonction d'assistant coordinateur de spéciale. C'est à dire que la sécurité est bien-sûr assurée par les commissaires disposés sur les différents postes et dirigés par un chef d'épreuve placé au départ de chaque ES. Cependant, à la direction de course pour chaque ES, il y a une personne qui centralise les infos radio, sert de relais entre le chef d'épreuve et le directeur de course (principalement pour transmettre dans un sens les infos et dans l'autre les instructions en cas de coup dur) et surtout veille à ce qu'aucun concurrent ne "disparaisse" entre deux postes. C'est un travail qui se fait généralement par un circuit radio, mais au RIV, comme dans toutes les épreuves WRC et ERC, nous nous appuyons aussi sur un suivi GPS.
Au RIV, ils ont préféré confier ce rôle de coordinateurs à des gens plus experts en secours qu'en rallye, d'abord pour disposer de plus de personnes expérimentées sur le terrain, ensuite certainement pour ne pas créer de conflit au moment des crises. Il est donc préférable d'avoir des gens qui connaissent le terrain auprès d'elles et c'est là que j'ai été enrôlé. Je me suis ainsi retrouvé à faire équipe avec une infirmière et une "aiguilleuse" des secours qui sont, toutes les deux, remarquables de sang froid et de rigueur.
Le vendredi j'étais préposé aux deux passages de Nendaz (bien tranquille, pas comme l'an passé où des vaches avaient sauté sur la route). Par contre, le samedi, comme il y avait 4 ES différentes à chaque boucle, nous nous sommes retrouvé en sous-effectif et c'est bibi qui a bouché le trou sautant d'une ES à l'autre comme certains spectateurs pressés (sauf que je ne peux pas partir avant le passage de la dernière voiture). Du non-stop de 9h à 17h ! J'étais affecté au 2 passages de Champex, aux Cols et aux Planches. On a ainsi eu à gérer l'accident d'Aigner, avec interruption de course et intervention de la dépanneuse, comme fait le plus marquant. Mais la plus grosse émotion fut de perdre un concurrent entre le col des Planches et celui du Tronc, juste à un endroit sans poste intermédiaire, sans couverture GPS et avec un profond ravin. Ce n'était finalement qu'un problème mécanique, mais j'ai eu bien du mal à garder mon calme.
Critérium

Message  Admin le Lun 11 Nov - 11:35

Merci pour ton récit... Wink 

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://auto-passions.forum-actif.eu

Message  boubou le Lun 11 Nov - 11:36

Merci pour ces explications

Les spectateurs ont ils été discipliné ou avez vous des soucis?
Je demande ça car sur certains rallyes là dernièrement il a été clairement dit par les différents organisateurs avec l'accord des concurrents de l' arrêt totale de la spéciale voir la journée et au pire du rallye si les spectateurs ne respectaient leurs zones dédiées

AudiMotorsport
boubou
Admin

Message  Admin le Lun 11 Nov - 11:51

boubou a écrit:
Je demande ça car sur certains rallyes là dernièrement il a été clairement dit par les différents organisateurs avec l'accord des concurrents de l' arrêt totale de la spéciale voir la journée et au pire du rallye si les spectateurs ne respectaient leurs zones dédiées
On y va droit dedans. C'est un moyen déguisé pour que les spectateurs ne viennent plus sur les rallyes. On augmente le coût de la police, on parque le bétail (qui ne payent pas, certes) à 300 m de la route.  

Admin

Message  Critérium le Lun 11 Nov - 11:52

Quelques problèmes de spectateurs le samedi, remontés par les commissaires des postes où les voitures d'ouverture. Mais la DC dépêchait à chaque fois des motards (juges de fait) sur place et, grâce à ce renfort, le problème a toujours été résolu avant l'arrivée de la première voiture. Il faut dire qu'on est en Suisse, que les spectateurs sont disciplinés et aussi que les signalements sont faits pour des problèmes qui seraient jugés mineurs en France.
Finalement, le plus gros accident qu'on a eu était... vasculaire cérébral. Il a touché un spectateur dans l'ES de Verbier. C'était un local et il s'est trouvait que sa médecin personnelle était affectée au départ de l'ES. Elle est tout de suite intervenue, "désertant" en quelque sorte son poste. Le Directeur de course aurait pu se fâcher mais il ne lui a pas fallu plus de 2 secondes de réflexion pour admettre que la vie de cette homme était bien plus importante que le rallye. Il a donc neutralisé l'ES et accordé un temps forfaitaire à tous les concurrents restants. Un hélicoptère est même allé récupérer le malade. Ce fut la seule annulation de cette édition globalement sans souci.
Critérium

Message  Critérium le Ven 20 Déc - 12:16

Une bonne nouvelle est tombée. Ça fait plaisir d'en avoir été:

LE TROPHEE DE LA MEILLEURE ORGANISATION DE L'ERC 2013 DECERNE AU RALLYE INTERNATIONAL DU VALAIS

Tous les membres de l'organisation qui œuvrent sans relâche à la bonne marche de l'épreuve ont reçu un cadeau de Noël avant l'heure. Le trophée de la meilleure organisation du Championnat d'Europe des Rallyes 2013 (ERC) a en effet été décerné au Rallye International du Valais par la FIA. Cette récompense est attribuée sur la base des rapports établis par les observateurs dépêchés sur place pour évaluer tous les secteurs de l'organisation de chaque manche inscrite au championnat.

La reconnaissance ainsi obtenue est le fruit d'une remise en question permanente de la part de tous et du souci de chacun de s'améliorer dans son domaine respectif. Une attention toute particulière est portée à la sécurité - celle des équipages et celle des spectateurs -, un thème fondamental qui constitue une priorité absolue. Parmi les nombreux autres aspects de l'organisation pris en considération figurent l'intérêt du parcours, l'accueil, les infrastructures, la qualité des documents, le site Internet et les médias.

Comme de coutume, de nombreux pilotes et copilotes ont apprécié le parcours du Rallye International du Valais, toujours aussi sélectif, mais aussi la beauté des paysages, la chaleur de l'accueil et la qualité de l'organisation. Une fois de plus, l'excellente couverture médiatique dont a bénéficié l'épreuve la plus importante du sport automobile en Suisse a permis de mettre en exergue les importants efforts déployés pour la promotion de la manifestation et la popularité dont elle jouit, deux autres critères pris en compte dans l'évaluation du rallye.

Ce trophée ne représente pas seulement un honneur et une satisfaction pour l'organisation du Rallye International du Valais mais aussi une motivation supplémentaire pour continuer à aller de l'avant et offrir aux passionnés une épreuve de qualité à tous les points de vue. Aussi, il n'est pas question de s'endormir sur ses lauriers. Tout le monde travaille déjà à l'élaboration de la 55e édition qui aura lieu du 22 au 25 octobre 2014 et constituera la 11e et avant-dernière manche du Championnat d'Europe des Rallyes.

De nombreuses nouveautés sont au rendez-vous pour cette nouvelle saison, parmi lesquelles la création d'une coupe des constructeurs justifiée par l'intérêt croissant manifesté par ces derniers. Un Championnat d'Europe Junior - réservé aux pilotes de moins de 25 ans utilisant des voitures du groupe R2 - est également prévu et se déroulera sur sept épreuves, dont le Rallye International du Valais. A la clé, une participation à certaines manches de l'ERC 2015 au volant d'une voiture de la catégorie R5. Il y aura aussi un 'Master' pour chacune des trois surfaces rencontrées dans l'ERC: asphalte (5 manches, dont le RIV), terre (4) et glace (3). Par ailleurs, l'ordre des départs sera déterminé par les résultats d'une épreuve spéciale de qualification à l'issue de laquelle les pilotes prioritaires FIA et ERC les plus rapides pourront choisir la position dans laquelle ils souhaitent s'élancer.
Critérium

Message  Critérium le Ven 20 Déc - 12:17

Sinon, RallyVista poursuit son petit bonhomme de chemin avec des nouveautés pour très bientôt !
Critérium

Message  Admin le Ven 20 Déc - 12:22

cheers Nickel. Pour l'organisation et les futures nouveautés...  Wink 

Admin

Message  boubou le Ven 20 Déc - 13:06

Bravo pour votre travail  cheers 
Et n'oublies pas de nous donner les exclues  tongue 

AudiMotorsport
boubou
Admin

Message  Critérium le Sam 11 Jan - 9:47

Voici le résultat de semaines de travail. RallyVista est maintenant un site avec plein de nouvelles option que je vous invite à découvrir à l'adresse suivante:
http://www.interactiveinfluence.com/techali/rallyvista/

Critérium

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut