HONDA, le retour...

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HONDA, le retour...

Message  BRUNO935K3 le Jeu 16 Mai - 15:43

>> Depuis plusieurs mois, un Français travaille sur le futur V6 turbo de Honda, depuis le centre R&D du motoriste nippon, implanté à Tochigi, au Japon. Il s’agit de l’ingénieur motoriste Gilles Simon, qui avait quitté la FIA pour tenter l’aventure PURE à l’été 2011 (le projet de Craig Pollock mort-né faute de financement).



- Après un passage chez Peugeot, où il travailla sur le V10 vainqueur au Mans, Simon a rejoint Jean Todt chez Ferrari en 1993, d’abord en assistant Paolo Martinelli, puis en lui succédant à la tête du département moteur de la Scuderia.

En 2009, Simon a suivi Todt à la FIA où il a été chargé d’élaborer la réglementation moteur pour 2014. Nul doute qu’en recrutant ce Français de 54 ans, Honda dispose d’un atout de premier ordre.


Source : Eurosport.fr

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Honda ne sera pas fournisseur exclusif de McLaren

Message  BRUNO935K3 le Jeu 16 Mai - 15:45

> Honda aura la possibilité de fournir d’autres équipes en Formule 1, a concédé Jonathan Neale, le team manager de McLaren, après l’annonce de ce matin.

On sait que plusieurs équipes sont intéressées par une collaboration avec Honda dès 2015, dont Lotus, Sauber et peut-être Williams, aux dernières nouvelles.

"Ce serait mieux que Honda réponde directement à cette question mais oui, tous les motoristes qui arrivent en F1 viennent avec l’envie de motoriser plusieurs équipes. Honda est préparé à le faire. Nous ne nous faisons pas d’illusions, si la FIA ou Ecclestone viennent les voir pour favoriser des rapprochements," déclare Neale.

"Il n’y a pas d’exclusivité," ajoute-t-il en guise de confirmation.



McLaren jouira toutefois d’une relation privilégiée, une fourniture d’usine, c’est-à-dire de moteurs gratuits même si cela n’a pas été évoqué aussi explicitement.

L’arrivée de Honda avec son V6 turbo un an après ses concurrents sera-t-il un avantage en matière de conception de moteur ? "Non, je ne le pense pas. En un an les informations ne sont pas encore bien connues et diffusées. Cela aurait été trois ou quatre ans après, oui."

Honda aurait la possibilité de greffer son moteur à une ancienne McLaren (de deux ans au moins) et faire des essais en piste sans être inquiété par la règlementation actuelle. Mais ce n’est pas prévu pour le moment.

"A ce jour, nous n’avons pas de plan pour ça. Il y a de grosses contraintes. Et puis la problématique des essais privés est toujours en cours de discussions et il y a beaucoup d’options possibles."


Source : nextgen-auto.com


Dernière édition par BRUNO935K3 le Jeu 16 Mai - 15:51, édité 2 fois

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McLaren ne pense pas compromettre 2014 malgré l’arrivée de Honda

Message  BRUNO935K3 le Jeu 16 Mai - 15:47



>> En signant avec Honda pour 2015, McLaren a fait une très bonne opération... mais aussi une opération très stressante pour tout son personnel. Une nouvelle voiture pour 2014 est en cours de conception, destiné à accueillir le V6 Mercedes, avant de changer à nouveau beaucoup de choses pour le moteur Honda qui arrivera à peine un an après.

"McLaren a les ressources pour un tel challenge, je ne dis pas que cela sera évident mais nous ne compromettrons pas la saison à venir pour autant. Nous comptons terminer sur les chapeaux de roue avec Mercedes," explique Jonathan Neale, le team manager de McLaren.

> Il est également confiant que Mercedes ne baissera pas de régime avec son équipe. "Ils nous donneront les informations dont nous aurons besoin. Nos ingénieurs travaillent très étroitement avec eux sur 2014. Nous savons tous les deux besoins de succès, nous avons confiance en notre partenariat. Il y a une dépendance mutuelle et même si nous sommes rivaux en piste, nous nous apprécions fortement en coulisses."

Comment McLaren va-t-elle protéger les secrets de Mercedes, afin qu’ils n’atterrissent pas chez Honda ?

"C’est évidemment un sujet que nous avons longuement discuté avec Mercedes et nous avons fait en sorte que Mercedes ait tout le confort qu’ils souhaitent dans ce domaine. Percer les secrets de Mercedes n’est pas dans les intérêts de Honda non plus. C’est une compagnie très honorable et nous opèrerons de manière scrupuleuse. C’est pourquoi nous avons des partenariats qui durent si longtemps, nous ne prenons rien à la légère."


Sources : nextgen-auto.com et madeinmotorsports.com

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Todt – Honda sera un gros concurrent

Message  BRUNO935K3 le Jeu 16 Mai - 16:38

>> Jean Todt, le Président de la FIA, est évidemment ravi de voir Honda revenir en F1 en motorisant McLaren à partir de 2015. La Fédération avait défendu l'introduction du V6 1.6l turbo-hybride et savoure aujourd'hui les premiers retours du virage pris par la F1.

- « Je suis particulièrement heureux d’apprendre l’importante décision prise par Honda de retourner en F1 en 2015, ensemble avec McLaren. L’introduction, à partir de l’année prochaine, d’un nouvel ensemble composé d’une moteur 1,6 litre, 6 cylindres à injection directe et récupération de l’énergie constitue un challenge et démontre une vision de ce que pourrait être le sport à l’avenir. Je suis persuadé que dans le futur, Honda deviendra un concurrent sérieux. »


Source : autohebdo.fr

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Re: HONDA, le retour...

Message  getmlh le Jeu 16 Mai - 19:39

J'espère qu'ils feront aussi bien que par le passé Wink

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Re: HONDA, le retour...

Message  getmlh le Jeu 16 Mai - 19:42

Et non pas comme Peugeot ooooouuuuuuhhhhh bon je vais boire un coup

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Re: HONDA, le retour...

Message  Admin le Jeu 16 Mai - 20:29

getmlh a écrit:J'espère qu'ils feront aussi bien que par le passé Wink
Bah oui... Ils donneront un meilleur moteur à Button... tongue tongue tongue

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Re: HONDA, le retour...

Message  BRUNO935K3 le Jeu 16 Mai - 21:48

Admin a écrit:
getmlh a écrit:J'espère qu'ils feront aussi bien que par le passé Wink
Bah oui... Ils donneront un meilleur moteur à Button... tongue tongue tongue

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McLaren avait besoin d’un partenariat fort avec Honda

Message  BRUNO935K3 le Ven 17 Mai - 8:34

>> McLaren avait besoin d’un accord avec un constructeur, Honda, afin de continuer à jouer dans la cour des top teams, a reconnu le team manager Jonathan Neale. Après le retrait progressif de Daimler et Mercedes du capital de l’équipe de Woking, McLaren n’avait pas d’autres choix.

Rappelons que depuis cette année McLaren paie ses moteurs Mercedes, certes à un prix d’ami de 8 millions d’euros.

- "Mercedes a maintenant clairement concentré ses efforts en F1 sur sa propre équipe et c’est complètement compréhensible. Si nous voulions continuer à long terme à nous battre à l’avant, alors nous devions avoir un accord digne d’un top team. S’associer avec Honda nous le permettra," affirme Neale.

> Neale a décrit le partenariat avec Honda comme "absolument vital alors que la Formule 1 souffre économiquement et que de nouvelles règles vont arriver. C’est un partenariat conventionnel avec un constructeur mais crucial."

Quand s’est précisé le retour de Honda avec McLaren ? Des rumeurs circulaient déjà en 2011...
- "Nous n’avons jamais rompu le contact avec Honda depuis les années 90. Tout simplement parce que nous avons un énorme parc de F1 de collections et ils nous aidaient à les maintenir en état, à refaire les moteurs. Même chose de notre côté pour leur collection de McLaren Honda. Mais ce n’est qu’il y a quelques mois vraiment que les discussions se sont matérialisées."


Source : nextgen-auto.com

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Re: HONDA, le retour...

Message  nairboul le Ven 17 Mai - 10:33

C'est une très bonne nouvelle ce retour de Honda en F1 le futur règlement concernant le moteur est attrayant et nul doute que d'autres constructeur viendront ou reviendront en f1 la technologie de l'hybride qui en est qu'a ses débuts et que beaucoup de constructeurs s'emploie à développer pour nos tutures trouveront par ce biais une caisse de résonance en terme de marketing.

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Re: HONDA, le retour...

Message  getmlh le Ven 17 Mai - 21:22

Je doute qu'il y est d'autre constructeurs en F1 de plus il n'en reste pas beaucoup Toyota mazda ..........

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Re: HONDA, le retour...

Message  nairboul le Lun 20 Mai - 11:17

getmlh a écrit:Je doute qu'il y est d'autre constructeurs en F1 de plus il n'en reste pas beaucoup Toyota mazda ..........

Ce n'est qu'une rumeur mais........

BMW, le retour ?

par Pierre Van Vliet le 20/05/13 à 11:00


Après l'annonce du nouveau partenariat entre McLaren et Honda à partir de 2015, l'introduction de la réglementation moteur 2014 (V6 turbo 1,6 litre et système de récupération d'énergie ERS) pourrait attirer d'autres constructeurs en F1.

Dans le dernier numéro de F1i Magazine, nous évoquons l'éventualité d'un retour de Toyota, étant donné que les mêmes bases techniques seront d'actualité pour les moteurs d'endurance à partir de la saison prochaine. On sait que le géant japonais est engagé en WEC et aux 24 Heures du Mans.

Dans une interview au journal britannique City A.M., Bernie Ecclestone laisse entendre que le prochain sur la liste pourrait être BMW. La marque munichoise s'était associée à Williams avant d'acheter Sauber dans les années 2000, avec une seule victoire à son actif grâce à Robert Kubica dans le Grand Prix du Canada en 2008. L'année suivante, en raison de la crise financière, BMW se retira brutalement en revendant l'écurie à Peter Sauber.

"Pour BMW, un retour en F1 aurait du sens, a indiqué Mister E. Si l'on considère les choses à une grande échelle, les dépenses ne sont pas excessives par rapport à l'impact des Grands Prix. Je ne serais pas surpris de les voir revenir."

Ecclestone a été un farouche opposant des nouveaux moteurs, en estimant que la différence de bruit pourrait éloigner les spectateurs des circuits... L'engagement de Honda l'oblige toutefois à admettre que la nouvelle réglementation est attractive pour l'industrie.

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Re: HONDA, le retour...

Message  Johan le Lun 20 Mai - 11:20

Est-ce que cette rumeur a été démentie par BMW?

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L’usine Honda F1 sera basée en Angleterre A Milton Keynes

Message  BRUNO935K3 le Jeu 11 Juil - 11:37

11 juillet 2013 - 11h41, par Camille Komaël


Honda a révélé que son usine pour la Formule 1 sera basée à Milton Keynes, en Angleterre, lieu où est par exemple déjà basée Red Bull.

Honda reviendra en F1 avec McLaren en 2015 et sa base européenne sera donc située dans des locaux déjà préparés pour Mugen.

Le développement et la construction des moteurs V6 turbo seront faits au Japon, à Tochigi, mais Honda a souhaité que son personnel soit basé au Royaume-Uni. L’usine ouvrira en juin 2014.

Yasuhisa Arai, chef de Honda en sport auto, est satisfait de cette décision :
- "Avec la confirmation d’une nouvelle base des opérations en F1 au Royaume-Uni, notre préparation pour arriver en F1 est devenue spécifique et plus concrète."

"Nous accélérerons notre développement pour ramener le son unique d’un moteur Honda sur la piste."


Source : nextgen-auto.com


Dernière édition par BRUNO935K3 le Jeu 11 Juil - 11:45, édité 1 fois

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Re: HONDA, le retour...

Message  Hadzufel le Jeu 11 Juil - 11:38

Admin a écrit:
getmlh a écrit:J'espère qu'ils feront aussi bien que par le passé  Wink
Bah oui... Ils donneront un meilleur moteur à Button... tongue tongue  tongue

        

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Honda se donne une année complète de développement

Message  BRUNO935K3 le Ven 12 Juil - 13:06

12 juillet 2013 - 12h56, par Emmanuel Touzot


>> Après six ans d’absence en Formule 1, qu’il avait quitté par la petite porte en tant que constructeur, Honda revient comme motoriste en Formule 1 à partir de 2015 pour équiper les McLaren. Nous apprenions hier que ce moteur sera développé à Milton Keynes, là où se situe l’ancienne base européenne de Mugen.

> Yasuhisa Arai, qui officie à la tête du programme F1 de Honda, a déclaré que le moteur, et plus précisément la partie interne où se situe la combustion, rentrera en test sur le banc d’essais dès l’automne. Le moteur totalement assemblé, contenant entre autres les systèmes de récupération d’énergie, sera lui testé plus tard en 2014.

- « Nous avons prévu le premier démarrage à l’automne. Bien sûr, en plus de l’unité moteur, nous aurons des éléments de récupération d’énergies, ou la batterie, donc pour tester l’ensemble nous aurons besoin d’une année » a confié le Japonais à Autosport.

Arai reconnaît évidemment que le développement du moteur 2015 en est à ses balbutiements en termes de recherche et développement. Bien qu’il travaille dessus depuis un moment, le constructeur n’a reçu le feu vert pour le développement que récemment.

« Nous n’en sommes qu’aux premières étapes. Nous avons annoncé mi-mai le retour de Honda en F1 et nous avons juste commencé à dessiner le moteur. Nous prenons les décisions concernant quelques détails désormais, donc nous nous lançons tout juste dans le projet ».

« Ça va impliquer beaucoup d’éléments techniques, ce n’est uniquement à propos du moteur » poursuit Arai. « Nous devons nous assurer que le moteur fonctionne avec les logiciels de contrôle. Pour être un bon bloc propulseur, nous devons nous assurer que tout fonctionne ensemble ».


Source : nextgen-auto.com

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Re: HONDA, le retour...

Message  nairboul le Lun 15 Juil - 18:21


Honda ne brûlera pas les étapes

par Grégory Demoen le 15/07/13 à 15:49
mclaren-honda-f1

Honda a indiqué qu’il ne projetait pas de tester son futur V6 turbo en piste avant les essais hivernaux de 2015.

Certaines rumeurs avaient circulé dans le paddock selon lesquelles le constructeur nippon pourrait mettre son moteur à l’épreuve dès le courant de la saison prochaine.

"C’est une rumeur, nous n’avons aucun plan de ce genre", a précisé le responsable de la compétition de Honda, Yasuhisa Arai, à Autosport.

"Les gens pourront voir notre moteur équipé une monoplace de Formule 1 aux alentours de janvier ou février 2015. Nous espérons pouvoir montrer notre moteur à ce moment-là."

Arai a ajouté qu’il ne voyait pas que des inconvénients dans la décision de Honda de n'effectuer son retour en Formule 1 qu'en 2015, soit une année après l’introduction du V6 turbo.

"En ce qui concerne les avantages, nous pouvons dire que nous aurons plus de temps pour concevoir et développer notre moteur", a-t-il conclu.

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Re: HONDA, le retour...

Message  dom465 le Lun 15 Juil - 18:30

C'est vrai que cela leur donnera des indications en 2014 pour savoir dans quelle direction aller ou ne pas aller pour 2015.
Donc, pas impossible qu'ils soient au top dès leurs débuts.

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Re: HONDA, le retour...

Message  TROIKA le Lun 15 Juil - 18:50

Le résumé de Bruno apporte deux éléments essentiels:


1. Honda s'est confondu en excuse pour l'échec de sa F1 Motoriste et constructeur.

2. Honda revient, mais avec le talent de motoriste!

Je crains (ou espère) que 2015 soit une victoire motoriste. S'il n'on pas caché leur jeu depuis belle lurette. Rolling Eyes 

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Re: HONDA, le retour...

Message  nairboul le Lun 15 Juil - 19:53

Faut pas oublier Renault depuis 2010 Wink .Enfin la bonne approche pour Honda? et Toyota va rester sans rien faire?oui beau challenge en tant que motoriste et Honda ils savent y faire!

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Re: HONDA, le retour...

Message  boubou le Lun 15 Juil - 22:09

nairboul a écrit:
Honda ne brûlera pas les étapes

par Grégory Demoen le 15/07/13 à 15:49
mclaren-honda-f1

Honda a indiqué qu’il ne projetait pas de tester son futur V6 turbo en piste avant les essais hivernaux de 2015.

Certaines rumeurs avaient circulé dans le paddock selon lesquelles le constructeur nippon pourrait mettre son moteur à l’épreuve dès le courant de la saison prochaine.

"C’est une rumeur, nous n’avons aucun plan de ce genre", a précisé le responsable de la compétition de Honda, Yasuhisa Arai, à Autosport.

"Les gens pourront voir notre moteur équipé une monoplace de Formule 1 aux alentours de janvier ou février 2015. Nous espérons pouvoir montrer notre moteur à ce moment-là."

Arai a ajouté qu’il ne voyait pas que des inconvénients dans la décision de Honda de n'effectuer son retour en Formule 1 qu'en 2015, soit une année après l’introduction du V6 turbo.

"En ce qui concerne les avantages, nous pouvons dire que nous aurons plus de temps pour concevoir et développer notre moteur", a-t-il conclu.
Et à votre avis vous pensez qu'Honda ne testera pas ses moteurs en 2014 en Endurance avec le Strakka Racing ou encore OAK....pas sur qu'ils y aient pas pensé en tout cas moi je le vois comme ça

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Re: HONDA, le retour...

Message  nairboul le Mer 24 Juil - 17:15

F1 - Les nouvelles règles ont incité Honda à revenir en F1
Ils ont été forcés de partir fin 2008



24 juillet 2013 - 10h05, par Camille Komaël 


Après être revenu en F1 en tant que motoriste uniquement en 2000, Honda a fini par reprendre BAR en 2007 pour avoir sa propre équipe. Malheureusement, ceci a tourné au fiasco avec des saisons 2007 et 2008 proches de la catastrophe avec seulement 20 points d’inscrits en tout, et un podium.

Mais Honda a décidé de revenir en F1 en 2015, seulement en tant que motoriste de l’équipe McLaren. Ce sont les changements de règles qui interviendront l’an prochain qui ont décidé les Japonais. "Nous avons observé attentivement les changements de règles en F1 et les mouvements dans le sport auto. Les nouvelles règles qui seront introduites en 2014 ont décidé Honda à revenir en F1", affirme Yasuhisa Arai, directeur du département recherche et développement de Honda.

"Nous avons senti que la technologie environnementale et la F1, le pinacle du sport auto, se lient afin de créer cette nouvelle forme de course. C’est cette bonne et positive direction qui nous a inspirée pour revenir", continue-t-il, insistant sur le côté "environnement".

Arai explique que Honda n’est pas partie de son propre gré de la F1, fin 2008, laissant tout un personnel à Brackley et deux pilotes (Jenson Button et Rubens Barrichello) bien dans l’embarras avant que Brawn ne reprenne l’équipe et la mène aux titres mondiaux... avec un moteur Mercedes.

Arai précise que c’est la situation financière de Honda qui a exigé le retrait de la marque de la F1. "Quand nous nous sommes retirés de la Formule 1 la dernière fois, nous étions, d’une certaine manière, obligés de nous retirer à cause de la situation financière très difficile de Honda à l’époque en tant que compagnie."

"Ce n’était pas parce que nous voulions partir, nous étions forcés de le faire. Nous devions nous assurer d’être capables de maintenir la compagnie opérationnelle d’abord, et en priorité, et nous avons choisi l’option du retrait de la F1", se désole-t-il maintenant.

Arai est persuadé que la F1 va dans la bonne direction avec ces changements de règlementation. "Si on regarde où la technologie automobile devrait aller, alors c’est la bonne direction pour la F1. La gestion de l’énergie en particulier est un défi placé tout en haut des constructeurs automobiles."

"La F1 nous donne un nouveau défi afin d’équilibrer vitesse et technologies environnementales", se réjouit-il.





F1 - Honda ne recrutera pas énormément de personnel
Juste là où c’est nécessaire



24 juillet 2013 - 16h05, par Camille Komaël 


Honda fera son retour en Formule 1 en 2015, avec McLaren. Honda a annoncé que la base de ses opérations sera à Milton Keynes. Mais ce n’est pas là que le design du moteur sera fait : la recherche et le développement restent au Japon, à l’usine de Tochigi.

Honda met un point d’honneur à tout faire elle-même : avec ses ingénieurs, sa technologie. "Le travail de design et les essais seront conduits par les ingénieurs de recherche et développement de Honda", explique Yasuhisa Arai, directeur du département recherche et développement de Honda.

"En ce qui concerne le rôle de Milton Keynes, ce sera le centre des opérations des activités de course. Donc leurs activités vont inclure la reconstruction des moteurs et aussi les essais finaux."

Arai précise que Gilles Simon - qui a précédemment travaillé chez Ferrari et qui a été le spécialiste de la FIA concernant les aspects "moteur" des nouvelles règles - a bien été consulté et reste impliqué, mais pas dans le design, plutôt en tant que consultant.

"C’est vrai que Gilles Simon a été impliqué dans la formulation des règles de la FIA, et c’est vrai qu’on a reçu quelques conseils en terme de directions techniques à prendre", reconnait le Japonais.

"Mais ça ne signifie pas que Gilles Simon est basé à la recherche et développement et est impliqué dans d’autres domaines comme le design ou la spécification. En terme de design et de spécification, c’est Honda qui est complètement responsable et il n’est pas directement impliqué dans ça."

Puisque Honda veut tout faire elle-même, cela inclue ne se servir que de son personnel, ou presque. Honda ne prévoit donc pas de recruter de grands ingénieurs ou du personnel supplémentaire, sauf dans les domaines où cela pourra s’avérer nécessaire. "On est pas dans une approche active afin d’employer du nouveau personnel. Mais ça va demander beaucoup de technologies, donc où ce sera nécessaires nous pourrons embaucher quelqu’un si nous trouvons cette expertise particulière ou connaissance nécessaire. Mais nous n’avons pas de plan concret pour faire ça pour le moment."

Honda est déjà expérimentée dans le domaine du développement d’un moteur de F1, mais aussi dans les technologies environnementales qui seront incorporées au moteur. Arai ne pense donc pas qu’il faudra recruter du personnel. "Les nouvelles règles vont nous donner l’opportunité d’utiliser toute la connaissance, l’expertise et l’expérience que nous avons accumulées chez Honda."

"Cependant, c’est aussi un défi puisque nous devrons aussi explorer de nouveaux aspects de la technologie. Donc ça va être au cas par cas. Si c’est nécessaire, nous considèrerons le recrutement de nouveaux personnels", admet-il.

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Ross Brawn en lien avec Honda ?

Message  BRUNO935K3 le Lun 7 Oct - 10:47

Lundi 07 octobre - 10h07


>> Selon "Sport Bild", Ross Brawn serait bien sur le point de quitter le poste de Team Principal de Mercedes AMG F1 pour rejoindre le futur motoriste Honda qui équipera McLaren à partir de 2015.

> Si le personnel a toujours voulu nier souhaiter un départ du directeur de l'équipe, son remplacement futur par Paddy Lowe ne suscite pourtant guère de doutes.


Source : autohebdo.fr

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Re: HONDA, le retour...

Message  nairboul le Lun 7 Oct - 17:37

@ boubou et oui c'est fort probable,Honda va débarquer en 2015 et ça va saigner!   on parie sur le retour de Lewis chez McLaren en 2015 Wink  .

nairboul

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Re: HONDA, le retour...

Message  dom465 le Mar 8 Oct - 17:18

Lewis chez Mc Laren avec le Honda ? Ca m'étonnerait déjà que Lewis retourne si vite chez Mc Laren. Et puis, m'étonnerait pas que le nouveau moteur Mercedes soit super et qu'ils soient les seuls à pouvoir, vraiment, concurrencer Red Bull.
Voir mieux car, en début de saison en tous cas, la puissance et la fiabilité des nouveaux moteurs pourrait bien créer de grosses différences.

dom465

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Re: HONDA, le retour...

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