WRC Saison 2014

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hyundai est revenue sur terre

Message  Johan le Lun 15 Sep - 11:07

Après le doublé allemand, l'écurie coréenne est revenue à la réalité à l'issue de son premier Rallye d'Australie. Hyundai place néanmoins ses trois voitures dans le top 10 et se félicite de l'apprentissage du terrain.
Quinze jours après le doublé lors du Rallye d'Allemagne, « épreuve à domicile » de l'équipe de Michel Nandan, Hyundai est redescendue de son petit nuage lors du Rallye d'Australie. Les i20 WRC ont cependant toutes vu l'arrivée aux antipodes, avec Hayden Paddon qui emmène les voitures coréennes en sixième position devant Neuville, Chris Atkinson complétant le top 10 pour son retour en Championnat du Monde.

Le Team Principal français de Hyundai savait que l'Australie serait difficile. « Je suis heureux d'avoir les trois voitures dans le top dix, explique Nandan. La i20 n'a jamais couru sur le sol australien auparavant, donc cela a été un week-end précieux pour nous, pour préparer la saison 2015. Les trois pilotes ont pu en apprendre plus sur la voiture et nous avons trouvé des améliorations importantes au cours des trois jours. Nous ne devons jamais oublier que c'est encore une année d'apprentissage et nous sommes contre une forte concurrence, expérimentée. Je tiens à adresser nos félicitations à Volkswagen Motorsport pour un titre incroyablement bien mérité, et avec un triplé. »

Thierry Neuville, septième à l'arrivée, voulait retenir les aspects positifs de l'épreuve australienne. « Nous avons eu une bonne journée finale. Je n'avais pas de raison de pousser fort, alors nous avons juste essayé de profiter et de modifier certains paramètres entre les spéciales pour trouver des améliorations sur la voiture. Cela a été un rallye précieux pour le premier voyage de l'équipe en Australie et je pense que nous avons appris beaucoup de choses. C'est dommage d'avoir perdu du temps vendredi après avoir endommagé la suspension quand nous avons tapé un rocher dans l'ES5, mais à part ça, nous avons montré une performance correcte ici ce week-end. »

Source : AutoHebdo.fr

Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Voir le profil de l'utilisateur http://models-cars.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Kris Meeke : « Mon rallye le plus abouti. »

Message  Johan le Mar 16 Sep - 10:59

Quatrième en Australie le week-end dernier, le Nord-Irlandais Kris Meeke aurait pu viser plus haut, mais reste satisfait de son rallye.
En lutte avec les Volkswagen Polo R lors de la première étape du Rallye d'Australie le week-end dernier grâce à sa position favorable sur la route, Kris Meeke avouait toutefois ne pas vouloir tout risquer face à Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala. « Nous nous battons face à des équipages qui jouent le Championnat du monde. Je dois donc faire ma propre course. » explique le pilote Citroën après l'ES6. Une course ruinée dans l'ES10 par une pénalité pour avoir coupé la route qui le faisait retomber au cinquième rang derrière la Ford Fiesta RS du Finlandais Mikko Hirvonen. Meeke profitait néanmoins de la dernière journée pour repasser au quatrième rang et restait satisfait de ses performances.

« C’est une sensation un peu étrange… Je pense que c’est mon rallye le plus abouti depuis le début de l’année même si nous ne terminons que quatrièmes avec cette pénalité. Seb et Jari-Matti sont encore hors de portée pour le moment. En Finlande, en Allemagne et, cette semaine, en Australie, nous avons joué aux avant-postes. Je me sens de plus en plus fort pour ma première saison complète en WRC. Il faudra continuer comme ça lors du Rallye de France. » indique l'ancien champion de l'IRC en 2009. Meeke et son équipier Paul Nagle retrouveront leurs baquets de la Citroën DS3 dès le 3 octobre prochain pour le Rallye de France-Alsace.

Localisation : St Mitre les remparts (entre le circuit de Ledenon et celui du Paul Ricard)

Kris Meeke doit transformer l'essai en Alsace

Message  Johan le Ven 26 Sep - 22:00

Après avoir frôlé la victoire en Allemagne, Kris Meeke aura une nouvelle occasion de s'illustrer sur asphalte avec le Rallye de France-Alsace.
Kris Meeke réalise une saison convaincante chez Citroën Racing puisqu'il occupe la septième place du Championnat à sept points de son coéquipier Mads Ostberg après avoir terminé au pied du podium au Rallye d'Australie. « La tendance est positive », commente le Britannique. « À bord de la DS3 WRC, je me sens de plus en plus fort. J’essaie toujours de faire de mon mieux. Évidemment, je me compare aux autres pilotes dans les classements. Mais je cherche surtout à faire mes propres rallyes. Je progresse à mon rythme, en restant concentré sur les objectifs que nous nous fixons avec l’équipe. »

Toutefois, le pilote Citroën doit encore avoir en mémoire sa cruelle désillusion au Rallye d'Allemagne où il occupait la tête de l'épreuve suite au retrait de Jari-Matti Latvala avant d'abandonner suite à une légère touchette à quelques spéciales de l'arrivée. Le Rallye de France-Alsace sera une nouvelle opportunité pour le Britannique de montrer ses qualités sur asphalte même s'il manque d'expérience avec une seule participation à cette épreuve en 2011. « J’apprécie le type de routes. Mais j’ai surtout acquis mon expérience lors des nombreuses séances d’essais organisées dans la région. Pour les spéciales de 2014, je vais devoir prendre des cahiers de notes vierges. Avec Paul [Nagle], nous commençons à avoir l’habitude ! Nous parvenons à jouer les premiers rôles depuis trois ou quatre rallyes. Il faut continuer et essayer de se mêler, de plus en plus, à la bataille pour les avant-postes. Je sais que nous sommes capables de monter sur le podium. À nous d’être au niveau jusqu’à l’arrivée ». 

Jacques-Armand Dupuis

Ogier se prépare à un nouveau duel face à Latvala

Message  Johan le Sam 27 Sep - 12:41

Sébastien Ogier se prépare à une nouvelle confrontation face à Jari-Matti Latvala au Rallye de France. Le pilote Volkswagen pourrait décrocher le sacre en Alsace comme il l'a déjà fait l'an dernier.
Fort de son nouveau succès au Rallye d'Australie, son sixième en dix épreuves disputées cette année, Sébastien Ogier n'aura besoin que de six points d'avance sur son rival Jari-Matti Latvala au Rallye de France-Alsace la semaine prochaine pour remporter le titre Pilotes pour la seconde fois d'affilée. Le Français aura l'avantage de rouler à domicile sur une épreuve où il s'est imposé à deux reprises, en 2011 avec Citroën Racing et l'an dernier sur la Polo R WRC. « Cette épreuve nationale représente beaucoup pour moi. L'intérêt est toujours décuplé, que ce soit de la part du public ou de la presse. Mon objectif est de décrocher de nouveau le titre mondial à domicile. Une victoire pourrait s'avérer suffisante. Je pense que Jari-Matti sera encore une fois mon adversaire le plus coriace », commente le champion du monde en titre.

Sébastien Ogier est tout aussi à l'aise sur la terre que sur l'asphalte, même s'il a connu un week-end déplorable en Allemagne avec deux sorties de route. Le pilote Volkswagen a relevé quelques différences malgré la proximité des deux épreuves. « Le Rallye de France ressemble un peu au Rallye d'Allemagne (153km entre Strasbourg et Trèves). Cela dit, les spéciales sont un peu moins disputées dans les vignes, mais plus en forêt. Les routes peuvent y être très humides et glissantes. Le parcours du Rallye de France comporte moins de virages qu'en Allemagne et les spéciales sont plus fluides et agréables à parcourir. Nous devons faire un meilleur travail cette fois-ci et terminer avec les deux voitures. »

Jacques-Armand Dupuis

Kubica prêt pour le show en Alsace

Message  Johan le Mer 1 Oct - 16:56

Robert Kubica se prépare à disputer le Rallye de France-Alsace où il s'est illustré l'an dernier. Le pilote M-Sport s'est entraîné avec les nouveaux pneus Michelin.
Après avoir décroché la victoire l'an dernier en WRC2, Robert Kubica se prépare à reprendre le départ du Rallye de France-Alsace qui célèbre déjà sa cinquième édition. Le Polonais reste sur une médiocre neuvième place en Australie mais il aura une nouvelle opportunité de s'illustrer sur asphalte. Le parcours renouvelé ne sera pas la seule inconnue pour les équipages puisque Michelin proposera également de nouvelles gommes tendres et dures que l'ancien pilote de F1 a pu tester. « Nous avons réalisé deux journées d'essais la semaine dernière. Nous avons essayé de nombreuses solutions dans tous types de conditions avec les nouveaux pneus afin d'avoir les meilleurs réglages. »

Si les équipages redoutent souvent un temps pluvieux à cette période de l'année, l'été indien dont profite actuellement la France devrait faciliter la tâche des pilotes qui prendre leurs marques sur les nouveaux parcours. « Ce sera ma seconde participation au Rallye de France. Il n'y aura que trois spéciales identiques à l'année dernière, le reste sera complètement nouveau ou au moins différent de 2013. Nous allons donc découvrir beaucoup de nouvelles routes. Le rallye était divisé en deux parties l'an dernier avec des spéciales dans les vignes et des routes plus larges en forêt, mais les passages dans les vignes ont disparu cette année. »

Latvala n'a pas rendu les armes au Rallye de France

Message  Johan le Lun 6 Oct - 18:47

Jari-Matti Latvala a remporté une superbe victoire au Rallye de France-Alsace en devenant le premier Finlandais à s'imposer sur l'asphalte depuis Tommi Mäkinen.
Jari-Matti Latvala a profité des malheurs de son coéquipier Sébastien Ogier pour s'imposer sur les terres de son rival au Rallye de France-Alsace. Si le leader du Championnat a sauvé les meubles en remportant la Power Stage, le Scandinave empêche le Français de célébrer le titre à domicile avec 44 secondes sur Andreas Mikkelsen. Mais le vainqueur du week-end devient surtout le premier Finlandais depuis Tommi Mäkinen en 1999 au Rallye San Remo à s'imposer sur l'asphalte.

« C'est une importante victoire. J'ai travaillé depuis des années pour décrocher ce premier succès sur asphalte », commente Jari-Matti Latvala. « J'ai malheureusement manqué une chance de le réaliser en Allemagne, mais j'ai désormais prouvé que j'ai appris de mes erreurs et que je pouvais avancer. J'aimerais remercier Volkswagen avec cette victoire et toute l'équipe pour son soutien. Chaque pilote de rallye rêve de gagner sur asphalte, terre et neige, et je suis ravi d'avoir réussi. Le Championnat du monde reste ouvert et tous les spectateurs du WRC peuvent s'attendre à un Rallye d'Espagne passionnant. »

Jari-Matti Latvala ne possède néanmoins qu'une faible chance d'être titré puisque Sébastien Ogier n'aura besoin de marquer qu'un point de plus face à son rival finlandais pour décrocher une second sacre.

Il ne faut pas oublier de mentionner que Marcus Grönholm a remporté le Monte Carlo en 2006. Suspect

Hänninen au Wales Rally GB

Message  BRUNO935K3 le Mar 14 Oct - 8:51

>> Juho Hänninen fera son retour avec Hyundai au Wales Rally GB disputé du 14 au 16 novembre.

Le constructeur coréen alignera donc trois "i20 WRC" avec Thierry Neuville et Hayden Paddon. Le Finlandais reste sur une sixième place décrochée sur son épreuve nationale.

Source : autohebdo.fr

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://auto-passions.forum-actif.eu/forum.htm

Hyundai à l'offensive en Espagne

Message  Johan le Mar 21 Oct - 11:13

Le constructeur coréen a donné ordre à ses équipages d'attaquer le week-end prochain sur les routes du Rallye d'Espagne.
Sans forcément parler de carte blanche, le trio du constructeur coréen Hyundai composé de Thierry Neuville, Dani Sordo et Hayden Paddon, s'est vu confier la mission d'attaquer ce week-end sur les routes catalanes du Rallye d'Espagne, avant-dernière manche du Championnat du Monde des Rallyes.

« Le Rallye d'Espagne sera un grand défi non seulement pour les pilotes mais aussi pour toute l'équipe car il y a un peu deux rallyes en un avec des spéciales à la fois sur gravier et asphalte, explique Michel Nandan, le Team Principal de la formation basée à Alzenau en Allemagne. Pour ce qui est le dernier rallye « asphalte » de la saison, nous allons demander à nos pilotes d'attaquer plus pour voir le niveau que nous avons atteint depuis la France et les derniers essais. Bien sûr, nous ne nous attendons pas à être tout en haut de la hiérarchie parce que c'est encore une saison de développement pour nous, mais il serait bon de voir Dani, Thierry et Hayden à l'attaque sans compromettre notre objectif principal, qui est - comme toujours - d'apprendre autant que possible pour l'avenir en amenant toutes nos voitures à l'arrivée. »

Le héros local Dani Sordo attend beaucoup de son épreuve à domicile. « Le premier jour se déroule sur la terre et je préfère ça, car ma position au championnat signifie que je vais avoir un bonne position de départ et, espérons-le, une route balayée, ce qui pourrait aider pour le résultat global. »

Dans le même temps, Hyundai poursuit le développement de la version 2015 de la Hyundai, Bryan Bouffier ayant récemment roulé avec la future i20 en Allemagne. Le Rallye d'Espagne sera à suivre en direct et en intégralité sur notre site internet.

La bonne étoile d'Ogier au Rallye d'Espagne

Message  Johan le Ven 24 Oct - 20:12

Sébastien Ogier possède déjà une large avance au Rallye d'Espagne, ses poursuivants directs ayant tous rencontré des soucis dans la première étape.
Après avoir profité de la poussière aveuglant ses adversaires dans le premier passage, Sébastien Ogier (Volkswagen) a attaqué dans la seconde boucle pour terminer la première étape du Rallye d'Espagne avec une solide avance sur la concurrence. Le Français s'est montré très serein, excepté à la fin de la dernière spéciale du jour où le champion du monde en titre a failli sortir de la route au niveau de la ligne d'arrivée ! Après avoir vu Kris Meeke (Citroën) et Hayden Paddon (Hyundai) souffrir de crevaisons, ce fut au tour de Thierry Neuville (Hyundai) de connaître la même mésaventure après être brièvement sorti de la route, perturbé par de la poussière en suspension dans l'habitacle. Le Belge était pourtant parvenu à revenir à moins de cinq secondes du leader de l'épreuve.

Jari-Matti Latvala (Volkswagen) a profité de Terra Alta (ES6) pour se hisser en deuxième position avec une demi-seconde d'avance sur Mads Ostberg (Citroën). Mais le Finlandais aura du mal à rattraper son retard puisqu'il accuse déjà plus d'une demi-minute de retard sur son rival pour le titre. Volkswagen Motorsport a clairement le triplé en ligne de mire puisque Andreas Mikkelsen n'est qu'à un dixième de la Citroën en troisième position. Mikko Hirvonen (Ford) complète le top cinq à quatre secondes du Norvégien.

Le second groupe est emmené par Robert Kubica (Ford) qui accuse déjà près d'une minute de retard sur la tête de la course. Le Polonais dispose d'une demi-minute d'avance sur Dani Sordo (Hyundai), tandis que Martin Prokop (Ford) suit à près d'une minute en huitième place avec 11 secondes d'avance sur Thierry Neuville. Elfyn Evans (Ford) a abandonné suite à une série de sorties.

Nasser Al-Attiyah (Fiesta RRC) complète le top dix, en occupant la tête du WRC2, avec huit secondes d'avance sur la Fiesta RS WRC de Ken Block. La deuxième catégorie connaît de nombreux bouleversements suite aux arrêts de Sébastien Chardonnet (Citroën DS3 R5) et Nicholas Fuchs (radiateur de la Fiesta R5 endommagé) qui complétaient le podium provisoire. Julien Maurin (Fiesta R5) est le premier à en profiter.

Les équipages se lanceront dans la deuxième étape du Rallye d'Espagne demain à partir de 9h08. L'asphalte sera désormais au programme. Les vidéos du Rallye d'Espagne sont à consulter sur ce lien.

Jacques-Armand Dupuis

Ogier se rapproche du titre en Espagne

Message  Johan le Sam 25 Oct - 18:57

Sébastien Ogier a géré son avance et se rapproche de la victoire au Rallye d'Espagne qui serait synonyme de titre.
Sébastien Ogier n'est plus très loin d'un second sacre en WRC. Le pilote Volkswagen a géré son avance sur son coéquipier Jari-Matti Latvala dans la seconde boucle de la deuxième étape du Rallye d'Espagne pour terminer la journée avec une avance de 27 secondes sur son seul rival pour le titre.

Mikko Hirvonen (Ford) conserve sa place sur le podium provisoire en disposant d'une avance d'une demi-minute sur Mads Ostberg (Citroën). Le Finlandais a profité de la crevaison d'Andreas Mikkelsen (Volkswagen) pour prendre un peu d'air, le Norvégien ayant reculé au septième rang à 12 secondes de Thierry Neuville (Hyundai) qui suit son coéquipier Dani Sordo à bonne distance.

Martin Prokop (Ford) reste au huitième rang malgré de sérieux problèmes mécaniques l'ayant fait perdre plusieurs minutes. Le Tchèque a profité de son avance conséquente sur Hayden Paddon (Hyundai) qui précède Yuriy Protasov (Ford) suite au nouvel abandon de Robert Kubica (Ford) qui a arraché une roue après avoir chuté au classement en raison de problèmes de différentiel.

Nasser Al-Attiyah (Fiesta RRC) pointe aux portes du top dix devant Ken Block (Ford) en occupant la tête du WRC avec plus d'une minute d'avance sur Julien Maurin (Fiesta R5). Robert Barrable (Fiesta R5) complète le podium de la catégorie à bonne distance des leaders.

Les équipages reprendront la route demain à partir de 7h30 pour disputer la dernière étape du Rallye d'Espagne (attention au passage à l'heure d'hiver cette nuit). Les vidéos de l'épreuve sont disponibles ici.

Sébastien Ogier gère son avance en Espagne

Message  Johan le Dim 26 Oct - 11:55

Sébastien Ogier se rapproche un peu plus de son second titre en WRC en gérant son avance sur Jari-Matti Latvala au Rallye d'Espagne.
Si Jari-Matti Latvala (Volkswagen) s'est encore montré le plus rapide dans les deux spéciales de la première boucle de la dernière étape du Rallye d'Espagne, le Finlandais ne parvient pas à reprendre suffisamment de temps pour mettre le leader Sébastien Ogier (Volkswagen) sous pression. Le leader de l'épreuve conserve une avance de 22 secondes sur le Finlandais à deux spéciales de l'arrivée alors que la victoire lui assurerait un second titre d'affilée.

Mikko Hirvonen (Ford) protège sa place sur le podium provisoire devant Mads Ostberg (Citroën) qui s'emploie à résister au retour de Dani Sordo (Hyundai) qui n'est qu'à 12 secondes du Norvégien. Thierry Neuville (Hyundai) évolue toujours au sixième rang mais le Belge ne dispose plus que de quatre secondes d'avance sur Andreas Mikkelsen (Volkswagen) bien décidé à reprendre le vainqueur du Rallye d'Allemagne.

Martin Prokop (Ford) reste huitième devant Hayden Paddon (Hyundai) et Yuriy Protasov (Ford) qui complète désormais le top dix devant Ken Block (Ford). Nasser Al-Attiyah (Fiesta RRC) suit au 12e rang en occupant toujours la tête du WRC2 devant Julien Maurin (Fiesta R5) et Robert Barrable (Fiesta R5).

Les équipages disputeront la seconde boucle de la dernière étape du Rallye d'Espagne à partir de 10h45. Les vidéos de l'épreuve sont disponibles ici.

Jacques-Armand Dupuis

Ogier vainqueur et champion en Espagne !

Message  Johan le Dim 26 Oct - 14:09

Sébastien Ogier décroche son second titre mondial en remportant le Rallye d'Espagne devant son coéquipier Jari-Matti Latvala. Mikko Hirvonen complète le podium.
Jari-Matti Latvala a tout donné dans les dernières spéciales du Rallye d'Espagne mais Sébastien Ogier était trop fort. Le Français a conservé une avance de 11 secondes sur son coéquipier sur la ligne d'arrivée pour décrocher sa septième victoire de la saison en 12 départs. Malgré la victoire de la Power Stage pour le Finlandais, ce dernier ne peut désormais plus reprendre le Tricolore qui décroche son second titre. « C'est un week-end fantastique. Je suis passé par toutes sortes d'émotions. La voiture a été fantastique. C'était ce que je voulais. J'ai atteint mon objectif de la saison qui était de prouver que le sacre n'avait rien à voir avec la chance », a déclaré le vainqueur.

Mikko Hirvonen (Ford) est également satisfait de son week-end puisqu'il décroche son premier podium depuis le Rallye du Portugal après avoir disputé une seconde partie d'épreuve en se contentant de protéger sa position. Le Finlandais est suivi par Mads Ostberg (Citroën) qui a remporté son duel face à Dani Sordo (Hyundai). La star nationale s'est inclinée pour moins de neuf secondes de retard sur la première Citroën. Thierry Neuville (Hyundai) a arraché la sixième place à Andreas Mikkelsen (Volkswagen) pour moins de deux secondes d'avance. Le Norvégien s'était pourtant montré plus rapide que le vainqueur du Rallye d'Allemagne, mais le Scandinave a pointé avec une minute d'avance dans la Power Stage et a écopé d'une minute de pénalité.

Martin Prokop (Ford) prend la huitième place devant Hayden Paddon (Hyundai). Nasser Al-Attiyah (Fiesta RRC) se hisse de justesse en dixième place pour six dixièmes d'avance sur Yuriy Protasov (Ford), tandis que Ken Block (Ford) a reculé au 12e rang après avoir été ralenti par une crevaison. Le Qatari remporte la victoire en WRC2 devant Julien Maurin (Fiesta R5) et Robert Barrable (Fiesta R5). Sander Pärn a décroché le sacre en Dmack Fiesta Trophy et bénéficiera d'une Fiesta R5 l'an prochain.

Les vidéos du Rallye d'Espagne sont à consulter sur ce lien.

Et voilà, c'est fait !

Plus que sept titres et il égalera le record de Loeb.

Latvala : Ogier mérite d'être champion du monde

Message  Johan le Lun 27 Oct - 18:47

Jari-Matti Latvala n'a pas réussi à empêcher Sébastien Ogier de décrocher la victoire et le titre au Rallye d'Espagne. Mais le Finlandais n'a pas facilité la tâche du Français.
Jari-Matti Latvala a terminé à 11 secondes de son rival Sébastien Ogier, vainqueur pour la septième fois de la saison au Rallye d'Espagne et champion du monde pour la seconde fois d'affilée. Le Finlandais a pris tous les risques pour maintenir la pression sur son coéquipier, mais sa victoire de la Power Stage et sa deuxième place n'ont pas suffi à empêcher le pilote tricolore d'être sacré. Néanmoins, le vice-champion du monde a fait preuve de combativité jusqu'au dernier mètre et semble pouvoir rivaliser avec son coéquipier en cette fin d'année, ce qui est un bon présage pour l'an prochain même s'il doit éviter de retomber dans ses travers.

Si le Finlandais pouvait être déçu de voir ses derniers espoirs de titre envolés, le pilote Volkswagen est resté beau joueur. « Je félicite Sébastien Ogier et Julien Ingrassia. Ils ont affiché de belles performances en Espagne et ils méritent d'être champions du monde », a commenté le quadruple vainqueur de la saison. « Mon copilote Miikka (Anttila) et moi avons tout tenté pour prolonger la lutte pour le titre le plus longtemps possible. Malheureusement, nous avons perdu trop de temps sur la terre lors de la première étape pour espérer rattraper notre retard sur l'asphalte. J'étais satisfait de notre performance sur cette surface mais nous devons encore progresser sur la terre meuble. Nous travaillerons là-dessus lors de la prochaine séance d'essais. »

Re: WRC Saison 2014

Message  BRUNO935K3 le Lun 27 Oct - 18:49

Beau joueur Jari-Matti Latvala... Wink

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://auto-passions.forum-actif.eu/forum.htm

Message  Johan le Lun 27 Oct - 18:54

BRUNO935K3 a écrit:Beau joueur Jari-Matti Latvala... Wink
C'est ce que j'allais dire. Cool

J'ai toujours aimé ce pilote. il devient de plus en plus régulier, je trouve.

Julien Ingrassia, le rouage essentiel

Message  Johan le Jeu 30 Oct - 15:18

Julien Ingrassia a décroché dimanche son second titre mondial et devient ainsi le copilote français le plus titré en WRC.
Si en rallye, le pilote est mis en avant, oublier le copilote serait une grave erreur. Dimanche dernier, en s'adjugeant avec Sébastien Ogier son deuxième titre mondial en WRC, Julien Ingrassia est entré dans l'Histoire du rallye français en devenant le copilote tricolore le plus titré. Il dépasse ainsi Daniel Grataloup et Bernard Occelli, champions du monde en 1993 pour le premier avec François Delecour (ce dernier finissant 2e du championnat, Ndlr) et en 1994 pour le second avec Didier Auriol.

« Pour atteindre le sommet, il faut se fixer des objectifs et avoir des références à battre. Au début, tu t'accroches à ça. C'est ta source de motivation. Ensuite, quand tu es au top, tu n'as plus personne devant toi. C'est là qu'il faut te demander comment tu vas y rester, sachant que derrière toi, ils ont faim … »  indique le natif d'Aix-en-Provence.

Il vient de la région PACA en plus ! cheers

Mikko Hirvonen met la gomme

Message  Johan le Ven 31 Oct - 12:42

Le Finlandais est monté sur le podium en Espagne pour la seconde fois de l'année, bien aidé par l'introduction des nouvelles gommes Michelin.
Depuis son retour chez M-Sport, Mikko Hirvonen n'avait pu se hisser sur le podium qu'à une reprise, en Pologne, avec une deuxième place finale. Sur le Rallye d'Espagne où il vient de décrocher son quatrième podium consécutif, le Finlandais a retrouvé sa hargne, bien aidé par les nouvelles gommes Michelin.

« Quand nous avions de la mousse dans les pneus et que leur construction était plus souple, cela fonctionnait pour moi,
avoue l'ancien pilote Citroën. J’ai toujours semblé lutter avec les structures dures des pneus, car ils ne me donnent pas de bonnes sensations au niveau du grip. Maintenant, je me sens en confiance. Notre voiture fonctionne parfaitement avec les gommes. Cela nous permet d’attaquer plus, sans penser au grip. Vous savez où est l’adhérence et cela rend les choses plus faciles. »

Hirvonen, quatrième du classement général, peut encore espérer aider son écurie à jouer le premier accessit derrière Volkswagen, n'étant séparée de Citroën que par sept points avant la finale de la saison, du 13 au 16 novembre lors du Wales GB Rally en Grande-Bretagne.

Son tout premier podium en mondial était en 2005 sur ce rallye. Pourtant, il n'a toujours pas de victoire sur un rallye asphalte. Pour un pilote finlandais, c'est étonnant alors que la plupart de ses compatriotes font leurs premiers podiums sur la terre.

Meeke pense jouer aux avant-postes au Wales Rally GB

Message  Johan le Sam 8 Nov - 14:13

Kris Meeke sera à surveiller au Wales Rally GB, le Nord-Irlandais connaissant bien les routes caractéristiques de cette région.
Kris Meeke a manqué de réussite au Rallye d'Espagne en devant mettre pied à terre suite à plusieurs crevaisons. Alors que Citroën Racing ne dispose que de sept points d'avance sur M-Sport avant le Wales Rally GB, dernière épreuve de la saison, le Nord-Irlandais aura une belle opportunité de s'illustrer chez les Rouges en connaissant bien la typographie des lieux. « Je peux dire que c’est le rallye le plus proche de chez moi. J’ai même participé à ma toute première course, le Bulldog, dans ces forêts. Je connais donc plutôt bien la région même si je n’ai disputé le Rallye de Grande-Bretagne qu’une fois au cours de ces huit dernières années », a commenté le septième pilote du Championnat Pilotes.

Le Wales Rally GB est réputé pour sa difficulté, particulièrement si les conditions sont pluvieuses. Mais Kris Meeke se montre confiant sur ses capacités à jouer aux avant-postes. « La saison est passée très vite. J’aime cette ambiance de finale, la tradition de l’événement et même l’odeur de la boue dans les forêts. Les spéciales sont parmi les plus belles du monde, les plus difficiles aussi. Il est nécessaire d’avoir une voiture parfaitement réglée. Il faut donc faire de vrais compromis, car il est nécessaire d’avoir du grip mais aussi de la précision », a souligné le pilote Citroën. « Ce serait bien de terminer la saison sur une note positive. Je sais que je profiterai de la présence de nombreux supporters qui rêvent de me voir gagner. Je vais faire de mon mieux pour acquérir un maximum d’expérience, mais je pense qu’un podium est un objectif réaliste. »

Jacques-Armand Dupuis

Là où tout a commencé pour Mikko Hirvonen

Message  Johan le Mar 11 Nov - 14:32

Le Finlandais mettra un terme à sa carrière ce dimanche, sur un rallye du Wales GB qui l'a vu débuter au volant d'une WRC.
Nous sommes en 2002. Au milieu du peloton du WRC dominé cette année-là par son compatriote et futur équipier chez Ford Marcus Grönholm, alors pilote Peugeot, un jeune Finlandais fait ses grands débuts au volant d'une World Rally Car en Grande-Bretagne. Aligné sur une Subaru Impreza, Mikko Hirvonen est finalement contraint à l'abandon. Douze ans plus tard, le pilote de 34 ans mettra un terme à sa carrière au plus haut niveau mondial sur ces mêmes terres britanniques.

« Cela va être un événement très spécial pour moi, ma dernière apparition en WRC,
explique Hirvonen. Je suis très impatient de revenir ici pour la dernière fois. Les spéciales sont vraiment excellentes - rapides et fluides - et je suis sûr que je vais profiter de chaque virage. J'ai toujours aimé cet événement. Il est difficile, mais je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles je l'aime tellement. Les conditions sont vraiment compliquées et le grip change tout le temps. Il peut y avoir de la boue, du brouillard, même de la neige, ce qui en fait un des plus grands challenges de l'année pour les pilotes. Ce serait bien de dire notre dernier adieu depuis le podium. »

Mikko Hirvonen a remporté l'épreuve britannique en 2007, déjà au volant d'une Ford, Focus RS cette année-là.

Volkswagen pour un record ?

Message  Johan le Mer 12 Nov - 10:35

Le Wales GB Rally clôturera la saison 2014 du Championnat du Monde des Rallyes ce week-end, et Volkswagen peut faire tomber un nouveau record.
Si les titres Pilotes et Constructeurs ont d'ores et déjà été attribués en WRC (en Australie pour Volkswagen, et en Espagne pour Sébastien Ogier), le Wales GB Rally qui sera disputé ce week-end en Grande-Bretagne sera peut-être l'occasion pour la marque allemande de ramener un nouveau record à Wolfsburg. En cas de succès de l'un des ses trois pilotes, VW dépasserait Citroën au nombre de victoires sur une saison (11), que l'écurie aux chevrons avait atteint en 2005 et 2008, à l'époque de Sébastien Loeb.

« Le rallye du Pays de Galles est un monument avec le Monte-Carlo, le Rallye de Suède et le Rallye de Finlande, explique Jost Capito, Directeur de Volkswagen Motorsport. Les spéciales sont vraiment uniques dans des conditions météorologiques uniques, qui sont parfois difficiles à juger. C'est un vrai défi. Il peut y avoir absolument aucun doute quant à la motivation de nos pilotes. Comme toujours, Sébastien Ogier, Jari-Matti Latvala et Andreas Mikkelsen auront carte blanche. Encore une fois : que le meilleur gagne. »

Sébastien Ogier (2013) et Jari-Matti Latvala (2011 et 2012 avec Ford) ont par ailleurs remporté les trois dernières éditions de la classique britannique. Le Wales GB Rally sera à suivre en direct et en intégralité dès vendredi matin sur notre site internet.

Mikkelsen mène le trio VW au shakedown du Wales Rally GB

Message  Johan le Jeu 13 Nov - 12:57

Andreas Mikkelsen a été le plus rapide au shakedown du Wales Rally GB où il précède ses coéquipiers Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala.
Les Polo R WRC se sont déjà montrées les plues rapides au shakedown du Wales Rally GB disputé sur un parcours boueux de 3,3km tracé à Clocaneog. Andreas Mikkelsen a réalise le temps référence avec un chrono de 2'01''3 où il devance de trois dixièmes ses coéquipiers Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala. Alors que la plupart des équipages ont effectué au moins quatre passages, le double champion du monde en titre s'est contenté de deux tentatives.

Robert Kubica (Ford) a été le plus proche des Volkswagen avec neuf dixièmes de retard sur la référence. Le Polonais devance Ott Tänak (Ford) et Kris Meeke (Citroën) qui a réalisé le même temps qu'Elfyn Evans (Ford). Alors qu'il dispute son dernier rallye en WRC, Mikko Hirvonen (Ford) s'est contenté du huitième chrono devant Hayden Paddon, premier pilote Hyundai qui pointe à près de deux secondes du meilleur chrono. Mads Ostberg (Citroën) a terminé sur le même rythme en devançant Thierry Neuville (Hyundai), Henning Solberg (Ford), Juho Hänninen (Hyundai) et Martin Prokop (Ford).

Le départ de la première étape du Wales Rally GB sera effectué demain à 8h44 heure française.

Jacques-Armand Dupuis

Hirvonen doit terminer sur une bonne note au Wales Rally GB

Message  Johan le Ven 14 Nov - 12:06

Mikko Hirvonen dispute cette semaine son dernier rallye en WRC. Le Finlandais aura à cœur de se battre aux avant-postes.
Mikko Hirvonen a annoncé qu'il prenait sa retraite seulement la semaine dernière, juste avant le Wales Rally GB qui clôture la saison du WRC. Après 13 saisons passées au meilleur niveau de la discipline, le Finlandais a senti qu'il était temps pour lui de passer la main, même s'il a terminé à quatre reprises vice-champion du monde derrière Sébastien Loeb. « Il n'y a pas de directive indiquant quel est le bon moment pour s'arrêter, ça vient à l'esprit tout seul », a expliqué le pilote M-Sport. « Je suis dans le milieu depuis un bon moment et, même si je n'ai jamais remporté le titre, j'ai eu toutes les opportunités de vivre mon rêve. Je me sens fier de ce que j'ai accompli et il est temps d'avancer. Je dois passer plus de temps avec mes garçons pour les voir grandir. J'avais déjà parlé à mes proches de ma volonté d'arrêter après le Rallye de Finlande. »

Le Finlandais compte évidemment conclure sa carrière par un bon résultat sur l'épreuve qu'il a remportée en 2007. Le pilote de la Ford Fiesta RS WRC est resté discret lors du shakedown en ne signant que le huitième temps. « Nous avons eu de bon essais. La voiture se comporte plutôt bien », a assuré Mikko Hirvonen. « La victoire serait évidemment fantastique, mais ce serait déjà superbe si je peux déjà me battre aux avant-postes pour une place sur le podium comme en Espagne (3e). Nous avons pu voir que de nombreux équipages ont les mêmes projets et cela annonce une bagarre serrée. J'espère que ça ne se terminera pas comme l'an dernier où nous avons fini dans un fossé, mais ça reste envisageable. »

Jacques-Armand Dupuis

Ogier résiste à Latvala au Wales Rally GB

Message  Johan le Ven 14 Nov - 20:48

Sébastien Ogier reste en tête du Wales Rally GB au soir de la première étape mais le Français ne possède que quelques secondes d'avance sur son coéquipier Jari-Matti Latvala.
Sébastien Ogier (Volkswagen) a signé un nouveau scratch dans la seconde boucle des spéciales de la première étape du Wales Rally GB afin de conserver la tête de l'épreuve. Mais le double champion du monde a eu du mal à résister aux attaques de son rival Jari-Matti Latvala qui s'est offert trois victoires en spéciale pour revenir à 6''6 du Français, au terme d'un duel à coups de dixièmes entre les deux pilotes Volkswagen. Le pilote tricolore a confié être en difficulté avec les conditions rencontrées cet après-midi, où les routes sont restées très boueuses malgré des éclaircies.

Mikko Hirvonen (Ford) complète désormais le podium provisoire en pointant à une minute de la tête de la course. Le futur retraité du WRC a pris l'avantage sur la DS3 WRC de Mads Ostberg avant que le Norvégien ne chute au cinquième rang après s'être également fait reprendre par son coéquipier Kris Meeke qui le devance de sept dixièmes. Thierry Neuville (Hyundai) suit au sixième rang devant Elfyn Evans (Ford) et Ott Tänak (Ford). Henning Solberg (Ford) et Martin Prokop (Ford) complètent le top dix devant Robert Kubica (Ford) et Hayden Paddon (Hyundai) ralenti tout l'après-midi par des soucis de direction assistée auxquels se seraient ajoutés des problèmes de différentiel. Si les conditions ont piégé plusieurs équipages, les seuls abandons du jour à déplorer sont ceux d'Andreas Mikkelsen et de Juho Hänninen qui sont sortis de la route.

Jari Ketomaa (Fiesta R5) dispose d'une avance de 40 secondes sur Bernardo Sousa (Fiesta RRC) et Lorenzo Bertelli (Fiesta R5), principal rival de Nasser Al-Attiyah (Fiesta RRC) dans la conquête du titre avec 17 points de retard. Or, le Qatari a glissé au huitième rang devant Quentin Gilbert (Fiesta R5) et Stéphane Lefebvre (DS3 R5).

La deuxième étape du Wales Rally GB débutera à partir de 8h52 heure française. Les vidéos de l'épreuve sont à consulter sur ce lien.

Jacques-Armand Dupuis

Ogier observe la lutte pour la 2e place au Wales Rally GB

Message  Johan le Sam 15 Nov - 14:50

Sébastien Ogier n'a plus à prendre de risques au Wales Rally GB suite à la sortie de Jari-Matti Latvala. La lutte se focalise sur la deuxième place entre les pilotes Citroën et Mikko Hirvonen.
Le duel entre Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala a tourné court lors de la deuxième étape du Wales Rally GB. Suite à la sortie de route du Finlandais, le double champion du monde dispose de plus d'une minute d'avance sur ses plus proches poursuivants. « J'appréciais la bagarre avec Jari-Matti mais les conditions sont difficiles et c'est facile de partir à la faute. Ma situation est appréciable mais les conditions restent difficiles et nous devons rester concentrés », a commenté le leader de l'épreuve galloise.

Le spectacle se concentre sur la lutte pour la deuxième place entre trois pilotes. Mads Ostberg (Citroën) s'est emparé de la première place d'honneur provisoire en devançant Mikko Hirvonen (Ford) de seulement sept dixièmes à l'issue de la super spéciale de Chirk Castle (SS13) qui a conclu le premier passage mais qui ne sera pas au programme de la seconde boucle. Son coéquipier Kris Meeke est également dans la partie puisqu'il accuse un retard identique sur le pilote M-Sport qui partira demain à la retraite.

Thierry Neuville (Hyundai) protège sa cinquième place en conservant une avance constante sur Elfyn Evans (Ford). Ott Tänak (Ford) suit au septième rang avec une douzaine de secondes d'avance sur Henning Solberg (Ford). Le Suédois s'est distingué en remportant la super spéciale et en mettant un terme à la série de quatre scratchs réalisés par Andreas Mikkelsen (Volkswagen) depuis le début de la matinée. C'est également la fin de série de victoires en spéciale des Polo R WRC.

Martin Prokop (Ford) conserve une avance de 19 secondes sur Jari-Matti Latvala qui a payé cher son erreur. En plus de la perte de son aileron arrière consécutive à sa sortie de route, le Finlandais a été ralenti par la casse d'une suspension avant.

Jari Ketomaa (Fiesta R5) reste solide leader du WRC2 avec près d'une minute d'avance sur Bernardo Sousa (Fiesta RRC), Lorenzo Bertelli (Fiesta R5) complétant encore le tiercé de tête de la catégorie. Nasser Al-Attiyah (Fiesta RRC) reste bien parti pour conquérir le titre puisqu'il est remonté au septième rang, une position qui lui garantirait le sacre. Quentin Gilbert (Fiesta R5) reste neuvième devant Stéphane Lefebvre (DS3 R5).

Les équipages rentrent à l'assistance de Daeside qui marque la mi-étape avant d'effectuer le second passage des spéciales à partir de 16h heure française. La seconde boucle ne comprend pas la super spéciale.

Jacques-Armand Dupuis

Wales Rally GB : Ogier garde le cap, Hirvonen résiste

Message  Johan le Sam 15 Nov - 21:14

Sébastien Ogier gère son avance au Wales Rally GB tandis que Mikko Hirvonen résiste à la pression de Kris Meeke. Mads Ostberg a lâché prise.
Sébastien Ogier (Volkswagen) conserve une minute d'avance au soir de la deuxième étape du Wales Rally GB après s'être contenté de gérer l'écart sur ses poursuivants sans prendre de risques sur des routes restées très glissantes. « Cette étape n'a pas été facile. Les routes étaient assez glissantes dans la seconde boucle. Je suis content que ce soit terminé. Nous avons une bonne avance », a déclaré le double champion du monde.

Le spectacle est toujours orienté sur la bagarre pour la deuxième place. Mikko Hirvonen (Ford) conserve l'avantage sur les Citroën en se battant à coups de dixièmes. « Je suis heureux d'être dans une telle bagarre. Je n'ai rien à perdre et je resterai pied au plancher pour la dernière journée », a prévenu le futur retraité du WRC qui possède moins de quatre secondes d'avance sur Kris Meeke.

En revanche, Mads Ostberg a perdu le fil. Le Norvégien, qui a d'abord écopé d'une pénalité de dix secondes pour un départ anticipé dans Dyfnant (ES12), a été ralenti par une crevaison et se retrouve désormais sous la menace de Thierry Neuville (Hyundai). Le Belge, ralenti dans les derniers kilomètres après avoir abîmé ses projecteurs suite à une légère sortie de route dans Aberhinant (ES16), n'est plus qu'à trois secondes de la DS3 WRC et doit continuer à imprimer un rythme solide pour résister à Elfyn Evans (Ford) qui suit à seulement huit secondes.

Ott Tänak (Ford) conserve la septième place avec près d'une minute d'avance sur Jari-Matti Latvala (Volkswagen). Le Finlandais, qui a signe le dernier scratch du jour dans Dyfnant (ES17), est remonté au huitième rang devant Henning Solberg (Ford) et Martin Prokop (Ford).

Jari Ketomaa (Fiesta R5) conserve la tête du WRC2 mais Bernardo Sousa (Fiesta RRC) est sorti de la route et laisse la deuxième place à Lorenzo Bertelli (Fiesta R5), tandis que Matthew Wilson (Fiesta RRC) se retrouve sur le podium provisoire pour moins de deux secondes d'avance sur Tor Cave (Fiesta R5). Nasser Al-Attiyah (Fiesta RRC) reste bien installé au septième rang. Quentin Gilbert (Fiesta R5) a perdu du temps avec une crevaison dans la dernière spéciale.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut