WRC Saison 2014

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Latvala devant au shakedown en Pologne

Message  Johan le Jeu 26 Juin - 13:35



Le Finlandais de Volkswagen s'est montré le plus rapide sur le shakedown disputé ce matin en Pologne.
Le shakedown du Rallye de Pologne, septième manche du Championnat du Monde des Rallyes 2014, s'est déroulé ce matin et a vu le Finlandais Jari-Matti Latvala et sa Volkswagen Polo R WRC signer le meilleur chrono après quatre passages. En 1'59"3, Latvala devance deux autres Scandinaves, les Norvégiens Mads Ostberg (Citroën DS3), pointé à 0"5, et son équipier chez VW Andreas Mikkelsen 3e à 0"6. Sébastien Ogier, le champion du monde en titre, n'a effectué que les deux passages règlementaires pour se placer au 4e rang en 2'00"1 à 0"8 du meilleur temps.

La première Ford est celle de Robert Kubica, 6e à 2"2, juste devant la première Hyundai i20 du Belge Thierry Neuville. Le rallye à proprement parler débutera à 16h40 pour trois Es dont une super-spéciale autour du centre névralgique de cette manche polonaise à Mikolajki, dès 20h05.

ES1 – Milki – 14,54km – 16h40
ES2 – Kruklanki – 17,24km – 17h30
SS3 – Mikolajki Arena – 2,5km – 20h05

Source : AutoHebdo.fr

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Ogier et Mikkelsen en lutte pour la tête en Pologne

Message  Johan le Ven 27 Juin - 13:46



Sébastien Ogier a repris la tête du Rallye de Pologne devant son coéquipier Andreas Mikkelsen en profitant de la dernière spéciale du premier passage disputée dans des conditions humides qui ont favorisé les premiers sur la route.
Sébastien Ogier et Andreas Mikkelsen se battent à coups de dixièmes pour la tête du Rallye de Pologne. À la mi-journée de la deuxième étape dont la majorité du parcours est disputée en Lituanie, le champion du monde en titre est aux commandes avec 1''5 d'avance sur le Norvégien qui s'est à nouveau hissé au premier rang ce matin. Les deux pilotes Volkswagen ont profité des routes boueuses de la dernière spéciale pour augmenter leur avance face à Mads Ostberg qui a remplacé son coéquipier Kris Meeke qui a perdu du temps sur le dernier parcours et qui a chuté au cinquième rang à plus d'une demi-minute de la tête de la course.

La boue rencontrée dans la spéciale de Margionys (ES6 avec 17,97km) a clairement favorisé les premiers pilotes puisque Jari-Matti Latvala est remonté au quatrième rang à 29 secondes du Français. Les Finlandais sont aux avant-postes puisque Juho Hänninen n'est qu'à deux secondes de Kris Meeke tandis que Mikko Hirvonen est revenu en septième position. Le pilote M-Sport a notamment profité des mauvaises performances des Hyundai dans la boue puisque Thierry Neuville n'est plus que huitième avec deux secondes de retard sur le Scandinave tandis que Hayden Paddon a carrément quitter le top dix désormais complété par Robert Kubica et Elfyn Evans.

En WRC2, Ott Tänak conserve la tête avec cinq secondes d'avance sur Jari Ketomaa tandis que Gorvan complète le podium provisoire. Les écarts sont serrés dans la catégorie et Sébastien Chardonnet occupe la septième place provisoire à moins d'une demi-minute du tiercé de tête.

Les équipages repartiront effectuer le second passage des spéciales réalisée dans l'ordre inverse de la matinée à partir de 14h58.

Source : AutoHebdo.fr

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Mikkelsen en tête d'un Rallye de Pologne raccourci

Message  Johan le Ven 27 Juin - 22:46



Andreas Mikkelsen a repris la tête du Rallye de Pologne pour une seconde d'avance sur Sébastien Ogier au terme de l'unique spéciale disputée cet après-midi.
Les organisateurs du Rallye de Pologne n'ont eu d'autre choix que d'annuler les deux premières spéciales de l'après-midi en Lituanie (les 12km de Kapciamiestis et les 17,9km de Margionys) pour ne laisser que le second passage de Wieliczki long de seulement 12,89km et avalé en moins de six minutes par les pilotes qui auront encore à disputer la super spéciale de Mikolajki à partir de 22h. Les routes lituaniennes sont devenus impraticables après le premier passage des voitures où se sont formées d'énormes ornières où la compétition y est devenue impossible.

Les écarts n'ont donc pas vraiment évolué même si le scratch d'Andreas Mikkelsen réalisé et après-midi lui permet de reprendre la tête du Rallye de Pologne avec une seconde d'avance sur son coéquipier Sébastien Ogier. Mads Ostberg reste sur le podium provisoire devant Jari-Matti Latvala qui pointe encore à une demi-minute même si le Finlandais a offert un nouveau tiercé de tête à Volkswagen dans l'ES6 en étant le plus proche du Norvégien. Kris Meeke complète toujours le top cinq devant les Finlandais Juho Hänninen et Mikko Hirvonen. Robert Kubica a profité des problèmes de freins de Thierry Neuville pour se hisser au huitième rang avec quatre secondes d'avance sur le Belge qui ne dispose plus que d'un dixième d'avance sur Elfyn Evans. Henning Solberg reste aux portes du top dix avec quatre secondes de retard.

Ott Tänak reste en tête du WRC2 avec cinq secondes d'avance sur Jari Ketomaa. Valeriy Gorban reste sur le podium provisoire. Sébastien Chardonnet a glissé en huitième position.

Source : AutoHebdo.fr

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Ogier reprend la tête face à Mikkelsen en Pologne

Message  Johan le Sam 28 Juin - 9:46



La super spéciale du Rallye de Pologne a permis à Sébastien Ogier de reprendre la tête devant Andreas Mikkelsen. Mads Ostberg peine à suivre.
La super spéciale de la deuxième étape du Rallye de Pologne longue de 2,5km aura permis à Sébastien Ogier de reprendre la tête de l'épreuve face à Andreas Mikkelsen pour neuf dixièmes d'avance. Mads Ostberg reste le plus proche des deux pilotes Volkswagen même si le Norvégien accuse déjà près de 20 secondes de retard sur la tête de la course. Jari-Matti Latvala accuse toujours plus d'une demi-minute de retard en conservant une avance de huit secondes sur Kris Meeke.

Les Finlandais Juho Hänninen et Mikko Hirvonen suivent toujours en sixième et septième positions, mais le premier pilote M-Sport pointe déjà à plus d'une minute du leader. Robert Kubica reste en huitième place mais c'est Elfyn Evans qui le menace directement à cinq secondes. Ce dernier a pris l'avantage sur Thierry Neuville qui complète désormais le top dix avec une seule seconde de retard juste devant son coéquipier Hayden Paddon. Henning Solberg est au 12e rang devant Martin Prokop.

Ott Tänak reste en tête du WRC2 devant Jari Ketomaa et Martin Kangur qui complète le podium provisoire devant Sébastien Chardonnet.

Jacques-Armand Dupuis


Source : AutoHebdo.fr

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WRC-ES14 : Accidents en série !

Message  Johan le Sam 28 Juin - 12:42

La spéciale de Goldap, plus long parcours du Rallye de Pologne avec 35,17km chronométrés, a complètement bouleversé le classement. Mads Ostberg et Elfyn Evans sont sortis de la route au même endroit tandis que Kris Meeke a perdu plus de deux minutes sur la tête de la course suite à une crevaison. Jari-Matti Latvala reste au contact malgré de lourds dégâts sur sa Volkswagen avec un amortisseur qui est passé à travers le capot.

Andreas Mikkelsen a signé le scratch avec un chrono de 17'24''2 et a repris plus de 18 secondes à Sébastien Ogier. Mais le Français a indiqué qu'il avait été ralenti par la Citroën du Norvégien et des temps forfaitaires pourraient être appliqués. En attendant, le Norvégien reprend la tête avec quatre secondes d'avance sur le champion du monde tandis que Jari-Matti Latvala complète le podium provisoire 100% Volkswagen avec une minute de retard. Juho Hänninen et Mikko Hirvonen complètent le top cinq devant Thierry Neuville qui augmente son avance sur Robert Kubica. Hayden Paddon grimpe au huitième rang devant Henning Solberg et Martin Prokop qui se retrouve dans le top dix avec 21 secondes d'avance sur Kris Meeke.

Source : AutoHebdo.fr

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Ogier résiste au chaos du Rallye de Pologne

Message  Johan le Sam 28 Juin - 16:07



Sébastien Ogier a évité les pièges du Rallye de Pologne et a augmenté son avance sur Andreas Mikkelsen. Les Citroën ont fait partie des nombreuses victimes de la spéciale de Goldap.
Sébastien Ogier a forcé l'allure dans les cinq spéciales disputées jusqu'à présent dans la troisième étape du Rallye de Pologne. De neuf dixièmes d'avance sur Andreas Mikkelsen, l'écart entre les deux pilotes Volkswagen est passé à 19 secondes même si le Norvégien fait de son mieux pour rester au contact. La matinée aurait été idyllique pour le constructeur de Wolfsburg si Jari-Matti Latvala n'avait pas souffert d'une casse de la suspension consécutive au passage sur une pierre dans la spéciale de Goldap (ES14 longue de 35,17km, la plus longue spéciale de l'épreuve). Le Finlandais qui s'était hissé en troisième position a chuté au septième rang en ralliant l'assistance avec un amortisseur ayant traversé le capot !

Jari-Matti Latvala s'était hissé sur le podium provisoire en profitant des malheurs de Mads Ostberg qui a également heurté une pierre et qui est parti en tonneau sur le même parcours. Le pilote Citroën est sorti au même endroit que Elfyn Evans qui évoluait au dixième rang. Son coéquipier Kris Meeke a pu rallier l'arrivée mais l'Irlandais du Nord a lâché deux minutes suite à une crevaison alors qu'il occupait la cinquième place.

Ces multiples incidents ont ainsi permis aux pilotes Hyundai de reprendre des couleurs puisque Juho Hänninen se retrouve sur le podium provisoire, malgré un retard de près de deux minutes sur la tête de la course, tandis que Thierry Neuville a réalisé une belle remontée jusqu'à la quatrième position juste devant la Ford de Mikko Hirvonen qui dispose d'une demi-minute d'avance sur celle de Robert Kubica. Derrière Jari-Matti Latvala, Hayden Paddon a distancé Henning Solberg tandis que Martin Prokop complète provisoirement le top dix avec 11 secondes d'avance sur Kris Meeke.

En WRC2, Ott Tänak conserve la tête avec une minute d'avance sur Jari Ketomaa, tandis que Martin Kangur complète toujours le podium provisoire devant Yazeed Al Rajhi et Valeriy Gorban. En revanche, Sébastien Chardonnet a dû jeter l'éponge suite à une sortie de route.

Source : AutoHebdo.fr

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Ogier bien installé en tête du Rallye de Pologne

Message  Johan le Sam 28 Juin - 21:26



Sébastien Ogier dispose désormais d'une minute d'avance dans la troisième étape du Rallye de Pologne face à Andreas Mikkelsen. Thierry Neuville complète désormais le podium provisoire.
Sébastien Ogier a profité du second passage des spéciales de la troisième étape du Rallye de Pologne pour conforter son avance sur Andreas Mikkelsen. Le Norvégien a fait son possible pour rester au contact du leader, mais des problèmes de freins lui ont fait perdre une demi-minute sur le parcours de Goldap (ES19) et le Scandinave accuse désormais un retard 'une minute sur le champion du monde qui sera bien difficile de rattraper à la régulière.

Thierry Neuville s'est hissé sur le podium provisoire en pointant à plus de deux minutes de la tête de la course. Le Belge a réalisé des chronos compétitifs pour se replacer dans le tiercé de tête et résister à la pression de Mikko Hirvonen. Le Finlandais a pris l'avantage sur son compatriote Juho Hänninen dans la dernière spéciale parcourue (ES19) et reste à 13 secondes du Belge. Cependant, c'est Jari-Matti Latvala qui a réalisé la plus belle remontée et qui est revrenu à moins de deux secondes du top cinq.

Robert Kubica évoluait en sixième position avant d'abandonner dans Stare Juchy (ES17) après avoir arraché une roue de sa Ford. Hayden Paddon se retrouve ainsi septième devant Henning Solberg qui fait son possible pour résister au retour de Kris Meeke qui accuse moins de quatre secondes de retard. Martin Prokop complète le top dix. En WRC2, Ott Tänak conserve la tête devant Jari Ketomaa et Yazeel Al Rajhi.

Source : AutoHebdo.fr

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Ogier reste le plus fort au Rallye de Pologne

Message  Johan le Dim 29 Juin - 13:30




Sébastien Ogier signe une nouvelle victoire au Rallye de Pologne tandis que Andreas Mikkelsen assure le doublé à Volkswagen. Thierry Neuville complète le podium.
Sébastien Ogier a pris soin de ne pas prendre de risques dans la dernière étape du Rallye de Pologne pour décrocher sa 21e victoire en WRC avec une minute d'avance sur son coéquipier Andreas Mikkelsen qui n'a rien pu faire face au champion du monde mais qui permet tout de même à Volkswagen de signer son quatrième doublé de la saison. Le Français a soigné son résultat en remportant également la Power Stage. « C'est un superbe week-end pour moi. C'est une bonne opération au Championnat. Les spéciales étaient très belles. Mikkelsen a fait de l'excellent travail et je n'ai pu faire la différence que dans la troisième étape », a commenté le vainqueur en descendant de la Polo R WRC.

Thierry Neuville offre un nouveau podium à Hyundai après celui décroché qu'il a décroché au Mexique. Le Belge a conservé un rythme suffisant pour se mettre à l'abri d'un retour des Finlandais puisque Mikko Hirvonen suit à 19 secondes. Le pilote M-Sport signe un bon résultat avec la quatrième place en conservant l'avantage sur son compatriote Jari-Matti Latvala pour...sept dixièmes. Si le pilote Volkswagen a repris la cinquième position face à Juho Hänninen, il reste un des grands perdants du week-end suite à la casse de sa suspension de la veille puisqu'il accuse désormais un retard de 50 points sur Sébastien Ogier (3e chrono de la Power Stage derrière Andreas Mikkelsen).

Juho Hänninen se contente donc de la sixième place devant Kris Meeke qui est parvenu à remonter au septième rang pour quatre secondes d'avance sur Hayden Paddon. Henning Solberg et Martin Prokop complètent le top dix. Ott Tänak termine au 11e rang et remporte la victoire en WRC2 devant Jari Ketomaa et Yazeed Al Rajhi.

Découvrez l'analyse du Rallye de Pologne réalisée par nos envoyés spéciaux dans le n°1967 d'AUTOhebdo, disponible dès demain soir en version numérique sur toutes les plates-formes, et dès mercredi en kiosques.

Source : AutoHebdo.fr

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Vers un duel Ogier – Latvala en Finlande ?

Message  Johan le Lun 28 Juil - 14:31



Le Championnat du Monde des Rallyes fait escale cette semaine sur les mythiques piste des 1000 Lacs en Finlande. L'occasion de voir un affrontement 100 % Volkswagen ?
Volkswagen domine sans contestation la saison en WRC. A l'orée du Rallye de Finlande, on voit mal qui pourrait venir s'immiscer dans le duel entre le Champion du Monde Sébastien Ogier, vainqueur ici même l'an passé, et le héros local Jari-Matti Latvala qui cherchera une deuxième victoire sur ses terres après celle de 2010, obtenue avec Ford.

«Je suis impatient, avoue le Finlandais. Les étapes sont très rapides, ce qui me convient. Les plus grands défis sont probablement les nombreux sauts et les crêtes. Il est très difficile de trouver la bonne ligne, afin notamment d'atterrir au bon endroit. Ma spéciale préférée sera sans aucun doute «Mökkiperä» le dimanche. Cela fait quatre ans depuis notre dernière venue sur cette portion. » Latvala voudra oublier une édition 2013, où il avait été contraint à l'abandon lors de la deuxième étape après avoir heurté un rocher alors qu'il menait les débats. «  Je suis évidemment d'attaque pour tenter idéalement de battre mon coéquipier Sébastien Ogier. Après ses performances lors des derniers rallyes, je crois aussi que mon autre coéquipier Andreas Mikkelsen sera en lice. »

Car le match annoncé annoncé entre Ogier et Latvala pourrait bien être arbitré par Mikkelsen qui reste cependant humble. « La plupart des pilotes ont déjà beaucoup d'expérience de cet événement. L'expérience et la confiance sont très importants pour être rapide là-bas. » La confiance reste pour le moment du côté de Sébastien Ogier, dernier vainqueur en Pologne, et qui visera un second succès en Finlande. « Evidemment, j'en veux plus ! clame le Français. Mais les Finlandais seront chez eux, donc ce sera difficile. »

Le Rallye de Finlande débutera jeudi prochain par quatre ES, et sera à suivre en direct sur AUTOhebdo.fr.


Source : AutoHebdo.fr

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Mads Ostberg fer de lance de Citroën en Finlande

Message  Johan le Mer 30 Juil - 10:28



3e l'an passé sur un terrain où l'expérience prime, le Norvégien Mads Ostberg tentera de damer le pion aux Volkswagen Polo R, favorites en Finlande.
A quelques heures du départ du Rallye de Finlande 2014, qui débutera jeudi, et qui pourra être suivi en direct sur AUTOhebdo.fr, Volkswagen et sa triplette Ogier – Latvala – Mikkelsen fait figure de grande favorite sur les sauts et les bosses scandinaves. Mais Citroën ne compte pas jouer les seconds rôles. Mads Ostberg pourra compter sur sa connaissance du terrain.

« L’expérience est la clé pour aller vite dans toutes les spéciales. Mes huit participations m’ont permis d’acquérir la confiance nécessaire, indique le Norvégien. C’est également l’une des épreuves que j’apprécie le plus. Je crois que ça s’est vu l’an passé. Il faut en outre une voiture parfaitement réglée pour s’engager sans retenue. Les notes sont aussi primordiales pour pouvoir aborder les bosses convenablement. Je m’attends encore à une belle bataille. Il faudra aller au bout sur un rythme élevé pour essayer de continuer à gagner des places au classement final, comme chaque année depuis mes débuts ! »

Ostberg avait pris la 3e place l'an dernier, derrière le futur champion du monde Sébastien Ogier et le Belge Thieery Neuville et vient de remporter le Helsinki Battle, show organisé le week-end dernier dans la capitale finlandaise. Citroën pourra également compter sur Kris Meeke, de retour sur un rallye où il avait impressionné l'an passé, pour sa première épreuve avec la DS3 WRC.

La première ES du Rallye de Finlande débutera jeudi à 15h08 heure française.

Source : AutoHebdo.fr

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Jari-Matti Latvala défie les éléments

Message  Johan le Jeu 31 Juil - 19:45



Auteur des deux premiers scratchs du Rallye de Finlande, Jari-Matti Latvala entame de la meilleure des manières son rallye à domicile, largement perturbé par la pluie.
Avant le début des premières spéciales du jour, on savait qu'un risque d'orages et de pluie était possible. Mais ce sont de vraies trombes d'eau accompagnées de fortes rafales de vent, (ayant d'ailleurs provoqué quelques envolées de barrières au parc d'assistance) qui ont accompagné les premiers kilomètres en Finlande. Pas de quoi déstabiliser Jari-Matti Latvala, auteur d'un départ canon sur ses routes fétiches.

Le Finlandais de Volkswagen a signé les deux premiers temps scratchs du rallye et se retrouve logiquement en tête avec 5"3 d'avance sur son équipier Sébastien Ogier, auteur d'une petite erreur dans l'ES2. En troisième position, on retrouve la Citroën DS3 de Kris Meeke, toujours en verve sur les routes scandinaves. Bien placé juste dans la roue de Latvala dans l'ES1, Meeke a perdu du temps dans le deuxième secteur mais conserve la 3e place au général avec 7"6 de retard sur le leader.

Si Juho Hänninen prend une excellente 4e place après deux spéciales avec sa Hyundai i20, la déception provient des Norvégiens Andreas Mikkelsen (Volkswagen) et Mads Ostberg (Citroën) 6e et 7e, mais déjà à plus de 18" de l'homme de tête. Ott Tänak est leader en WRC-2 sur sa Ford Fiesta.

Les concurrents reprendront les 23,44 km de l'ES1 dans le troisième secteur chronométré du jour avant de se diriger vers la super-spéciale de Harju, qui débutera aux alentours de 19h30 heure française.

Source : AutoHebdo.fr

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Jari-Matti Latvala domine la première journée en Finlande

Message  Johan le Ven 1 Aoû - 10:42



A l'issue de la première journée du Rallye de Finlande, Jari-Matti Latvala devance son équipier chez Volkswagen Sébastien Ogier. Seul Kris Meeke s'accroche derrière.
Après un début de rallye marqué par la tempête qui s'est abattue sur le parc d'assistance et les deux premières ES, le temps s'est calmé en Finlande pour les deux dernières spéciales de la journée. Si en tête, Jari-Matti Latvala et Sébastien Ogier semblent se diriger vers un nouveau duel, les duettistes de Volkswagen n'étant séparés que par 4"5, il faut noter le bon début de rallye de Kris Meeke, troisième ce soir sur sa Citroën DS3 WRC, à 9"2 du leader finlandais.

Derrière, les écarts sont déjà importants. Mikko Hirvonen (Ford) a profité de la super-spéciale pour récupérer la 4e place au détriment de son compatriote Juho Hänninen (Hyundai), mais les deux Finlandais pointent à 26"4 et 27"1 de Latvala. Les deux déceptions de cette première étape proviennent d'Andreas Mikkelsen (Volkswagen) et de Mads Ostberg (Citroën). On attendait les deux Norvégiens plus en verve sur ce terrain, mais le pilote de la marque aux chevrons s'est débattu avec un set-up peu adapté, et Mikkelsen avoue ne pas être en confiance. Un manque de confiance que l'on retrouve également chez Thierry Neuville, huitième et qui se bat avec des notes « trop lentes » selon ses propres dires. Jarkko Nikara (Ford Fiesta RS) a de son côté dû renoncer après une sortie de route en fin d'après-midi.

Si la super-spéciale de clôture n'a pas connu de renversement de situation, hormis une touchette de Latvala contre une protection dans le dernier virage, qui a occasionné des dégâts sur la carrosserie de la Polo R, c'est l'ES3 qui a fait les premières victimes dans la hiérarchie, notamment en WRC-2. Le duel Ott Tänak – Jari Ketomaa a été court-circuité par la sortie de Tänak dans le troisième secteur du jour, l'Estonien perdant plus de quatre minutes. Ketomma est un solide leader et le Tricolore Sébastien Chardonnet, auteur d'une belle figure de style dans l'ES1, heureusement sans gravité pointe au 4e rang de la catégorie.

En Junior, Martin Koci mène les débats devant le Français Stéphane Lefebvre.

Source : AutoHebdo.fr


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Le mano à mano Latvala-Ogier se poursuit

Message  Johan le Ven 1 Aoû - 17:42



Après la première boucle de la matinée, les deux pilotes Jari-Matti Latvala et Sébastien Ogier poursuivent leur duel en tête du Rallye de Finlande.
4"5 d'avance pour Jari-Matti Latvala ce matin sur son équipier chez Volkswagen le Champion du Monde Sébastien Ogier, au départ de la deuxième étape, et 8"4 après la première boucle de ce matin. Le duel se dessine bel et bien et seul Kris Meeke, auteur du scratch dans l'ES7 sur sa Citroën DS3 semble s'accrocher au rythme des deux Polo R. Le Nord-Irlandais pointe à 13"1 du leader Latvala qui a notamment profité de l'ES7 pour prendre 3"2 d'un coup à Ogier pénalisé par le phénomène de balayage.

Derrière, les spéciales de la matinée ont fait plusieurs victimes. Robert Kubica (Ford) est parti à la faute dans l'ES5. Le Polonais en restera là pour la journée. Un peu plus de réussite pour le Finlandais de Hyundai Juho Hänninen, parti en tonneau dans la sixième spéciale et qui a perdu plus d'une minute dans l'affaire avant de céder encore du temps dans l'ES suivante. Hänninen a vu Mikko Hirvonen (Ford) reprendre la 4e place, mais à plus de 26 " du podium et de Kris Meeke.

Toujours chez Hyundai, Thierry Neuville, parti un peu large dans la première ES du jour, et a endommagé l'aileron arrière de sa i20. En difficulté dans les portions rapides, avec une voiture à l'aéro perturbée, le Belge pointe au 7e rang avant la boucle de l'après-midi.

En WRC-2, Jari Ketomaa (Ford) est toujours leader de la catégorie devant Karl Kruuda (Ford). Ott Tänak (Ford) a signé plusieurs scratchs mais reste loin du podium où se place pour le moment le Français Sébastien Chardonnet (Citroën DS3 R5). Enfin, notons l'abandon du Tricolore Stéphane Lefebvre (Citroën DS3 R3) en Junior WRC, parti à la faute dans l'ES6, et qui a cassé un triangle avant.

Source : AutoHebdo.fr


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Jari-Matti Latvala leader conforté en Finlande

Message  Johan le Ven 1 Aoû - 22:20



A l'issue de la deuxième étape du Rallye de Finlande, Jari-Matti Latvala a conforté son avance en tête de l'épreuve et devance désormais Kris Meeke. Sébastien Ogier a souffert du balayage.
Les Volkswagen Polo R ne pensaient pas voir en Kris Meeke un adversaire potentiel pour la victoire après deux étapes en Finlande. Si le Nord-Irlandais de Citroën s'était montré à l'aise l'an passé, la domination des voitures allemandes depuis le début de la saison ne laissait en rien présager du classement à la fin de cette deuxième étape. Jari-Matti Latvala, premier leader hier, a conforté son avance au fur et à mesure de la journée, et a bénéficié d'une meilleure position sur la route que son équipier Sébastien Ogier, qui ouvrait la route et a souffert du balayage. « Qu'est-ce que je peux y faire ? » se résignait le Français à l'arrivée de l'ES11, alors qu'il venait de céder d'un coup 8"3 sur le Finlandais. Mais comme le sait le Champion du Monde, l'ordre de départ va changer demain. « Une nouvelle course commencera demain. » expliquait le tenant du titre aux 1000 Lacs avant l'ultime super-spéciale du jour. Troisième à 21"3 de Latvala et à 1"6 de Kris Meeke, Ogier reste toutefois en lutte pour la victoire finale.

Derrière ce trio, on retrouve un peloton de trois hommes. Les échanges de position se sont enchaînés au fil de la journée, mais c'est finalement Andreas Mikkelsen (Volkswagen) qui se classe 4e ce soir avec 1"2 d'avance de Mads Ostberg (Citroën) et 2"7 sur la Ford Fiesta de Mikko Hirvonen qui évoluent néanmoins à plus d'une minute de la tête de course.

Journée difficile en revanche chez Hyundai. Les deux pilotes Thierry Neuville et Juho Hänninen sont partis à la faute dès ce matin. Si le Finlandais a pu repartir, et pointe au rang, malgré des soucis récurrents de direction assistée, le vice-champion du monde belge n'a pu continuer après le regroupement de la mi-journée. Arceau endommagé, la Hyundai i20 n°7 n'a pas été autorisée à repartir et Neuville a été contraint à un abandon définitif, les dégâts ne pouvant pas être réparés par l'écurie coréenne. Autre sortie de piste ce matin pour Robert Kubica. Le Polonais de Ford a avoué qu'une mauvaise note a conduit à sa sortie, mais il pourra repartir en vertu de la règle du Rally 2 demain.

En WRC-2, Jari Ketomaa (Ford) est toujours leader de la catégorie devant Karl Kruuda (Ford), qui a toutefois rencontré une fuite d'huile. Sébastien Chardonnet (Citroën DS3 R5) a tapé une pierre dans l'ES11, et a endommagé l'avant de sa voiture, mais reste 3e ce soir.

Enfin en Junior WRC, Stéphane Lefebvre a abandonné dans l'ES6 sur sortie de piste. C'est Martin Koci qui domine la catégorie, le Slovaque devançant le Roumain Tempestini et le Français Quentin Giordano.

Source : AutoHebdo.fr



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Akio Toyoda a piloté la Toyota GT86 de Tommi Mäkinen

Message  Johan le Sam 2 Aoû - 10:04



Le quadruple champion du monde des rallyes a construit une Toyota GT86 4x4 à la demande du patron de la marque qui est venu l'essayer en Finlande hier.
La fameuse Toyota GT86 version quatre roues motrices fait beaucoup parler d'elle en Finlande. La voiture, construite par l'écurie du quadruple champion du monde Tommi Mäkinen, a été réalisée sur demande du grand patron de la marque japonaise Akio Toyoda, qui est venu en personne l'essayer sur une base de tests privée en Scandinavie.

« Au début de l'année, j'ai rencontré Tommi au Japon. Il m'a invité à voir le WRC et m'a recommandé de conduire en Finlande, où il y a beaucoup de routes intéressantes. Aussi, je lui ai demandé de faire une voiture pour moi. Et c'est cette voiture rouge qu'il conduisait et où j'étais en passager. Mais pour moi pas de notes, je voulais profiter. Je suis la personne la plus chanceuse de voir le WRC depuis ce siège ! »
a déclaré le Nippon.

Depuis plusieurs mois, Toyota effectue des essais avec une Yaris « WRC », ce qui alimente la rumeur d'un possible retour de la marque en Championnat du Monde. Aucune réponse nette n'est néanmoins venue de la part de Akio Toyoda. «Je suis venu ici pour en apprendre davantage sur le WRC, mais ce que j'ai découvert, c'est que l'ADN rallye de Toyota est vraiment, vraiment important pour moi. En tant que responsable de la société, je veux perpétuer ce genre de légende, mais Toyota est une grande entreprise et personne n'écoute le président ! Donc, je dois montrer à tous que Toyota a besoin des rallyes pour faire de meilleures voitures. » Tommi Mâkinen a de son côté déclaré qu'il espérait que Toyota s'implique de nouveau et que de son côté, cette séance n'était que de l'entraînement. Un nouveau run serait prévu demain.

Rappelons qu'en parallèle, Toyota a présenté sa GT86 CS-R3, qui ouvrira le Rallye d'Allemagne à la fin du mois d'août.

Source : AutoHebdo.fr

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Jari-Matti Latvala enfonce le clou en Finlande

Message  Johan le Sam 2 Aoû - 14:54



Le Finlandais de Volkswagen a profité de la première boucle de la matinée pour augmenter son avance sur Sébastien Ogier désormais deuxième du général devant Kris Meeke.
Le Français Sébastien Ogier l'avait annoncé hier soir à l'issue de la deuxième étape, un nouveau rallye allait débuter pour lui ce samedi. Débarrassé de sa position d'ouvreur qui l'avait handicapé hier en fin de journée, le Champion du Monde a pu passer à l'attaque et a réussi à reprendre la deuxième place à la Citroën DS3 de Kris Meeke. Mais devant Ogier, Jari-Matti Latvala mène un train d'enfer et pointe en tête à la mi-journée avec 29"9 d'avance. Le Tricolore reste lucide sur la suite à donner à sa course.

« 30 secondes de retard sur Latvala en Finlande, cela paraît beaucoup. De toute façon ce serait stupide de d'attaquer comme un diable pour essayer de revenir et tout perdre dans une sortie. »
expliquait le pilote de la Polo R WRC n°1 au point stop de la dix-huitième spéciale. Devant, Latvala reste un leader serein, mais tout peut encore arriver sur les cinq spéciales de l'après-midi.

Andreas Mikkelsen se classe au 4e rang ce midi devant la Citroën DS3 de Mads Ostberg, victime d'un gros choc contre une pierre dans l'ES18, mais qui a pu continuer sans problème, et la Ford Fiesta RS de Mikko Hirvonen.

C'est en WRC-2 que les évènements se sont précipités. Large leader durant la matinée, Jari Ketomaa (Ford) a crevé dans l'ES16 et perdu plus de 2'30. C'est l'Estonien Karl Kruuda, également sur Ford Fiesta qui a pris les commandes de la catégorie devant Ketomaa et Ott Tänak (Ford) qui a profité de la sortie de route et de l'abandon du Français Sébastien Chardonnet dans ce même secteur pour remonter au 3e rang, malgré des problèmes de direction assistée dans la dernière spéciale. En Junior WRC, le Slovaque Martin Koci mène toujours les débats, alors que le Français Quentin Giordano retardé dans l'ES16 reste 3e.

Source : AutoHebdo.fr

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Latvala en route vers un deuxième succès en Finlande

Message  Johan le Dim 3 Aoû - 11:50



Le Finlandais de Volkswagen possède encore 3"7 d'avance sur Sébastien Ogier avant la dernière spéciale longue de 6,79 km, et qui servira de Power Stage.
Perclu de problèmes de freins hier en fin de journée, Jari-Matti Latvala avait perdu l'essentiel de son avance au général sur son équipier chez Volkswagen, le Champion du Monde Sébastien Ogier. Avec 3"4 d'avance ce matin, et une longue spéciale de 23 km au programme, tout restait possible.

Mais d'entrée, le Finlandais réussissait le meilleur temps dans l'ES24, et voyait l'écart repasser à 5" avant la fameuse spéciale de Myhinpää. Si Sébastien Ogier a signé le scratch sur ce vingt-cinquième secteur chronométré, il ne reprend que 1"3 à Latvala, et possède encore 3"7 de retard sur le pilote de la Polo n°2 avant la Power Stage, qui sera un remake de la première spéciale du jour, où Latvala l'avait devancé. « Je savais que sans erreur de sa part, ce serait compliqué. » avouait Ogier au point stop de l'ES25.

Pour le podium, Kris Meeke (Citroën) possède une marge confortable sur Andreas Mikkelsen (Volkswagen) avec plus d'une minute d'avance. Le principal changement dans la hiérarchie ce matin est à mettre à l'actif du Finlandais Juho Hänninen, qui a profité des problèmes de direction assistée de son équipier chez Hyundai Hayden Paddon, pour reprendre la 6e place. Le Néo-Zélandais, qui a perdu plus d'1'30, est retombé en 8e position derrière la Ford d'Elfyn Evans.

Dernière spéciale à 12h08, qui sera bien évidemment à suivre en direct sur AUTOhebdo.fr.

Source : AutoHebdo.fr


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Jari-Matti Latvala s'impose à domicile

Message  Johan le Dim 3 Aoû - 14:53



Le Finlandais Jari-Matti Latvala a finalement remporté son deuxième succès sur les routes finlandaises au terme d'un magnifique duel avec Sébastien Ogier. Kris Meeke monte sur le podium.
Après la longue spéciale de 23 km ce matin, Sébastien Ogier était revenu à 3"7 de son équipier chez Volkswagen Jari-Matti Latvala. Le Français avait alors peu d'espoir de jouer la victoire à la régulière sur les 6,79 km de la Power Stage de clôture de ce Rallye de Finlande 2014 à laquelle n'a pas pris part Craig Breen, blessé au dos lors du premier passage.

Si le Champion du Monde a mis un point d'honneur à signer le dernier scratch de l'épreuve (son 12e depuis jeudi), c'est bien Jari-Matti Latvala qui remporte son deuxième Rallye de Finlande. C'est la 11e victoire en carrière pour le Finlandais et sa 3e de la saison. Un succès décroché malgré ses soucis de freins hier en fin de journée. « Nous avons vraiment travaillé très dur pour cette victoire. Lorsque nous avons eu ses problèmes, cela nous a mis dans une situation très délicate, mais nous nous sommes battus. Je suis vraiment très très heureux. » déclare le Finlandais après avoir reçu l'accolade de son équipier. « Je suis heureux avec cette 2e place, avoue de son côté Ogier. C'est un super résultat après une bagarre magnifique. Jari volait littéralement aujourd'hui. »

Derrière le duo Volkswagen, qui a remporté 25 des 26 spéciales de l'épreuve, c'est Kris Meeke qui complète le podium avec sa Citroën DS3. Le Nord-Irlandais a par ailleurs décroché le point de la 3e place de la Power Stage. Meeke, à 50 secondes de Ogier, devance Andreas Mikkelsen (Volkswagen), Mikko Hirvonen (Ford) et Juho Hänninen (Hyundai).

La prochaine manche du WRC se déroulera du 22 au 24 août en Allemagne.

Source : AutoHebdo.fr

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Jari-Matti Latvala a travaillé dur pour cette victoire

Message  Johan le Lun 4 Aoû - 11:28



Auteur de son deuxième succès en Finlande après 2010 au terme d'une lutte acharnée avec Sébastien Ogier, le Finlandais avoue qu'il a travaillé dur pour arriver à un tel résultat.
Le Jari-Matti Latvala de ce Rallye de Finlande 2014 est apparu rageur et rempli d'une détermination sans faille. Après un début d'épreuve idyllique et plus de 30 secondes d'avance au terme de la première boucle de la 3e étape, le problème de freins qui est apparu sur la Polo R après un choc contre une pierre n'a pas déstabilisé le Finlandais volant. « Je n'ai pas travaillé autant pour perdre ce rallye. » expliquait le leader de la course dès le point stop de la troisième étape. Un état d'esprit rarement observé chez Latvala, dont on sait que le mental faisait parfois défaut par le passé.

Mais le Jari-Matti du Rallye de Finlande 2014 a bien changé. « Cette victoire en Finlande est un moment très spécial pour Miikka et moi. Nous avions réussi à le faire en 2010, et cette fois est deux fois plus importante compte tenu de notre résultat décevant de l'an dernier. J'ai eu un bon feeling dans la Polo R WRC dès le début du rallye, et la voiture a été parfaite une fois de plus. Donc un grand merci à mon équipe pour leur excellent travail. Et je voudrais, bien sûr, remercier tous les fans qui ont soutenu Miikka et moi pendant le rallye ici en Finlande. Cette victoire a été dure à obtenir. Nous étions dans une situation délicate, samedi soir, quand nous n'étions plus en mesure d'utiliser l'un de nos freins. Néanmoins, nous n'avons pas abandonné et nous avons continué à nous battre. Je me suis contrôlé et j'ai fait avec ces problèmes. Aujourd'hui, j'ai pu contrôler la course Je suis vraiment très heureux de ce résultat, car je n'ai jamais travaillé autant pour y parvenir. »

Avec cette troisième victoire de l'année, Jari-Matti Latvala revient à 44 points de Sébastien Ogier au classement général (187 contre 143), alors qu'il reste encore cinq épreuves à disputer.

Source : AutoHebdo.fr

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Jost Capito : « Le meilleur Latvala »

Message  Johan le Sam 9 Aoû - 17:25



Le directeur de VW Motorsport Jost Capito a avoué après l'arrivée avoir été impressionné par la prestation de Jari-Matti Latvala lors du Rallye de Finlande.
Il a été en tête du Rallye de Finlande de la première à la dernière spéciale, et a surtout résisté de fort belle manière à son équipier Sébastien Ogier, champion du monde en titre et vainqueur sortant. Jamais il n'a craqué, même lors de l'avant-dernière journée, quand sa voiture lui a joué des tours. Cette victoire, sa troisième cette saison, est certainement la plus aboutie de toutes celles qu'a décrochées Jari-Matti Latvala durant sa carrière. Le pilote VW Motorsport a impressionné bon nombre d'observateurs, et ce pour le plus grand plaisir de son patron, Jost Capito.

« C'est le meilleur Jari-Matti Latvala que nous ayons jamais vu, avec une toute nouvelle attitude d'approche, en étant concentré mais détendu à la fois, a avoué ce dernier au site officiel du WRC. Quand il pilotait, il était dans sa bulle et seul son coéquipier Sébastien Ogier a été en mesure de rivaliser avec lui jusqu’au bout. Dès le départ il a été le plus rapide et il mérite sa victoire. Nous l’avons vu monter en puissance. L’an dernier, il manquait d’essais et devait s’habituer à la Polo sur les différents rallyes. Nous nous attendions à ce qu’il devienne plus fort. Il évolue désormais au niveau auquel nous l'attendions. »

Reste à savoir si cela suffira à faire trembler son compagnon d'écurie Sébastien Ogier, qui possède toujours 44 points d'avance au championnat.

Source : AutoHebdo.fr

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Grönholm pilote d'essais VW

Message  BRUNO935K3 le Lun 11 Aoû - 18:21

>> Marcus Grönholm a été recruté par Volkswagen Motorsport comme pilote d'essais pour développer par Polo R WRC.

Le constructeur champion en titre se concentre à la fois sur le long terme et sur le Rallye d'Allemagne où il avait été battu l'an dernier à domicile par Citroën Racing et Dani Sordo.


Source : autohebdo.fr

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Re: WRC Saison 2014

Message  Johan le Sam 16 Aoû - 11:04


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Bouffier dans le grand bain en Allemagne

Message  Johan le Lun 18 Aoû - 20:17



Bryan Bouffier disputera son premier rallye WRC en tant que pilote officiel Hyundai. Le Français cherchera à se mettre en valeur même s'il découvrira l'épreuve.
Sa deuxième place décrochée au Rallye Monte-Carlo est encore dans toutes les têtes. Bryan Bouffier reviendra au premier niveau du WRC cette semaine en Allemagne en défendant cette fois-ci les couleurs de Hyundai. Le Français est impatient de franchir cette nouvelle étape dans sa carrière même s'il aura tout à apprendre sur une épreuve qu'il découvrira. « Il va sans dire que je suis très heureux d'avoir cette opportunité. Je 'ai jamais disputé auparavant le Rallye d'Allemagne mais j'avais travaillé sur les notes pour les secteurs sur terre l'an dernier et je sais donc à quoi m'attendre dans les spéciales. Mais on ne peut pas apprendre les parcours par cœur. Les reconnaissances seront importantes car cette épreuve exige d'avoir de très bonnes notes. »

Bryan Bouffier pourrait encore créer la surprise puisqu'il a été le premier à offrir la victoire à la i20 WRC en s'imposant au Rallye d'Antibes disputé quelques mois auparavant dans le cadre du Championnat de France, même s'il avait bien été aidé par une averse dans les derniers kilomètres. « Depuis notre victoire en mai dernier, la Hyundai i20 WRC a beaucoup progressé sur asphalte. On a pu s'en rendre compte lors des essais. Nous ferons tout pour décrocher un bon résultat et aider au développement de la voiture. »


Jacques-Armand Dupuis


Source : AutoHebdo.fr

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Des légendes en Allemagne

Message  Johan le Mer 20 Aoû - 15:00

Le Rallye d'Allemagne qui débutera vendredi sera l'occasion d'apercevoir plusieurs légendes du WRC en action sur les routes de l'Arena Panzerplatte, près de la zone militaire de Baumholder. On retrouvera derrière le volant de mythiques voitures comme la monstrueuse Audi Quattro Sport S1, la MG Metro 6R4, ou encore la Toyota Celica Turbo, les Finlandais volants Ari Vatanen, Timo Salonen, Juha Kankkunen (soit les pilotes de chez Peugeot dans les années 80, vous pouvez d'ailleurs voir notre numéro spécial consacré à la Peugeot 205 T16 Groupe B en version numérique), mais aussi Stig Blomqvist et Hannu Mikkola.

Le passage de ces légendes se fera samedi 23 août entre 13h et 14h entre les deux passages du WRC.

Source : AutoHebdo.fr

Y'aura pas Walther Rorhl ?   

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Latvala profite de la sortie d'Ogier en Allemagne

Message  Johan le Ven 22 Aoû - 21:25



Jari-Matti Latvala semble déjà avoir fait le plus dur au Rallye d'Allemagne. Le pilote Volkswagen est bien installé en tête suite à la sortie de route de Sébastien Ogier.
La première étape du Rallye d'Allemagne a offert son premier grand rebondissement. Alors que Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala se battaient pour la tête de l'épreuve à coups de scratchs, le champion du monde en titre est sorti de la route dans la dernière spéciale du jour (ES6 Moselland) alors qu'il disposait de cinq secondes d'avance sur son coéquipier finlandais qui récupère du coup les rênes de la course. Le Français a-t-il été perturbé par le retard de 40 minutes au départ de la spéciale dû à des raisons de sécurité (spectateurs mal placés) ? Toujours est-il que la Polo R WRC n'a pas été endommagée et que le pilote tricolore repartira en Rally2 demain pour tenter de récolter quelques points.

En revanche, la journée est idyllique pour Jari-Matti Latvala qui pourrait tenter d'accrocher un second succès consécutif après celui obtenu sur ses terres. Le Finlandais dispose déjà de 37 secondes d'avance sur son plus proche rival qui n'est autre que Kris Meeke. Cependant, le pilote Citroën est en danger puisque Dani Sordo, le vainqueur de l'édition 2013, est revenu à moins de six secondes en devançant Andreas Mikkelsen de trois secondes au retour au parc d'assistance. Le peloton est resserré puisque Thierry Neuville suit le Norvégien à 7''5 même si le Belge a été perturbé sur le dernier parcours par un début d'incendie et de la fumée dans l'habitacle.

Le vice-champion du monde est talonné par Mikko Hirvonen qui est parvenu à repousser pour l'instant les assauts d'Elfyn Evans. Mads Ostberg a progressivement chuté dans le classement et se retrouve huitième au terme de la première journée. Bryan Bouffier emmagasine de l'expérience et pointe au neuvième rang devant Martin Prokop.

En WRC 2, Bernardo Sousa conserve la tête avec seulement quatre dixièmes d'avance sur Pontus Tidemand. Julien Maurin complète désormais le podium provisoire à 15 secondes de la tête.

Jacques-Armand Dupuis


Source : AutoHebdo.fr

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Re: WRC Saison 2014

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